<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour préparer des produits de condensation azotés.
On a trouvé qu'on obtient de très intéressants pro- duits de condensation azotés en faisant réagir des imines al- coyléniques avec des composés organiques renfermant au moins un groupe apte à réagir avec les composés basiques. Les imines alcoyliques peuvent s'employer sous forme monomère ou polymère.
Par exemple, l'imine éthylénique, l'imine méthyl-éthylénique, l'imine alpha-beta-butylénique, l'imine oméga-chloro-alpha, beta-butylénique, l'imine dodécylénique et leurs produits de polymérisation à un degré quelconque de polymérisation convien- nent pour le présent procédé.
Les imines alcoyléniques peuvent être amenées à réagir par exemple avec des composés organiques, tels que les composés aliphatiques, hydro-aromatiques ou hétérocycliques renfermant A
<Desc/Clms Page number 2>
des atomes d'halogène réactifs ou facilement remplaçables.
C'est ainsi par exemple qu'on obtient des produits particulièrement intéressants en condensant des imines 1,2-alcoyléniques polymères avec des halogénures alcoyliques, comme par exemple le bromure d'éthyle, le chlorure d'éthyle, le chlorure d'hexyde, le chlorure de décyle, le chlorure de dodécyle, le chlorure d'octodécyle, l'octodécane dichloré, ou des mélanges de composés correspondants tels qu'on peut en obtenir à partir de mélanges d'acides gras de provenance naturelle. On obtient aussi des produits très intéressants en condensant des imines al coyléniques polymères avec des chlorures d'acides.
On peut faire réagir des chlorures gras, comme par exemple les chlorures de l'acide stéarique, de l'acide oléique, des acides gras présents dans l'huile de palmiste ou l'huile de coprah, ou les chlorures d'acides carboxyliques hydro-aromatiques ou hétérocycliques avec des imines alcoyléniques ou leurs produits de polymérisation. Au lieu de chlorures d'acides on peut aussi employer des acides libres, par exemple ceux qu'on a indiqués ci-dessus ou l'acide maléique, ou bien leurs anhydrides ou leurs esters.
On peut également faire réagir les imines alcoyléniques avec des oxydes alcoyléniques ou des substances aptes à réagir comme eux., comme par exemple l'oxyde d'éthylène, l'oxyde de propylène, l'oxyde de butylène, la glycide et l'épichlorhydrine.
On peut aussi condenser les imines alcoyléniques avec des composés carbonyliques, savoir, des aldéhydes ou des cétones (ou les deux), comme par exemple avec l'aldéhyde formique, l'aldéhyde acétique ou leurs produits de polymérisation, avec l'aldéhyde oléylique ou la benzaldéhyde ou avec l'acétone, la méthyl-éthyl-cétone, etc., ou des mélanges de ces substances.
<Desc/Clms Page number 3>
Les conditions de réaction seront adaptées aux ma- tières premières employées. La réaction se déroule habituelle- ment à des températures comprises entre la normale .et 100 C., comme par exemple entre 50 et 60 C.; mais des températures su- périeures, ou bien inférieures dans le cas de matières premiè- res particulièrement réactives, peuvent être avantageuses. Les matières premières peuvent être amenées à réagir l'une sur l'autre en proportions équimoléculaires, ou bien on peut em- ployer l'une d'elles en excès. Suivant la nature et les pro- portions relatives des matières premières, et dans certains cas suivant les conditions de réaction, on peut obtenir des produits qui sont ou non solubles dans l'eau.
L'emploi de solvants ou de diluants, comme par exemple l'eau, l'alcool, l'éther, le cyclo-hexane, le toluène, le tétrachlorure de carbone ou le chloro-benzène, est fréquemment avantageux. La réaction peut s'effectuer sous une pression élevée ; parti- culier lorsque les matières premières mises en oeuvrene réa- gissent que difficilement, il est préférable d'effectuer la condensation en vaseclos et sous pression. Il peut y avoir in- térêt à opérer en présence d'agents de condensation; par exem- ple, lorsqu'on condense des imines alcoyléniques avec des aldéhydes ou des cétones, la présence d'acide phosphorique, de pentoxyde de phosphore, de chlorure d'aluminium, de chlorure de zinc ou de fluorure de bore est avantageuse.
Lorsqu'on met en oeuvre des composés renfermant de l'halogène remplaçàble, il est frequemment préférable d'opérer dans un milieu alcalin.
La condensation, par exemple avec des aldéhydes ou des cétones, peut s'effectuer en présence d'autres substances aptes à se condenser, par exemple en présence d'urée ou de ses produits de substitution, comme la diméthylol-urée et la thio- urée, ou de phénols, ou d'amines, en particulier d'amines à poids moléculaire élevé comme la cétylamine ou l'oléylamine, ou @
<Desc/Clms Page number 4>
d'acide acrylique ou maléique et de leurs dérivés, ou de styrolène. L'adjonction d'un caoutchouc naturel ou synthétique ou de résines naturelles ou synthétiques est souvent aussi avantageuse.
Il peut y avoir intérêt à condenser les imines alcoyléniques en même temps que deux ou plusieurs desdits composés, ou d'abord avec l'un de ces composés, le produit de réaction étant ensuite condensé avec une autre substance réactive. Par exemple, on peut préparer tout d'abord des produits de réaction des imines avec des acides gras, des chlorures gras, des esters chloro-carboniques, des chlorures sulfoniques ou des chlorures gras chlorés et amener ensuite ces produits à réagir avec des aldéhydes, des cétones ou des oxydes alcoyléniques. Les produits de condensation solubles dans l'eau issus d'imines alcoyléniques et d'oxydes alcoyléniques peuvent être transformés en uréthanes ou, par traitement subséquent au moyen d'aldéhydes, en produits insolubles.
Des produits qui sont encore basiques peuvent s'employer sous forme de sels avec des acides minéraux ou organiques, comme par exemple avec des acides gras.
Les produits de condensation d'imines alcoyléniques avec des composés organiques renfermant des groupes susceptibles de réagir avec des composés basiques peuvent être complémentairement traités au moyen de quantités quelconques d'oxydes alcoyléniques, ou bien on peut les peralcoyler ou y introduire des substituants, comme par exemple des groupes carboxyliques, sulfoniques, phosphoriques ou d'esters sulfuriques. L'introduction de substituants peut également s'effectuer en employant, pour la réaction avec les imines alcoyléniques, des composés renfermant déjà les substituants désirés.
Les produits de condensation solubles issus d'imines alcoyléniques et d'oxydes alcoyléniques peuvent être soumis à un traitement au moyen de substances qui réagissent avec eux en y introduisant des grou-
<Desc/Clms Page number 5>
pes qui influencent leur solubilité; par exemple, on peut les transformer en produits insolubles par traitement au moyen d'aldéhydes ou de cétones. On peut alcoyler les produits. Par condensation par exemple avec des esters chloro-carboniques on peut transformer les produits de condensation en substances semblables aux uréthanes. D'autre part, on peut augmenter leur solubilité par l'introduction de groupes sulfoniques, carboxyliques ou phosphoriques.
