Ensemble pliable comprenant une planche à repasser et une jeannette. La présente invention a pour objet un en semble pliable comprenant une planche à re passer et une jeannette, caractérisé en ce que la, jeannette est supportée par un dispositif (le support pliable pivoté sur la planche à re passer et agencé de manière à. permettre de dresser la jeannette en position d'emploi sur ladite planche ou de la rabattre sous cette dernière, la planche à repasser étant égale ment supportée par un dispositif de support pliable, le tout étant agencé de manière due la jeannette et son dispositif de support re plié contre sa face inférieure puissent.
être amenés à coopérer avec un organe de retenue solidaire du dispositif de support de la plan che à repasser, de manière à. être rabattus sous cette dernière avec ledit. dispositif de support lorsque l'ensemble est amené en po sition repliée.
Le dessin représente, à litre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensemble objet de l'invention.
Les fi g. 1, 2 et 3 en sont des vues de l'en semble en position d'utilisation, respective ment en élévation, en plan par-dessous et en perspective.
La fig. 1 est une vite par-dessous de la jeannette et de son dispositif de support en position repliée.
La fin. 5 est une coupe longitudinale de la gaine amovible de la jeannette. Il est à noter que dans certaines figures, notamment dans les fig. 1 et 5, certaines épaisseurs sont exagérées pour rendre le des sin plus clair.
La. planche à repasser de l'ensemble repré senté a la forme usuelle. Elle est constituée par une plaque en tôle 6 présentant un re bord 7 rabattu et dont l'extrémité rectangu laire est munie d'une plaque 8 en amiante logée dans un cadre métallique et destinée à supporter le fer à repasser quand ce dernier n'est. pas employé. La. face supérieure de la plaque 6 est munie d'un rembourrage 9 re couvert par un revêtement. 10 en toile forte. Ledit revêtement est maintenu en place à l'aide d'un lacet, non représenté, engagé dans des oeillets également non représentés, prévus sur ses bords.
Ladite planche à. repasser est. montée sur un dispositif de support. pliable comprenant. deux éléments métalliques tubulaires 17. et 13. L'élément 11, en forme de<B>U,</B> comprend deux branches 11' reliées par une barre 12 légère ment incurvée vers le haut, de manière à for mer deux pieds écartés l'un de l'autre. Les branches 11' convergent, comme représenté à la fig. 2, et leurs extrémités sont aplaties et perforées, de manière à constituer des brides articulées à des supports 33 fixés à la face inférieure de la plaque 6.
L'élément 13 constitue un cadre trapé zoïdal susceptible de s'emboîter dans l'élément 11, comprenant des branches 13' conver gentes, une base 14 incurvée de manière à former deux pieds écartés et une barre 15 qui est engagée dans deux étriers métalliques 16 parallèles à l'axe longitudinal de la plaque 6 et fixés à la face inférieure de la plaque 6. Lesdits éléments 11 et 13 sont pivotés l'un sur l'autre en 19 et forment un support en X lorsqu'ils sont en position ouverte (fig. 1).
En position fermée du dispositif de support, l'élément 13 se rabat dans l'élément 11 et les deux éléments disposés dans -Lui même plan peuvent alors être rabattus contre la face inférieure de la plaque 6 formant la planche à repasser. Les extrémités 17 et 18 des étriers 16 déterminent les positions extrêmes des élé ments 11 et 13 du dispositif de support en forme de X.
Une entretoise 20, munie d'un organe de retenue 21 présentant deux crochets élasti ques, est montée entre les branches 11' de l'élément 11.
La jeannette de l'ensemble, représentée en plan à la fig. 4, comprend une plaque en tôle 22 présentant un bord rabattu 23 et munie sur sa face supérieure d'un rembour rage 24 recouvert par un revêtement 25.
Le dispositif de support de la. jeannette est constitué par deux éléments 27 et 39, formés au moyen de tiges métalliques repliées, et qui sont articulés de manière à pouvoir occuper soit une position repliée dans laquelle ils sont appliqués à peu près à plat contre la face inférieure de la. plaque 22 (fig. 4), soit une position dépliée dans laquelle ils forment un support en X destiné à supporter la jean nette sur la planche à repasser, lorsqu'elle est en position d'emploi (fig. 1 et 3).
L'élément 27 présente ime forme générale de U, chaque branche de<B>VU</B> étant coudée en deux reprises à angle droit. Cet élément com prend une barre 26 qui forme la base de <B>VU</B> et deux branches latérales comprenant chacune une partie 27' voisine de la barre 26, une partie 28 recourbée vers l'extérieur et -une partie 29.
