FR2921631A1 - Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible - Google Patents
Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2921631A1 FR2921631A1 FR0706836A FR0706836A FR2921631A1 FR 2921631 A1 FR2921631 A1 FR 2921631A1 FR 0706836 A FR0706836 A FR 0706836A FR 0706836 A FR0706836 A FR 0706836A FR 2921631 A1 FR2921631 A1 FR 2921631A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rep
- boat
- segment
- segments
- kayak
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B34/00—Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
- B63B34/20—Canoes, kayaks or the like
- B63B34/21—Canoes, kayaks or the like characterised by constructional features
- B63B34/23—Sectionalised, e.g. modular, collapsible or foldable
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
Canoë ou kayak ou tout autre bateau de loisirs disposant sa structure primaire suivant une cinématique de segments articulés en parallélogrammes constituant une poutre centrale extensible et sur lesquels sont ancrés les cadres de la coque. La cinématique très pure et sans risque de coincement de cette structure primaire lui permet d'être déployée quasi instantanément. Après avoir été verrouillée elle peut recevoir une enveloppe étanche en guise de coque de bateau. Des accessoires conventionnels sont ensuite rajoutés pour assurer confort, rigidité et sécurité du bateau : sièges, plancher, ceinture latérale de stabilisation, boudin de flottaison ... etc.
Description
CANOË OU KAYAK REPLIABLE A STRUCTURE PRIMAIRE EXTENSIBLE La présente invention a pour objet un canoë, un kayak ou tout autre bateau de loisirs dont la structure primaire extensible lui permet de se replier ou se déployer facilement. Il existe de nombreuses variantes de canoës ou kayaks conçus pour être démontables de sorte qu'ils soient facilement transportables ou bien pour qu'ils puissent être stockés dans des espaces réduits. Dans la plupart des cas ces bateaux démontables sont constitués de nombreuses pièces, 10 dont l'assemblage est long, fastidieux et complexe. La présente invention simplifie très significativement le concept de bateau démontable en disposant sa structure primaire suivant une cinématique de segments articulés en parallélogrammes constituant une poutre centrale et sur lesquels sont ancrés les cadres de la coque. La cinématique très pure et sans risque de coincement de cette structure primaire lui 15 permet d'être déployée quasi instantanément. Après avoir été verrouillée elle peut recevoir une enveloppe étanche en guise de coque de bateau. Des accessoires conventionnels sont ensuite rajoutés pour assurer confort, rigidité et sécurité du bateau : sièges, plancher, ceinture latérale de stabilisation, boudin de flottaison ...etc.
20 DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le canoë ou kayak ou tout autre bateau de loisirs objet de la présente invention, possède une structure primaire, globalement constituée d'une poutre centrale Rep.l, située dans le plan de symétrie du bateau. Cette poutre est constituée de segments articulés Rep.2 et Rep.3, 25 disposés en parallélogrammes successifs, d'un verrouillage Rep.4 pour la maintenir bloquée en position déployée, d'un ensemble de demi cadres Rep.5, Rep.6, Rep.7 judicieusement fixés sur ces segments. Ainsi lorsque la poutre, équipée de cadres est déployée elle constitue la structure primaire du bateau. Le bateau démontable comprend également une enveloppe étanche Rep.8, des sièges 30 Rep.9 et Rep.10, des barres stabilisatrices Rep.l 1, et d'éventuels accessoires tel que boudin de flottaison Rep.12 ou pains de mousse. Les Fig.l vue de face, et Fig.2 vue de profil, montrent la structure primaire du bateau en position totalement déployée.
La Fig.3 montre cette même structure primaire en position totalement repliée en configuration de stockage. Les Fig.4, Fig.5 et Fig. 6 montrent des détails de trois différentes sections du bateau avec les articulations entre les segments.
