BE421049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421049A
BE421049A BE421049DA BE421049A BE 421049 A BE421049 A BE 421049A BE 421049D A BE421049D A BE 421049DA BE 421049 A BE421049 A BE 421049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
tool
cutting edge
rib
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421049A publication Critical patent/BE421049A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/02Milling-cutters characterised by the shape of the cutter
    • B23C5/10Shank-type cutters, i.e. with an integral shaft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C2265/00Details of general geometric configurations
    • B23C2265/08Conical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fraise oonique. 



   La présente invention a trait aux fraises et vise plus particulièrement les fraises ooniques, en vue, notamment, des avantages ci-après: l.'obtention d'un outil ou d'une fraise conique dont le tranohant est disposé suivant une hélice à pas sensiblement constant sur toute la longueur du tranohant; une fraise conique dont le bord tranohant est disposé suivant une héliceconique., tout autour de l'outil, ladite hélioe étant telle que l'angle entre une ligne coïncidant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec 1!axe longitudinal de   1.'outil   et une ligne tangente à la oourbure de L'hélice soit sensiblement constant en tous les points du tranohant; une fraise conique à pas variable augmentant en même temps que le diamètre de 1.'outil lui-même;

   une fraise   oonique   dont le tranohant présente un dia- mètre variable et un pas variable, augmentant suivant un taux déterminé par rapport au   diamètre;     @     '..-' un   tranchant agenoé pour tailler dans une pièce à usi- ner et disposé suivant un angle de coupe par rapport à celle-ci, ledit angle étant uniforme en tous les points, tout le long du tranohant; 
La fraise objet de L'invention comprend par ailleurs une nervure enroulée en hélioe autour de l'ottil et dont les faoes convergentes formant un tranchant sont disposées, par rapport à une ligne confondue avec   L'axe   longitudinal de l'outil et au tranohant, sous un angle uniforme tout le long de la nervure. 



   Enfin, 1!outil conforme à 1!invention comporte un tranohant disposé en hélice et présentant une face affutée disposée d'une façon sensiblement constante pur toute sa longueur, par rapport à une ligne confondue aveo   1!,axe   longi- tudinal de l'outil et par rapport au tranohant lui-même. 



   D'autres objets et particularités ressortiront de la desoription, donnée ci-après, et en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue latérale de la fraise conforme à   L'invention;   la fig. 2 est une autre vue latérale du même outil,   apès   rotation d'un certain angle par rapport à la position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la fig. 1; la fig. 3 est une autre vue analogue du même outil, après une nouvelle rotation par rapport à la position de la fig. 2; la fig. 4 est une coupe horizontale de   loutil   suivant la ligne 4-4 de la fig. 1; la fig. 5 est une coupe horizontale de l!outil suivant la ligne 5-5 de la fig. 1;

   la   fig. 6   est une coupe horizontale de 1!outil suivait la ligne 6-6 de la   fig.   1, et la   fig.     7   est une courbe représentant le rapport entre les vitesses variables   diavanoe   et L'accroissement du dia- mètre de la partie conique de 1!outil. 



   Comme le montrent les dessins, 1.!outil objet de l'in- vention comporte une queue 11 qui peut être montée dans la broche d'une fraiseuse et présente un méplat 12 permettant l'immobilisation de la fraise dans la broche afin de l'em- pêcher de tourner par rapport à   celle-ci.   L'extrémité infé- rieure de la fraise comporte une partie tranchante dont les cotés inclinés sont désignés par la référence 13k Les rainures 14 s'étendant tout le long de cette partie tran- chante, suivant une hélice, forment des nervures également hélicoïdales. La face plus large 19 des rainures 14 s!étend jusqu'à la faoe inclinée 13 et converge avec celles-ci.

   Les faoes étroites dépouillées et tranchantes 15 partent du fond des rainures 14 et vont   jusqu,!aux   tranchants 16 des nervures   hélicoïdales.   Du tranohant 16 part la surface de      dépouille 18 qui se oontinue suivant une inolinaison diffé- rente par la face inclinée 13 du coté 17 de la nervure. 



