BE420857A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420857A
BE420857A BE420857DA BE420857A BE 420857 A BE420857 A BE 420857A BE 420857D A BE420857D A BE 420857DA BE 420857 A BE420857 A BE 420857A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
plate
bowl
compass
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420857A publication Critical patent/BE420857A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C17/00Compasses; Devices for ascertaining true or magnetic north for navigation or surveying purposes
    • G01C17/38Testing, calibrating, or compensating of compasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compas de planche de bord, pour navigation aérienne ou autres applications. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements dans la construction des compas dits "de planche de bord"; c'est- à-dire susceptibles d'être installés sur la planche de bord d'un avion, par exemple. L'invention comporte un ensemble de moyens permettant de réaliser un semblable compas de cpnstruction très simple et très ramassée, d'un maniement extrêmement commode, et disposé de manière à réduire, dans des proportions considérables, la saillie des organes sur la surface de la planche. 



   Le compas comporte, à cet effet, un nouveau système com- plet de compensation quadrantale, semi-circulaire et constante dont la disposition est telle qu'elle permet en particulier la solution du problème d'ensemble ci-dessus défini, et il comporte, d'autre part, une organisation spéciale en vue de son montage sur la plan- che de bord et de la manoeuvre des divers compensateurs, ainsi que pour une facile et commode observation des diverses échelles gra- duées et   repérées   En principe, le compas est organisé de façon que toutes les commandes soient parallèles entre elles et perpendicu- laires à la planche de bord. 



   L'organisation d'ensemble du compas est représentée, en perspective schématique, sur la fig. 21 du dessin annexé. Dans cette figure,:'a désigne la planche de bord, sur laquelle le compas est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 monte; b est le bol, porté en saillie sur une platine c, qui s'en- castre dans la planche où elle est fixée, par exemple pu moyen de vis c1. Le corps cylindrique du bol b porte une tubulure bl où est sertie une lentille d, et il est supporté haut,et   bas   par des tou- rillons   b,b,   dans des paliers c2,c3, formés   et),   fixés en saillie intérieurement sur la platine c.

   La platine forme support pour des organes de manoeuvre e des compensations   semi-circulâres   et qua-   drantale   et qui font saillie derrière la planche de bord ;   laditeplatine forme également support pour un organe de manoeuvre de la   compensation constante   el-e2,   Enfin, la platine e forme encore sup- port pour deux lampes, l'une f, servant à éclairer l'intérieur du bol, et   l'autre,± '   constituant lampe de rechange.

   Les seules sail- lies que présente l'appareil, sur la paroi de la planche qui fait face au pilote, sont la calotte de la   lehtille   d, le bouton amovi-   ble   servant pour la manoeuvre des organes de compensation semi- circulaire et   quadràntale,   et qui s'emmanche sur les organes mobiles e dont les extrémités sont logées dans une surépaisseur de la pla- tine, et deux chapeaux de très faible hauteur h,h1, pour les gaines où sont logées les lampes fet f1. 



   Les moyens qui permettent de réaliser un semblable compas font application de perfectionnements et de principes nouveaux, com- me il est exposé ci-après en détail et qui sont décrits à m'appui des figures 1 à 20 ci-jointes. 



   La fig. 1 est une coupe suivant M,N du dispositif de com- pensation semi-circulaire. La fig. 2 est un plan du même dispositif, la gig. 3 est une vue par dessous de ce dispositif; les fig. 4 et 5 sont des figures schématiques pour l'explication théorique d'une nouvelle méthode de compensation, la fig. 6 est une coupe suivant P-R d'un compas dit "de planche de bord", la fig. 7 est une vue en   élévation de côté dudit compas, la fig. 8 un détail ; fig. 9 la   vue en élévation de face dudit compas, la fig. 10 une vue en plan correspondante, la   fig.ll   une coupe d'un détail suivant S-T de la fig.10; la   fig.12   une coupe suivant U-V du dispositif de compensa- tion constante; la fig. 13 est une vue en plan de ce dispositif ; la fig. 14 est une figure schématique relative au même dispositif ;

   la fig. 15 une coupe, suivant W-Y de la fig. 16, d'une variante de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réalisation de ce dispositif / la fig.16 étant une vue en plan dudit dispositif;la fig. 17 est une coupe suivant G-H d'un plateau du compensateur de la   quadràntale,   la fig. 18   uneue   en plan de ce pla- teau, et la fig. 19 une coupe suivant K-L de la fig, 20, du compen- sateur de la quadrantale, les plateaux inférieurs étant supposés enlevés ainsi que leurs accessoires, et la fig. 20 étant   une   vue en plan du même dispositif. 



   Les dispositifs de compensation des déviations semi-circu- laire et quadrantale   sont.d'ailleurs   des perfectionnements aux dis- ' positifs décrits dans le brevet français N  564.946 du 10 avril 1923 du demandeur.' 
La réalisation du nouveau compas implique le perfectionnes ment décrit à m'appui des figures 1, 2 et 3 consistant dans la. com- mande particulière du compensateur de la déviation semi-circulaire en vue de la réalisation du compas d'ensemble sommairement décrit à l'appui de la fig. 21. 



   Conformément à l'invention, le compensateur de la compo- sante longitudinale, par exemple, du champ déviateur, comporte deux roues dentées 1 et 2 supportant chacune un aimant plat unique 3 et4 et engrenant ensemble par leur dentureinclinée. L'une de ces roues 
2 par exemple, est tangente à une   vissans   fin 5 terminée à une extrémité par un bouton ou clé de manoeuvre 6, amovible de préféren- ce. 



   En manoeuvrant le bouton 6, l'opérateur   fait;,'tourner   la vis 5, ce qui imprime à la roue 1 un mouvement de rotation d'un certain angle, dans un sens ou dans l'autre. La roue 1 fait tourner la roue 2 du même angle, mais en sens inverse. 