Une autre possibilité de traitement réside dans l'introduction de groupes acyles ; peut acyler soit les produits de condensation finis, soit l'un des constituants primitifs, soit les deux. L'acylation peut s'effectuer par réaction avec des chlorures gras, des esters gras, des anhydrides ou des chlorures sulfoniques, comme par exemple le sulfochlorure de toluène. De plus, deux ou plusieurs de ces procédés de traitement peuvent être combinés entre eux ou appliqués successivement.
Les produits susceptibles d'être obtenus suivant la présente invention sont des substances liquides visqueuses, céroides ou solides incolores ou faiblement colorées dont beaucoup sont difficilement solubles ou insolubles dans l'eau mais solubles dans les solvants organiques, la nature des produits obtenus dépendant des matières premières et des conditions opératoires employées.
Ces produits sont propres à un grand nombre de fins ; par exemple, ils peuvent servir soit seuls, soit concurremment à d'autres substances, comme auxiliaires pour les industries des produits cosmétiques, textiles, du cuir, des vernis, du caoutchouc et analogues. Par exemple, on peut les ajouter avec avantage aux bains de filage dans la préparation de la soie artificielle; ils augmentent l'affinité de la soie artificielle aux -,---Colorants acides. Ces produits peuvent également s'employer comme substances complémentaires dans les agents de
<Desc/Clms Page number 6>
teinture, d'impression, d'apprêtage,de délavage, de foulage, d'unissonnage, de lavage, de dispersion et de mouillement ou comme agents amollissants ou de flottation.
Les produits obtenus en employant des aldéhydes ou des cétones peuvent s'employer par exemple pour imprégner et apprêter les textiles, le cuir, le papier, la paille, etc., et pour rendre solides au froissement et au glissement des textiles comme la soie artificielle. Certains de ces produits confèrent un pouvoir hydrofuge aux textiles au traitement desquels ils ont servi. Ils augmentent la solidité des teintures à l'eau et au lavage. Ces produits de condensation peuvent également s'employer pour le tannage. En bien des cas il est préférable d'employer ces produits sous forme dissoute ou dispersée, par exemple en employant des agents dispersifs comme par exemple les sels des esters sulfuriques d'alcools gras ou des acides sulfoniques vrais de composés aliphatiques à poids moléculaire élevé.
Il peut fréquemment y avoir intérêt à produire lesdits produits de condensation directement sur la matière à imprégner, par exemple en imprégnant un tissu au moyen d'une solution ou d'une dispersion d'une imine alcoylénique, polymérisant au besoin celle-ci sur la fibre et traitant ensuite le tissu par exemple dans une solution aqueuse d'aldéhyde formique.
Les exemples ci-après mettront mieux en lumière la nature de la présente invention, mais sans pour cela que cette dernière y soit limitée. Les parties sont en poids.
Exemple 1.-Chauffer pendant 3 heures tout en agitant à une température d'environ 50 à 60 C. 43 parties d'imine éthylénique polymérisée soluble dans l'eau et 250 parties du mélange de bromures alcoyliques correspondant aux acides gras contenus dans l'huile de palmiste. Dès qu'un échantillon prélevé dans le mélange de réaction est apte à former avec l'eau une solution limpide, interrompre la réaction.
<Desc/Clms Page number 7>
Les solutions aqueuses du produit de réaction ainsi obtenu ont un excellent pouvoir détersif même dans des milieux acides et neutres. On obtient des produits analogues en em- .ployant les chlorures des acides contenus dans l'huile de pal- miste, ou les esters chloro carboniques des alcools corres- pondants.
Exemple 2. - Condenser à une température d'environ 60 C. 88 parties de l'imine méthyl-éthylénique (CH3-CH-CH2) (NH) polymérisée soluble dans l'eau avec environ 350 parties de bro- mure de stéaryle. En opérant en présence d'un alcali caustique en solution aqueuse la réaction se produit même à température normale ou légèrement élevée.
Le produit obtenu peut s'employer comme agent assou- plissant pour la soie artificielle ou le coton.
Exemple 3.- Condenser 300 parties de chlorure de stéaryle, ou la quantité correspondante de chlorure de bro- mostéaryle, avec 86 parties d'imine éthylénique polymérisée soluble dans l'eau. Les produits de réaction ainsi obtenus forment facilement avec l'eau des solutions colloïdales et peu- vent s'employer comme agents émulsionnants.
Au lieu de chlorure de stéaryle on peut employer de l'anhydride stéarique, des esters chloro-carboniques ou l'ester dodécylique du chlorure de glycolyle.
Au lieu du produit soluble dans l'eau ou peut aussi employer l'imine éthylénique polymérisée insoluble dans l'eau.
Exemple 4.-Faire réagir le produit susceptible d'être obtenu suivant le premier paragraphe de l'exemple 3 avec 144 parties d'acide chloréthane-sulfonique tout en agitant. On obtient un acide sulfonique qui donne avec l'eau une solution
<Desc/Clms Page number 8>
limpide et qui possède une bonne stabilité aux sels calciques et un pouvoir détersif satisfaisant. Au lieu d'acide chloréthane-sulfonique on peut employer de l'acide chloracétique, du chlorure de chloracétyle, de l'acide succinique, de l'acide acrylique ou le sel sodique de l'acide chlorométhylbenzènesulfonique.
Exemple 5. - Peralcoyler le produit susceptible d'être obtenu suivant l'exemple 2 en le traitant au moyen d'un excès de sulfate de diméthyle. Le produit de la réaction peut avantageusement s'employer comme adjuvant pour le délavage des teintures de toutes sortes.
Exemple 6.- Faire réagir 88 parties d'imine éthylénique polymérisée soluble ou non dans l'eau avec environ 300 parties d'isocyanate de stéaryle tout en chauffant. Le produit de réaction, probablement un dérivé de l'urée, peut servir d'adjuvant dans l'industrie textile. On peut effectuer la réaction sur la fibre. On peut soumettre le produit à d'autres réactions avec l'acide chloréthane-sulfonique ou l'acide chlorosulfonique.
Au lieu d'imine éthylénique polymérisée on peut employer pour la réaction avec l'isocyanate de stéaryle son produit de réaction avec l'éther beta, beta-dichloro-diéthylique.
Exemple 7.- Faire réagir 1 molécule-gramme du produit de la réaction de l'imine éthylénique avec une quantité équimoléculaire du mélange de bromures alcoyliques correspondant aux alcools susceptibles d'être obtenus par réduction des acides gras de l'huile de palmiste avec 1 à 10 molécules-grammes ou plus d'oxyde d'éthylène. On obtient ainsi des produits qui sont intéressants comme adjuvants dans l'industrie textile, par exemple comme substances complémentaires dans les bains de teinture acides ou comme agents d'animalisation de la soie
<Desc/Clms Page number 9>
artificielle. Au lieu culmine éthylénique monomère on peut employer l'imine éthylénique polymère.
