BE427196A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427196A
BE427196A BE427196DA BE427196A BE 427196 A BE427196 A BE 427196A BE 427196D A BE427196D A BE 427196DA BE 427196 A BE427196 A BE 427196A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rheostat
motor
current
optionally
contactor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427196A publication Critical patent/BE427196A/fr

Links

Landscapes

  • Adjustable Resistors (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Rhéostat de démarrage et de réglage. 



   L'invention est relative à un rhéostat de démarrage ou de réglage comportant des résistances partielles en relation   @   avec des plots montés sur une surface circulaire plane ou Cylindrique et dont l'élimination ou l'insertion est réalisée à l'intervention d'un trotteur mobile mû directement ou par   @   l'intermédiaire d'un embrayage électro-magnétique par un moteur électrique éventuellement associé à un réducteur de vitesse. 



   Suivant l'invention les résistances partielles sont constituées par. des bandes métalliques orientées en une ou plusieurs couches suivant les génératrices d'un cylindre. 



   Suivant l'invention les dites bandes métalliques sont supportées de distance en distance dans des rainures radiales ménagées dans des disques en matière isolante ou non'montés sur un support central. 



   L'invention a trait également à d'autres particularités qui.ressortiront de la description suivante. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif plusieurs modes d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que   comportent.   les dispositions représentées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   fig.l   est une coupe longitudinale dans le rhéostat suivant   l'invention.   



   La fig. 2 est une vue de face. 



   La fig. 3 est une vue d'une résistance et d'un détail du   rhéostat.   



   Les fig.3a, 3b, 3c, 3d, 3e sont des variantes de la fig.3. 



   La fig. 4 est une vue partielle d'un des disques qui supporte les résistances. 



   Les fig.5, 6 et 7 sont des variantes de la fig.4. 



   La fig.8 est une vue schématique des circuits d'un rhéostat suivant l'invention. 



   La   fig.9   est une vue schéma tique d'une variante. 



   Le rhéostat suivant l'invention comporte essentiellement des résistances constituées par des bandes métalliques telles que 2 (voir aussi fig.3) disposées en une ou plusieurs couches (voir fig.3a à 3e) suivant les génératrices d'un cylindre. Ces résistances partielles sont connectées en série par l'intermédiaire d'appendices tels que 3 (voir fig. 3) pour former une résistance unique dont les différentes portions sont raccordées à des plots tels que 4. 



   Les différentes bandes métalliques telles que 2 prennent appui de distance en distance dans des encoches telles que 5 ménagées dans des disques isolants tels que 6 (voir fig.4 à 7) montés sur un axe 7 sur lequel est également fixée la surface pleine que porte les plots tels que 4. A son tour cet axe est supporté par des consoles telles que 8 prenant appui sur un chassis 10. 



   Le rhéostat suivant l'invention comporte en outre un équipage mobile constitué par des frotteurs tels que 12 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montés sur une bague 13 et qui se déplacent sur les plots 4. 



  Cet équipage mobile est réalisé de manière à pouvoir tourner sur un axe fixe 14, sous la commande d'un moteur associé à un réducteur de vitesse non figuré. 



   Des balais fixes tels que 15 frottent sur la bague 13 et sont connectés à une extrémité de la résistance précitée, dont l'autre extrémité est libre et constitue avec la première les bornes extrêmes de la résistance. 



   Suivant la fig.8 le rhéostat 16 réalisé comme précédemment décrit-est mû par un moteur électrique 17 associé à un réducteur de vitesse 18. Ce moteur outre ses deux enroulements d'excita- tion normaux pour la marche avant et arrière est pourvu d'un enroulement à excitation supplémentaire 19 qui est parcouru par le courant à régler par le rhéostat susdit. 



   Un relais 20 dont la bobine est également traversée par le courant à régler peut couper ou intercaler une résistance additionnelle 22 dans le circuit de marche avant du moteur 17. 



   Dans les circuits du rhéostat 16 dont la course est limitée dans les deux sens par des interrupteurs de fin de course initial 23 et final 24 sont également prévus, un contac- teur 25, qui permet de court-circuiter le rhéostat, et dont la bobine d'enclenchement est alimentée par l'intermédiaire du contact de fin de course 24 de ce dernier, un contact   auxiliaire,,   26 qui, lors de l'enclenchement du contacteur, ferme le circuit de marche arrière du moteur 17.

