<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIFS POUR LA. TREMPE DE FEUILLES ET AUTRES OBJETS EN VERRE,
L'invention se rapporte au procédé de trempe des feuilles ou autres objets en verre, selon lequel les objets à tremper sont chauffés jusqu'à une certaine température, puis sont refroidis brus- quement, par l'action d'un fluide réfrigérant, gazeux ou liquide.
Elle vise en particulier la trempe des feuilles en position verticale.
L'application de la trempe à des verres minces - par ex- emple des verres dont l'épaisseur est inférieure à 4,5 ou 5 mm.- se heurte à certaines difficultés pratiques en raison de la rapidité ex- trême avec laquelle le refroidissement doit être effectué pour obte-
<Desc/Clms Page number 2>
nir que le verre, sous ces faibles épaisseurs, acquière un degré de trempe suffisant.
Pour réaliser ce refroidissement extrêmement rapide par soufflage d'un fluide gazeux sur l'objet à refroidir, on a été con- duit à rapprocher de celui-ci les organes qui portent les buses de soufflage et à les amener jusqu'à une distance relativement très faible de l'objet, par exemple, à quelques millimètres de celui-ci.
Un risque inhérent au procédé de refroidissement ainsi ap- pliqué consiste en ce que, par suite du mouvement d'oscillation qui, notamment lorsqu'il s'agit d'une feuille suspendue, prend naissance sous l'influence de ces courants gazeux, les feuilles ou autres ob- jets à refroidir soient amenés en contact avec l'un ou l'autre des organes de soufflage très voisins et soient par suite détériorés. - En outre, les objets relativement minces, en particulier les feuilles de verre minces, risquent de se déformer sous l'action de ces jets qui est très énergique, par exemple si cette action est plus forte d'un côté que d'un autre de la feuille, ou pour toute autre raison.
Dans le refroidissement par bains liquides, en vue de la trempe de feuilles ou autres objets de faible épaisseur, la néces- sité d'un refroidissement rapide est aussi impérieuse que dans le refroidissement par soufflage de fluides gazeux : il est alors avan- tageux d'imprimer au liquide une agitation propre à renouveler les masses liquides au contact du verre, afin d'uniformiser et d'intensi- fier l'action réfrigérante. Ces courants, dont l'effet est d'autant plus favorable au refroidissement qu'ils sont plus violents, ris- quent également d'entraîner des déformations de la feuille ou autre objet maintenu dans le bain.
La présente invention a pour objet un procédé et des dis- positifs permettant d'éliminer ces inconvénients d'une manière ef- ficace, sans pratiquement troubler le processus normal de refroidis- sement qui entraine la trempe du verre.
Dans son principe, l'invention consiste en un procédé pour la trempe des feuilles et autres objets en verre, dans lequel, pen- dant l'opération de refroidissement, on utilise des organes tels que
<Desc/Clms Page number 3>
des des doigts, des brosses ou/équivalents, disposés au voisinage im- médiat ou au contact de la surface de l'objet, notamment pour em- pêcher les oscillations éventuelles de ce dernier ou pour limiter l'amplitude de ces oscillations à un degré tel qu'elles soient inof- fensives pour la conservation de l'objet traité.
Ces organes d'arrêt, conformément à l'invention, sont dis- posés - en particulier dans le cas de feuilles de verre - soit en regard des deux faces de ces feuilles, soit en regard d'une face seuleme nt.
Cette seconde disposition est applicable en particulier dans le cas du refroidissement par soufflage à l'aide d'un fluide gazeux tel que l'air, ou par pulvérisation d'un liquide réfrigérant sur l'objet, le soufflage ou la pulvérisation étant alors exercé plus énergiquement du coté de l'objet qui est opposé aux organes d'arrêt.
Ces organes, lorsqu'ils sont disposés en deux séries de part et d'autre de l'objet peuvent, d'une série à l'autre, se faire vis-à-vis, ou bien occuper des emplacements alternés, en quinconce, ou autrement.
Les organes d'arrêt qui doivent être disposés au voisinage ou au contact de la feuille ou autre objet en verre, à tremper, peu- vent être portés par les organes de refroidissement ou être distincts et indépendants de ceux-ci.
