<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif perfectionna pour l'aiguisage de lames tran- chantes. -
Cette invention a pour objet un dispositif perfectionné pour l'aiguisage de lames tranchantes.
On a déjà proposé, en vue de rafraîchir le tranchant liâmes telles que, couteaux ou autres, de passer ce tranchant entre des groupé., de disques morfileurs ou affileurs, de préférence en matai dur ou traite, destinée à. maintenir ce tranchant en bon état d'utilisation tout en élimi- nant le morfil,$ Certaines dispositions de cette nature, toutefois, ne peuvent donner au tranchant une minceur suffisante pour un fonctionnement,normal des lames, de sorte que, au bout 4'un certain nombre d'opérations,
une lame ainai traitée @ doit
<Desc/Clms Page number 2>
doit être affûtée à la meule pour être en état de recevoir utilement l'action des disques affileurs.
Le dispositif, d'après l'invention, qui constitue un tout complet en lui-même, comporte en combinaison avec des groupes ou paires de disques morfileurs ou affileurs convenablement montes sur un bâti commun, un groupe de meules affûteuses maintenues de préférence élastiquement en contact tangent entre elles et formant un ensemble à position automatiquement réglable permettant, par simple placement de la lame à aiguiser, d'amener le plan de tangence des meules en coïncidence avec le plan bissecteur commun des éléments morfileurs, lesdites meules pouvant ou non être munies d'un dispositif de commande de rotation, dans le but de permettre de réaliser, par un simple mouvement de va-et-vient de la lame dans les angles alignés formés par les groupes de disques et les meules, la réfection complète du tranchant de la lame traitée,
en obtenant sur chaque face de la lame un affûtage symétrique composé de deux'parties circulaires concaves réalisant l'amincissement du métal de la lame en même temps que le morfilage ou affilage nécessaire à la stabilité du tranchant.
Le déplacement latéral de l'ensemble des deux meules abrasives en contact est essentiel pour assurer la rectitude de l'aiguisage malgré l'état éventuel d'usure ou de rhabillage dissymétriques desdites meules abrasives, et la difficulté mécanique d'alignement des meules.
Suivant une forme d'exécution du dispositif, cha- que meule ou groupe de meules indépendant est épaulée latéralement sur le bâti de l'appareil, de préférence par l'intermédiaire des molettes affileuses correspondantes, et du dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
dispositif de support formant palier desdites meules ou groupes de montes, dans la but de réaliser ainsi un ensemble stable non vibrant, indéréglable, tout en permettant la rotation des divers éléments sons l'impulsion des lames à ai- guiser et la coïncidence du plan de tangence des meules avec le plan bissecteur ,des éléments morfileurs.
Dans les dessins annexés qui représentent à titre d'exemples de réalisation de l'invention des formes d'exécu- tion de dispositif ménagé pour l'entretien du tranchant de couteaux de casino ou autres :
Fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale du dispositif,
Fig. 2 est un plan.de Fig. 1,
Fig. 3 montre, à plus grande échelle, la position prise par une lame en traitement entre les meules abrasives et les disques affileure, Fig. 4 montre, en coupe partielle, à grande échelle et avec exagération la forme donnée et conservée au tranchant d'une lame de couteau par le dispositif,
Fig. 5 est une élévation avec coupe verticale partielle d'une autre forme d'exécution du dispositif, le bac contenant l'ensemble étant vu en coupe,
Fig.
6 est une vue en plan de Fig. 5, certains éléments étant représentés en coupe.
Sur les bords supérieurs parlèles 1, 2 d'un bâti 3 (fig. 1), de forme appropriée, pouvant ou non être fixé sur un meuble de toute manier convenable, sont fixés les axes 4, 5, sur lesquels sont montés, de façon à pouvoir tourner librement, des groupes de disques morfileurs ou affileurs 6, 7 constitués de préférence par des disques de métal dur ou convenablement traité. Les disques de chaque groupe sont convenablement sécante et les deux groupes sont disposés de façon que les droites joignant les pointa de se canoë
<Desc/Clms Page number 4>
sécance résultant de ces deux groupes soient contenues dans un même plan, de préférence vertical.
Dans l'espace compris entre les groupes de disques 6, 7, sont logées deux meules abrasives 8,9 tourillonnées respectivement sur des axes 10,11, supportés à l'extrémité de leviers 12, 13 articulés eux-mêmes sur des tourillons 14, 15 disposés au fond du support formant bâti 3. Les leviers 12, 13 sont munis de ressorts 16, 17 qui tendent constamment à ramener les meules 8,9 à la position de tangence, c'est- à-dire de contact, tout en permettant un certain déplacement latéral de l'ensemble dee deux meules, ce déplacement latéral ne modifiant pas, de façon appréciable, la pression des deux meules l'une sur l'autre au point de contact.
Le dispositif étant ainsi constitué, si l'on introduit une lame 18 à aiguiser, par exemple une lame de couteau, entre les meules 8,9, dans la position indiquée en figs. 1 et 3, cette lame par simple pression sur les cotés des angles ouverts formés par les groupes de disques 6, 7, va amener le plan de tangence vertical 1 des meules 8,9 à se confondre avec le plan vertical de sécance des disques 6, 7.