   De même, le compensateur de la composante transversale'est constitué essentiellement par deux roues 7 et 8 partant les aimants 
9 et 10, l'une des roues engrenant avec une vis 11 terminée par un bouton ou clé de manoeuvre 12. 



   Les principes de fonctionnement décrits dans le brevet pré- cité sont donc observés, et cependant le nouveau dispositif ci-dessus décrit présente un triple avantage :   1 .- de   rendre horizontale la commande de chaque groupe de roues porte-aimants, ce qui rend cette commande visible dans tous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les cas et plus accessible,   /la   manoeuvre desdits groupes pouvant s'effectuer sur le devant de la planche de bord, alors que le com- pensateur est situé derrière celle-ci. 



   2 .- de supprimer l'emploi de freins, la commande par vis sans fin et roue tangente étant irréversible ; 
3 .- de permettre l'emploi facile sur chaque roue d'un aimant unique plat, d'un encombrement et d'un poids bien inférieurs à ceux d'un groupe d'aimants de même puissance, par la suppression en particulier du bouton de   mahoeuvre   monté sur l'une des roues du groupe. 



   Par ailleurs, comme le montrent les fig. 4,5,17,18,19 et 20, le compensateur de la déviation quadrantale est divisé en deux parties distinctes et indépendantes , ce qui permet, toujours con- formément au concept d'ensemble du compas, la commande dudit com-   p@nsateur   ppr le devant de la planche de bord, alors qu'il est situé par derrière; en même temps, cette disposition permet d'effec- tuer ladite compensation sans aucun calcul. 



   Dans le dispositif décrit dans le brevet précité du deman- deur, le champ déviateur induit dans les fers doux du bord par la composante horizontale du champ magnétique terrestre, était annulé ou "compensé" par un champ compensateur créé par des masses de fer doux disposées sur deux plateaux pouvant être animés d'un mouvement de rotation d'un même angle, mais en sens inverses. Par ce mouve- ment, l'opérateur créait un champ compensateur dont l'intensité, au centre magnétique de l'équipage mobile, était égal à celle du champ déviateur au même endroit. 



   L'ensemble des deux plateaux pouvait être animé d'un mou- vement de rotation permettant d,, faire coincider les directions des deux champs dévisteur et compensateur, de telle sorte qu'en s'oppo- sant l'un à l'autre sur cette direction commune, leurs effets soient nuls sur l'équipage mobile. 



   On peut admettre que le champ perturbateur produisant la déviation   auadrantale   résulte de l'induction de la composante hori- zontale du champ terrestre dans un barreau de fer doux horizontal fictif dont l'axe coupe la verticale du centre de l'équipage mobile et fait avec l'axe longitudinal,de l'aéronef, un   angle( qui   peut      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être déterminé par le calcul. 



   Dans le dispositif de compensation quadrantale décrit dans le brevet précité, ainsi que-dans tous les dispositifs propo-      sés   jusqu'à.   ce jour, il fallait calculer cet angles, a.mener par rotation l'axe des masses de fer doux compensatrices suivant cet axe ou dans une direction perpendiculaire, selon la nature des Cers compensateurs, et régler ensuite l'action des masses compensatrices, de manière à équilibrer celle;, des masses déviatrices. 



   Le dispositif conforme à la présente invention a, sur les dispositifs connus, l'avantage additionnel de supprimer tout calcul dans la compensation de la déviation quadrantale. 



   Conformément à l'invention, ce dispositif est divisé en deux parties distinctes et indépendantes composées chacune de deux plateaux semblables à ceux qui ont été décrits dans le brevet pré- cité ; mais ces plateaux ne peuvent être animés que d'un mouvement de rotation de même angle, mais en sens inverses à l'exclusion du mouvement de rotation d'ensemble dans le même sens. des dits plateaux. 



   Le dispositif de compensation quadrantale comporte, en effet, quatre plateaux 13,14,15 et 16 accouplés deux à deux ; les plateaux 13 et 14 d'une part, et 15   et-,,16   d'autre part, 
Le champ créé par les plateaux 13 et 14 équivaut à celui que créerait un barreau de fier doux disposé suivant l'axe longitu- dinal de l'aéronef par exemple, alors que le cliamp créé par les plateaux 15 et 16 équivaut à celui que créerait un barreau de fer doux disposé à 45  du précédent. Il est évident que l'on peut rem- placer le barreau déviateur fictif dont il a été parlé ci-dessus, par deux barreaux, fictifs également, disposés l'un suivant l'axe longitudinal de l'aéronef ou l'axe transversal, l'autre dans une direction inclinée à 45  sur la précédente.

   On peut démontrer faci- lement qu'il est toujours possible de trouver deux barreaux fictifs de direction fixe et. déterminée par rapport à l'axe de l'aéronef et dont les actions combinées sont identiques, -sur le compas, à celle du 'barreau fictif unique inopiné de l'angle w sur cet axe. 



   On supposera que l'axe longitudinal   de,;'   l'avion soit dirigé vers le Nord magnétique. On sait qu'un barreau de fer doux 1 (fig. 4) faisant avec l'axe de l'aéronef un angle Ó crée, au centre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'équipage mobile, un champ ou force tournante F faiqant avec cet axe un angle 2 Ó. 



   Deux barreaux composants il et 12 (FIG. 5) créeront res-   pectivement   des forces rectangulaires 1 et j2, qui en se composant créeront une force F', et l'on sait qu'il est possible de déterminer deux barreaux il et i2, ou deux systèmes de fers doux équivalents, tels que les forces jl et j2 en se composant, déterminent une force   résultante   F' identique à F. 



