<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de sûreté pour tailler les cheveux "
La présente invention se rapporte à un appareil de sûreté pour tailler les cheveux, comportant un peigne et une lame fixe, le peigne présentant intérieurement, pour immobiliser la lame, un logement qui se prolonge sur une certaine distance dans le creux des dents du peigne de sorte que le ou les tranchants de la lame apparaissent à nu entre les dents du peigne.
Pour être utilisable et commode un appareil de ce genre pour la taille des cheveux doit satisfaire à un certain nom- bre de conditions essentielles.
Il faut que la chambre intérieure affectée à la lame soit facilement accessible afin qu'on puisse la nettoyer de temps en temps. Or si le peigne était construit en deux moitiés de façon telle que le logement de la lame occupe toute la longueur des dents, celles-ci ne seraient pas com- plètement fermées à leur extrémité libre. Or il importe que les dents soient fermées à leur extrémité car sans cela,à
<Desc/Clms Page number 2>
l'usage , on ne pourrait empêcher que de fins cheveux s'in- troduisent entre les moitiés des dents à leur extrémité ex- térieure, si étroite que soit la fente.
C'est pourquoi il est essentiel que les dents du peigne soient complètement fermées à leur extrémité/,
En conséquence et suivant l'invention, dans le cas d'un appareil pour la taille des cheveux de l'espèce indiquée ci- dessus, c'est-à-dire comportant un peigne en-deux ou plu- sieurs parties, les parties du peigne sont mobiles relati- vement les unes auxùautres de façon telle que le logement de la lame puisse être mis à découvert et que les éléments du peigne, en position fermée, se joignent entre eux par une ou plusieurs faces de séparation en arrière ou en re- trait par rapport aux extrémités libres des dents du pei- gne. La fente aux extrémités libres des dents se trouve ainsi évitée.
La mobilité relative des éléments du peigne peut se réaliser de diverses manières. Ils peuvent être rabattables, coulissants ou pivotants les uns par rapport aux autres;ils peuvent aussi être maintenus assemblés par une pression de retenue élastique ou d'une autre manière, à condition qu'on puisse les écarter les uns des autres de manière à rendre le logement de la lame facilement accessible.
Pour des considérations pratiques, il y a intérêt à munir le peigne de dents le long de ses deux,arêtes longi- tudinales, c'est-à-dire à le pourvoir de deux rangées de dents situées de part et d'autre du corps du peigne,la lame se prolongeant alors dans les deux rangées de dents. Si la lame est réalisée à la façon des lames à deux tranchants connues pour les rasoirs de sûreté, il y a intérêt à ce que les dents de l'une des rangées soient plus longues et plus épaisses que celles de l'autre et à ce que la chambre de la lame se termine en deçà de la demi-longueur de celles-là et au delà de la demi-longueur de celles-ci. Il est alors pos-
<Desc/Clms Page number 3>
sible d'employer l'appareil pour n'importe quel genre de tra- vail de coupe ou de rafraîchissement des cheveux.
Les dents de l'une des rangées peuvent être ondulées à la manière de dents pour ondulations,celles de l'autre pouvant alors être légèrement cintrées par rapport au plan principal du peigne.
Bien qu'un peigne pourvu de deux rangées de dents soit très pratique, comme il a été dit précédemment, à cause de ses multiples possibilités d'utilisation, il est également possible d'employer un appareil à tailler les cheveux dans lequel le peigne ne comporte qu'une seule rangée de dents.
Dans les deux cas (peigne à rangée de dents double ou simple) le corps du peigne sera utilement chanfreiné au voisinage de la base des dents de manière à former de part et d'autre du peigne dans la direction des extrémités libres des dents des surfaces dirigées obliquement vers l'intérieur.
Le corps du peigne étant pourvu d'une ou plusieurs ou- vertures, par exemple longitudinales,qui rendent la chambre de lame accessible, on peut déplacer ou retirer la lame à la main,par exemple au moyen du pouce et de l'index.