Dans le premier cas - qui se rapporte plus particulièrement aux modes de refroidissement par soufflage ou par pulvérisation, - les organes d'arrêt sont montés sur les organes de refroidissement, soit à poste fixe, soit d'une manière mobile c'est-à-dire réservant à ces organes d'arrêt une possibilité de déplacement relatif, - d' ensemble ou individuel, - par rapport aux organes de refroidissement.
Les organes d'arrêt pourront être montés élastiquement sur les or- ganes de refroidissement, afin d'éviter qu'ils exercent sur la sur- face du verre une pression nuisible. Les organes de refroidissement eux-mêmes seront de tout type approprié. Ils peuvent être montés de
<Desc/Clms Page number 4>
façon à pouvoir être rapprochés ou éloignés, selon les besoins, de l'objet à traiter, afin que - quel que soit le mode de montage des organes d'arrêt - ceux-ci puissent venir en contact, ou presque en contact, avec la surface du verre.
Les doigts, ou équivalents, sont, naturellement, de dimen- sions faibles, de façon à ne couvrir chacun qu'une très petite sur- face du verre à tremper. La Demanderesse a constaté que, par ce moyen, on parvenait à éviter les perturbations dans la réparti- tion de la trempe au voisinage des doigts.
D'ailleurs, diverses mesures peuvent être prises, confor- mément à la présente invention, pour réduire encore l'influence des doigts sur l'état de trempe donné au verre. C'est ainsi que 1' on prévoit en particulier de chauffer au préalable les organes d' arrêt et plus particulièrement de chauffer les extrémités de ces organes à une température voisine de celle du verre. Par ce moyen, on évite d'enlever, au début de l'opération de refroidissement, plus de chaleur aux points de contact des organes d'arrêt qu'aux autres points du verre.
Ce chauffage peut s'effectuer, par exemple, en introdui- duisant les doigts et leur support dans le four même où l'on chauf- fe la feuille, cette introduction pouvant avoir lieu soit en même temps que celle de la feuille dans le four, soit seulement au cours du chauffage. On peut alors mettre les doigts en contact avec la feuille, suivant les cas, soit dès le début ou au cours du chauffage, soit seulement avant de sortir la feuille du four.
Une particularité avantageuse du procédé suivant l'in- vention réside dans le fait qu'il est possible, grâce à la pré- sence des organes d'arrêt, de donner pendant le traitement ( chauf- fage ou/ et refroidissement ), non seulement une position verti- cale aux objets traités, mais aussi une position inclinée ou même horizontale, car ce procédé empêche dans une notable mesure les déformations des feuilles ou objets.
En outre, les supports des doigts, ou organes d'arrêt équivalents, peuvent également servir à supporter ou maintenir les
<Desc/Clms Page number 5>
objets dans les positions voulues pendant le chauffage et/ ou pendant le refroidissement, de sorte que les moyens habituels de fixation, tels que pinces de suspension, peuvent, dans certains cas, être supprimés.
En résumé, le procédé conforme à l'invention permet, dans toutes ses applications, d'obtenir que les objets à tremper soient maintenus immobiles pendant le soufflage, pendant la pulvérisation ou pendant l'immersion dans le bain de refroidissement, - ou tout au moins de limiter la liberté de déplacement des objets à tremper de façon à éviter les oscillations d'amplitude nuisibles et les dé- gradations ou déformations qui pourraient en résulter pour ces objets.
On indiquera maintenant certaines caractéristiques de l'in- .vention qui se rattachent plus particulièrement:les unes, au mode de refroidissement par soufflage ou par pulvérisation, les autres au refroidissement par immersion de l'objet à tremper dans un bain liquide refroidisseur..
Dans le traitement par soufflage ou pulvérisation afin d' obtenir une trempe plus régulière, les organes refroidisseurs pour- ront être animés d'un mouvement relatif par rapport aux objets, feuilles de verre, ou autres, à refroidir, ainsi que par rapport aux organes d'arrêt. Ce mouvement relatif, connu en soi, peut s'ef- fectuer parallèlement ou perpendiculairement à la feuille ou bien - il peut être une combinaison de ces deux mouvements.
Les organes d'arrêt peuvent posséder des conduits qui les traversent, de manière à les mettre en communication avec l'inté- rieur des organes de soufflage. De cette manière, on peut amener du fluide réfrigérant par les doigts eux-mêmes sur la surface du verre et aux points de cette surface qui sont en contact avec les doigts.
