BE421005A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421005A
BE421005A BE421005DA BE421005A BE 421005 A BE421005 A BE 421005A BE 421005D A BE421005D A BE 421005DA BE 421005 A BE421005 A BE 421005A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequencies
frequency
transmission
amplitude
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421005A publication Critical patent/BE421005A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G11/00Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general
    • H03G11/02Limiting amplitude; Limiting rate of change of amplitude ; Clipping in general by means of diodes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour éliminer les bruits de craquement provenant de parasites atmosphériques etc., dans les récepteurs pour haute fréquence modulée. 



   Pour l'élimination ou l'affaiblissement des bruits de craquement provenant de parasites atmosphériques ou de cau- ses analogues dans les récepteurs pour haute fréquence mo- dulée, on connait déjà une série de dispositifs. Il est par exemple connu qu'un amortissement des bruits parasites peut être produit par le fait que la transmission des fréquen- ces correspondant aux fréquences les plus élevées de modula- tion est affaiblie par un régulateur de largeur de bande dans la partie de haute fréquence ou de basse   f réquence.   Il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 connu en outre de faire s'effectuer ce réglage automatiquement sous la dépendance de l'amplitude moyenne de l'oscillation re- çue ;

   il a même été proposé de prévoir un réglage automatique de largeur de bande sous la dépendance du rapport de l'amplitude moyenne de l'oscillation reçue à l'intensité moyenne des per-   turbations.   



   Un inconvénient de cette disposition est que la repro-   duation   des oscillations désirées est affaiblie également à l'intérieur de la gamme des fréquences de son élevées et que de ce fait la parole ou la musique transmise n'est plus com- préhensible et perd de son naturel. 



   D'autres dispositions connues fonctionnent avec des dis- positifs pour le réglage de la mesure de transmission, par exemple avec des dispositifs de réglage d'amplification qui en cas d'augmentation   de   l'amplitude d'oscillation de réception au-delà d'une tension limite indiquée, interrompent pendant peu de temps la transmission. La tension limite est choisie avec une élévation telle qu'elle peut être atteinte seulement en cas de forts parasites superposés. 



   L'inconvénient de cette disposition consiste en ce que dans le cas de parasites de craquement se succédant, la récep- tion est criblée d'interruptions au point que le naturel de la réception en souffre fortement car l'interruption brusque de la production est perçue par l'auditeur. 



   Comme dispositif pour le réglage de la mesure de trans- mission, on peut envisager également ce qu'on appelle les li- mitateurs d'amplitude qui séparent les oscillations au-dessus d'une valeur limite prescrite. Ces dispositifs ont également pour effet que pendant la durée du parasite de craquement, la transmission normale est interrompue. 



   L'élimination efficace des bruits parasites est produite suivant la présente invention par le fait qu'on prévoit un dis- positif de réglage influençant seulement la mesure de trans- mission des gammes de fréquence de la bande de fréquence trans- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mise dans lesquelles se trouvent les composantes principales des bruits parasites, dispositif qui est actif en cas de para- sites de craquement avec une constante de temps tellement pe- tite qu'il affaiblit seulement pendant la durée de cette per- turbation de craquement la transmission de ces gammes de fré- quence par rapport à la transmission des autres gammes de fré- quence. 



   En particulier le dispositif de réglage influencera seu- lement la mesure de transmission des fréquences correspondant aux fréquences les plus élevées de modulation, de telle ma- nière que pendant la durée d'un parasite de craquement, la transmission des fréquences correspondant aux fréquences de modulations les plus élevées est affaiblie, mais que la transmission de fréquence correspondant aux fréquences les plus basses de modula tion reste essentiellement non influ-   encée.   



   L'avantage de l'invention résulte de la constatation suivante: Les bruits de craquement perturbateurs ont leurs fréquences partielles principales à l'intérieur de la gamme des fréquences élevées de son. Les amplitudes des oscilla- tions utiles sont au contraire très petites à l'intérieur de la gamme de haute fréquence de son tandis qu'inversement elles sont très grandes à l'intérieur de la gamme des fréquences basses de son.

   Si maintenant, suivant la présente invention, les fréquences élevées sont seules supprimées au cours de la durée d'un parasite de craquement, pendant un temps court, tandis que les fréquences de son basses les plus importantes pour l'image sonore continuent à osciller avec une amplitude essentiellement invariable, le bruit parasite est fortement amorti sans qu'il se produise l'impression d'une interruption notable dans la parole ou la musique transmise. Dans l'in- tervalle entre deux parasites de craquement successifs, les hautes fréquences de son sont reproduites sensiblement sans affaiblissement, de sorte que pratiquement, le naturel de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la production même n'est pas abaissé lorsque la somme de tous les moments troublés vaut é par exemple 30 % du temps to tal. 



   L'affaiblissement de la mesure de transmission des gam- mes de fréquence contenant les composantes principales des bruits parasites pendant un parasite de craquement peut par exemple se produire par le fait que ces gammes de fréquence sont séparées au moyen de filtres et que les amplitudes des oscillations de ces gammes de fréquence sont coupées au- dessus d'une valeur qui est essentiellement égale à l'ampli- tude la plus grande possible des oscillations désirées. Ces gammes de fréquence sont réunies ensuite de nouveau aux au- tres. 