Pour rendre l'appareil inefficace pour la taille des cheveux, afin qu'on puisse l'employer comme un peigne ordi- naire, on peut amener au moyen d'organes de commande appro- priés la lame dans une position inactive à l'intérieur du corps du peigne ou d'une poignée dont ce corps est pourvu.
En outre des dispositifs susindiqués qui permettent de tailler les cheveux de diverses manières on peut munir le peigne d'un accessoire denté amovible, tel qu'il est con- nu en soi et pour soi, par exemple dans les tondeuses ordi- naires pour la coupe automatique des cheveux,notamment les cheveux d'homme, accessoire qui est destiné à augmenter la distance entre le ou les tranchants de la lame et la face de portée.ou d'appui de l'appareil,afin qu'on puisse ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
oouper les cheveux par exemple long$.
En général, les deux rangées de dents seront réalisées différemment l'une de l'autre sous le rapport de la forme et de l'épaisseur des dents, les dents de l'une des rangées sur les deux cotés du peigne pouvant être plus ou moins convexes ou cintrées et celles de l'autre pouvant présenter une courbure analogue mais moins prononcée. On assure ainsi un contact plus progressif avec les cheveux.
En vue de maintenir la lame dans la position convenable par frottement ou par coincement dans son logement on peut pourvoir ce dernier de faces rugueuses, par exemple grenées ou striées.
La lame peut elle-même présenter d'un côté ou des deux une surface rugueuse , grain ou autre, afin qu'elle puisse être retenue par frottement dans la chambre.
Si la lame est plus ou moins flexible dans son sens transversal on peut donner à son logement une légère courbu- re transversale de manière que la lame soit immobilisée par
EMI4.1
, -\un effet de coincement, rendant ainsi inutiles d'autres dis- positifs de retenue .
Inversement, on peut donner à la lame élastique une forme primitive légèrement cintrée ou courbée perpendiculai- rement à son sens longitudinal, le logement ayant alors une forme plane ou autre telle que la lame soit maintenue par un effet de coincement dans une forme différant plus ou moins de sa forme primitive. Dans un tel cas et en vue du rafraîchissement des cheveux il peut y avoir intérêt à cour- ber légèrement le tranchant de la lame, du côté où les extré- mités des dents sont le moins courbées, dans une direction opposée à celle où ces extrémités des dents sont courbées.
Le peigne peut être fait de métal, d'ébonite, de bois, d'os, de galalithe, etc., mais de préférence de celluloïd.
<Desc/Clms Page number 5>
Un peigne suivant l'invention comportant une simple ou une double rangée de dents et un logement de lame inté- rieur peut être livré au commesce sans lame. Si l'on désire l'employer comme appareil pour tailler les cheveux il va de soi qu'on devra le munir d'une lame convenable.
Un appareil à couper les cheveux suivant l'invention peut s'employer pour tailler et rafraîchir les cheveux des personnes aussi bien que pour tendre les animaux comme les moutons, chiens, chevaux, etc.
Les lames peuvent être façonnées à la manière des lames connues pour rasoirs de sûreté, mais leur longueur se- ra plus ou moins adaptée à la longueur du peigne dans lequel elles seront utilisées. suivant l'invention, une lame peut être munie d'une ou plusieurs saillies ou nervures longitu- dinales qu'on façonnera pendant la fabrication par une opé- ration convenable d'emboutissage ou de matriçage.
Quelques exemples d'exécution de l'objet de l'invention sont représentés au dessin.
La fig. 1 est une élévation latérale d'un appareil à couper les cheveux suivant l'invention.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Les figs. 3 et 4 sont des coupes correspondantes d'au- tres formes d'exécution.
La fig. 5 est une coupe correspondante d'une autre forme d'exécution suivant laquelle le corps du peigne peut recevoir une lame suivant la fig. 6.
