BE421994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421994A
BE421994A BE421994DA BE421994A BE 421994 A BE421994 A BE 421994A BE 421994D A BE421994D A BE 421994DA BE 421994 A BE421994 A BE 421994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
bladder
drink
carbonic acid
bottle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421994A publication Critical patent/BE421994A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • B67D1/0462Squeezing collapsible or flexible beverage containers, e.g. bag-in-box containers

Landscapes

  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Doseuse de CO2 appliquée aux soutireuses pour boissons, et récipients pour le débit de celles-ci ". 



   La présente invention concerne une nouvelle méthode pour soutirer les boissons, particulièrement la bière, dans des récipients tels que les bouteilles du genre connu ou d'un type spécial, tel que décrit ci-après. 



   L'invention concerne également des récipients de con- struction particulière, permettant le remplissage et le débit des boissons, sans aucun contact avec l'air et avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suppression du vide. 



   Le but de l'invention est de permettre une meilleure conservation des boissons, en expulsant l'air des bouteilles en les dosant avec du CO2,en second lieu, par l'aménagement particulier des récipients, destinés au transport, dans les- quels le vide est supprimé au moment de débiter. 



   La soutireuse pour boissons, selon l'invention, compor- te une distribution d'acide carbonique, dans laquelle ce gaz est injecté au fond de la bouteille, afin de chasser l'air contenu dans la bouteille vers une enveloppe ou ballon à vo- lume variable et contraction élastique. L'acide carbonique est, à son tour, chassé par la boisson et récupéré, pour être réutilisé, supprimant la perte de ce gaz. 



   Afin de permettre les opérations successives de rem- ¯plissage par le gaz et par la bière, et l'évacuation de l' air, un robinet est muni de différentes canalisations, aux- quelles s'applique le goulot de la bouteille et permet de réaliser, dans les différentes positions, soit la fermeture, soit l'ouverture de la canalisation d'acide carbonique et de la boisson, ainsi que la communication de la chambre à volume variable avec l'atmosphère et, en retirant la bouteil- le, la communication de l'acide carbonique, de la boisson, ainsi que de la chambre à volume variable, avec la bouteille soit fermée, afin d'opérer le remplissage d'une bouteille suivante, d'abord avec du CO2 en chassant l'air dans le bal- lon et ensuite avec la boisson en chassant le CO2 et en fer- mant le robinet, l'air comprimé dans la poche se lance dans l'atmosphère,

   afin de permettre aux bouteilles suivantes d' envoyer l'air dans cette même poche. 



   Les récipients spéciaux selon l'invention, oonstitués par des cruches, des fûts ou autres enveloppes, se caracté- risent par le fait qu'ils contiennent une vessie en matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 élastique, préférablement du caoutchouc, dont le volume va- rie avec le contenu de boisson et qui ne contient pas d'air en état applati et qui, étant remplie de liquide, évite et supprime tout vide au moment du débit, et, de sorte, par sa contraction ou oompression, réduit le volume au fur et à me- sure qu'on y a enlevé du liquide, c'est-à-dire quand on sou- tire un verre, la vessie devient un verre plus petite, par conséquent ne forme pas un vide. 



   L'invention ooncerne encore d'autres détails, qui se- ront décrits ci-après. 



   Quelques exemples de réalisation sont donnés ci-après, avec référence aux figures des dessins annexés. 



   La figure 1 est une coupe d'un récipient de débit de boisson, en forme de bouteille, ou cruche, de 5 litres et plus, établi selon les principes de l'invention; la figure 2 est une coupe d'un fût, qui a également été établi selon les principes de l'invention; la figure 3 est une vue en perspective d'une doseuse, reotiligne double de CO2, fonctionnant selon la méthode spé- ciale de l'invention. Elle peut être ronde et automatique pour des grands rendements. 



   La figure 4 est une coupe verticale d'une partie de soutireuse et doseuse de CO2, qui constitue une variante de construction, soit rectiligne, soit tournante ; la figure 5 est une installation générale, permettant l'emmagasinage, la récupération et la compression de l'acide carbonique, alimentant les soutireuses dont question. 



