BE419811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419811A
BE419811A BE419811DA BE419811A BE 419811 A BE419811 A BE 419811A BE 419811D A BE419811D A BE 419811DA BE 419811 A BE419811 A BE 419811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
wheels
driving wheels
axis
controlled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419811A publication Critical patent/BE419811A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/12Tandems
    • B62K3/14Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles
    • B62K5/06Frames for tricycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE SPORT A PEDALES A PLUSIEURS PLACES. 



   La présente invention est relative aux appareils qui permet- tent de pratiquer le sport collectif. 



   Elle concerne plus spécialement les machines à pédales ac- tionnées par plusieurs personnes qui conjuguent leurs efforts. 



   On connait déjà des machines du genre   cyclo-tandems   à deux ou plusieurs places disposées les unes derrière les autres, et qui sont montées sur deux roues. Dans les machines de ce genre, il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire de se maintenir en équilibre, et ne peuvent pratiquer avantageusement ce genre de sport que les personnes qui ont déjà l'habitude de se déplacer à vélo. De plus, la longueur de ces machines devient rapidement démesurée lorsqu'elles sont prévues pour leur emploi par cinq ou six personnes. 



     On     connait   également des machines qui permettent à deux ou plusieurs personnes de circuler cote à cote, mais qui ne sont en réalité que 1-'accolement de deux bicyclettes présentant chacune ses caractéristiques propres. 



   Vis à vis de ces machines connues, l'appareil de sport à pé- dales à plusieurs places objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une base qui est montée sur trois roues au moins dont deux roues, à l'arrière, sont motrices, et une roue à l'avant est directrice, cette base   supposant   un certain nombre de sièges et de pédaliers agencés de manière que chaque occupant coopère, par son action sur les roues motrices, à l'avancement de l'appa- reil. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, chaque pédalier est relié à   l'axe   des roues motrices situées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'appareil, par une chaine dont la ten- sion peut être réglée par le déplacement du pédalier sur la base,   l'axe   des roues motrices occupant une position invariablement fi- xe par rapport à cette base.      



   Afin d'éviter que par suite de l'empattement des roues motri- ces arrières, celles-ci ne frottent sur le sol dans les virages, elles sont calées sur deux essieux indépendants montés dans le même axe.-Ces roues arrières sont ainsi indépendantes l'une de l'autre, et sont commandées chacune par une partie des pédaliers de l'appareil. 



   Les dessins ci-joints montrent un exemple de réalisation d'un appareil construit suivant l'invention. 



   La   fig. 1   est une vue en élévation de coté de l'appareil. 



  La fig.2 en représente la vue en plan. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une coupe verticale pratiquée par l'axe de ro- tation des deux roues motrices arrières. 



   La fig. 4 montre en élévation un manchon de soutien de l'axe d'un pédalier. 



   Comme le montrent ces figures, l'appareil est constitué par une base 1 formée par exemple par deux longerons constitués par des tubes qui se rejoignent vers l'avant en 2, et qui sont rendus solidaires l'un de l'autre par des entretoises 3,4 et 5. Cette base ainsi formée est montée sur une roue unique directrice avant 6,. surmontée d'un guidon pivotant   7,   permettant de diriger l'appa- reil, et sur deux roues motrices arrières 8 et   9,   qui sont placées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'appareil et sont calées sur deux essieux indépendants 10 et   11   montés dans le même axe. Ces essieux sont soutenus par l'intermédiaire de roulements à billes 12, par des supports 13 solidaires de la base 1, par exemple par l'intermédiaire de brides 14. 



   La base 1 porte un certain nombre de supports 15 constitués par un assemblage de tubes, et qui sont destinés à recevoir soit des selles   16,   soit des guidons fixes 17. Dans l'exemple choisi, cinq selles sont présentées, l'une à l'avant de l'appareil et servant au conducteur qui doit manoeuvrer le guidon mobile 7, et les quatre autres disposées deux par deux à proximité des roues arrières 8 et 9. Le conducteur de l'appareil, qui se trouve à l'avant de celui-ci, est placé dans l'axe de cet appareil, sur un longeron central 18. 