   Si le barreau I toune de l'angle par rapport à la direc- tion du Nord magnétique, la force F tourne de   deux .   Si les barreaux il et i2 tournent de 2, les forces composantes jl et   2 Et   par suite leur résultante F' tourne également de 2. Cette dernière force reste donc identique à F, et ce qui est vrai lorsque l'axe longitudinal de l'avion est dirigé vers le Nord magnétique est vrai pour toutes les orientations de cet axe. 



   Conformément à l'invention, les plateaux 13 et 14 consti- tuent un système équivalent à un barreau de fer doux s'opposant au barreau fictif il. Les plateaux 15 et 16 constituent un système équi- 
2 valent à un barreau de fer doux s'opposant au barreau fictif i . 



  Les axes de   asymétrie   des deux systèmes ci-dessus ont une orientation fixe par rapport à l'axe de l'aéronef; seules leurs actions ou puis- sances compensatrices peuvent varier, comme il a été dit dans le brevet précité, les valeurs respectives de ces puissances compensa- trices étant indépendantes l'une de l'autre. L'axe d'un des systèmes 13 et 14, par exemple, aura une orientation telle qu'il servira à annuler les déviations quadrantales qui se révèlent aux caps inter- cardinaux (Déviation D.) L'autre système 15 et 16 servira à annuler les déviations quadrantales qui se révèlent aux caps cardinaux. (dé- viation E). 



   Le processus de la compensation s'établira comme suit : 
On sait que la déviations peut être évaluée eh fonction des caps magnétiques ou au compaspar la formule   d'Archibald   Smith. 



    # =  A + B sin + C   cos#+  D sin 2 +E cos 2 
Si un avion est orienté à différents caps cardinaux et inter- cardinaux pour lesquels 5 prend successivement les valeurs 0 au Nord, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 au Nord-Est, "I à l'Est a4 su\1.Est, 1( au Sud, au Sud-ouest,      à l'ouest et   7#/4   au Nord-Ouest, la déviation à ces différents 
 EMI7.2 
 caps sera en posant ain 3 = cos 1. m 1>.

   
 EMI7.3 
 
<tb> caps <SEP> sera <SEP> déviations
<tb> N <SEP> A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> E
<tb> 
<tb> NE <SEP> A <SEP> + <SEP> BP <SEP> + <SEP> CP <SEP> + <SEP> D
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> A <SEP> + <SEP> B <SEP> - <SEP> E
<tb> 
 
 EMI7.4 
 SE A + BP - 0P - Q 
 EMI7.5 
 
<tb> S <SEP> A <SEP> - <SEP> C <SEP> + <SEP> E <SEP> 
<tb> 
<tb> SW <SEP> A-BP- <SEP> CP <SEP> + <SEP> D
<tb> 
<tb> W <SEP> A <SEP> - <SEP> B <SEP> - <SEP> E <SEP> '
<tb> 
<tb> NW <SEP> A <SEP> - <SEP> BP <SEP> + <SEP> CP <SEP> - <SEP> D <SEP> 
<tb> 
 
1 ,- On oriente   l'avion,   au Nord.

   On annule la déviation en créant, au moyen du compensateur de la semi-circulaire, un champ   transversal 01,    
Les déviations produites par ce champ C' aux différents cape cardinaux et intercardinaux seront : 
 EMI7.6 
 
<tb> caps <SEP> déviations
<tb> 
<tb> N- <SEP> (A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> E) <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> - <SEP> (A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI7.7 
 SE À (A 4 a f B) P 
 EMI7.8 
 
<tb> S <SEP> A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> E <SEP> 
<tb> 
 
 EMI7.9 
 SV'd (A -t0 + E) P 
 EMI7.10 
 
<tb> W <SEP> 0
<tb> 
<tb> NW <SEP> - <SEP> (A <SEP> + <SEP> C <SEP> + <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
 
Ces déviations s'ajoutent aux déviations initiales, de telle sorte qu'aux caps précédents les déviations deviennent : 
 EMI7.11 
 
<tb> caps <SEP> cape <SEP> déviations
<tb> 
 
 EMI7.12 
 NA..

   O+E..(1A... 0 + E) . 0 NE A + BP + 1#P?+ D - AP - CP EP r- A - AP + BP D - EP E .À + B - E SE A + BP - B - D + Ap + OP + EP A 4 AP 4 BP D + EP S A - C + + A t C + E 2,A + 2E SW A - BP - '.!',+ D + AP + CP f EP A + AP - BP + D + EP 
 EMI7.13 
 
<tb> W <SEP> A <SEP> - <SEP> B <SEP> - <SEP> E
<tb> 
<tb> NW <SEP> A <SEP> - <SEP> BP <SEP> + <SEP> CP- <SEP> D <SEP> - <SEP> AP <SEP> - <SEP> CP <SEP> - <SEP> EP <SEP> = <SEP> A <SEP> - <SEP> AP <SEP> -BP <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> EP
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 2 - on oriente   l'avion à   l'Est; on annule   la   déviation en 
 EMI8.1 
 créant, au moyen du compensateur de la 8emi-circaire, un champ longitudinal B' qui produit, aux caps cardinaux et intercardinaux, les déviations suivantes :

   
 EMI8.2 
 
<tb> caps <SEP> déviations
<tb> 
<tb> N <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> - <SEP> (A <SEP> t <SEP> B <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> E; <SEP> - <SEP> (A <SEP> + <SEP> B <SEP> - <SEP> E) <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> - <SEP> (A <SEP> + <SEP> B <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> SW <SEP> (A <SEP> + <SEP> B <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> W <SEP> A <SEP> * <SEP> B <SEP> - <SEP> E <SEP> 
<tb> 
 
 EMI8.3 
 *1 (A t $ - E) P 
Ces déviations s'ajoutent aux déviations existant après la création du champ C' et l'on a : caps ' Déviations N. 0 + C = 0 
 EMI8.4 
 NE. A - AP + BP t D - EP - .AP - BP * EP A - 2AP t D E. A*B-E-A-B-tEjc-0 SE. A AP f BP - D * EP - AP - BP + EP a A - D + 2EP S. 2A + 2E t 0 = 2A + 2E SW. A: AP - BP + D: + EP + AP + BP c- UP s A + 2AP + D W.

