BE425045A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425045A
BE425045A BE425045DA BE425045A BE 425045 A BE425045 A BE 425045A BE 425045D A BE425045D A BE 425045DA BE 425045 A BE425045 A BE 425045A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
sulfur
chamber
process according
purifying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425045A publication Critical patent/BE425045A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/32Purifying combustible gases containing carbon monoxide with selectively adsorptive solids, e.g. active carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé continu de désulfuration à sec de gaz de fours à coke et de gazogène, avec récupération du soufre. 



   Pour réduire l'emplacement des épurateurs à sec des gaz   @ de four et de gazogène, faciliter les manipulations de la masse   épurante et récupérer le soufre, il a été imaginé d'agglomérer la dite masse en nodules et d'en remplir des tours verticales dans lesquelles   passeàlternativement   le gaz à épurer et l'air de régénération. Les agglomérés saturés de soufre sont enlevés ,par la base et remplacés par des agglomérés frais introduits à la partie supérieure des tours. Les agglomérés saturés après traitement par un dissolvant du soufre sont réutilisés. 



   Ce procédé a l'inconvénient d'émietter les agglomérés (dont,la résistance est faible, eu égard à la très grande poro- sité qui leur est nécessaire) pendant ces manipulations et de provoquer la formation de poussières qui,sont entraînées par le courant gazeux et de fines qui obstruent irrégulièrement le passage des gaz. 



   Il a également.. été proposé de constituer des agglomérés plus résistants a l'usure et a   l'écrasement.   Néanmoins, l'action abrasive exercée par la descente' desagglomérés dans les tours, leur transporta leur chargement et déchargement dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appareils d'extraction du soufre, limitent beaucoup la durée de leur existence. 



   La présente invention a pour but d'éviter toute mani- pulation des agglomérés en extrayant sur place le soufre qu'ils contiennent, sans contact des matières inflammables avec l'atmosphère, ni interruption du courant gazeux à épurer, le remplacement des.agglomérés dans les tours ne devant se faire que lorsqu'ils sont saturés de cyanures. 



   A cette fin l'invention prévoit l'utilisation d'un groupe de chambres interchangeables garnies intérieurement d'une masse épurante en agglomérés et dont l'une quelconque est en phase d'épuration des gaz, tandis que simultanément la ou les autres chambres sont en phases de régénération de la masse épurante et/ou d'extraction du soufre. 



   L'invention prévoit également que la désulfuration des gaz commencée dans une chambre est achevée, lorsque l'activité de cette chambre est amoindrie, dans une autre chambre dont la masse épurante vient d'être régénérée. 



   A simple titre d'exemple, le procédé continu de désul- furation à sec préconisé par l'invention peut s'effectuer de la manière suivante au moyen de deux chambres identiques interchangeables A et A1. 



   Ces chambres verticales et à enveloppe extérieure sont remplies par des agglomérés de matière épurante reposant sur un faux fond perforé. Ces chambres sont reliées entre elles par des conduits munis de vannes qui permettent d'amener à l'une quelconque des chambres soit le gaz à dé- sulfurer, soit   l'agent   de régénération de la masse épurante, soit encore le solvant du soufre qui s'est précipité sur les agglomérés de matière épurante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est en outre à remarquer que-ces chambres sont en relation par groupe de deux, par des tuyauteries qui relient,      la base de l'une des chambres à la partie supérieure de l'autre. 



   Pour la compréhension aisée du texte nous supposons que la chambre A   est'..en   phase de désulfuration des gaz et la chambre A1 en phase d'élimination du soufre qui pollue les agglomérés de matière épurante. 



   Dans la chambre A les gaz à épurer entrent par le bas, traversent la couche de matière épurante et sortent par le haut pour   tre   dirigés vers leur lieu   d'utilisation,   périodique- ment, la masse épurante est régénérée par un courant d'air entrant par la partie supérieure de la chambre, tandis qu'une circulation d'eau froide est entretenue dans l'enveloppe   ext.é-   rieure de cette chambra pour neutraliser le dégagement.de chaleur engendrée par la régénération. 



