BE424079A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424079A
BE424079A BE424079DA BE424079A BE 424079 A BE424079 A BE 424079A BE 424079D A BE424079D A BE 424079DA BE 424079 A BE424079 A BE 424079A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
removable
hammock
seat
cross member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424079A publication Critical patent/BE424079A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/22Hammocks; Hammock spreaders
    • A45F3/24Stands; Supports

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Hamac démontable ". 



   Dans le brevet principal N  416.610 du 20 juillet 1938 est décrit un hamac démontable, comportant essentielle ment un filet ou une toile supportée par une charpente com posée de tubes assemblée d'une manière amovible et caraoté-   risée   par une forme arquée, permettant le basculement de l'ensemble. 



   Le premier brevet de perfectionnement N  420.168 du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 22 février   1937   spécifie les détails de construction évitant le renversement du support de hamac et permettant son utili- sation à la fois   oomma   hamac et chaise-longue, et décrit sub- sidiairement le mode d'assemblage des tubes du support et le montage d'une tablette transformable. 



   Le présent perfectionnement concerne le démontage des longerons formant support et de la traverse inférieure, 1' adjonction de tubulures c'emboîtement aux dits longerons, ainsi que l'adjonction de quelques pièces supplémentaires, dans le but de permettre la transformation du hamac en divers fauteuils et sièges présentant des   comodités   nouvelles pour l'ensemble de l'invention. 



   Le partage des longerons formant support sur le sol et de la traverse inférieure en deux parties, a pour but de per- mettre un transport plus facile, tout en évitant le danger d'un affaissement latéral pouvant résulter du fait qu'une des parties de chaque longeron pourrait tourner par rapport à l'autre partie. 



   A cet effet, c'est-à-dire pour permettre le démontage plus complet de l'ensemble et sa transformation en des fau- teuils ou sièges de forme diverse, le présent perfectionne- ment   consiste,en   ordre   principal,dans   la division des longe- rons formant support sur le sol, ainsi que de la traverse inférieure. Cette division étant effectuée de sorte que oha- oun des longerons et la traverse soient démontables en deux pièces, l'emboîtement des deux pièces de chaque longeron se faisant de telle façon qu'elles ne peuvent tourner l'une par rapport à l'autre, évitant ainsi toute possibilité d'affaisse- ment latéral.

   Ce résultat est atteint en munissant une des parties de chaque longeron d'un tenon, alors que l'autre par- tie présente un logement approprié et que les deux parties ont leurs extrémités opposées découpées en bayonnettes qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forment denture et empêchent le pivotement d'une des parties par rapport à l'autre. Les parties supérieures des longerons ainsi divisés sont pourvues de tubulures latérales   d'emboîte-   ment,afin de permettre le placement d'un tube transversal, formant liaison entre les deux parties supérieures des longe- rons. 



   La transformation du hamac-ohaise-longue en fauteuil en porte-à-faux est   rendu±possible   par l'adjonction de deux courbes et de deux T, les différentes pièces étant emboîtées dans un ordre déorit par la suite. 



   La transformation du même hamac-chaise-longue en un siège, s'effectue par l'adjonction des mêmes courbes et: de deux pièces d'allonge, l'assemblage des différentes pièces se faisant également selon un ordre décrit par la suite. Ce siège peut être complété par une table pouvant servir à la lecture ou au travail, ou peut être complété par un dais de protection oontre le soleil tel qu'il sera décrit par la suite. En outre,une béquille amovible est prévue pour être fixée à la traverse inférieure, afin de maintenir le hamac dans une position horizontale, par exemple pendant le som- meil de la personne qui   l'occupe.   



   Il est évident que la oonstruotion selon le présent perfectionnement peut permettre la transformation du hamac en diverses autres constructions, soit par une combinaison différente des pièces démontables, soit par l'adjonction d' une ou de plusieurs pièces supplémentaires se combinant aveo l'ensemble, sans que ces différentes modifications se dépar- tissent de l'esprit de l'invention. 



