BE420525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420525A
BE420525A BE420525DA BE420525A BE 420525 A BE420525 A BE 420525A BE 420525D A BE420525D A BE 420525DA BE 420525 A BE420525 A BE 420525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
battery
dynamo
booster
during
charging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420525A publication Critical patent/BE420525A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/46Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc
    • G05F1/62Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc using bucking or boosting dc sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS CONCERNANT LES SURVOLTEURS " 
L'invention est relative aux installations électriques comprenant   principalement   une dynamo fonc- tionnant à tension constante, alimentant un réseau d'uti- lisation et chargeant en même temps une batterie d'accu- mulateurs, par l'intermédiaire d'un groupe survolteur, cette batterie étant destinée à fournir l'énergie au ré- seau d'utilisation pendant les périodes d'arrêt de la dy- namo, et la tension dudit réseau conservant, grâce au survolteur, une valeur constante pendant la décharge de la batterie. 



   Dans les installations connues, de ce genre, les inducteurs de la dynamo survoltrice comprennent deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 enroulements agissant l'un en sens inverse de l'autre, le flux étant produit par la différence des ampères-tours   de ces deux enroulements ; s'ensuit que chaque enroule-   ment doit fournir le nombre d'ampères-tours destiné à contre-balancer les ampères-tours de l'enroulement de sens opposé et le nombre d'ampères-tours destiné à pro- nuire le flux, de sorte qu'il doit être beaucoup plus important que l'enroulement qui n'aurait à fournir que le flux utile seulement. 



   Dans d'autres installations, on fait insérer une résistance dans le circuit d'un des enroulements dif- férentiels au moyen d'un régulateur ou d'un contacteur. 



  Cette disposition réauit, bien entendu, l'action de cet enroulement, mais elle ne l'annule pas. De plus, lorsque l'action de cet enroulement doit devenir prépondérante, l'action de l'autre enroulement n'est pas modifiée et l'inconvénient des enroulements à action différentielle reparaît en entier. 



   La présente invention a pour but de permettre d'obtenir automatiquement une tension constante aux bor- nes du réseau d'utilisation, pendant les périodes de décharge de la batterie, tout en évitant les inconvé-   nients   précités. 



   Le dispositif qui en fait l'objet se carac- térise essentiellement par le fait que la dynamo survol- trice, qui possède deux enroulements inducteurs agissant en sens inverses, ne fonctionne qu'avec un seul de ceux- ci pendant la charge de la batterie. 



   Les dessins annexés donnent deux exemples a'exécution de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la figure 1, 1 représente la dynamo qui fournit le courant de charge de la batterie et le courant d'utilisation, dynamo réglée par des moyens appropriés, pour donner aux bornes du réseau d'utilisation 2 une ten- sion constante; 3 représente le conjoncteur-disjoncteur qui branche et débranche le circuit extérieur de la dy- namo 1 lorsque la tension de cette dynamo atteint cer- taines valeurs; 4 représente la batterie d'accumulateurs; 5 le circuit d'utilisation; 6 le moteur du groupe survol- teur ; 7 l'enroulement inducteur shunt de ce moteur, celui- ci pouvant comprendre aussi un enroulement inducteur   "série";   8 la dynamo survoltrice entraînée par le moteur 6 au moyen,de l'arbre 9 ; 10 et 11 deux enroulements induc- teurs de la dynamo 8, dont les effets sont opposés. L'in- duit de cette dynamo est en série avec la batterie 4.

   Un régulateur à deux contacts est représenté par 12. Il se compose d'un électro-aimant 13 dont la bobine est branchée aux bornes du réseau 2; dtune armature 14 mobile autour   ae l'axe d'oscillation 15 ; d'un ressort 16 ; deux con-   tacts 17 et 18 branchés aux extrémités du circuit formé par les bobines 10 et 11. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit a lieu de la manière suivante : 
Aussitôt après l'enclenchement du conjoncteur- disjoncteur, le réseau 2 se trouve sous la tension cons- tante de la dynamo et l'électro-aimant du régulateur 12 attire la palette 14, qui vient en contact avec le plot 18. 



  L'enroulement 11 est ainsi mis en court-circuit et l'enrou- lement 10, branché aux bornes de la batterie, fournit le flux inducteur de la dynamo survoltrice 8. 



   Aussitôt après le déclenchement du conjoncteur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 disjoncteur, la tension aux bornes au réseau baisse et le ressort 16 attire l'armature 14, qui vient en contact avec le plot 17. L'enroulement 11 est ainsi mis en circuit et l'enroulement 10 en court-circuit. L'en- roulement Il produit un flux opposé à celui de l'enrou- lement 10 et l'induit ae la dynamo 8 survolte le cou- rant de décharge, de la batterie, qui le traverse. 