On peut aussi remplacer ce mélange de bromures alcoyliques par le mélange des chlorures des acides gras contenus dans l'huile de palmiste ou par du chlorure de benzyle ou du chlorure de toluène-sulfonyle:
Exemple 8.- Dissoudre 20 parties d'imine éthylénique monomère dans 100 parties d'eau. Y introduire ensuite 100 parties d'oxyde d'éthylène. Déshydrater le mélange de réaction dans le vide. C'est un liquide huileux qui convient éminemment pour le traitement des textiles.
Exemple 9. - Diluer au moyen de 20 parties d'eau 35 parties d'imine propyl-éthylénique monomère et les faire réagir à température élevée, par exemple 50 C., avec une quantité équimoléculaire d'épichlorhydrine. Déshydrater le produit de réaction dans le vide. On peut l'employer par exemple comme agent préservatif contre les mites.
Exemple 10. - Mélanger 20 parties d'imine éthylénique polymérisée avec 20 parties d'eau. Y introduire ensuite tout en agitant, à une température de 30 C., 20 parties d'oxyde d'éthylène et déshydrater dans le vide le produit résultant. On obtient un produit fortement visqueux qui convient pour délaver les teintures de toutes sortes.
Au lieu d'oxyde d'éthylène on peut aussi employer de l'épichlorhydrine, de la glycide, de l'oxyde de propylène, etc. Comme diluants au lieu d'eau on peut employer de l'alcool, du cyclo-hexane, du toluène ou d'autres liquides organiques.
Exemple 11.- Ajouter 50 parties d'aldéhyde formique à 30 % à 43 parties d'imine éthylénique et chauffer ensuite le mélange pendant 2 heures à une température de 60 C. On obtient ainsi un produit de condensation huileux encore soluble dans l'eau et qu'on peut employer par exemple pour produire
<Desc/Clms Page number 10>
des effets de solidité au froissement.
Exemple 12.- Ajouter 100 à 200 parties d'aldéhyde formique (titrant 30 '/'la) à 43 parties d'imine éthylénique po- lymérisée et chauffer ensuite le mélange pendant 2 heures à une température de 60 C. On obtient ainsi un produit de conden- sation intéressant qui est insoluble dans l'eau mais qui l'est dans les solvants organiques. On peut obtenir des produits de réaction présentant des propriétés différentes suivant la pro- portion d'aldéhyde formique et la température ou la durée de réaction employée. On peut aussi obtenir des produits insolubles dans les solvants organiques.
Exemple 13.- Traiter du coton ou de la soie artifi - cielle, par exemple à une température de 20 ou de 60 C., au moyen d'une solution d'imine éthylénique polymérisée dans du tétrachlorure de carbone, à raison de 10 % par rapport au poids du coton. Soumettre ensuite les textiles à un traitement au moyen d'aldéhyde formique à 30 %. Ce traitement a pour effet de les animaliser dans une large mesure (c'est-à-dire qu'ils acquièrent une bien plus grande affinité pour les colorants pour laine acides) et l'on peut en outre les mouiller très rapidement.
Par l'adjonction d'autres composés aptes à se conden- ser, comme par exemple l'anhydride acétique ou des amines à poids moléculaire élevé comme l'oléyl-amine, on peut conférer au tissu une douceur au toucher particulière ou une grande ré- sistance au froissement.
Exemple 14. - Mélanger tout en agitant 400 parties d'imine éthylénique polymérisée soluble dans l'eau et liquide avec 40 parties de cire de paraffine chlorée renfermant envi- ron 3 atomes de chlore par molécule. La température s'élève à
110 ou 120 C. Dès que la réaction est terminée on obtient un @
<Desc/Clms Page number 11>
produit pratiquement incolore qui convient très bien pour le traitement complémentaire des teintures.
En faisant réagir ce produit avec du chlorure de benzyle ou du sulfate de diméthyl à l'effet de le transformer en un composé du type des composés ammoniques quaternaires, ou en le ;traitant au moyen d'oxyde d'éthylène, on peut obtenir des produits solubles dans l'eau qui conviennent très bien comme substances complémentaires dans les solutions pour le filage de la soie artificielle ou pour le traitement complémentaire de celle-ci.
Exemple 15.- Faire réagir à une température de 30 C. 400 parties domine C-butyl-éthylénique (ou N-butyl- éthylénique) polymère avec 40 parties de dinitro-chloro-benzène.
Porter la température à environ 100 C. pendant la réaction. Le produit de cette réaction, de même que le diamino-dérivé susceptible d'en être tiré par réduction, peut s'employer avec avantage dans la production de la soie artificielle. Ces produits peuvent s'incorporer aux solutions pour le filage de la soie artificielle ou servir à traiter complémentairement la soie artificielle finie.
Exemple 16.- Faire réagir 400 parties d'imine Cbutyl-éthylénique
EMI11.1
avec 166 parties du sel sodique de l'acide chloréthane-sulfonique. Le produit de condensation obtenu est un agent auxiliaire intéressant pour l'industrie textile; on peut l'employer par exemple comme adjuvant dans les bains de mercerisation.
En traitant ce composé au moyen de chlorure de stéaryle, de chlorure d'oléyle, de bromure d'octodécyle, de chlorure d'octodécényle, de chlorure de butyle, de chlorure d'hexyle,
<Desc/Clms Page number 12>
etc., on obtient d'autres agents auxiliaires intéressants de l'industrie textile, qu'on peut employer par exemple comme agents assouplissants, comme agents détersifs ou comme adjuvants dans le délavage des teintures.
Exemple 17. - Faire réagir 220 parties d'imine N-pro- pyl-éthylénique polymère avec 110 parties de chlorhydrine monoglycérique. On obtient un produit de réaction fortement vis= queux qu'on peut employer comme agent égalisant.
En introduisant un radical aliphatique à poids moléculaire élevé dans la molécule du composé obtenu (par exemple en faisant réagir celui-ci avec du bromure de dodécyle ou des mélanges de bromures alcoyliques correspondant aux mélanges d'acides gras d'origine naturelle) on obtient des produits qui conviennent très bien pour produire un:effet hydrofyge.'
Au lieu d'imine propyl-éthylénique polymère on peut employer de l'imine N-phényl-éthylénique polymère, auquel cas on obtient également un produit qu'on peut employer comme agent auxiliaire dans les industries textile et connexes.
Exemple 18. - Faire réagir à une température de 40 à 120 C., 200 parties d'imine éthylénique polymère avec 171 parties de chlorure de nitrob.enzyle. On peut alcoyler le produit obtenu en le traitant au moyen de sulfate de diméthyle ou le faire réagir avec de l'acide chloréthane-sulfonique ou des agents de sulfonation, pour obtenir ainsi des agents auxiliaires intéressants pour l'industrie textile.
Au lieu de chlorure de nitrobenzyle on peut employer du chlorure de toluène-sulfonyle ou du chlorure de benzoyle.
Exemple 19. - Condenser 200 parties de chlorure de phtaloyle avec 400 parties d'imine C-hexyl-éthylénique poly mère. Le produit obtenu convient pour rendre les textiles solides au glissement.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 20. - Faire réagir 440 parties d'imine éthy- lénique polymérisée solide ou liquide avec 200 parties d'acide chloracétique. Le composé obtenu peut s'employer par exemple pour absorber des gaz acides. Au lieu d'acide chloracétique on peut employer du chlorure de chloracétyle, de l'acide dichlo- racétique, de l'acide bromacétique, de l'acide bromo-stéarique, etc.