La fig. 7 correspond à la f ig. 5, la lame étant toute- fois insérée dans la chambre intérieure.
La fig. 8 est une coupe d'une forme d'exécution suivant laquelle le peigne n'est pourvu que d'une seule rangée de dents.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 9 est une coupe d'une autre forme d'exécution.
La fig. 10 est une élévation latérale d'un appareil à couper les cheveux dans lequel le logement de la lame est rendu accessible du fait qu'on peut faire tourner l'une des moitiés du peigne autour d'un axe perpendiculaire au plan de ce dernier.
La fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la fig. 10.
L'appareil à couper les cheveux représenté aux figs. 1 et 2 comporte un corps de peigne muni de deux rangées de dents savoir, une rangée de dents droites 1 relativement courtes et une rangée de dents 2 courbées à la manière de dents d'ondulation.
Les dents courtes 1 sont courbées à leur extrémité 3 ainsi qu'on peut le voir d'après la fig. 2. Le peigne se compose de deux parties et la ligne de séparation générale entre ces deux parties est indiquée sur la fige 2 par la ligne 4,5,6, 7. Le corps 8 du peigne est muni d'un logement intérieur servant à recevoir une lame. Ce logement se pro- longe dans les deux rangées de dents, savoir, jusqu'à la ligne 9 dans les dents 1 et jusqu'à la ligne 10 dans les dents 2. Dans les dents 1 elle occupe moins de la moitié de la longueur de ces dents, et dans les dents 2 plus de la moitié de la longueur de ces dents. La lame est indiquée en 11.
On voit d'après la fige 2 que bien que le peigne soit composé de deux parties les dents sont complètement formées ou ininterrompues à leur extrémité libre, et cela du fait que les faces de séparation 4, 5 et 6,7 se trouvent en ar- rière eu en retrait par rapport aux pointes des dents. Les deux éléments 12 et 13 du peigne, dont l'un 13 est pourvu d'une poignée ou manche 14, sont reliés entre eux par des charnières 15 et 16, l'axe d'articulation se trouvant prati- quement dans le plan du peigne et perpendiculaire à l'axe
<Desc/Clms Page number 7>
longitudinal de ce dernier. L'élément 12 du peigne peut être relevé autour des articulations 15,16 (fig. 1), ce qui permet de mettre la lame à nu et de l'enlever facilement.
Il est alors facile de nettoyer le peigne, La partie 12 du peigne est muni d'une languette 17 qu'on peut appliquer solidement contre la poignée 14 au moyen d'une virole de serrage appropriée 18 ou d'un organe analogue. La lame peut avoir en section une forme primitive légèrement convexe- concave de façon que lorsqu'elle est serrée dans son loge- ment entre les éléments du peigne elle prenne une farne plane et se trouve ainsi pincée élastiquement.
Les formes d'exécution suivant les figs. 3 et 4 se différencient de celles suivant les figs. 1 et 2 en ce que la ligne de séparation entre les éléments du peigne pré- sente un tracé quelque peu modifié. Cette ligne de sépara- tion est indiquée en 19, 20, 21, 22 sur la fig. 3 et en 23, 24, 25, 26 sur la fig. 4.
On voit d'après les figs. 2, 3 et 4 que le corps du peigne à la base des dents est chanfreiné ou arrondi de part et d'autre du peigne de manière à former les faces de séparation 27, 28 orientées obliquement vers l'intérieur dans la direction des extrémités libres des dents.
Sur la fig. 5 la chambre 29 est munie d'une rainure longitudinale 30 destinée à recevoir une nervure longitu- dinale 31 de la lame 32 représentée à la fig. 6. Cette lame présente en coupe une forme de V aplati ou obtusangle et, par suite de son élasticité propre, elle est amenée à la forme aplatie lorsqu/on la pince dans son logement 29 (fig.?) entre @@s éléments du peigne.
