<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Système de commande hydraulique asservie pour,ns de véhicules automobiles et autres applicatjqji#84-,¯ ;
Cette invention a. pour objet un système de commande hydraulique asservie pour freins de véhicules automobiles et autres applications.
Dans les dispositifs de freinage à commande hydrau- lique, l'action du fluide sous pression sur le piston de commode de freinage se trouve sous la dépendance d'un distribu- teur relié à la pédale de frein ou organe analogue. Le liquide est généralement fourni par une pompe actionnée en fonction du mouvement des roues motrices du véhicule qui fait circuler à vide un liquide pendant la marche normale du véhicule. Ce liquide est mis sous pression et envoya derrière le piston de
<Desc/Clms Page number 2>
freinage lorsque le distributeur est manoeuvré par l'action de la pédale de frein.
Dans certaine dispositifs connus de ce genre, la pédale de frein attaque une tringle maîtresse solidaire du piston moteur et sur laquelle peut être également calé un piston primaire destine à comprimer un fluide auxiliaire qui doit agir sur des pistons récepteurs équilibreurs. Il en résul- te que, lorsque la source d'énergie hydraulique vient à manquer, il devient alors pratiquement impossible de faire fonctionner les freins en raison des résistances passives et surtout de la résistance opposée par le piston primaire de compression du fluide d'équilibrage.
Le système, d'après l'invention, qui remédie à ces inconvénients, est caractérisé par un dispositif de commande hydraulique ou autre, disposé sur l'une des tringles usuelles de commande de freinage reliée à la pédale d'actionnement située à portée du conducteur de façon à permettre le coulissement libre de cette tringle qui comporte, en un point de sa longueur, une butée pour son actionnement par le dispositif de commande tel que piston de freinage, ladite tringle étant reliée par un dispositif de transmission appropriée au distributeur usuel ménagé pour l'admission du fluide sous pression derrière le piston de freinage, dans le but de permettre ainsi la préparation du freinage par la commande à pédale usuelle,
puis l'entrée en jeu de la commande hydraulique de freinage par la manoeuvre du distributeur de liquide sous pression à l'instant choisi par le conducteur, en assurant ainsi un freinage énergique, réglable et, éventuellement progressif, la possibilité de freinage au pied étant conservée.
Dans le dessin annexé qui représente, à titre
<Desc/Clms Page number 3>
d'exemple de réalisation de l'invention, une forme d'exécution d'un dispositif de commande hydraulique asservie de freinage pour véhicules automobiles : Fig, 1 est un schéma d'ensemble de la commande, Fig. 2 est une vue en coupe axiale à plus grande échelle du cylindre de freinage hydraulique, Fig. 3 est un détail également à plus grande échelle du dispositif de commande du distributeur hydraulique.
Le dispositif de commande hydraulique de freinage comporte un corps de cylindre 1 dans lequel est monté un piston 2 de manoeuvre et présentant, vers son fond arrière 3 (pigé 2) une lumière 4 d'arrivée de fluide sous pression. A son autre extrémité le coprs du cylindre comporte un chapeau 5, contre le fond duquel bute une extrémité du ressort de rappel 6 du piston 2,
Ce piston 3 est fixé à une extrémité d'un tube 7 guidé dans un alésage central 8 du chapeau 5 dans lequel passe librement une tige 9 constituant un des éléments de la timonerie de freinage, et qui traverse de part en part le corps du cylindre 1. La tige traverse un presse-étoupe 10 à l'extrémité guidée du tube 7, et un second presse-étoupe 11 ménagé dans le fond 3.
Au-delà de ce fond, elie passe dans l'axe d'un chapeau 12 qui le coiffe et elle porte, vers cette extrémité, un manchon cylindrique 13 guidé dans un alésage central du chapeau 12.
'L'extrémité avant de la tige 9 est munie d'une chape 14 à laquelle vient s'articuler une tringle 16 reliée d'autre part à la pédale de freinage 17 située à portée du conducteur du véhicule. A son extrémité postérieure la tige 9 est pourvue d'une chape 15 sur laquelle s'articule l'élément 19 de timone-
<Desc/Clms Page number 4>
rie d'aotionnement des freins. Une douille 20 est ménagée à l'extrémité avant de la tige 9 formant butée pour le tube 7.
La tringle 16 est établie en deux tronçons 16, 16' reliés par un dash-pot 21 comportant, comme le montre Fig. 2, un cylindre 22 rigidement solidaire de la section de tringle 16' et dans lequel peut se déplacer un piston 23 ménagé à l'extrémité de la section de tringle 16.