   Il existe autant de pédaliers 19 qu'il y a de sièges sur l'appareil. Ces pédaliers ont leur axe monté dans des manchons 20 qui peuvent coulisser dans des supports   21   faisant corps avec les tubes constituant la base 1, et qui peuvent être fixés par tous moyens appropriés, par exemple par des boulons 22 serrés par des écrous 23. L'axe de ces pédaliers porte, comme d'habitude, des roues dentées 24, qui sont reliées par des chaines 25 à l'un ou l'autre des essieux 10 ou 11, par l'intermédiaire de pignons den- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tés libres 26. Ces pignons ne sont toutefois pas directement ca- lés sur l'essieu, mais sont au contraire montés sur des manchons 27 qui peuvent coulisser sur ces essieux et y être fixés par tous moyens appropriée,, en vue d'obtenir aisément la ligne de chaine. 



   Comme ces essieux sont montés de manière à occuper une posi- tion invariable par rapport à la base, la tension des chaînes est réglée par le simple coulissement des manchons 20, qui supportent les axes des pédaliers. 



   Tous les occupants de l'appareil peuvent exercer une action motrice, qu'ils soient placés devant les roues motrices, comme c'est le cas pour les trois premiers occupants des selles 16 si- tuées à   l'avant,   ou qu'ils soient placés à l'arrière de ces roues motrices, comme c'est le cas pour les deux occupants situés à l'arrière de l'appareil. 



   Dans l'exemple choisi, le conducteur avant et les occupants des deux sièges de droite de l'appareil exercent une action mo- trice sur l'essieu 10, et par conséquent sur la roue de droite 8. 



  Ces trois occupants n'ont donc aucune influence sur la rotation de la roue de gauche 9 par suite de l'intervalle 28 qui existe entre les extrémités 29 et 30 des essieux 10 et 11,jouant en quelque sorte le rôle de différentiel. Les deux occupants des siè- ges de gauche exercent de leur coté une action motrice sur l'es- sieu   11,   et par conséquent sur la roue de gauche 9. 



   L'appareil est complété par un frein   31   placé sur la roue avant 6, et par deux freins 32 placés sur les deux roues arrières 8 et 9. Les freins situés sur les roues motrices arrières 8 et 9 sont de préférence manoeuvrés par le conducteur, au moyen de deux leviers fixés à portée des poignées du guidon pivotant avant 7, tandis que le frein'31 situé sur la roue avant 6 est manoeuvré par l'un des occupants des autres sièges, par exemple par celui qui se trouve immédiatement à gauche et en arrière du conducteur de l'appareil. 



   Il est aisé de se rendre compte des nombreux avantages que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 présente cet appareil nouveau permettant de pratiquer le sport en commun. D'une très grande stabilité par suite de la présence de trois roues au moins qui ne sont pas situées dans le même plan, cet appareil peut être adopté par des personnes qui n'ont aucune habitude ni pratique du sport de la bicyclette. L'emploi de pi- gnons dentés libres permet d'autre part à certains occupants de l'appareil de se reposer éventuellement tandis que les autres. continuent à pédaler. 



   Cet appareil est d'une très grande mobilité, par exemple dans les virages, malgré ses dimensions assez grandes. Cette mobilité est due à l'indépendance complète et totale des deux roues motri- ces arrières, permettant ainsi, si l'appareil doit tourner vers la gauche, de bloquer complètement la roue gauche arrière, les      deux occupants de droite et l'occupant du siège avant continuant à pédaler pour agir sur la roue motrice de droite. La construc- tion adoptée permet d'autre part d'éviter une usure des   pneumati-   ques par frottement sur le sol dans les tournants. 



   Il est évident qu'un plus petit ou un plus grand nombre de places pourrait être éventuellement prévu sur cet appareil. Il suffit à cet effet de modifier la base et le nombre de sièges et de pédaliers voulu, pour recevoir les occupants. Dans le cas où le nombre de sièges doit être augmenté, le prolongement de la ba- se peut être indifféremment fait vers l'avant ou vers l'arrière. 