   Le montage fondamental d'un semblable dispositif est re- présenté à la fig. I dans l'amplificateur de basse fréquence d'un récepteur. La tension alternative à basse fréquence est décomposée par le filtre F en deux parties dont l'une peut contenir environ les fréquences en-dessous de 3000 ou 4000 Hz tandis que l'autre est formée des fréquences de son plus éle- vées. Ces dernières sont conduites à travers l'organe de limitation d'amplitude A qui amortit toutes les pointes de tension qui dépassent une certaine hauteur, après quoi les deux spectres de basse fréquence sont réunis à nouveau dans l'organe V, soit électriquement, soit acoustiquement. 



   Le fonctionnement de ce dispositif résulte des fig. 2a et 2b. La fig. 2a montre la superposition de deux tensions   sinusoidales   dont l'une peut correspondre à un son de 300 Hertz et l'autre à un son de 6000 Hertz, et d'une série de chocs de tension apériodiques tels que ceux qui correspondent à des parasites atmosphériques et à des perturbations analo- gues. Une décomposition du spectre de fréquence en une frac- tion supérieure et une fraction plus basse signifie dans ce cas une séparation de la fréquence non perturbée de 300 Hertz de la fréquence de 6000 Hertz avec perturbations superposées      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme on l'a représenté à la fig. 2a.

   Comme on le voit, le rapport de l'amplitude de tension de parasite à l'amplitude de tension utile est de nouveau plus élevé et il est possi- ble par une limitation de tension qui est indiquée par la li- gne en pointillé, d'affaiblir considérablement les tensions de parasite bien que l'amplitude de la fréquence naturelle de son puisse s'élever encore à plus de la valeur double. 



   Sur les figures suivantes on a indiqué une   série   d'exem- ples de réalisation. A la fig. 3 on a placé à la sortie du tube final E de basse fréquence, deux transformateurs T1 et T2 dont Ti sert à la transmission des sons moyens et bas et T2 pour la transmission des sons très élevés. La bobine pri- maire de T2 est reliée par l'intermédiaire d'un condensateur relativement petit C1 à l'anode du tube E de sorte qu'il se produit un circuit amorti, accordé à peu près sur la fré- quence de 6000 Hz, qui représente une minime résistance pour les fréquences de son élevées, tandis que celles-ci sont em- pêchées par la self induction D d'entrer dans la branche de transmission supérieure.

   La tension est transformée fortement vers le haut par T2 pour qu'elle pargienne dans le voisinage de la tension d'allumage de la lampe à luminescence G qui fonctionne en cas de fortes pointes de tension et empêche l'accroissement de la tension au-delà d'une limite déterminée. 



  La tension est de nouveau transformée vers le bas par le trans- formateur T3 de telle façon que l'adaptation correcte au haut-parleur L est assurée, celui-ci étant monté en série avec les deux enroulements secondaires de Ti et de T3. Le con- densateur en parallèle C2 doit être dimensionné de telle fa- çon qu'il supprime sans résidu les hautes fréquences encore transmises par T1 tandis que C3 doit réduire normalement seu- lement les fréquences supérieures à 8500 Hertz pour autant qu'il y en a, mais dans certaines circonstances il peut être établi comme condensateur rotatif et par conséquent comme ré- gulateur de son.

   En outre, on peut placer en parallèle sur      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'enroulement secondaire de T3 une selfinduction (non repré- sentée au dessin), qui représente pour les fréquences moyennes et basses un court-circuit, et pour les hautes fréquences une résistance élevée et qui empêche que les moyennes et les bas- ses fréquences parviennent par l'intermédiaire du   transor-   mateur T3 à la la.npe à luminescence. 



   Une possibilité de régler la limitation d'amplitude de façon appropriée est donnée par le fait que l'enroulement secondaire de T2 et, d'une manière correspondante, l'enrou- lement primaire de T3 sont pourvus de prises qui aboutissent à un contact double à glissement S par lequel la lampe à lu-   minescence   peut être placée simultanément sur plusieurs pri- ses, correspondant l'une à l'autre, des deux enroulements. 



  De ce fait, la tension à la lampe à luminescence s'élève ou tombe tandis que l'ensemble du rapport de multiplication de T2 et de T3 reste constant. Dans la position représentée, le rapport de multiplication sur la lampe à luminescence est le plus élevée de sorte que la limite de tension se trouve au plus bas. Comme transformateurs T1 et T2, on peut employer un transformateur à selfinduction relativement minime dont le facteur de dispersion doit être toutefois aussi petit que possible pour assurer une transmission irréprochable des bas- ses fréquences les plus élevées. 



   La fig. 4 montre une disposition analogue dans laquelle on a employé comme organe régulateur d'amplitude deux redres- seurs G1 et G2 montés en parallèle mais en sens opposé, à ten- sion préalable négative - par exemple desdiodes ou des re- dresseurs secs appropriés-. L'élévation de la tension préala- ble empruntée aux deux batteries B1 et B2 indique la tension de limitation et peut être réglée par le commutateur S. Dans la position supérieure, l'organe de limitation est complète- ment hors circuit.

   Le montage diffère de celui représenté à la fig. 3 encore par le fait qu'on a placé en série avec l'en- roulement secondaire du transformateur T2 un condensateurC 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par lequel les fréquences moyennes et basses éventuellement transmises encore doivent être affaiblies davantage, en outre par le fait que pour chacune des deux gammes de fréquence, on a prévu un haut-parleur particulier L1 ou L2 Ceci signifie un meilleur découplage et est également avantageux, comme on le sait, pour des raisons purement acoustiques. 



