<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ItPerfectionnements aux appareils tdléphoniquese ---------------- - r---M¯¯-------¯---
La présente invention est relative aux ap- pareils téléphoniques et bien quelle ait plus partie culièrement trait à des perfectionnements aux appareils téléphoniques comportant une embouchure agrandie dans laquelle on peut parler d'une distance très grande et du genre décrit dans la demande de Brevet français déposée le 21 janvier 1936, sous le :Ni 395,404 elle est également susceptible de recevoir des*applications plus étendues.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a principalement pour objet un appareil téléphonique destiné à être utilisé dans les systèmes téléphoniques publics et privés, qui permettra à l'abonné d'employer le téléphone avec un minimum d'efforts ou d'incommodité et d'avoir facilement accès à un bureau sur lequel ou près duquel l'appareil téléphonique est placé et d'utiliser ce bureau.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le combiné comprend un transmetteur monté sur un support télescopique ou support analogue pouvant s'étendre, de façon qu'il puisse être rapproché de l'usager et supporté devant celui-ci, par exemple à 10 - 15 centimètres de l'usager, dans une position telle qu'il laisse à ce dernier une liberté de vision et d'action aussi grande que possi- ble, tout en assurant en même tempsque la force ou inten- sité de la parole soit susceptible d'atteindre un degré égal à celui de l'appareil lee plus efficace en usage .
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la manipulation de l'appareil, afin d'amener le trans m et- teur dans une position d'utilisation appropriée, est des- tinée à déterminer en mêmetemps, et de préférence automati- quement, l'agitation des granules de charbon du transmet- teur.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le récepteur est également destiné à être supporté à proximité de l'oreille de l'usager par une monture télescopique, ou monture analogue. Dans ce dernier cas, l'extension du support télexcopique du récepteur peut déterminer automatiquement l'extension correspondante du support du transmetteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin que l'invention puisse être plus facilement comprise, on va maintenant en décrire une forme de réalisa- tion, à titre d'exemple, et en référence au dessin annexé, dans lequel :
La fig. 1 est une vue de côté de l'appareil télé- phoni que.
La fig. 2 estt une vue en plan de l'appareil repré- senté fige 1.
La fig. 3 est une vue détaillée partielle, à plus grande échelle, montrant le support télescopqie du, récepteur et le mécanisne de commutation combiné avec ce support pour commander le circuit de ligne.
La fig. 4 est une vue détaillée partielle, à plus grande échelle, montrant le support télescopique du transmetteur et le mécanisme combiné avec ce support pour agiter automatiquement les granules de charbon.
La fig. 5 est une vuede côtéanalogue à la fig.l montrant l'appareil dans la position active ou étendue.
Le combiné comprend un transmetteur, désigné dans son ensemble par le nombre de référence 10 et pourvu d'une embouchure 11 ayant, à sa partie avant, une aire quelque peu agrandie et de préférence construite comme décrit dans le brevet français ? 801. 656. En ce qui concerne une embouchure de ce genre, il est particulière- ment désirable de prévoir des éléments coniques intérieurs réfléchissant les sons, comme décrit dans le brevet françaisci-dessus mentionné. L'embouchure 11 et le transmetteur 10 sont fixés à un tube extérieur 12 formant partie d'une série de tubes télescopiques 13 qui ont de préférence une section transversale carrée, ou section
<Desc/Clms Page number 4>
analogue, de sorte que la rotation indésirable des tubes télescopiques l'un par rapport à l'autre, est évitée.
L'ensemble de tubes télescopiques 13 est relié, à l'aide d'une articulation 14 située à l'extrémité du tube 15 le plus à l'intérieur de la série de tubes 13, à un pi- lier 16 s'étendant vers le haut à partir de la base de l'ap- pareil téléphonique, L'articulation 14 est, de préférence, du type à friction, de sorte que l'ensemble des tubes téles- copiques 13 peut être réglé suivant toute inclinaison désirée par rapport à la base 17 et être maintenu, sous cette inclinaison.