La Fig.7 montre un détail de l'articulation des segments de poutre avec son système de verrouillage. La poutre Rep.1 est réalisée à partir de profilés métalliques en alliage léger ou éventuellement en tout autre matériau léger tel que composites ou plastiques. Elle est constituée d'un ensemble de segments Rep.2 et segments adjacents Rep.3 de même longueur. Chaque segment et son segment adjacent correspondant sont articulés entre eux en leur milieu. Deux segments consécutifs sont articulés en leur extrémité. Les distances entre deux articulations successives sont toutes identiques. Cette configuration de segments successifs ainsi disposés constitue une série de parallélogrammes conjugués mécaniquement. Chaque articulation Rep.13 peut être réalisée simplement à partir de tube cylindrique encastré par soudage, sertissage ou autre mode de fixation dans un des segments, et libre en rotation à l'intérieur d'une entretoise de guidage fixée dans son segment adjacent. Une bague d'arrêt Rep.14, assure le maintien transversal de l'ensemble au niveau de chacune des articulations. Le crochet escamotable Rep.4, pivotant autour d'une articulation liée à l'un des segments peut basculer puis se crocheter sur l'axe de l'articulation la plus proche de son segment adjacent, ce qui assure le blocage mécanique de l'ensemble des parallélogrammes afin de constituer une poutre rigide. Sur chaque segment est fixé dans un plan perpendiculaire à sa face latérale un demi cadre Rep.5. Le positionnement de ces demi cadres d'un segment à l'autre est géométriquement décalé de sorte qu'il n'y ait aucune interférence mécanique lorsque les parallélogrammes sont repliés. Les segments d'extrémité de la poutre se prolongent par un demi cadre Rep.6 et Rep.7 situés dans leur plan. Le déploiement de la structure primaire est simple : les parallélogrammes sont allongés manuellement, jusqu'à obtention de l'extension maximale, c'est-à-dire jusqu'à avoir chacun des segments consécutifs en appui sur leur champ. Le crochet escamotable Rep.4 est rabattu sur l'axe d'articulation du segment adjacent afin de verrouiller l'ensemble de la structure. Les demi cadres Rep.5 constituent ainsi l'ossature de la coque du bateau tandis que les demi cadres Rep.6 et Rep.7 d'extrémité constituent la proue et la poupe du bateau. Pour la mise en configuration de stockage ]le repliement s'effectue suivant la séquence inverse.
En complément de cette structure principale, la rigidité du bateau est améliorée par une série de barres latérales stabilisatrices Rep.11 reliant les extrémités de cadres deux à deux. Les plaques avant Rep.15 et arrière Rep.16 reliant le point extrême au premier cadre rajoutent une rigidité en torsion à l'ensemble de la structure.
De même les sièges Rep.9 et Rep.10 du navigateur encastrés sur les âmes de deux cadres successifs constituent également une rigidité additionnelle. Les autres fonctions conventionnelles du bateau, sont ensuite assemblées telle que l'enveloppe étanche Rep.8 démontable par fermeture éclair par exemple afin de réaliser la coque, puis d'éventuels accessoires tels que des pains de mousse ou boudin gonflable Rep.12 permettant de l0 rendre le bateau insubmersible.
Claims (2)
1. Canoë ou kayak ou tout autre bateau de loisirs, caractérisé par une structure primaire, globalement constituée d'une poutre centrale Rep.l, située dans le plan de symétrie du bateau réalisée à partir d'un ensemble de segments Rep.2 et segments adjacents Rep.3 de même longueur, chaque segment et son segment adjacent correspondant étant articulés entre eux en leur milieu, deux segments consécutifs étant articulés en leur extrémité, les distances entre deux articulations successives étant toutes identiques constituant ainsi une série de parallélogrammes conjugués mécaniquement, le crochet de verrouillage escamotable Rep.4, pivotant sur une des articulations d'un segment, sur chaque segment étant fixé dans un plan perpendiculaire à sa face latérale un demi cadre Rep.5 dont le positionnement d'un segment à l'autre est géométriquement décalé de sorte qu'il n'y ait aucune interférence mécanique lorsque les parallélogrammes sont repliés, les segments d'extrémité de la poutre se prolongeant par les demi cadres Rep.6 et Rep.7 situés dans leur plan, le déploiement de la structure primaire s'effectuant comme suit : les parallélogrammes sont allongés manuellement, jusqu'à obtention de l'extension maximale, c'est-à-dire jusqu'à avoir chacun des segments consécutifs en appui sur leur champ puis le crochet escamotable Rep.4 est rabattu sur l'axe d'articulation du segment adjacent afin de verrouiller l'ensemble de la structure, les demi cadres Rep.5 constituant ainsi l'ossature de la coque du bateau tandis que les demi cadres Rep.6 et Rep.7 d'extrémité constituent la proue et la poupe du bateau, la mise en configuration de stockage ou repliement de la structure s'effectuant suivant la séquence inverse.
