<Desc/Clms Page number 1>
Mordançage du magnésium et des alliages de magnésium. il est connu de produire sur le magnésium et les alliages de magnésium des revêtements colorés par traitement avec des solutions de mordançage appropriées. Comme bains d'immersion, on recommande entre autres des solutions a- cidifiées, neutres ou alcalines de bichromates parmi les- quelles on donne la préférence aux solutions nitriques.
Souvent une addition de sels de métaux lourds favorise la production de couleurs déterminées sur la surface du mé- tal.
<Desc/Clms Page number 2>
On a trouvé qu'en traitant les alliages de magnésium avec les bains de mordançage connus, en particulier avec les solutions acides de bichromates, il se produit une consommation extrêmement élevée de réactifs chimiques, de sorte qu'on ob- serve une modification très rapide de l'acidité et de la con- centration en bichromates du bain. Ep outre, dans les bains acidifiés, il se produit une attaque un peu plus prononcée de la surface métallique à mordancer et avec les solutions nitri- ques qui sont le plus généralement utilisées, il y a mise en liberté de gaz nitreux. On a donc cherché à éliminer les in- convénients mentionnés et à trouver un procédé permettant d'ob- tenir le plus de colorations possibles sur la surface du mé- tal au moyen d'un bain de mordançage de composition chimique déterminée sans additions particulières.
L'objet de la présente invention est un procédé de coloration du magnésium et des alliages de magnésium consis- tant à faire agir une solution d'acide chromique pur dans l'eau ordinaire, la concentration del'acide chromique dans l'eau oscillant entre les limites de 1-10 gr. par litre.
Pour obtenir des couches adhérentes possédant des colorations, il est recommandable de ne pas laisser la teneur en acide chro- mique de la solution dépasser 4 gr. par litre environ.
Contrairement à une solution constituée par de l'aci- de nitrique à 40% et du bichromate de potassium (500 cm3 HNO3 à 40%, 500 cm3 H2O, 180 gr. K2Cr2O7 par litre) une solution d'acide chromique à 0,4% (4 gr. CrO3 par litre) ne donne pratiquement pas d'attaque du métal à mordancer comme on le de poids voit sur le tableau suivant. La faible augmentation'''qu'on ob- serve lorsqu'on emploie la solution d'acide chromique, pro- vient de la couche de mordançage séparée à la surface du mé- tal.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
<tb>
: <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> variations <SEP> de <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb> : <SEP> Solution <SEP> de <SEP> : <SEP> Durée <SEP> :Température <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> en <SEP> gr/m2 <SEP> :
<tb>
<tb>
<tb> mordançage <SEP> d'immersion <SEP> du <SEP> bain <SEP> Alliage <SEP> Alliage
<tb>
EMI3.2
employée de mordançage: 1% Zn, Al 2% Mn, ¯¯ ¯¯....¯¯. :¯ -secondes 00. 0 ngeste:0,3 Si, r:. ': ': .:. 1.tieste ?:.
EMI3.3
<tb>
.....
<tb>
<tb>
EMI3.4
':1) : Solution de: 10 ': 30 - 20 - 10 ;3Rordançage aci< ....
EMI3.5
<tb> :de <SEP> nitrique-
<tb>
EMI3.6
:13ichromata 500,: >, '1 em3 HNOga.40% 29 20 ' ; - 27 - 15 ,.500 1: cm3 d t eau,: y180 ±".K22 ? : 40 20 -66 - 30 le <o O ' ' O O O ':S) ': , Solution ; :
EMI3.7
<tb> ,.aqueuse <SEP> d'aci-; <SEP> 240 <SEP> 20 <SEP> -0,5 <SEP> + <SEP> 0,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ;de <SEP> chromique: <SEP> ; <SEP> 360 <SEP> 20 <SEP> -0,4 <SEP> + <SEP> 0,5 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ......
<tb>
EMI3.8
'C:r03à. f , 4% ,t 240 50 +0,1 0,3 Les couches obtenues à l'aide de la solution d'acide chromique pur se montrent bien supérieures aux revêtements ob- tenus au moyen de solutions de mordançage acides au bichromate en ce qui concerne la protection de la surface métallique contre les influences corrosives.
Le tableau suivant montre les dif- férences entre les alliages de magnésium mordancés utilisés sous forme de tôles en ce qui concerne leur résistance à la cor- rosion sous l'action de l'eau. D'après cela lorsqu'on emploie des solutions d'acide chromique pour le mordançage, on voit que pendant cette opération on évite la mise en solution de quan- tités appréciables et même pratiquement négligeables de magné- sium.
EMI3.9
<tb>
: <SEP> Perte <SEP> de <SEP> poids <SEP> en <SEP> gr/m2 <SEP> de <SEP> surface <SEP> :
<tb>
<tb>
<tb> :¯¯¯¯¯après <SEP> 48 <SEP> heures.¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb>
<tb>
<tb> =: <SEP> Alliage <SEP> 'Solution <SEP> acide- <SEP> : <SEP> Solution <SEP> d'acide
<tb>
EMI3.10
: ,¯ ¯¯ ¯ , - . -. : ni ri ue-bichromate : chrorni ue. s : 1% Zn, Ai, . 7,a 2,8 0, fi &J:Mn, reste 5,2 2,2
EMI3.11
<tb> : <SEP> Mg <SEP> 6,2 <SEP> 1,8
<tb>
<tb>
EMI3.12
2% Mn, 0,3 % Si z, 4 1, 2
EMI3.13
<tb> : <SEP> reste <SEP> Mg. <SEP> 4,2 <SEP> 0,05
<tb> : <SEP> : <SEP> 3,6 <SEP> 0,5
<tb>
EMI3.14
..ywwww...4rnrrr
<Desc/Clms Page number 4>
Un avantage particulier de l'emploi d'acide chromique pur est la consommation extrêmement faible de réactif chimique pendant le mordançage.
On a pu vérifier par l'analyse qu'après immersion d'une surface de tôle de 1 m2 pendant 30 secondes dans la solution nitrique la consommation s'est élevée à 500 gr.
HNO3 (à 40%) et 3 gr. K2Cr207, tandis qu'au moyen du présent procédé utilisant la solution d'acide chromique on a trouvé une consommation de 1, 1 gr. CrO3/m2 seulement après une durée d'im- mersion de 4 minutes.
Suivant la température du bain, la teinte de la cou- leur de la couche produite sur la surface métallique varie et la coloration des couches mordancées obtenues sur les alliages de magnésium à 20 C est jaunelaiton, tandis qu'à des tempéra- tures plus élevées on obtient des tons plus foncés. Il faut remarquer qu'aux températures élevées la durée d'immersion qui permet d'obtenir un revêtement adhérent est plus faible et qu'elle s'abaisse de 4 minutes à 20 à 1. 1/2 minute environ à 100 C. La durabilité et l'adhérence des couches superficiel- les obtenues aux températures élevées ne sont pas altérées lors- qu'on utilise la durée d'immersion plus courte.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de coloration du magnésium et des alliages de magnésium par mordançage, caractérisé par l'action d'une so- lution d'acide chromique dans l'eau sur le métal dont la teneur en acide chromique s'élève à 1-10 gr., de préférence 4 gr. par litre.