   Un découplage encore meilleur des deux branchements ser- vant pour les deux gammes de fréquence, placés en parallèle, et par conséquent une séparation encore plus exacte des deux gammes peuvent être obtenus lorsque, comme on l'a représenté aux fig. 5 et 6, la séparation est effectuée déjà avant la sor- tie, par exemple donc avant le tube final. 



   A la fig. 5, le transformateur T transmet les fréquences en-dessous de 3-4 kHz par l'intermédiaire des chaines fil- trantes R,C et R', C' aux grilles de deux tubes finaux à con- tre-cadence, qui fonctionnent par l'intermédiaire d'un trans- formateur de sortie sur le haut-parleur L1. Le circuit fil- tant C1. D1' qui reçoit par la résistance R1 l'amortissement nécessaire, repr end les hautes fréquences qu'il cède par l'intermédiaire de la résistance de découplage R2 et du se- cond circuit filtrant C1, D2 au dispositif de limitation d'am- plitude et à la grille d'un autre tube qui agit de son côté sur le haut-parleur L2. 



   Le montage suiv ant la fig. 6 se distingue de celui représenté à la fig. 5 uniquement par le fait que dans le branchement qui véhicule les hautes fréquences, on a prévu des transformateurs d'entrée et de sortie et que le limitateur d'amplitude est placé dans le cir cuit d'anode. Le cir cuit filtrant D3, C3 situé dans les deux montages à la sortie est destiné à maintenir écartées du haut-parleur L2 les fréquen- ces supérieures à 8500 Hz existant encore ou ayant pris nais- sance nouvellement par la limitation. Le condensateur C3 peut également être conformé comme condensateur rotatif et servir au réglage du son. Le commutateur S prévu dans tous les mon-      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tages représentés peut être desservi de l'extérieur.

   Il peut toutefois aussi être accouplé au bouton de réglage du haut- parleur de telle façon que pour de grandes intensités de son la tension limite devient plus grande. 



   Les batteries de tension préalable B1 et B2 peuvent éga- lement être remplacées par des résistances ohmiques dans les- quelles un courant continu emprunté à 1' appareil de raccor- dement au réseau provoque des chutes de tension. 



   On peut également prévoir un réglage forcé de la tension préalable et par conséquent de la tension limite sous la dé- pendance de 1' intensité de son de basse fréquence. Il est toud tefois plus avantageux de réaliser un réglage automatique de la tension préalable sous la dépendance de l'amplitude por- teuse de haute   f réquence.   Une semblable disposition est re- présentée à la fig. 7.

   Dans la ligne de la haute fréquence transmise par le transformateur T on a intercalé les deux redresseurs G1 et G2 par l'intermédiaire des condensateurs Ci et C2 Ces derniers reçoivent une tension préalable par le fait qu'ils sont placés en parallèle chacun avec une par- tie des résistances R à travers lesquelles passe un courant continu qui est proportionnel à l'amplitude porteuse de haute fréquence et qui prend naissance par redressement de la haute fréquence par le redresseur G et par égalisation (par l'in- termédiaire de l'oscillation de basse fréquence superposée) par la chaîne filtrante formée par le condensateur C et les selfinductions D.

   La tension préalable, s'établissant, des redresseurs G1 et   G   et par conséquent la tension limite sont donc proportionnelles à l'amplitude porteuse de haute   f réquence.   En outre le déplacement simultané des deux con- tacts du commutateur double S permet un réglage supplémen- taire à la main. 



   Une disposition qui permet de réaliser plus simplement une limitation d'amplitude des hautes   f réquences   séparées par filtration de l'ensemble du spectre de basse fréquence est 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 représentée à la fig. 8. Le montage diffère seulement d'un couplage à résistance usuel par le fait qu'en parallèle sur la résistance R se trouve placé un condensateur Ci et en sé- rie avec celui-ci une selfinduction D et en parallèle avec celle-ci un montage en série d'un condensateur C2 et du li- mitateur d'amplitude A. Les grandeurs des éléments de commu- tation sont choisies de telle façon que pour bes hautes fré- quences, C1 et C2 représentent pratiquement des courts- circuits, D au contraire une résistance élevée tandis que pour les fréquences moyennes et basses c'est le contraire. 



  Les tensions des fréquences moyennes et basses existent donc à la résistance R et celles des fréquences élevées à la self- induction D ou au limitateur d'ampiitude   A.   La réunion à nouveau s'obtient par le fait que les deux tensions sont rac- cordées en série entre la grille et la cathode du tube sui- vant. 



   Le dispositif suivant la fig. 7 dans lequel les tensions préalables des redresseurs fonctionnant comme limitateurs d'amplitude ont été produites par redressement de la haute fréquence, peut encore être simplifié considérablement par le fait qu'on utilise comme tensions préalables pour les redres- seurs de limitation des tensions continues prises à la résis- tance de charge d'une diode de réception ou de réglage d'é- vanouissement et débarrassées, par des chaines filtrantes, de composantes de tension alternative.   On   ne doit disposer en ou- tre aucun tube amplificateur réglé entre l'endroit du canal de transmission où ce redresseur est disposé et l'endroit où est effectuée la limitation d'amplitude. 