   Les nervures   hélicoïdales   s'étendent vers L'extérieur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 depuis la partie   tranchante,   de sorte que les tranchants 16 eux-marnes dépassent la faoe inclinée 13, Aux extrémités inférieures, les nervures et les faces inclinées sont ar- rondies pour former l'extrémité sphérique 20. 



   La partie tranchante de la frais    30'est   de forme oo- nique, c'est-à-dire comporte des faces   inclinées,   de dia- mètre croissant, le plus grand diamètre se trouvant   à   l'ex- trémité supérieure de la partie tranchante, comme indiqué aux figures. Ces nervures   hélicoïdales   si étendent tout   ...   le long de la partie tranchante et tournent autour de celle- oi, de telle sorte que les nervures, ou le bord tranchant de celles-ci, forment une hélioe conique. Cette hélice co- nique est telle que   1¯'angle   enfermé entre une ligne   confon-   due aveo   1.!axe   longitudinal de   1.'outil   et la tangente au tranchante 16 soit sensiblement constant, en tous les points du tranohant.

   Ainsi par exemple 1.'angle A, 1.'angle B et   1.'angle   C indiqués aux fig. 1, 2 et 3 respectivement et re- présentant les angles oompris entre une ligne coïncidant avec   1.!axe   longitudinal de   1.'outil   et des tangentes à la courbure de libellée aux trois points indiqués de oelle-oi, présentent sensiblement la même galeur. Il y a également lieu de noter que   !¯'angle   sous lequel le tranchant 16 ren- oontre la pièce à usiner est le même en tous les points le long du tranchant, de sorte que   l'on   a la même action tran- chante quelle que soit la profondeur dont la fraise est engagée dans la pièce en cours d'usinage. 



   L'angle formé entre la tangente au tranchant et une ligne confondue aveo   1¯taxe   longitudinal de 1.'outil est sen- siblement le même tout le long du tranchant. Cette oarao- téristique sera ci-après dénommée "tangente sensiblement obnstante"o 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les fig. 4, 5 et 6 montrent 1!agencement de la face dépouillée ou face tranchante 15, caractérisée en ce qu!elle est sensiblement constante sur toute sa longueur par rapport à une ligne confondue avec l'axe longitudinal de   1-!outil   et ledit tranchant. De ce fait, la face tranchante ou dé- pouillée 15 rencontre la pièce à usiner en exerçant la même action tranchante quelle que soit la profondeur dont 1!outil est engagé dans ladite pièce. 



   Le pas d'unm outil à tranchant   hélicoïdal   est le rapport entre la distance dont ledit outil est avancé et 1!angle dont il tourne pendant qu'il parcourt cette distance. En taillant dans un outil de   tonne   tronconique et de diamètre variable, une hélioe telle que mentionnée, le maintien d'un pas constant conduit à l'obtention   d.'une   hélice à tangente variable et à face dépouillée variable. La   fig.   7 montre la courbe du pas variable et indique le rapport entre   1.!avance   longitudinale variable et le diamètre croissant de   lloutil   tronconique, en vue de maintenir la tangente sensiblement constante.

   Dans cette figure, les ordonnées représentent l'avance longitudinale variable, autrement dit la vitesse variable à laquelle l'outil en cours de formation doit être   déplacé   contre 1!outil formeur ou la fraise pour maintenir ce pas variable   nécessaire.   Les absoisses représentent le diamètre croissant de 1!outil tronoonique en cours de for- mation. On voit donc que pour les diamètres plus faibles, l'avance est relativement lente, mais   quielle   augmente au for et à mesure que le diamètre augmente. 



   A titre d'exemple. les points   4,     5 et   6 de la courbe représentent l'avance variable pour les diamètres respec- tivement aux lignes de coupe 4-4,5-5 et 6- 6 de la fige 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Au point 4 de la fig. 7, 1¯1.avance est plutôt faible, mais lorsque le diamètre augmente pour atteindre sa valeur oor- respondant au point 5, cette avance augmente également, comme indiqué par la courbe. Le diamètre augmentant jusqu!. au point 6,   1.'avance   augmente plus rapidement, comme le montre l'inclinaison plus accentuée de la courbe représenta- tive.Autrement dit, plus le diamètre est grand, plus l'in- olinaison de 1!avance est forte. 



