BE420106A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420106A
BE420106A BE420106DA BE420106A BE 420106 A BE420106 A BE 420106A BE 420106D A BE420106D A BE 420106DA BE 420106 A BE420106 A BE 420106A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slabs
concrete floors
concrete
wood
resistant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420106A publication Critical patent/BE420106A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/18Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly cast between filling members
    • E04B5/21Cross-ribbed floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Hourdis pour plancher en béton armé. 



  ----------------------------------- 
La présente invention concerne un hourdis spécialement conçu dans le but d'améliorer les qualités d'un plancher en béton plein, aux points de vue isolation thermique et acoustique, ainsi qu'aux points de vue pratique et éoonomi- que. 



   On connaît des hourdis de formes variées qui tendent à remplir le même but. Mais il n'y en a aucun qui représen- te la totalité des qualités qu'on demande au hourdis par- fait et économique. La faute en est aux matériaux employés pour la fabrication des hourdis qui sont ou trop friables comme le béton de cendrées, de bims et le béton cellulaire, ou trop sonores, trop froids comme   l'Eternit,   le béton de gra- vier ou autres. D'autres hourdis ne sont pas économiques dans leur emploi à cause de leur poids trop élevé ou par le fait qu'ils demandent un coffrage complet ou l'application de faux plafonds, ou encore par le prix trop onéreux des maté- riaux qui les constituent ou des installations nécessaires à leur fabrication. 



   On connaît également des plaques isolantes constituées uniquement en un simple assemblage de lamelles de bois dites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laine de bois, dans lequel le ciment ne joue aucun rôle de résistance mais est employé simplement pour faire tenir en- semble les dites lamelles de bois. Ces plaques isolantes n'offrent que de faibles moments de résistances, et n'ont pas été employées comme poutres-hourdis, surtout que la masse qui constitue ces plaques est très spongieuse et comme elle n'est pas prise dans une masse réfractaire à l'eau, le bois gonfle et la plaque perd alors toute résistance. Du reste, la matière employée pour ce genre de plaques ne se laisse pas mouler pour pouvoir réaliser les sections usuelles des poutres-hourdis. 



   La présente invention a pour but de créer un hourdis qui, en éliminant tous ces défauts, réalise le maximum d'avantages teohniques, pratiques et économiques. Pour le créer, il a fallu d'abord trouver le matériau approprié ayant à la fois toutes les qualités requises, soit : légèreté, bonne isolation thermique, absorption du son, solidité, ne peut pas être cas- sant ou friable, doit résister au feu, à l'eau, à la pourri- ture, aux insectes et rongeurs, eto.. et de plus doit pouvoir se fabriquer à bon compte, en toutes les formes voulues et par une installation ne demandant pas l'immobilisation de gros capitaux. 



   Ce matériau idéal est représenté par un béton ou com- position à base d'un liant comme ciment, chaux, plâtre, magné- sie, colle appropriée, eto.., et d'une ou plusieurs matières inertes renfermant des fibres organiques comme laine ou co- peaux de bois, sciure ou autres déchets de bois, paille, fi- bre de noix de coco ou de canne à sucre, poils de vaches, déchets de l'industrie du bois ou textile ou toute autre ma- tière à structure fibreuse et s'agglomérant avec les liants ci-dessus, de telle manière à former un ensemble compact, résistant et ne subissant pas l'effet ni de l'eau, ni de la chaleur, cette masse   permettant   de mouler les hourdis en   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 toute section voulue. La proportion des matériaux employés est d'environ 50% de lait de ciment et 50% de fibres. 



   Au dessin annexé sont représentées, à titre d'exemple, des formes de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 est une vue en perspeotive d'une plaque à ner- vures latérales longitudinales. 



   La fig. 2 représente, en coupe, plusieurs plaques suivant la fig. 1, accolées sans béton de recouvrement. 



   La fig. 3 est une vue en coupe de plusieurs plaques ac- oolées, suivant la fig. 1, avec béton de recouvrement. 



   La fig. 4 est une vue en perspective d'une poutre-hourdis à base évasée. 



   La fig. 5 est une vue en coupe de plusieurs poutres- hourdis juxtaposées sans béton de recouvrement. 



   La fig. 6 est une vue de plusieurs poutres-hourdis jux- taposées, suivant la fig. 4, avec béton de recouvrement. 



   La fig. 7 donne une vue en perspective d'une poutre creuse à base évasée. 



   La fig. 8 représente, en coupe, plusieurs poutres creuses, d'après la fig. 7, accolées sans béton de recouvrement. 



   La fig. 9 représente, en coupe, plusieurs poutres creuses, d'après la fig. 7, juxtaposées avec béton de recouvrement. 



   La fig. 10 représente un assemblage de quatre hourdis à base élargie dans tous les sens, de manière à pouvoir disposer des armatures portantes dans les deux sens. 



   La fig. 11 montre, en coupe, des hourdis creux à base élargie suivant la fig. 10, sans béton de recouvrement. 



   La fig. 12 représente, en coupe, des hourdis à base élargie, suivant la fig. 10, avec béton de recouvrement. 



   La fig. 13 est, en perspective, une poutre-hourdis ar- mée munie à sa partie supérieure d'une table à compression en matière plus dure. 



   La fig. 14 représente, en coupe, plusieurs poutres- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 hourdis armées, suivant la fig. 13, juxtaposées, sans béton de recouvrement. 



   La fig.15 montre, en coupe, plusieurs poutres-hourdis, d'après la fig. 13, juxtaposées, avec béton de recouvrement. 



   La fig. 16 représente une section par un plancher à hourdis, reposant sur l'aile inférieure de poutrelles métal- liques. 



