<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour la détermination de la gour le calcul, employé dans les installations électriques, de l'énergie électrique consommée d'après le système à tarif de base, on utilise ordinairement un compteur à maximum qui présente un organe asservi entraîné par le système du compteur, et qui est débrayé de. ce système, à des intervalles de temps bien déterminés, et entraîne lui-même 1'-indicateur de consommation maximum. Dans les compteurs à maximum de ce genre, il arrive, par suite de lE. non synchronisation des'périodes de mesure, qu'il peut intervenir, au point de vue de la consommation maximum, des erreurs d'indication plus ou moins considérables, suivant la situation dans le temps de la consommation prélevée par rapport à la période de mesure.
Si, par exemple,
<Desc/Clms Page number 2>
la consommation d'une installation électrique est de 0 kw, entre 1 heure et 1 heure 15, de 100 kw. entre 1 heure 15 et 1 heure 45, et denouveau de 0 kw. entre 1 heure 45 et 2 heures), on aura comme indications, avec des périodes de mesure d'une µ heure, 50 kw. seulement de 1 heure à 1 heure 30 et de 1 heure 50 à 2 heures, tandis que, quand la période de mesure de 1 heure 15 à 1 heure 45 on aura 100 kw. Dans l'un des cas l'indication sera tout juste double de l'indication dans l'autre cas. Ceci permet de comprendre qu'il est essentiel de savoir, pour déterminer la véritable consommation maximum, à quel instant commence la période de mesure.
En raison de cet inconvénient de l'indication de la consommation maximum jusqu'ici, on a déjà proposé des compteurs à maximum qui tendent à remédier à cet inconvénient, en ce sens que plusieurs organes d'entraînement opérant avec la même période de mesure, mais sont débrayés du compteur des temps différents.
Sans doute, au moyen d'un dispositif de mesure de la consommation maximum de ce genre, on obtient avec une plus grande vraisemblance qu'autrefois la véritable valeur moyenne maximum de la consommation. Cependant, en dehors de la surcharge imposée au système compteur, la construction de ces dispo sitifs est extraordinairement compliquée, ce qui a naturellement un effet défavorable sur le prix de revient.
L'invention est relative à un procédé pour la détermination de la consommation maximum parmi les quantités consommées, et ce procédé a avant tout, par rapport aux procédés connus du même genre, l'avantage de fournir la véritable consommation maximum
<Desc/Clms Page number 3>
et d'être en même temps d'une construction relativement simple et économique. Ce procédé se caractérise par le fait qu'un organe asservi agissant sur l'indicateur de consommation maximum reçoit une avance suivant la consommation instantanée qui se produit, et est en même temps xamené en arrière suivant la consommation qui s'est produite depuis un temps déterminé.
Le dispositif de mesure de consommation maximum pour la mise en oeuvre du procédé comporte une transmission qui est accuuplée avec l'indicateur asservi et avec un mécanisme moteur, et qui est soumise à l'action d'un instrument de mesure mesurant la consommation, de telle façon que l'organe asservi reçoive une avance suivant la consommation instantanée qui se produit , et soit en même temps ramené en arrière suivant la consommation qui s'est produite depuis un temps déterminé.
L'organe asservi peut soit recevoir son avance de l'instrument de mesure et être ramené en arrière par un organe d'entraînement de la transmission, cet organe étant entraîné lui-même par le mécanisme moteur et contrôlé par l'instrument de mesure,, soit recevoir son avance et son recul et cet organe d'entraînement.
Sur le dessin, dans les figures 1 à 3, on a repré- senté à titre d'exemple deux modes d'exécution d'un dispositif de mesure @ de consommation maximum..
Le dispositif de mesure de consommation maximum suivant fig, 1 présente une transmission qui comprend un disque d'entraînement 2 actionné par un mécanisme moteur 1 à vitesse constante, ce disque 2 présentant des trous 4 disposés. sur une circonférence ; la ttans - mission comprend aussi un disque fixe 5 offrant un trou 6 et disposé d'une manière fixe en dessous du disque
<Desc/Clms Page number 4>
d'entraînement 2 ; deux roues dentées 7,8 qui coopèrent avec le disque d'entraînement 2 ; et un différentiel 9 relié aux deux roues dentées 7,8. L'axe 10 du satellite du différentiel 9 est réuni un organe asservi 11 qui agit sur un index 13 de consommation maximum, se déplagant sur une graduation 12.