Les extrémités 30 desdites parties 29 sont répliées vers l'intérieur, de manière à être coaxiales; elles sont filetées et portent des écrous 31 agencés, de manière à consti- tuer des pivots articulés sur des brides 32 fixées à la face inférieure de la planche à re passer.
Comme représenté à la fig. 4, l'écar tement des parties 27' est légèrement infé rieur à l'écartement des bords repliés de la plaque 22 formant la jeannette, les parties 29 étant, d'autre part; suffisamment écartées pour pouvoir passer de part et d'autre des bords rabattus de la plaque 6 formant la planche à repasser (voir fig. 3).
Ledit élé ment 27 est fixé à la. plaque 22 formant la jeannette au moyen de deux brides 35 symé triques, solidaires d'une plaque 34 fixée à la face inférieure de ladite plaque 22. Chacune desdites brides 35 présente une fente formée d'une partie 36 inclinée par rapport au plan de la jeannette et d'une encoche 37 dirigée vers le haut depuis l'extrémité inférieure de la partie inclinée 36 (voir fig. 1).
La barre \._'6 de l'élément 27 passe dans lesdites fentes et lorsque le dispositif de support de la jean nette est replié, ladite barre occupe la posi tion représentée à la fig. 4 dans laquelle elle est engagée dans les encoches 3 7 des fentes, ladite barre étant retenue dans cette position par un organe élastique 38 fixé à la face infé rieure de la plaque 22 formant la jeannette. L'élément 39 du dispositif de support de la.
jeannette est constitué par un cadre rectan gulaire comprenant deux branches latérales 39' recourbées de manière à constituer une branche 40 qui coopère avec un étrier 41 monté sur la face inférieure de la plaque 22 de la jeannette, de manière à former un pivot. L'extrémité libre 42 de l'élément 39 forme un pied destiné à prendre appui sur la planche à repasser, les branches latérales 39' dudit élément étant légèrement recourbées, à cet. effet, en 43,à proximité de ladite extrémité 42.
Les deuxdits éléments 2 7 et. 39 sont pi votés l'un sur l'autre en 44 et sont agencés de manière à pouvoir occuper deux positions relatives, soit une position en X, et une posi tion repliée contre la face inférieure de la. plaque 22 formant la jeannette.
Les dimen sions et les formes respectives desdits élé ments sont telles que lorsque le dispositif de support et replié, lesdits éléments sont dis posés à plat contre la face inférieure de la plaque 22 formant la jeannette et lorsque le dispositif de support est déplié (c'est-à-dire que l'élément <B>2</B>7 est maintenu écarté de l'élé ment 39 du fait de l'engagement de sa- tra verse 26 dans les encoches 37), ils occupent la position représentée aux fig. 1 et 3.
A partir de la position représentée à la fis. 1, le dispositif de support de la jeannette peut être basculé en direction de l'extrémité arrière de la planche à repasser, comme indi qué par la flèche 15, en vue d'amener la jeannette dans une position suspendue sous la planche à repasser. Le dispositif de sup port de la jeannette est, agencé de manière que l'extrémité arrière de cette dernière bute contre l'extrémité arrière de la planche à re passer pendant ce mouvement de bascule, pour provoquer le dégagement de la traverse 26 des encoches 37, ladite traverse glissant alors le long des parties inclinées des fentes 36 et venant s'engager sous l'élément élasti que 38.
Ce déplacement de la traverse 26 a pour effet de replier le dispositif de support de la jeannette, cette dernière pouvant alors être basculée par-dessus l'extrémité arrière de la planche à repasser (voir fig. 1) jusque dans une position dans laquelle elle s'engage dans les crochets de l'organe de retenue 21 montés sur l'entretoise 20 solidaire du sup port de la planehe à repasser.
(La jeannette est représentée en traits mixtes dans ladite position repliée à la fi-. l.) La. jeannette occupe également cette position repliée dans la position repliée de l'ensemble qui est obte nue à partir de la position représentée à la fig. 1 en déplaçant angulairement l'élément de support 13 pour l'amener dans l'élément de support 11 (mouvement selon la flèche 46) et en déplaçant la planche à repasser dans le sens de la, flèche -18, jusqu'à ce qu'elle soit parallèle au plan dans lequel se trouvent. les éléments repliés 11 et 13 de son dispositif de support.
Lors de la mise en position d'emploi de l'ensemble, et si l'on veut se servir unique ment, de la planche à repasser, on écarte les éléments 11 et 13 de son dispositif de sup port, ce qui provoque la rotation de la plan che à. repasser autour des pivots des brides 33, en laissant la jeannette dans sa position repliée indiquée en traits mixtes à la fiâ. 1. Si, par contre, on veut se servir de la jean nette, il faut alors faire pivoter cette dernière en la saisissant. par son extrémité inférieure -19 (fis. 1).