Ceux-ci peuvent également être constitués par des surfaces métalliques très divisées, des brosses par exemple. On a ainsi la possibilité d'assurer l'enlèvement des calories de l'objet dans
<Desc/Clms Page number 6>
les régions recouvertes par les doigts au moyen des dites brosses métalliques, bonnes conductrices de la chaleur. On peut également employer pour les doigts une autre matière, par exemple réfractaire, comme l'amiante, ou une matière comme le bois, en particulier si les doigts ne doivent pas au préalable être chauffés à la tempéra- ture du four de chauffage.
Etant donné que les organes de soufflage peuvent être très rapprochés du verre, l'invention prévoit pour la suspension du verre, lorsque celle-ci est nécessaire, une pince dont les mâchoires et les branches sont formées de telle façon que leur partie inférieure, qui se trouve entre les organes de soufflage, ait de faibles dimen- sions dans le sens de l'épaisseur.
Lorsqu'on applique l'invention au traitement de trempe au moyen de bains liquides, l'objet est introduit, après chauffage, entre les organes d'arrêt.
L'ensemble est plongé dans le bain liquide, auquel on peut alors imprimer une agitation, selon un principe et tous modes connus, de manière à accélérer ou à uniformiser le refroidissement.L'objet étant maintenu, le mouvement du liquide peut être très actif du très efficace.. énergique, et, par conséquent,/sans courir pour cela, comme dans les procédés antérieurs, le risque de déformer l'objet sous l'in fluence des courants violents.
D'après une caractéristique de l'invention, les supports des doigts sont agencés à la manière de grillages, de telle sorte que le fluide réfrigérant et, au besoin, le fluide de chauffage peu- vent les traverser sans rencontrer d'obstacles pour parvenir à la feuille de verre.
L'invention prévoit, en outre,-pendant le refroidissement des objets à tremper dans un bain liquide,- d'immerger dans ce bain, avec des objets, des cadres de soufflage, solidaires ou indépen- dants des supports des organes d'arrêt, et de souffler, par les buses de soufflage, de l'air, de la vapeur ou d'autres gaz, dans le bain, pour produire l'agitation voulue de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 7>
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, divers dis- positifs pour l'application pratique de l'invention.
Dans la fig. 1 qui représente en vue latérale un dispositif, perfectionné selon l'invention, pour l'exécution du refroidissement par soufflage, ce dispositif comprend deux boites de soufflage c - d entre lesquelles est suspendue la feuille de verre a, préalable- ment portée à la température convenable.
Comme connu, ces boites ou caissons sont alimentés en fluide sous pression par des canalisations ci - d1 et elles sont pourvues, sur leur face intérieure, d'orifices de soufflage, ou de buses, par lesquelles le fluide comprimé pourra être projeté sur la feuil- le sous forme de jet.
Conformément à l'invention, ces mêmes faces internes portent des doigts h qui, lorsque les boites sont amenées dans leur position de travail, viennent au voisinage immédiat ou même au contact de la feuille de verre a comme le montre la fig. 2.
Ces doigts h peuvent être agencés sur les caissons de souf- flage suivant toute disposition appropriée, par exemple celle d'un quadrillage, comme représenté sur la fig. 3.
La figure 4 représente, en vue latérale, des cadres de souf- flage g - f qui sont substitués aux caissons c - d et qui sont munis, comme ceux-ci, de doigts h agissant pareillement comme or- ganes d'arrêt pour la feuille de verre a suspendue entre ces cadres pendant le soufflage.
Dans la variante représentée en vue latérale fig.5, les doigts occupent des positions alternées d'un caisson, ou cadre de souf- flage, au caisson ou cadre opposé.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 6, seul le caisson d porte des doigts h ; dans ce cas, l'action de soufflage exercée par le caisson c est prévue plus énergique que celle du caisson d.
On comprend aisément que dans chacune des dispositions pré- cédentes, les doigts h peuvent être percés de canaux en communica-
<Desc/Clms Page number 8>
tion avec l'intérieur des caissons ou des tubes, et permettant le passage de fluide refroidisseur vers l'objet de verre.
