<Desc/Clms Page number 1>
Fauteuil pliant.
L'invention a pour objet un fauteuil pliant, avec renversement automatique du dossier et déplacement simultané du siège.
Sur certains modèles en usage, on a obtenu le renversement du dossier, généralement à l'aide d'une barre transversale, se déplaçant sur une crémaillère horizontale ou verticale, mais qui exige toujours le déplacement de la personne assise.
L'invention a pour but d'obvier à cet inconvénient et le dessin ci-annexé en représente plus ou moins schématiquement des exemples de réalisation.
Fig, 1 est une vue en perspective cavalière d'un fauteuil ouvert, avec le dossier droit.
Fig. 2 est une vue en perspective du même fauteuil ouvert mais avec le dossier incliné.
Fig. 3 est une vue en perspective du même fa.uteuil replié.
Fig. 4 et 5 montrent schématiquement un mode de fixation de la toile, le dossier étant droit dans la Fig.4 et incliné
<Desc/Clms Page number 2>
Figs. 6,7 et 8 représentent schématiquement une va,riante de réalisation, le fauteuil étant en cours de pliage ou d'ouverture dans la Fig.6, étant ouvert avec le dossier droit dans la Fig.7 et ouvert avec le dossier incliné dans la Fig.8.
En se référant aux Figs. 1 à 3, l'armature du fauteuil se compose de huit pièces principales :
1) - Deux montants verticaux F et E reliés entre eux vers le milieu par une barre transversale G et à la base par une deu- xième barre transversale H qui tient l'écartement.
2) - Quatre pièces A, B et C,D (Fig.l), assemblées deux par àeux en forme de X à parties inégales, pa.r une articulation a..
Les @@rties les plus longues reposent sur le sol, A et C forment ainsi les pieds arrières et sont reliées par une barre transversale T, B et D sont fixées par les rivets r à la base des montants F et E @@@@ lesquels ils sont a,rticulés et constituent ensemble les 'pieds avants.
3) - Deux barres x et z légèrement inclinées vers l'arrière réunissant la partie supérieure des pièces déjà désignées qui constituent les deux côtés du fauteuil.
Côté droit : La barre x est fixée à l'intérieur des pièces A et F, par les articulations m et n et se poursuit jusqu'à, l'entaille y située à l'extrémité supérieure de la pièce B, qui forme support.
Cêté gauche : La barre z est fixée de la même façon à l'intérieur des pièces C et E et va re,j oindre l'entaille y de la piè ce D. Ces deux barres sont recouvertes des lames b et d qui cachent les articulations et constituent en même tenps les accou- doirs du fauteuil.
Le siège S et le dossier 0 se composent de deux châssis : les pièces M et N forment les côtés du siège etsont réunies à une extrémité par la barre P, Les pièces J et K forment les
<Desc/Clms Page number 3>
montants du dossier et sont réunies également à une extrémité par la barre L. Ces châssis sont articulés ensemble en I à leurs extrémités ouvertes; le siège plus petit est situé à l'intérieur du dossier et pour maintenir leur écartement, une barre Y est fixée derrière les montants J et K du dossier, légèrement a,u-dessous du niveau des articulations I. Cette barre tient en même temps une des extrémités de la toile qui recouvre les deux châssis.
La toile fixée par une extrémité à la barre Y, comme il est dit ci-dessus, s'étend sous le châssis du siège jusqu'à la barre P, qu'elle contourne et où elle est fixée, revenant ensuite sur le siège qu'elle recouvre entièrement pour remonter toute la hauteur du dossier 0 et se fixer par son autre extrémité à la barre L. Sur le siège a environ 10 à 12 cm. de la barre Y, une couture 1 réunit solidement les deux toiles formant le siège S.
Cette disposition spéciale de la toile permet :
1) - De pouvoir glisser un coussin entre les deux parties qui forment le siège pour rendre celui-ci plus moelleux;
2) - D'obtenir une tension parfaite du siège dans la position assise, par suite de l'éloignement du point fixe P, de la barre Y se déplaçant autour des axes I. Ce même mouvement détend la toile du dossier par le rapprochement des deux points fixes N et L; néanmoins, celle-ci étant entraînée à la base par le poids de l'occupant conserve une adhérence complète au corps.
Dans la position allongée, la toile du siège se détend, rapprochement de la barre Y du point fixe P (Pig,2) et par suite de 1'écartement de la couture h, du point de fixation L, celle du dossier se tend a,ssez pour soutenir le poids du corps.