   A - B - E t A + B - E s 2A - 2E 1V', A - AP - BP - D - EP + AP * BP - EP c A - D - 2EP   3 .- On oriente l'avion au sud ; onréduit la déviation de   moitié en créant, au moyen du compensateur de la semi-circulaire, un nouveau champ transversal C" qui produit aux caps cardinaux et   intercardinaux   les déviations suivantes : 
 EMI8.5 
 
<tb> caps <SEP> déviations
<tb> 
<tb> N <SEP> A <SEP> + <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> ( <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> ) <SEP> P <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> -( <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> ) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> -( <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> )
<tb> 
 
 EMI8.6 
 SW ,. -( A t E ) P W ... ',0 NW ( A 4 F, ) " 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Ces déviations s'ajoutent aux déviations existant .près la création des champs C' et B' et'l'on a:

   
 EMI9.1 
 
<tb> caps <SEP> déviations,
<tb> 
<tb> N <SEP> 0 <SEP> +A <SEP> +E= <SEP> A <SEP> +E
<tb> 
 
 EMI9.2 
 NE A - 2AP + D + AP ..,EP A AP li Dt t EP 
 EMI9.3 
 
<tb> E <SEP> 0 <SEP> O= <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> A <SEP> - <SEP> D <SEP> + <SEP> 2EP <SEP> - <SEP> AP <SEP> - <SEP> EP <SEP> = <SEP> A <SEP> - <SEP> AP <SEP> - <SEP> D <SEP> + <SEP> EP
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 2A <SEP> + <SEP> 2E <SEP> - <SEP> A <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> SW <SEP> A <SEP> + <SEP> 2AP <SEP> + <SEP> D <SEP> - <SEP> AP <SEP> - <SEP> EP <SEP> = <SEP> A <SEP> AP <SEP> + <SEP> D <SEP> - <SEP> EP
<tb> 
<tb> 
<tb> W <SEP> 2A <SEP> - <SEP> 2E <SEP> + <SEP> O= <SEP> 2A <SEP> - <SEP> 2E
<tb> 
<tb> 
<tb> NW <SEP> A <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> 2EP <SEP> + <SEP> AP <SEP> + <SEP> EP= <SEP> A <SEP> AP <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> EP
<tb> 
 
4 .- On oriente 

    l'avioh   à l'ouest; on réduit la déviation de moitié en oréant, au moyen du compensateur de la   semi-cirou.-   laire, un champ longitudinal B" qui produit aux caps cardinaux et   intercardinaux   les déviations suivantes : 
 EMI9.4 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> (A <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> A <SEP> - <SEP> E <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> (A <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> SW <SEP> -(A <SEP> - <SEP> E) <SEP> P
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> W <SEP> -(A <SEP> - <SEP> E) <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NW <SEP> -(A <SEP> - <SEP> E)

   <SEP> P
<tb> 
 
Ces déviations s'ajoutent aux déviations existant après la création des' champs C' B' et C" et   l'on   a : 
 EMI9.5 
 
<tb> caps <SEP> déviations
<tb> 
<tb> N <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> + <SEP> O <SEP> = <SEP> A <SEP> + <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> A <SEP> - <SEP> AP <SEP> + <SEP> D <SEP> + <SEP> EP <SEP> + <SEP> AP <SEP> - <SEP> EP <SEP> = <SEP> A <SEP> + <SEP> D
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0 <SEP> + <SEP> A <SEP> - <SEP> E <SEP> .

   <SEP> A <SEP> - <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> A <SEP> - <SEP> AP <SEP> - <SEP> D <SEP> +EP <SEP> + <SEP> AP <SEP> - <SEP> EP <SEP> =A- <SEP> D
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> + <SEP> 0 <SEP> = <SEP> A <SEP> + <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> SW <SEP> A <SEP> + <SEP> AP <SEP> + <SEP> D <SEP> - <SEP> EP <SEP> - <SEP> AP <SEP> + <SEP> EP <SEP> A <SEP> + <SEP> D
<tb> 
<tb> 
<tb> W <SEP> 2A <SEP> - <SEP> 2E <SEP> - <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> = <SEP> A <SEP> - <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> NW <SEP> A <SEP> + <SEP> AP <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> EP <SEP> - <SEP> AP <SEP> + <SEP> EP <SEP> = <SEP> A <SEP> - <SEP> D
<tb> 
 5 .- Etant à l'ouest, on annule la déviation en faisant 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tourner   la.   ligne de foi. Cela. revient à créer une déviation cons- tante égale à-(A - E).

   Cette déviation s'ajoute aux déviations existant après la création des champs C',B', C" et   B"   et l'on a : 
 EMI10.1 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> A+ <SEP> E <SEP> - <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> 2E <SEP> S <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> - <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> = <SEP> 2E
<tb> 
 
 EMI10.2 
 NE A t D - A t E = D + E silv A + D - A t E D t E 
 EMI10.3 
 
<tb> E <SEP> A <SEP> - <SEP> E <SEP> - <SEP> A <SEP> t <SEP> E <SEP> = <SEP> 0 <SEP> W <SEP> A <SEP> - <SEP> E <SEP> - <SEP> A <SEP> E= <SEP> 0
<tb> 
<tb> SE <SEP> A <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> A <SEP> t <SEP> E <SEP> =D <SEP> + <SEP> E <SEP> NW <SEP> A <SEP> - <SEP> D <SEP> - <SEP> A <SEP> + <SEP> E <SEP> = <SEP> -D <SEP> t <SEP> E
<tb> 
 
6 .- On oriente l'avion au Nord.