Sur la section de tringle 16' est fixée, par exemple par un collier approprié 24, l'extrémité d'une tige 25 établie en deux sections reliées par un éorou à deux filetages 34 et reliée d'autre part, oomme le montre Fig. 1, au levier 26 de manoeuvre du distributeur 27 ménagé sur la conduite de refoulement 28 de la pompe à liquide 29 fournissant le liquide sous pression pour le freinage. Le tuyau de refoulement 28 de la pompe relié directement à la lumière 4 du cylindre 1 aboutit au réservoir 30 de liquide auquel la pompe 29 est reliée d'autre part par un tuyau d'aspiration 31. Une soupape de sûreté 32 commande un by-pass 33.
Le fonctionnement est le suivant :
En marche normale du véhicule, la pompe 29 aspire dans le réservoir 30 du liquide qu'elle refoule directement dans ce réservoir par la canalisation 28 et le distributeur 27 ouvert en grand.
Lorsqu'on agit sur la pédale 17 pour produire le freinage, on détermine un déplacement dans le sens de la flèche en Fig. 1 de la section de tringle 16' qui entraîne, par le cylindre 22 et le piston 23, la, section de tringle 16 et la tige 9. Celle-ci coulisse dans le tube 7 et entratne, dans son déplacement, la tringle 19 qui agit par la. transmission usuelle sur les garnitures de freins pour les amener en contact sur le tambour de frein du véhicule non représenté.
Ces
<Desc/Clms Page number 5>
garnitures ayant été amenées en contact avec les tambours le levier 26 est manoeuvré par la tige 25 entraînée par la tringle 16' en provoquant ainsi la fermeture du distributeur 27 : le fluide sous pression refoulé par la pompe 29 ne peut alors plus retourner au réservoir 30 et pénètre sous une pression élevée et convenablement réglée par la lumière 4 dans le cylin- dre 1 pour venir agir sur le piston 2 qu'il déplace dans le sens de la flèche en Fig. 2.
Ce déplacement du piston s'effectue brusquement et le tube 7 vient agir sur la butée 20 pour assurer une application énergique des freins non représentés. faction du piston 2 se substitue ainsi pour la. manoeuvre des freins à Inaction exercée par le conducteur sur la, pédale 17, la pression exercée sur cette pédale par le conducteur ayant alors uniquement pour effet de maintenir en position fermée le distributeur 27 de la conduite de refoulement 28.
Pour interrompre le freinage, le conducteur abandonne la pédale 17cette dernière, ramenée à sa position de repos' par son ressort de rappel non représenté, agit par la section de tringle 16', la tige 25 et le levier 26, pour ramener'le distributeur 37 en position d'ouverture. La. pression tombe dans le cylindre 1 derrière le piston 2 et les organes sont ramenas dans la position des dessins sous l'action des ressorts de rappel.
Si, pour une raison quelconque, la source d'énergie hydraulique vient à manquer par suite d'un défaut de fonctionnement de la pompe 29 ou pour toute autre cause, le conducteur peut effectuer le freinage du véhicule comme si la commande hydraulique n'existait pas, puisque la pédale agit directement sur la tringle 16, 16' et communique son mouvement par la tige 9 à la tringle 19 reliée elle-même aux organes de freinage.
Il est possible, en agissant sur l'écrou à deux
<Desc/Clms Page number 6>
filetages 24, de régler la longueur de la tige 25, de façon à déterminer le moment de fermeture du distributeur 27. On peut ainsi faire en sorte que le servo-freinage ne débute câpres un premier freinage au pied. Le véhicule ayant déjà perdu quelque peu de sa vitesse par l'effet de ce premier freinage, lavitesse de la pompe et par suite son débit dont dépend la vitesse de remplissage du moteur est diminuée en conséquence. Il en résulte que le freinage hydraulique ou super-freinage est moins énergique que si l'action sur la pédale n'avait eu pour effet que d'amener les garnitures au contact des tambours.
Ce réglage pourra être effectué suivant les conditions du travail telles, par exemple, que la nature de la charge, l'état du terrain sur lequel circule le véhicule etc..
La forme des divers organes pourrait, bien entendu, varier suivant chaque cas particulier. On pourra donner au distributeur 27 toute forme voulue permettant de régler avec toute la précision désirable l'intensité et la progressivité du freinage.
L'invention s'applique pour le freinage de véhicules automobiles ou autres, pour toutes applications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.