   Pour obtenir une fraise présentant lescaractéristiques ci-dessus mentionnées, il est nécessaire de donner aux nervures et rainures hélicoïdales des formes telles qu'il en résulte un pas variable augmentant avec le diamètre, comme indiqué fig. 7. Lors de la formation de   1.!outil,   ce pas est modifié et augmente aveo l'augmentation de la vi- tesse longitudinale d'avance de   1!outil   en cours de forma- tion, par rapport à 1.'outil formant les rainures et les ner- vures. 



   La formation de ces nervures et rainures hélicoïdales sur un outil conforme à 1.'invention peut être obtenue de la manière suivante: l'ébauchon avec sa queue 11 et la partie oonique destinée à recevoir le tranohant est monté dans le mandrin d'uhe fraiseuse. La pièce à tailler est déplacée longitudinalement en direotion d'un outil formeur disposé pour tailler les nervures et rainures. Pour assurer lien- roulement hélicoïdal de ces nervures et rainures sur   1!.au-   til en cours de formation, celui-ci subit une rotation à vitesse constante en même temps qu'il est mis en contact aveo l'outil.

   Pour donner à la fraise les caractéristiques ci-dessus décrites, il est nécessaire d'augmenter la vi- tesse   d!avance   longitudinale par rapport à l'outil formeur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au fur et à mesure de laccroissement de son diamètre. Cet accroissement de 1¯'avance longitudinale variable peut être commande par une came ou autre dispositif de commande ap- proprié. L'accroissement de la vitesse variable augmente rapidement lorsque le diamètre augmente, comme indiqué par la courbe de la fig. 7. 



   Une fraise réalisée conformément à   1¯'invention   est d'un fonctionnement plus régulier et assure une coupe égale en tous les points de son tranohant. Par ailleurs, les ner- vures de la faoe latérale telle que oi-dessus décrite don- nent à l'outil une plus grande solidité et une plus grande stablité, Cet outil assure donc au tranohant des conditions de travail uniformes sur toute la longueur de la nervure. 



   Bien que 1.'invention ait été décrite dans son appli- oation à un mode de réalisation particulier, il va de soi que   oelui-oi   ne doit être considéré que comme donné à titre d'exemple et que de nombreuses modifioations et altérations relatives aux détails de construction, à la combinaison et à   1¯'agencement   des éléments peuvent être envisagées, sans pour cela sortir de 1!esprit ni du cadre de 1!invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1  Outil de coupe ou fraise à diamètre variable et à tranchant s'étendant en hélice sur toute sa longueur, oa- ractérisé par le fait que le pas de l'outil est variable suivant las variations du diamètre de   1¯'outil.  

Claims (1)