La fig. 7 représente un mode de montage des doigts h grâce auquel ceux-ci peuvent être déplacés par rapport aux caissons ou cadres de soufflage. A cet effet, chaque doigt h peut être déplacé au moyen d'une tige m guidée, avec le doigt, dans un manchon n qui traverse l'organe de soufflage d et qui est immobilisée sur celui- ci. Un levier coudé o attaque, par une coulisse c1, l'extrémité libre de la tige m , ce qui permet de déplacer plus ou moins le doigt h.
Dans l'exemple de réalisation de la fig. 8, les doigts sont montés élastiquement dans les organes de soufflage ; dans ce but, chaque doigt h est solidaire d'un piston i, mobile dans un manchon k, et sur la face interne du piston s'exerce l'action d'un ressort 1.
Ces possibilités de déplacement des doigts h peuvent se combiner, bien entendu, avec le déplacement de l'ensemble des or- ganes de soufflage pour passer de la position représentée sur la fig. 1 et qui correspond à la mise en place de la feuille pour le refroidissement, jusqu'à la position représentée fig. 2, qui cor- respond à l'exécution du refroidissement par soufflage.
Par ailleurs, les supports de l'ensemble des doigts h, ou de certains groupes de ces doigts seulement, peuvent être accouplés de manière à permettre le déplacement d'ensemble des organes d'arrêt ou de certains groupes d'entre eux.
Dans la forme de réalisation qui est représentée sur les figs. 9 à 11, les organes d'arrêt sont indépendants des organes de soufflage.
La feuille de verre a , après avoir été portée dans le four p à la température désirable, est extraite de ce four et ame- née, par un mouvement vertical vers le haut (fig.9, flèche F ), entre deux grilles q-q qui sont articulées l'une sur l'autre,par exemple selon l'axe supérieur q1 . Sur leurs faces internes, ces
<Desc/Clms Page number 9>
grilles sont pourvues de doigts h qui jouent; comme les précédents, le rôle d'organes d'arrêt pour la feuille de verre a, lorsque les grilles sont refermées l'une vers l'autre (fig.10).
Les cadres de soufflage f - g , de type connu, sont portés par des chariots r - r grace auxquels ils peuvent recevoir un mou- vemént alternatif, intermittent, en direction horizontale. Ces cadres de soufflage sont supportés par des dispositifs à excentri- ques s, ou équivalents, qui permettent de leur communiquer un dé- placement dans leur plan, selon une loi cinématique qui sera choisie appropriée à chaque cas d'application.
Pour exécuter le refroidissement de la feuille de verre-à tremper a , on rapproche les chariots portant les cadres jusqu'à ame. ner ceux-ci à la distance désirable de cette feuille (fig.11.) Il est à remarquer que la feuille de verre pourra au besoin être aban- donnée par;.son organe propre de suspension, de manière que, pendant le refroidissement, elle soit supportée par les doigts h eux-mêmes et les grilles q-q, ces grilles pouvant être, bien entendu, reliées à tout organe de suspension approprié. Leur présence n'apporte pas de perturbations nuisible dans l'action de soufflage, puisque les jets d'air ou autre gaz projetés par les orifices ou buses des ca- dres f - g accèdent aux faces de la feuille de verre à travers le réseau constitutif de ces grilles.
Selon une variante du procède, également comprise dans l'in- vention, les grilles peuvent être refermées sur la feuille de verre dès avant l'introduction de cette feuille dans le four p. Les doigts h en contact avec la feuille participent alors au chauffage, puis l'énsemble des grilles et de la feuille est extrait du four et amené dans la position de refroidissement,
Les figs. 13 à 15 concernent l'application du procédé selon l'invention au cas du refroidissement au moyen d'un bain liquide.
La feuille de verre a , chauffée dans le four p, est extraite de ce dernier dès qu'elle a atteint la température désirable ( fig.
13 ) et est amenée entre les grilles q - q ( fig.14) comme dans le cas précédent. Les grilles et la feuille qu'elles renferment et
<Desc/Clms Page number 10>
maintiennent sont alors transportées dans la bac t (fig.15 ) qui contient le bain liquide refroidisseur. Grâce à l'immobilisation de la feuille par les doigts h , il est alors possible d'imprimer au liquide une agitation favorable à l'exécution brusque et unifor- me du refroidissement.
