<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de support pour appareils téléphoniques"..
La présente invention concerne un dispositif spécialement conçu et réalisé pour faciliter considérablement l'usage du télé- phone.
Le but essentiel poursuivi et obtenu est de faire supporter le micro-téléphone en position normale d'emploi, par un dispositif simple qui, moyennant un mouvement facile et instantané , coupe ou établit le circuit d'alimentation du micro-téléphone. Par ce fait, outre qu'il est possible de faire usage normal du téléphone tout en maintenant libre les deux mains, il est possible d'ouvrir ou de couper le circuit du micro-téléphone par un mouvement rapide et facile, le micro-téléphone restant toujours à portée immédiate de l'usager. Substantiellement, l'objet de l'invention permet, moyennant les mêmes facilités, d'amener le micro-téléphone à por- tée d'autres personnes se trouvant à proximité du poste.
<Desc/Clms Page number 2>
On remarquera que ces facilités offrent un intérêt tout par- ticulier dans l'organisation des bureaux, dans lesquels les postes téléphoniques occupent une place prépondérante.
En ordre principal, le dispositif conforme à l'invention, se compose d'un bras ou support approprié, à l'une des extrémités duquel est placé le micro-téléphone et dans de telles conditions que celui-ci puisse facilement être amené par l'usager en position normale d'utilisation. Le support est solidaire d'une combinaison d'organes, susceptibles d'opérer la fermeture du circuit d'ali@en- tation du micro-télephone, moyennant certaines positions caracté- ristiques du dit support.
Dans ces conditions, le simple fait d'amener le micro-télé- phone en position normale d'usage, déterminera automatiquement son alimentation et, par conséquent, sa préparation pour son utilisa- tion normale. D'autre part, le fait de l'écarter de sa position normale par un mouvement quelconque, soit un mouvement de rotation du support autour de sa base, soit un mouvement rentrant du dit support, etc., provoquera instantanément la rupture du contact fermant le circuit d'alimentation du micro-téléphone.
Dans de telles conditions, on pourra aisément comprendre l'extrême docilité d'une telle installation et la facilité avec laquelle il sera possible, quel que soit l'encombrement du bureau ou l'activité de celui-ci, de faire usage du téléphone. Le même intérêt se retrouve si le même poste téléphonique doit servir à plusieurs usagers.
Le support du micro-téléphone sera généralement sous la forme d'un bras, pouvant tourner autour d'une colonne de base et sus- ceptible d'être allongée ou raccourcie par une combinaison méca- nique appropriée, telle par exemple une construction en forme de ciseaux de Nurenberg, une combinaison de tubes télescoiques, un dispositif à compas, des éléments coulissants, etc.
Le micro-téléphone seragénéralement fixé à l'une des extré- mités de ce bras-support par un moyen orientable, tel par exemple une bride, une rotule, etc.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette disposition doit permettre d'amener le micro-téléphone exactement dans la position d'usage.
L'autre extrémité de ce bras-support pourra judicieusement être utilisée comme contrepoids variable, dont l'action pourra ou non être modifiée d'une manière automatique, au prorata de la position occupée par le micro-téléphone.
Le bras-support est monté sur une colonne qui, elle-même, ' est fixée sur une base ou socle, sur lequel repose l'appareil té- léphonique proprement dit. Ce socleest pourvu d'un plateau tour- nant supérieur, permettant au poste téléphonique de se déplacer synchroniquement avec le micro-téléphone, ce qui amène donc tou- jours le disque d'appel en position normale pour la personne uti- lisant le micro-téléphone.
La colonne porte un dispositif contacteur, qui opère la ferme- ture du circuit du micro-téléphone moyennant certaines positions caractéristiques par celui-ci, ou, ce qui revient au même, par le bras-support.