En saisissant la jeannette de cette manière, on l'écarte de l'élément 11 du dispo sitif de support de la planche à repasser et l'on exerce simultanément une traction qui dégage la traverse 26 de l'élément élastique 38. En déplaçant la jeannette vers la droite (fis. 1), puis vers le haut pour l'amener dans sa position d'emploi, la traverse 26 vient s'en gager dans les encoches 37, et lorsque la jeannette se trouve dans sa position d'emploi représentée à la fis. 1, son dispositif de sup port est. déplié et forme Lin X suffisamment rigide pour soutenir la jeannette.
On peut donner au revêtement de la plan che à repasser et de la jeannette la forme d'une gaine amovible dont la partie avant peut. être engagée sur l'extrémité pointue de la planche considérée. Une telle gaine est représentée à la <U>fi-.</U> 5, dans laquelle la référence 50 désigne la paroi supérieure de la gaine dont l'extrémité arrière 51 est maintenue, pour la planche à repasser, en étant serrée dans le cadre 52 qui entoure la feuille d'amiante 8, ou pour la jeannette, entre une cornière 53 fixée par des vis à la plaque 22 formant cette dernière. La dite aine maintient en place le rembourrage habituel de la planche ou de la jeannette.
Foldable set including an ironing board and a jeannette. The object of the present invention is a collapsible assembly comprising a re-passing board and a bridle, characterized in that the, bridle is supported by a device (the foldable support pivoted on the re-passing board and arranged so as to allow. to set up the brim in the position of use on said board or to fold it under the latter, the ironing board being also supported by a foldable support device, the whole being properly arranged the brim and its support device re folded against its underside can.
be made to cooperate with a retaining member integral with the support device of the board che ironing, so as to. be folded under the latter with said. support device when the assembly is brought into the folded position.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the assembly which is the subject of the invention.
The fi g. 1, 2 and 3 are views of the assembly in position of use, respectively in elevation, in plan from below and in perspective.
Fig. 1 is a quick under the jeannette and its support device in the folded position.
The end. 5 is a longitudinal section of the removable sleeve of the jeannette. It should be noted that in certain figures, in particular in FIGS. 1 and 5, some thicknesses are exaggerated to make the desins clearer.
The ironing board of the unit shown has the usual shape. It consists of a sheet metal plate 6 having a folded back edge 7 and the rectangular end of which is provided with an asbestos plate 8 housed in a metal frame and intended to support the iron when the latter is not . not employed. The upper face of the plate 6 is provided with a padding 9 covered by a coating. 10 strong canvas. Said coating is held in place by means of a lace, not shown, engaged in eyelets, also not shown, provided on its edges.
Said board at. iron is. mounted on a support device. foldable including. two tubular metal elements 17. and 13. The element 11, in the shape of <B> U, </B> comprises two branches 11 'connected by a bar 12 slightly curved upwards, so as to form two feet separated from each other. The branches 11 'converge, as shown in FIG. 2, and their ends are flattened and perforated, so as to constitute flanges articulated to supports 33 fixed to the underside of the plate 6.
The element 13 constitutes a zoidal trapezoidal frame capable of fitting into the element 11, comprising converging branches 13 ', a base 14 curved so as to form two spaced feet and a bar 15 which is engaged in two metal brackets. 16 parallel to the longitudinal axis of the plate 6 and fixed to the underside of the plate 6. Said elements 11 and 13 are pivoted on each other at 19 and form an X-shaped support when they are in position open (fig. 1).
In the closed position of the support device, the element 13 folds back into the element 11 and the two elements arranged in the same plane can then be folded down against the underside of the plate 6 forming the ironing board. The ends 17 and 18 of the brackets 16 determine the extreme positions of the elements 11 and 13 of the X-shaped support device.
A spacer 20, provided with a retaining member 21 having two elastic hooks, is mounted between the branches 11 'of the element 11.
The brownie of the assembly, shown in plan in FIG. 4, comprises a sheet metal plate 22 having a folded edge 23 and provided on its upper face with a rage pad 24 covered by a coating 25.
The support device of the. jeannette is constituted by two elements 27 and 39, formed by means of folded metal rods, and which are articulated so as to be able to occupy either a folded position in which they are applied almost flat against the underside of the. plate 22 (fig. 4), ie an unfolded position in which they form an X-shaped support intended to support the clean jeans on the ironing board, when it is in the use position (fig. 1 and 3).