   Référant aux deux premières figures, on remarquera que le récipient de transport et de débit de boissons, selon l' invention, comporte une enveloppe externe 1, tantôt   eonsti-   tuée par une cruche, tantôt par un fût de construction nor- male. A l'intérieur de ces enveloppes est prévue une cloison 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2, préférablement constituée par une tôle perforée rigide, distancée de l'enveloppe extérieure de quelques centimètres, pour former une isolation par l'air emprisonné, qui limite le volume d'un troisième élément constitué par une vessie 3, préférablement en caoutchouc, dont l'ouverture est emprison- née à la partie supérieure entre les différents éléments formant la soupape de fermeture 4 ou robinet. 



   Dans cette vessie 3 plonge un tube de remplissage ou de débit 5, qui traverse la soupape automatique 6 et permet ainsi une introduction du liquide ainsi qu'un débit, sans entrée d'air. 



     . La   figure 1 représente la vessie 3 à l'état vide, c' est-à-dire avant remplissage de la cruche. 



   La figure 2, par contre, représente la vessie 3 pres- que complètement remplie de boisson. 



   On voit que le volume de cette vessie est directement proportionnel à la quantité de liquide qu'elle contient et il n'y aura donc jamais une quantité d'air ou d'autres gaz qui pourrait contaminer la bière avant la vidange complète du récipient. 



   L'espace entre la vessie 3 et l'enveloppe rigide exter- ne 1 est en communication avec l'air atmosphérique, par une tubulure 7. En effet, l'échappement de cet air est indispen- sable pour permettre la dilatation de la vessie 3 pendant le remplissage. 



   L'invention envisage également le cas où une pression d'air est appliquée par la tubulure 7 dans l'espace intéri- eur en question, afin d'obtenir un débit sous pression de la boisson, par exemple, lorsque la contraction de la vessie est insuffisante ou lorsque le débit doit se faire à une certaine hauteur. La présence du cloisonnement 2 sur la ves- sie même, par tôle perforée ou côtes appliquées, permet un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 échappement ou entrée régulière le long des parois de tout volume dtair se trouvant entre la vessie et la paroi rigide. 



   Les avantages d'un récipient ainsi constitué sont prin- cipalement que l'on peut adopter le système à tous les réci- pients existants, étant donné que la vessie s'adapte à tou- tes les formes actuellement connues. 



   Ensuite, le fait de disposer d'une enveloppe à volume variable, permet d'éviter tout contact de ltair ou de gaz avec la bière, et cette dernière ne peut donc perdre sa sa- veur, vu que le vide est supprimé. 



   Finalement, le récipient ainsi constitué peut être posé dans n'importe quelle position, soit sur le comptoir, soit dans les caves, la pression de la vessie étant généralement suffisante pour obtenir un débit de la boisson. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux récipients du type représenté, mais s'étend également à tous ceux utilisés en brasserie, c'est-à-dire également aux tanks ou autres vaisseaux. 



   Le second objet selon l'invention est constitué par une soutireuse permettant le dosage des bouteilles avec de 1' acide carbonique, selon une méthode originale, qui permet d' éviter le contact de l'air avec la boisson soutirée. 



   La figure 3 représente, par exemple, une soutireuse per- mettant de doser les bouteilles avec de l'acide carbonique moyennant des tubes d'injection 8, qui se terminent par des tubes en caoutchouc 9, présentant, à leur extrémité inféri- eure, une soupape qui s'ouvre uniquement sous la pression du gaz et empêche l'air de pénétrer dans cette canule au moment de l'enlèvement de celle-ci. 



   L'arrivée du gaz carbonique se fait, en 10, dans un ré- servoir 11, dtoù il est distribué par des robinets 12 et 13, dont les extrémités s'adaptent au goulot des bouteilles à doser 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 14 et 15. Les bouteilles 15 sont représentées dans la posi- tion initiale, dans laquelle le robinet 13 permet uniquement une communication entre une vessie 16 en caoutchouc, par ex- emple, avec l'atmosphère, par un tube 17. Cette vessie 16 est contenue dans un cylindre en verre 18 et le volume maxi- mum de cette vessie est limité par un plateau 19, réglé par une vis 20. La bouteille 14 est à l'état de dosage et le ro- binet 12 établit, dans ce cas, la communication entre l'acide carbonique du réservoir 11 et la bouteille par le tube 8 et la communication de la vessie 16' avec le goulot de la bou- teille.

