BE419757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419757A
BE419757A BE419757DA BE419757A BE 419757 A BE419757 A BE 419757A BE 419757D A BE419757D A BE 419757DA BE 419757 A BE419757 A BE 419757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixing tube
cap
orifices
tube
flame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419757A publication Critical patent/BE419757A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/44Preheating devices; Vaporising devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/44Preheating devices; Vaporising devices
    • F23D11/441Vaporising devices incorporated with burners
    • F23D11/443Vaporising devices incorporated with burners heated by the main burner flame
    • F23D11/445Vaporising devices incorporated with burners heated by the main burner flame the flame and the vaporiser not coming into direct contact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur vaporiseur pour combustible liquide. 



   La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux brûleurs vaporiseurs dits silencieux pour   combus-   tibles liquides du type qui comporte un capuchon placé au- dessus d'un tube mélangeur dans lequel le   combustible vapori-   sé se mélange avec l'air, ledit capuchon comportant sur ses cotés un nombre relativement grand d'orifices de petit diamè- tre par lesquels sort le mélange d'air et de combustible vapo- risé, de façon qu'il se forme un nombre correspondant de pe- tites flammes en dehors desdits orifices de sortie, lesdites flammes brûlant silencieusement à cause de leurs faibles di- mensions.

   Les brûleurs vaporiseurs de ce type habituellement en usage ont un inconvénient qui consiste dans le fait   que,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si le brûleur est exposé à un courant d'air, il peut arriver facilement que la flamme se propage sous le capuchon et en- flamme le mélange gazeux dans le tube mélangeur, On a constaté que cette tendance à provoquer l'inflammation dans le tube mé- langeur était particulièrement accusée dans le cas où on laisse brûler le brûleur   pendant   un temps relativement long sans avoir refoulé de l'air dans le réservoir de combustible, de façon que la pression dans ce réservoir et par suite aussi la vitesse du courant de combustible vaporisé soient tombés au-dessous de leurs valeurs normales, Dans ce cas, la flamme qui a pris nais- sance dans le tube mélangeur peut continuer à brûler,

   de sorte que le capuchon tout entier est porté au rouge et peut même entrer en fusion. 



   L'invention a pour objet   de\remédier   à cet inconvénient et consiste principalement à munir le tube mélangeur d'un ou de plusieurs orifices latéraux   à   son extrémité ou au voisinage de son extrémité qui débouche dans le capuchon. On a établi à la suite d'essais approfondis que la présence des orifices latéraux précités donne la certitude de l'extinction immédiate d'une flam- me qui, pour une raison ou une autre, aurait pris naissance dans le tube mélangeur.

   L'explication de ce fait n'a pas encore été trouvé définitivement et avec certitude, mais il semble qu'il est dû à des courants tourbillonnants qui prennent naissance sous l'action des orifices latéraux précités et qui éteignent la flam- me , si le mélange gazeux stest enflammé dans le tube mélangeur, On a constaté qu'il était nécessaire pour arriver au résultat   fecherché   dans les brûleurs vaporiseurs du type dans lequel le tube mélangeur est entouré d'un espace clos, de percer dans le tube mélangeur, outre le ou les orifices latéraux situés à son extrémité ou au voisinage de son extrémité qui débouche dans le capuchon, encore un ou plusieurs orifices latéraux situés plus loin de ladite extrémité,

   ces derniers orifices ainsi que les premiers débouchant dans l'espace clos qui ehtoure le tube   mélan-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 geur. Lorsqu'une flamme s'allume dans le tube mélangeur, un courant violent s'établit à travers le tube mélangeur, les dou- blea orifices précités ou les doubles groupes d'orifices et l'espace clos entourant le tube mélangeur, de sorte que dans ce cas encore la flamme s'éteint rapidement. 



   On peut arriver au même résultat en plaçant ledit ou lesdits orifices, qui servent à éteindre la flamme,.lorsque le mélange gazeux s'est enflammé dans le tube mélangeur, dans le capuchon intérieur du brûleur , dans lequel débouche le tube mélangeur et de préférence tout près de l'extrémité du tube mélangeur dans ledit capuchon, au lieu de placer lesdits ori- fices dans le tube mélangeur lui-même à son extrémité ou au voisinage de cette extrémité. Dans ce cas encore lesdits orifi- ces peuvent faire naître des courants tourbillonnants, de fa- çon que la flamme s'éteigne. 