Lorsque dans le procédé de trempe suivant l'invention il est fait usage de pinces de suspension pour supporter les feuilles, ou autres objets de verre, ces pinces peuvent être établies comme le représente la fig. 12, dans laquelle on remarque que les branches V se recouvrent réciproquement, et les mâchoires W sont creusées dans la largeur de ces branches. On obtient ainsi une pince ayant des dimensions très faibles dans le sens de l'épaisseur.
REVENDICATIONS.
----------------
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICES FOR THE. TEMPERED WITH SHEETS AND OTHER GLASS OBJECTS,
The invention relates to the process for tempering sheets or other glass objects, according to which the objects to be tempered are heated to a certain temperature, then are suddenly cooled by the action of a refrigerant, gaseous fluid. or liquid.
It relates in particular to the quenching of the sheets in a vertical position.
The application of the tempering to thin glasses - for example glasses with a thickness less than 4.5 or 5 mm - comes up against certain practical difficulties due to the extreme speed with which the cooling must be performed to obtain
<Desc / Clms Page number 2>
nish that the glass, under these small thicknesses, acquires a sufficient degree of toughening.
In order to achieve this extremely rapid cooling by blowing a gaseous fluid onto the object to be cooled, it has been necessary to bring the members which carry the blowing nozzles closer to the latter and to bring them to a relatively distance. very small of the object, for example, a few millimeters from it.
A risk inherent in the cooling process thus applied consists in that, as a result of the oscillating movement which, in particular in the case of a suspended sheet, arises under the influence of these gas streams, the sheets or other objects to be cooled are brought into contact with one or other of the nearby blowing members and are consequently damaged. - In addition, relatively thin objects, in particular thin sheets of glass, risk deforming under the action of these jets which is very energetic, for example if this action is stronger on one side than on the other sheet, or for any other reason.
In cooling by liquid baths, with a view to quenching sheets or other thin objects, the need for rapid cooling is as imperative as in cooling by blowing gaseous fluids: it is then advantageous to 'To impart to the liquid a suitable agitation to renew the liquid masses in contact with the glass, in order to standardize and intensify the cooling action. These currents, the effect of which is all the more favorable to cooling the more violent they are, also risk causing deformation of the sheet or other object held in the bath.
The object of the present invention is a method and apparatus for eliminating these drawbacks in an effective manner, without substantially disturbing the normal cooling process which results in tempering of the glass.
In principle, the invention consists of a process for tempering sheets and other glass objects, in which, during the cooling operation, components such as
<Desc / Clms Page number 3>
fingers, brushes or / or the like, placed in the immediate vicinity or in contact with the surface of the object, in particular to prevent any oscillations of the latter or to limit the amplitude of these oscillations to a degree such that they are harmless for the conservation of the treated object.
These stop members, in accordance with the invention, are arranged - in particular in the case of glass sheets - either facing the two faces of these sheets, or facing only one face.
This second arrangement is applicable in particular in the case of cooling by blowing using a gaseous fluid such as air, or by spraying a coolant liquid on the object, the blowing or the spraying then being exerted. more energetically on the side of the object which is opposite to the arresters.
These organs, when they are arranged in two series on either side of the object can, from one series to another, be opposite, or else occupy alternate, staggered locations, or otherwise.
The stop members which must be placed in the vicinity of or in contact with the sheet or other glass object, to be tempered, can be carried by the cooling members or be distinct and independent of the latter.
In the first case - which relates more particularly to cooling modes by blowing or by spraying, - the shut-off members are mounted on the cooling members, either in a fixed position, or in a mobile manner, that is to say ie reserving for these stop members a possibility of relative displacement, - as a whole or individually, - with respect to the cooling members.
The stop members may be resiliently mounted on the cooling members, in order to prevent them from exerting harmful pressure on the surface of the glass. The cooling members themselves will be of any suitable type. They can be mounted from
<Desc / Clms Page number 4>
so as to be able to be brought closer or further, according to the needs, from the object to be treated, so that - whatever the assembly mode of the stop members - these can come into contact, or almost in contact, with the glass surface.
The fingers, or the like, are, of course, small in size, so as to each cover only a very small area of the glass to be tempered. The Applicant has observed that, by this means, it is possible to avoid disturbances in the distribution of the hardening in the vicinity of the fingers.