   L'air est ainsi évacué par la pression du gaz carbo- nique et gonfle la vessie 16', dont le contenu est exactement celui de la bouteille. 



   En retirant la bouteille 14, on ferme les oommunicati- ons avec la bouteille, et l'air récupéré dans la vessie 16' peut s'échapper dans l'atmosphère. 



   Dans la figure 4, cette méthode de soutirer et de do- ser les boissons, a été appliquée aux soutireuses existantes. 



   On retrouve substantiellement les mêmes éléments que dans l'exemple précédent, notamment un réservoir à acide car- bonique 21, alimenté, par une bonbonne, en 22, et un robinet 23 comportant une longue canule 24, qui est introduite dans la bouteille 25 et qui sert d'abord à l'introduction de CO2 et aussi, après cela, pour l'introduction du liquide, en ma- noeuvrant le robinet pour ce but. 



   La manoeuvre de ce robinet 23 permet de lancer le CO2 par la canule 24 au fond de la bouteille, en chassant tout l'air, et les germes qui s'y trouvent, par un orifice   commu-   niquant avec une tuyauterie 26 qui alimente la vessie 27 se trouvant à l'intérieur du cylindre 28, dont le volume est réglé par le plateau 29. 



   L'élément de soutirage à droite représente le robinet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la position de fermeture, avant le dosage et le remplis- sage, tandis que Isolément de gauche montre le gonflage de la vessie 27 par ltair récupéré de la bouteille. 



   Ce prooédé de remplissage permet non seulement de pro- longer la conservation de la bière, mais réalise également une saturation en CO2, pendant le remplissage. Ce procédé supprime tout appareil de récupération de mousse, ainsi que tout appareillage compliqué pour extraire l'air au moyen d' une pompe à vide. 



   Le niveau de la bière 30 est réglé automatiquement par un robinet 31 et un flotteur 32. 



   Dans la figure 5, on a représenté une installation com- plète pour l'emmagasinage et la distribution de l'acide car- bonique. 



   Cette installation comprend substantiellement un gazo- mètre 33, un compresseur d'acide carbonique 34, un fût 35 contenant la boisson à débiter, un plongeur 36 s'introduisant dans le   fût.37   est le conduit d'aspiration du compresseur en communication avec le gazomètre 33. 38 est la canalisation de refoulement du CO2 au fût 35. 



   On remarquera également les canalisations qui condui- sent vers le robinet 31 de la soutireuse et la canalisation 39, qui permet de récupérer l'acide carbonique sortant des bouteilles. 



   L'alimentation de la soutireuse en acide carbonique se fait par la canalisation 40, qui est reliée au robinet 22 ( figure   4 ).   



