BE427746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427746A
BE427746A BE427746DA BE427746A BE 427746 A BE427746 A BE 427746A BE 427746D A BE427746D A BE 427746DA BE 427746 A BE427746 A BE 427746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
mixture
product
alkali
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427746A publication Critical patent/BE427746A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B13/00Fertilisers produced by pyrogenic processes from phosphatic materials
    • C05B13/02Fertilisers produced by pyrogenic processes from phosphatic materials from rock phosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE DE FABRICATION D'ENGRAIS A TENEUR D'ALCALI ET   D'ACIDE   PHOSPHORIQUE , SOLUBLES DANS LES CITRATES ". 



   Le procédé suivant le brevet français   N 816.693   concerne la fabrication d'engrais à teneur d'alcali et d'acide phosphori- que,solubles dans les citrates,par le convertissement de matières à teneur de phosphate tricaloique au moyen de sulfate alcalin et de carbone. Le convertissement est réalisé par le fait que les matières à teneur de phosphate tricalcique sont traitées en mé- lange avec du carbone à pouvoir réactif comme du charbon de Bols ou du semi-coke de lignite, à une température aussi basse que possible, c'est à dire,en dessous d'environ   900 0.11   en résulte un produit contenant de l'oxyde de calcium et un phosphate sul- furé de calcium et d'alcali,dans lequel le soufre semble être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 adjoint partiellement au phosphore,

  de sorte qu'on peut le con- sidérer comme fixé   à   la manière du thiophosphate de sodium. Par la basse température de convertissement, stuée entre environ 760 et   850 C,   on évite la formation de sulfure de calcium,qui possède, comme on le sait,la propriété désagréable de former, l'air humide et avec l'anhydride carbonique, de l'hydrogène sulfuré. L'alcali est employé utilement sous forme de sels à te- fleur d'eau') par exemple en utilisant du sulfate de sodium (sel de Glauber) ou du sulfate de potassium à teneur d'eau. 



   Dans ce procédé, s'est montré utile en qualité d'agent ré-   ducteut,le   lignite brut finement divisé et réparti,surtout des poussières de fumée de lignite recueillies dans les épurateurs à gaz,électriques, ou autres, et il a été trouvé en outre que l'addition. d'alcali est dosée le olus avantageusement de manière, à ce que le rapport du phosphate tricalcique et du sulfate   d'al-     cali,présents   dans le mélange,soit d'environ 1 mol. :1,8 à 2 mol. 



     Avec)ces   nrocédés il y a danger que les gaz de cheminée du four contiennent des quantités d'une importance inadmissible d'anhydride sulfureux, qui peuvent se former par exemple par la décomposition du sulfate d'alcali. L'invention a pour but d'évi- ter dans les procédés décrits plus haut, la formation de gaz de cheminée de cette espèce. 



   Elle consiste, en ce que nour la réalisation de ces procédés, le mélange de matières à teneur de phosphate tricalcique avec le charbon réducteur est traité dans un four tubulaire rotatif de manière à réaliser dans la   parti(supérieure   du four, dans une atmosphère neutre,le chauffage du mélange   jusqu'.   la tempé- rature de réduction et dans la partie médiane du four la réduc- tion dans une atmosphère réductrice,cette réduction étant suivie d'un refroidissement du nroduit dans la partie inférieure du four au moyen de gaz neutres ou réducteurs,utilement jusqu'à des températures auxquelles l'air ne provoque plus une oxydation de la matière convertie. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le procédé suivant l'invention on peut utiliser par exemple un four tubulaire rotatif connu en soi,garni de tuyères ou de brûleurs répartis suivant sa longueur et utile-   )ou les brûleurs/ 'ment aussi suivant son pourtour. Par les tuyères sont introduits   dans le four un gaz combustible et de l'air de combustion.De plus, du gaz combustible entre dans la partie inférieure du   four,,.   par exemple par des amenées prévues dans sa paroi d'extrémité inférieure,-en quantités telles que le produit sortant du four possède des températures situées en dessous de   300 ,utilement   en dessous de   17000.Ce   gaz passe par le four en contre-courant par rapport à la matière en traitement et s'échauffe en..'même- temps' par la chaleur. qu'il prend   à   la dite matière.