Puis, si l'on imprime à cette lame un mouvement de va-etvient dans le sens de sa longueur, il se produit sur ladite lame, dans la partie en contact avec les meules 8,9 une abrasion des zones de la lame voisine du tranchant, tandis que par le pesage de la lame sur les groupes de disques 6, 7, le morfil produit par les meules 8,9 est enlevé, en donnant ainsi un tranchant net et affilé, symétrique des deux côtés de la lame.
Fig. 4 montre, avec exagération, la forme donnée à la lame par son passage entre les groupes de meules et de disques; la partie de la lame 18, voisine du tranchant, est évidée
<Desc/Clms Page number 5>
évidée suivant des surfaces cylindriques 19, 20,.de même rayon que les meules 8,9, en déterminant ainsi un amincissement du tranchant, le morfil produit par cette opération étant éliminé par l'action des groupes de disques 6, 7 qui produisent l'affilage suivant les surfaces 21, 22, de Fig. 4.
Les meules 8, 9 pourraient, bien entendu, reoevoir une commande de rotation qui pourraient leur être communiquée par exemple au moyen de poulies clavetées sur leurs axes, ladite commande pouvant être opérée soit à la main, soit à l'aide d'un moteur électrique ou autre, de toute disposition appropriée.
Le déplacement latéral des deux meules 8,9 pourra être obtenu par tout châssis approprié glissant ou oscillant, de préférence avec rappel vera la position médiane d'aiguisage correspondant au plan de séoanoe des disques 6, 7.
Les meules 8,9 pourront présenter tout diamètre et toute épaisseur voulus et être établies en toute matière abrasive appropriée, les disques morfileurs 6, 7 pouvant être établis par paires ou par groupes de toute importance désirée, de part et d'autre desdites meules. Ces disques pourraient être remplacés par des éléments de toute forme voulue, fixes ou mobiles.
On pourrait également, si on le désire, disposer deux ou un plus grand nombre de meules telles que 8,9. Ces groupes pourront être tangents ou sécants suivant les besoins.
Dans la forme d'exécution de Figs. 5 et 6, le dispositif comporte deux groupes de meules abrasives 23, 24 et 25, 26 montés respectivement sur les axes 27, 28 prenant appui eux-mêmes dans des paliers à grand développement 29, 30, ménagés à l'extrémité de bras 31, 32 qui, comme dans le cas de Figs. 1 à 4, sont articulés sur des pivots 14, 15 supportés
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
supportés eux-mêmes dans le bâti 1.
Des ressorts 33,34 tendent constamment à amener, en contact de tangence, les meules 23, 24 et 25, 26.
De même que dans la forme d'exécution précédente, des axes 4,5 soutenus directement par le bâti ou bac 1 supportent les molettes affileuses 6, 7.
@râce à la disposition décrite, les meules élémentaires 23, 24 et 25, 26, convenablement épaulées par leurs paliers intérieurs 29, 30 viennent appuyer latéralement d'autre part par leurs faces extérieures contre les molettes 6, 7 qui portent elles-mêmes sur les faces latérales intérieures correspondantes du bac ou bâti 1.
Lorsqu'on introduit une lame à aiguiser dans l'appareil et qu'on lui communique un mouvement de va-et-vient, ce mouvement ne peut déterminer de balancement ou vibration latéral des meules élémentaires 23, 24 ou 25, 26, ni des molettes 6 et 7, ce balancement ou vibration pouvant résulter du jeu de rotation dans les axes 10, 11, 14,15 ou du flé- chissement des bras supports 12, 13 de Figs.
1 à 4, tout l'ensemble prend appui sur les faces latérales intérieures du bac ou bâti 1, convenablement fixé sur un support stable approprie, tandis que, d'autre part, la rotation des meules ainsi que des disques morfileurs peut se produire librement et facilement, quelle que soit la dimension relative des disques et des meules, cette dimension relatif n'empêchant nullement les meules 23, 24 et 25, 26 d'osciller librement pour occuper, par rapport aux molettes 6, 7, la position centrée nécessaire à l'obtention d'un tranchant affilé pour la lame traitée.
Les meules 23, 24 et 25, 26 pourront être établies en toute matière abrasive appropriée et même en métal spécial, traité ou non, les meules comportant, ou non dans ce dernier
<Desc/Clms Page number 7>
dernier cas, des stries intéressant leurs surfaces périphé- riques et présentant tout profil désiré. Le nombre des meu- les individuelles dans chaque groupe pourra varier, suivant les besoins, la forme, la dimension et le nombre des molettes pouvant également varier.
On pourrait, bien entendu, inverser la disposition décrite et monter les molettes sur des supports mobiles leur permettant de venir s'aligner sur la ligne de tangence des ,meules,, ces dernières étant supportées de façon à pouvoir se rapprocher l'une de l'autre pour rester en position de tangence
L'invention s'applique pour l'aiguisage des lames tranchantes de toute nature appropriée, et pour toutes appli- cations. REVENDICATIONS
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.