Un axe 14 d'un compteur 15 porte un petit disque 17 offrant des trous 16. Un dispositif qui permet de faire passer des billes 18 d'un petit tube 19 dans un petit tnbe 20, est constitué par un disque transporteur 21 entraîné par le mécanisme moteur 1, et par une bague de guidage 22 en forme de gouttière, qui empêche les billes 18 de tomber hors des logements du disque transporteur 21.
Les sens de rotation des disques à trous 2 et 17 sont indiques par des flèches. Le temps nécessaire pour qu'une bille 18 passe de l'emplacement qui se trouve sous la roue dentée 7, jusqu'à l'emplacement qui se trouve en-dessous de la roue dentée 8, correspond à la période de mesure choisie, c'est-à-dire à 1/4 d'heure ou * heure.
Lorsque le compteur 15 est en fonctionnement, chaque fois qu'un trou 16 du disque 17 parvient audessous du petit tube 20, une bille 18 tombe par le petit tube 25 dans un trou 4 du disque d'entraînement 2, et elle demeure dans ce trou par aiite de l'existence du disque fixe 5. En conséquence, la bille 18, après avoir tourné pendant un temps assez court avec le disque d'entraînement 2, fait tourner la roue dentée 7 d'un petit angle, et cette rotation se transmet, par l'intermédiaire de la roue centrale 24 et de la roue satellite 25 du différentiel, à l'axe 10 de la roue satellite.
<Desc/Clms Page number 5>
L'organe asservi 11 tourne donc dans le sens des aiguilles d'une montre et fait avancer aussi l'index 13, lorsqu'il vient en contact avec lui.
Chaque bille 18, dès qu'elle engrènera avec la roue dentée 7, provoquera un décalage de l'organe as- servi 11. Au bout d'un certain temps chacune des billes 18,ayant quitté la roue dentée 7, agira sur la roue dentée 8 et la fera tourner en sens inverse du sens de rotation de la roue dentée 7. Cette rotation de la roue dentée 8 sera transmise, par l'intermé - diaire de la roue centrale 26 et de la roue satellite 25, à l'axe 10 de la roue satellite, ai bien que l'or- gane asservi 11 sera ramené en arrière d'une quantité correspondante.
La suite des opérations consiste donc en ce que chaque bille 18 fait avancer d'abord l'organe asservi 11 d'une certaine quantité, et le ramené ensuite en arrière, au bout d'un certain temps, d'une même quan - tité. Dans ces conditions, il ne se produit pas, comme
EMI5.1
dans les aonpteurs à maximum employés J=qulicie ét des instants déterminés, un débrayage de l'indicateur asservi 11 par rapport à la commande, mais cet organe reçoit chaque fois une avance ayant une valeur qui correspond à une petite unité de consommation, puis, au bout d'un certain temps., cet indicateur asservi est ramené en arrière dE! la même quantité, Plus le disque à trous 17 tourne vite sous l'action du oomptemr 15, plus le nombre des billes 18 qui tombe sur le disque à troua 2 est grand,
dans un intervalle de temps déterminé. Etant cbnné de plus que chaque bille 18 exerce sur l'organe asservi 11, par l'intermédiaire du. différentiel 9, d'abord une action positive et ensuite une
<Desc/Clms Page number 6>
action négative, il est clair, sans plus d'explications, que l'on obtient de cette façon une détermination continue de la consommation maximum vraie, pendant un intervalle de temps déterminé par la distance des deux troues dentées 7,8-
Les billes 18 sont ramenées du petit tube 19 vers le petit tube 20 par le dispositif transporteur 2L,22.
Chacune des billes 18 qui glisse de haut en bas dans le petit tube 19 parvient dans un logement du disque transporteur 21, et elle ne peut tomber de ce logement, du fait de l'existence de la bague de guidage 22 en forme de gouttière, qui embrasse la périphérie du disque transporteur 21. Des que les billes 18 ont été remontées par ce disque transporteur 21, elles glissent dans le petit tube 20 en sorte qu'elles sont de nouveau disponibles pour la mesure de la consommation.