Ce dispositif contacteur peut être conçu de manières extrê- mement diverses, étant donné qu'il suffit, moyennant certaines po- sitions du micro-téléphone ou du bras-support de celui-ci, d'ap- . puyer sur le plongeur ou la fourche ou l'élément contacteur quel- conque, généralement sollicité en position d'ouverture par le micro-téléphone et amené en position de fermeture du circuit par l'enlèvement du dit micro-téléphone.
A titre exemplatif, un mode d'exécutùon est dédit plus en détails ci-après et schématisé aux dessns annexés, dans lesquels: la figure 1 illustre une vue latérale avec coupe partielle d'un mode d'exécution pour poste de table; la figure 2 schématise une exécution semblable pour poste mu- ral.
Suivant la figure 1, l'appareil, objet de l'invention, se compose donc, en ordre principal, d'un support de micro-téléphone 1, se présentant sous la forme d'un bras oscillant et basculant, formé, par exemple, par un certain nombre d'éléments télescopiques.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette disposition permet donc d'amener pratiquement le micro- téléphone dans toutes les positions voulues. A cet effet d'ail- leurs, le micro-téléphone 2 est solidarisé à l'une des extrémités du bras-support 1 par un dispositif orientable, telle une bride 3, par exemple. L'autre extrémité 4 du bras 1 est aménagée en contre- poids variable, afin d'assurer un équilibre parfait du dit bras, quelle que soit la position occupée par le micro-téléphone 2.
Le bras 1 est monté à pivot sur l'extrémité supérieure d'une colonne 5, inférieurement solidaire d'un plateau tournant 6, lui- même supporté et guidé par une base ou socle 7, d'une forme et d'un poids suffisants pour assurer une bonne stabilité.
Le poste téléphonique' proprement dit 8 est posé normalement sur le plateau tournant 6.
Afin d'assurer un relèvement ou un abaissement de l'élément de contact du poste au prorata de certaines positions caracté- ristiques du micro-téléphone, c'est-à-dire du bras-support 1, l'appareil comprend des éléments mécaniques susceptibles d'appuyer ou de libérer le plongeur 9 de l'appareil téléphonique.
Ce dispositif poussoir peut évidemment être réalisé de manière s extrêmement diverses.
Un moyen simple d'exécution est schématisé à la figure 1 an- nexée et se comprend comme suit :
La colonne 5 présente un bras latéral creux 10, dans lequel est logé un balancier 11, dont l'extrémité située dans l'axe de la colonne 5 est solidaire d'une tige axiale 12, dont l'extrémité inférieure traversant un orifice 13 du plateau tournant 6 est sus- ceptible d'épouser, lors de la rotation du dit plateau 6, les mo- dulations d'une rainure circulaire 14, dont la profondeur est progressivement croissante et décroissante. En fait, le fond de cette rainure 14 réalise une came pouvant refouler progressivement la tige axiale l ou, progressivement, la libérer.
Un ressort de rappel 15 assure une sollicitation constante de cette tige vers le fond de la rainure 14 et, par conséquent, un contact constant avec la came. L'autre extrémité du balancier
<Desc/Clms Page number 5>
11 est, par l'intermédiaire d'un petit plateau 16, mise en con- tact avec l'élément poussoir proprement dit 17, reposant normalemert sur le plongeur 9.
Le plateau intermédiaire 16 perme,t la disposition d'une vis de réglage 18, laquelle, par exemple, formée par une vis à large tête moletée traversant la partie supérieure du bras 10, appuie normalement sur le plateau 16, afin de s'opposer plus ou moins à l'axe de rappel d'un ressort 19 entourant la tige du poussoir 17.
Dans ces conditions il est donc possible de régler à priori le dispositif pour que l'élément poussoir 17 soit bien en contact permanent avec le plongeur .9, ce qui évite par conséquent tout choc dans.la manoeuvre, écartant ainsi la cause principale d'usure, de destruction ou d'incommodité.