   Sur le dessin, quatre formes de construction de l'in- vention sont représentées à titre d'exemple. 



   La figure 1 représente une coupe verticale d'un brûleur vaporiseur conforme à l'invention, comportant un capuchon dit vaporiseur et dans lequel l'espace entourant le tube mélangeur est ouvert au fond ; 
La figure 2 représente le même brûleur vu en plan et en coupe partielle horizontale suivant la ligne brisée   Il-Il   de la fig. 1; 
La figure 3 est une coupe verticale d'un brûleur va- poriseur conforme à l'invention, comportant un vaporiseur dit annulaire et dans lequel l'espace entourant le tube mélangeur est fermé. 



   La figure 4 est le même brûleur vu en plan. 



   La figure 5 est une coupe verticale d'un brûleur va- poriseur conforme à une troisème forme de construction de l'in- vention. 



   La f,igure 6 représente le même brûleur en coupe horizon- tale suivant la ligne brisée   VI-VI   de la figure 5 ;   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig. 7 est une coupe verticale d'un brûleur vapori- seur conforme à une quatrième forme de construction de l'invention. 



   Si l'on se repofte à la forme de construction représen- tée sur les fig. 1 et 2, on voit que le brûleur comporte un ca- puchon cylindrique 1, dont la partie inférieure est filetée de façon à pouvoir se visser sur le tube vertical émergeant du ré- servoir de combustible, qui n'est pas représenté sur le dessin. 



  Un orifice étroit 2 est percé dans la paroi de l'extrémité supé- rieure du capuchon 1, orifice par lequel sort le combustible va- porisé et qui, dans ce cas, remplace l'ajutage vaporiseur habi- tuel. Le capuchon vaporiseur 1 supporte une cuvette 3 percée d'un certain nombre de trous 4 par lesquels pénètre l'air desti- né à se mélanger avec le combustible sortant par l'orifice 2. 



  Dans le cas représenté, la cuvette 3 est fixée sur le capuchon vaporiaeur de la façon suivante : une douille 5 est brasée sur le bord intérieur inférieur de la cuvette et est enfoncée sur la partie supérieure du capuchon 1 et appliquée à force contre cette partie supérieure du capuchon par une bague de serrage 6 rétreinte sur la douille de façon à assurer un contact bon conducteur de la chaleur entre la douille et le capuchon.

   La cuvette 3 supporte le brûleur proprement dit qui consiste dans le capuchon intérieur 7, qui de son côté supporte le tube mé- langeur 8, de façon que le dit tube soit placé dans l'axe et au-dessus de l'orifice 2 et dans le capuchon extérieur 9, qui est percé   à   la manière habituelle d'un grand nombre d'orifi- ces 10 de petit diamètre   latéraux par   lesquels sort le mélange d'air et de combustible vaporisé. Le capuchon intérieur 7 com- porte un bord rabattu qui repose sur un rebord à l'intérieur de la cuvette 3 et le bord du capuchon 9 repose sur ledit bord rabattu.

   En pratique, il convient de faire le capuchon vapo- riseur 1 en fer, la cuvette 3 et sa douille. 5 en cuivre recou- vert de laiton qui est bon conducteur de la chaleur, la bague de serrage 6 en fer, le capuchon intérieur 7 et. le tube de mé-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lange 8 également en fer et le capuchon extérieur 9 en nickel. 



   La vaporisation du combustible liquide ayant été mise en train par le chauffage du capuchon vaporiseur   1,'   le com- bustible vaporisé sort par l'orifice 2 et se mélange dans le tube mélangeur 8 avec l'air y entrant par les orifices 4, puis le mélange d'air et de'combustible entre dans le capuchon 9 et en sort par les orifices 10 et on l'allume de sorte qu'il se forme un certain nombre de petites flammes en dehors de ces   orifices..Si   le brûleur est exposé à un courant d'air, une flamme pourrait se propager par dessus le bord de la cuvette 3 et y pénétrer par l'un des orifices 4 en allumant ainsi le mélange gazeux dans le tube mélangeur 8.