Naturellement, on n'est nullement, limité à l'emploi d'un disque d'entraînement à trouas unique , On peut concevoir aussi d'employer plusieurs disques d'entraînement les billes, après avoir exercé leur action, passant d'un disque au suivant et ne déterminant que sur le dernier disque le mouvement de la roue dentée qui provoque le retour en arrière- de 1;*,-organe asservi. De cette façon il est possible d'utiliser un grand nombre de billes sans que la transmission soit massive et par trop grande.
Sur les figures 2 et 3 on voit une telle transmission. La fig. 2 en est une vue en plan tandis que la fig. 3 montre une coupe suivant la ligne A-B de la fig.2.
Sur l'axe 28 du mécanisme moteur 1 sont calés trois disques à trous 21, 22, 23 avec des trous 4, ces disques étant séparés les uns des autres par des disques
<Desc/Clms Page number 7>
fixes 51, 52,53 possédant chacun un trou 61,62,63. Les trous 61, 62,63 des disques fixes 51,52,53 sont, comme on le voit sur la fig. 2, décalés les uns par rapport aux autres. La roue dentée 7 coopère avec le disque trous supérieur 21 et la roue dentée 8 avec le disque troua inférieur 23. Le disque à trous 17 est ici de nouveau commandé par le compteur 15.
Aussitôt qu'une bille 18 tombe par un trou 16 du disque 17, elle parvient dans un trou 4 du disque 21 ; peu de temps après elle fait tourner la roue dentée 7, et, après avoir accompli presque une révalution, elle parvient, par le trou 61 du disque fixe 51 sur le disque à trous 22. Cette bille est alors entraînée par le second disque 22 jusqu'à ce qu'elle tombe, par le trou 62 du second disque sur le troisième disque à trous 23.
La bille 18 fait alors tourner, après avoir accompli presque une révolution, la roue dentée 8 d'une certaioe quantité, et cette rotation se transmet par l'intermédiaire du différentiel 9 , et dans le sens du recul, l'organe asservi 11 (fig.l). Les autres billes 18 qui tombant travers le disque à trous 17 du compteur 15 accomplissent exactement le même trajet,
Il est clair, sans plus d'explications, qu'avec une transmission de ce genre, on obtient un long trajet depuis la première roue dentée 7 jusqu'à la seconde roue dentée 8 et que,par conséquent, on peut employer un grand nombre de billes 18 par période de mesure. Les billes 18 peuvent être rassemblées dans un récipient qui se trouve audessus du disque à trou 17 du compteur 15.
Afin d'éviter un collage ou un coincement quelconque, il est avantageux de donner à ce récipient une forme favorable, par exemple de lui donner totalement ou partiellement la forme d'un tube
<Desc/Clms Page number 8>
en spirale dans lequel. les billes sont placées les unes derrière les aortes.
Le dispositif de mesure de consommation maximum n'est pas seulement utilisable pour indiquer la consommation maximum d'énergie électrique, mais aussi pour toute sorte de quantités d'agents ou de fluides différents.
C'est ainsi, par exemple, que l'on peut déterminer la consommation maximum de gaz ou d'eau, en employant un compteur à gaz ou un compteur à eau. A la place d'un disque d'entraînement, on peut employer, bien entendu, aussi,une bande perforée, par exemple sous foras d'un ruban sans fin. La transmission, ainsi que le dispositif transporteur peuvent être exécutés naturellement d'une manière différente de celle qui est représentée sur le dessin.
<Desc / Clms Page number 1>
Method for determining the gour The calculation, employed in electrical installations, of the electrical energy consumed according to the basic tariff system, usually a maximum meter is used which has a slave device driven by the meter system , and who is disengaged from. this system, at well-determined time intervals, and itself results in the maximum consumption indicator. In maximum meters of this kind, it happens, as a result of the. non-synchronization of the measurement periods, that, from the point of view of maximum consumption, more or less considerable errors of indication may occur, depending on the time situation of the consumption taken in relation to the measurement period .