  1. 2 Outil de coupe suivant la revendication 1, compor- tant une rainure et une nervure hélicoidale sur toute sa partie active, et caractérisé par le fait que le pas de la <Desc/Clms Page number 8> partie tranchante, variable suivant l'augmentation du dia- mètre de celle-ci, est tel que la tangente à l'hélice est maintenue constante en tous les points de oelle-oi.
    3 Outil de coupe suivant la revendication 1, notam- ment fraise conique à partie active tronconique, portant les rainures, nervures et tranchants, caractérisé par le fait que l'angle enfermé entre une ligne oonfondue avec l'axe longitudinal de la pièce et une tangente à la courbure du tranchant hélicoïdal est égal à la tangente constante et reste égal, quelle que soit la variation du diamètre de la partie tranchante de l'outil.
    4 Fraise tronoonique suivant la revendication 3, dans laquelle le tranohant est formé sur la nervure et coupe la face tranchante. de celle-ci, caractérisée par le fait que la faoe tranchante est sensiblement constante sur toute sa longueur par rapport à une ligne passant par l'axe longitu- dinal de l'outil et par le tranchant.
    5 Fraise tronoonique suivant les revendications 3 et 4, et oomportant plusieurs nervures tout le long de sa partie d'une hélice artive, ces nervures ayant les forme/conique dont une face forme tranchant régnant le long de chaque nervure, oaraoté- risée par le fait que les faces tranchantes sont disposées de telle sorte par rapport à une ligne passant par le tran- que leur position soit chant et par l'axe de l'outil - sensiblement constante sur toute la longueur de chaque nervure.
    6 Fraise tronoonique suivant les revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que les tranchants des nervures sont disposés en hélice autour de la partie active et sur environ 90 de sa circonférence, de sorte que les rainures et nervures ne viennent pas se recouvrir et n'affaiblissent <Desc/Clms Page number 9> pas trop la partie active.
    7 Fraise tronconique suivant la revendication 5, carac- térisée par le fait que la face tranchante de chaque nervure présente une dépouille allent du tranohant de la nervure jusqu'au fond de la rainure, la position de la faoe dépouillée par rapport à une ligne passant par le tranchant et par l'axe de l'outil étant sensiblement constante sur toute la longueur de la nervure.
    8 Frais e tronoonique suivant les revendications 3 et 5, caractérisée par une extrémiré active incurvée de la par- tie tranohante, et dont le tranohant se oontinue à cette ex- trémité incurvée pour former ainsi un tranchant pratiquement continu sur toute la face de la partie active.
    9 Fraise tronoonique suivant les revendioations 3 et 8, caractérisée par le fait que les tranchants se renoontrent à 1.'extrémité incurvée et sont disposés en hélice sur la partie active, de telle sorte que les hélices formées par les tranchants présentent sur toute la longueur une tangente sensiblement constante.
    10 Fraise tronoonique suivant les revendications 3 et 8, caractérisée en ce que les nervures partent de l'extré- mité arrondie et le long de la partie active suivant une hélioe oonique à tangente sensiblement constante sur toute sa longueur, de telle sorte que les tranchants de la nervure entaillent la pièce à usiner sous le même angle de coupe en tous les points situés le long du tranohant.
    Approuvé : 7 mots ajoutés
BE421049D BE421049A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421049A true BE421049A (fr)

Family

ID=82992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421049D BE421049A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421049A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0316807A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Starrfräsmaschinen AG Méthode d'usinage d'un pièce avec un outil ayant des arrêtes tranchantes à l'extrémité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0316807A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Starrfräsmaschinen AG Méthode d'usinage d'un pièce avec un outil ayant des arrêtes tranchantes à l'extrémité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1285714B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un disque aubagé monobloc de rotor et disque correspondant
BE1010801A3 (fr) Outil de forage et/ou de carottage.
CH692484A5 (fr) Outil rotatif de perçage.
EP1361831B1 (fr) Instrument d&#39;alesage, en particulier pour l&#39;alesage de canaux dentaires
FR2528337A1 (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poinconner
FR2955792A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un foret, et foret
FR2553018A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un outil de coupe pour canal dentaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0192584B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de gorges sur une paroi de révolution
CH621960A5 (fr)
FR2490119A1 (fr) Procede d&#39;obtention, dans une ebauche tubulaire, d&#39;une paroi en bout presentant un creux concentrique et produit tubulaire ainsi obtenu
BE421049A (fr)
LU82504A1 (fr) Lame rotative pour cisaille a refendre la tole produisant une coupe interrompue par endroits
EP0546885A1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d&#39;un tel cylindre
FR2589764A1 (fr) Pointe d&#39;outil et son mode d&#39;emploi et outil pour percer un trou et former un collier dans une tole.
FR2651162A1 (fr)
CA3135507A1 (fr) Outil rotatif de coupe, tel qu&#39;un foret ou un alesoir
FR2766746A1 (fr) Fraise pour percer et fileter par interpolation
EP1945395B1 (fr) Dispositif de perçage
FR2513157A2 (fr) Fraise annulaire a aleser travaillant de face
FR2611547A1 (fr) Dispositif de coupe pour usinage d&#39;une piece notamment dans un tour
FR2829411A1 (fr) Systeme de decoupage avec volume de copeaux constant pour machine-outil
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2649341A1 (fr) Fraise sur champ avec aretes de coupe a angle variable
FR2626512A1 (fr) Outil de vissage automatique de goujon comportant des machoires evitant la deformation du filetage du goujon et procede pour eviter la deformation de ce filetage dans cet appareil
BE420259A (fr)