De cette manière, la hauteur du transmetteur 10 par rapport à la base du support 17 peut être modifiée à volonté pour convenir à la personne utilisant l'appareil, pendant que le transmetteur peut être amené dans toute position désirée vers l'usager, tout en maintenant la base 17 à une certaine distance de ce dernier, de façon à réserver devant l'usager un espace net et libre sur le bureau.
Un récepteur 18, du type plat et circulaire, porté par une extrémité d'une autre série de tubes téles- copiques 19, est également fixé d'une manière réglable au pilier 16, de façon à permettre que le récepteur 18 soit amené en position de la manière désirée à une distance convenable de l'appareil télé phonique, afin que le dit t récepteur soit placé à proximité de l'oreille de l'usager.
L'ensemble de tubes télescopiques 19 comprend une série de tubes engagés l'un dans l'autre et ayant une section transversale circulaire, le récepteur 18 étant relié à l'extrémité extérieure du tube le plus petit, tandis que' l'extrémité opposée du tube le plus à l'extérieur est re-
<Desc/Clms Page number 5>
liée, par l'intermédiaire d'une articulation réglable à friction 20, à un bras 21 s'étendant transversalement par rapport à l'appareil téléphonique et articulé, à son autre extrémité, également à l'aide d'une articulation réglable à friction,, au pilier oentral 16.
Cette construction arti- culée du bras 21 permet que le récepteur 18 et le tube télescopique 19 soient placés de chaque coté de l'appareil téléphonique et inclinés suivant: un anglequelconque, de façon que le récepteur soit placé dans la position voulue pour convenir à la personne utilisant l'appareil.
La base 17 de l'appareil téléphonique comprend généralement un bloc ou élément rectangulaire plat ayant une superficie et un poids suffisants pour être bien stable, c'est-à-dire de manière à pouvoir supporter en toute sécu- rité l'appareil lorsque le transmetteur 10 et le récepteur 18 sont dans leurs positions les plus étendues, comme montré fige 5, sans que la dite base ait besoin d'être fixée en aucune façon sur un support horizontal, sur lequel elle est portée. Si on le désire, l'appareil peut comporter une plaque tournante ou base analogue pour faciliter tout mouvement de rotation nécessaire pour amener l'appareil dans la position active convenable. Il peut également contenir les divers appareils électriques associés.
Un commutateur automatique à cadran 22 peut être prévu à l'endroit né- cessaire et être disposé suivant: un angle convenable sur l'extrémité antérieure de la base 17.
Le transmetteur 10 comprend une enve loppconte- nant le microphone 23 et fixée à une pièce en forme de pla- que 24 re liée au tube extérieur 12 de la sériede tubes télescopiques 13. Un marteau 25, articulé à l'extrémité
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure 26 de la pièce 24, est disposé pour venir en contact, à l'aide d'un organe de choc 27, avec la surface postérieure du microphone, étant sollicité dans cette ' position active par un ressort à lame 28 également assujetti à l'extrémité supérieure de la pièce 24. L'extrémité inférieure du marteau 25 présente un bec biseauté 29 qui coopère avec un petit cliquet biseauté et articulé 30 monté sur l'extrémité supérieure d'un bras 31, relié à un arbre 32 monté de manière à pouvoir tourner dans des pattes formant partie de la plaque 24.
Le cliquet 30 comporte un pivot agissant comme une fic@e à vase etest sollicité dans la position représentée à l'aide d'un ressort à lame 33 fixé au bras 31. Cette construction permet que le cli- quet 30, lorsqu'il est déplacédans lesens contraire à celui des aiguilles d'une montre (fig. 4), passe derrière le bec biseauté 29 présenté par l'extrémité du marteau 25, pour venir dans la position montrée en traits pleins sur la fig. 4.
L'arbre 32 est pourvu, à une extrémité, d'un bras de manivelle 34 qui est en prise, à l'aide d'une fente ménagée dans son extrémité extérieure, avec une broche portée par une extrémité d'une tige 35 montée coulissante dans des consoles fixées au tube 12 situé le plus à l'extérieur, cette tige 35 s'étendant dans un sens sensiblement parallèle au dit tube 12 et présentant, en outre, à son extrémité extérieure, un organe 36 de préhen- sion pour le doigt. Un ressort de compression 37, disposé entre une des dites consoles et un collier approprié porté par la tige 35, sollicite normalement cette dernière vers l'arrière de l'appareil, de façon à placer le cliquet 30 en avant du bec 29 du marteau. 25.