  Comme l'enroulement 11 est établi pour fournir le flux produisant un survoltage correspondant à la tension la plus basse de la batterie en décharge, ce flux, si la batterie est chargée , serait trop élevé au commence- ment de la décharge. Mais aès que la tension aux bor- nes au réseau 2 dépasse la tension à maintenir cons- tante, l'électro-aimant du régulateur attire l'arma- ture 14 et   proauit   un abaissement de la tension en introduisant dans le circuit de 11 la résistance oh- mique de l'enroulement 10 et en laissant agir cette bobine   aémagnétisante;   pour un abaissement de tension très faible, la palette est de nouveau attirée par le ressort et elle se met à vibrer de manière que le ré- gulateur maintienne aux bornes du réseau   2   une tension constante. 



   Les vibrations du régulateur seront relati- vement   rapiùes   à cause de l'action combinée de la ré- sistance ohmique de la bobine 10 et de l'effet déma- gnétisant de celle-ci. Si ces vibrations n'étaient pas assez rapides, on emploierait tout dispositif connu pour en augmenter la fréquence. On peut obtenir, pendant la décharge de la batterie, un réglage automatique de la tension aux bornes du réseau 2, sans le secours du régu- lateur vibrant. Il faut, pour cela, que la vitesse de la dynamo 8 croisse en même temps que la tension de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 batterie décroît.

   Comme dans l'installation qui vient d'être décrite, l'enroulement inducteur shunt 7, au mo- teur 6, du groupe survolteur , est branché aux bornes du moteur, et que celui-ci tourne à vitesse constante, si sa charge est constante, puisqu'il est branché sur un réseau à tension constante, le résultat recherché est obtenu-, suivant l'invention, en branchant l'enroulement inducteur 7 aux bornes de la batterie, pendant la période de décharge de celle-ci. De la sorte, lorsque la tension de la batterie diminue, le courant traversant l'enroule- ment 7 diminue également, d'où résulte une augmentation de la vitesse du moteur 6 et, par suite, de la dynamo 8. 



  Avec cette disposition, l'enroulement inducteur 11 sera calculé pour produire le flux qui donne la tension prévue aux bornes du réseau 2, avec la vitesse minima du moteur,6. 



  Dans ces conditions, lorsque la tension aux bornes de la batterie diminuera et que, en conséquence, le flux en question diminuera, la vitesse de la dynamo augmentera et compensera la réduction du flux. Dans ce cas, le régula- teur vibrant jouera le rôle d'un simple contacteur. 



   On peut aussi combiner les deux dispositions de réglage: celle qui utilise le régulateur vibrant et celle qui utilise la variation de la vitesse du moteur. 



   On peut aussi, suivant l'invention, brancher l'enroulement inducteur7 aux bornes de la   batzerie   en permanence, c'est-à-dire pendant la charge et la décharge. 



  La tension aux bornes de la dynamo survoltrice augmente- rait alors moins rapidement au cours de la charge qu'elle ne le fait dans la disposition précédente, parce que la vitesse du moteur et, en conséquence, celle de la dynamo, diminueraient à mesure que la charge s'effectuerait. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 2 représente le schéma d'une ins- tallation dans laquelle l'enroulement inducteur au moteur est branché aux bornes de ce dernier, pendant la charge, et aux bornes de la batterie, pendant la décharge. 



   Les appareils   ae     celte   installation, qui sont semblables à ceux représentés sur la figure 1, sont dési- gnés par les mêmes chiffres ae référence. Le conjoncteur- aisjoncteur 3 est muni d'une lame de contact 19, isolée du reste ae l'appareil, et de plots 20 et 21. La lame 19 est réunie à l'une des extrémités de l'enroulement inducteur 7; l'autre extrémité de cet enroulement est réunie au pale négatif de la batterie. Le plot 20 est réuni au pôle positif de la batterie. Le plot 21 est réuni au pôle positif du réseau d'utilisation 2. 



   Lorsque le conjoncteur-disjoncteur est enclen- ché, c'est-à-dire pendant la charge de la batterie, la pièce 19 est en contact avec le plot 21 et l'enroulement 7 est branché aux bornes du moteur. Lorsque le conjoncteur est déclenché, la lame 19 est en contact avec le plot 20 et l'enroulement 7 est branché aux bornes de la batterie, 
Il peut être intéressant de faire tourner le moteur 6 à une vitesse réduite au début de la période de décharge de la batterie. On réalise cette condition, sui- vant l'invention, en augmentant le flux de ce moteur au moment du déclenchement du conjoncteur-disjoncteur.