   La description oi-dessous n'est donc pas limitative, mais sert à indiquer un mode d'exéoution pour la subdivision des longerons de support, ainsi que de la traverse inférieure et pour la transformation du hamac en fauteuil ou en siège. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 estun ensemble du hamac-chaise-longue à longerons et à traverse intérieure divisés chacun en deux   de 1110 pièces, la traverse étant munie / béquille amovible.   



   La figure 2 indique l'exécution des extrémités des loi gerons pour permettre leur emboîtement sans danger de pivote ment. 



   La figure 3 présente une des pièces T qui sont adjoin- tes au hamac pour permettre sa transformation en fauteuil   o@   en siège. 



   La figure 4 représente le fauteuil en   porte-à-fe.ux,   te qu'il peut être construit avec les pièces du hamac et celles qui lui sont adjointes. 



   La figure 5 représente le siège avec tablette et, en traits pointillés, avec dais de protection contre le soleil, tel qu'il peut être oonstruit au moyen des pièces démontées du hamac et des pièces adjointes. 



   La hamac selon l'invention se compose,en ordre princi- pal,des longerons de support 1 et 1', 2 et 2' emboîtes de dans   Ies - -   part et d'autre /   @raverses 6 , 7   et 8 et pourvus des piè- ces de support ± et 4 ainsi que du dossier 5 et de la béquil- le amovible 19. Le filet est maintenu par les barres 12 et 
13 et les crochets 14 et 15.

   L'emboîtement de ces   différen-   tes pièces se fait par un tenon solidaire d'un des tubes et pénétrant dans un logement approprié de l'autre tube, celui- ci étant pourvu d'un rétrécissement provoquant un serrage doux sur la surface du tenon.   L'emboîtement   des longerons 1 et 1' . 2 et 2' est effectué selon le même système, les ex- trémités opposées 8 et 9 de ces longerons présentant néan- moins une   forme   de bayonnette, afin de trouver un appui réoi- proque après jonction. De cette façon, tout pivotement   d'un.   des parties du longeron par rapport à l'autre, sera exclu. 



  Les parties supérieures de ces longerons 1 et 2 sont   pourvu..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de tubulures   d'emboîtement   10 et 11, permettant la   placement   d'un tube ou d'une barre de renfort ( figures 1 et 2 ). 



   Pour la transformation du hamac selon la figure 1, en fauteuil à porte-à-faux ( figure 4 ) et en siège ( figure 5 ; les pièces suivantes sont adjointes à la construction décri- te : deux T ( figure 3 ), deux courbes, et deux pièces d'al- longe. Les T sont choisis intentionnellement pour éviter tou- te confusion avec les courbes, de sorte qu'aucun doute con- cernant leur emplacement dans les diverses constructions ne peut subsister. 



   La figure 3 représente,à titre d'exemple,un T servant de pièce d'assemblage, et,ainsi que l'indique le dessin,ces T sont pourvus,dans leur branche médiane,d'un tenon 18 et dans leur branche latérale de rétrécissements 20 servant à l'emboîtement des pièces. 



   Pour assembler le fauteuil en   porte-à-f aux   selon la fi- gure 4, les deux parties 7 et 8 de la traverse inférieure forment support et sont emboîtées aux courbes 21 et 22, les- quelles sont emboitées,à leur tour,aux parties supérieures des longerons, soit aux pièces 1 et 2 prises en sens contrai- re à celui du hamac, de telle sorte que leurs supports 3 et 4 forment plus ou moins poignées. Ces longerons supérieures 1 et 2 sont raccordés aux branches médianes des T 23 et 24 qui se trouvent reliés par la traverse 6, au haut de laquelle est fixé le dossier 5. Le filet est attaché à la barre trans- versale 12 fixée à la traverse 6 et prend appui sur une barre ou tube transversal monté dans les tubulures d'emboîtement des longerons 1 et 2, pour être accroohé aux crochets   14   et 15 des traverses 7 et 8 formant support. 