On peut introduire des groupes alcoyles dans la molécule des composés susceptibles d'être ainsi obtenus en traitant ceux-ci au moyen d'halogénures alcoyliques.
' Exemple 21.- Condenser 116 parties d'acide maléique avec de l'imne éthylénique polymère. Il se forme une composi- tion artificielle intéressante par cette réaction qui s'accom- pagne d'un 'dégagement de chaleur.
Exemple 22.- Chauffer en vase clos à une température de 130 à 160 C., 350 parties d'imine butyl-éthylénique poly- mère avec 88 parties d'oxyde d'éthylène (ou 116 parties d'oxy - de de propylène ou 148 parties de glycide). Lorsque la pression ne varie plus la réaction est ,terminée. Le produit de réaction obtenu peut s'employer avec avantage comme agent complémentai- re dans les solutions de filage pour la production de la soie artificielle.
Au lieu d'imine butyl-éthylénique polymère on peut employer de l'imine hexyl- ou dodécyl-éthylénique polymère.
La réaction peut s'effectuer en présence d'eau. En ce cas on desséchera le produit de réaction dans le vide.
Exemple 23.- Faire réagir 120 parties d'imine N- phényl-éthylénique avec 880 parties d'oxyde d'éthylène, ce dernier étant ajouté lentement tandis qu'on portera graduelle- ment la température à environ 50 C. On obtient ainsi un pro- duit soluble dans l'eau qu'on peut employer comme agent égali-
<Desc/Clms Page number 14>
sant et qui possède une action désinfectante.
On peut remplacer l'imine N-phényl-éthylénique par de l'imine N-cyclohexyl- ou N-benzyl-éthylénique.
On obtient aussi des produite intéressants en condensant de l'imine éthylénique avec de l'oxyde d'éthylène et traitant ensuite le produit au moyen de chlorure de cyclohexyl ou de bromure de benzyle.
Exemple 24.- Chauffer en vase clos à une température de 60 à 70 C. 71 parties
EMI14.1
C2H5-CH-CH2 d'imine butylénique ) avec 44 parties d'oxyde d'éthylène ou 58 parties d'oxyde de propylène. Le produit de la réaction peut avantageusement s'ajouter à des solutions de filage pour la production de la soie artificielle.
Exemple 25. - Chauffer 99 parties d'imine isohexylénique ou 183 parties d'imine dodécylênique avec 44 parties d'oxyde d'éthylène à une température de 60 à 70 C. dans un vase clos. On obtient ainsi un produit de réaction qu'on peut ajouter avec avantage aux bains de filage pour la production de la soie artificielle.
Exemple26.- Chauffer avec précautions au bain-marie 43 parties d'imine éthylénique avec 70 parties d'aldéhyde crotonique. On obtient un produit de condensation faiblement coloré.
On peut employer au lieu d'imine éthylénique monomère des imines éthyléniques polymères à divers degrés de polymérisation, et au lieu d'aldéhyde crotonique des mélanges de celleci avec d'autres aldéhydes, les proportions pouvant varier dans de larges limites.
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 27.- Condenser 200 parties d'imine éthylénique polymérisée soluble dans l'eau avec 268 parties d'aldéhyde oléique. Le produit de condensation de couleur jaune peut s'employer à divers usages dans l'industrie textile. On peut aussi le produire sur la fibre.
Exemple 28.- Chauffer au bain-marie tout en agitant 100 parties d'imine butyl-éthylénique monomère avec 88 parties d'aldéhyde acétique ou la quantité correspondante de benzaldéhyde en solution alcoolique. On obtient une composition artificielle intéressante.
En ajoutant quelques parties d'acide phosphorique, de pentoxyde de phosphore, de chlorure d'aluminium ou de chlorure de zinc,ou en: ,introduisant dans le mélange de réaction un lent courant de fluorure de bore la réaction se déroule d'une manière particulièrement facile et satisfaisante.
Exemple 29.-Condenser 100 parties d'imine propyl- éthylénique avec 166 parties d'aldol tout en agitant. La réaction se déroule d'une manière particulièrement facile en ajoutant du butanol comme diluant.
Exemple 30. -Condenser avec de l'aldéhyde formique le produit susceptible d'être obtenu en condensant 400 parties d'imine éthylénique polymère soluble dans l'eau avec 300 parties du mélange des chlorures issus des acides gras contenus dans l'huile de palmiste, ou de chlorure de dichloro-stéaryle; on obtient ainsi un produit insoluble qui convient pour préparer des vernis et des laques. On peut aussi incorporer ce produit à des solutions de filage destinées à la production de la soie artificielle,ou l'appliquer sous forme d'émulsionà de la soie artificielle finie. On peut également former le produit au sein de la solution de filage ou sur la soie artificielle finie.
Suivant le constituant gras employé on obtient ueffet hydrofuge ou assouplissant (ou les deux).
<Desc/Clms Page number 16>
Au lieu d'employer ce produit de condensation on peut employer ceux qu'on obtient en condensant de l'imine- éthylénique polymère avec les quantités correspondantes du mélange de chlorures tiré des acides contenus dans l'huile de coprah, ou le mélange d'acides tiré de cette même huile ou l'ester octodécylique de l'acide chlorocarbonique.
Exemple 31.- Mélanger tout en agitant 58 parties d'acétone avec 43 parties d'imine éthylénique, la température s'élevant de ce fait à environ 40 à 50 C. On obtient ainsi un produit de condensation soluble dans l'eau qu'on peut transformer en produits insolubles par condensation avec des aldéhydes. On obtient aussi des produits de condensation intéressants en employant de la cyclo-hexanone au lieu d'acétone.
Exemple 32.- Chauffer tout en agitant vigoureusement 440 parties d'imine éthylénique polymère avec 106 parties de benzaldéhyde. Par une vive réaction il se forme un produit de réaction qui ne peut que difficilement gonfler dans l'eau.
Au lieu de benzaldéhyde on peut employer la quantité équimoléculaire de benzophénone, et au lieu d'imine éthylénique polymère le composé monomère.
.Exemple 53.- Mélanger tout en agitant 18 parties d'une solution aqueuse à environ 30 % d'un produit de condensation issu de 44 parties d'imine polyéthylénique et de 8,8 parties d'oxyde d'éthylène avec 7 parties de l'ester butylique ou octylique de l'acide chlorocarbonique. Par une réaction vigoureuse il se forme un produit analogue à l'uréthane doué d'un excellent pouvoir émulsionnant et qu'on peut aussi employer comme agent amollissant pour les compositions artificielles.
Exemple 34.-Faire réagir avec du chlorure d'oléyle une solution aqueuse à environ 60 % du produit de condensation issu de 88 parties d'imine polyéthylénique et de 40 parties
<Desc/Clms Page number 17>
d'oxyde d'éthylène. Il se produit une vigoureuse réaction à la suite de laquelle on obtient des compositions solubles ou .émulsifiables ou vitreuses solides suivant la proportion d'acide oléique mise en oeuvre.
