BE419593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419593A
BE419593A BE419593DA BE419593A BE 419593 A BE419593 A BE 419593A BE 419593D A BE419593D A BE 419593DA BE 419593 A BE419593 A BE 419593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
cable according
metal
conductor
electrical conductivity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419593A publication Critical patent/BE419593A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/18Coaxial cables; Analogous cables having more than one inner conductor within a common outer conductor
    • H01B11/1873Measures for the conductors, in order to fix the spacers

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CABLE POUR COURANTS   A   FREQUENCES RADIOPHONIQUES OU DE 
TELEVISION. 



   La présente invention est relative à la fabrication des câ- bles pour courants à fréquences radiophoniques ou de télévision. 



   Elle concerne plus spécialement la fabrication de câbles con- centriques à faibles pertes pour le transport de courants à fré- quences radiophoniques ou de télévision, comportant, placés sur un conducteur central, des éléments supports   distancést   sous for- me de disques ou de toute autre fonne quelconque, et sur lesquels repose concentriquement le conducteur métallique extérieur dé re- tour. 



   Dans ces câbles, les éléments de support sont, soit percés au centre, ce qui permet de les enfiler sur le conducteur central? soit pourvus d'entailles permettant de les placer latéralement sur le conducteur. Cette façon de procéder présente cependant l'incon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vénient qu'il n'est pas possible sans difficulté, d'appliquer ces éléments mécaniquement sur le conducteur dans une. fabrication cou- rante. On se trouve, en effet, gène notamment dans la fabrication de grandes longueurs de câbles, et .surtout lorsqu'on utilise le premier genre d'éléments de support mentionné ci-dessus, car l'es- pace nécessaire devant la machine est évidemment limité, si l'on tient compte du fait que dans ce cas tous les éléments supports doivent être enfilés- sur le conducteur avant la fabrication pro- prement dite du câble. 



   D'autre part, l'emploi de fils torsadés pour former le con- ducteur extérieur de ce genre de câbles conduit à la création de champs magnétiques axiaux nuisibles. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients et de procurer un câble pour courants à fréquences radio- phoniques ou de télévision, dans lequel les éléments supports,. non seulement sont établis de manière à permettre une fabrication continue du câble, mais sont montés sur le conducteur central de façon qu'aucun déplacement longitudinal ne soit possible, le con- ducteur extérieur étant en outre conçu de manière à réduire les pertes par courants de   Foucault.   



   Dans ce   but,.   le câble objet de l'invention, comportant un conducteur extérieur concentrique de retour, monté sur des élé- ments isolants distancés servant de support, est caractérisé en ce que des éléments isolants distancés servant de support sont obtenus par le procédé de coulage par jet dans un moûle d'une ma- tière isolante appropriée. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, il est fait usa- ge, de préférence, d'une matière isolante de qualité supérieure, du genre   trolitul,   aménité, etc. Les éléments de support ainsi coulés adhèrent parfaitement au conducteur, et cette adhérence est encore renforcée par des rugosités prévues transversalement sur le conducteur intérieur, ou bien par des déformations de ce con-    ducteur.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autre part, afin d'éviter la formation de courants de Fou- cault par une neutralisation des champs magnétiques axiaux nuisi- bles, le conducteur concentrique extérieur est constitué par des fils   plaise   ou mieux par une tresse de fils méplats métalliques, ou bien par des bandes métalliques courbées en arc de cercle, ces bandes pouvant être formées de métaux superposés. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on en donnera ci- après des exemples de réalisation. 



   La fig. 1 représente un élément de câble construit suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe transversale de ce câble. 



   La fig. 3 montre en coupe un câble dont le conducteur exté- rieur est formé de bandes métalliques. 



   La fig. 4 représente un câble à âmes multiples torsadées en- semble . 



   Comme le montrent ces figures, le câble est constitué par un conducteur central a, sur lequel sont fixés des éléments de sup- port b distancés les uns des autres, et constitués suivant l'in- vention par une matière isolante de qualité supérieure du genre trolitul, aménite, etc. par exemple, coulée selon le procédé par jet dans un moule. L'application de ce procédé, connu en soi, per- met de réaliser mécaniquement une fabrication continue du câble. 



   Afin   daugmenter   l'adhérence de ces éléments de   support b   sur le conducteur central 2, des déformations mécaniques de celui- ci sont obtenues, soit sous forme de bourrelets c1, soit par des rainures transversales c2. 



   Les éléments b servent de supports à un conducteur concentri- que extérieur d constitué, suivant l'invention, par des fils plats, ou mieux par une tresse de fils méplats métalliques. 



   Les champs magnétiques individuels créés dans ce cas sont alors en opposition et de même valeur, et s'annulent. Une autre forme du conducteur de retour peut être réalisée par deux ou plu- sieurs bandes métalliques de flexibilité suffisante, placées pa-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rallèlement à l'axe du câble (fig. 3), et formant arc de cercle. 



   Les extrémités de ces arcs laissent entre elles un léger espace i, ou bien se recouvrent éventuellement partiellement en k. Pour don- ner au câble une meilleure flexibilité, ces bandes peuvent être appliquées hélicoïdalement avec un pas très allongé. 



