BE426774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426774A
BE426774A BE426774DA BE426774A BE 426774 A BE426774 A BE 426774A BE 426774D A BE426774D A BE 426774DA BE 426774 A BE426774 A BE 426774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
sleeve
receptacle
contact
insulating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426774A publication Critical patent/BE426774A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0064Tubes with cold main electrodes (including cold cathodes)

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lampe électrique à luminescence de cathode, de la grandeur d'une lampe naine. 



   Pour l'incorporation dans des commutateurs et dans d'au- tres appareils électriques, par exemple des fers à repasser,on a souvent besoin de lampes électriques à luminescence de catho- de, de la grandeur d'une lampe naine. Pour ne pas élever de fa- çon inaccoutumée le prix du commutateur ou d'un autre appareil, les lampes de ce genre doivent pouvoir être fabriquées à bon marché mais présenter en même temps une stabilité considérable pour qu'il ne puisse se produire, lors de leur manipulation, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une rupture du petit récipient de verre à paroi relativement mince ou un détachement de celui-ci de son culot.

   A cet effet, suivant la présente invention, le récipient de lampe est insé- ré, à l'exception de son sommet, avec la résistance nécessaire pour le fonctionnement, dans un manchon de matière isolante, qui forme en même temps le culot vissé de la lampe. Le manchon présente à cet effet, outre le contact de fond disposé à l'ex- trémité inférieure de son culot vissé, dans sa partie médiane et cela sur un épaulement annulaire dirigé vers l'intérieur se trouvant entre la partie supérieure du manchon, recevant le récipient de lampe, et sa partie inférieure formant le culot vissé, un anneau de contact.

   Le manchon en matière isolante protège   convenable:cent   de la rupture le récipient de lampe presque complètement enveloppé par lui, maintient le récipient de lampe et la résistance intercalée, de façon   sure,   dans la position réciproque correcte et donne à toute la lampe une for- ...e extrêmement maniable. Le manchon en matière isolante peut être fabriqué facilement par pressage d'une matière de départ pulvérulente appropriée, avec éventuellement forage subséquent et taille du pas de vis du culot.

   La fabrication de la lampe entière se fait facilement aussi car il suffit d'insérer le récipient de lampe, avec la résistance intercalée qui lui est reliée de façon conductrice, dans le manchon isolant et ensuite de souder l'un des fila. d'amenée de courant sortant du récipient de lampe à l'anneau de contact du manchon isolant et de souder l'extrémité inférieure de la résistance intercalée, ou une pat- te d'amenée de courant sortant de cette dernière, au contact de fond du manchon isolant. 



   Le dessin représente un exemple de réalisation d'une lampe à luminescence de cathode établie suivant la présente inven- tion sous la grandeur d'une lampe naine, à une échelle forte- ment agrandie. 



   La   fig.,I   montre en coupe verticale la lampe vissée dans une monture appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La   fig. 2   est une vue de côté et la fig. 3 une vue de des- sous de la lampe. 



   La fig. 4 montre une vue de dessus d'un anneau de contact de la monture. 



   La lampe possède un récipient en verre cylindrique I d'en- viron 6-8 mm. de diamètre dont le fond 2 se terminant en cône est formé par le restant scellé d'un tube de verre accolé au bord inférieur du récipient et qui sert, avant le scellement, à l'élimination de l'air du récipient I et également au rem- plissage de celui-ci au moyen de gaz rare. Au point de raccorde- ment par soudure entre le récipient   1 et   le fond 2 se terminant en cône, on a scellé en deux endroits opposés deux fils d'ame- née du courant 3,4. Au fil d'amenée de courant 3 on a soudé une cathode constituée par un anneau fendu élastique 5 qui présente de petites protubérances 6, refoulées vers l'exté- rieur, au moyen desquelles la cathode prend appui solidement sur la paroi 'intérieure du récipient I.

   Les protubérances sont en outre suffisamment peu élevées pour qu'il ne puisse pas se produire une, luminescence dans l'espace étroit restant entre la paroi intérieure du récipient et la cathode. Dans une posi- tion axiale par rapport à la cathode annulaire 5 se trouve une anode 7 en forme de tige qui est soudée au fil d'amenée de courant 4. La cathode aussi bien que l'anode peuvent être pour- vues d'une manière connue, pour diminuer la tension d'allumage, d'un revêtement de métaux alcalins ou alcalino-terreux ou de combinaisons de ceux-ci. 



   Le récipient de lampe I est logé dans la partie supérieu- re 8 d'un manchon en matière isolante qui présente à cet effet un trou foré approprié à la forme du récipient de lampe. La par- tie inférieure 9 du manchon, de diamètre et de section transver- sale plus petits, contient intérieurement la résistance inter- calée 10 nécessaire pour le fonctionnement de la lampe, de pré- férence en forme de tige ou de tube, et présentant une patte de   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact supérieure II faite en tôle mince à laquelle est soudé le fil d'amenée de courant 3. La partie supérieure 8 du manchon enferme,   comme   on le voit, complètement le récipient de lampe I à l'exception de la partie du sommet 12 servant à la sortie de la luminescence.

   La partie inférieure 9 du manchon présente un filetage extérieur 13 et sert ainsi en même temps de culot pour la lampe. Au point de transition de la partie supérieure 8 vers la partie inférieure plus mince 9 se trouve un épaule- ment annulaire dirigé vers l'intérieur qui est garni d'un an- neau de contact 14 enchâssé dans le manchon de matière isolan- te. Une cannelure 15 disposée sur la partie supérieure 8 du manchon facilite la manipulation de la lampe et son vissage à la monture. L'anneau contact 14 présente un trou à l'endroit où il recouvre un petit conduit latéral 16 de la partie 8 du manchon, pour qu'on puisse faire passer le fil d'amenée de cou- rant 4 par le conduit 16 et le trou de l'anneau de contact 14 et le souder ensuite à l'anneau de contact 14.