   L'avantage consiste en ce que sans emploi de circuits oscillants supplémentaires et de redresseurs, on obtient que la tension de limitation pour laquelle la limitation des gam- mes de fréquence extraites par filtration devient notablement active, s'adapte de force à l'amplitude moyenne de haute fré- quence de l'émetteur reçu. Si par exemple l'amplitude de hau- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 te fréquence s'accroit, au redresseur qui fournit la tension de limitation, à la valeur double, l'amplitude moyenne des oscillations filtrées et à limiter devient également deux fois aussi grande.

   Mais comme en même temps la tension de limitation ayant pris naissance par redressement s'élève également à la valeur double, une limitation à environ la valeur qui correspond à la plus grande amplitude possible d'oscillation utile des oscillations extraites par filtra- tion est possible. 



   Ce dispositif s'emploie donc avec avantage particulier dans les récepteurs sans réglage d'évanouissement ou avec un réglage d'évanouissement qui ne permet pas d'obtenir une compensation tout à fait complète des différences d'intensité de champ des différents émetteurs à l'endroit de réception. 



   Mais également dans les récepteurs dans lesquels la com- pensation d'évanouissement dans une gamme étendue - par exemple par un réglage simultané vers l'avant et vers l'arrière - est réellement plus complète, cette disposition est encore avan- tageuse. Dans la position d'accord entre deux stations dans laquelle en général les parasites sont fortement reproduits par l'amplification très élevée, le dispositif de limitation agit comme un destructeur de craquement très efficace par sui- te de la tension de limitation basse régnant alors. 



   Un exemple de réalisation est représenté à la fig. 9. Le montage montre la diode de réception E d'un récepteur et l'am- plificateur à basse fréquence raccordé à. celle-ci consistant en deux étages couplés par résistance comportant des tubes V1 et v2 La résistance de dérivation de grille du tube v2 est subdivisée en deux parties en série (par exemple égales éventuellement) RG et R'G' La résistance RG est pourvue d'un condensateur C1' la résistance R'G d'une selfinduction L. Si l'on choisit convenablement les dimensions, on peut par exem- ple obtenir que des fréquences inférieures à 3000 Hz provo- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quent une chute de tension   essentiellement   seulement à la branche supérieure et au contraire les fréquences supérieures à 3000 Hz essentiellement seulement à la branche inférieure. 



  Ceci est obtenu par exemple lorsque les deux résistances RG et R'G =100.000 ohms, C1 = 1000 pF et L = 3 Hy. Entre le point P et la terre se trouvent donc les tensions élevées de fréquence de son. Ces tensions alternatives sont limitées par les deux redresseurs G et G' qui prennent leurs tensions préalables des résistances de charge R1, R2, R3, subdivisées de façon appropriée, de la diode de réception E. Le point de liaison des deux résistances identiques R2 et R3 est mis à la terre. Les chaines filtrantes R, C et R', C' servent à   ex-'   traire par filtration les composantes de tensions alternati- ves.

   La cathode du redresseur G' a une tension initiale po- sitive par rapport à la terre et l'anode du redresseur G une tension initiale négative par rapport à la terre de sorte que c'est seulement lorsqu'une tension limite est dépassée qu'un des deux redresseurs devient conducteur et empêche une nouvelle augmentation de la tension d au point P. 



   Dans cette disposition le tube amplificateur V 1 ne doit pas être réglé avec évanouissement et doit travailler avec une amplification fixe. 



   Un autre exemple de réalisation est représenté à la fig. 10. La séparation en haute et basse fréquences de son est ici effectuée immédiatement à la résistance de charge de la diode de réception E. La résistance de charge est sub- divisée en quatre résistances qui sont choisies de telle fa- çon que par exemple R2 R3 =   R/10   et R1 = R4, Le condensa- teur C1 qui est en parallèle par rapport au montage consistant en R3 et R4 est choisi de telle façon que dans celui-ci seu- les les fréquences en-dessous de 3000 Hz provoquent des chutes de tension essentielles.

   Parmi les tensions se présentant à R1 et R, les fréquences élévées de son sont conduites par le branchement parallèle consistant en R5 et C2, de tellemaniè- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 re qu'à la résistance R5 se présentent de préférence les ten- sions des fréquences au-dessus d'environ 3000 Hz. Ces tensions sont limitées par les deux redresseurs G et G' qui reçoivent une tension préalable par les tensions continues se présentant à R2 et R3 et égalisées par les chaines filtrantes R, C et R', C'. Dans l'exemple représenté, l'amplitude la plus grande possible que peuvent avoir les fréquences élevées de son vaut   10 %   de l'amplitude qui signifierait une modulation de 100 % de l'onde porteuse.

   La tension totale prenant naissance au point P par rapport à la cathode mise à la terre de la diode est amenée par la résistance R6 à l'amplificateur à bas- se fréquence NF. Un réglage d'évanouissement supplémentaire des tubes à basse fréquence est possible dans ce cas sans dif- ficulté. 



   On a prévu en outre à la fig. 10 une disposition qui a déjà été proposée antérieurement pour la limitation de la ten- sion totale à la valeur se produisant lors de la plus grande modulation possible. Cette disposition consiste en la chaine filtrante R" et C" et en un redresseur G" qui reçoit une ten- sion initiale par la composante de tension continue se présen- tant à la résistance totale de charge. 