Moreover, various measures can be taken, in accordance with the present invention, to further reduce the influence of the fingers on the hardening state given to the glass. Thus, provision is made in particular to heat the stopper members beforehand and more particularly to heat the ends of these members to a temperature close to that of glass. By this means, one avoids removing, at the start of the cooling operation, more heat at the points of contact of the stop members than at the other points of the glass.
This heating can be carried out, for example, by introducing the fingers and their support into the same oven where the sheet is heated, this introduction being able to take place either at the same time as that of the sheet in the oven. , or only during heating. The fingers can then be placed in contact with the sheet, as the case may be, either from the start or during heating, or only before removing the sheet from the oven.
An advantageous feature of the process according to the invention lies in the fact that it is possible, thanks to the presence of the stop members, to give during the treatment (heating or / and cooling), not only a vertical position to the treated objects, but also an inclined or even horizontal position, because this process prevents to a significant extent the deformation of the sheets or objects.
In addition, the finger supports, or equivalent stops, can also be used to support or hold the
<Desc / Clms Page number 5>
objects in the desired positions during heating and / or during cooling, so that the usual means of attachment, such as suspension clamps, can in some cases be omitted.
In summary, the process according to the invention makes it possible, in all its applications, to obtain that the objects to be dipped are kept immobile during the blowing, during the spraying or during the immersion in the cooling bath, - or at all times. less than limiting the freedom of movement of the objects to be quenched so as to avoid harmful amplitude oscillations and the degradations or deformations which could result therefrom for these objects.
We will now indicate certain characteristics of the invention which relate more particularly: some to the cooling mode by blowing or by spraying, others to cooling by immersion of the object to be soaked in a cooling liquid bath.
In the treatment by blowing or spraying in order to obtain a more regular quenching, the cooling members can be animated with a relative movement with respect to the objects, sheets of glass, or the like, to be cooled, as well as with respect to the organs. stop. This relative movement, known per se, can take place parallel or perpendicular to the sheet or - it can be a combination of these two movements.
The stop members can have conduits which cross them, so as to put them in communication with the interior of the blowing members. In this way, it is possible to bring coolant fluid through the fingers themselves on the surface of the glass and to the points of this surface which are in contact with the fingers.
These can also be formed by very divided metal surfaces, brushes for example. It is thus possible to ensure the removal of calories from the object in
<Desc / Clms Page number 6>
the regions covered by the fingers by means of said metal brushes, good conductors of heat. Another material, for example refractory, such as asbestos, or a material such as wood, can also be used for the fingers, in particular if the fingers do not have to be heated beforehand to the temperature of the heating furnace.
Given that the blowing members can be very close to the glass, the invention provides for the suspension of the glass, when this is necessary, a clamp whose jaws and branches are formed in such a way that their lower part, which is located between the blowing members, has small dimensions in the direction of thickness.
When the invention is applied to the quenching treatment by means of liquid baths, the object is introduced, after heating, between the stop members.
The whole is immersed in the liquid bath, which can then be stirred, according to a principle and all known modes, so as to accelerate or standardize the cooling. With the object maintained, the movement of the liquid can be very active very efficient .. energetic, and, therefore, / without running for this, as in the previous processes, the risk of deforming the object under the influence of violent currents.
According to a characteristic of the invention, the supports of the fingers are arranged in the manner of grids, so that the refrigerant fluid and, if necessary, the heating fluid can pass through them without encountering obstacles in order to reach. to the sheet of glass.
The invention further provides, -during the cooling of the objects to be soaked in a liquid bath, - to immerse in this bath, with objects, blowing frames, integral with or independent of the supports of the stop members , and blowing, through the blowing nozzles, air, steam or other gases into the bath, to produce the desired agitation thereof.
<Desc / Clms Page number 7>
The accompanying drawings show, by way of example, various devices for the practical application of the invention.
In fig. 1 which shows in side view a device, improved according to the invention, for carrying out cooling by blowing, this device comprises two blowing boxes c - d between which is suspended the glass sheet a, previously carried to the suitable temperature.
As known, these boxes or boxes are supplied with pressurized fluid by pipes shown above and they are provided, on their inner face, with blowing orifices, or nozzles, through which the compressed fluid can be projected onto the film. - in the form of a jet.
According to the invention, these same internal faces carry fingers h which, when the boxes are brought into their working position, come into the immediate vicinity or even in contact with the glass sheet a as shown in FIG. 2.
