BE424718A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424718A
BE424718A BE424718DA BE424718A BE 424718 A BE424718 A BE 424718A BE 424718D A BE424718D A BE 424718DA BE 424718 A BE424718 A BE 424718A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
embodiment according
indicators
elements
glass
signaling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424718A publication Critical patent/BE424718A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/576Traffic lines
    • E01F9/578Traffic lines consisting of preformed elements, e.g. tapes, block-type elements specially designed or arranged to make up a traffic line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA SIGNALISATION ROUTIERE,
NOTAMMENT NOCTURNE. 



   L'invention est relative à la signalisation routière, et concerne en particulier, mais non exclusivement toutefois, la signalisation nocturne. 



   Pour la signalisation routière, en particulier nocturne, et plus spécialement en vue de l'indication des courbes, ou autres emplacements dangereux du parcours, on a recours généralement, soit au badigeonnage, en blanc ou une teinte approchée ou équiva- lente, d'obstacles, tels des arbres, bordant la voie le long de   @   la courbe, ou de bornes disposées de cette ou d'une autre façon, soit au badigeonnage semblable d'une bordure ou d'une bande de la voie, soit encore à des bornes lumineuses. 



   L'un et l'autre de ces systèmes comportent des inconvénients relativements très sérieux; le badigeonnage doit en effet être renouvelé fréquemment et par temps de pluie sa visibilité s'atté- nue considérablement; les bornes lumineuses entraînent un prix 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'établissement élevé, exigent des dépenses constantes pour leur fonctionnement, leur entretien et leur fréquent renouvel ment,   eL   ne peuvent en pratique être installées que là où on disp( e d'un réseau de distribution électrique, ce qui n'est pas toujc   @s   le cas. 



   L'invention évite ces inconvénients. 



   Suivant l'invention, pour assurer la signalisation,   otamment   nocturne, des courbes, et autres endroits dangereux du par purs, on a recours à des éléments indicateurs faisant partie du re tememtn de la voie qui, par eux-mêmes, sont naturellement visible3 ou qui deviennent essentiellement visibles sous l'effet de l'écl irement des phares des véhicules. 



   On pourra à cet effet employer divers types   d'indicateurs,   qui peuvent mêmes être déjà connus pour d'autres applications. 



   Ainsi, on pourra avantageusement se servir d'indicateurs métal- liques, tels que ceux connus sous le nom de "clous", établis en un métal ou alliage peu oxydable et qui par les reflets qu'ils émettent sous l'éclairement des phares, marqueront d'une façon suffisante le trajet courbe à parcourir. 



   On pourra également se servir do pavés, d'un grès spécial for- tement micacé; avantageusement, en outre, d'une teinte générale tran- chant bien avec le reste du revêtement- de la voie. 



   De   préférence   toutefois, on utilise des pavés, ou semblables, 
 EMI2.1 
 eOllipooúlJ do vorro ou comprenant.. (ton 6.1,ÔmonLn do vorro, 10 vorro étant en principe du verre trempé de façon à lui communiquer une résistance élevée tant à l'usure qu'aux chocs. On pourra aussi com- muniquer à ce verre certaines teintes soit conventionnelles, soit propres à accroître   l   visibilité par opposition ou autrement. 



   Un pourra disposer des indicateurs de ce genre, de distance en distance, soit uniquement au bord externe de la courbe, soit suivant deux rangées parallèles à ce bord dont l'une occupe sensiblement ce dernier et l'autre se confond sensiblement avec l'axe de la voie. 



   Si la voie est très large, plusieurs rangées d'indicateurs pourront être prévues. 



   Si rien ne s'y oppose, on pourra, notamment au bord externe des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 courbes, disposer les indicateurs notablement en saillie sur la surface de la voie et, le cas échéant, leur faire comprendre des facettes, protubérances, ou autres particularités propres à en accroître l'éclat, les reflets, miroitement etc., dans l'éclaire- ment des phares. 



   Une disposition particulièrement avantageuse consiste à in- corporer des indicateurs de verre ou autre dans les éléments de bordure de la voie. 