   La disposition supplémentaire représentée ici se distin- gue de celle déjà proposée uniquement par la résistance R6 pré- vùe supplémentairement. La valeur de la résistance doit être petite en comparaison de la résistance du redresseur G" à l'état bloqué et grande par rapport à la résistance de ce re- dresseur dans l'état conducteur, et en outre petite par rapport à la résistance capacitive du redresseur.

   Dans la disposition déjà proposée, la cathode du redresseur G" est reliée direc- tement au point de la résistance de charge de la diode de ré- ception à partir duquel également la tension est amenée à l'am- plificateur de basse   f réquence.   L'adjonction de la résistance R6 aen comparaison de ceci l'avantage qu'en cas d'un parasite intense durant longtemps, le condensateur C" ne se charge pas 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 aussi rapidement et l'efficacité de la disposition de limita- tion ne diminue donc pas aussi rapidement que c'est le cas lorsque cette résistance manque. 



   Au lieu   d'être   reliée au point P, l'extrémité de la résis- tance R6 non raccordée à la cathode de G" peut également être reliée au point de liaison de R2 et R3 Dans ce montage les basses fréquences de modulation subissent une limitation pour elles-mêmes. 



   La disposition esquissée ou une disposition supplémentaire analogue pour la limitation des oscillations de toutes les fré- quences de son à la résistance de charge de la diode peut na- turellement aussi être prévue dans l'agencement représenté à la fig. 9. La disposition produit alors une limitation des parasites très intenses, tandis que la disposition suivant la présente invention affaiblit fortement aussi les parasites plus faibles. 



   La subdivision en fréquences de son basses et hautes peut également se faire dans la disposition de la fig. 10 par mon- tage en parallèle d'une selfinduction sur une partie de la résistance de charge. 



   Comme redresseur on peut employer avantageusement des redresseurs secs ou des diodes. 



   Le dispositif représenté aux fig. 9 et 10 peut s'employer d'une manière correspondante lorsqu'à la place d'une seule, plusieurs gammes de fréquences de son doivent être filtrées et limitées pour elles-mêmes en amplitude. Si par exemple non seulement la gamme de fréquences de 2500 à 4000 Hz mais aussi celle de 4000 à 9000 Hz doivent être séparées par filtration, il faut tirer pour les redresseurs de limitation pour la pre- mière gamme de fréquences de plus grandes tensions initiales à la résistance de charge de la diode que pour les redresseurs de limitation de la seconde gamme. 



   L'affaiblissement de la transmission des fréquences de son élevées pendant un parasite de craquement peut également 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 être produit par le fait qu'on prévoit un réglage de largeur de bande agissant rapidement, commandé par des impulsions dé- rivées des parasites et de constante de temps minime telle que pendant la durée d'un parasite de craquement, seules les fré- quences de modulation les plus basses sont teransmises avec une amplitude essentiellement non changée tandis que les fré- quences de modulation les plus élevées sont essentiellement supprimées. 



   En principe on peut employer n'importe lequel des dis- positifs connus pour le réglage de la largeur de bande dans le but ici proposé, à condition que la constante de temps du ré- glage puisse être rendue suffisamment petite (10-4 secondes et moins) pour que lors du réglage la mesure de transmission et par conséquent l'intensité des fréquences les plus basses non interrompues ne soient pas essentiellement   modifiéèsAinsi   par exemple le degré de couplage d'un filtre de bande, qui est habituellement fortement hypercritique, peut être abaissé pendant un temps court par les impulsions dérivées des oscil- lations. On peut produire la constance de l'amplification pour la fréquence porteuse lors du réglage dans le cas présent par un choix approprié du degré de couplage. La varia tion de couplage peut être produite par un tube réglé. 



   Une possibilité réalisable plus commodément s'obtient e lorsqu'on prévoit en un endroit du cahal de transmission deux branchements parallèles de largeurs de bande différen- tes. L'un des branchements peut par exemple transmettre seu- lement les fréquences correspondant aux fréquences de modula- tion les plus basses et éventuellement encore la fréquence porteuse, tandis que l'autre transmet les fréquences corres-    pondant à toutes les fréquences de modulation ; enmême temps   on prévoit un dispositif de changement de connexion qui peut faire devenir actif pendant un parasite principalement le premier branchement et pendant la réception non troublée prin- cipalement le second branchement pour la transmission   d'en-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 semble. 



   Ce dispositif convient particulièrement pour un réglage de largeur de bande dans la partie de haute fréquence ou de fréquence intermédiaire du récepteur. 



   Un exemple de réalisation schmématique d'un semblable dis- positif est représenté à la fig. II. Le montage représente un récepteur de fréquence intermédiaire qui contient deux étages d'amplificateur de fréquence intermédiaire placés en parallè- le avec les deux tubes identiques V1 et V2 Les circuits d'entrée des deux étages sont couplés au circuit de sortie de l'étage de mélange qui forme le dernier étage de l'amplifi- cateur à haute fréquence HF, et les circuits de sortie des deux étages sont couplés au circuit d'entrée du redresseur de réception qui représente le dernier étage de l'amplifica- teur à basse fréquence NF.