   On réduit la déviation de moitié en faisant tourner la ligne de foi. Cela revient à créer une   déviation   constante égale à -E. Cette déviation s'ajoute aux déviations précédentes et l'on a: 
 EMI10.4 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> 2E <SEP> - <SEP> E <SEP> E <SEP> S <SEP> 2E <SEP> -E <SEP> =E
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NE <SEP> D <SEP> + <SEP> E <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> D <SEP> SW <SEP> D <SEP> + <SEP> E <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> D <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0 <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> -E <SEP> W <SEP> 0 <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> -E <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> -D <SEP> + <SEP> E <SEP> - <SEP> E <SEP> =-D <SEP> NW <SEP> -D <SEP> + <SEP> E <SEP> - <SEP> E <SEP> = <SEP> -D
<tb> 
 
 EMI10.5 
 70.

   L'avion étant oriente au Nord, on annule 1fiÉléviation au moyen de la partie du compensateur de la quadrantale équivalen-      te au barreau fictif faisant avec l'axe de l'avion un angle de 45 . 



  On produit aux caps cardinaux et   intercardinaux   les déviations suivantes : 
 EMI10.6 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
<tb> N <SEP> -E <SEP> S <SEP> -E
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> E <SEP> 0 <SEP> SW <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> tE <SEP> W <SEP> + <SEP> E
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> 0 <SEP> NW <SEP> 0
<tb> 
 
Ces déviations s'ajoutent à celles qui restaient après les rotations de la ligne de foi et l'on a : 
 EMI10.7 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
 
 EMI10.8 
 Id E -E = 0 S E - E a 0 NE D* 0 -D SW D t 0 - D E -E + E ¯ 0 W -et=0 
 EMI10.9 
 
<tb> SE <SEP> -D <SEP> + <SEP> O <SEP> = <SEP> - <SEP> D <SEP> NW <SEP> -D <SEP> * <SEP> 0 <SEP> ; <SEP> -D
<tb> 
 
8 - On oriente   l'avion   au Nord-Est.

   On annule la déviation au moyen de la partie ducompensateur de la quadrantale équivalente. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 au barreau fictif,soit parallèle à l'axe de l'avion, soit per- pendiculaire à cet axe, 
On produit aux caps cardinaux et   intercardinaux   les déviations suivantes 
 EMI11.1 
 
<tb> caps <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
<tb> N <SEP> 0 <SEP> S <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> NE-D <SEP> SW <SEP> -D
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0 <SEP> W <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> SE <SEP> +D <SEP> NW <SEP> +D
<tb> 
 
Ces déviations s'ajoutent à celles qui restaient après la manoeuvre de la première partie de la quadrantale et l'on a :

   
 EMI11.2 
 
<tb> tapa <SEP> DEVIATIONS <SEP> caps <SEP> DEVIATIONS
<tb> 
 
 EMI11.3 
 N 0 + O;a 0 S 0 .. 0 = 0 
 EMI11.4 
 
<tb> NE <SEP> D <SEP> - <SEP> D <SEP> = <SEP> 0 <SEP> SW <SEP> D <SEP> - <SEP> D <SEP> = <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI11.5 
 E 0 + 0 = 0 W 0 + 0 : 0 SE -D .. D ; 0 NVJ -D + D = 0   La   compensation des déviations, constante, semi-circulaire et quadrantale a donc été effectuée sans aucun calcul. 



   De plus, les compensateurs de la quadrantale, comme ceux de la semi-circulaire, n'ont que des mouvements de rotation du même angle, mais en sens inverses de leurs éléments conjugués. 



  Il ne se perd   aucuh.mouvement   d'ensemble de ces éléments conju- gués. Les   dispositife   manoeuvre ont donc uhe orientation fixe 
 EMI11.6 
 par rapport au compas et il suffit qu'ilsfiuissent recevoir un mouvement de rotation autour de leur axe. 



   Conformément à l'invention, ces dispositifs de manoeuvre ainsi que ceux des compensateurs de la semi-circulaire peuvent être disposés parallèlement entre eux comme cela est indiqué sur les figures 6 à 8 et 21. 



   Les organes de manoeuvre des compensateurs des déviations semi-circulaires et quadrantales, tout en pouvant être actionnés par le devant de laplanuhe, de bord ne font aucune saillie ou une très faible saillie en avant de cette planche. 



   De même, le dispositif de compensation de la déviation constante, compensation qui consiste essentiellement en une rota- tion du bol d'un angle et dans le sens voulus, et conçus de telle 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sorte que l'organe de manoeuvre actionné par le devant de la planche de bord, ne fasse qu'une faible saillie en avant de cette planche, le bol étant situe en arrière de cette planche et inacces- sible. 



   Conformément à l'invention, ce dispositif est constitué comme suit : Le bol 17 du compas, au lieu de tourner autour de l'axe du pivot de l'équipage mobile, comme cela se faisait aupa- ravant, peut tourner autour d'ub axe   (fig.   12 et 13). 



  Une glissière inclinée 18 est solidaire du bol. Un coulisseau 19 est guidé dans cette glissière; il comporte un taraudage en écrou 20 dans lequel vient se visser une tige 21 parallèle aux tiges de   commande   des autres compensateurs. Cette tige comporte deux collets 22 et 23 qui lui interdisent tout déplacement longitudi- nal. En vissant ou dévissant la tige 21 dans l'écrou 20, on dé- place le coulisseau 19 longitudinalement, ce qui a pour effet de faire déplacer la glissière transversalement et par suite de pro- duire un mouvement de rotation du bol autour de son axe d'oscil- lation situé en dehors de la glissière (fig. 14).