   La fig. 17 est une coupe par de mêmes éléments, les pou- tres-hourdis formant voûtes. 



   La fig. 18 représente une coupe longitudinale par des hourdis voûtés composés de trois pièces disposées entre pou- trelles suivant   A-B   de la fig. 19. 



   La fig. 19 est une coupe transversale suivant C-D de la fig. 18. 



   Dans les modes de réalisation figurés, a représente les hourdis, b-b' les armatures, du béton de remplissage, et d des tables à compression. 



   La fig. 13 montre une poutre-hourdis armée munie à sa partie supérieure d'une table à compression d' en matière plus dure appliquée à l'usine même, afin de donner une plus grande résistance aux éléments. 



   Ces hourdis, placés dans la zone de traction dtune dalle en béton armé, ne réduisent pas sa résistance tout en augmen- tant considérablement l'isolation thermique et acoustique de la dalle. Au point de vue économique, l'emploi de ces hourdis, en   réduisant   fortement le poids mort de la dalle, diminue en même temps le poids des aciers nécessaires, le cube du béton à employer et surtout supprime en partie ou entièrement le coffrage coûteux et lent.,, 
La nature du matériau employé pour la confection de ces hourdis permet, sans qu'il soit nécessaire de les armer, de faire des pièces assez/minces et longues ou des formes à sail-   @   lants délicats ou à creux présentant des parois,minces, sans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 craindre la   cesse   pendant la fabrication, le transport ou le plaoement,

   étant donné le poids léger par rapport à la solidi- té et la ténacité du matériau. 



   Si, toutefois, le hourdis doit dépasser, pour des rai- sons pratiques, une certaine longueur, il peut être muni d'une armature métallique placée dans la   zône   de traction et/ou d'une table à compression consistant en un béton ou autre matière. 



   L'invention a été déorite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1 Hourdis pour planchers en béton, caractérisés par le fait qu'ils sont constitués par une composition à base d'un liant approprié et d'une ou plusieurs matières inertes renfermant des fibres organiques, végétales ou animales, de telle manière à former un ensemble oompact, résistant, et ne subissant pas l'effet ni de l'eau, ni de la chaleur, cette masse permettant de mouler à froid et sans machinerie les hourdis en toute section voulue.
    2 Hourdis pour planchers en béton, suivant 1 , carac- térisés en oe que, comme liant, peut être employé un produit organique ou inorganique tel que ciment, chaux, plâtre, magnésie, colle appropriée, et analogues, et comme matières inertes fibreuses les laine ou copeaux de bois, soiure ou autres déchets de bois, paille, fibre de noix de coco ou de canne à sucre, poils de vaches,, déchets de l'industrie du bois ou textile ou toute autre matière à structure fi- breuse et s'agglomérant aveo les liants ci-dessus.
    3 Hourdis pour planchers en béton, suivant 1 et 2 , caractérisés en ce que du béton ou autres matériaux résis- tants peuvent remplir les poches, vides, ou interstices <Desc/Clms Page number 6> entre deux hourdis accolés.
    4 Hourdis pour planchers en béton, suivant 1 et 2 . caractérisés en ce qu'ils peuvent être pourvus d'une armature dans la zone de traction.
    5 Hourdis pour planchers en béton, suivant 1 à , caractérisés en ce que plusieurs hourdis accolés peuvent re- cevoir une table à compression en un matériau plus résistant pourvu ou non d'une armature métallique.
    6 Hourdis pour planchers en béton, suivant 1 à 4 , caractérisés en ce qu'ils sont munis à leur partie supérieure d'une table à compression en une matière plus dure appliquée à la fabrication, afin de donner une plus grande résistance aux éléments.
BE420106D BE420106A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420106A true BE420106A (fr)

Family

ID=82256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420106D BE420106A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420106A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121473A1 (fr) * 1971-01-13 1972-08-25 Murat Auguste

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121473A1 (fr) * 1971-01-13 1972-08-25 Murat Auguste

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
FR2808821A1 (fr) Module elementaire pour la construction d&#39;un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
CH205085A (fr) Hourdis pour planchers en béton.
BE420106A (fr)
WO2021229088A1 (fr) Panneau pour plancher ou paroi et procédé de fabrication d&#39;un tel panneau
FR3084092A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaques et dalle
BE482176A (fr)
BE479632A (fr) Piece moulee de construction
FR2956419A1 (fr) Elements de construction calorifuges
FR2742178A1 (fr) Bloc prefabrique pour la realisation de murs antibruit et la creation d&#39;elements de mur et de plancher d&#39;habitation
FR2798685A1 (fr) Hourdis prefabrique en materiaux fibreux,tel que par exemple le beton de bois, pour la realisation de plancher
FR3149029A1 (fr) Panneau de construction pour plancher ou mur, procédé de fabrication d’un panneau et construction
FR2568869A1 (fr) Nouveau materiau composite pour la fabrication de panneaux pour constructions prefabriquees
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
BE421071A (fr)
FR3109784A1 (fr) Prémur bas carbone
FR3111367A1 (fr) brique de construction
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
BE460704A (fr)
BE506737A (fr)
CH206642A (fr) Maçonnerie.
BE416501A (fr) Procédé de fabrication de plaquet de construction et plaquet de construction obtenues pour ce procédé
CH143317A (fr) Dalle pour planchers.
FR2752257A1 (fr) Systeme d&#39;isolation de planchers beton comportant des poutrelles en treillis metallique
FR2852040A1 (fr) Construction de murs par simple emboitage de blocs et de poutres sur dalles et charpentes specifiques