   Les circuits de l'étage contenant le tube V1 sont plus fortement couplés et en même temps plus fortement amortis de sorte que la largeur de band'e de trans- mission de cet étage est notablement plus grande que les au- tres. tandis que l'amplification de la fréquence porteuse est approximativement égale - dans l'hypothèse de mêmes tensions préalables de grille-.

   J   désgne   un émetteur d'impulsions qui est commandé par les impulsions dérivées des   parasites   de telle manière qu'il' donne habituellement au point A le même potentiel qu'au point P, et au point B au contraire an poten- tiel tellement négatif que le tube V2 est bloqué tandis qu'in- versement, à l'instant   d'un   parasite, le potentiel du point A est transporté dans la région négative, que V1 est par consé- quent bloqué et qu'en même temps le potentiel négatif du point B diminue et que par conséquent V2 est débloqué. Pendant le parasite, le branchement contenant V2 ayant la plus étroite largeur de bande est par conséquent actif. 



   Une autre possibilité consiste à prévoir en un endroit du canal de transmission deux branchements parallèles dont l'un transmet seulement les fréquences correspondant auxfré- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 quences de modula tion les plus basses et éventuellement encore la fréquence porteuse tandis que l'autre transmet seulement les fréquences correspondant aux fréquences de modulation les    plus élevées ; prévoit en même temps un dispositif de chan-   gement de conne xion qui rend moins actif pour la transmission le dernier branchement pendant un parasite. 



   Un semblable dispositif s'emploie avec avantage dans l'amplificateur à basse   f réquence.   La fig. 12 en montre un exemple de réalisation. La tension de sortie à basse fréquence du tube V1 est décomposée par la   selfinduction   D et le con- densateur C en deux gammes de fréquence, dont l'une est trans- mise par l'intermédiaire du tr ansformateur Tl, du tube am- plificateur V2 et du transformateur T2 au haut-parleur L et consiste essentiellement par exemple en des fréquences de son inférieures à environ 2000 Hz. Les fréquences supérieures à 2000 Hz sont amenées au haut-parleur par l'intermé diaire du transformateur T3, des tubes en contre-cadence V3 et V4 et du trasnformateur T4.

   L'émetteur d'impulsions J amène, au moment du parasite, en égalité de phase, une tension préalable néga- tive élevée aux grilles de commande des tubes en contre-cadence V3 et V4 et bloque ainsi la transmission des fréquences de son situées au-dessus de 2000 Hz. 



   Le dispositif représenté à l'aide de la fig. II peut se réaliser d'une manière analogue très simplement au redresseur de réception comme le montre la fig. 13. Le circuit de sortie LC du dernier étage de fréquence intermédiaire transmet l'os- fillation de fréquence intermédiaire par couplage inductif uniformément aux deux circuits L1 Cl et L2 C2 qui sont montés en série chacun avec un redresseur bi-polaire G1 ou G2 et une t résistance de charge R1 ou R2 surmontée d'un pont capacitivemen Les deux circuits sont tout à fait identiques à l'exception que la capacité   Ka.

   vaut   plusieurs fois la capacité K1 de sorte qu'à R2 essentiellement seulement les basses fréquences de son provoquent des tensions notables et à R au contraire toutes      

 <Desc/Clms Page number 17> 

 les fréquences de son y compris les fréquences élevées. Les extrémités non rangées des résistances de charge sont reliées ensemble par le montage en série d'un tube de commutation S et d'une résistance ohmique R. Le tube de commutation S est commandé de telle   manière q   par des impulsions dérivées des parasites qu'il est en général conducteur et devient non conducteur seulement en cas de parasites, pendant peu de temps. La résistance R est grande par rapport à la résistance du tube-de commutation à l'état conducteur, mais petite par rapport à sa résistance à l'état bloqué.

   La tension prenant naissance au point de liaison du tube de commutation et de la résistance et qui est amenée à l'amplificateur à basse fré- quence NF, correspond par conséquent en général essentielle- ment à la tension prenant naissance en R1, et embrasse donc toute la gamme de fréquence de son, tandis qu'à l'instant d'un parasite, les tensions en R2 sont transmises, c'est à dire seulement la gamme basse de fréquence de son. 



   Le tube de commutation consiste ici en un tube à deux cathodes qui sont séparées par une grille de commande. Cette dernière est mise à la terre par l'intermédiaire de la résis- tance R3 qui est placée dans le circuit de redresseur de ré- ception d'un récepteur supplémentaire Z accordé sur une onde non occupée avec un émetteur. Dans le cas d'un parasite nota- ble, il se forme à l'extrémiténon mise à la terre de R une impulsion de tension fortement négative qui bloque le tube de commutation. Le récepteur supplémentaire est avantageuse- ment moins net de séparation que le récepteur principal de sorte que les impulsions de bloquage produites possèdent un temps qui n'est au moins pas plus grand que celui des parasi- tes dans le récepteur principal. 



   Il est possible de simplifier encore davantage le mon- tage suivant la fig. 13 par le fait qu'au lieu de deux cir- cuits L1 C1 et L2 C2 on en emploie un seul, ou au lieu des deux redresseurs G1 G2 un seul également. On peut même se ti- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 rer d'affaire avec un seul circuit et un redresseur. Les ré- sistances R1 et R2 ne doivent pas alors être montées immédia- tement en parallèle mais doivent être montées en série chacune avec une résistance de découplage de même grandeur qui n'est pas surmontée d'un pont   capacitivement   ou seulement au moyen d'un petit condensateur.Ces montages en série peuvent alors être placés en parallèle. 



