BE425628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425628A
BE425628A BE425628DA BE425628A BE 425628 A BE425628 A BE 425628A BE 425628D A BE425628D A BE 425628DA BE 425628 A BE425628 A BE 425628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
longitudinal
bands
weft
strip
construction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425628A publication Critical patent/BE425628A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H2015/202Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable panels, without inflatable tubular framework
    • E04H2015/204Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable panels, without inflatable tubular framework made from contiguous inflatable tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION " Perfectionnements aux constructions et aux éléments de constructions pneumatiques dégonflables " 
L'invention se rapporte aux constructions et aux éléments de constructions pneumatiques dégonflables et elle a pour objet des perfectionnements aux eaveloppes externes en tissu destinées à des tubes que l'on peut gonfler, qui font partie de constructions que l'on peut- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 monter ou démonter en les gonflant ou en les   dégonflant.   



  On peut appliquer l'invention à des constructions telles que des tentes, des bannes, des ponts de circonstance des bateaux et d'autres constructions que l'on peut facilement transporter, ou bien des pylônes ou des perches pour antennes de T.S.F, ou encore d'autres articles dans lesquels on peut remplacer le bois ou le métal par des tubes que l'on peut gonfler. Lorsque le tube est gonflé, l'enveloppe est susceptible de se dilater et de se contracter dans des directions différentes d'près la disposition de la tra me et de la chaîne, d'où il résulte qu'il se produit une distorsion et que la construction perd d.e sa rigidité. 



   L'invention a pour objet une construction   perfec-   tionnée d'une enveloppe externe en tissu qui peut se dilater ou se contracter à peu près librement et qui permet d'obtenir un objet parfaitement rigide lorsque l'organe pneumatique est gonflé, cet objet pouvant être, soit droit, soit courbe. 



   Conformément à l'invention, l'enveloppe externe, constituée par un tissu tel que d.e la toile, comprend des bandes dont les unes ont la trame dirigée longitudinalement et les autres ont la chaîne dirigée longitudinalement. De cette manière, la tendance qu'a une bande à se dilater et à se contracter est contrecarrée par les dispositions 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contraires de la trame et de la chaîne d'une autre bande et l'on obtient une construction très rigide formant une barre ou un noyau lorsqu'elle est gonflée. De préférence, l'enveloppe comprend deux moitiés assemblées l'une à l'autre suivant leurs bords longitudinaux, l'une des bandes ayant la trame disposée dans le sens longitudinal du tube et l'autre bande ayant.la chaîne disposée dans le sens longitudinal de ce tube.

   Chaque bande peut évidemment comporter un certain nombre de pièces de tissu assemblées bout à bout, suivant la longueur de bande que l'on désire obtenir. Chaque bande peut, si on le désire, être composée d'une double couche de tissu, afin de constituer une bande à double ép aisseur, dont une couche comporte une trame longitudinale et l'autre couche une chaîne longitudinale. 



   On   peut,.dans   une variante, prévoir desbandes longitudinales dont les trames sont longitudinales, les textures des bandes étant prévues différentes, l'une des bandes étant tissée finament et l'autre bande grossièrement. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on a représenté, à titre d'exemple, sur le dessin joint, deux modes de réalisation de constructions conformes à l'invention, dans lesquels la trame et la chaîne sont représentées schématiquement. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un élément de tente pneumatique conforme à   l'invention.lorsqu'il   est dégonflé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 2 est une coupe transversale de l'élément de la figure 1, lorsqu'il est gonflé. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une variante d'élément de tente, lorsqu'il est dégonflé. 



   La figure 4 est une coupe transversale de l'élément de la figure 3, lorsqu'il est gonflé. 



   Comme on le voit sur les fig. 1 & 2, la construction pneumatique comprend un tube interne a, en caoutchouc de section tubulaire aplatie et une enveloppe externe b en tissu tel que de la toile, une valve, c, permettant de gonfler le tube interne. L'enveloppe externe b se compose de bandeslongitudinales, d,e, la trame de la bande d étant longitudinale et la chaîne de la bande étant longitudinale. Les bandes d et e sont collées le long de leurs bords et assemblées également par des rangs de piqûres en zig-zag, f, les deux bords longitudinaux cousus, formés par l'attache desbandesl'une à l'autre pouvant être utilisés,Bans le cas d'une tente ou d'un bateau par exemple, pour attacher les panneaux ou les éléments de l'objet.

   La bande d dont la trame est longitudinale peut être moins extensible que la bande e, ou bien encore l'élément peut être cintré lorsqu'il est dégonflé, de façon que l'élément gonflé présente une forme courbe. 



