BE421509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421509A
BE421509A BE421509DA BE421509A BE 421509 A BE421509 A BE 421509A BE 421509D A BE421509D A BE 421509DA BE 421509 A BE421509 A BE 421509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extension
baffle
vertical wall
resting
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421509A publication Critical patent/BE421509A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/06Lids or covers for cooking-vessels
    • A47J36/10Lid-locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux ustensiles de cuisine. 



   La présente invention concerne des ustensiles de cuisine du type des casseroles et procure des perfectionne- ments à ceux-ci grâce auxquels le contenu ne déborde pas par . ébullition pendant les opérations de cuisine ou ne déborde pas lorsque l'ustensile est incliné d'un angle considérable ; cette dernière qualité rend, l'invention particulièrement utilisable dans la marine et sur les engins de locomotion aérienne. 



   Suivant la présente invention, le sommet d'une casse- role cylindrique est pourvu d'un prolongement de plus grand diamètre, solidaire de la casserole et présente une chicane supportée de façon amovible dans le prolongement, faisant saillie vers le haut, ressemblant en section transversale à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un cône tronqué à paroi mince et possédant à son extrémité su- périeure une ouverture circulaire concentrique autour de laquel- le se trouve un anneau de perforations et à son extrémité in- férieure un chenal annulaire pourvu d'un certain nombre de per- forations par lesquelles le liquide reflue du chenal dans la casserole. 



   Un couvercle qui sera nabituellement employé pour la casserole présente un rebord qui s'adapte sur le sommet du prolongement, tandis que lorsque l'ustensile est employé dans des conditions exceptionnellement difficiles, un couvercle de secours est employé qui possède un rebord s'adaptant dans le chenal annulaire. Le premier couvercle mentionné est serré en position par une bande élastique passant diamétralement en travers du couvercle et prenant appui sur un bouton de poignée de celui-ci, l'extrémité de la bande venant en prise en-dessous du prolongement. 



   Une saillie en forme de bouton partant de la face inférieure du couvercle supérieur prend appui sur une poi- gnée du couvercle de secours et maintient ce dernier en posi- tion. 



   Une forme de réalisation de l'invention représentée au dessin dans lequel : la fig. 1 est une coupe verticale médiane montrant toutes les pièces assemblées, la fig. 2 est une vue en plan de la chicane, la fig. 3 est une coupe verticale partielle de la fig. 1 faite   à   plus grande échelle, la fig. 4 est une vue en perspective de la bande de serrage. 



   Les mêmes chiffres de référence indiquent des pièces correspondantes surtoutes les figures. 



   On se reportera d'abord plus particulièrement aux figures 1 et 3. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La casserole 1 présente à son extrémité supérieure un prolongement vertical cylindrique 2 de plus grand diamètre, dont la partie inférieure forme une bride horizontale en an- neau 3 sur laquelle est placé le rebord horizontal 4 (voir le plan de la fig. 2) d'une chicane composée d'un corps creux en cône tronqué 5 possédant à son extrémité supérieure un anneau vertical 6 et à son extrémité inférieure une paroi verticale enveloppante 7 qui s'adapte exactement dans le sommet de la casserole et produit avec l'extrémité inférieure de la partie conique un chenal annulaire 8. 



   Un certain nombre de perforations espacées 9 sont créées dans le fond du chenal 8 et un anneau de perforations plus petites 10 est créé près de l'extrémité supérieure de la chicane. Un couvercle de secours 11 possède un anneau en bride verticale 12 qui s'adapte à l'intérieur de la paroi ? de la chicane et un rebord 13 qui repose sur le rebord 4 de celle-ci. 



   Un couvercle 14, qui sera généralement employé, comporte un rebord 15 qui repose sur le sommet   duprplongement   2, et présente à sa partie inférieure un bouton 16 qui, lors- que le couvercle de secours 11 est employé, prend appui sur une poignée 17 du couvercle 11. Une bande de serrage'18 en métal à ressort, voir particulièrement la fig. 4, passe dia- métralement en travers du couvercle 14 et prend appui en son milieu sur un bouton de poignée 19 du couvercle 14. Les ex- trémités de la bande sont conformées de façon à s'adapter élastiquement par-dessus le   peolongement   2, les extrémités de la bande passant en-dessous de l'anneau de rebord 3. 



   Une poignée 20 est fixée au   courps   de la casserole, La surface de la matière à faire bouillir doit, lorsque cel- le-ci est placée dans la casserole, être en-dessous du fond du chenal 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsqu'on fait bouillir du lait, de la bouillie ou d'autres matières se dilatant rapidement à la température d'ébullition, les deux couvercles sont enlevés et l'on trouve que quelle que soit la rapidité avec laquelle le point d'é- bullition peut être atteint, le fluide ne déborde pas par-des- sus le bord de la casserole mais s'élève à travers les ouver- tures 10 de la chicane jusqué dans l'espace relativement grand situé au-dessus et l'entourant et qu'il retombe   à   tra- vers ces ouvertures, ou bien en passant par le chenal 8, est ramené à la casserole par les perforations 10. 



   Lorsqu'on cuit de la viande ou d'autres comestibles qui sont habituellement cuits avec le couvercle de la casse- role en place, on ne met pas le couvercle de secours 11 et on emploie le couvercle 14. 