Suivant la fig. 8 le peigne ne présente qu'une seule rangée de dents 33 et le corps du peigne est de forme con- vexe des deux côtés, les convexités étant différentes pour le corps du peigne et pour les dents.
<Desc/Clms Page number 8>
Suivant la fig. 9, les deux rangées de dents 34 et 35 sont inégalement longues et épaisses, et leurs convexités sont également différentes.
Suivant les figs. 10 et 11 on peut ouvrir le logement de la lame en faisant tourner l'élément 42 du peigne autour du pivot 43, c'est-à-dire autour d'un axe perpendiculaire au plan général du peigne. Les éléments du peigne peuvent être reliés entre eux en 44 par une agrafe ou pièce analo- gue appropriée. Sur la fig. 11 la ligne de séparation 45, 46 et 47, 48 est orientée obliquement vers l'intérieur dans la direction des extrémités libres des dents,ce qui est avantageux parce que c'est la meilleure façon d'empêcher de fins cheveux de s'introduire entre les éléments du pei- gne.
On peut fixer au peigne un accessoire destiné à augmentez- la distance entre le ou les tranchants de la lame et la fa- ce d'appui de l'appareil afin d'obtenir une longueur de coupe de cheveux différente.
REVENDICATIONS.
----------------
1. Appareil de sreté pour tailler les cheveux compor- tant un peigne pourvu d'une chambre intérieure dans laquelle est logée une lame, chambre qui se prolonge sur une oertai- ne distance dans les dents du peigne de manière que le ou les tranchants de la lame apparaissent entre les dents du peigne, caractérisé en ce que le peigne est fait de deux ou plusieurs pièces mobiles relativement les unes aux autres de façon telle que le logement de la lame puisse être dé- couvert, les éléments du peigne en position fermée s'ajus- tant entre eux suivant une ou plusieurs faces de séparation situées en arrière ou en retrait par rapport aux extrémités libres des dents.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Safety device for trimming hair"
The present invention relates to a safety device for trimming the hair, comprising a comb and a fixed blade, the comb having internally, to immobilize the blade, a housing which extends over a certain distance in the hollow of the teeth of the comb. so that the cutting edge (s) of the blade appear bare between the teeth of the comb.
In order to be usable and convenient, such an appliance for trimming hair must satisfy a number of essential conditions.
The inner chamber assigned to the blade must be easily accessible so that it can be cleaned from time to time. However, if the comb were constructed in two halves such that the housing of the blade occupies the entire length of the teeth, the latter would not be completely closed at their free end. However, it is important that the teeth are closed at their end because otherwise,
<Desc / Clms Page number 2>
In use, it would not be possible to prevent fine hairs from intruding between the halves of the teeth at their outer end, however narrow the slit may be.
This is why it is essential that the teeth of the comb are completely closed at their end /,
Accordingly and according to the invention, in the case of an appliance for the size of hair of the species indicated above, that is to say comprising a comb in two or more parts, the parts of the comb are movable relatively to each other so that the housing of the blade can be exposed and the elements of the comb, in the closed position, join together by one or more separation faces behind or in retracted with respect to the free ends of the teeth of the comb. The slit at the free ends of the teeth is thus avoided.
The relative mobility of the elements of the comb can be achieved in various ways. They may be hinged, sliding or pivoting with respect to each other; they may also be held together by elastic retaining pressure or otherwise, provided that they can be separated from each other in such a way as to make the easily accessible blade housing.
For practical considerations, it is advantageous to provide the comb with teeth along its two longitudinal ridges, that is to say to provide it with two rows of teeth located on either side of the body. of the comb, the blade then extending into the two rows of teeth. If the blade is made in the manner of the two-edged blades known for safety razors, it is advantageous that the teeth of one of the rows are longer and thicker than those of the other and in this that the chamber of the blade terminates below the half-length of those and beyond the half-length of these. It is then pos-
<Desc / Clms Page number 3>
The appliance can be used for any kind of hair cutting or refreshing job.