Dans ces conditions, on comprendra aisément qu'il suffira de faire correspondre les parties profondes de la rainure inférieure 14 aux positions d'utilisation du micro-téléphone. En effet, lors que l'usager, en attirant à lui le bras 1 pour mettre le micro- téléphone en position d'emploi, automatiquement la tige axiale 12 est amenée en position basse, ce qui provoque l'oscillation du balancier 11 et la libération du plongeur 9 par le relèvement du poussoir 17. Inversement, en écartant le micro-téléphone de l'oreille par une simple poussée sur le bras 1, la tige axiale 12, guidée par la rainure 14, opère en-sens inverse, amenant le pous- soir 17 à refouler le plongeur 9 et par conséquent à rompre le circuit d'alimentation du micro-téléphone.
Semblablement, une liaison mécanique ou autre pourrait être réalisée entre l'un ou chacun des tronçons du bras 1 et l'élément poussoir 17 pour assurer l'actionnement de celui-ci, par exemple lorsque le bras est rentré, c'est-à-dire lorsque les éléments télescopiques ou les éléments quelconques formant le support du micro-téléphone sont ramenés les uns dans les autres ou les uns contre les autres.
Cette disposition est cependant facultative.
<Desc/Clms Page number 6>
Bien entendu, une foule d'autres moyens mécaniques ou méme mécano-électriques peuvent être envisagés pour atteindre le même résultat.
D'autre part, un dispositif analogue peut également être prévu pour tout genre de postes téléphoniques, quels que soient le modèle et ses caractéristiques.
La figure 2 schématise partiellement un dispositif prévu pour un poste mural.
Le but à atteindre est également, moyennant cetaines positions caractéristiques du bras-support 1 du micro-téléphone, d'opérer l'abaissement ou le relèvement du plongeur 9 de l'appareil.
Suivant ce mode d'exécution, l'élément poussoir 17, normalemen t sollicité en position haute par le ressort de rappel 19, est ap- pliqué contre un secteur 20, présentant supérieurement une rainure circulaire 21, à profondeur également onduleuse. Entre le secteur 20 et l'élément poussoir 17 est également prévu un plateau 16, susceptible d'être sollicité par une vis de réglage 18. Le bras 1 présente une protubérance inférieure 22, normalement engagée dans la rainure 21. D'autre part, le bras 1 est monté autour d'un pi- vot vertical 23 et est dûment guidé, afin d'assurer un contact per- manent entre la protubérance 22 et le secteur 20.
Dans ces conditions, suivant la position du bras 1, le sec- teur poussoir 20 agira ou non sur le plongeur 9, de la manière indiquée dans l'exemple précédent.
Il est bien entendu que ces réalisations mécaniques sont don- nées à titre de simple exemple et que l'on peut atteindre un résul- tat analogue par des combinaisons multiples, mécaniques, électri- ques ou électro-mécaniques.
Afin d'assurer un équilibre constant du bras-support 1, le contrepoids 4 peut être rendu variable, soit manuellement, soit automatiquement, suivant la position des éléments constituant le dit bras.
On peut en effet imaginer qu'à un allongement ou à un rac- courcissement du bras-support 1 correspondent un écartement ou un
<Desc/Clms Page number 7>
rapprochement du contrepoids, par rapport au pivot de rotation.
Le même résultat ppurra être obtenu en prévoyant dans la partie correspondante du bras 1, le vissage d'une masse de poids convenable.
Evidemment, l'action de ce contrepoids sera considérablement @ réduite, en prévoyant un moyen de friction dans le point d'attache entre le bras 1 et la colonne 5.
D'une manière générale, ce dispositif pourra être exécuté en toutes dimensions et être décoré de toutes manières jugées convenables.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de support pour appareils téléphoniques, dans lequel le micro-téléphone, séparé du poste,est disposé en permanence à proximité de l'usager, caractérisé par le fait que à certaines positions caractéristiques du micro-téléphone, corres- pond la fermeture du circuit de ce dernier, de telle manière que pour établir ou rompre ce circuit, il suffit de placer le micro- téléphone dans certaine position prédéterminée.