   Pour cela, on utilise une résistance   22   qui est insérée dans le circuit de l'enroulement 7, pendant la période de charge de la batterie, et qui est supprimée pendant la période de décharge, par le jeu du   conjoncteur-disjonc-   teur. 



   Pour éviter un abaissement de la tension aux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bornes du réseau 2, après le déclenchement du   conjonc-   teur-disjoncteur, on peut employer, suivant l'invention,    le procédé suivant : met une résistance en série avec   la bobine de l'électro-aimant 13, du régulateur, et l'on dispose des plots et des lames de contact sur le conjonc- teur-disjoncteur, de manière que l'enclenchement de ce- lui-ci produise la mise en court-circuit de cette résis- tance.

   De plus, on calcule la bobine de l'électro-aimant de manière que celui-ci attire l'armature 14 pour une tension plus basse que la tension de la dynamo et l'on donne à la résistance, qui est en série avec la bobine, une valeur telle que lorsque la tension aux bornes de 2 (c'est-à-dire aux bornes du circuit formé par la résis- tanceet la bobine) est égale à la tension constante qui doit être maintenue aux bornes du réseau, le ressort du régulateur attire la palette de manière à la faire porter sur le plot 17. 



   Le même procédé peut être employé dans le cas où le régulateur joue le rôle d'un contacteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de réglage de la tension d'un groupe survolteur pour installation électrique, compre- nant une dynamo fonctionnant à tension constante, alimen- tant un réseau d'utilisation et chargeant, par l'intermé- diaire dudit groupe survolteur, une batterie d'accumula- teurs destinée à fournir de l'énergie au réseau d'utili- sation pendant les périodes d'arrêt de la dynamo, carac- térisé en ce que la dynamo du groupe survolteur, qui comporte deux enroulements inducteurs d'actions opposées, <Desc/Clms Page number 8> ne fonctionne qu'avec un seul de ceux-ci pendant la charge ae la batterie.
    2) Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que, pendant la décharge de la batterie, le flux inducteur de la dynamo survoltrice est assuré principalement par un des deux enroulements inducteurs, l'autre étant mis en circuit temporairement au moyen d'un régulateur vibrant.
    3) Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que, pendant la décharge de la batterie, le flux inducteur de la dynamo survoltrice est assuré par un seul des deux en- roulements inducteurs, l'enroulement inducteur du moteur du groupe survolteur étant branché aux bornes de la batte- rie.
    4) Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le flux inducteur de la dynamo survoltrice étant assuré par un seul des deux enroulements inducteurs, pendant la charge de la batterie, et exclusivement par l'autre, pen- dant la décharge, l'enroulement inducteur du moteur du groupe survolteur est branché aux bornes de la batterie, aussi bien pendant la charge de celle-ci que pendant sa décharge.
    5) Dispositif suivant 1 à 4, caractérisé en ce qu'une résistance est insérée dans le circuit de l'enrou- lement inducteur du moteur du groupe survolteur, pendant la période de charge de la batterie et qu'elle en est re- tirée penaant la période de décharge.
    RESUME SUCCINCT Dispositif de réglage de la tension d'un groupe survolteur pour installation électrique, comprenant une dynamo fonctionnant à tension constante, alimentant un réseau d'utilisation et chargeant, par l'intermédiaire dudit <Desc/Clms Page number 9> groupe survolteur, une batterie d'accumulateurs destinée à fournir de l'énergie au réseau d'utilisation pendant les périodes d'arrêt de la dynamo, caractérisé en ce que la dynamo du groupe survolteur, qui comporte deux enrou- lements inducteurs d'actions opposées, ne fonctionne qu'avec un seul de ceux-ci pendant la charge de la batte- rie.
BE420525D BE420525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420525A true BE420525A (fr)

Family

ID=82572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420525D BE420525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3105845A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l&#39;alimentation d&#39;une charge
WO2020095149A1 (fr) Machine d&#39;alimentation sans interruption
BE420525A (fr)
EP0265328B1 (fr) Système autonome d&#39;alimentation électrique
EP3785347B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une machine électrique de véhicule automobile
BE1026773B1 (fr) Machine ASI (Alimentation Sans Interruption)
BE474846A (fr)
BE456533A (fr)
BE446792A (fr)
BE564076A (fr)
BE524308A (fr)
BE351857A (fr)
BE563894A (fr)
BE455540A (fr)
BE406614A (fr)
BE465138A (fr)
CH353040A (fr) Amplificateur magnétique auto-excité
BE483267A (fr)
BE455447A (fr)
BE361651A (fr)
BE469176A (fr)
GB190625289A (en) An Improved Method of Electrical Regulation.
BE333739A (fr)
BE418126A (fr)
BE499466A (fr)