   Comme la rose reste fixe dans l'espace, en direction, mais que son axe se   dépla@   ce d'un certain angle   A   par suite de la rotation du bol, il s'en- suit que la rose tourne du même angle par rapport à ce bol, et par suite par rapport à la ligne de foi. Le résul tat cherché pour la compensation constante est donc attaeint, et cela au moyen d'une commande perpendiculaire à la planche de bord, comme toutes les commandes des compensateurs. 



   Dans une autre réalisation, le chariot 19 comporte deux tenons 24 et 25 (figs. 15 et 16) et la glissière est remplacée par une came 26 qui peut être une fente rectiligne. 



   Des dispositifs qui viennent d'être décrits et qui permettent la réalisation d'un compas de planche de bord répon- dant aux conditions exposées plus haut dans le préambule, sont 
 EMI12.1 
 adaptés à des éléments complémentaire8"-d¯, forme convenable. l'appareil d'ensemble comporte, comme le montre le dessin et en particulier les fig. 6,7,9 et lp, un équipage mobile supportant    la rose 27 et les aimants ' 8 et 29 ; cetéquipage repose par son    pivot 30 sur une crapaudine 31 fixée à une barrette 32 solidaire 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du bol   33-34   contenant un   liquide'..amortisseur.   Le bol est consti- tué par deux cylindres, l'un'vertical 33 et l'autre horizontal 34      dont les axes se coupent à angle, droit.

   Le cylindre horizontal limite une ouverture dans le cylindre vertical. Il eet fermé au moyen d'une lentille 35, protégée par un capot amovible   36(fig.7).   



  .Vues à travers cette lentille, les graduations et divisions de la rose   27   sont considérablement amplifiées, de telle sorte qu'une rose de petit diamètre permet de faire facilement des lectures qui nécessiteraient un diamètre de rose beaucoup plus grand que s'il n'y avait aucun grossissement. Sur le côté, légèrement vers le haut, est disposé un hublot   37,   à travers lequel passent les rayons émis par la lampe d'éclairage 38 de la rose. A l'opposé de la lentille, se trouve un bouchon de remplissage 39. 



   Le cylindre vertical est fermé vers le haut au moyen d'un couvercle à double fond 40 et 41 constituant un gobe-bulles automatique, dispositif connu par le brevet ? 648.360 du deman- deur. Un appendice 42 eh saillie sous ce double fond sert à li- miter les déplacements de l'équipage mobile suivant l'axe du cylindre. A l'extérieur du fond supérieur est fixée la came 26 du dispositif de compensation constante conforme à l'invention. 



   A la partie inférieure, le cylindre vertical est fermé, de la façon connue, au moyen d'un fond élastique 43 qui permet de compenser les variations de volume du liquide   suivant   la tempéra- ture. 



   Au dessous, se.trouve un carter. 44 contenant le compen- sateur de la quadrantale, composé, conformément à l'invention, de quatre plateaux, 13,14;15 et 16 contenant eux-mêmes les fers doux. 



  Chaque plateau est constitué par un disque évidé 45 en   aluminium   par exemple, dont. le limbe 46 est   d@nté   suivant un   secteur;.-'   47 de sa périphérie (fig. 17,18,19 et 20). A l'intérieur sont fixées deux plaquettes de fer doux en forme de trapèze 48 et   49.   Des plateaux qui peuvent tourner autour d'un axe commun 58, sont accouplés : 13 avec 14,,et 15 avec 16, de telle sorte que les quatre plaquettes de chaque couple soient au même niveau (fig. 19). 



  Un pignon denté, 50 engrené avec le plateau 13; un autee pignon 51 engrène avec le plateau 14, et les deux pignons engrènent ensemble. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   / L'un des pignons 50 par   exemple,   est calé, conformément à l'in- vention, sur une roue à denture   hélicoïdale   52 engrènant avec une vis tangente 53.dont la tige est terminée par une broche 54; cette broche est l'un des organes de commande du dispositif de compensation, organe parallèle à tous les autres du système com- pensateur, et disposé pour ne présenter aucune saillie sur la face extérieure de la planche de bord, Une clé 55 (fig. 8), en ferme de canon fendu, peut   s'adapter,   sur la tige, en sorte que la broche 54 s'engage dans la fente 56. Un bouton molleté 57, termine la clé.

   Par la rotation de la clé 55, on détermine, par le jeu du train d'engrenages décrit ci-dessus, la rotation, au- tour de   l'axe   58, des deux plateaux d'un même couple, du même angle mais en sens inverses. Lorsque les plateaux sont disposés de telle sorte que l'axe de symétrie commun des plaquettes d'un plateau   soit ,   perpendiculaire à celui du plateau accouplé(fig.20) l'action du couple est nulle sur le compas. Cette position est déterminée de la façon suivante : chaque plateau comporte sur le limbe un cran 59 qui se trouve, pour la position de zéro, au droit du cran que présente également le plateau accouplé.

   Un ressort 60, fixé au carter 44, présente un bec 61 qui s'engage simultanément dans les deux crans et retient les deux plateaux dans la position de zéro qui est ainsi déterminée tactilement sans aucun repère visible, Les flancs du bec 61 sont inclinés ae telle sorte que ledit bec se dégage de lui-même des crans, par suite des mouvementsde rotation des plateaux,   imprimés   au moyen de la clé 55. Le départ de la position de zéro demande simplement, de la part des doigts de l'opérateur, un effort légèrement plus grand que l'effort de rotation normal. Inversement, lorsque les plateaux reviennent à la position de zéro, le bec 61 retombant dans les crans provoque un déclic ressenti par les doigts; la position de zéro est ainsi déterminée tactilement.

   Les deux plateaux supérieurs 13   et,,14   servent par exemple, à compenser la déviation quadrantale'D. Des deux plateaux inférieurs 15 et 16, accouplés de la même manière que les précédents, serviront à compenser la déviation quadrantale E.      



