Dispositif pour la composition de deux courants électriques variables de forme et de fréquence quelconques. La présente invention a trait aux disposi tifs pour la composition de deux courants électriques variables de forme et de fréquence quelconques basés sur l'application à ce but de tubes électroniques à quatre électrodes du type à. deux grilles et elle a pour objet un dispositif de ce genre caractérisé en ce que le courant composé est recueilli dans le circuit de la grille intérieure.
Comme d'autre part, il était connu jus- qu'ici dans les dispositifs en question, de re cueillir le courant composé dans le circuit de la plaque, on pourra dans certaines formes d'exécution de l'objet de l'invention prévoir en outre comme conséquence l'utilisation si multanée des deux effets, c'est-à-dire du cou rant recueilli dans le circuit plaque et du courant recueilli dans le circuit de la brille
EMI0001.0005
intérieure <SEP> pour <SEP> agir <SEP> soit <SEP> additivement, <SEP> soit
<tb> différentiellement <SEP> sur <SEP> un <SEP> même <SEP> système <SEP> ou
<tb> encore <SEP> sur <SEP> deux <SEP> systèmes.
<SEP> séparés.
<tb> Le <SEP> dessin <SEP> ci-annexé <SEP> représente, <SEP> à <SEP> titre
<tb> d'exemple, <SEP> les <SEP> schémas <SEP> d'une <SEP> forme <SEP> d'exécu- tion de l'objet de l'invention ainsi que de di verses applications de celle-ci.
La fig. 1 est une courbe explicative du fonctionnement; La fig. 2 se rapporte à ladite forme d'exé cution; Les fig. 3 et 4 sont relatives à, l'expliea- tion du fonctionnement; La, fig. 5 représente le dispositif suivant l'invention appliqué à la réception en radio- signalisation; Les fig. 6 et 7 se rapportent à l'applica tion du dispositif suivant l'invention à la modulation de courants à. haute fréquence en radiotéléphonie.
Le principe du dispositif est basé sur les propriétés de la lampe à quatre électrodes, entre autres choses sur le fait qu'une varia tion du potentiel de la. grille de contrôle en traîne une variation simultanée importante du courant de plaque et du courant de la pre mière brille, quand celle-ci est portée à un potentiel positif. On pourra. se reporter, pour voir l'allure des phénomènes, à la fig. 1 qui donne la. valeur des courants de plaque et de grille auxiliaire, sur lesquelles le même po tentiel positif a été appliqué pour diverses valeurs du potentiel de la grille de contrôle (fig. 1).
La courbe Igl représente la variation du courant dans le circuit de la grille intérieure en fonction des potentiels Ug appliqués à la grille de contrôle ou grille extérieure.
La courbe Ip représente la variation du courant de plaque en fonction des mêmes po tentiels appliqués à la grille de contrôle.
Ces courbes montrent que les variations de courant recueillies dans le circuit de la grille intérieure et celles recueillies dans le circuit de plaque sont opposées.
On peut donc, de par cette propriété parti culière, recueillir le courant composé dans le circuit de la grille intérieure. Conjointement à cette disposition, le courant composé peut être recueilli simultanément dans le circuit de plaque auquel cas on peut faire agir simul tanément les deux courants composés sur deux systèmes séparés ou sur un seul et même sys tème pour obtenir des effets additifs ou dif férentiels.
Le dispositif selon fig. 2 comprend essen tiellement: un tube électronique a, quatre élec trodes 1 comportant un filament 2 chauffé par une batterie 13, une grille intérieure 3, une grille de contrôle 4, enfin une anode ou plaque 5. Dans le circuit de la grille 3 est inséré un circuit oscillant 7, 8 et une induc tance 10 jouant le rôle du primaire d'un trans formateur 10, 11, ladite inductance 10 étant shuntée par un condensateur 20. La con nexion de retour du circuit de cette grille 3 peut se faire au pôle positif ou négatif du filament suivant le type du tube électronique utilisé. .