Sous les pièces M et N, à l'avant, sont appliquées deux pièces en biseau 1 et g qui ont pour but de donner plus d'in- clinaison au siège dans la position allongée et de l'éloigner de la barre G.
<Desc/Clms Page number 4>
Le siège est maintenu à l'intérieur de l'armature du fauteuil :
1) - A l'avant par la, barre G sur laquelle il peut glisser;
2) - Au milieu par les supports U et V fixés sur les pièces B et D à l'intérieur;
3) - A l'a.rrière par les articulations 1 qui le réunissent au. dossier.
Le dossier est maintenu à la base par ces mêmes articulations et à la hauteur des accoudoirs par deux barres en bois R et X et deux lames en cuivre t et q fixées comme suit :
Côté droit : barre R fixée extérieurement, lame ± intérieu- rement par une de leurs extrémités sur la barre x et avec un même rivet 1 les autres extrémités fixées également par un seul rivet e de chaque côté du montant J du dossier.
Côté gauche ; barre X fixée extérieurement lame t intérieu- rement par un rivet p à la barre Z, les autres extrémités fixées de chaque côté du montant K par un rivet f, tous ces rivets forment articulation.
Fonctionnement. - Le siège étant dans la position assise (Fig.l), si l'on veut obtenir la position allongée, il suffit d'exercer une pression des épaules sur le dossier qui ba,scule en mème temps que le siège glisse vers l'avent (Fig.2). Le déplacement est limité par les montants J et K dont la base vient s'appuyer derrière les pièces B et D à la hauteur des supports U et V.
Pour reprendre la position assise, se redresser en s'aidant des accoudoirs et en ramenant le siège vers l'arrière par une pression des jarrets, le dossier entraîné par ce mouvement se redresse. Pour plier le fauteuil, relever l'avant en la.issant les pieds arrières seulement comme point de résistance a.u sol, appuyer sur les bouts avants des accoudoirs et toutes les pièces de l'armature se réunissent à plat, remonter le siège en appuyant
<Desc/Clms Page number 5>
en même temps sur le dossier pour amener le tout sur le même plan. Pour l'ouvrir, conserver le même point d'appui au sol et exercer une pression des mains sur la. partie arrière des accoudoirs.
Le pointillé W représente le contour d'un filet qui se fixe, sur des crochets aux extrémités de la barre T et à la même hauteur par le même moyen sur les pièces B et D, muni de boutonspression de chaque côté, il se ferme en même temps que le fauteuil se plie ce qui permet d'emporter le contenu (travaux de dames, jouets, etc..).
Rentre dans le cadre de cette invention :
1) - La pose en deux parties de la. toile des châssis :première partie fixée à la barre P et à la barre Y pour former le siège s, deuxième partie fixée par une couture sur le siège, et à la barre L, pour constituer le dossier 0. Cette pose économise beaucoup de toile sans nuire aux dispositifs particuliers (couture sur le siège et articulation Y);
2) - Confection d'un fauteuil ayant la même armature que le précédent, mais avec un siège pivotant sur des axes fixés aux lieu et place des supports U et V et un dossier fixe obtenu en prolongeait les pièces B et D réunies à leurs extrémités par une barre transversale cintrée.
Un fauteuil à dossier fixe pourrait aussi être obtenu en prolongeant simplement vers le haut les montants E et F.
Le principe de la glissière s'étend à différents modèles qui ne sortent également pas du cadre de cette invention. Ils sont applicables aussi bien au siège pour le déplacer qu'au dossier pour le renverser et peuvent s'adapter à tous les fauteuils :
1) - Le remplacement des supports U et V par deux petites pièces mobiles sur des axes fixés aux pièces B et D, pour permettre au châssis de siège de se déplacer avec des glissières coinposées de lames fixées sur deux bornes caoutchouc au-dessous et à
<Desc/Clms Page number 6>
1'arriére des côtés du dit châssis;
2) - Glissières pour dossier manoeuvrant à l'intérieur du fauteuil.
Elles se composent de barres fixées par les extrémités, sur des bornes en caoutchouc, à l'ayant des montants qui maintiennent la partie arrière des accoudoirs;
3) - Mêmes glissières avec barres plus résistantes fixées derrière les mêmes montants du fauteuil ;
4) - Glissières formées de deux barres appliquées parallèlement et directement à l'intérieur des montants déjà désignés en laissant un petit espace entre elles, fermé aux extrémités par des bornes caoutchouc, Cette dernière disposition oblige à réduire 1a largeur du dossier. Le dossier est maintenu dans les glissières ci-dessus par une petite pièce mobile autour d'un axe fixé à chacun des montants du dossier et dépassant à l'extérieur de l'épaisseur des glissières dans lesquelles elle joue.
