BE420245A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420245A
BE420245A BE420245DA BE420245A BE 420245 A BE420245 A BE 420245A BE 420245D A BE420245D A BE 420245DA BE 420245 A BE420245 A BE 420245A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carbon dioxide
air
bottles
bottle
special
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420245A publication Critical patent/BE420245A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus
    • B67C3/06Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus using counterpressure, i.e. filling while the container is under pressure
    • B67C3/10Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus using counterpressure, i.e. filling while the container is under pressure preliminary filling with inert gases, e.g. carbon dioxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et appareil pour le soutirage de le bière à   lbri   de l'air ". 



   La présente invention se rapporte à la mise en   bouteil-'   les des bières en absence d'air. 



   Il est connu qu'à l'heure actuelle l'embouteillage des bières s'effectue généralement par voie isobar ométrique. 



   D'autre part, dans les machines employées actuelle- ment à cet effet, il s'incorpore encore une quantité plus ou moins grande d'air à la bière. 



   La   stabilité   de celle-ci, mise en bouteilles, en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 souffre considérablement. 



   Il a été prouvé que même des traces d'oxygène sont de nature à intensifier et à précipiter la tendance que présente la bière à se corrompre. 



   L'incorporation accidentelle d'air à la bière   s'effectue;   en ordre principal et presque exclusivement, lors de l'arrivée de la bière dans les bouteilles. 



   Certaines machines ont été conçues dans le but d'élimi- ner l'air des bouteilles avant d'y laisser pénétrer la bière. 



  Le procédé généralement en usage à cet effet, consiste à in- suffler du gaz carbonique dans les bouteilles pour en chasser l'air. Par suite du tourbillonnement, l'air et l'anhydride carbonique se mélangent et,   par-   conséquent, l'air n'est qu'in- complètement évacué. Comme il faut insuffler une quantité de gaz carbonique beaucoup plus grande que le contenant de la bouteille, il s'en suit une grande consommation de CO2. 



   Le but de l'invention est de réaliser un soutirage in- dustriel des bières, en écartant systématiquement ces inconvé- nients, c'est-à-dire en mettant la bière à l'abri de tout con- tact avec l'air, tout en ne dépensant qu'un strict minimum de gaz carbonique. 



   L'évacuation totale de l'air des bouteilles s'effectue, selon l'invention, par un moyen simple et pratique, qui con- siste à remplir les bouteilles d'eau, préalablement débarras- sées de l'air en dissolution, par exemple, de l'eau bouillie et à vider cette eau dans un milieu de gaz carbonique pur, de façon à ce que cet anhydride carbonique vienne prendre la pla- ce de l'eau dans les bouteilles, à l'exclusion totale de tou- te présence d'air. 



   Lors du soutirage proprement dit, le gaz carbonique préalablement introduit dans les bouteilles, retourne,par 1' intermédiaire de la soutireuse vers un gazomètre équilibré 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour une pression réduite, par exemple de l'ordre de 50 gram- mes cm2. Pour éviter tout entraînement de bière ou de mousse vers ce gazomètre, la conduite peut être pourvue d'une lan- terne à chicanes. 



   Le gaz carbonique employé pour refouler la bière du fût vers la soutireuse est également récupérée en majeure par- tie, par le même circuit. 



   Enfin, on peut également concevoir un cycle fermé du circuit d'eau, avec interposition d'un filtre ou d'un appa- reil purificateur adéquat. De même, l'admission du gaz   carbo-   nique venant d'un gazomètre équilibré. se   fera,préférable-   ment, à l'intervention d'un filtre stérilisateur, afin d'évi- ter ainsi toute cause généralement quelconque de pollution des récipients. 



   L'une des conditions essentielles pour exécuter les conditions du procédé conforme à l'invention, est qu'aucune partie d'air ne vienne en contact avec l'intérieur des réci- pients pendant les opérations de présoutirage et de soutirage. 



