BE424501A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424501A
BE424501A BE424501DA BE424501A BE 424501 A BE424501 A BE 424501A BE 424501D A BE424501D A BE 424501DA BE 424501 A BE424501 A BE 424501A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distributor
cylinder block
block
action
crankcase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424501A publication Critical patent/BE424501A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/021Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves with one rotary valve
    • F01L7/022Cylindrical valves having one recess communicating successively with aligned inlet and exhaust ports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de montage des distributeurs rotatifs pour moteurs   à   explosion et à combustion. 



   Il est connu, dans les moteurs sans soupape, d'utiliser   un'   distributeur rotatif et de maintenir ce distributeur au bloc- cylindres. 



   Le dispositif de l'invention procède différemment en ce sens que le distributeur est monté solidairement avec le carter pour maintenir lé bloc-cylindres. 



   La caractéristique essentielle de 1(invention réside dans le fait que le bloc-cylindres est mobile entre le carter et le distri- buteur pour assurer, en permanence, une étanchéité absolue entre les deux parties. Cette étanchéité est obtenue par un système élas- tique qui tend à appliquer normalement le bloc-cylindres contre le distributeur ; cette action de poussée verticale étant açcrue par la pression des gaz aux temps de compression et d'explosion pen- dant le fonctionnement. Une autre caractéristique découlant de ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montage réside dans le fait que l'adhérence constante entre bloc- cylindres et distrubuteur empêche toute fuite entre ces deux pièces et remédie automatiquement à   l'usure   qui pourrait se produire. 



   Le dispositif se caractérise encore parce que   le   distributeur comporte un système de refroidissement central par eau et que l'on utilise la cavité centrale pour aménager un système de rattrapage de jeu évitant toute fuite d'eau au cours de sa circulation. 



   L'invention se caractérise également par le fait que le dis- tributeur rotatif est   recouvert   d'un carter formant silencieux, avec disposition permettant de récupérer les gaz carbures se trou- vant dans les lumières du distributeur, lorsque ces lumières ont effectué l'admission. 



   Enfin, le distributeur rotatif se complète d'un système de graissage volumétrique. 



   La fig 1 représente une coupe verticale d'un moteur à explo- sion auquel est appliqué le montage de distribution suivant l'in- vention. 



   La fig 2 est une coupe transversale de fig 1. 



   Suivant l'invention, 1 est le carter, 2 le distributeur rotatif, 3 1'arbre vilbrequin et 4 le bloc-cylindres. Le distributeur 2 tourne dans des coussinets 5 fixés dans le carter 1 supportant également les coussinets 6 du vilbrequin. Le bloc cylindres 4 n'est pas fixé au carter. Il est maintenu   latéralement   à 1a partie infé-   rieu.re,   par une butée 7 qui lui laisse toute liberté pour se dépla- cer dans le sens vertical, versle haut et vers le bas. 



   Un ressort 8, agissant par   l'intermédiaire   du levier   9,   tend à appliquer le bloc-cylindres, d'une part contre la butée 7, et, d'autre part, contre le distributeur 2, rattrapant ainsi automa-   tiquement   le jeu et l'usure entre ces deux pièces et assurant l'é- tanchéité de la chambre d'explosion. 



   La pression du bloc 4 sur le distributeur est augmentée, aux temps de compression et d'explosion, de la pression des gaz s'exer- çant sur le fond de la chambre d'explosion, ce qui supprime toute fuite entre ces deux parties. 



   Le refroidissement du distributeur est assuré par l'eau servant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à refroidir le   bloc-cylindres.   La circulation pouvant être forcée dans l'un et dans l'autre par une seule et même pompe. 



   Une pièce 10 fixe, reçoit l'eau par le tube 11. Elle comporte une portée 12 poussée par un ressort 13 logé entre des tubes cou- lissants 14 et 15, et qui s'applique contre la portée correspon- dante d'une pièce 16 solidaire du distributeur. L'étanchéité est ainsi maintenue jusqu'à usure complète des pièces eh contact. 



   A l'autre extrémité du distrubuteur, pour la strtie de l'eau, est prévu le même montage . Ces deux montages comportent, en plus, un graisseur 17. De ce même côté est disposée la commande du dis- tributeur par pignons et chaîne. Pour éviter le bruit de succion provoquée par les lumières du distributeur lorsqu'elles arrivent en communication avec l'air libre, fig 2, on applique un disposi- tif 'formant silencieux. Il est constitué par un carter 18 en une ou deux parties muni de rainures 19 qui brisent le déplacement d'air. 



   D'autre part, comme les lumières du distributeur contiennent à ce moment-là des gaz carburés qui se perdraient soit à l'air libre, soit à l'échappement, on les récupère par les tuyauteries 20 et 21   reliées,.l'une   à la pipe d'admission, l'autre avec l'en- tréed'air du carburateur. 