   Il arrive dans la zone de réduction approximativement à la température de réduction. La chaleur nécessaire est produite dans la zone de réduction par plusieurs flammes de chauffage brûlant dans le four, disposées à des distances appropriées les unes des autres et alimentées par combustion incomplète de gaz arrivant de la zone de refroidissement ou de gaz fraîchement introduits seu- lement dans la zone de réduction par des tuyères ou brûleurs. 



   C'est donc un gaz combustible qui arrive,de lazone de réduction, dans la partie supérieure du four, dans laquelle il est brûlé en vue de porter le mélange à la température de réduction. Vu que la quantité de ohaleur nécessaire dans la partie supérieure du four est assez considérable,on introduit ici également en plusieurs endroits encore des gaz de chauffage que l'on brûle avec une flamme neutre ou oxydante. 



   Pour favoriser autant   qupossible   l'échange thermique   en-   tre le gaz de chauffage et la charge,surtout dans les parties supérieure et inférieure du four,on prévoit dans ces parties du four des organes de brassage,au moyen desquels la matière est déversée toujours   à   nouveau dans le milieu gazeux   à   l'inté- rieur du four. Les organes de brassage réalisent en même temps un bon mélange des matières à teneur de phosphate tricalcique, de l'alcali et du charbon réducteur. Pour cette raison il est utile de garnir aussi la zone de réduction d'organes de brassa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ge.

   Outre les organes de brassage on peut prévoir dans le four' des barrages annulaires également connus en soi,provoquant dans chaque nartiedu four l'accumulation de quantités de ma- tière les plus avantageuses à chaque endroit. 



   Le 'procédé suivant l'invention présente l'avantage que les gaz de cheminée sortant du four ne contiennent que seule- ment peu de grammes de SO2 par mètre   cube, de   sorte qu'après dépoussiérage on peut les laisser échapper directement dans l'atmosphère. De   -olus   le procédé suivant l'invention offre une économie thermique très avantageuse,car les gaz de chemi- née sortent du four   à   des températures relativement basses, si- tuées entre environ 300 et   400 .De     ifléme, le   produit sort du four à un état considérablement refroidi.

   Donc,il se produit dans le fout un échange thermique très favorable entre les   m a-     tières   enfournées et défournées , grâce auquel la consommation de chaleur demandée par le procédé est diminuée à un minimum. 



  Du fait il résulte simultanément une   diminution   des quantités de gaz à consommer,une diminution de formation de poussières de fumée etune augmentation du débit etdu rendement du four. 



   Lorsqu'on emploie en qualité d'agent convertisseur par exemple du sulfate de sodium ou un autre sel alcalin   à   teneur   d'eau, il   se produit   da,ng   la partie supérieure du four tout d'abord une élimination d'eau du sel.En même temps le sel fond. 



  Il en résulte un contact particulièrement intime entre les composantes de la charge comme les phosphates,la poussière de charbon et le sulfate de sodium,ce contact favorisant le con- vertissement et empêchant la formation de poussières dans cette   -oartie   du four. La formation de vapeur d'eau a en outre cette influence avantageuse que les poussières de fumée se formant dans les parties médiane et inférieure du four,sont précipitées en majeure partie déjà dans la partie supérieure du four. 



  Du fait les gaz sortant du four ne présentent que de faibles teneurs en poussières. 