  Il importe en effet de vider les récipients de leur contenu d'eau dans une 'ambiance d'anhydride carbonique à faible pres- sion et moyennant le maximum de garantie contre l'intrusion d'air dans les récipients au cours des manipulations. C'est dans ce but que l'inventeur préconise l'utilisation d'une pré- soutireuse à robinets spéciaux qui présente la   caractéristi-   que d'assurer simultanément une vidange de l'eau avec un remplissage systématique des récipients par du gaz carbonique à faible pression et, ce, à l'abri total de l'air. 



   Les caractéristiques essentielles du procédé conforme à l'invention et des appareils originaux qui en permettent l'application ressortiront davantage de la description dé- taillée d'un, mode d'exécution se référant aux dessins an- nexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 1 est une vue schématique d'une installation élémentaire complète ; la figure 2 est une coupe verticale par un robinet spé- cial de la machine pré-soutireuse ; la figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2, mais montrant le robinet dans une position caractéristique différente. 



   Une opération essentielle conforme à l'invention réside en l'exclusion préalable de l'air par le remplissage des ré- cipients au moyen d'eau bouillie et par l'opération de pré- soutirage proprement dite consistant à vider l'eau du réai- pient dans une ambiance de gaz carbonique à faible pression. 



   Pour réaliser ces opérations préalables, l'installation comprend, en ordre principal, une pré-soutireuse formée par un récipient 2 comportant les robinets spéciaux décrits ci- après. 



   Ce récipient est branché sur un gazomètre équilibré 1 ou sur un générateur quelconque de gaz carbonique. Ce réci- pient est donc mis à la pression du gazomètre. 



   Les robinets spéciaux particulièrement illustrés aux figures 2 et 3, comportent, en ordre prinoipal, un cylindre ou corps mobile 19, présentant une chambre intérieure 13, prolongée de part et d'autre par des communications,respec- tivement 14,15, vers la périphérie du corps mobile 19. 



  L'une de ces communications est garnie d'un manchon 16 en matière élastique, telle du caoutchouc, par exemple, dont la paroi interne est profilée de manière à former un siège 17 pour une bille 18 se trouvant à l'intérieur de la chambre 13. De plus, ce siège 17 présente de, petits canaux mettant la chambre 13 en communication avec l'extérieur, même lors- que la bille 18 est appliquée sur son siège. Cette bille est empêchée d'atteindre un second passage 14 par une tige butée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 20 ou de toute autre manière. Le corps rotatif 19 est suscep- tible de se déplacer dans une enveloppe 21, présentant un orifice supérieur 22 et un.orifice inférieur 23 pour le pas- sage des gaz carboniques.

   Ces orifices sont disposés de telle manière qu'ils correspondent avec le passage supérieur 14, respectivement dans les deux positions caractéristiques du soutirage. Dès lors, le fonctionnement de ce robinet spécial de pré-soutireuse se comprend de la manière suivante. 



   Au début de l'opération, le corps 19 est placé de telle manière que la chambre 13 et les passages 14 et 15 soient dis- posés verticalement. La bille 18 repose donc normalement sur le siège 17 du manchon 16. De plus, l'orifice supérieur 22 est placé en regard du passage supérieur 14 et celui-ci ainsi que la chambre 13 et le passage inférieur 15 sont soumis à la pression du gaz carbonique venant du gazogène équilibré 1. 



  Dans cette position du robinet, on place une bouteille remplie d'eau sous le manchon 16. On remarquera aisément que par les passages du siège 17 se forment de petits jets de gaz car-   bonique   sous pression, qui refoulent complètement l'air ini- tialement compris entre la partie inférieure de la bille et la partie supérieure de   la   bouteille. Ces petits jets de gaz carbonique sous pression agissent tangentiellement et en tout sens, de telle manière que cette petite quantité d'air est énergiquement et systématiquement refoulée et dans ces condi- tions, le travail du pré-soutirage s'effectue absolument dans une ambiance à l'abri de l'air. 



   Il suffit alors de tourner la bouteille et le corps 19 du robinet, pour l'amener dans la position inclinée, indiquée à la   figure   annexée. 



   Cette manoeuvre est facilitée du fait que la bouteille est serrée entre le robinet et un support élastique approprié. 