Par traitement subséquent de ces produits au moyen d'aldéhyde formique on obtient des produits insolubles dans l'eau.
Exemple 35.- Mélanger avec 37 parties d'acide chlora- cétique 53 parties du produit de réaction issu de 44 parties d'imine polyéthylénique et de 8,8 parties d'oxyde d'éthylène.
Par agitation du mélange il se produit une condensation accompagnée d'un dégagement de chaleur et il se forme ainsi une composition solide vitreuse. La solution de ce produit dans une solution aqueuse de soude caustique possède un bon pouvoir mouillant et spumigène.
Exemple 36.- Faire réagir 53 parties du produit de réaction issu de 44 parties d'imine polyéthylénique et de 8,8 parties d'oxyde d'éthylène avec 100 parties du sel sodique de l'acide chlorobenzyl-sulfonique. On obtient une substance soluble dans l'eau douée d'un bon pouvoir spumigène et détersif.
Exemple 37.- Mélanger lentement au bain-marie et tout en agitant 480 parties d'un produit susceptible d'être obtenu à partir de 440 parties d'imine éthylénique polymérisée et de 44 parties d'oxyde d'éthylène avec 283 parties de l'ester chlorocarbonique de l'alcool laurylique industriel. On obtient un produit de réaction qui confère une agréable douceur au toucher à la soie artificielle et améliore considérablement son affinité pour les colorants.
Exemple 58.- Faire agir 300 parties de chlorure de stéaryle, tout en agitant à une température de 150 à 160 C. sur un bain-marie, sur le produit obtenu en condensant 176 parties d'oxyde d'éthylène avec 440 parties d'imine éthylénique polymé-
<Desc/Clms Page number 18>
risée. On obtient un produit qu'on peut employer comme agent assouplissant ou comme détersif.
On peut aussi faire agir tout d'abord le chlorure de stéaryle sur ledit produit de condensation et ensuite le chlorure d'acétyle ou le chlorure de butyrile, auquel cas on obtient des produits analogues.
Exemple 39.- Mélanger tout en agitant et chauffant 336 parties d'un produit de condensation préparé à partir de l'oxyde d'éthylène et de l'imine C-propyl-éthylénique avec 300 parties de chlorure d'oléyle. Le produit de réaction obtenu est un bon agent amollissant pour les compositions artificielles. Il augmente dans une mesure considérable l'affinité des fibres artificielles pour des colorants, en particulier des colorants acides.
Exemple 40. -Chauffer le produit obtenu suivant l'exemple 1, ou un produit analogue à l'uréthane qu'on en aura tiré, avec la quantité équivalente ou son multiple d'acide chloracétique ou d'un ester chloracétique. Les produits obtenus peuvent servir à diverses fins d'améliorations des textiles.
Exemple 41.- Traiter au moyen d'acide chlorosulfonique ou d'oxychlorure de phosphore un produit préparé suivant l'exemple 1 ou un produit qu'on en aura tiré par réaction avec des esters chlorocarboniques ou des agents acylants comme par exemple le chlorure d'oléyle; on obtient ainsi un produit facilement soluble dans l'eau qu'on peut employer comme adjuvant pour les bains servant au traitement des textiles.
Exemple 42.- Traiter un tissu au moyen d'une solution du produit préparé suivant l'exemple 1 (ou d'un uréthane ou d'un produit d'acylation qu'on en aura tiré) dans un solvant convenable, puis le maintenir en état d'agitation dans un bain renfermant 20 gr. d'aldéhyde formique par litre. Après
<Desc/Clms Page number 19>
séchage le tissu possède une excellente solidité au froissement et une sensation douce au toucher.
Exemple 43.-Faire agir un excès d'aldéhyde formique sur le produit susceptible d'être obtenu suivant l'exemple l.On obtient une résine artificielle qui se prêté à des usages variés.
Au lieu de cette matière première on peut employer ses produits de réaction avec des agents acylants ou des agents sulfonants.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for preparing nitrogenous condensation products.
It has been found that very useful nitrogenous condensation products are obtained by reacting alkylene imines with organic compounds containing at least one group capable of reacting with the basic compounds. Alkyl imines can be used in monomeric or polymeric form.
For example, ethylenic imine, methyl-ethylenic imine, alpha-beta-butylene imine, omega-chloro-alpha, beta-butylene imine, dodecylenic imine and their polymerization products to any degree of polymerization are suitable for the present process.
Alkylenic imines can be reacted, for example with organic compounds, such as aliphatic, hydro-aromatic or heterocyclic compounds containing A
<Desc / Clms Page number 2>
reactive or easily replaceable halogen atoms.
Thus, for example, particularly interesting products are obtained by condensing polymeric 1,2-alkylenic imines with alkyl halides, such as, for example, ethyl bromide, ethyl chloride, hexyde chloride, decyl chloride, dodecyl chloride, octodecyl chloride, dichlorinated octodecane, or mixtures of corresponding compounds such as may be obtained from mixtures of naturally occurring fatty acids. Very interesting products are also obtained by condensing polymeric alkyl imines with acid chlorides.
Fatty chlorides can be reacted, such as, for example, chlorides of stearic acid, of oleic acid, fatty acids present in palm kernel oil or coconut oil, or chlorides of hydro carboxylic acids. -aromatic or heterocyclic with alkylenic imines or their polymerization products. Instead of acid chlorides, it is also possible to use free acids, for example those indicated above or maleic acid, or their anhydrides or their esters.
Alkylenic imines can also be reacted with alkylene oxides or substances capable of reacting like them, such as, for example, ethylene oxide, propylene oxide, butylene oxide, glycide and epichlorohydrin. .
Alkylenic imines can also be condensed with carbonyl compounds, namely, aldehydes or ketones (or both), such as for example with formaldehyde, acetic aldehyde or their polymerization products, with oleyl aldehyde or benzaldehyde or with acetone, methyl ethyl ketone, etc., or mixtures of these substances.
<Desc / Clms Page number 3>
The reaction conditions will be adapted to the raw materials employed. The reaction usually takes place at temperatures between normal and 100 ° C., for example between 50 and 60 ° C .; but higher temperatures, or even lower in the case of particularly reactive raw materials, may be advantageous. The raw materials can be reacted with each other in equimolecular proportions, or one of them can be used in excess. Depending on the nature and relative proportions of the raw materials, and in some cases depending on the reaction conditions, products may or may not be obtained which are soluble in water.
The use of solvents or diluents, such as for example water, alcohol, ether, cyclo-hexane, toluene, carbon tetrachloride or chloro-benzene, is frequently advantageous. The reaction can be carried out under high pressure; Particularly when the raw materials used react with difficulty, it is preferable to carry out the condensation in vaseclos and under pressure. It may be advantageous to operate in the presence of condensing agents; for example, when condensing alkylene imines with aldehydes or ketones, the presence of phosphoric acid, phosphorus pentoxide, aluminum chloride, zinc chloride or boron fluoride is advantageous.
When employing compounds containing replaceable halogen, it is often preferable to operate in an alkaline medium.