   Si ces éléments sont exhaussés sur la voie proprement dite, les indicateurs seront disposés sur la face sensiblement verticale adjacente à la voie; si les éléments de bordure sont sensiblement au même niveau que le reste de la voie, les éléments indicateurs seront disposés sur leur face supérieure. Dans les deux cas, mais principalement dans le second les indicateurs seront placés avec des parties en saillie plus ou moins prononcées.. 



   Bien que dans la lumière diurne la nécessité de la signalisa- tion des courbes soit largement moindre, il va de soi que les indi- cateurs ci-dessus définis peuvent l'assurer simultanément. 



   Dans le cas des indicateurs métalliques, leur opposition par'rapport au revêtement est en général suffisante pour assurer    leur bonne visibilité ; ilen est en général de même des pavés for-   tement micacés, et des pavés de verre ou comprenant des éléments en verre. 



   Pour accroître l'opposition, ou toute autre caractéristique de visibilité, on pourra adjoindre ou combiner avec ces éléments indicateurs d'autres indicateurs ou des éléments d'indicateurs dont la visibilité diurne serait plus marquée. 



   Par exemple, les clous pourront être engagés dans des pavés d'une coloration très tranchée par rapport au revêtement de la voie ; des pavés de verre spécialement appropriés à la signalisa- tion diurne, notamment en raison de leur coloration, pourront être intercalés entre des pavés de verre spécialement appropriés à la signalisation nocturne; les pavés à corps de verre pourront être constitués en enrobant ces derniers dans une masse, tel du béton, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la à laquelle on donnera une coloration appropriée a/dite signalisa- tion diurne; dans les bordures, les indicateurs nocturnes et diur- nes pourront être alternés. 



   Et   @   on assure ainsi   un ,   aignalisation des plus utiles, n'en- trainant de des frais d'établissement peu importants et des frais d'entreti D très réduits. 



   Comme il va de soi, et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux r alisations d'indicateurs plus   particulièrement    déBinies,   mais   englo   e égale- ment les modifications, les variantes et les équivalents. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI4.1 
 



  1. berrecti.onnen>ents à la signalisation routière, notamment      nocturne. plus spécialement en vue de l'indication des courbes et      ( autres   emplacements     dangereux   du parcours, qui consiter à avoir      ME recours, pour cette signalisation,   à.   des éléments indicateurs fai- ( sa.nt partie du (revêtement de la voie qui, par eux-mêmes, sont na- ) (   turellement   visibles, ou qui deviennent essentiellement visibles      ( sous l'effet de l'éclairement des phares des véhicules. 
 EMI4.2 
 



  2. erfectionnBments suivant la revendication 1, cû î^a.¯^, crisés

Claims (1)

  1. en ce que les éléments indicateurs sont disposés en une ou plu- sieurs rangées sensiblement parallèles à l'axe de la voie, dont l'une au moins occupe le bord externe de cette dernière.
    3. Un mode de réalisation suivant la revendication 2, carac- térisé par le fait que dans la rangée externe au moins, les élé- ments indicateurs sont disposés en saillie sur le revêtement de la voie.
    4. un mode de réalisation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les éléments indicateurs sont métalliques et formés d'un métal peu oxydable, tels les "clous" connus.
    5. ün mode de réalisation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments indicateurs sont for- més par des pavés de verre ou des pavés comprenant des corps de verre, en principe trempé. <Desc/Clms Page number 5>
    6. Un mode de réalisation suivant la revendication 5, dans le- quel le verre est teinté, soit conventionnellement, soit de façon à accroître la visibilité par opposition ou autrement.
    7. Un mode de réalisation suivant l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que les indicateurs sont pourvus de facettes, protubérances ou autres particularités propres à en accrof tre l'éclat, les reflets, miroitement, etc,dans l'éclairement des phares.
    8 Un mode dé réalisation suivant l'une quelconque des reven-. dications précédentes, caractérisé par le fait que les indicateurs sont incorporés dans les éléments de bordure de la voie, et soit dans la face sensiblement verticale adjacente à la voie proprement dite, soit dans la face supérieure des dits éléments suivant la si- tuation plus ou moins exhaussée de ces éléments relativement au reste de la voie.
    9.Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisés par le fait qu'aux indicateurs spé- cialement nocturnes sont combinés ou adjoints d'autres indicateurs, ou des éléments d'indicateurs dont la visibilité diurne serait plus marquée.
    10. Un mode de réalisation suivant la revendication 9, carac- térisé par le fait que les "clous" sont engagés dans des pavés d'une coloration très tranchée par rapport au revêtement.
    Il. Un mode de réalisation suivant la revendication 9, carac- térisé par l'emploi de pavés de verre spécialement appropriés à la- signalisation diurne, notamment en raison de leur coloration, et intercalés entre des pavés ou autres indicateurs de signalisation nocturne.
    12. Une forme de réalisation suivant la revendication 9, ca- ractérisé par des pavés comprenant des corps de verre de signalisa- tion nocturne enrobés dans une masse, tel du béton, spécialement colorée en vue de la signalisation diurne.
    13 Les perfectionnements à la signalisation routière des tra- @ jets courbes, en substance comme décrit. <Desc/Clms Page number 6>
    14 ben indicateurs de signalisation des trajets courbes en substance tels que définis.
BE424718D BE424718A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424718A true BE424718A (fr)