   Il est entendu que l'installation décrite ci-avant ne limite aucunement les possibilités que présente la méthode de soutirage selon l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Doseuse en communication avec des soutireuses, oa- <Desc/Clms Page number 8> raotérisée par le fait qu'elle comporte une distribution d' acide carbonique, dans laquelle ce gaz est injecté au fond de la bouteille, pour ohasser l'air de la bouteille dans une enveloppe à volume variable, préférablement élastique, l'aci- de carbonique étant, à son tour, chassé par la boisson et récupéré préférablement par une distribution de retour.
    2.) Doseuse, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la distribution d'acide carbonique comporte un robinet qui peut réaliser, dans une position, la fermeture de la canalisation d'acide carbonique et de la boisson, et la communication de la chambre à volume variable avec l'at- mosphère et, dans une seconde position, la communication des sources d'acide carbonique et de boisson, ainsi que de la chambre à volume variable avec la bouteille, pour opérer le remplissage de celle-ci, d'abord avec du CO2 en chassant l'air et ensuite avec de la boisson en ohassant le 002 .
    3.) Réoipients pour le transport et le débit de bois- sons, caractérisés par le fait qu'ils oontiennent une vessie en matière élastique, préférablement en caoutchouc, à volume variable, qui débouche à l'extérieur du récipient indéfor- mable et oomporte une soupape permettant de remplir la dite vessie avec la boisson et de la vider en dehors de tout oon- tact aveo l'air, avec suppression complète du vide.
    4. ) Récipients pour le transport et le débit,de bois- sons selon la revendication 3, caractérisés par le fait qu' ils sont doublés intérieurement d'une cloison rigide, dispo- sée à faible distance de la paroi, afin de permettre l'évaou- ation de l'air ou entrée autour de la vessie, par une ouver- ture dans la paroi de l'enveloppe extérieure, et constituant un isolant par l'air emprisonné.
    5. ) Réoipients pour le transport et le débit de boissons, selon les revendications 3 et 4, caractérisés par le fait que <Desc/Clms Page number 9> l'on peut appliquer une pression d'air entre la paroi rigide et la vessie,.dans le but de vider cette,dernière sous pres- sion, toujours en supprimant le vide.
    6.) Installation pour le soutirage de boissons, parti- culièrement la bière, substantiellement oomme exposée ci-des- stts aveo référence aux dessins annexés, avec réoupération de CO2 utilisé pour le dosage des récipients,,bouteilles, etc..
BE421994D BE421994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421994A true BE421994A (fr)

Family

ID=83745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421994D BE421994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421994A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586408A1 (fr) * 1985-08-26 1987-02-27 Coca Cola Co Systeme pour preparer et distribuer une boisson formee d'un melange dans les conditions de gravite nulle regnant dans l'espace exterieur.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586408A1 (fr) * 1985-08-26 1987-02-27 Coca Cola Co Systeme pour preparer et distribuer une boisson formee d'un melange dans les conditions de gravite nulle regnant dans l'espace exterieur.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2313319B1 (fr) Procede de conditionnement de produit fluide dans un distributeur
US5392958A (en) Liquid receiving and dispensing apparatus including flexible inner container positioned within insulating container
EP1907601A1 (fr) Appareil pour le depot pecvd d&#39;une couche barriere interne sur un recipient, comprenant une ligne de gaz isolee par electrovanne
JP2011506209A5 (fr)
EP1311453B1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
EP1400486B1 (fr) Procédé de conditionnement et distribution d&#39;un dessert glacé
EP0324289B1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d&#39;un récipient élastique
BE421994A (fr)
FR2623488A1 (fr) Procedes, dispositifs, bouchons et meubles pour distribuer des produits fluides contenus dans des recipients
US5033646A (en) Liquid dispensing system including air evacuating apparatus
US11952201B2 (en) Gravity-oriented one-way valve container apparatus and method
US11332277B2 (en) Apparatus and method for separation of air from fluids
FR2521224A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;addition d&#39;une quantite predeterminee d&#39;un second liquide (liquide a doser) a un premier liquide qui se trouve dans un recipient
CN107207232A (zh) 具有用于引入co2的阀的用于施配含气体的液体的装置
US11613388B2 (en) Method and apparatus for siphoning a beverage into a flexible container
FR2819687A1 (fr) Dispositif portatif de soutirage et de conservation du vin
FR2597462A1 (fr) Fut de conditionnement de liquides non gazeux sous pression et procede de conditionnement de tels liquides dans le fut
FR2745557A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un liquide, dispositif destine a le mettre en oeuvre et installation de conditionnement
BE1015334A4 (fr) Bouchon a sac de compensation.
JPH06345192A (ja) 充填装置及び方法
BE780350A (fr) Procede et dispositif et conservation et de debit d&#39;un liquide conservea l&#39;abri de l&#39;air
FR3022897A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un liquide
EP0906889A1 (fr) Dispositif d&#39;emplissage de bouteilles avec mise à niveau du liquide dans lesdites bouteilles, sans perte de liquide
FR2507587A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson par tirage sous pression
BE820663A (fr) Appareil pour refroidir et soutirer des boissons sous pression.