   Enfin un manipulateur 27 pro- voque l'enclenchement du contacteur de ligne 28 lorsqu'il est placé à la position a et la fermeture du circuit de marche   @   avant du moteur   17 lorsqu'il   est placé en position b tandis qu'en position 0, il coupe l'alimentation des bobines du con- tacteur de ligne 28 et du contacteur de court-circuitage du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rhéostat et ouvre le circuit de marche avant du moteur. 



   Si, à partir de la position de repos illustrée à la fig. 8 le manipulateur 27 est amené de la position 0 à la position a, le contacteur de ligne 28 s'enclenche du fait que sa bobine est excitée par le courant traversant le cir- cuit L1, contact auxiliaire 26 du contacteur de court- circuit, interrupteur fin de course initial 23 du rhéostat, contact du manipulateur et bobine vers L2. 



   De ce fait le circuit principal L1 M est fermé avec toute la résistance du rhéostat intercalée. 



   Si on amène le manipulateur à la position b la bobine du contacteur de ligne 28 est alimentée par le circuit Ll, contacteur 28, résistance de maintien 29, manipulateur et bobine vers la ligne L2. 



   En outre, le circuit de marche avant du moteur d'en- trainement 17 est fermé en passant par les contacts du manipulateur, le contact auxiliaire 30 du contacteur de court-circuit, l'interrupteur de fin de course final 24 du rhéostat, les contacts du relais 20, le moteur. 



   Les frotteurs du rhéostat sont ainsi entraînés et la résistance dans le circuit principal est progressivement court-circuitée. 



   La vitesse du moteur d'entraînement varie suivant le courant principal qui influence l'excitation 19. Si ce courant atteint une valeur   déterminée'   le relais 20 fonctionne et par là, arrête le moteur 17. 



   Le courant revenant à une valeur convenable, le moteur se remet en route et les frotteurs poursuivent leur course. 



   Quand les frotteurs du rhéostat sont arrivés à leur position finale et que Par conséquent la résistance du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rhéostat est totalement court-circuitée, l'interrupteur fin de course final 24 coupe le circuit de marche avant du moteur, ferme le circuit d'alimentation de la bobine du contacteur de court-circuit 25. 



   Ce contacteur 25 s'enclenche, ouvre le circuit de marche avant et ferme le circuit de marche arrière du moteur d'entrainement. Celui-ci ramène le rhéostat jusqu'à sa position initiale. 



  A cet endroit, l'interrupteur fin de course initial arrête la course   du   moteur,
Si à un moment quelconque de la manoeuvre on ramène le manipulateur 27 à la position 0, le ou les contacteurs 28 et 25 déclenchent. Par le contact auxiliaire 32 du contacteur 28 le circuit de marche arrière du moteur 17 est fermé, ce qui provoque le retour du rhéostat à la position initiale s'il   n'y   est   dé jà.   



   Suivant la fig.9 sur 'les plots d'un rhéostat 33 frottent des balais tels que 34 en relation d'une part électriquement et 
 EMI5.1 
 cL..Jjf mécaniquement avec une bague 35 et d'autre part. mécaniquement '/.< - ( sur 35. 



  1-úcd-JI f!tjlrJr:< seulement avec un plateau 36.Un ou plusieurs balais 34a frottez 
L'ensemble des frotteurs 34, de la bague 35 et du plateau 36 forme un équipage mobile qui peut tourner librement sur un axe fixe 37'auquel est fixée une extrémité d'un ressort. de rappel 38 dont l'autre extrémité est connectée au plateau 36. 



   Un embrayage électromagnétique 39 constitué par une boite reliée au moteur d'entrainement   40   par l'intermédiaire d'un réducteur à vis   42   et qui d'une part contient la bobine et d'autre part supporte deux bagues raccordées aux extrémités de cette bobine est associé au rhéostat
Il est à remarquer que le plateau de l'équipage mobile porte un doigt disposé de manière à pouvoir agir sur les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contacts de fin de course initial 43 et final 44. 



   Dans le circuit principal (line breaker) est inter- calé un contacteur 45 et dont la bobine 46 qui possède une résistance de maintien 47 est alimentée par la même source que le circuit principal. 