   Sous le carter de la quadrantale 44 est fixé le compen-      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 aateur de la semi-circul*ire;/ce)ui-c3%+tconstitué par unepla- tine 62 présentant, comme on l'a vu plus haut, sur sa face supé- rieure, les roues 1 èt 2 du compensateur de la composante longi- 
 EMI15.2 
 tudinale (C) du champdéviateur-.pernianent et, sur sa face infé- riéure, les roues 7 et 8 du compensateur de la composante trans-   versale   (B) dudit champ, Chaque groupe de roues, constitué comme 11 a été dit, précédemment, peut être manoeuvré par la clé 55, les tiges des vis sans fin 5 et 11 comportant une extrémité iden- tique à celle de la tigé 53.

   Une des roues de chaque groupe est percée d'un petit trou (1' ou   7')   vers le bord, Un ressort 62' fixé à la platine 62 présente un bec sphérique qui s'engage dans ledit trou lorsque le groupe est à la position de zéro (sans action sur le compas), Cette position est ainsi repérée tactile- ment, de la même manière que pour la quadrantale. Un capot 63 protège le compensateur de la semi-circulaire. 



   Sur les génératrices supérieure et inférieure du cy- lindre horizontal constituant le bol, sont fixés deux tourillons 64 et 65 qui matérialisent l'axe de rotation du bol en vue de la compensation constante. Ces tourillons sont mobiles dans les paliers 66 et 67 portés par la platine 66 qui présente en son centre une grande ouverture 69 pour laisser apparaitre la len- tille 35 et en bas (fig. 8) une ouverture oblongue, 70 laissant passer les quatre tiges de compensations B,C,D et E. Cette ou- verture peut être fermée par une plaquette 71 retenue par une chainette 72 à laquelle est attachée la clé 55. Lorsque la pla- quette est   placée. sur   la platine, elle y est maintenue par la clé elle-méme dont le canon traverse le trou 33 et se visse sur une tige filetée 74 fixée à la platine.

   A la partie inférieure de la platine et dans l'axe, se trouve la vis de commande 21, (fig. 6) du compensateur de la déviation constante, cette vis tourillonne dans le palier 74, les collets 22 et 23 se trouvant de part et d'autre dudit palier. L'un des collets est constitué par la tête de la vis 75 qui peut être manoeuvrée au moyen d'une pièce de monnaie, par exemple, que l'on engage dans la fente 76. 



   A droite de la vis, se trouve la chambre d'éclairage constituée par un cylindre 82 (fig. 11) ouvert en avant et dont 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le fond en matière isolante 7 supporte les pistons de contacts 78 et 79, reliés aux deux pôles de la source de courant par l'intermédiaire de fils 80. Une tubulure 81, disposée sur le côté conduit la lumière au hublot d'éclairage 37. La lumière est pro- duite par une lampe 38 maintenue dans un porte-lampe spécial, permettant un remplacement rapide de la lampe. Le porte-lampe est constitué par un cylindre 83 avec fentes 84 et 84' dans les- quelles s'engagent les tenons d'une fausse douille 85 à frotte- ment dur dans le porte-lampe. La lampe est maintenue dans la fausse douille par un ressort 86 qui s'applique dans le fond 87, lequel est molletté à l'extérieur.

   Le cylindre du porte-lampe comporte deux tenons 88 et 89 qui s'engagent dans dea rainures en baïonnette 90 de la chambre d'éclairage. A gauche de la vis se trouve la chambre 91 de la lampe de rechange identique à la chambre   d'éclairage,   mais sans pistons ni tubulure. 



   Autour de 1'.ouverture centrale laissant padser la len- tille est disposée une couronne graduée 92 que l'on peut faire tourner autour de ladite ouverture au moyen de deux   tehons   93 et 94. Une plaquette 95 recouvre cette couronne et ne laisse appa-   raitre,   par une petite fenêtre 96, qu'une partie de la graduation. 



  Un trait de repère 97 est gravé sur la platine 68. Le pilote en faisant tourner la couronne au moyen des tenons 93 et 94 amène devant le repère la graduation qui correspond au cap qu'il a à suivre, afin d'éviter les erreurs dues à une défaillance de mé- moire. La ligne de foi du compas est matérialisée par un fil 98 fixé au cylindre horizontal 34. 



   Comme on le voit, la conception des dispositifs compen- sateurs comme celle du bol qui les supporte, de même que le mon- tage du bol par rapport à la platine, sont commandés par le résul- tat d'ensemble; en d'autres termes, la solution du problème d'en- semble que le demandeur s'est proposé, savoir la réalisation d'un compas pouvant s'adapter à une planche de bord en étant pratique- ment tout entier logé derrière celle-ci, et en   fournissaht   au pilote un tout très ramassé d'accessibilité, d'inspection et de manouvre faciles et commodes, avec un minimum d'encombrement. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Le   concept'd'ensemble   comporte un moyen de principe      qui est à voir dans l'organisation de, toutes les commandes de compensation avec des organes d'attaque perpendiculaires à la planche et partant parallèles entre eux et groupés sur une pla- tine de support du bol se fixant à la planche de bord, ces orga- nes ne présentant pratiquement aucune saillie sur ladite platine, laquelle porte en outre deux lampes d'éclairage pour la gradua- tion de la rose visible au travers d'une fenêtre centrale du bol fermée par une lentille. 
 EMI17.1 
 