Family

ID=85883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424718D BE424718A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424718A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210503A1 (fr) * 1985-07-23 1987-02-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bandes lumineuses pour la signalisation routière horizontale

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210503A1 (fr) * 1985-07-23 1987-02-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bandes lumineuses pour la signalisation routière horizontale
EP0422695A2 (fr) * 1985-07-23 1991-04-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Système de bandes de signalisation routière
EP0422696A2 (fr) * 1985-07-23 1991-04-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bandes lumineuses pour la signalisation routière horizontale et procédé et dispositifs pour les réaliser
EP0422694A2 (fr) * 1985-07-23 1991-04-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bandes lumineuses pour la signalisation routière horizontale et procédé et dispositifs pour les réaliser
EP0422696A3 (en) * 1985-07-23 1992-03-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Luminous horizontal roadway marking strips, and method and devices for forming such luminous horizontal roadway markings
EP0422695A3 (en) * 1985-07-23 1992-03-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company A system comprising roadway marking strips
EP0422694A3 (en) * 1985-07-23 1992-03-18 Minnesota Mining And Manufacturing Company Luminous horizontal roadway marking strips, and method and devices for forming such luminous horizontal roadway markings

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5050327A (en) Retroreflective sign having improved legibility
KR101012472B1 (ko) 집광 표지판
US20090277059A1 (en) Bi-color Illuminated Emblem
KR19990022158A (ko) 반사 표지판
WO1992000864A1 (fr) Panneau avertisseur
BE424718A (fr)
KR101178092B1 (ko) 길알리미 기능을 겸비한 다용도 등주커버
US7306345B2 (en) High visibility safety sign
KR101342482B1 (ko) 집광식 내부조명 표지판
US7587845B1 (en) Nautical sign
JP2007048260A (ja) 交通信号灯器
FR2908224A1 (fr) Mobilier routier equipe d&#39;un panneau publicitaire et d&#39;un radar de prevention permettant l&#39;affichage de la vitesse des vehicules.
KR200405204Y1 (ko) 도로 표지병
JP2003137004A5 (fr)
JPS60139499A (ja) 装飾部材
CN201072051Y (zh) 发光装置
EP1401672B1 (fr) Tableau de bord pour vehicule
US503489A (en) Street or other sign
KR200228275Y1 (ko) 차선 식별용 도로 표지병
EP0889457B1 (fr) &#34;Panneau d&#39;affichage lumineux&#34;
JPH10140526A (ja) 防風雪柵
JP4865106B1 (ja) 発光式の視線誘導標
EP0925203A1 (fr) Tableau de bord comportant des moyens d&#39;eclairage perfectionnes
FR2848945A1 (fr) Plaques mineralogiques a caracteres rapportes, eventuellement plastiques, electroluminescentes, et leur procede de fabrication
KR200338430Y1 (ko) 속도에 따라 색이 변하는 도로표시병