   Ce contacteur possède en outre un contact auxiliaire 48. 



   Les connexions nécessaires au fonctionnement de l'appareil sont établies par un manipulateur 49 à trois positions O-a-b. 



   Enfin une batterie d'accumulateur 50 alimente l'em- brayage électromagnétique et le moteur d'entrainement 40, et un relais 52 à bobine parcourue par le courant à régler est pourvu d'un contact 53 intercalé dans le circuit du moteur d'entrainement. 



   Si à partir de la position de repos illustrée à la fig. 9 le manipulateur 49 est ramené de la position 0 à la position a, le contacteur de ligne 45 s'enclenche par suite de l'alimentation de sa bobine 46 dont le circuit se ferme par L1, contact de fin de course initiale du rhéostat, contacts de manipulateur 49, bobine 46, L2.      



   Le circuit principal L1 M est fermé avec toute la résistance du rhéostat 33 intercalée. 



   En amenant le manipulateur 49 à la position b, la bobine 46 reste alimentée par le circuit Ll, contacteur 45, résistance 47, contacts du manipulateur, bobine 46, L2. 



   En outre, l'embrayage et le moteur d'entraînement sont alimentés: 
L'embrayage par le circuit Bie 50, contact 48 du contacteur, contacts de manipulateur, bobine d'embrayage, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Bie 50. 



   Le moteur par le circuit Bie 50, contacts 48 du contacteur, contacts du manipulateur, contact 53 du relais 52, contact final 44 du rhéostat, moteur, Bie 50. 



   Le moteur se met en marche et   entraine   par l'intermédiaire du réducteur 42 et de l'embrayage 39   adhérant   au plateau 36, l'équipage mobile en tendant le ressort 38. Les frotteurs 34 court-circuitent ainsi progressivement la résistance du rhéostat. 



   Si   pendant  cette manoeuvre la courant principal atteint une valeur déterminée le relais 52 fonctionne et coupe le courant du moteur   d'entraînement.   Les frotteurs s'arrêtent et ne se remettent en route que lorsque le courant principal retombe à une valeur convenable. 



   Quand les frotteurs 34 sont arrivés à la position finale   de.court-circuit,   de la résistance du rhéostat 33, l'interrupteur fin de course final 44 ouvre le circuit du moteur d'entraînement. 



   Les frotteurs restent en place, le plateau 36 auquel ils sont fixés restant collé par l'embrayage 39 au réducteur à vis irréversible 42. Le ressort 38 est à ce moment complètement tendu. 



   Si à un moment quelconque de la manoeuvre, le manipulateur est ramené à la position a, les circuits de l'embrayage 39 et du moteur 40 sont coupés
L'équipage mobile: frotteurs, bague et plateau, revient à la position de repos sous l'action du ressort 38. La résistance totale du rhéostat 33 est intercalée à nouveau, si le manipulateur est ramené à la position 0, le circuit de la bobine 46 du contacteur est coupé, le contacteur déclenche et coupe le circuit principal. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Tout, l'appareil est revenu à la position de repos. 



   Il va de soi que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à tout rhéostat entrant dans l'esprit ou l'étendue des revendications suivantes. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Rhéostat de démarrage ou de réglage comportant des résistances partielles en relation avec des plots montés sur une surface circulaire plane ou cylindrique et dont l'élimination ou l'insertion est réalisée à l'intervention d'un frotteur mobile mû directement ou par l'intermédiaire d'un embrayage électromagnétique par un moteur électrique éventuellement associé à un réducteur de vitesse   c a r a c-   t é r i s é en ce que les résistances partielles sont constituées par des bandes métalliques orientées en une ou plusieurs couches suivant les génératrices d'un cylindre.