  R E 1 ï 1 I C A T I 0 N S 
L'invention est   relative   à un compas dit de planche de bord, pour navigation aérienne et autres applications, et qui comporte principalement les caractéristiques ci-après suscepti- bles d'être utilisées   Individuellement   ou en combinaison les unes avec les autres :' 
1 .- Une platine se fixant par encastrement sur la planche de bord et portant deux paliers   l'un .supérieur,   l'autre inférieur respectivement pour deux tourillons verticaux pour le bol et dont l'axe géométrique commun est situé au voisinage immédiat de la-face arrière de ladite platine;

   celle-ci étant pourvue d'évidements pour permettre   l'accès,   par la face anté- rieure de la planche, pour un organe d'actionnement des dispo- sitifs correcteurs de la quadrantale et de la semi-circulaire ainsi que de la constante, cette dernière s'opérant par un dépla- cement angulaire du bol autour de l'axe desdits tourillons. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Formes de réalisation dans lesquelles : a/ La platine comporte un évidement central dans lequel débouche une tubulure horizontale en saillie sur le bol et fermée par une lentille à travers laquelle le pilote voit les graduations de la rose; b/ La platine porte en outre à sa partie supérieure, de part et dtautre de son axe vertical, des logements pour deux lampes, l'une pour l'éclairage du bol par envoi des rayons lumineux au travers d'un conduit, l'autre formant lampe de rechange.
    c/ La commande pour la compensation de la déviation constante est disposée sur le bol et de manière à comporter un organe de <Desc/Clms Page number 18> commande perpendiculaire à la platine, parallèle aux axes des lampes et aux organes de commande pour les dispositifs compen- sateurs de quadrantale et de semi-circulaire logés à la partie inférieure dudit bol, lesdits organes de commande tout comme les lampes se trouvant de la sorte groupés sur le bol en arrière de la platine et le compas ne comportant que de très faibles saillie± sur la face antérieure de la platine comme sur la face antérieure de planche de bord.
    3.- Compas suivant les paragraphes précédents, dans lequel : a/ La commande de la compensation de la déviation constante, comporte une vis agissant sur un curseur mobile dans une coulisse oblique par rapport au plan d'axe de l'ensemble du compas, b/ Le dispositif correcteur de semi-circulaire logé dans le bol comporte des aimants plats et est caractérisé en ce que ceux-ci sont portés par des'disques à denture inclinée commandés par des vis perpendiculaires à la platine, un encliquetage sensible au toucher permettant de contrôler la venue de la commande à la position zéro, pour laquelle le compensateur est sans action sur le compas;
    c/ Le dispositif compensateur de quadrantale comportant des fers doux et logé sous le bol, est caractérisé en ce que ces fers sont groupés deux par deux sur quatre disques superposés, les correc- tions s'opérant uniquement par des déplacements simultanés de disques d'une même paire du même angle et en schs inverses indé- pendamment de tout mouvement de rotation d'ensemble de la paire dans le même sens ; qui permet la commande de ha compensation par des organes d'attaque perpendiculaires à la platine ; lesmouvements de l'une des paires de disques s'opérant pour la com- pensation, tandis que l'avion est dirigé sur un cap cardinal, et les mouvements de l'autre paire de disques pendant que l'avion est dirigé sur un cap intercardinal;
    un encliquetage sensible au toucher permettant de..contrôler la venue de la commande à la po- sition zéro ; 4.- Compas suivant,les paragraphes précédents caractéri- sé en ce que la platane est percée suivant un secteur disposé <Desc/Clms Page number 19> concentriquement à la lumière à travers laquelle débouche la lentille et laissant visible lés graduations indicatrices de cap, mobile devant un repère disposé entre les logements pour les lampes, ladite graduation étant portée par une couronne munie d'un rebord avec tenons de manoeuvre et faisant saillie sur la face antérieure de ladibe platine, en bordant l'orifice à travers quoi fait saillie la lentille.
    5.- Compas suivant les paragraphes précédents, caracté- risé en ce que la platine est entaillée de lumières dans un loge- ment-abri pour les extrémités antérieures des organes de commandé des dispositifs correcteurs de quadrantale et de semi-circulaire, ces logements pouvant être couverts normalement par une.plaquette au centre de laquelle est réservée un orifice pour l'engagement d'une clé de manoeuvre se vissaht dans/un logement taraudé.
BE420857D BE420857A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420857A true BE420857A (fr)

Family

ID=82841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420857D BE420857A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420857A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577459A1 (fr) Table reglable de travail pour ordinateur
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
EP0345138A1 (fr) Statif de radiologie isocentrique à quatre axes de rotation
EP3400399B1 (fr) Système de génération de déplacement d&#39;une plaque de support selon six degrés de liberté
EP2433085A1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
LU86219A1 (fr) Poutre heliportee et rotative pour supporter des appareils de prise de vues photographiques convenant pour des releves stereophotogrammetriques industriels
EP0053065A1 (fr) Appareillage pour contrôler la géométrie des roues d&#39;un véhicule
FR2578472A1 (fr) Perfectionnements aux robots industriels du type a structure spherique
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
EP0323327A1 (fr) Statif de radiologie isocentrique
FR2482286A1 (fr) Appareil gyroscopique de leve topographique et son procede de mise en oeuvre
BE420857A (fr)
FR2761286A1 (fr) Positionneur multiaxe
FR2530989A1 (fr) Dispositif de basculement de pieces de grande dimension
FR2627718A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR3081436A1 (fr) Palonnier a module principal monobloc et mobile sur un chassis de support courbe
EP1380793B1 (fr) Dispositif mécanique pour le déplacement d&#39;un appareil de prises de vues
EP0176397A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation pour un composant optique
FR3041312A1 (fr) Poignee pliante de poussette pour enfant
CA3021750C (fr) Manipulateur de piece
FR2681155A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;inclinaison d&#39;une camera de prise de vues autour de son axe optique.
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
CH692308A5 (fr) Appareil pour contrôler la forme d&#39;une pièce.
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d&#39;antenne
FR3079768A1 (fr) Robot destine a ecrire sur une surface