<Desc/Clms Page number 1>
@ " Procédé et dispositif pour ajustement de verres de montre".
La présente invention se rapporte à un procédé et dis- positif pour ajustement de verres de montre dans une lunette de boîtier ne comportant pas de cran de glace.
Le procédé principalement utilisé actuellement consiste à faire plaquer le verre contre le cadran ou le mouvement par la pression exercée par la lunette se fermant sur le fond du bottier, cette pression étant transmise au verre soit directement, soit par une pièce élastique interposée.
La présente invention a pour but un procédé d'ajuste- ment de verres de montre dans une lunette de l'espèce sus- mentionné'e permettant d'assurer l'herméticité nécessaire et suffisante, sans toutefois qu'une forte pression s'exerce sur le verre, et de faciliter le placement du verre.
Dans ce but, selon l'invention, le verre de montre est maintenu en place par une pression élastique obtenus par l'application du bord de la lunette sur le bord du verre.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour permettre la mise en oeuvre du nouveau procédé selon l'invention, le bord de la lunette, qui dans les dis- positifs connus est rigide, est réalisé de manière à exercer une pression élastique sur le bord du verre du montre et ce dernier comprend sur son pourtour un rebord servant d'appui au bord de la lunette susdite.
Selon l'invention, l'élasticité du bord de la lunette peut être obtenue par tout moyen approprié, tel que,par exemple, affaiblissement du métal soit en arrière du bord de la lunette, soit dans l'épaisseur de ce dernier.
De même, la présente invention prévoit également d'obtenir l'élasticité par des encoches ou des entailles pratiquées dans le bord de la lunette ou bien par des bords rapportés en un métal ou une matière différente de celle de la lunette.
Selon l'invention, le verre est profilé de manière que son rebord servant d'appui à la lunette soit déporté en ar- rière. A cet effet, le bord du verre peut avoir une section sensiblement en S.
Dans une forme de réalisation particulièrement avanta- geuse de l'invention, le verre est légèrement plus grand que l'ouverture de la lunette, de manière que le bord de cette dernière cédant au moment de l'insertion du verre, reprenne sa place au-dessus du rebord du verre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description du dessin ci-annexé qui représente à titre d'exemple non limitatif, phsieurs formes de réalisation de l'invention.
Dans ce dessin, figure 1 montre en vue en plan un verre ajusté par le procédé selon l'invention dans une lunette dont le bord a été rendu élastique par des encoches.
Figure 2 montre en coupe, une lunette dont le bord a été rendu élastique par. affaiblissement du métal.
<Desc/Clms Page number 3>
Figures 3 et 4 montrent en coupe deux variantes des bords de lunette rendus élastiques par une rainure.
Figures 5 et 6 montrent deux formes de réalisation du procédé selon l'invention.
Figures 7 et 8 montrent une vue en plan et une coupe d'un verre rond ajusté selon l'invention.
Le procédé selon l'invention d'ajustement consiste à maintenir un verre de montre dans la lunette de bottier par une pression élastique obtenue par l'application du bord de la lunette sur le bord du verre.
Dans ce but, selon l'invention, le bord de la lunette est rendu élastique - la désignation "bord" se rapportant au pourtour entier de l'ouverture de la lunette, aussi bien' qu'à une ou plusieurs parties de ce pourtour - et le verre de montre comporte sur son pourtour un rebord servant de sur- face d'appui à la partie élastique de la lunette.
L'élasticité du bord de la lunette 1 peut être obtenue par des encoches 2 pratiquées dans les coins de la lunette si elle est polygonale (fig.l) ou bien dans des endroits répar- tis sur la circonférence, si la lunette est ronde (Fig.7).
..fin d'assurer toute la souplesse désirable lors de l'introduction du verre, les encoches 2 susdites comportent un -ment 3 dirigé vers l'arrière (fig.l).
F@@ure 2 montre en coupe une lunette dont le bord est rendu élastique par un amincissement du métal par une rainure 4, grê@@ à laquelle la partie 5 du bord de la lunette peut s'infléchir lors de la mise en place du verre.
Ainsi qu'il est visible, surtout aux figures 2, 5, 6 et 8, le verre de montre 6 comporte un rebord 7 déporté en
EMI3.1
éa2 fL.o2o-c arriere ùtoe0néral du verre et raccordé à ce dernier par une surface tronconique 8, inclinée soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, de manière à conférer au bord du verre une section sensiblement en S.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon l'invention, la grandeur du verre est légèrement supérieure à celle de l'ouverture de la lunette, de sorte que lors de l'ajustement du verre, le bord de la lunette s'in- fléchit pour laisser passer le verre et renrend ensuite sa place primitive (Fig.l).
On place le verre 6 donc par en dessous et l'on applique le bord de la lunette de manièrequ'il exerce une pression sur le rebord 7 du verre.
Dans la forme de réalisation de l'invention représen- tée aux figures 2,5 et 6, le bord de la lunette comporte un évidement 9 destiné à recevoir le rebord 7 du verre.
D'autre part, le bord de la lunette est délimité vers l'intérieur par une surface parallèle à la surface de raccordement 8 du rebord 7 du verre avec son plat, cette surface pouvant toutefois être aussi verticale.
Ainsi qu'on remarquera à l'examen des figures 5 et 6, la pression des bords de la lunette sur le verre tendra à maintenir ce dernier en place, cette pression étant dirigée radialement dans le sens des flèches, sur le pourtour du verre.
Dans la variante de l'invention représentée aux figures 3 et 4, l'élasticité du bord de la lunette est obtenue par une rainure 10 pratiquée dans l'épaisseur du bord 1, cette rainure pouvant être refermée par après ou remplie d'une matière appropriée (fig.4).
De même, dans une forme de réalisation différente de l'invention, le bord de la lunette est rapporté et la ligne de jonction de ce bord avec le corps de la lunette constitue la ligne de flexion du bord susdit lors de la mise en place du verre.
Les figures 7 et 8 montrent une variante de l'invention appliquée à l'ajustement d'un verre rond. La lunette comporte une gorge circulaire 11 placée à quelque distance du bord 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette gorge affaiblissant la résistance du métal permet au bord susdit de céder élastiquement au passage du verre et de reprendre sa place ensuite. Il va de soi que la gorge 11 permet également un effet décoratif.
Il est bien entendu que la présente invention n'est nullement limitée à ses formes de réalisation décrites et représentées car le procédé selon l'invention peut être
EMI5.1
goy\ réalisë par tout moyen autre 69 ci-dessus pouvant réalisé par tout moyen autre que écritsci-dessus pouvant W différer selon les nécessités de la pratique ou de abri- cation.
REVENDICATIONS.
EMI5.2
==================================
1. Procédé d'ajustement de verres de montre dans la lunette de boitier sans cran de glace par une pression élastique obtenue par l'application du bord de la lunette directement sur le bord du verre.