These fingers h can be arranged on the blowing boxes in any suitable arrangement, for example that of a grid, as shown in FIG. 3.
FIG. 4 shows, in side view, blowing frames g - f which are substituted for the boxes c - d and which are provided, like these, with fingers h acting similarly as stop members for the blowing. sheet of glass suspended between these frames during blowing.
In the variant shown in side view in FIG. 5, the fingers occupy alternating positions from a box, or blowing frame, to the box or opposite frame.
In the embodiment shown in FIG. 6, only the box d has fingers h; in this case, the blowing action exerted by the box c is expected to be more forceful than that of the box d.
It is easily understood that in each of the preceding arrangements, the fingers h can be pierced with communication channels.
<Desc / Clms Page number 8>
tion with the interior of the boxes or tubes, and allowing the passage of coolant to the glass object.
Fig. 7 shows a method of mounting the fingers h by which they can be moved relative to the boxes or blowing frames. For this purpose, each finger h can be moved by means of a rod m guided, with the finger, in a sleeve n which passes through the blowing member d and which is immobilized on the latter. A bent lever o attacks, by a slide c1, the free end of the rod m, which makes it possible to move the finger h more or less.
In the exemplary embodiment of FIG. 8, the fingers are resiliently mounted in the blowing members; for this purpose, each finger h is integral with a piston i, movable in a sleeve k, and on the internal face of the piston the action of a spring 1 is exerted.
These possibilities of displacement of the fingers h can of course be combined with the displacement of all the blowing members to pass from the position shown in FIG. 1 and which corresponds to the positioning of the sheet for cooling, up to the position shown in fig. 2, which corresponds to the execution of the blast cooling.
Furthermore, the supports of all the fingers h, or of certain groups of these fingers only, can be coupled so as to allow the assembly of the stop members or of certain groups of them to be moved.
In the embodiment which is shown in figs. 9 to 11, the stop members are independent of the blowing members.
The sheet of glass a, after having been brought in the oven p to the desired temperature, is extracted from this oven and brought, by a vertical upward movement (fig. 9, arrow F), between two grids qq which are articulated on one another, for example along the upper axis q1. On their internal faces, these
<Desc / Clms Page number 9>
grids are provided with playing fingers h; like the previous ones, the role of stop members for the glass sheet a, when the grids are closed towards each other (fig.10).
The blowing frames f - g, of known type, are carried by carriages r - r thanks to which they can receive an alternating, intermittent movement in the horizontal direction. These blowing frames are supported by devices with eccentric s, or equivalent, which allow a displacement to be communicated to them in their plane, according to a kinematic law which will be chosen appropriate to each case of application.
To carry out the cooling of the sheet of tempered glass a, the carriages carrying the frames are brought closer to the core. set these at the desired distance from this sheet (fig. 11.) It should be noted that the glass sheet can, if necessary, be abandoned by;. its own suspension member, so that, during cooling, it is supported by the fingers h themselves and the grids qq, these grids being able, of course, to be connected to any suitable suspension member. Their presence does not cause harmful disturbances in the blowing action, since the jets of air or other gas projected by the orifices or nozzles of the frames f - g access the faces of the glass sheet through the network. constitutive of these grids.
According to a variant of the process, also included in the invention, the grids can be closed on the glass sheet from before the introduction of this sheet into the oven p. The fingers h in contact with the sheet then participate in the heating, then the set of grids and the sheet is extracted from the oven and brought into the cooling position,
Figs. 13 to 15 relate to the application of the method according to the invention to the case of cooling by means of a liquid bath.
The sheet of glass a, heated in the oven p, is extracted from the latter as soon as it has reached the desired temperature (fig.
13) and is brought between the grids q - q (fig. 14) as in the previous case. The grids and the sheet they enclose and
<Desc / Clms Page number 10>
hold are then transported to the tank t (fig. 15) which contains the cooling liquid bath. Thanks to the immobilization of the sheet by the fingers h, it is then possible to impart to the liquid an agitation favorable to the sudden and uniform execution of the cooling.
When in the toughening process according to the invention use is made of suspension clamps to support the sheets, or other glass objects, these clamps can be established as shown in FIG. 12, in which it is noted that the branches V overlap each other, and the jaws W are hollowed out in the width of these branches. A clamp is thus obtained having very small dimensions in the direction of thickness.
CLAIMS.
----------------