   Une ébullition rapide peut alors se produire sans danger que le fluide s'échappe par-dessus le sommet du prolon- gement 2. 



   Le couvercle 14 est conformé de façon à fournir une surface inclinée 21 qui fait dévier le fluide dans le che- nal annulaire 8. 



   Dans les cas extrêmes où le tangage ou le roulis d'un bateau ou d'un avion sur lequel la casserole est employée pourrait faire craindre que la casserole tombe du fourneau de chauffage, les deux couvercles 11 et 14 sont appliqués et serrés en position par la bande de serrage 18 (voir fig. 4). Le bouton 16 agissant par pression sur la poignée 17 du couvercle 11, maintient alors ce dernier en position.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    1.- Une casserole comportant à son extrémité supérieure un prolongement de plus grand diamètre, une chicane en cône tron- qué creuse, placée dans le prolongement, ayant son sommet ou- <Desc/Clms Page number 5> vert entouré d'un anneau de perforations, un chenal perforé à l'extrémité inférieure de la chicane, une paroi verticale de celle-ci s'adaptant dans l'extrémité supérieure de la cas- serole, un rebord horizontal situé au sommet de cette paroi verticale et reposant sur la partie inférieure du prolonge- ment, un couvercle de secours, un record horizontal de celui- ci s'adaptant dans la paroi verticale de la chicane, un re- bord horizontal reposant sur le rebord horizontal de la chi- cane, un couvercle avec des moyens de le serrer sur le som- met'du prolongement,
    et un bouton prévu sur la partie infé- rieure du couvercle et prenant appui sur une poignée du cou- vercle de secours.
    2. - Une casserole comportant à son extrémité supérieure un prolongement de plus grand diamètre, une chicane en cône tronqué creuse, placée dans le prolongement, ayant son sommet ouvert entouré d'un anneau de perforations, un chenal per- foré à l'extrémité inférieure de la chicane, une paroi ver- ticale de celle-ci s'adaptant dans l'extrémité supérieure de la casserole, un rebord horizontal situé au sommet de cette paroi verticale et reposant sur la partie inférieure du pro- longement, un couvercle de secours, un rebord horizontal de celui-ci s'adaptant dans la paroi verticale de la chicane, le couvercle de secours présentant un rebord horizontal re- posant sur le rebord horizontal de la chicane.
    3.- une casserole comportant à son extrémité supérieure un prolongement de plus grand diamètre, une chicane en cône tronqué creuse, placée dans le prolongement, ayant son sommet ouvert entouré d'un anneau de perforations, un chenal perforé à l'extrémité inférieure de la chicane, une paroi verticale de celle-ci s'adaptant dans l'extrémité supérieure de la cas- serole, un rebord horizontal situé au sommet de cette paroi verticale et reposant sur la partie inférieure du prolonge- ment, et un couvercle reposant sur le sommet du prolongement.
    @ <Desc/Clms Page number 6> 4. - une casserole comportant à son extrémité supérieure un prolongement de plus grand diamètre, une chicane en cône tronqué creuse, placée dans le prolongement, ayant son sommet ouvert entouré d'un anneau de perforations, un chenal perforé l'extrémité inférieure de la chicane, une paroi verticale de celle-ci s'adaptant dans l'extrémité supérieure de la casserole, un rebord horizontal situé au sommet de cette paroi verticale et reposant sur la partie inférieure du pro- longement.
    5.- .Dans le but spécifié si-dessus, une casserole cylindrique comportant à son extrémité supérieure un prolongement de plus grand diamètre, en combinaison avec une chicane en cône tronqué creuse, située dans ce prolongement et ouverte à son extrémité supérieure, un chenal annulaire perforé entourant l'extrémité inférieure de la chicane, avec des moyens de supporter la chicane à l'intérieur du prolongement.
BE421509D BE421509A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421509A true BE421509A (fr)

Family

ID=83357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421509D BE421509A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421509A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000030510A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d&#39;eau
WO2011080425A1 (fr) Ustensile à manipulation simplifiée
FR2993156A3 (fr) Cuve chauffante
EP0737435A1 (fr) Récipient culinaire avec couvercle présentant une fonction de versage
FR2846217A1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur, comportant un support a aromates
BE421509A (fr)
LU84706A1 (fr) Plat recouvert avec orifice ajustable
FR2911770A1 (fr) Faitout ou marmite a double rebord
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d&#39;un panier de cuisson en position haute
EP3262996B1 (fr) Couvercle de recipient de cuisson muni d&#39;un bec verseur
LU81821A1 (fr) Dispositif de collecte et d&#39;evacuation des condensats dans les appareils culinaires
BE820962A (fr) Recipients ou ustensiles
BE673479A (fr)
FR2623991A3 (fr) Bouilloire electrique a lait
EP1978850B1 (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
BE453211A (fr)
FR3110367A1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments comprenant une cuve de cuisson amovible.
EP3491979A1 (fr) Récipient de cuisson, notamment de pates
FR3041874A3 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients de cuisine
WO2019224011A1 (fr) Recipient de cuisson comportant un element bimetallique d&#39;alerte sonore
FR2889044A1 (fr) Marmite ou faitout a double rebord
FR3058034A1 (fr) Plateau vapeur pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire
CH250613A (fr) Bouilloire, notamment destinée à la cuisson du lait.
FR2673825A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;energie pour recipient de cuisson.
BE343898A (fr)