   Le nombre de cylindres du moteur peut être varié mais, lorsque la longueur du bloc 4 le permettra, sa suspension par un seul levier 9 placé au centre donnera le meilleur résultat. 



   En plaçant également une seule butée en face du point d'appui du levier, le bloc   4   se dégauchit automatiquement avec le distri- buteur 2. 



   D'autre part, en disposant la ligne des points d'appui du levier 9, sous un angle de 45  environ, par rapport à l'axe de déplacement du bloc 4, ce levier agira dans deux sens: point d'appui sur le carter en 22 et point d'appui sur le bloc-cylindre en 23 Le ressort 8 opérant une pression tend à faire remonter le cylindre vers le distributeur et en même temps, à l'appliquer contre la butée 7 qui peut être réglable.

Claims (1)

  1. R E S U M E Dispositif de montage des distributeurs rotatifs pour moteurs à explosion et à combustion caractérisé par le fait que : l Le distributeur est monté solidairement avec le carter pour maintenir le bloc-cylindres, et en ce que ce bloc est mobile ver- ticalement pour venir s'appliquer, sous l'action de la pression des gaz, contre le distributeur et assurer l'Étanchéité entre les deux parties.
    2 L'étanchéité entre le distributeur et le bloc-cylindres est assurée normalement par une suspension élastique comprenant un levier ayant deux points d'appui répartis sur le carter et, sur le bloc-cylindres, sur une même ligne disposée à 45 par rap- port à l'axe du déplacement du cylindre, lequel levier agit dans deux sens différents sous l'action d'un ressort qui tend à faire remonter le bloc vers le distributeur, en l'appliquant contre une butée de guidage.
    3 Le distributeur rotatif possède une disposition de refroi- dissement par eau et en ce que la circulation d'eau se fait au centre, ce qui permet de disposer dans la chambre centrale un dis- positif d'échantéité pour les extrémités,agissant axialement sous l'action d'un ressort interposé entre deux tubes rentrant l'un dans l'autre.
    4 Le distributeur rotatif possède un dispositif de silencieux consistant en un recouvrement avec rainures qui brisent le déplace- ment de l'air lorsque les lumières du distributeur deviennent libres et en ce que ces rainures sont prolongées de tuyauteries pour récu- pérer les gaz carburés qui peuvent 'se trouver dans les lumières du distributeur.
BE424501D BE424501A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424501A true BE424501A (fr)

Family

ID=85713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424501D BE424501A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424501A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558354C (fr) Dispositif de reglage pour moteur a rapport volumetrique variable
EP0980466B1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la cylindree et/ou le rapport volumetrique effectifs d&#39;un moteur a pistons pendant son fonctionnement
EP1979592B1 (fr) Ensemble culasse et bloc moteur pour moteur a rapport volumetrique variable
BE424501A (fr)
FR2846712A1 (fr) Moteur a usage general
FR2717857A1 (fr) Moteur à combustion interne, à obturateurs de distribution rotatifs.
FR2529616A1 (fr) Systeme de rappel pneumatique de soupape pour moteur a combustion interne
KR20020029637A (ko) 내연기관의 밸브 장치
FR2539814A1 (fr) Machine a piston oscillant utilisable comme moteur a combustion interne a 2 ou 4 temps, comme dispositif de transmission a fluide, pompe, compresseur ou generateur electrique
FR2489413A1 (fr) Moteur thermique a detente prolongee, a compression realisable
EP1245800A1 (fr) Dispositif permettant dans un moteur à explosion l&#39;admission et le refoulement simultané des gaz entrants et des gaz brûlés
FR2547867A1 (fr) Culasse perfectionnee, notamment pour moteurs a explosion, et son application a un compresseur de fluides
WO2013188932A2 (fr) Système de distribution directe pour moteur a combustion interne
BE1004881A3 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air pour moteur a explosion.
FR2900970A1 (fr) Moteur thermique a piston de travail double effet, solidaire d&#39;un piston de precompression double effet, ceci afin d&#39;obtenir deux explosions par tour sur une seule bielle
BE1001301A7 (fr) Moteur monotemps a turbo injection essence ou mazout;ses possibilites et ses applications.
EP1092849A2 (fr) Moteur à combustion interne
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion
BE1010732A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation partielle du circuit d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne a injection.
WO2004031538A1 (fr) Moteur a pistons alternatifs
FR2562156A1 (fr) Systeme de soupape pour un moteur a combustion interne
FR3044039B1 (fr) Systeme de decalage en rotation entre deux arbres montes mobiles en rotation .
FR2536115A1 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion
CH179851A (fr) Moteur à combustion interne à allumage par compression.
CH369935A (fr) Autogénérateur à combustion interne à piston libre