The condensation, for example with aldehydes or ketones, can be carried out in the presence of other substances capable of condensing, for example in the presence of urea or its substitution products, such as dimethylol-urea and thio- urea, or phenols, or amines, in particular high molecular weight amines such as cetylamine or oleylamine, or @
<Desc / Clms Page number 4>
acrylic or maleic acid and their derivatives, or styrene. The addition of natural or synthetic rubber or natural or synthetic resins is often also advantageous.
It may be advantageous to condense the alkylene imines at the same time as two or more of said compounds, or first with one of these compounds, the reaction product then being condensed with another reactive substance. For example, one can first prepare reaction products of imines with fatty acids, fatty chlorides, chloro-carbonic esters, sulfonic chlorides or chlorinated fatty chlorides and then bring these products to react with aldehydes, ketones or alkylene oxides. The water-soluble condensation products from alkylene imines and alkylene oxides can be converted to urethanes or, by subsequent treatment with aldehydes, to insoluble products.
Products which are still basic can be used in the form of salts with mineral or organic acids, such as, for example, with fatty acids.
The condensation products of alkylene imines with organic compounds containing groups capable of reacting with basic compounds can be additionally treated by means of any quantities of alkylenic oxides, or they can be peralkylated or substituted therein, as by example of carboxylic, sulphonic, phosphoric or sulfuric ester groups. The introduction of substituents can also be effected by employing, for the reaction with the alkylenic imines, compounds already containing the desired substituents.
Soluble condensation products resulting from alkylene imines and alkylene oxides can be subjected to treatment with substances which react with them by introducing therein groups.
<Desc / Clms Page number 5>
pes which influence their solubility; for example, they can be transformed into insoluble products by treatment with aldehydes or ketones. The products can be alkylated. By condensation, for example with chloro-carbonic esters, the condensation products can be transformed into substances similar to urethanes. On the other hand, their solubility can be increased by the introduction of sulfonic, carboxylic or phosphoric groups.
Another possibility of treatment is the introduction of acyl groups; can acylate either the finished condensation products or one of the original constituents or both. The acylation can be carried out by reaction with fatty chlorides, fatty esters, anhydrides or sulfonic chlorides, such as, for example, toluene sulfochloride. In addition, two or more of these treatment methods can be combined with each other or applied successively.
The products which can be obtained according to the present invention are viscous liquid substances, ceroids or colorless or weakly colored solids, many of which are hardly soluble or insoluble in water but soluble in organic solvents, the nature of the products obtained depending on the materials. raw materials and the operating conditions employed.
These products are fit for a number of purposes; for example, they can be used either alone or concurrently with other substances, as auxiliaries for the cosmetic, textile, leather, varnish, rubber and the like industries. For example, they can be added with advantage to the spinning baths in the preparation of artificial silk; they increase the affinity of artificial silk to -, --- Acid dyes. These products can also be used as complementary substances in the agents of
<Desc / Clms Page number 6>
dyeing, printing, finishing, washing, fulling, leveling, washing, dispersing and wetting or as softening or flotation agents.
The products obtained by employing aldehydes or ketones can be used, for example, to impregnate and finish textiles, leather, paper, straw, etc., and to make textiles such as artificial silk resistant to creasing and slipping. . Some of these products impart water repellency to textiles for the treatment of which they have been used. They increase the color fastness to water and washing. These condensation products can also be used for tanning. In many cases it is preferable to employ these products in dissolved or dispersed form, for example by employing dispersing agents such as, for example, the salts of sulfuric esters of fatty alcohols or of true sulphonic acids of aliphatic compounds of high molecular weight.
It may frequently be advantageous to produce said condensation products directly on the material to be impregnated, for example by impregnating a fabric by means of a solution or a dispersion of an alkylenic imine, polymerizing it if necessary on the material. fiber and then treating the fabric for example in an aqueous solution of formaldehyde.
The examples below will better highlight the nature of the present invention, but without for this reason that the latter is limited thereto. Parts are by weight.
Example 1.-Heat for 3 hours while stirring at a temperature of about 50 to 60 C. 43 parts of polymerized ethylenic imine soluble in water and 250 parts of the mixture of alkyl bromides corresponding to the fatty acids contained in it. palm kernel oil. As soon as a sample taken from the reaction mixture is able to form a clear solution with water, stop the reaction.
<Desc / Clms Page number 7>
The aqueous solutions of the reaction product thus obtained have excellent detersive power even in acidic and neutral media. Similar products are obtained by employing the chlorides of the acids contained in palm oil, or the chloro carbonic esters of the corresponding alcohols.
Example 2 - Condense at a temperature of about 60 ° C. 88 parts of the water-soluble polymerized methyl-ethylenic imine (CH3-CH-CH2) (NH) with about 350 parts of stearyl bromide. By operating in the presence of a caustic alkali in aqueous solution, the reaction occurs even at normal or slightly elevated temperature.
The product obtained can be used as a softening agent for artificial silk or cotton.
Example 3. Condensing 300 parts of stearyl chloride, or the corresponding amount of bromostearyl chloride, with 86 parts of water-soluble polymerized ethylenic imine. The reaction products thus obtained easily form colloidal solutions with water and can be used as emulsifying agents.
Instead of stearyl chloride, stearic anhydride, chloro-carbonic esters or the dodecyl ester of glycolyl chloride can be used.
Instead of the water soluble product or can also use the water insoluble polymerized ethylenic imine.
Example 4. Reacting the product obtainable according to the first paragraph of Example 3 with 144 parts of chloroethanesulfonic acid while stirring. A sulfonic acid is obtained which, with water, gives a solution
<Desc / Clms Page number 8>
limpid and which has good stability to calcium salts and a satisfactory detersive power. Instead of chloroethanesulfonic acid, chloroacetic acid, chloroacetyl chloride, succinic acid, acrylic acid or the sodium salt of chloromethylbenzenesulfonic acid can be used.
Example 5 - Peralkyl the product obtainable according to Example 2 by treating it with an excess of dimethyl sulfate. The reaction product can advantageously be employed as an adjuvant for washing out dyes of all kinds.
Example 6 Reacting 88 parts of polymerized ethylenic imine soluble or not in water with about 300 parts of stearyl isocyanate while heating. The reaction product, probably a derivative of urea, can serve as an adjuvant in the textile industry. The reaction can be carried out on the fiber. The product can be subjected to further reactions with chloroethanesulfonic acid or chlorosulfonic acid.
Instead of polymerized ethylenic imine, its reaction product with beta, beta-dichloro-diethyl ether can be used for the reaction with stearyl isocyanate.
Example 7.- React 1 gram-molecule of the reaction product of ethylenic imine with an equimolecular quantity of the mixture of alkyl bromides corresponding to the alcohols obtainable by reduction of the fatty acids of palm kernel oil with 1 to 10 or more gram-molecules of ethylene oxide. Products are thus obtained which are useful as adjuvants in the textile industry, for example as additional substances in acid dye baths or as silk animalizing agents.
<Desc / Clms Page number 9>
artificial. Instead of the monomeric ethylenic peak, the polymeric ethylenic imine can be used.