   Si le porte à faux vers l'arrière devient trop grand, une simple roue de support placée à l'extrémité et montée sur un pivot libre peut suffire pour supporter le poids supplémentaire.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention a pour objet : 1.- Appareil de sport à pédales à plusieurs places, caractérisé en ce qu'il comporte une base qui est montée sur trois roues au moins, dont deux roues à l'arrière sont motrices, et une roue à @ <Desc/Clms Page number 6> l'avant est directrice, cette base supportant un certain nombre de sièges et de pédaliers agencés de manière que chaque occupant coopère, par son action sur les roues motrices, à l'avancement de 1-'appareil.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cha- que pédalier est relié à l'axe des roues motrices situées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'appareil, par une chaine dont la tension peut être règlée par le déplacement du pédalier sur la base, l'axe des roues motrices occupant une position inva- riablement fixe par rapport à cette base.
    3.- Appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ligne de chaine s'obtient par le coulissement des pignons sur leurs axes.
    @ 4.- Appareil suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les roues motrices arrières sont calées sur deux essieux indépen- dants montés dans le même axe.
    5.- Appareil suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les roues motrices arrières sont indépendantes l'une de l'autre, et sont commandées chacune par une partie des pédaliers de l'ap- pareil.
    6.- Appareil suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la base de l'appareil est réalisée par un assemblage de tubes, afin d'en diminuer autant que possible le poids.
    7.- Appareil suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des organes de freins sont prévus sur les roues arrières, et sont commandés par le conducteur situé à l'avant de l'appareil.
    8..-Appareil suivant les revendications 1 à. 7, caractérisé en ce qu'un. organe supplémentaire de.frein est prévu sur la roue avant, et est commandé par l'un des occupants situé derrière le conduc- leur.. <Desc/Clms Page number 7>
    9..- Appareil de sport à pédales à plusieurs places, tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-joints.
BE419811D BE419811A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419811A true BE419811A (fr)

Family

ID=82020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419811D BE419811A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419811A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993021054A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-28 Ralph Haber Hoyeck Cycle multi-passagers
WO2010109478A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Ajit Shinde Pousse-pousse à trois roues et six paires de pédales
WO2010109479A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Ajit Shinde Pousse-pousse à trois roues pourvu de cinq paires de pédales

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993021054A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-28 Ralph Haber Hoyeck Cycle multi-passagers
WO2010109478A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Ajit Shinde Pousse-pousse à trois roues et six paires de pédales
WO2010109479A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Ajit Shinde Pousse-pousse à trois roues pourvu de cinq paires de pédales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2504452A (en) Motor bicycle construction
FR2961475A1 (fr) Appareil a propulsion musculaire tel qu&#39;un tricycle en position debout comprenant un double systeme de propulsion actionne aux bras et aux jambes qui simule le schema cinematique de la course nordique
BE419811A (fr)
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2993234A1 (fr) Moyen de propulsion musculaire pour un vehicule terrestre
WO2001087436A1 (fr) Vehicule mecanique roulant autonome adaptable sous chaque pied d&#39;un marcheur
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d&#39;appartement
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2513959A1 (fr) Tricycle ou autre vehicule a pedales ayant deux roues arriere
FR2682660A1 (fr) Tricycle rameur a 2 leviers.
FR2543098A1 (fr) Vehicule propulse par un systeme de pedales
FR2588818A1 (fr) Bicyclette transformable pour enfant
FR2616384A1 (fr) Roue a rayons, en particulier pour bicyclettes, velomoteurs, cyclomoteurs, vehicules automobiles et autres
FR2699884A1 (fr) Vélo à traction intégrale.
FR2810959A1 (fr) Vehicule roulant a propulsion pedestre
FR2792600A1 (fr) Triporteur a propulsion collective et a usages multiples
FR2796358A1 (fr) Tricycle inclinable
EP1227033A1 (fr) Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l&#39;aide des bras du conducteur
FR2876656A1 (fr) Bicyclette de type tout terrain a pedalage specifique pour une position debout du pilote
FR2906217A1 (fr) Vehicule a deux pedales a mouvements alternatifs d&#39;entrainement par un utilisateur debout
WO2009074734A1 (fr) Trottinette biplace