Element 27 has a general U shape, each branch of <B> VU </B> being bent twice at right angles. This element com takes a bar 26 which forms the base of <B> VU </B> and two lateral branches each comprising a part 27 'adjacent to the bar 26, a part 28 curved outwards and a part 29.
The ends 30 of said parts 29 are bent inwards, so as to be coaxial; they are threaded and carry nuts 31 arranged so as to constitute pivots articulated on flanges 32 fixed to the underside of the board to be passed.
As shown in fig. 4, the spacing of the parts 27 'is slightly less than the spacing of the folded edges of the plate 22 forming the jeannette, the parts 29 being, on the other hand; sufficiently far apart to be able to pass on either side of the folded edges of the plate 6 forming the ironing board (see fig. 3).
Said element 27 is attached to the. plate 22 forming the brim by means of two symmetrical flanges 35, integral with a plate 34 fixed to the underside of said plate 22. Each of said flanges 35 has a slot formed by a portion 36 inclined relative to the plane of the jeannette and a notch 37 directed upwards from the lower end of the inclined part 36 (see fig. 1).
The bar \ ._ '6 of the element 27 passes through said slots and when the support device of the net jeans is folded back, said bar occupies the position shown in FIG. 4 in which it is engaged in the notches 37 of the slots, said bar being retained in this position by an elastic member 38 fixed to the lower face of the plate 22 forming the bar. The element 39 of the support device of the.
jeannette consists of a rectangular frame comprising two lateral branches 39 'curved so as to constitute a branch 40 which cooperates with a bracket 41 mounted on the underside of the plate 22 of the jeannette, so as to form a pivot. The free end 42 of the element 39 forms a foot intended to rest on the ironing board, the side branches 39 'of said element being slightly curved, for this. in fact, at 43, near said end 42.
The two said elements 27 and. 39 are pi voted one on the other at 44 and are arranged so as to be able to occupy two relative positions, that is to say an X position, and a folded position against the underside of the. plate 22 forming the jeannette.
The respective dimensions and shapes of said elements are such that when the support device is folded, said elements are placed flat against the underside of the plate 22 forming the brim and when the support device is unfolded (c ' that is to say that the element <B> 2 </B> 7 is kept away from the element 39 due to the engagement of the slider 26 in the notches 37), they occupy the position shown in fig. 1 and 3.
From the position shown at fis. 1, the rack support device can be tilted towards the rear end of the ironing board, as indicated by arrow 15, in order to bring the rack to a suspended position under the ironing board. The device for supporting the jeannette is, arranged so that the rear end of the latter abuts against the rear end of the board to be passed during this rocking movement, to cause the release of the crossbar 26 from the notches 37 , said cross member then sliding along the inclined parts of the slots 36 and coming to engage under the elastic element 38.
This movement of the crossbar 26 has the effect of folding the support device of the jeannette, the latter can then be tilted over the rear end of the ironing board (see fig. 1) into a position in which it engages in the hooks of the retaining member 21 mounted on the spacer 20 integral with the support of the ironing board.
(The jeannette is shown in phantom in said folded position in figure 1.) The jeannette also occupies this folded position in the folded position of the assembly which is obtained from the position shown in FIG. 1 angularly moving the support element 13 to bring it into the support element 11 (movement according to arrow 46) and moving the ironing board in the direction of arrow -18, until 'it is parallel to the plane in which they are. the folded elements 11 and 13 of its support device.
When putting the assembly into position for use, and if you want to use only the ironing board, the elements 11 and 13 are moved away from its support device, which causes the rotation from the board to. iron around the pins of the flanges 33, leaving the jeannette in its folded position indicated in phantom lines. 1. If, on the other hand, you want to use the clean jeans, you must then rotate the latter by grabbing it. by its lower end -19 (fis. 1).
By gripping the jeannette in this way, it is moved away from the element 11 of the support device for the ironing board and simultaneously a traction is exerted which releases the cross member 26 from the elastic element 38. By moving the ironing board. brim to the right (fis. 1), then upwards to bring it to its position of use, the cross member 26 engages in the notches 37, and when the brace is in its position of use shown at fis. 1, its support device is. unfolded and Lin X shape rigid enough to support the jeannette.
The coating of the ironing board and the jeannette can be given the form of a removable sheath, the front part of which can. be engaged on the pointed end of the board in question. Such a sheath is shown in <U> fi-. </U> 5, in which the reference 50 designates the upper wall of the sheath whose rear end 51 is held, for the ironing board, by being clamped in the frame 52 which surrounds the asbestos sheet 8, or for the jeannette, between an angle 53 fixed by screws to the plate 22 forming the latter. Said groin keeps in place the usual padding of the board or the jeannette.