This mixture of alkyl bromides can also be replaced by the mixture of chlorides of fatty acids contained in palm kernel oil or by benzyl chloride or toluenesulphonyl chloride:
Example 8.- Dissolve 20 parts of monomeric ethylenic imine in 100 parts of water. Then introduce 100 parts of ethylene oxide. Dehydrate the reaction mixture in vacuo. It is an oily liquid which is eminently suitable for the treatment of textiles.
Example 9. Dilute with 20 parts of water 35 parts of propyl-ethylenic imine monomer and react at elevated temperature, for example 50 ° C., with an equimolecular amount of epichlorohydrin. Dehydrate the reaction product in vacuum. It can be used, for example, as a preservative against moths.
Example 10. - Mix 20 parts of polymerized ethylenic imine with 20 parts of water. Then introduce, while stirring, at a temperature of 30 ° C., 20 parts of ethylene oxide and dehydrate the resulting product in vacuo. A highly viscous product is obtained which is suitable for washing out dyes of all kinds.
Instead of ethylene oxide, epichlorohydrin, glycide, propylene oxide, etc. can also be used. As diluents instead of water, alcohol, cyclohexane, toluene or other organic liquids can be used.
Example 11.- Add 50 parts of 30% formaldehyde to 43 parts of ethylenic imine and then heat the mixture for 2 hours at a temperature of 60 C. In this way an oily condensation product still soluble in water is obtained. and that we can use for example to produce
<Desc / Clms Page number 10>
effects of solidity to wrinkling.
Example 12 - Add 100 to 200 parts of formaldehyde (assaying 30%) to 43 parts of polymerized ethylenic imine and then heat the mixture for 2 hours at a temperature of 60 ° C. interesting condensation product which is insoluble in water but which is insoluble in organic solvents. Reaction products with different properties can be obtained depending on the proportion of formaldehyde and the reaction temperature or time employed. It is also possible to obtain products which are insoluble in organic solvents.
Example 13.- Treat cotton or artificial silk, for example at a temperature of 20 or 60 C., with a solution of ethylenic imine polymerized in carbon tetrachloride, at a rate of 10%. relative to the weight of cotton. Then subject the textiles to a treatment with 30% formaldehyde. This treatment has the effect of animalizing them to a large extent (i.e. they acquire a much greater affinity for acidic wool dyes) and furthermore they can be wetted very quickly.
By adding other compounds capable of condensing, such as, for example, acetic anhydride or high molecular weight amines such as oleyl-amine, the fabric can be given a particular softness to the touch or a great resilience. - resistance to creasing.
Example 14. Mix while stirring 400 parts of polymerized, water-soluble, liquid ethylenic imine with 40 parts of chlorinated paraffin wax containing about 3 chlorine atoms per molecule. The temperature rises to
110 or 120 C. As soon as the reaction is complete, an @ is obtained
<Desc / Clms Page number 11>
practically colorless product which is very suitable for the complementary treatment of dyes.
By reacting this product with benzyl chloride or dimethyl sulfate to convert it to a quaternary ammonium compound, or by treating it with ethylene oxide, water-soluble products which are very suitable as complementary substances in solutions for the spinning of artificial silk or for the additional treatment thereof.
Example 15.- React at a temperature of 30 ° C. 400 parts dominates C-butyl-ethylenic (or N-butyl-ethylenic) polymer with 40 parts of dinitro-chloro-benzene.
Bring the temperature to about 100 ° C. during the reaction. The product of this reaction, as well as the diamino-derivative capable of being obtained from it by reduction, can be employed with advantage in the production of artificial silk. These products can be incorporated into solutions for spinning artificial silk or be used to additionally treat finished artificial silk.
Example 16.- React 400 parts of Cbutyl-ethylenic imine
EMI11.1
with 166 parts of the sodium salt of chloroethanesulfonic acid. The condensation product obtained is an interesting auxiliary agent for the textile industry; it can be used, for example, as an adjuvant in mercerization baths.
By treating this compound with stearyl chloride, oleyl chloride, octodecyl bromide, octodecenyl chloride, butyl chloride, hexyl chloride,
<Desc / Clms Page number 12>
etc., other useful auxiliary agents of the textile industry are obtained, which can be used, for example, as softening agents, detergents or as aids in washing dyes.
Example 17. - React 220 parts of polymeric N-propyl-ethylenic imine with 110 parts of monoglycerol hydrochloride. A highly viscous reaction product is obtained which can be used as a leveling agent.
By introducing a high molecular weight aliphatic radical into the molecule of the compound obtained (for example by reacting the latter with dodecyl bromide or mixtures of alkyl bromides corresponding to mixtures of fatty acids of natural origin) one obtains products which are very suitable for producing a: hydrofyge effect. '
Instead of polymeric propyl-ethylenic imine, polymeric N-phenyl-ethylenic imine can be employed, in which case a product is also obtained which can be employed as an auxiliary agent in the textile and allied industries.
Example 18. - React at a temperature of 40 to 120 ° C., 200 parts of polymeric ethylenic imine with 171 parts of nitrobenzyl chloride. The product obtained by treating it with dimethyl sulphate can be alkylated or reacted with chloroethanesulphonic acid or sulphonating agents, thereby obtaining useful auxiliary agents for the textile industry.
Instead of nitrobenzyl chloride, toluenesulfonyl chloride or benzoyl chloride can be used.
Example 19. - Condense 200 parts of phthaloyl chloride with 400 parts of polymer C-hexyl-ethylenic imine. The product obtained is suitable for making textiles slip resistant.
<Desc / Clms Page number 13>
Example 20. Reacting 440 parts of solid or liquid polymerized ethylene imine with 200 parts of chloroacetic acid. The compound obtained can be used, for example, to absorb acid gases. Instead of chloroacetic acid, chloroacetyl chloride, dichloroacetic acid, bromacetic acid, bromo-stearic acid, etc. can be used.
It is possible to introduce alkyl groups into the molecule of the compounds capable of being thus obtained by treating them by means of alkyl halides.
Example 21 Condensing 116 parts of maleic acid with polymeric ethylenic imne. An interesting artificial composition is formed by this reaction which is accompanied by a release of heat.
Example 22.- Heat in a closed vessel at a temperature of 130 to 160 C., 350 parts of butyl-ethylene imine polymer with 88 parts of ethylene oxide (or 116 parts of propylene oxide or 148 parts of glycide). When the pressure no longer varies, the reaction is terminated. The reaction product obtained can be employed with advantage as a complementary agent in spinning solutions for the production of artificial silk.
Instead of polymeric butyl-ethylenic imine, polymeric hexyl- or dodecyl-ethylenic imine can be employed.
The reaction can be carried out in the presence of water. In this case the reaction product will be dried in a vacuum.
Example 23 Reacting 120 parts of N-phenyl-ethylenic imine with 880 parts of ethylene oxide, the latter being added slowly while the temperature is gradually raised to about 50 C. This gives a a water-soluble product which can be used as an equalizing agent.
<Desc / Clms Page number 14>
health and which has a disinfectant action.
The N-phenyl-ethylenic imine can be replaced by N-cyclohexyl- or N-benzyl-ethylenic imine.