The teeth of one of the rows can be corrugated in the manner of teeth for corrugations, those of the other can then be slightly bent relative to the main plane of the comb.
Although a comb provided with two rows of teeth is very practical, as has been said previously, because of its multiple possibilities of use, it is also possible to use a hair trimming device in which the comb does not. has only one row of teeth.
In both cases (comb with double or single row of teeth) the body of the comb will be usefully chamfered near the base of the teeth so as to form on either side of the comb in the direction of the free ends of the teeth of the surfaces directed obliquely inward.
The body of the comb being provided with one or more openings, for example longitudinal, which make the blade chamber accessible, the blade can be moved or withdrawn by hand, for example by means of the thumb and the index finger.
In order to render the apparatus ineffective for trimming the hair, so that it can be used as an ordinary comb, the blade can be brought by means of suitable control members into an inactive position inside. of the body of the comb or of a handle with which this body is provided.
In addition to the aforementioned devices which make it possible to trim the hair in various ways, the comb can be fitted with a removable toothed accessory, as is known per se and for oneself, for example in ordinary hair clippers. automatic cutting of hair, especially human hair, an accessory which is intended to increase the distance between the cutting edge (s) of the blade and the bearing or bearing face of the device, so that one can thus
<Desc / Clms Page number 4>
cut the hair for example long $.
In general, the two rows of teeth will be made differently from each other with respect to the shape and thickness of the teeth, the teeth of one of the rows on both sides of the comb may be more or less convex or curved and those of the other may present a similar but less pronounced curvature. This ensures more gradual contact with the hair.
In order to keep the blade in the correct position by friction or by wedging in its housing, the latter can be provided with rough faces, for example grained or ridged.
The blade may itself have on one or both sides a rough surface, grain or otherwise, so that it can be frictionally retained in the chamber.
If the blade is more or less flexible in its transverse direction, its housing can be given a slight transverse curvature so that the blade is immobilized by
EMI4.1
, - \ a wedging effect, thus rendering other retaining devices unnecessary.
Conversely, the elastic blade can be given a primitive shape that is slightly curved or curved perpendicular to its longitudinal direction, the housing then having a planar or other shape such that the blade is held by a wedging effect in a shape differing more or less. less of its original form. In such a case and with a view to refreshing the hair, it may be advantageous to slightly bend the edge of the blade, on the side where the ends of the teeth are less curved, in a direction opposite to that where these ends teeth are curved.
The comb can be made of metal, ebonite, wood, bone, galalith, etc., but preferably celluloid.
<Desc / Clms Page number 5>
A comb according to the invention comprising a single or a double row of teeth and an internal blade housing can be delivered to the market without a blade. If one wishes to use it as an apparatus for trimming the hair, it goes without saying that it should be provided with a suitable blade.
A hair cutting apparatus according to the invention can be used for trimming and refreshing the hair of people as well as for tending animals such as sheep, dogs, horses, etc.
The blades can be shaped in the manner of the blades known for safety razors, but their length will be more or less adapted to the length of the comb in which they will be used. according to the invention, a blade may be provided with one or more protrusions or longitudinal ribs which will be shaped during manufacture by a suitable stamping or die-forging operation.
Some examples of execution of the object of the invention are shown in the drawing.
Fig. 1 is a side elevation of a hair cutting apparatus according to the invention.
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1.
Figs. 3 and 4 are corresponding sections of other embodiments.
Fig. 5 is a corresponding section of another embodiment according to which the body of the comb can receive a blade according to FIG. 6.
Fig. 7 corresponds to f ig. 5, however, the blade is inserted into the inner chamber.
Fig. 8 is a section of an embodiment in which the comb is provided with only a single row of teeth.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 9 is a section of another embodiment.
Fig. 10 is a side elevation of a haircutting apparatus in which the blade housing is made accessible because one of the comb halves can be rotated about an axis perpendicular to the plane thereof.