   On peut fermer les extrémités de l'élément pneuma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tique par des mâchoires h,h'que l'on peut serrer l'une contre l'autre en vissant des écrous i sur des boulons j qui passent à travers des trous percés dans les bandes de toile. En libérant ces mâchoires, on peut dégonfler rapidement l'élément. Sauf à ses extrémités, l'enveloppe externe est plus large que le tube interne a, pour permettre à ce dernier de se dilater lorsqu'il est gonflé. 



  Aux extrémités, sa largeur est rétrécie, de façon à former desouvertures dont la largeur est à peu près la même que celle du tube interne, au moyen de piqûres obliques f'. 



  Les boulons 1 passent, de préférence, à travers la toile entre les lignes de piqûres obliques et longitudinales f, f'. 



   On peut fixer, autour de la valve de gonflage c, une courte longueur de tissu de renforcement k, en la piquant et en la collant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Comme on le voit sur les figures 3 & 4, chaque bande longitudinale de l'enveloppe externe se compose d'une double couche de tissu d1, d2 et e1,e2,une, couche d1 ou e1 de chaque bande ayant une trame longitudinale et l'autre couche d2 ou 2.. 2 de chaque bande ayant une chaîne longitudinale., RÉSUMÉ L'invention a pour objet:
    1 .-Une construction pneumatique ou une partie <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 d'une telle construction susceptible d'être montée ou démonté en gonflant ou en cêmonfant des éléments, des organes/formant châssis ou organes semblables pneumati- ques, cette construction comprenant un tube interne, que @ l'on peut gonfler, placé à l'intérieur d'une enveloppe ex- terne en tissu, et étant caractérisée par le fait que l'enveloppe externe se compose de bandes longitudinales dont la trame des unes est longitudinale et la chaine des autres est longitudinale, par quoi on empêche la tendance qu'ont les bandes à se dilater et à se contracter et l'on obtient une construction très rigide formant une barre ou un noyau, lorsque le tube interne est gonflé.
    2 .- Des modes de réalisation de la construction précitée présentant, ensemble ou séparément, les carac- téristiques suivantes : a) l'enveloppe externe se compose alternative- ment de bandes longitudinales dont la chaîne est longitu- dinale, mais dont lestextures sont*différentes, l'une des bandes étant tissée finement et l'autre grossièrement; b) l'enveloppe externe se compose de deux bandes assemblées l'une à l'autre suivant leurs bords longitudinaux, la trame de l'une des bandes étant dis- posée suivant la longueur du tube interne et la chaîne de !.'autre bande étant disposée suivant la longueur de ce tube ;
    <Desc/Clms Page number 7> c) chacune des deux bandes longitudinales se compose d'une double couche de tissu,la trame de l'une d'elles étant longitudinale et la chaîne de l'autre étant longitudinale.
BE425628D BE425628A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425628A true BE425628A (fr)

Family

ID=86586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425628D BE425628A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425628A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885379A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-10 Jacques Prat Structure gonflable obtenue par tissage de tuyaux souples

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885379A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-10 Jacques Prat Structure gonflable obtenue par tissage de tuyaux souples

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508569A1 (fr) Carenage pour elements allonges et section de colonne equipee de ce carenage
BE425628A (fr)
EP0440602A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d&#39;un abri modulaire
BE401405A (fr)
US1246373A (en) Collapsible boat.
FR2471545A1 (fr) Structure gonflable, notamment flotteur ou aile d&#39;avion, munie de moyens de conformation
FR3139352A1 (fr) Enceinte gonflable et procede de fabrication d’une enceinte gonflable
FR2698794A1 (fr) Dispositif de renforcement d&#39;un ski à noyau en matière synthétique injectée.
BE468630A (fr)
BE895589A (fr) Tente gonflable
BE438743A (fr)
FR2921631A1 (fr) Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible
BE474916A (fr)
BE414724A (fr)
FR2775924A1 (fr) Moule realise a l&#39;aide d&#39;au moins une structure gonflable
FR2525264A1 (fr)
FR2944823A1 (fr) Structure gonflable etanche modulaire renforcee pour couverture d&#39;espaces
BE424572A (fr)
EP1405964A1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
BE395880A (fr)
BE542164A (fr)
FR2640225A1 (fr) Element d&#39;appontement flottant de port
BE433515A (fr)
FR2502070A1 (fr) Roue de vehicule depourvue de jante et munie d&#39;un pneumatique
FR2754778A1 (fr) Bateau pneumatique pliant avec carene semi rigide