If, for example,
<Desc / Clms Page number 2>
the consumption of an electrical installation is 0 kw, between 1 hour and 1 hour 15, 100 kw. between 1 hour 15 and 1 hour 45, and again from 0 kw. between 1 hour 45 and 2 hours), we will have as indications, with measurement periods of 1 µ hour, 50 kw. only from 1 hour to 1 hour 30 and from 1 hour 50 to 2 hours, while, when the measurement period from 1 hour 15 to 1 hour 45, we will have 100 kw. In one case, the indication will be just double the indication in the other case. This makes it possible to understand that it is essential to know, in order to determine the true maximum consumption, when the measurement period begins.
Due to this drawback of indicating the maximum consumption so far, maximum meters have already been proposed which tend to remedy this drawback, in that several drive units operating with the same measurement period, but are disengaged from the counter for different times.
No doubt, by means of a device for measuring maximum consumption of this kind, the true maximum value of consumption is obtained with greater probability than in the past. However, apart from the overload imposed on the metering system, the construction of these devices is extraordinarily complicated, which naturally has an unfavorable effect on the cost price.
The invention relates to a method for determining the maximum consumption among the quantities consumed, and this method has above all, compared with known methods of the same type, the advantage of providing the true maximum consumption.
<Desc / Clms Page number 3>
and at the same time to be of relatively simple and economical construction. This process is characterized by the fact that a slaved member acting on the maximum consumption indicator receives an advance according to the instantaneous consumption which occurs, and is at the same time brought back according to the consumption which has occurred for some time. determined.
The device for measuring maximum consumption for the implementation of the method comprises a transmission which is coupled with the slave indicator and with a motor mechanism, and which is subjected to the action of a measuring instrument measuring consumption, of such that the slave organ receives an advance according to the instantaneous consumption which occurs, and is at the same time brought back according to the consumption which has occurred for a determined time.
The slaved member can either receive its advance from the measuring instrument and be brought back by a drive member of the transmission, this member being itself driven by the motor mechanism and controlled by the measuring instrument, , or receive its advance and its retreat and this drive unit.
In the drawing, in FIGS. 1 to 3, two embodiments of a device for measuring maximum consumption have been shown by way of example.
The device for measuring maximum consumption according to FIG. 1 has a transmission which comprises a drive disc 2 actuated by a motor mechanism 1 at constant speed, this disc 2 having holes 4 arranged. on a circumference; the ttans - mission also includes a fixed disc 5 with a hole 6 and arranged in a fixed manner below the disc
<Desc / Clms Page number 4>
drive 2; two toothed wheels 7,8 which cooperate with the drive disc 2; and a differential 9 connected to the two toothed wheels 7,8. The axis 10 of the satellite of the differential 9 is joined to a servo member 11 which acts on an index 13 of maximum consumption, moving on a graduation 12.
An axis 14 of a counter 15 carries a small disc 17 providing holes 16. A device which allows balls 18 to pass from a small tube 19 into a small tube 20, consists of a conveyor disc 21 driven by the motor mechanism 1, and by a guide ring 22 in the form of a gutter, which prevents the balls 18 from falling out of the housings of the conveyor disc 21.
The directions of rotation of the perforated discs 2 and 17 are indicated by arrows. The time required for a ball 18 to pass from the location which is under the toothed wheel 7, to the location which is below the toothed wheel 8, corresponds to the chosen measurement period, c 'that is to say at 1/4 of an hour or * hour.
When the counter 15 is in operation, each time a hole 16 of the disc 17 passes below the small tube 20, a ball 18 falls through the small tube 25 into a hole 4 of the drive disc 2, and it remains there. hole due to the existence of the fixed disc 5. Consequently, the ball 18, after having rotated for a relatively short time with the driving disc 2, causes the toothed wheel 7 to turn at a small angle, and this rotation is transmitted, via the central wheel 24 and the satellite wheel 25 of the differential, to the axis 10 of the satellite wheel.
<Desc / Clms Page number 5>
The slave member 11 therefore rotates in the direction of clockwise and also advances the index 13, when it comes into contact with it.
Each ball 18, as soon as it meshes with the toothed wheel 7, will cause a shift of the serviced member 11. After a certain time each of the balls 18, having left the toothed wheel 7, will act on the wheel. toothed wheel 8 and will rotate it in the opposite direction to the direction of rotation of toothed wheel 7. This rotation of toothed wheel 8 will be transmitted, through the intermediary of central wheel 26 and planet wheel 25, to the axis 10 of the satellite wheel, although the slave organ 11 will be brought back by a corresponding amount.