   Les impulsions de réglage peuvent, au lieu   dêtre   prises à un récepteur supplémentaire, être prises également au ré- cepteur principal lui-m"eme par le fait que par exemple de ma- nière connue, les pointes de tension dépassant l'amplitude la plus grande possible des oscillations désirées sont sépa- rées par des limitateurs d'amplitude, éventuellement ampli- fiées séparément et utilisées alors comme impulsions de ré- glage. Il est encore plus avantageux d'extraire par filtra- tion les gammes de fréquence correspondant aux fréquences de son les plus élevées et d'employer pour celles-ci en vue   dit   réglage, les pointes de tension dépassant une certaine li- mite (qui peut alors être placée beaucoup plus bas). 



   Dans le cas de très fortes tensions de choc, malgré la diminution de courte durée de la largeur de bande, une im- pulsion audible parviendra au haut-parleur. Il est à recom- mander par conséquent de prévoir supplémentairement des li- mitateurs d'amplitude qui séparent toutes les pointes de ten- sion qui dépassent une limite qui est donné par le degré ma- ximum possible de modulation (par exemple 100 %).

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    I/ Dispositif pour l'élimination des bruits de craquement pro- venant de parasites atmosphériques et analogues, dans les ré- cepteurs pour haute fréquence modulée, caractérisé en ce qu'on prévoit un dispositif de réglage influençant seulement <Desc/Clms Page number 19> la mesure de transmission des gammes de fréquence de la ban- de de fréquence transmise dans lesquelles se trouvent les composantes principales des bruits parasites, dispositif qui, dans le cas d'un parasite de craquement, devient actif avec une constante de temps tellement petite qu'il affaiblit es- sentiellement seulement pendant la durée de ce parasite de craquement la transmission de ces gammes de fréquence par rapport à la transmission des autres gammes de f réquence.
    2/ Dispositif suivant la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif de réglage influence seulement la mesure de transmission des fréquences correspondant aux fréquences élevées de modulation, de telle manière que pendant la durée d'un parasite de craquement, la transmission des fréquences correspondant aux hautes fréquences de modula tion est af- faiblie, tandis que la transmission des fréquences corres- pondant aux basses fréquences de modulation reste essentiel- lement non influencée.
    3/ Dispositif suivant la revendication I, caractérisé en ce que les gammes de fréquence dans lesquelles se trouvent les fréquences principales des bruits parasites sont enlevées par des filtres et en ce que les amplitudes des oscillations de ces gammes de fréquence sont tranchées au-dessus d'une va- leur qui est essentiellement égale à la plus grande amplitude possible des oscillations désirées de ces gammes de fréquence et en ce que ces gammes de fréquence sont ensuite réunies à nouveau aux autres gammes de f réquence.
    4/ Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans la partie de basse fréquence d'un récepteur, il se produit au moyen de filtres électriques une séparation en une gamme de fréquences moyennes et basses et en une gamme de fréquences élevées, et en ce que la gamme des hautes fré- quences est conduite à travers un limitateur d'amplitude.
    5/ Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que dans le circuit d'anode d'un tube amplificateur de basse <Desc/Clms Page number 20> fréquence du récepteur, l'enroulement primaire d'un transfor- mateur est placé en série avec une selfinduction, et pour la séparation des hautes fréquences on a placé en parallèle avec celle-ci le montage en série d'un condensateur et de l'enro- lement primaire d'un second transformateur.
    6/ Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les tensions alternatives correspondant aux fréquen- ces moyennes et basses et les tensions alternatives corres- pondant aux hautes fréquences et conduites au-delà du limita- teur dtamplitude, sont reliées en commun à un haut-parleur.
    7/ Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les tensions alternatives correspondant aux fréquen- ces moyennes et basses sont reliées à un haut-parleur et les tensions alternatives correspondant aux fréquences élevées, conduites à travers le limitateur d'amplitude, sont reliées à un second haut-parleur.
    8/ Dispositif suivant les revendications 4 à 7, caractérisé en ce que comme limitateur d'amplitude on prévoit une lampe à luminescence à laquelle les tensions alternatives qui cor- respondent à la basse fréquence élevée sont reliées par l'in- termédiaire d'un transformateur de grand rapport de multipli- cation.
    9/ Dispositif suivant les revendications 4 à 7, caractérisé en c.e que comme limitateur d'amplitude on emploie deux redres- seurs montés en parallèle, reliés en sens opposés et à tension initiale négative.
    10/ Dispositif suivant les revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la tension de limitation est rendue réglable par le fait que le rapport de multiplication est variable sur la lam- pe à luminescence.
    Il/ Dispositif suivant les revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la tension de limitation est rendue réglable par le fait que les tensions initiales néga tives des deux redres- seurs sont variables simultanément. <Desc/Clms Page number 21>
    12/ Dispositif suivant les revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la tension de limitation est réglée automatiquement par le fait que l'onde porteuse à haute fréquence est redres- sée, égalisée et conduite sur des résistances ohmiques de tel- le manière que les chutes de tension à celles-ci sont utilisa- bles comme tensions initiales pour lea redresseurs du limita- teur d'amplitude.
    13/Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que pour la limitation de l'amplitude on emploie des re- dresseurs dont les tensions initiales sont prises à la résis- tance de charge du redresseur de réception ou du redresseur de réglage d'évanouissement et sont débarrassées par des chaines filtrantes des composantes de tension alternative, et en ce qu'entre l'endroit du canal de transmission où ce redresseur est disposé, et l'endroit du canal de transmission où est ef- fectuée la limitation d'amplitude, on n'a pas disposé de tu- bes amplificateurs réglés.
    14/Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la résistance de dérivation de grille d'un tube amplifica- teur à basse fréquence est subdivisée en deux résistances en série parmi lesquelles en parallèle à la résistance reliée à la grille on a monté un condensateur, et en parallèle à la résistance reliée à la terre on a monté une bobine, et en ce que la tension reliée à la bobine est limitée par deux redres- seurs à pôles de sens opposés dont les tensions initiales sont prises aux extrémités d'une partie mise à la terre, au milieu, de la résistance de charge de la diode de réception.
    15/ Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la résistance de charge de la diode de réception est divi- sée en deux résistances en série parmi lesquelles en parallèle à l'une on a monté un condensateur et en parallèle à l'autre on a disposé un montage en série d'un condensateur et d'une résistance, de telle manière que la somme des tensions pre- nant naissance au premier condensateur et de celles prenant <Desc/Clms Page number 22> naissance à la résistance est amenée à l'amplificateur à bas- se fréquence, et en ce que les tensions pr enant naissance à la résistance sont limitées par deux redresseurs à pales de sens opposés dont les tensions initiales sont prises à la ré- sistance de charge de la diode de réception.
    16/ Dispositif suivant les revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'on a prévu supplémentairement un dispositif qui li- mite l'amplitude des oscillations de l'ensemble de la gamme de fréquence ou des gammes de fréquence non séparées par fil- tration à leur valeur se présentant dans le cas de la plus grande modulation possible.
    17/ Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on prévoit un réglage de largeur de bande à ac- tion rapide, commandé par des impulsions dérivées des parasi- tes, et à constante de temps tellement petite que pendant la durée d'un parasite de craquement, seules les basses fréquen- ces de modulation sont transmises avec une amplitude essen- tiellement non modifiée tandis que les plus hautes fréquences de modulation sont essentiellement supprimées.
    18/ Dispositif suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'à un endroit du canal de transmission on a prévu deux branchements disposés en parallèle dont l'un transmet seule- ment les fréquences correspondant aux fréquences les plus bas- ses de modulation et éventuellement encore la fréquence por- teuse, tandis que l'autre transmet les fréquences correspon- dant à toutes les fréquences de modulation, et en ce qu'on a prévu un dispositif de changement de connexion qui, pendant un parasite, fait devenir actif principalement le premier bran- chement, et pendant la réception non troublée, fait venir actif le dernier branchement pour la transmission d'ensemble.
    19/ Dispositif suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'en un endroit du canal de transmission, on a prévu deux branchements disposés en parallèle dont l'un transmet seule- ment les fréquences correspondant aux fréquences les plus bas- <Desc/Clms Page number 23> ses de modulation et éventuellement encore la fréquence por- teuse, tandis que l'autre transmet seulement les fréquences correspondant aux fréquences relativ¯ement élevées de modu- lation, et en ce qu'on a prévu un dispositif de changement de connexion qui rend moins actif pendant un parasite le dernier branshement pour la transmission.
    20/ Dispositif suivant les revendications 18 et 19, caracté- risé en ce que le fhangement de connexion se fait par blo- quage de tubes amplificateurs.
BE421005D BE421005A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421005A true BE421005A (fr)