   Dans le mode d'exécution de l'invention indiqué plus haut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à titre d'exemple,l'apport de chaleur dans le   nrocédé   est effectué uniquement par la combustion de gaz de chauffage, tan- dis que le poussier de lignite ou analogue,contenu dans   le m é-   lange ne sert que d'agent réducteur. Or, il s'est montré que le chauffage au gaz peut être remplacé en partie par un phauf- fage au moyen de poussier de lignite ou d'autres combustibles solides. Ceci est réalisé particulièrement par le fait qu'on augmente la proportion de charbon réducteur dans le mélange.

   Par une admission accrue d'air de combustion,surtout dans la partie supérieure du four et le cas échéant dans la zone de réduction, le poussier de combustible additionnellement introduit est brûlé, Du fait on obtient des avantages ultérieurs d'économie   thermi-   que, vu que de cette manière on a assez avec une quantité de chaleur moindre qu'en cas de chauffage exclusif au   gaz:   
Le dessin annexé sert à l'explication ultérieure de l'inven- tion: 
Dans la figure I sont représentées une courbe de tempéra- ture et deux courbes ultérieures montrant le processus des réac- tions. 



     La   figure 3 représente un four.   tubulaire   rotatif se prê- tant à la réalisation du procédé suivant l'invention; 
Le mélange de phosphate, de sel alcalin et charbon réduc- teur,préparé à la main ou mécaniquement, est introduit au moyen d'un dispositif de   chargement.par   le tuyau 1 dans le four tubulai- re rotatif 2. Ce dernier est constitué par une enveloppe en   fer 3   garnie d'un revêtement réfractaire 4, Par les barrages annulaires 5 l'intérieur du four est subdivisé en plusieurs com- partiments, Entre les barrages annulaires des compartiments distincts ou d'un certain nombre de ces derniers,sont prévus des organes de brassage 6, Le produit sort du four par les dispositifs de défournement 7.

   Le gaz de chauffage passe d'une conduite d'amenée,par la tête distributrice 8, dans la conduite 9 fixée sur le four et tournant avec ce dernier   .L'air   entre,par la même tête   distributrice,dans   un tuyau IO tournant également avec le 
 EMI5.1 
 " la conduite h gaz ¯9,r.espectivenent de four. De   ./, la   conduite d'air 10.- il peut y avoir aussi plu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sieurs conduites à gaz et conduites   d'ait,-   fartent des tuyaux      de branchement 11,respectivement 12 , aux brûleurs 13, dont le four représenté à la figure 2 en comporte par exemple dix.

   Les tuyaux de branchement sont pourvus de robinets, ou soupapes ,14, permettant,- par le réglage des quantités de gaz et d'air admises aux brûleurs distincts, - de rendre 1'atmosphère du four soit neutre,soit oxydante,soit réductrice. Les gaz du four sont   éva-   cués par la tête.1,5 du four. Le four repose sur deux bagues de roulement 16 se mouvant sur les galets 11. La rotation du four est obtenue au moyen d'une couronne dentée   18   et d'un   pignon¯19   actionné par un dispositif de commande non représenté. 



   Dans la figure I la longueur du four est représentée en abscisse, les points I,II,III,IV,V,VI,VII et VIII désignent les endroits de prise de température pour la détermination   conti-   nuelle des températures des gaz du four. Par a,b,c,d,e,f et g sont désignés des dispositifs, au   .oyen   desquels on peut préle- ver du four des échantillons durant la marche. Sur l'ordonnée gauche est indiquée la température en centigrades ainsi que le degré de convertissement,en   pourcents   d'acide phosphorique solu- ble dans les citrates,tandis que sur l'ordonnée droite est indi- quée en pourcents en poids la teneur du produit en soufre . 



   EXEMPLE   D'EXECUTION:   
Dans un four tubulaire rotatif de la construction repré- sentée dans la figure 2, de 14 m de longueur et de 1,4 m de dia- mètre dans l'enveloppe en tole de fer, qui était revétue d'une maçonnerie réfractaire en chamotte normale de 150 m/m d'épaisseur, fut traité un mélange qui contenait: 
31,8% de phosphate   53,3% de   sulfate de sodium 
15,9% de poussier de   lignite.   