   La chambre A1 qui doit entrer en phase d'élimination du soufre qui pollue les agglomérés de sa masse épurante, est.. mise en relation avec une tour de distillation dont l'enveloppe est alimentée par de la vapeur. Cette colonne de distillation contient un   solvant¯, du     soufre,.par   exemple du benzène, dont le niveau est choisi de telle sorte qu'il recouvre en permanence le 1/3 environ de la masse épurante   à. purifier.   La chaleur dégagée par l'enveloppe de la colonne de distillation, fait distiller le solvant dont les vapeurs pénètrent dans la chambre A1 par sa partie supérieure. Dans l'enveloppe de cette chambre circule de l'eau chauffée à une température légèrement infé- rieure à la température d'ébullition du solvant.

   De ce fait les vapeurs du solvant se condensent et le condensât qui en résulte ruisselle sur les agglomérés et dissout le soufre qui les pollue. Ce lessivage-continu de la vapeur condensée du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solvant qui circule en circuit fermé, entraine le soufre dans la partie inférieure de la colonne de distillation d'où il sera évacué à l'état liquide en vase clos où il se refroidira à l'abri de l'air. Lorsque la totalité du soufre est extraite des agglomérés, la colonne de distilla- tion est mise en relation, par un jeu de vannes, avec un réfrigérant qui condense le solvant seul. 



   Les agglomérés de masse épurante quoique débarrassés du soufre qui les polluait restent   cependant   encore impré- gnés de solvants. Pour récupérer ce dernier la chambre Al dont l'enveloppe est chauffée est mise en relation à nou- veau avec la colenne de distillation refroidie extérieure- ment par une circulation d'eau froide. Un courant gazeux, favorablement une portion dérivée du gaz désulfuré dans la chambre A, est amené dans la chambre A1 par sa partie supé- rieure. Ce courant gazeux en traversant les agglomérés se charge des vapeurs du solvant à récupérer et les entraine autour d'un réfrigérant (serpentin) monté dans la partie supérieure de la colonne de distillation. Les vapeurs de   solvant se '   condensent partiellement.

   Le gaz traverse en- suite une couche de charbon activé où il abandonne les dernières portions du solvant et rentre dans le circuit des gaz désulfurés 
La régénération du charbon activé peut s'effectuer dans une tour voisine, au moyen d'un courant de   vapeur.Le   mélange vapeur d'eau - vapeur du solvant est' condensé et les constituants se séparent par ordre de densité. Le solvant est à ce stade acheminé vers un tank d'attente en vue d'une nouvelle utilisation. 