La disposition inverse donne les mêmes résultats : glissières appliquées aux montants du dossier et des axes fixés sur les montants du fauteuil dépassant à l'intérieur.
Aux Fige. 6,7, 8, le. partie supérieure des barres B est supprimé? et ces barres forment ainsi, à leur extrémité supérieu-
EMI6.1
re, ies su;orts iour les côtés N (et ) du siège vers l'arriére de celui-ci. Les montants A et C étant sur le mène plan la coulisse du siège peut être forcée par les traverses H et G conve-
EMI6.2
n'-1:.)ll,:lent :Jis.:,)osées et rapprochées, ssns qu'il y ait d'interr:al- le à combler. Les articulations d'accoudoirs sont supprimées etles montants A (et C) sont pourvus à lear extrémité supérieu-
EMI6.3
re !;..J.r..." ::-L00C'J.a::
.c verrouillée à l'articulation k', de simples barres x (et z) formant accoudoirs articulés sur k1 et e.
<Desc / Clms Page number 1>
Folding armchair.
The invention relates to a folding chair, with automatic reversal of the backrest and simultaneous displacement of the seat.
On certain models in use, the backrest has been overturned, generally with the aid of a transverse bar, moving on a horizontal or vertical rack, but which still requires the displacement of the seated person.
The object of the invention is to obviate this drawback and the appended drawing more or less schematically represents examples of its embodiments.
Fig, 1 is a perspective view of an open chair, with the right backrest.
Fig. 2 is a perspective view of the same open chair but with the backrest tilted.
Fig. 3 is a perspective view of the same folded fa.uteuil.
Fig. 4 and 5 schematically show a method of fixing the canvas, the backrest being straight in Fig. 4 and inclined
<Desc / Clms Page number 2>
Figs. 6, 7 and 8 schematically represent a variant, the chair being folded or opening in Fig. 6, being open with the back straight in Fig. 7 and open with the back tilted in the back. Fig. 8.
Referring to Figs. 1 to 3, the armchair frame is made up of eight main parts:
1) - Two vertical uprights F and E connected to each other in the middle by a transverse bar G and at the base by a second transverse bar H which maintains the spacing.
2) - Four pieces A, B and C, D (Fig.l), assembled in pairs in the shape of an X with unequal parts, by a joint a ..
The longer @@ rties rest on the ground, A and C thus form the rear legs and are connected by a cross bar T, B and D are fixed by rivets r at the base of the uprights F and E @@@@ which they are cross-linked and together constitute the front feet.
3) - Two bars x and z slightly inclined towards the rear joining the upper part of the parts already designated which constitute the two sides of the chair.
Right side: The bar x is fixed inside parts A and F, by the joints m and n and continues up to the notch y located at the upper end of part B, which forms a support.
Left side: The bar z is fixed in the same way inside parts C and E and will join the notch y of the part D. These two bars are covered with the slats b and d which hide the joints and at the same time constitute the armrests of the chair.
The seat S and the backrest 0 consist of two frames: the parts M and N form the sides of the seat and are joined at one end by the bar P, The parts J and K form the
<Desc / Clms Page number 3>
back uprights and are also joined at one end by the bar L. These frames are articulated together in I at their open ends; the smaller seat is located inside the backrest and to maintain their spacing, a Y bar is attached behind the J and K uprights of the backrest, slightly a, u below the level of the I joints. This bar holds at the same time one of the ends of the canvas which covers the two frames.
The canvas fixed at one end to the Y bar, as stated above, extends under the seat frame to the P bar, which it goes around and where it is fixed, then returning to the seat which 'it covers completely to go up the entire height of the backrest 0 and be fixed by its other end to the bar L. On the seat is about 10 to 12 cm. of the Y bar, a seam 1 firmly joins the two fabrics forming the S seat.
This special arrangement of the canvas allows:
1) - To be able to slide a cushion between the two parts that form the seat to make it softer;
2) - To obtain a perfect tension of the seat in the sitting position, following the distance of the fixed point P, of the bar Y moving around the axes I. This same movement relaxes the backrest fabric by bringing the two fixed points N and L; nevertheless, the latter being driven at the base by the weight of the occupant, retains complete adhesion to the body.