Fig. 11 is a section taken along line XI-XI of FIG. 10.
The hair cutting device shown in Figs. 1 and 2 comprises a comb body provided with two rows of teeth namely, a row of relatively short straight teeth 1 and a row of teeth 2 curved in the manner of corrugation teeth.
The short teeth 1 are curved at their end 3 as can be seen from FIG. 2. The comb is made up of two parts and the general line of separation between these two parts is indicated on fig 2 by line 4,5,6, 7. The body 8 of the comb is provided with an internal housing serving to receive a blade. This housing extends into the two rows of teeth, namely, up to line 9 in teeth 1 and up to line 10 in teeth 2. In teeth 1 it occupies less than half the length. of these teeth, and in teeth 2 more than half the length of these teeth. The blade is indicated in 11.
It can be seen from fig 2 that although the comb is composed of two parts, the teeth are completely formed or uninterrupted at their free end, and this because the separation faces 4, 5 and 6,7 are located at the rear. - rière had set back from the tips of the teeth. The two elements 12 and 13 of the comb, one of which 13 is provided with a handle or handle 14, are interconnected by hinges 15 and 16, the articulation axis lying practically in the plane of the comb. comb and perpendicular to the axis
<Desc / Clms Page number 7>
longitudinal of the latter. The element 12 of the comb can be raised around the joints 15,16 (fig. 1), which makes it possible to expose the blade and to remove it easily.
It is then easy to clean the comb. Part 12 of the comb is provided with a tongue 17 which can be applied firmly against the handle 14 by means of an appropriate clamping ring 18 or the like. The blade may have in section a slightly convex-concave primitive shape so that when it is clamped in its housing between the elements of the comb, it takes on a flat plane and is thus clamped elastically.
The embodiments according to FIGS. 3 and 4 differ from those according to FIGS. 1 and 2 in that the line of separation between the elements of the comb has a somewhat modified course. This dividing line is indicated at 19, 20, 21, 22 in FIG. 3 and at 23, 24, 25, 26 in FIG. 4.
We see from figs. 2, 3 and 4 that the body of the comb at the base of the teeth is chamfered or rounded on either side of the comb so as to form the separation faces 27, 28 oriented obliquely inward in the direction of the free ends teeth.
In fig. The chamber 29 is provided with a longitudinal groove 30 intended to receive a longitudinal rib 31 of the blade 32 shown in FIG. 6. This blade has in section a flattened or obtuse V-shape and, owing to its inherent elasticity, it is brought to the flattened shape when it is clamped in its housing 29 (fig.?) Between @@ s elements of the comb.
According to fig. 8 the comb has only one row of teeth 33 and the comb body is of a convex shape on both sides, the convexities being different for the comb body and for the teeth.
<Desc / Clms Page number 8>
According to fig. 9, the two rows of teeth 34 and 35 are unevenly long and thick, and their convexities are also different.
According to figs. 10 and 11, the housing of the blade can be opened by rotating the element 42 of the comb around the pivot 43, that is to say around an axis perpendicular to the general plane of the comb. The elements of the comb may be interconnected at 44 by a suitable clip or the like. In fig. 11 the parting line 45, 46 and 47, 48 is oriented obliquely inward in the direction of the free ends of the teeth, which is advantageous because it is the best way to prevent fine hair from getting in between the elements of the comb.
You can attach to the comb an accessory intended to increase the distance between the cutting edge (s) of the blade and the bearing face of the appliance in order to obtain a different length of haircut.
CLAIMS.
----------------
1. Safety device for trimming the hair comprising a comb provided with an interior chamber in which is housed a blade, chamber which extends over a distance in the teeth of the comb so that the cutting edge (s) of the blade appear between the teeth of the comb, characterized in that the comb is made of two or more movable parts relative to each other so that the housing of the blade can be uncovered, the elements of the comb in the closed position which fit together along one or more separation faces situated behind or set back relative to the free ends of the teeth.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.