Dans le circuit de l'anode 5 se trouvent une inductance 9, couplée inductivement avec l'inductance 8, une batterie 12 appliquant un potentiel positif à l'anode et une inductance 14 shuntée par un condensateur 24. Cette in- dueta.nce 14 peut être, suivant la disposition connue, couplée avec une inductance 15 qui est connectée à, un appareil d'utilisation quel- conque non représenté sur le dessin.
La force électromotrice que l'on veut com poser avec celle développée aux extrémités du circuit oscillant 7, 8 est appliquée à, la grille 4 entre les points Bl et B_. B2 peut être relié à l'extrémité positive ou négative du filament, cette polarité d'ailleurs n'étant, suivant les effets à obtenir, pas nécessaire ment la même que celle de la grille 3.
Le courant composé apparaît dans le cir cuit 10, 20 et est recueilli dans la bobine 11. Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Sous l'effet du couplage 8, 9, des oscilla tions prennent naissance dans le circuit ï, 8 et appliquent une force électromotrice alter native sur la grille 3, il en résulte un courant pulsatoire (fig. 3), dans le circuit de la grille 3.
Simultanément, comme connu, un courant pulsatoire résultant prend naissance dans le circuit de plaque. La. première courbe repré sente la variation de la tension Ug, sur la grille 3 en fonction du temps; la seconde courbe représente en valeur absolue la varia tion du courant Ugl dans le circuit de la grille 3 en fonction du temps et la troisième courbe représente également en valeur absolue la variation du courant Ip de plaque en fonc tion du temps.
Dans ces conditions quand on applique sur la grille 4 une force électromotrice alter native de pulsation différente de celle agis sant sur la grille 3, les actions accélératrices des deux grilles '3 et 4 sur le flux électroni que s'ajoutent, puis s'opposent périodique ment faisant varier l'amplitude des pulsations des courants de la plaque 5 et de la grille 3, à la différence des fréquences des forces élec tromotrices appliquées sur les deux grilles.
Les primaires de transformateur 10 et 14 sont dimensionnés de telle sorte qu'ils aient une grande constante de temps par rapport à. la. durée d'une pulsation du courant pro duite comme il a été indiqué ci-dessus ou, en d'autres termes, les inductances 10 et 14 jouent le rôle de bobines de choc. Dans ces condition, si l'on se reporte à la fig. 4 où le circuit d'anode a été représenté, on voit que sous l'action d'une pulsation de courant 1 circulant dans le sens indiqué par la flèche, le condensateur 24 se charge et un courant i commence à s'établir dans l'induc tance 14, suivant la loi d'établissement d'un courant dans une self-inductance.
Pendant la demi-période de repos qui suit une pulsa tion du courant de plaque, le condensateur 24 se décharge d'une certaine quantité à travers l'inductance 14 et le processus se répète tant qu'il y a des pulsations de courant dans le circuit. de plaque, si bien que l'inductance 14 est; le siège d'un courant quasi continu dont la valeur dépend de l'amplitude des pulsa tions du courant de plaque.
Ce phénomène est. absolument analogue à celui que l'on rencontre dans les filtres de courants utilisés avec les redresseurs à. valves. Comme la valeur du courant continu qui cir- c.ule dans l'inductance 14 dépend de l'ampli- tiadc des pulsations de plaque, quand cette amplitude varie sous l'effet, des actions si multanées des forces électromotrices appli- quées sur les deux grilles, il en résulte une v îtriation cru courant continu, variation qui a lieu à. la différence des fréquences des forces électromotrices alternatives appliquées sur les deux grilles.
Cette variation de courant continu peut être transmise à tous les circuits électriques convenables par les méthodes usuelles connues. Le même phénomène se retrouve identi quement dans l'inductance 10 shuntée par le condensateur 20 sauf cependant .que les va riations sont ici de sens opposés à celles ob tenues dans le circuit de plaque.
