<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la reproduction photographique par contact et par voie optique La présente invention a pour objet un appareil permettant la reproduction photographique tant par contact à même échelle qu'à des échelles différentes par voie optiquei appareil dénommé OMNIPHOT,
La principale particularité de l'invention réside dans la combinaison d'une tireuse d'épreuves photographiques par contact, avec une chambre noire pourvue 'd'un objectif et d'un redresseur afin de rassembler en un seul appareil tous les organes ordinairement séparés, nécessaires pour le tirage des épreuves et la reproduction des documents et objets à même échelle ou à des échelles différentes soit sur des clichés en verre, soit sur des films, soit enfin sur du papier sensible,
la reproduction par vde optique pouvant être effectuée, grâce à la combinaison susdite, à volonté, par réflexion ou par transparence, grâce à l'é-
<Desc/Clms Page number 2>
olairage des projecteurs faisant partie également de l'appareil, ou respectivement par l'intermédiaire de l'éclairage de la tireuse.
Une autre particularité rési de en ce que l'indépendance de chacun des organes est conservée de manière qu'ils puissent servir isolément à la manière connue, la charnu bre noire étant même amovible pour permettre son utilisation comme qpareil photographique ordinaire.
Diverses autres particularités seront d'ailleurs mises en évidence au cours de la description suivante et en se référant au dessin annexé qui montre : fig.1, l'appareil vu en coupe longitudinale; fig.2, le même vu de face; fig.3 l'appareil vu en plane
Dans une forme d'exécution de l'objet de l'invention citée à titre de simple exemple nullement limitatif, l'appareil est constitué par un meuble 1 dans lequel e@t aménagée une botte à lumière 2 destinée à l'éclairage ' d'une tireuse photographique, par contact et contenant plusieurs lampes blanches 3 ainsi qu'une lampe rouge ou orangée 4.
Sur les parois latérales de cette botte 2 sont aménagées des glissières 5 permettant de disposer une ou plusieurs autres plaques de verre dépoli 6 ou des caches selon la méthode ordinaire.
Une glace claire 7 placée en haut de la botte 2 est destinée à recevoir les clichés à reproduire par contact sur verre, film ou papier et que l'on met en place sur elle par une ouverture 8 pratiquée dans le plateau horizontal du meuble.
<Desc/Clms Page number 3>
Un couvercle 9 monté sur charnières, se rabat dans l'ouverture 8 et sert à presser le support sensible à impressionner contre le cliché à reproduire.La glace 7 est préférablement montée sur des supports élastiques pour permettre une certaine souplesse à cette pression.
Les lampes sont commandées par un interrupteur 10 (fig.3) disposé à portée de la main sur le plateau du meuble ou en tout autre endroit approprié. Un rhéostat 11 manoeuvré par une manette 12 (fig.2) permet de régler l'intensité lumineuse des lampes 3, à volonté
Un dispositif compteur de pose ou disjoncteur automatique à temps compté peut être adjoint à l'interrupteur 10,
Le plateau du meuble 1 est percé pour livrer passage à une colonne 13 sur laquelle est pratiquée une denture 14 destinée à engrener avec un pignon denté 15, logé dans l'intérieur du meuble.
Ce pignon est calé sur un arbre 16 commandé par un volant ou une manivelle 17 pl acée à l'extérieur du meuble.
Un manchon 18 sert de moyen de guidage à la colonne 13 et contient un frein 19 qui empêche le glissement de la colonne sous l'effet de la pesanteur. Une vis 20 permet de bloquer la colonne dans toutes les positions choisies et déterminées en agissant sur le volant 17.
A son sommet la colonne 13 porte un petit plateau 21 sur lequel peut être fixé, de manière facilement amovible une chambre noire photographique à soufflet 22 susceptible de recevoir en 23 les châssis porte-clichés ou porte-. papier sensible de type ordinaire* La chambre 22 peut ainsi être utilisée comme une chambre portative.
<Desc/Clms Page number 4>
En 24 la chambre reçoit une planchette d'objectif porteuse d'un élément redresseur d'images tel qu'un prisme ou un miroir 25 en avant duquel est placé l'objectif 26.
L'ensemble est aménagé pour que l'axe optique du dit objectif coïncide sensiblement avec l'axe de la tireuse décrite-ci-dessus.
Sur le plateau du meuble 1 sont fixées deux colonnettes 27 supportant chacune un bras 28 sur lequel sont fixés des projecteurs 29.
Les colonnettes 27 peuvent pivoter et prendre des posi tions telles que les pro j ecteurs éclairent parfaitement la partie du plateau 1 située dans le champ de l'objectif 26, ou bien qu'ils dégagent complètement cette partie du plateau qui correspond à la tireuse sur laquelle on peut alors aisément travailler.
Les lampes contenues dans les projecteurs sont commandées par un interrupteur 30 situé sur le plateau 1 (fig.3).
Le meuble est complété par des tiroirs 31, à l'abri de la lumière de la tireuse et destinés à recevoir les papiers, plaques et autres fournitures photographiques.
On voit aussitôt toute l'utilisation possible de l'appareil, non seulement comme tireuse, mais comme apareil de reproduction par agrandissement ou réduction de tous objets, dessins et documents industriels et bibliographiques.
De plus, pour toutes les reproductions de vues exigeant leur éclairage par transparence, l'appareil permet d'utiliser la combinaison de la tir euse et de l'appareil
<Desc/Clms Page number 5>
photographique. Les dites vues sont en effet disposées sur la glace 7 et, éclairées par les lampes 3, peuvent être photographiées à toute échelle désirée au moyen de la chambre 22.
Pour faciliter la disposition des vues au-dessus de la tireuse, un cadre amovible 32 (fig.l) peut être adapté dans l'ouverture., 8 du plateau 1 et pourvu d'une glace sur laquelle il est plus aisé, étant surélevée, de mettre les clichés à reproduire Des ressorts fixés sur les cotés du cadre permettent de maintenir les dits clichés.
Il est évident que l'appareil décrit ci-dessus peut recevoir des modification de forme et de détail sans pour cela se départir de l'esprit de l'invention.