The following operations therefore consist in that each ball 18 first advances the slave member 11 by a certain quantity, and then brings it back, after a certain time, by the same quantity. . Under these conditions it does not happen, as
EMI5.1
in the aonpteurs with maximum employed J = qulicie et of the determined instants, a disengagement of the slave indicator 11 with respect to the control, but this organ receives each time an advance having a value which corresponds to a small consumption unit, then, after a certain time., this slave indicator is set back dE! the same quantity, The faster the perforated disc 17 turns under the action of the oomptemr 15, the greater the number of balls 18 which fall on the perforated disc 2,
within a determined time interval. Being cbnné moreover that each ball 18 exerts on the slave member 11, through the. differential 9, first a positive action and then a
<Desc / Clms Page number 6>
negative action, it is clear, without further explanation, that one obtains in this way a continuous determination of the true maximum consumption, during an interval of time determined by the distance of the two toothed holes 7,8-
The balls 18 are returned from the small tube 19 to the small tube 20 by the conveyor device 2L, 22.
Each of the balls 18 which slides from top to bottom in the small tube 19 arrives in a housing of the conveyor disc 21, and it cannot fall from this housing, due to the existence of the guide ring 22 in the form of a gutter, which embraces the periphery of the conveyor disc 21. As soon as the balls 18 have been raised by this conveyor disc 21, they slide into the small tube 20 so that they are again available for consumption measurement.
Of course, we are by no means limited to the use of a single hole drive disc. It is also conceivable to use several drive discs the balls, after having exerted their action, passing from a disc to the following one and determining only on the last disc the movement of the toothed wheel which causes the reversal of 1; *, - controlled organ. In this way it is possible to use a large number of balls without the transmission being massive and too large.
In Figures 2 and 3 we see such a transmission. Fig. 2 is a plan view thereof while FIG. 3 shows a section along the line A-B of fig.2.
On the axis 28 of the motor mechanism 1 are wedged three perforated discs 21, 22, 23 with holes 4, these discs being separated from each other by discs
<Desc / Clms Page number 7>
fixed 51, 52,53 each having a hole 61,62,63. The holes 61, 62, 63 of the fixed discs 51, 52, 53 are, as seen in FIG. 2, offset with respect to each other. The toothed wheel 7 cooperates with the upper hole disc 21 and the toothed wheel 8 with the lower hole disc 23. The hole disc 17 is here again controlled by the counter 15.
As soon as a ball 18 falls through a hole 16 of the disc 17, it reaches a hole 4 of the disc 21; shortly afterwards it turns the toothed wheel 7, and, after having almost completed a revalution, it reaches, through the hole 61 of the fixed disc 51 on the perforated disc 22. This ball is then driven by the second disc 22 to 'so that it falls, through the hole 62 of the second disc on the third disc with holes 23.
The ball 18 then turns, after having completed almost one revolution, the toothed wheel 8 by a certain amount, and this rotation is transmitted by means of the differential 9, and in the direction of recoil, the servo member 11 ( fig.l). The other balls 18 which fall through the perforated disc 17 of the counter 15 accomplish exactly the same path,
It is clear, without further explanation, that with a transmission of this kind a long distance is obtained from the first toothed wheel 7 to the second toothed wheel 8 and that, therefore, a large number can be used. of balls 18 per measurement period. The balls 18 can be collected in a container which sits above the hole disk 17 of the counter 15.
In order to avoid any sticking or any jamming, it is advantageous to give this container a favorable shape, for example to give it totally or partially the shape of a tube.
<Desc / Clms Page number 8>
spiral in which. the beads are placed one behind the aortas.
The maximum consumption measuring device can not only be used to indicate the maximum consumption of electrical energy, but also for all kinds of quantities of different agents or fluids.
Thus, for example, one can determine the maximum consumption of gas or water, by using a gas meter or a water meter. Instead of a drive disc, it is of course also possible to use a perforated strip, for example under the foras of an endless ribbon. The transmission, as well as the conveyor device, can be executed naturally in a manner different from that shown in the drawing.