Interesting products are also obtained by condensing ethylenic imine with ethylene oxide and then treating the product with cyclohexyl chloride or benzyl bromide.
Example 24.- Heat in a closed vessel at a temperature of 60 to 70 C. 71 parts
EMI14.1
C2H5-CH-CH2 of butylene imine) with 44 parts of ethylene oxide or 58 parts of propylene oxide. The reaction product can advantageously be added to spinning solutions for the production of artificial silk.
Example 25. Heat 99 parts of isohexylene imine or 183 parts of dodecylene imine with 44 parts of ethylene oxide to a temperature of 60 to 70 ° C. in a closed vessel. A reaction product is thus obtained which can advantageously be added to spinning baths for the production of artificial silk.
Example 26. Heat carefully in a water bath 43 parts of ethylenic imine with 70 parts of crotonic aldehyde. A weakly colored condensation product is obtained.
Instead of monomeric ethylenic imine, it is possible to employ polymeric ethylenic imines with varying degrees of polymerization, and instead of crotonic aldehyde mixtures of this with other aldehydes, the proportions being able to vary within wide limits.
<Desc / Clms Page number 15>
Example 27 Condensing 200 parts of water soluble polymerized ethylenic imine with 268 parts of oleic aldehyde. The yellow colored condensate can be used for various purposes in the textile industry. It can also be produced on the fiber.
Example 28. Heat in a water bath while stirring 100 parts of monomeric butyl-ethylenic imine with 88 parts of acetic aldehyde or the corresponding amount of benzaldehyde in alcoholic solution. An interesting artificial composition is obtained.
By adding a few parts of phosphoric acid, phosphorus pentoxide, aluminum chloride or zinc chloride, or by: Introducing a slow stream of boron fluoride into the reaction mixture, the reaction proceeds in a manner particularly easy and satisfying.
Example 29. Condense 100 parts of propyl ethylenic imine with 166 parts of aldol while stirring. The reaction proceeds in a particularly easy manner by adding butanol as a diluent.
Example 30 - Condensing with formaldehyde the product obtainable by condensing 400 parts of water-soluble polymer ethylenic imine with 300 parts of the mixture of chlorides derived from fatty acids contained in palm kernel oil , or dichloro-stearyl chloride; an insoluble product is thus obtained which is suitable for preparing varnishes and lacquers. This product can also be incorporated into spinning solutions intended for the production of artificial silk, or applied as an emulsion to finished artificial silk. The product can also be formed within the spinning solution or on the finished artificial silk.
Depending on the fatty component used, a water-repellent or softening effect (or both) is obtained.
<Desc / Clms Page number 16>
Instead of employing this condensation product, those obtained by condensing imine-ethylenic polymer with the corresponding quantities of the mixture of chlorides obtained from the acids contained in coconut oil, or the mixture of coconut oil, may be employed. acids from this same oil or the octodecyl ester of chlorocarbonic acid.
Example 31. Mixing while stirring 58 parts of acetone with 43 parts of ethylenic imine, the temperature thereby rising to about 40 to 50 C. This gives a water-soluble condensation product which can be converted into insoluble products by condensation with aldehydes. Interesting condensation products are also obtained by using cyclohexanone instead of acetone.
Example 32. Heat while vigorously stirring 440 parts of polymeric ethylenic imine with 106 parts of benzaldehyde. A strong reaction forms a reaction product which can only swell with difficulty in water.
Instead of benzaldehyde, the equimolecular amount of benzophenone can be used, and instead of polymeric ethylene imine the monomeric compound.
Example 53.- Mix while stirring 18 parts of an aqueous solution of about 30% of a condensation product derived from 44 parts of polyethylene imine and 8.8 parts of ethylene oxide with 7 parts of butyl or octyl ester of chlorocarbonic acid. By a vigorous reaction, a product similar to urethane is formed, endowed with excellent emulsifying power and which can also be used as a softening agent for artificial compositions.
Example 34. Reacting with oleyl chloride an aqueous solution containing approximately 60% of the condensation product derived from 88 parts of polyethylene imine and from 40 parts
<Desc / Clms Page number 17>
ethylene oxide. A vigorous reaction takes place following which solid soluble or .emulsifiable or glassy compositions are obtained depending on the proportion of oleic acid used.
By subsequent treatment of these products with formaldehyde, water-insoluble products are obtained.
Example 35. Mix with 37 parts of chloroacetic acid 53 parts of the reaction product from 44 parts of polyethylene imine and 8.8 parts of ethylene oxide.
On stirring of the mixture, condensation takes place accompanied by the release of heat, and a solid glassy composition is thus formed. The solution of this product in an aqueous solution of caustic soda has good wetting and foaming power.
Example 36. Reacting 53 parts of the reaction product derived from 44 parts of polyethylene imine and 8.8 parts of ethylene oxide with 100 parts of the sodium salt of chlorobenzyl-sulfonic acid. A water-soluble substance endowed with good spumogenic and detersive power is obtained.
Example 37.- Mix slowly in a water bath and while stirring 480 parts of a product obtainable from 440 parts of polymerized ethylenic imine and 44 parts of ethylene oxide with 283 parts of chlorocarbon ester of industrial lauryl alcohol. A reaction product is obtained which imparts a pleasant softness to the touch to artificial silk and considerably improves its affinity for dyes.
Example 58. Acting 300 parts of stearyl chloride, while stirring at a temperature of 150 to 160 C. on a water bath, on the product obtained by condensing 176 parts of ethylene oxide with 440 parts of Polymeric ethylenic imine
<Desc / Clms Page number 18>
laughing stock. A product is obtained which can be used as a softening agent or as a detergent.
It is also possible to react first of all the stearyl chloride on said condensation product and then the acetyl chloride or the butyril chloride, in which case similar products are obtained.
Example 39. Mixing while stirring and heating 336 parts of a condensation product prepared from ethylene oxide and C-propyl-ethylenic imine with 300 parts of oleyl chloride. The reaction product obtained is a good softening agent for artificial compositions. It greatly increases the affinity of artificial fibers for dyes, especially acid dyes.
Example 40. Heat the product obtained according to Example 1, or a product similar to urethane which will be obtained therefrom, with the equivalent quantity or its multiple of chloroacetic acid or of a chloroacetic ester. The products obtained can be used for various textile improvement purposes.
Example 41 - Treating with chlorosulfonic acid or phosphorus oxychloride a product prepared according to Example 1 or a product which will have been obtained therefrom by reaction with chlorocarbon esters or acylating agents such as for example d chloride oleyl; a product which is easily soluble in water is thus obtained which can be used as an adjuvant for baths used in the treatment of textiles.
Example 42.- Treat a tissue with a solution of the product prepared according to Example 1 (or a urethane or an acylation product which will be obtained therefrom) in a suitable solvent, then maintain it in a state of agitation in a bath containing 20 gr. of formaldehyde per liter. After
<Desc / Clms Page number 19>
drying the fabric has excellent crease fastness and a soft feel.
Example 43. Acting an excess of formaldehyde on the product obtainable according to Example 1. An artificial resin is obtained which is suitable for various uses.
Instead of this raw material, its reaction products with acylating agents or sulfonating agents can be used.