<Desc/Clms Page number 7>
Le bras de support télescopique 19 du récepteur est construit en principe de la même manière que le support télescopique 13 du transmetteur, et comprend un certain nombre d'éléments tubulaires concentriques; à l'extrémité extérieure de l'élément tubulaire ayant le diamètre le plus faible est fixé un étrier 38 portant le récepteur 18 à l'aide de broches d'articulation ou d'une suspens ion à la cardan 39, de façon à permettre au récepteur de se régler automatiquement contre l'oreille de l'usager. L'ex- trémité extérieure de l'élément mobile le plus grand 42 du support télescopique 19, c'est-à-dire celui reçu par l'élément fixé à l'articulation réglable à friction 20, est pourvue d'une plaque 40 s'étendant latéralement et portant une fiche isolée 41.
Cette fiche 41 s'engage, lorsque les éléments du support 19 sont entrés les uns dans les autres, entre des lames de contact 43 et sert à commander le circuit de ligne du récepteur à la manière bien connue.Les lames de contact 43 sont logées à l'inté- rieur d'une gaine protectrice 44 fixée à l'élément situé le plus à l'extérieur du support télescopique 19, et pour assurer la protection efficace de ces organes, lorsque le support télescopique 19 est étendu ou déployé, et que l'élément 42 est partiellement retiré de l'élément situé le plus à l'extérieur et portant les lames de contact, il est prévu une autre gaine coulissante 45 assujettie à la plaque 40 et étroitement en prise avec la gaine 44.
L'élément: mobile 42 ayant le plus grand diamètre, c'est-à-dire celui portant la fiche isolée 41, est pourvu d'un organe de préhension moletté 48, de façon que, dans le cas où on désire couper la communication et appeler un
<Desc/Clms Page number 8>
autre numéro, il suffit de rentrer l'élément 42 à l'inté- rieur de l'élément tubulaire situé le plus à l'extérieur d'une distance suffisante pour introduire momentanément la fiche 41 entre les lames de contact 43. Le mouvement nécessaire est rendu aussi faible que possible pour assurer un fonctionnement commode, et il est évident qu'il n'est @as nécessaire de rentrer les uns dans les autres l'ensem- ble des éléments de support du récepteur entre un appel terminé et un appel lui faisant immédiatement suite.
Chacun des éléments télescopiques portant le transmetteur et le récepteur est construit de manière à permettre un mouvement coulissant facile, tout en mainte- nant le bras à l'état rigide et non cintré lorsqu'il est complètement étendu. Ceci peut être effectué, comme repré- senté, en prévoyant deux régions d'appui en gradins 46 sur l'extrémité intérieure de chacun des éléments mobiles.
Pour recevoir les conducteurs flexibles nécessaires, ou organes analogues, reliant le transmetteur et le récepteur, respectivement, à la base 17, certains des éléments téles- copiques peuvent présenter un oeil 47 à travers lequel on peut faire passer le cordon.
Dans le fonctionnement de ce dispositif, l'or- gane de préhension 36 pour le doigt est tiré en avant, déterminant de ce fait le déplacement de la tige 35. Si la rigidité du support télescopique 13 est plus grande que la résistance du ressort 37, le cliquet 30 vient alors en prise avec la queue 29 du marteau 6, et, du fait que l'organe 30 est en forme de fiche à vase, ce cliquet fait osciller le marteau et l'éloigne de la face postérieure du microphone 23 en opposition à la pression du ressort 28.
<Desc/Clms Page number 9>
Après un certain déplacement en avant de la tige 35, le cliquet 30 est déplacé au-delà de la queue 29, de sorte que le marteau 25 est libéré et revient frapper contre la face postérieure du microphone, de façon à agiter les granules de charbon qui y sont contenues. Le déplacement en avant de la tige 35 se poursuit alors jusqu' â ce que le ressort 37 soit suffisamment comprimé pour .vaincre la résistance de l'élément coulissant du support 13, ou jusqu'à ce que le collier porté par la tige 35 bute contre un arrêt approprié fixé à l'élément 12, situé le plus à l'extérieur du support télescopique 13.