Family

ID=82956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421005D BE421005A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421005A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767429A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;apparier des retards dans un amplificateur de puissance
BE421005A (fr)
FR2555847A1 (fr) Filtre de preselection de canaux, notamment pour recepteur de television operant dans une bande etendue de frequences
EP0847193A1 (fr) Circuit d&#39;amplification pour un signal à fréquence intermédiaire d&#39;un récepteur d&#39;ondes hertziennes
EP0971476B1 (fr) Oscillateur présentant deux sorties en quadrature
FR2776862A1 (fr) Oscillateur lc pouvant etre commande
EP0046421B1 (fr) Récepteur pour système de transmission de signaux par rayonnement électromagnétique, notamment infrarouge
FR2501435A1 (fr) Oscillateur a element piezoelectrique du type clapp
EP0032335A1 (fr) Générateur de signaux électriques à puissance élevée
CH125315A (fr) Dispositif pour la composition de deux courants électriques variables de forme et de fréquence quelconques.
BE395380A (fr)
CH189267A (fr) Appareil récepteur radio-électrique.
BE419528A (fr)
BE404098A (fr)
BE387095A (fr)
BE430083A (fr)
BE405498A (fr)
BE416461A (fr)
WO2005091510A1 (fr) Procede de reduction du bruit dans un recepteur radiophonique, et recepteur mettant en oeuvre ce procede
FR2499336A1 (fr) Radio-recepteur
CH96788A (fr) Installation d&#39;émission d&#39;ondes électriques de haute fréquence modulées.
BE359005A (fr)
CH631034A5 (en) Modulation circuit
BE395515A (fr)
BE408303A (fr)