   Pour empêcher qu'une flamme s'étant ainsi allumée dans le tube mélangeur 8 conti- nue à brûler, le tube mélangeur 8 comporte au voisinage de son extrémité .supérieure qui débouche dans le capuchon 9, un certain nombre d'orifices latéraux 11, séparés par des inter- valles égaux autour du tube 8, Ainsi qu'il a été indiqué ci- dessus, on a constaté que la présence de ces orifices   laté=   raux avait pour conséquence l'extinction pratiquement instan- tanée d'une flamme qui se serait allumée dans le tube mélan- geur 8. 



   Dans la forme de construction représentée sur les fig. 3 et 4, le vaporiseur consiste dans un tube annulaire 15 qui, dans la forme de réalisation représentée est formé      de deux parties, à savoir une partie inférieure 16 et une par- tie supérieure 17, celle-ci formant la portion inférieure d'une cuvette 18 qui supporte le capuchon intérieur 19 avec le tube mélangeur 20 et le capuchon extérieur 21, qui dans ce cas également, est percé d'un grand nombre d'orifices de sortie 22 latéraux de petit diamètre.

   Le vaporiseur'est alimenté en combustible liquide àla manière habituelle par deux tubes ascendants 23, qui débouchent dans le tube 15 en deux points diamétralement opposés et le combustible se vapo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rise dans ledit tube 15, puis la vapeur passe par deux autres tu- bes 24, dont un seul est visible sur la fig. 3 pour'arriver à l'ajutage vaporiseur ordinaire 25, qui est placé dans l'axe et au-dessous du tube mélangeur 20. Lorsque la vaporisation du com- bustible liquide a été mise en train à la manière habituelle, la vapeur sort par 1*ajutage 25 et se mélange avec l'air dans le tube mélangeur 20, puis le mélange d'air et de combustible pé- nètre dans le capuchon 21, en sort par les orifices 22 et est allumé. 



   Dans cette forme de construction, dans laquelle l'espace 26 entourant le tube mélangeur 20 est fermé, en haut et en bas, le tube mélangeur 20 est percé, pour éteindre les flammes qui pour une raison ou une autre se seraient allumées dans ledit tube, d'un certain nombfe d'orifices latéraux 27, au voisinage de son extrémité supérieure qui débouche dans le capuchon 21 et   à   une certaine distance en dessous, de préférence juste au-dessus du joint entre ledit tube et l'élément 17, d'un certain nombre d'o- rifices latéraux 28 qui font aussi communiquer l'intérieur du tube mélangeur avec l'espace clos 26 qui l'entoure.

   il est évi- dent que lesdits orifices 27 et 28 permettent à une circulation de s 'établir entre le tube mélangeur et l'espace 26 et que cet- te.circulation devient particulièrement active si une flamme s'est allumée dans le tube mélangeur 20. Par conséquent, dans ce cas aussi, une flamme qui s'est allumée dans le tube mélangeur, s'é- teint immédiatement. 



   La forme de construction représentée sur les figures 5 et 6 est agencée à peu près de la même manière que celle qui a été décrite ci-dessus avec les figures 1 et 2 à l'appui et par suite on s'est servi des mêmes numéros de référence pour dési- gner les pièces semblables. La forme de construction des fig. 



  5 et 6 diffère cependant de celle des figures 1 et 2 par l'ab- sence des orifices latéraux 11 dans le tube mélangeur. Pour les remplacer, le capuchon intérieur 7 est percé au voisinage de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'extrémité du tube mélangeur 8 d'un certain nombfe d'orifices 11a, séparés par des intervalles égaux autour du tube 8. On a constaté que la présence de ces orifices lla percés dans le capuchon intérieur 7 avait également pour conséquence l'ex- tinction pratiquement instantanée d'une flamme qui se serait al- lumée dans le tube mélangeur   8.   