  Dans cette position inclinée de la bouteille et du robinet, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la bille 18 quitte son siège et libère le goulot de la bou- teille. L'eau contenue dans la bouteille peut normalement s' écouler par le robinet dans la pré-soutireuse, en se remplis- sant systématiquement de gaz carbonique, puisque la vidange de l'eau s'effectue dans le récipient de la pré-soutireuse. 



   Ainsi donc, lorsque l'opération est terminée, la bou- teille est vide d'eau, mais remplie de gaz carbonique à une faible pression, suffisante pour prémunir la bouteille contre toute entrée d'air jusqu'au moment du soutirage proprement dit. Cette dernière opération s'effectue par les moyens con- nus. 



   Bien entendu, ce processus spécial et les appareils adé- quats qui viennent d'être décrits, peuvent être incorporés de manières diverses dans des installations de soutirage quel- conques. Il sera évidemment souvent souhaitable de récupérer le plus possible le gaz carbonique, dans lequel but il est utile de fermer le circuit ou les différents circuits du gaz carbonique. 



   La figure 1 schématise une installation complète extrê- mement simple, qui assure une récupération quasi totale du gaz carbonique. La ou les pré-soutireuses sont branchées sur le gazomètre équilibré, comme mentionné ci-avant. La ou les soutireuses ordinaires sont interposées entre le fût ou tank à bière et le même gazomètre équilibré. Dans ces conditions, l'anhtdride oarbonique, utilisé pour déplacer la bière du tank vers la ou les soutireuses ordinaires, est récupéré dans le gazomètre équilibré, avec interposition éventuelle d'une lanterne à chicanes. Le gaz carbonique envoyé dans le tonneau ou le tank à bière est pompé par un compresseur, qui doit nécessairement être d'un type spécial, dont la   caraoté-   ristique essentielle doit être de ne pas gazéifier d'huile. 



  C'est dans ce but que l'inventeur préconise tout particu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fièrement le compresseur du type " Bierpress ". 



   De même, un compresseur semblable pourra être utilisé pour vider de leur gaz carbonique, les tonneaux ou tanks qui ont été branchés sur les soutireuses. Ces compresseurs ren- verront efficacement ce gaz carbonique dans le même gazomètre équilibré. L'installation pourra être complétée par une bon- bonne 6, mise en relation avec ce gazomètre équilibré par un réducteur obturateur 7, dans le double but d'assurer   l'amor-   çage préalable de l'installation et le remplissage du gazo- mètre équilibré et de compenser progressivement les pertes de gaz carbonique, de manière à maintenir constantes les condi- tions de travail de l'installation. 



   Bien entendu, des modifications nombreuses peuvent être apportées dans la disposition relative des différents appa- reils et des canalisations, suivant l'importance du soutirage, la nature des bières, etc... 



   On remarquera toutefois que moyennant ces conditions, le soutirage s'effectue totalement à l'abri de l'air et que, par conséquent, on écarte systématiquement les dangers d'cxy- dation de la bière. ce qui est le résultat primordial à at- teindre. 