   Le nhosphate avait la. conposition indiquée ci-dessous et il était moulu à la finesse usuelle dans la fabrication du   su-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 pétphopphate: 3k, 9$o de P$05 50, 00 'o de Calo   5,67%   de SiO2 
3,42% de F L'analyse par tamisage donna:
Nombre de mailles 
 EMI7.2 
 paD IO m j, 
 EMI7.3 
 
<tb> refus <SEP> sur <SEP> 18,5 <SEP> 7,2%
<tb> 
 
 EMI7.4 
 tt il 37,0 31,3% Il " 55,5 8,5% il Il 74,0 II,9,% 
 EMI7.5 
 
<tb> le <SEP> reste
<tb> 
<tb> passa <SEP> par <SEP> 103,6 <SEP> 41,1%
<tb> 
 
Le sulfate de sodium contenait encore 2-4% d'humidité, 
Le poussier de lignite avait une puissance calorifique minima de 5053   cal.-kil./kg   à 12,38% d'humidité et 5,65% de cendres.

   Le gaz de chauffage était du gaz de four à coke de la composition suivante : 
50% de H2 
26%   de OH4   
 EMI7.6 
 3% de OnH2n   6%   de 00 4% de CO2 12% de N2 
 EMI7.7 
 et avait une puissance calorifique minima de 4000 cal;-kil./m3 en chiffres ronds. On traita par heure 420 kg de charge avec 133 kg de phosphate, auxquels on ajouta encore 67 kg de produit de renvoi.

   Les températures fûrent continuellement mesurées et on retira à des intervalles de 3 heures des échantillons qui fûrent examinés au point de vue:solubilité dans de l'acide citrique,solubilité dans les citrates et teneur en soufre   @   du sulfure, 
Les valeurs moyennes indiquées dans la figure I montrent que la température des gaz de cheminée,qui est à la sortie 
 EMI7.8 
 du four d'environ 220 , est d'abord abaissée jusqu'à 18000 par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suite de la vaporisation de l'eau du sulfate de sodium.

   Puis la température était soumise,par un réglage approprié des brûleurs,   8, un   accroissement uniforme jusqu'à la zone de mesurage IV pour être ensuite maintenue à une hauteur à peu près égale jusqu'à l'endroit de mesurage VI, A partir de cet endroit la température tomba uniformément,dans   .La   partie inférieure du four qui ne fût plus   chauffée,jusque   la température d'entrée du   ga   dans l'extrémité inférieure du four. La température de sortie du produit était située entre 150 et   300 0.   Avec cette conduite du four on atteint une solubilité de 94% dans les citrates et de 100% dans l'acide citrique.

   On obtint par heure 181 kg de phosphate converti avec une teneur en soufre d'environ 8% et avec une consommation de gaz de 60   m3/heure,   pour la combustion duquel on introduisit dans le four 330 m3 d'air. Dans le mètre cube de gaz de cheminée on constata 0,5 gr de soufre. Environ 1/3 du gaz nécessaire fût introduit dans le four par sa face d'extrémité inférieure. La composition des gaz de cheminée était comme suit : 
15.-% de 0 O2 
0,4% deO2 
4,2% de 00 
1,8% de H2 
0,6% de CH4 
Les chiffres montrent qu'on obtient avec le procédé suivant l'invention,avec un bon rendement du four et une faible consommation de combustible,un phosphate excellemment converti, sans avoir à craindre des   préjudices   ou détériorations nar les gaz de cheminée. 



   L'addition du produit de renvoi,- c'est à dire d'une      partie du produit obtenu suivant l'invention,- à la charge, n'est pas   indispensable.Elle   a surtout pour but d'empêcher la formation de   mottes   et d'accrochages par la fusion du sulfate de sodium dans la. nartie supérieure d.u four et de rendre plus uniforme le   -massage   de la charge par le four.