   Pour assembler le siège selon la figure 5, les courbes 21 et 22 sont   emboîtées,d'un   côté, dans la traverse 6, et, d' un autre côté, dans les parties supérieures 1 et 2 des longe- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rons, des pièces   d'allonge   25 et 26 étant emboîtées   dan,s   les supports 3 et 4 fixés aux longerons, de telle sorte que les courbes 21 et 22 ainsi que les allonges 25 et 26 forment ap- pui sur le sol. 



   Le filet est attaché à la barre 12 de la traverse 6 et est tendu sur la traversa emboîtée dans les tubulures 10 et 
11 des longerons, pour revenir ensuite vers le dossier 5, fixé sur la traverse 6, qu'il contourne, étant ensuite accro- ché à la traverse 12. 



   Tel quel,le siège selon la figure 5 présente un lieu de repos des plus   agréables.et   il peut être complété par l'adjonc tion d'une tablette montée sur les traverses 7   et 8,   qui est raccordée aux longerons 1 et 2, au moyen des T 23 et 24. La protection contre le soleil de la personne ayant pris place sur le siège peut être réalisée facilement en montant les parties inférieures 1' et 2' des longerons, sur les parties supérieures 1 et 2 des longerons et en amboitant sur les ex- trémités libres des longerons 1' et 2', les T   23   et 24, qui   supportent,à   leur tour,les traverses 7 et 8.

   Celle-ci   l'orme   donc toit ( figure 5 ) et peut être reoouverte par une toile    ou similaire, offrant ainsi une proteotion idéale et oompléfort   tant de façon/utile le siège de repos. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Support de hamac démontable et basculant, composé de tubes ou de barres métalliques arquées, substantiellement comme déorit dans le brevet principal N 416.610 du 20 juille- 1936 et dans le premier brevet de perfectionnement N 420.168 du 22 février 1937, caractérisé par le fait que chaque longe- ron basculant, reposant sur le sol, ainsi que la traverse in- férieure sont démontables en deux pièces, afin de faciliter leur transport, l'emboîtement des deux pièces de chaque longe. ron se faisant de telle façon qu'elles ne peuvent tourner <Desc/Clms Page number 7> l'une par rapport à l'autre, évitant ainsi toute possibilité EMI7.1 , d'a!'t'a1If811118nt latéral.
    2.) Support de hamac démontable selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une des parties de chaque lon- geron est munit d'un tenon, alors que l'autre partie présente un logement approprié, les deux parties présentant en outre des extrémités opposées en bayonnettes, de sorte qu'après Jonction,les bayonnettes forment denture et empêchent le pi- votement d'une des parties par rapport à l'autre.
    3.) Support de hamac démontable selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les parties supérieures des longerons sont munies de tubulures latérales, afin de per- mettre l'emboîtement d'une barre ou d'un tube transversal, formant liaison entre les deux parties supérieures des longe- rons et que la traverse inférieure, subdivisée en deux par- ties, est pourvue d'une béquille amovible.
    4. ) Support de hamac démontable selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, grâce à l'adjonction de T, de courbes et d'allonges, le support est transformable en fauteuil en porte-à-faux, en siège, en siège avec tablette, en siège avec dais de protection contre le soleil eto...
    5.) Support de hamac démontable et transformable, en substance tel que déorit ci-dessus et représenté par les des- sins ci-jointe.
BE424079D BE424079A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424079A true BE424079A (fr)

Family

ID=85395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424079D BE424079A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424079A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE367677A (fr)
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
BE424079A (fr)
BE538212A (fr)
BE340972A (fr)
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR2594666A1 (fr) Siege de salon ou de jardin transformable
BE484542A (fr)
FR2679523A1 (fr) Dispositif pour la paletisation de fauteuils repliables.
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2895902A1 (fr) Brancard de catastrophe empilable et stockable en position pliee, equipe individuellement de un ou deux supports de perfusion.
BE364055A (fr)
BE433685A (fr)
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d&#39;un pietement en &#34; x &#34;
BE347864A (fr)
BE520893A (fr)
BE379991A (fr)
EP0011546A1 (fr) Meubles pliants et gerbables
BE707858A (fr)
BE367777A (fr)
BE421009A (fr)
BE464652A (fr)
BE486751A (fr)
BE386362A (fr)