2. Canoë ou kayak ou tout autre bateau de loisirs suivant la revendication 1, dont la rigidité de la structure principale, est améliorée par une série de barres latérales stabilisatrices Rep.l l reliant les extrémités de cadres deux à deux, par les plaques avant Rep. 15 et arrière Rep.16 reliant le point extrême au premier cadre rajoutant une rigidité en torsion, par les sièges Rep.9 et Rep.10 du navigateur encastrés sur les âmes de deux cadres successifs
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706836A FR2921631A1 (fr) | 2007-09-28 | 2007-09-28 | Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706836A FR2921631A1 (fr) | 2007-09-28 | 2007-09-28 | Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2921631A1 true FR2921631A1 (fr) | 2009-04-03 |
Family
ID=39322612
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0706836A Withdrawn FR2921631A1 (fr) | 2007-09-28 | 2007-09-28 | Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2921631A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10807678B2 (en) | 2017-11-15 | 2020-10-20 | Designer Direct, Inc. | Portable solar-electric watercraft |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3075207A (en) * | 1960-10-20 | 1963-01-29 | Charles T Lewis | Portable collapsible boat |
US5875731A (en) * | 1997-03-28 | 1999-03-02 | Abernethy; Dwight W. | Collapsible boat |
US6263827B1 (en) * | 2000-07-21 | 2001-07-24 | Zodiac International | Folding kayak |
WO2007107997A2 (fr) * | 2006-03-22 | 2007-09-27 | Yaron Yeruchin | Kayak modulaire |
-
2007
- 2007-09-28 FR FR0706836A patent/FR2921631A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3075207A (en) * | 1960-10-20 | 1963-01-29 | Charles T Lewis | Portable collapsible boat |
US5875731A (en) * | 1997-03-28 | 1999-03-02 | Abernethy; Dwight W. | Collapsible boat |
US6263827B1 (en) * | 2000-07-21 | 2001-07-24 | Zodiac International | Folding kayak |
WO2007107997A2 (fr) * | 2006-03-22 | 2007-09-27 | Yaron Yeruchin | Kayak modulaire |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10807678B2 (en) | 2017-11-15 | 2020-10-20 | Designer Direct, Inc. | Portable solar-electric watercraft |
US11731737B2 (en) | 2017-11-15 | 2023-08-22 | Designer Direct, Inc. | Portable solar-electric watercraft |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1890910A2 (fr) | Cadre de lit, lit comportant un tel cadre et procede pour munir d' un tel lit une voiture automobile | |
FR2672193A1 (fr) | Chaise longue pliable. | |
EP3640414B1 (fr) | Tente pliable comprenant deux structures parapluies | |
FR2775462A1 (fr) | Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire | |
FR2921631A1 (fr) | Canoe ou kayak repliable a structure primaire extensible | |
EP2845791B1 (fr) | Etrave de bâteau gonflable | |
EP1147272B1 (fr) | Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable | |
EP0204759B1 (fr) | Structure de bateau de type plaisance | |
EP4367012A1 (fr) | Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation | |
FR3040365B1 (fr) | Ameliorations de voiliers | |
EP3030731B1 (fr) | Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri | |
FR2950603A1 (fr) | Dispositif amovible, rabattable et pliable, forme d'un gouvernail et d'un greement suspendu, qui permet a tout engin flottant de devenir un voilier de type trimaran meme en pleine activite flottante | |
EP0286556A1 (fr) | Abri repliable | |
FR2670175A2 (fr) | Embarcation de loisir pliable dont les parties rigides sont solidaires d'une toile impermeable faisant office d'articulations et mises en forme par un sanglage exterieur de la coque. | |
EP1405964B1 (fr) | Couverture enroulable pour bassin | |
WO2017017377A1 (fr) | Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement | |
FR2909603A1 (fr) | Siege escamotable et vehicule automobile comprenant un tel siege | |
FR2601325A1 (fr) | Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure | |
FR2758788A1 (fr) | Embarcation du type canoe | |
FR2524855A1 (fr) | Bateau de type multicoque muni de moyens permettant de replier les flotteurs | |
FR3039498A1 (fr) | Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement | |
WO2022157447A1 (fr) | Civiere pliable amelioree | |
FR2707945A1 (fr) | Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage. | |
WO2020183073A1 (fr) | Siege pliable | |
FR2740101A1 (fr) | Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090529 |