Sous l'action d'une pulsation de courant dans le circuit 10, 20, le condensateur 20 se charge et un courant commence à, s'établir dans l'inductance 10, suivant la loi d'établis sement d'un courant dans une self-inductance. Pendant la demi-période qui suit une pulsa tion du courant de la grille intérieure, le con densateur 20 se décharge d'une certaine quan tité à travers l'ïnductance 10 et le processus se répète tant qu'il y a des pulsations de cou rant dans le circuit de la grille intérieure, si bien que l'inductance 10 est le siège d'un cou rant quasi continu dont la valeur dépend de l'amplitude des pulsations du courant de la grille intérieure.
Lorsque cette amplitude varie sous l'effet des actions simultanées des forces électromotrices appliquées sur les deux grilles, il en résulte une variation du cou rant continu, variation qui a lieu à la diffé rence des fréquences des forces électromotri ces alternatives appliquées sur les deux gril les. Cette variation de courant continu est recueillie dans la bobine 11 laquelle est con nectée à un appareil d'utilisation non repré senté sur le dessin.
Un tel dispositif peut recevoir de nom breuses applications. A titre d'exemple, on a représenté en fig. 5 l'application du disposi tif à la réception de radiocommunications.
Des signaux captés ici par un collecteur tel qu'un cadre 25 attaquent la grille 4, tan dis que les oscillations produites dans le cir cuit 7, 8 agissent sur la grille 3. Les varia tions de courant du circuit de plaque 5 agis sent sur un appareil d'utilisation quelconque, non représenté sur le dessin, respectivement par les transformateurs 10, 11 et 14, 15 dont les primaires 10 et 14 sont shuntés respec tivement par les condensateurs 20 et 24.
Le dispositif suivant l'invention peut également être appliqué à la modulation ra- diotéléphonique soit. que le circuit de la grille 3 agisse seul au lieu du circuit de plaque sur un système rayonnant 26, 27 comme repré senté en fi-. 6, soit que ces deux circuits agissent conjointement sur le même système rayonnant 26, 27 additivement ou d'une fa çon différentielle comme représenté en fig. 7, soit encore que le circuit de la grille auxi liaire excite un système rayonnant et la pla que un antre. Dans ces différentes applica tions le système microphonique, microphone 17 et transformateur seul 18 ou microphone 17 et amplificateur éventuellement agit sur la grille 4.
Une intéressante application du disposi tif suivant l'invention peut également être faite à la téléphonie duplex en utilisant l'ae- tion différentielle des courants de grille auxi liaire et de plaque, l'un des courants compen sant l'effet produit par l'autre courant sur <B>le</B> récepteur.
Il va sans dire que l'on peut entretenir des oscillations dans le circuit 7, 8 par tous procédés connus autre que le couplage induc tif 8, 9, sans changer pour cela l'esprit de l'invention.
Pour certaines' applications, on peut également réaliser les connexions de retour des circuits de grille en des points à potentiel variable, à l'aide d'un potentiomètre par exemple; cette disposition pouvant recevoir une application lorsque les circuits du disposi tif sont alimentés par un courant alternatif.
Une réaction peut être ajoutée entre le circuit de plaque 5 et la grille 4, ou entre la grille 3 et la grille 4, dans le but de réduire la résistance du circuit 7, 8 .ou d'y entretenir des oscillations. Cette réaction peut être ob tenue par tous les moyens employés avec les triodes ou en utilisant les phénomènes de ré sistance négative que permet d'obtenir la ca ractéristique courant première grille 3 en fonction du potentiel appliqué sur la deuxième grille 4.
Le système colecteur .d'ondes peut être de tout type -que l'on voudra et agir sur la grille 4 par tous les moyens. connus; il pourra par exemple constituer un système apériodique.
On peut également faire précéder le dis positif suivant l'invention d'un amplificateur à haute fréquence intercalé entre le collecteur d'ondes et ledit dispositif.
L'action différentielle qui peut être ob tenue par les effets judicieusement combinés des courants de la grille auxiliaire et de la plaque est susceptible d'applications en vue de l'élimination des perturbations parasites de provenances diverses.
D'une façon générale, les dispositions de détail et les -applications du dispositif décrit peuvent varier sans sortir pour cela du cadre de la présente invention,