In the lying position, the seat fabric relaxes, the bar Y is brought closer to the fixed point P (Pig, 2) and as a result of the spacing of the seam h, from the fixing point L, that of the backrest is stretched to , sse to support the body weight.
Under pieces M and N, at the front, two bevelled pieces 1 and g are applied which aim to give the seat more inclination in the lying position and to move it away from the bar G.
<Desc / Clms Page number 4>
The seat is held inside the armchair frame:
1) - At the front by the bar G on which it can slide;
2) - In the middle by the U and V supports fixed to parts B and D inside;
3) - A.rrière by the joints 1 which join it to the. folder.
The backrest is maintained at the base by these same joints and at the height of the armrests by two wooden bars R and X and two copper slats t and q fixed as follows:
Right side: R bar fixed externally, blade ± internally by one of their ends on bar x and with the same rivet 1 the other ends also fixed by a single rivet e on each side of the J upright of the backrest.
Left side ; bar X fixed on the outside, blade t inside by a rivet p to the bar Z, the other ends fixed on each side of the upright K by a rivet f, all these rivets form an articulation.
Operation. - With the seat in the seated position (Fig.l), if you want to obtain the lying position, it suffices to exert pressure from the shoulders on the backrest which moves at the same time as the seat slides towards the back. avent (Fig. 2). Movement is limited by the J and K uprights, the base of which rests behind parts B and D at the height of the U and V supports.
To resume the seated position, stand up with the help of the armrests and by bringing the seat back by pressing the hocks, the backrest driven by this movement straightens. To fold the chair, raise the front while keeping the rear feet only as a point of resistance on the ground, press on the front ends of the armrests and all the parts of the frame come together flat, raise the seat by pressing
<Desc / Clms Page number 5>
at the same time on the file to bring everything on the same plane. To open it, keep the same point of support on the ground and exert pressure with your hands on the. rear part of the armrests.
The dotted line W represents the outline of a net which is fixed on hooks at the ends of the bar T and at the same height by the same means on parts B and D, provided with press studs on each side, it closes in at the same time as the armchair folds, which allows the contents to be taken (ladies' work, toys, etc.).
Comes within the scope of this invention:
1) - The installation in two parts of the. canvas of the frames: first part fixed to the bar P and to the bar Y to form the seat s, second part fixed by a seam on the seat, and to the bar L, to constitute the backrest 0. This pose saves a lot of canvas without harming special devices (seam on the seat and Y joint);
2) - Making an armchair with the same frame as the previous one, but with a swivel seat on axes fixed to the place of the U and V supports and a fixed backrest obtained by extending parts B and D joined at their ends by a curved cross bar.
A fixed back chair could also be obtained by simply extending the E and F uprights upwards.
The principle of the slide extends to various models which also do not depart from the scope of this invention. They are applicable both to the seat to move it and to the backrest to reverse it and can be adapted to all armchairs:
1) - The replacement of the U and V supports by two small moving parts on axes fixed to parts B and D, to allow the seat frame to move with wedged slides with blades fixed on two rubber terminals below and at
<Desc / Clms Page number 6>
The rear of the sides of said frame;
2) - Slide rails for the backrest maneuvering inside the chair.
They consist of bars fixed at the ends, on rubber terminals, to the having uprights that hold the rear part of the armrests;
3) - Same runners with more resistant bars fixed behind the same chair uprights;
4) - Slides formed by two bars applied parallel and directly inside the uprights already designated, leaving a small space between them, closed at the ends by rubber terminals. This last arrangement makes it necessary to reduce the width of the backrest. The backrest is held in the above slides by a small part movable around an axis fixed to each of the backrest uprights and protruding outside the thickness of the slides in which it plays.
The reverse arrangement gives the same results: slides applied to the backrest uprights and the pins fixed to the chair uprights protruding inside.
At the Fige. 6.7, 8, the. upper part of bars B is removed? and these bars thus form, at their upper extremity
EMI6.1
re, ies su; orts iour the sides N (and) of the seat towards the rear thereof. The A and C uprights being on the leading plane, the seat slide can be forced by the suitable cross members H and G.
EMI6.2
n'-1:.) ll,: slow: Jis.:,) daring and close together, without there being any inter: al to fill. The armrest joints are omitted and the A (and C) pillars are provided at the upper end.
EMI6.3
re!; .. J.r ... ":: - L00C'J.a ::
.c locked to the articulation k ', simple bars x (and z) forming armrests articulated on k1 and e.