Claims (1)

  1. 'REVENDICATIONS I) Procédé de fabrication d'engrais à teneur d'aloali et d'acide phosphorique,solubles dans les citrates, par convertis- sement de matières à teneur de phosphate tricalcique au moyen de sulfate alcalin et de carbone, au four tubulaire rotatif,à des températures si tués en dessous d'environ 900 C, auxquelles se forme un produit à teneur de soufre,- caractérisé en ce quhun mélange de matières à teneur de phosphate tricalcique, de sulfate alcalin et de carbone est passé par un four tubulaire ro- tatif garni utilement d'organes de brassage et de barrages an- nulaires,en ce que du gaz combustible et de l'air de combus- tion sont introduits dans le four au moyen de plusieurs tuyères ou brûleurs répartis sur sa longueur,
    de manière à réaliser dans la partie supérieure du four un chauffage du mélange en traite- ment par des flammes réglées sur combustion complète,et dans la partie médiane du four un traitement du mélange à cette température dans une atmosphère réductrice,et en ce que dans la partie inférieure du four le produit converti est refroidi au moyen de gaz neutres ou réducteurs à des températures aux- quelles le produit exposé à l'air ne s'oxyde plus.
    2) Procédé suivant la revendication I,- caractérisé en ce qu' on emploie pour le refroidissement du produit converti un gaz combustible, qui est brûlé progressivement dans la partie mé- diane et dans la partie supérieure du four.
    3) Procéda suivant- les revendications I et 2,- caractérisé en ce que le gaz combustible introduit dans la zone de r éduc- tion en plusieurs endroits convenablement espacés les uns des autres n'est que partiellement baie à son entrée dans le f our.
    4) Procédé suivant les revendications 1-3,- caractérisé en ce qu'on introduit dans ?. partie supérieure du four,et le cas échéant dans la zone de réduction, une quantité telle d'air de combustion,qu'une partie de l'agent réducteur du mélange, par exemple du poussier de lignite est aussi brûlé. <Desc/Clms Page number 10>
    5) Procédé suivant les revendications 1 à 4, - carac- térisé en ce qu'on travaille avec addition du produit de renvoi. page 3,3 mots en inte-ligne. EMI10.1
    >:)'19;e 5, 7 mot3 en interligne.
BE427746D BE427746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427746A true BE427746A (fr)

Family

ID=88259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427746D BE427746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427746A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO310989B1 (no) Fremgangsmate og anordning for utvinning og utnyttelse av gass fra avfallsstoffer
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
BE427746A (fr)
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
FR2522983A1 (fr) Procede et appareil pour la combustion de gaz residuels contenant de l&#39;ammoniac
FR2850733A1 (fr) Generateur a foyers de combustion successifs destine a la production de vapeur
FR2570082A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxyde metallique a l&#39;aide de gaz reducteurs provenant du reformage du pentane ou d&#39;hydrocarbures superieurs
EP0564365A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement thermique de déchets, notamment solides, contenant des matières organiques
BE485344A (fr) Procede pour la preparation de noir de fumee
EP0511286B1 (fr) Procede d&#39;extinction de la chaux vive contenue dans les cendres
BE1015083A3 (fr) Procede pour accroitre la quantite de charbon consomme aux tuyeres d&#39;un haut-fourneau.
WO1991005946A1 (fr) Turbine a gaz isotherme a oxydation partielle catalytique (tgiop)
BE1001620A3 (fr) Methode de production de gaz pour la fourniture d&#39;energie.
BE398776A (fr)
BE381915A (fr)
BE415446A (fr)
BE436705A (fr)
FR2465777A1 (fr) Procede de transformation thermique d&#39;un combustible solide broye
BE472906A (fr)
BE632413A (fr)
BE414125A (fr)
FR2567143A1 (fr) Procede et appareil a lit fluidise pour la pyrolyse, la gazeification et la combustion de combustibles de qualite inferieure
BE416369A (fr)
BE338324A (fr)
BE409410A (fr)