   Il est à remarquer que la désulfuration des   gaz   devant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être continue, il va de soi que les gaz à épurer passeront. dans la chambre   Al.pendant   la. phase de régénération   de¯la     @   chambre A. La durée des opérations; désulfuration, régénération de la masse épurante, et élimination du soufre étant différente, il se conçoit qu'il est aisé de combiner un cycle d'opérations tel que la désulfuration des'gaz'soit continue. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais s'étend à tout procédé continu      de désulfuration à sec des gaz qui entre dans l'esprit ou l'étendue des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Procédé continu de désulfuration à sec des gaz de fours à coke-et de gazogènes combiné avec l'extraction du soufre -récupéré c a r'a c t' é r i s épar l'utilisation d'un groupe de chambres interchangeables garnies intérieurement'. d'une masse épuranté en agglomérés et dont l'une quelconque est en phase d'épuration des gaz, tandis que simultanément la ou les autres chambres sont en phases de' régénération de la masse épurante et/ou d'extraction du soufre.
    2. Procédé continu de désulfuration à sec suivant la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de deux chambres identiques et interchangeables, pourvue chacune d'une chemise pouvant recevoir une circulation d'eau ou de vapeur.
    3. Procédé continu de'désulfuration à sec suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la désulfuration des gaz commencée dans une chambre, est achevée, lorsque l'activité de cette,chambre est amoindrie, dans une autre chambre dont la masse épurante vient d'être régénérée.
    4. Procédé continu de désulfuration à sec suivant les <Desc/Clms Page number 6> revendications 1 à 3 dans lequel l'élimination du soufre hors de la matière épurante est réalisée à l'intervention d'un solvant du soufre, c a r a c t é r i s é en ce que le solvant circule-dans un circuit fermé comportant la, chambre contenant la masse épurante et une tour de distil- lation dont la chemise est parcourue par une circulation de vapeur, 5. Procédé continu de désulfuration à sec suivant la revendication 4 c a r a c t é r i s é en ce que la 1-au- teur du niveau du solvant est choisie de telle sorte que le 1/3 inférieur environ de la matière épurante baigne dans le solvant pendant l'extraction du soufre.
    6. procédé continu de désulfuration à sec suivant les revendications 1 à 5 car a c t é r i s en ce que lorsque le soufre a été entrainé par le solvant dans la colonne de distillation, cette dernière est mise en rela- tion avec un appareil réfrigérant qui condense le solvant et l'élimine tandis que le soufre reste dans la colonne à l'état liquite pour être éliminé par la suite.
    7. Procédé continu de désulfuration à sec suivante la revendication 4 caractérisé en ce que la récu- pération des dernières portions du solvant qui imprègnent encore la masse épurante est effectuée par un courant gazeux, favorablement un courant de gaz désulfuré, qui entraine le solvant dans la colonne de distillation refroi- die par une circulation d'eau froide.
    8. Procédé continu de désulfuration à sec des gaz de fours à coke et de gazogène réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite .
BE425045D BE425045A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425045A true BE425045A (fr)

Family

ID=86130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425045D BE425045A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425045A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2536511C2 (ru) Способ и установка для удаления воды из природного газа или промышленных газов с использованием физических растворителей
WO2010132046A1 (fr) Système de déshydratation du gaz naturel
EP3643394B1 (fr) Procédé de déshydratation d&#39;un gaz hydrocarbone
NL2013015B1 (en) Process and apparatus for separating metal carbonyls from gas mixtures.
GB2152930A (en) Removal of chlorinated biphenyls from transformer insulating liquids
KR101794623B1 (ko) 안수 중에 함유된 타르 에멀전 제거방법 및 장치
BE425045A (fr)
US1281597A (en) Extraction and recovery of vaporous and gaseous constituents from coal-gas.
KR100923357B1 (ko) 브롬화수소의 정제 방법 및 장치
JP2010221209A (ja) 洗浄に使用した洗浄溶剤及び加工油の回収方法及びその装置
WO1995030469A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire par adsorption selective un compose hydrocarbone volatil d&#39;un melange gazeux, et applications
FR2754736A1 (fr) Procede de regeneration d&#39;un compose liquide de la famille des glycols, utilise dans la deshydratation d&#39;un gaz
FR2459825A1 (fr) Procede d&#39;extinction d&#39;une matiere en vrac chauffee, notamment du coke
EP0091355B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser notamment des économies d&#39;énergie dans la régénération des charbons actifs contenant des solvants adsorbés
JP6740818B2 (ja) 有機溶剤回収システム
CN114341088B (zh) 用于过滤来自单乙二醇料流的传热流体的方法和设备
KR100337183B1 (ko) 활성탄에 흡착된 휘발성 용제의 회수 장치 및 방법
CA2944692C (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un gaz de synthese provenant d&#39;une etape de gazeification de biomasse
TW202408649A (zh) 有機溶劑回收系統
BE497072A (fr)
FR2819426A1 (fr) Procede de sechage d&#39;un gaz et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
SU152523A1 (fr)
JPH09279158A (ja) 固液分離装置より排出されるカーボン残渣の処理方法
BE443158A (fr)
BE508601A (fr)