Un nouveau mouve- ment en avant de l'organe de préhension 36 déterminera maintenant le déplacement de l'embouchure 11 et du trans- metteur 10 vers la personne utilisant l'appareil par éxten- sion du support télescopique 13, tout réglage vertical du transmetteur 10 qui peut être désirable pour placer le transmetteur en alignement avec la bouche de l'usager étant permis par le système d'articulation 14 prévu à l'extrémité inférieure du support télescopique 13. La libération de léorgane de préhension 36, pexmet le mouvement de retour de la tige 35 et permet également au cliquet 30 de passer au-delà de la queue 29 du marteau 25, afin que ce cliquet soit placé dans la position voulue pour assurer un nouveau mouvement d'agitation des granules de charbon lorsqu'on le désire.
Il y a lieu de remarquer que ce mouvement de l'orga- ne de préhension 36 ne détermine aucun mouvement de retour du transmetteur 10 et du support télescopique 13, qui est ramené à la main en position inactive à la fin de la conver- sation téléphonique, et il y a également lieu de remarquer qu'une nouvelle agitation des granules de charbon peut être
<Desc/Clms Page number 10>
effectuée à l'aide de l'organe de préhension 36 sans ramener le support 13 dans sa position de retrait.
Le mouvement d'extension du récepteur 18 à l'aide du support télescopique 19 permet d'utiliser l'appareil avec le récepteur à proximité de l'oreille de l'usager, tandis que l'embouchure 11 et le transmetteur 10 sont éloignés de la base 17 de l'appareil et amenés jusqu'à 10 à 15 centimètres de la bouche de l'usager, donnant ainsi une grande liberté de vision et d'action à ce dernier qui a ses deux mains li- bres et peut parfaitement voir le bureau ou autre support sur lequel l'appareil est placé. En outre, le fait que le trans- metteur lo est placé près de la bouche de l'usager permet d'obtenir une grande efficacité de la transmission des sons.
Il est entendu qu'on peut avoir recours à, d'autres dispositions constructives sans sortir pour cela du cadre de l'invention; par exemple, des moyens de support autres que des dispositifs télescopiques peuvent être utilisés, à la condition que ces moyens de support soient extensibles, par exemple du type bien connu à ciseaux, ou autre système analogue, Si ,cela est nécessaire, la partie indépendante des supports extensibles du récepteur et du transmetteur peut être supprimée, et ces deux éléments peuvent être convenablement montés de façon que la manoeuvre à la main du récepteur ou du transmetteur détermine automatiquement la mise en position des autres dispositifs.
A titre d'exem- ple de cette disposition, lebras télescopique 19 suppor- tant le récepteur peut être disposé de manière qu'un de ses éléments soit accouplé à la tige 35, de telle façon que, lorsque le récepteur 18 est amené dans sa position active,
EMI10.1
le trans#:tteur 10 soit déplacé automatiquerant, par
<Desc/Clms Page number 11>
l'organe de liaison et la tige 35, de la quantité relative correcte, et que les granules de charbon du microphone soient en même temps agitées de la manière précédemment décrite. Suivant une autre disposition, un seul dispositif télescopique commun pourrait être employé, l'embouchure et le transmetteur étant portés par un des élénents intermé- - diaires de ce dispositif télescopique.
Suivant une autre variante, l'agitation des grammes d'un transmetteur à granules de charbon peut être effectuée à l'aide d'un mouvement du support du récepteur ainsi que du support du transmetteur, ou au lieu du mouve- ment dudit support du transmetteur. A cet effet, on peut utiliser un dispositif de déclenchement actionné par l'extension d'une partie du support du récepteur, ourun contact électrique servant à fermer le circuit d'un méca- nisme agitateur actionné électriquement. Un dispositif de ce genre est de préférence disposé de façon qu'une nouvel- le agitation des granules de charbon puisse être effectuée par un léger mouvement d'une parti quelconque du support du récepteur au cours d'une longue conversation télépho- nique sans avoir à cesser d'utiliser l'appareil.