   A l'extrémité inférieure de la partie 9 du manchon, on a enchâssé à la pres- se un anneau de contact 17 formant contact de fond autour du- quel la patte de contact inférieure 18 de la résistance inter- calée 10 est repliée. Au moyen d'une goutte de soudure 19, on établit une liaison sûre entre l'anneau 17 et la patte de con- tact 18 et on ferme en même temps l'ouverture de l'anneau 17. 



  Pour obtenir un placement particulièrement fixe du récipient I de la lampe et de la résistance intercalée 10 dans le manchon isolant 8,9, le récipient de la lampe et la résistance inter- calée sont recouverts, avant l'introduction dans le manchon isolant, au moyen de gomme laque ou d'une matière agglutinante isolante analogue qui, lors du durcissement, forme les couches intermédiaires 20 reliant le récipient de lampe et la résistan- ce intercalée solidement au manchon isolant.

   On peut naturelle- ment dans le même but, avant l'introduction du récipient de lam- pe et de la résistance intercalée, recouvrir de gomme laque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou de matière analogue tout le conduit du manchon isolant.L'an- neau de contact 14 possède avantageusement, comme on l'a repré- senté, un certain nombre de renfoncements 21 disposés en cercle dans lesquels s'abat, lors du vissage de la lampe dans la mon- ture à vis 22, la languette élastique saillante 23 d'un anneau de contact 24 disposé sur le coté supérieur d'e la monture 22. 



  L'anneau 24 est immobilisé dans la monture par deux pattes 25 dirigées vers le bas, dont l'une forme à la partie inférieure de la monture un contact 26 d'amenée du courant, de telle maniè- re que la languette de gauche 23 peut former un ressort quelque peu. A la partie libre de la languette on a prévu un petit bom- bement   27   qui est destiné à s'abattre élastiquement dans les renfoncements 21 en forme de cuvettes de l'anne au de contact 14 du manchon isolant. Le contact de fond 17,19 de la lampe se place, lors du vissage de la lampe, contre un ressort de contact 28 disposé au fond de la monture.

   Grâce à la languette de con- tact 23,27 s'engageant dans les renfoncements en forme de cu- vettes   21, la   lampe est en même temps immobilisée en position de sorte qu'il ne peut pas se produire de ballottage non désiré de la lampe en fonctionnement. 



   La forme du récipient de lampe et des électrodes contenues dans celui-ci peut éventuellement être différente. De même la résistance intercalée incorporée dans la lampe peut avoir une autre conformation. 



    Revendications.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- I/ Lampe électrique à luminescence de cathode, de la grandeur d'une lampe naine, caractérisée en ce que le récipient de lampe à l'exception de sa partie de sommet, ainsi que la résistance intercalée sont insérés dans un manchon de matière isolante for- mant en même temps le culot de la lampe et qui présente un an- neau de contact sur un épaulement annulaire dirigé vers l'inté- <Desc/Clms Page number 6> rieur situé entre la partie supérieure de manchon,recevant le récipient, et la partie inférieure de manchon, formant le culot vissé, et présente à l'extrémité inférieure un contact de fond.
    2/ Lampe électrique à luminescence de cathode, suivant la re- vendication I, caractérisée en ce que le récipient de lampe et la résistance intercalée en forme de tige ou de tube, logée axialement par rapport au récipient dans la partie formant cu- lot vissé du manchon isolant, sont immobilisés dans le conduit du manchon au moyen de gomme laque ou d'une matière agglutinan- te isolante analogue.
    3/ Lampe électrique à luminescence de cathode, suivant les revendications I et 2,' caractérisée en ce que l'anneau de con- tact du manchon en matière isolante présente un certain nombre de renfoncements en forme de cuvettes, dans lesquels s'abat élastiquement une languette élastique de contact et de retenue de la monture de la lampe.
BE426774D BE426774A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426774A true BE426774A (fr)

Family

ID=87492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426774D BE426774A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426774A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
US5298877A (en) Fuse link and dual element fuse
BE426774A (fr)
US6054806A (en) Single-based gas discharge vessel for energy-saving lamps
FR2470441A1 (fr) Lampe electrique a pincement aplati
BE1017301A6 (fr) Lampe a decharge a haute pression.
FR2627848A1 (fr) Briquet a gaz protege contre le vent
FR2461345A1 (fr) Condensateur electrique avec dispositif de coupure
EP1056111B1 (fr) Méthode de production de lampes
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
WO1983002033A1 (fr) Bobine d&#39;allumage pour moteurs a combustion interne
BE432881A (fr)
EP0198725A1 (fr) Condensateur électrique
BE308057A (fr)
FR2655926A1 (fr) Corps d&#39;allumage d&#39;allume-cigares et fiche auxiliaire associee a un tel corps, notamment pour vehicules automobiles.
BE567152A (fr)
BE399253A (fr)
BE445262A (fr)
BE372769A (fr)
FR2758420A1 (fr) Dispositif de protection a base de varistance
FR2799311A1 (fr) Dispositif de contact pour une pile
BE338442A (fr)
BE631756A (fr)
BE436911A (fr)
BE494049A (fr)