   Ces bandes ou fils peuvent également être constituées de deux ou plusieurs métaux superposés, par exemple de l'aluminium contreplaqué de cuivre, et qui sont placés de telle façon que le métal meilleur conducteur de l'électricité soit tourné vers l'in-   térieur.   



   Autour du conducteur extérieur se place, comme   d'habitude,   une gaine métallique étanche f, en plomb par exemple. 



   Si le câble doit servir en même temps à transmettre une ten- sion continue ou alternative à fréquence industrielle et servant à l'alimentation d'amplificateurs placés le long du trajet, une couche isolante e appropriée et fabriquée en tenant compte de la tension appliquée, est placée entre le conducteur extérieur d et cette gaine métallique protectrice f. 



   Sf c'est nécessaire, cette gaine métallique étanche f peut être recouverte d'une armature extérieure 9 prévue de la façon usuelle et appropriée pour les poses souterraines, aériennes ou à l'intérieur des bâtiments. 



   On peut aisément fabriquer des câbles à âmes multiples éta-   blies   de la manière indiquée ci-dessus-. Ces câbles sont constitués de torons qui sont enfermés dans une gaine étanche commune, comme montré à la fig. 4.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet 1.-- Câble pour courants à fréquences radiophoniques ou de télévision, à conducteurs concentriques, caractérisé en ce que les éléments isolants de support distancés sont obtenus selon le procédé de <Desc/Clms Page number 5> coulage par jet dans un moule d'une matière isolante appropriée.
    2.- Câble suivant le revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fait usage de préférence pour la formation des éléments isolants de support, d'une matière isolante de propriétés supérieures du genre trolitul aménite,. etc.
    3.- Câble suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface du conducteur intérieur est pourvue de rugosités, de rainures ou de déformations mécaniques quelconques.
    4.- Câble suivant les revendications 1 à 3-, caractérisé en ce que le conducteur extérieur est constitué par des fils plats de haute conductibilité électrique.
    5,- Câble suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conducteur extérieur est constitué par une tresse en fils mé- talliques de forme plate de haute conductibilité électrique.
    6.- Câble suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conducteur extérieur est constitué par deux ou plusieurs ban- des métalliques recourbées en arc de cercle, placées. longitudina- lement ou en spirale à pas allongé, et constituées par un métal de haute conductibilité électrique.
    7.- Câble suivant les revendications 1 à 3, et 6, caractérisé en ce que les bandes métalliques recourbées laissent entre elles un lé- ger intervalle, ou bien se recouvrent partiellement.
    8.- Câble suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fils plats ou les bandes métalliques du conducteur extérieur sont constitués de deux métaux superposés et placés de telle fa- çon que le métal qui présente la meilleure conductibilité électri- que, soit placé vers l'intérieur du câble.
    9.- Câble suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que une gaine métallique étanche, de préférence une gaine en plomb, <Desc/Clms Page number 6> est placée au-dessus du conducteur concentrique extérieur.
    10.- Câble suivant les revendications 1 à. 9, caractérisé en ce qu'une couche isolante est disposée entre le conducteur concentrique ex- térieur et la gaine métallique.
    11.- Câble pour courants à fréquences radiophoniques ou de télévision, caractérisé en ce que deux ou plusieurs conduites, âmes ou torons établis selon les revendications 1 à 10, sont assemblés par tor- sadage ou placés sous gaine commune.
    12- Câble pour courants à.fréquences radiophoniques ou de télévision, tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE419593D BE419593A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419593A true BE419593A (fr)

Family

ID=81848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419593D BE419593A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419593A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146395B1 (fr) Manchon de connexion d&#39;un câble supraconducteur et terminaison de connexion au moyen de ce manchon
EP2105994B1 (fr) Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs
FR2481469A1 (fr) Cable conducteur aerien avec fibres conductrices de lumiere a l&#39;interieur
FR2479597A1 (fr)
EP0554160B1 (fr) Câble électrique haute fréquence
EP2104197A1 (fr) Structure de connexion électrique pour élement supraconducteur
JP7148011B2 (ja) 同軸ケーブル及びケーブルアセンブリ
FR2674365A1 (fr) Cable coaxial a faibles pertes.
JPH0945163A (ja) 電気エネルギー用ケーブルのための扇形導体の製造方法
EP2665069B1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
FR3011251A1 (fr) Alliage d&#39;aluminium a conductivite electrique elevee
EP1926108A2 (fr) Câble de contrôle électrique
US3264404A (en) Power transmission cable
WO2016001499A1 (fr) Cable de transport d&#39;electricite a joncs composites
EP1717020B1 (fr) Câble avec conducteur central en aluminium
BE419593A (fr)
CH320903A (fr) Isolateur de traversée
FR3080216A3 (fr) Câble métallique à haute résistance pour des caténaires de véhicules à propulsion électrique
FR3028677A1 (fr) Assemblage d&#39;un ensemble de raccordement electrique
EP2911163A1 (fr) Blindage électromagnétique tressé pour câbles
BE333707A (fr)
CN208478010U (zh) 一种光纤电力电缆
FR2519505A1 (fr) Cable chauffant et son procede de fabrication
JP2022133771A (ja) 信号伝送ケーブル
JP2023054855A (ja) 同軸ケーブル