   Il est bien compréhensible que les appareils et notam- ment les éléments essentiels de la pré-soutireuse conforme à   ltinvention   pourront présenter des   modifications   diverses, étant donné que le but essentiel à atteindre dans le pré- soutirage conformément à l'invention, est d'opérer   l'évacua-   tion de l'eau des bouteilles dans une ambiance de gaz neutre, généralement l'anhydride carbonique. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. ) Procédé pour le soutirage de la bière à l'abri de l'air, caractérisé par le fait qu'il consiste, en ordre prin- <Desc/Clms Page number 8> cipal, à vider les bouteilles préalablement remplies d'eau bouillie dans une ambiance de gaz carbonique sous pression réduite, de telle manière que les bouteilles soient présen- tées à la soutireuse ordinaire remplie de ce gaz carbonique à une pression suffisante, pour empêcher systématiquement toute entrée d'air avant ou pendent le soutirage.
    2.) Appareil pour pré-soutirer conformément au procédé de la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consis- te substantiellement en un réservoir mis en relation avec un générateur quelconque de gaz carbonique à pression réduite, par exemple de l'ordre de 50 grammes cm2, ce récipient étant pourvu d'un certain nombre de robinets spéciaux, permettant la vidange des bouteilles de l'eau y préalablement versée, avec un remplissage simultané des gaz carboniques à la pres- sion du récipient.
    3. ) Appareil conforme à la revendication 2, caractéri- sé par le fait que les robinets spéciaux consistent substan- tiellement en un corps cylindrique comprenant une chambre radiale, dont une extrémité est pourvue d'une embouchure en caoutchouc, profilée de manière à présenter un siège spécial pour une bille placée dans cette chambre, ce corps pouvant tourner dans un enveloppement qui présente deux orifices pour le passage du gaz carbonique dans la dite chambre pour deux positions caractéristiques du corps, respectivement la posi- tion initiale et la position de vidange de la bouteille.
    4.) Appareil conforme à la revendication 3, caractéri- sé par le fait que le siège de l'embouchure élastique,sur lequel vient poser la bille dans la position initiale du ro- binet, comporte de petits passages permettant la formation de jets de gaz carbonique sous pression, dont le but est de chasser complètement l'air se trouvant entre le robinet et <Desc/Clms Page number 9> la partie supérieure de la bouteille lorsqu'elle est appliquée oontre la dite embouchure élastique.
BE420245D BE420245A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420245A true BE420245A (fr)

Family

ID=82362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420245D BE420245A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420245A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2313319B1 (fr) Procede de conditionnement de produit fluide dans un distributeur
FR2829471A1 (fr) Bouchon de bouteille avec indication de pression
CA2416556C (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
EP0999402A1 (fr) Dispositif de raccordement et de transfert d&#39;un fluide entre un réservoir donneur et un réservoir receveur
WO2012038615A1 (fr) Procédé de conditionnement de produits alimentaires, non liquides, en particulier sensibles à l&#39;oxygène, dans un conteneur sous faible teneur en oxygène
FR2704516A1 (fr) Procédé de bouchage sous gaz inerte de récipients et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2687590A1 (fr) Appareils et procedes de traitement sous pression, de matieres liquides.
EP3000319B1 (fr) Dispositif pour le transfert d&#39;un liquide depuis un bidon jusqu à une cuve de façon étanche
BE420245A (fr)
EP0383707B1 (fr) Robinet de soutirage sous pression d&#39;un liquide carbonaté
WO2000040503A1 (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
EP2532941B1 (fr) Procédé de conditionnement de mélanges NO/N2 avec étapes de purge et rinçage gazeux préalable
FR2818615A1 (fr) Installation de remplissage de recipients comportant une unite de nettoyage sous atmosphere inerte
FR2528450A1 (fr) Procede et dispositif pour incorporer une dose de liqueur dans une bouteille de vin champagnise
EP3587287B1 (fr) Dispositif et procédé visant à réaliser une atmosphère contrôlée au niveau du ciel gazeux d&#39;un récipient de stockage d&#39;un produit
EP0906889B1 (fr) Dispositif d&#39;emplissage de bouteilles avec mise à niveau du liquide dans lesdites bouteilles, sans perte de liquide
FR2686143A1 (fr) Procede de reparation du corps de bouteilles de gaz usagees comportant un degazage prealable et poste de degazage de telles bouteilles.
FR2819687A1 (fr) Dispositif portatif de soutirage et de conservation du vin
FR2597462A1 (fr) Fut de conditionnement de liquides non gazeux sous pression et procede de conditionnement de tels liquides dans le fut
EP1661849A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de barriques comprenant des moyens de traitement des gaz évacués
BE421994A (fr)
FR2997932A1 (fr) Dispositif pour aspirer des impuretes presentes a la surface du vin d&#39;une bouteille de vin debouchee et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
FR3125061A1 (fr) Dispositif bec-lance et procédé de remplissage de vin antimousse et antitache pour barriques en bois utilisées dans le soutirage du vin
FR2507587A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson par tirage sous pression
BE713482A (fr)