Claims (1)

  1. 2. Rhéostat suivant la revendication 1 c a r a c t é r i s é en ce que les dites bandes métalliques sont supportées de distance en distance dans des rainures radiales ménagées dans des disques en matière isolante ou non montés sur un support central.
    3. Bhéostat suivant les revendications 1 et 2 c a r a c t é r i s é en ce que les extrémités des résistances partielles sont disposées en regard des plots correspondants de manière à pouvoir tre associés à ces derniers soit directement, soit par l'intermédiaire d'appendices additionnels.
    4. Rhéostat suivant la revendication 2 c a r a c t é r i s é en ce que le support des disques précités est utilisé également comme support des plots. <Desc/Clms Page number 9>
    5. Rhéostat éventuellement suivant les revendications 1 à 4 c a r a c t é r i s é en ce qu'il est pourvu d'un équipage mobile comportant un ou plusieurs frotteurs, une bague de prise de courant et éventuellement le plateau d'un embrayage électromagnétique-pourvu d'un ressort de rappel.
    6. Rhéostat éventuellement suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'embrayage électromagnétique est'en relation directe ou indirecte avec le moteur électrique ou avec son réducteur.
    7. Rhéostat éventuellement suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moteur électrique d'entrainement du rhéostat est pourvu d'un enroulement compound choisi en rapport (direct ou inverse) avec l'intensité du courant à contrôler par le rhéostat, de façon à maintenir la constance du courant à régler.
    8. Rhéostat éventuellement suivant les revendications 1 à 7 e a r a c t é r i s é en ce qu'il est pourvu d'un relais dont le flux est influencé par le courant à régler, de manière à couper l'alimentation du moteur d'entraînement du rhéostat lorsque le courant réglé varie trop rapidement.
    9. Rhéostat suivant la revendication 8 c a r a c t é- risé en ce que le dit relais est agencé de manière à rétablir l'alimentation du moteur d'entrainement loxsque les variations du courant réglé sont ramenées à une valeur prédé- te rminée..
    10. Rhéostat éventuellement suivant les revendications 1 à 9 c a r a c t é r i s é en ce qu'il est pourvu d'un contacteur de court-circuitage du rhéostat dont l'intervention. est déclenchée lorsque le rhéostat a parcouru l'entièreté des plots. <Desc/Clms Page number 10>
    11. Rhéostat suivant la revendication 10 c a r a ct é r i s é en ce que le contacteur précité est pourvu d'un ou de plusieurs contacts auxiliaires qui établissent le courant sur le moteur d'entrainement du rhéostat pour la marche'en sens inverse de ce moteur.
    12. Rhéostat suivant la revendication 11 c a r a c- t é r i s é en ce que la marche du moteur en sens inverse est effectuée à une vitesse éventuellement accrue de manière à ramener le frotteur en position initiale dans un minimum de temps.
    13. Rhéostat de démarrage et de réglage réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexée.
BE427196D BE427196A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427196A true BE427196A (fr)

Family

ID=87826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427196D BE427196A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427196A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583595A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur electrique a courant continu pour essuie-glace.
FR2530757A1 (fr) Commande d&#39;embrayage a friction
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
BE427196A (fr)
FR2884643A1 (fr) Dispositif de commande de la fermeture et de l&#39;ouverture de circuits electriques
EP0754610B1 (fr) Système de frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR3028660B1 (fr) Relais de demarreur pour un dispositif de demarrage
FR2826622A1 (fr) Dispositif de freinage a assistance mecanique d&#39;origine electrique
FR2877628A1 (fr) Commande a retour d&#39;effort de frein secondaire electrique de vehicule automobile.
EP1378661A1 (fr) système de démarrage à organe de contrôle séparé du démarreur
EP1217205B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un moteur électrique de démarreur de véhicule automobile
BE663157A (fr)
FR2830381A1 (fr) Moteur a rotor decale pour un demarreur de vehicule automobile
FR2551502A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de remise en marche automatique du moteur d&#39;un vehicule automobile s&#39;arretant quelques instants
FR3038347A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un demarreur de vehicule automobile
FR2747355A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace sans effet de sonnette
BE398348A (fr)
BE630151A (fr) Dispositif de commande électrique d&#39;un commutateur de réglage de transformateur
CH249938A (fr) Installation de freinage.
FR3053080A1 (fr) Demarreur pour vehicule automobile
FR2538326A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glaces a balayage intermittent a temporisation reglable de l&#39;arret sur une position extreme de l&#39;angle de balayage
CH255820A (fr) Dispositif d&#39;actionnement électrique utilisé notamment pour l&#39;actionnement d&#39;organes auxiliaires d&#39;avion.
BE394571A (fr)