   La forme de construction représentée sur la fig. 7 est à peu près semblable à celle qui a été décrite ci-dessus avec les figures 3 et 4 à l'appui, et on s'est servi des mêmes numéros de référence pour désigner les pièces semblables. Elle diffère de celle des figures 3 et 4 du fait que le tube mélan- geur 20 comporte seulement la rangée inférieure d'orifices la- téraux 28 faisant communiquer l'intérieur du tube mélangeur avec l'espace clos   26   qui l'entoure. Pour remplacer les orifices 27 du tube 20 de la fig. 3, la forme de construction de la fig. 7 comporte un certain nombre d'orifices 27a percés dans le ca- puchon intérieur 19 au voisinage de l'extrémité du tube 20 et faisant communiquer l'espace qui se trouve entre le capuchon extérieur 21 et le capuchon/intérieur 19 avec l'espace clos 26. 



  Dans ce cas également les orifices 27a et 28 permettent à   une .   circulation de s'établir entre le tube mélangeur 20 et l'es- pace 26, de sorte qu'une flamme allumée dans le tube mélangeur s'éteint immédiatement.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet un perfectionnement -apporté aux brûleurs vaporiseurs dits silencieux pour combustibles li- quides, comportant un capuchon placé au-dessus d'un tube mé- langeur, dans lequel le combustible vaporisé se mélange avec l'air, et percé sur ses côtés d'orifices par lesquels sort le mélange d'air et de combustible vaporisé, ledit perfectionnement <Desc/Clms Page number 8> étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes' considérées séparément ou en combinaison : a) le tube: mélangeur est percé à son extrémité ou au voisi- nage de son extrémité qui débouche dans le capuchon, d'un ou de plusieurs orifices latéraux qui servent à éteindre la flamme si le mélange gazeux s'est enflammé dans le tube mélangeur ;
    b) dans les brûleurs du type dans lequel le tube mélangeur est entouré par un espace clos, ledit tube mélangeur comporte,- outre ledit ou lesdits orifices latéraux situés au voisinage de son extrémité qui débouche dans le capuchon, encore un ou plusieurs orifices latéraux situés à une distance plus grande de ladite extrémité et qui communiquent également avec l'espace @ clos entourant le tube mélangeut; c) le ou les orifices servant à éteindre la flamme dans le cas où le mélange gazeux s'est enflammé dans le tube mélan- geur sont percés dans le capuchon intérieur du brûleur, de préférence à côté de l'extrémité du tube mélangeur monté dans ledit capuchon, au lieu d'être percés dans le tube mélangeur lui-même.
BE419757D BE419757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419757A true BE419757A (fr)

Family

ID=81978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419757D BE419757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106712B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;allumage électrique d&#39;un brûleur oxycombustible
EP0125965A1 (fr) Brûleur pour combustibles gazeux à systèmes d&#39;allumage et de sécurité incorporés
BE719847A (fr)
BE419757A (fr)
FR2736143A1 (fr) Appareil de cuisson a bruleur centre sur un injecteur.
WO2016087753A1 (fr) Appareil et procede de cuisson d&#39;aliments a l&#39;alcool
EP0178198A2 (fr) Brûleur à mélange préalable intégré et à flamme pilote intégrée
FR1464994A (fr) Chaufferettes
EP0354099B1 (fr) Générateur d&#39;air chaud à gaz
FR2497286A1 (fr) Bruleur destine au rechauffage de l&#39;air d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne
FR2655711A1 (fr) Bruleur a melange aero-combustible gazeux.
FR2562211A1 (fr) Canal intermediaire pour un dispositif d&#39;alimentation d&#39;une chambre de combustion pulsatoire en carburant ou en comburant
BE337728A (fr)
FR2751053A1 (fr) Dispositif a combustion de gaz pour le chauffage de tubes
Mohr Anti flashback-wall ID-05174
CH631004A5 (fr) Appareil de combustion d&#39;un melange d&#39;air et de combustible.
EP0347383A2 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
BE611581A (fr)
CH325964A (fr) Dispositif de combustion
BE550971A (fr)
FR2657949A1 (fr) Bruleur a gaz a allumage par etincelle electrique.
CH114430A (fr) Cheminée en verre et en métal.
BE388925A (fr)
BE351260A (fr)
BE472346A (fr)