<Desc/Clms Page number 1>
Priorité d'une demande de brevet déposée en Hongrie le 29 NOVEMBRE I935
Il est connu de disposer deux ou plus de deux sources de lumière (notamment des lampes électriques à incandescence ou des lampes à incandescence par le gaz) à l'intérieur d'un globe commun. Mais, jusqu'à présent, cela n'était fait que pour économiser la matière, les frais et la place comparativement à l'emploi de globes particuliers pour chaque lampe à incandescence.
L'invention crée un réflecteur commun pour deux ou plus de deux sources lumineuses, telles que lampes
<Desc/Clms Page number 2>
électriques à incandescence (lampes en forme de poires, sphères ou tubes), ce réflecteur permettant, par rapport à ce qui est connu, non seulement de réaliser une économie sur les frais et la place, mais aussi de tenir compte du point de vue optique jusqu'ici négligé, à savoir l'obtention d'un bon rendement lumineux et une distribution uniforme de la lumière, notamment lorsqu'on utilise une conformation particulière, déjà antérieurement proposée pour l'obtention d'un rayonnement de lumière ou d'une réflexion de lumière appropriée, de la paroi du globe, en combinaison avec chacune des lampes.
En effet, jusqu'à présent, dans les appareils d'éclairage contenant plusieurs sources de lumière et comportant un globe réflecteur commun, on disposait ces diverses sources de lumière soit de telle manière que l'une des lampes se trouvant au milieu était entourée concentriquement par les autres, soit de façon que toutes les lampes fussent disposées sans lampe centrale, par exemple suivant les angles ou contours d'un carré ou d'un polygone. Dans ce dernier cas, toutes les lampes se trouvaient placées trop près des côtés du globe c'est-à-dire dans une position défavorable au point de vue optique, tandis que dans le premier cas mentionné il n'était possible de donner la position favorable au point de vue optique qu'à la lampe centrale, c'est-à-dire de la placer au foyer ou approximativement au foyer du globe.
Par rapport à ces appareils connus, l'invention a pour objet un appareil d'éclairage pour plusieurs sources de lumière comportant un écran réflecteur commun et un globe de verre diffusant la lumière conjugué dans certains cas à ce
<Desc/Clms Page number 3>
réflecteur. Dans cet appareil, la section horizontale du réflecteur et du globe présente une forme elliptique ou à peu près elliptique à chacun des deux foyers de laquelle on monte une source de lumière. Avec une conformation de ce genre, on peut placer chacune des lampes de la manière décrite ci-dessous au foyer ou approximativement au foyer des diverses parties du globe.
Avec des lampes tubulaires, les diverses lampes sont disposées parallèlement les unes aux autres dans le sens de l'axe longitudinal du globe, la lampe centrale étant disposée rationnellement un peu plus bas que les autres pour les raisons indiquées ciaprès.
Un autre avantage de l'appareil selon l'invention c'est qu'avec des lampes d'un type spécial (par exemple des lampes à vapeur de sodium ou de mercure) produisant un rayonnement de lumière d'une couleur déterminée (par exemple bleu ou violet) et comportant forcément une perte de lumière considérable et, en général, un effet lumineux défavorable, il devient -possible -, d'une manière relativement simple, d'obtenir une lumière mixte excellente, notamment une lumière se rapprochant de celle du jour. Il suffit pour cela, en effet, de prévoir dans le globe une lampe supplémentaire (par exemple rouge ou blanche) ce qui est aussi facilité par la forme allongée du globe selon l'invention.
Conformément à l'invention, dans le cas où l'on utilise en outre, de la manière déjà proposée, en combinaison avec chacune des lampes également un écran réflec- teur entourant le globe de verre (rationnellement en verre opale), ce réflecteur est constitué sous une forme
<Desc/Clms Page number 4>
allongée adaptée au globe de verre.
L'invention a encore trait à une conformation et disposition, également adaptées à la forme allongée du globe selon l'invention, d'une plaque intérieure formant réflecteur montée en haut sur la douille des lampes, ainsi que de la cloche de suspension de l'appareil d'éclairage et de ses ouvertures d'aération.
Un exemple de réalisation de l'appareil d'éclairage à réflecteur selon l'invention est représenté par le dessin annexé, dans lequel:
La figure 1 est une vue en élévation latérale schématique de cet appareil.
La figure 2 en est une vue en plan prias de deasous.
La figure 8 est une vue en coupe transversale verticale à plus grande échelle.
Dans ces figures, 1 désigne le globe conforme à l'invention dont la section horizontale a une forme elliptique allongée dans l'exemple illustré.
On sait que le verre dépoli laisse passer une plus grande fraction des rayons lumineux que le verre opale. Par contre, ce dernier assure une répartition de lumière plus uniforme que le verre dépoli, de sorte que, dans la construction des appareils à réflecteur utilisés jusqu'à présent, on n'a paa pu satisfaire simultanément les conditions du bon rendement et de l'uniformité de la distribution de la lumière. C'est cette raison qui a amené antérieurement la demanderesse à préconiser l'ondulation de la paroi du globe, dans le cas d'un globe particulier pour chaque lampe. On a obtenu de ce fait ce résultat qu'une grande partie de la surface
<Desc/Clms Page number 5>
avait pour action de bien faire rayonner la lumière et qu'elle était aussi partiellement réfléchissante.
Le même mode de réalisation peut être appliqué au globe selon l'invention de façon correspondante, ainsi que le montre en 2 la-figure 3. Selon l'invention, les côtés longitu- dinaux au moins du globe allongé sont ondulés comme le montre la figure 3, mais ses côtés transversaux sont éga- lement établis, de préférence avec des ondulations.
De même,suivant une proposition antérieure de la demanderesse, dans le cas d'un globe particulier pour chaque lampe, on utilise un éoran réflecteur extérieur entourant ce globe et qui est rationnellement en verre opale; cet écran comporte des ondulations correspondant à celles du globe en verre, mais qui s'écartent progres- sivement du globe, de préférence en partant du point de suspension 9. Le même mode de réalisation peut aussi être appliqué de façon correspondante en combinaison avec le globe selon l'invention, comme cela est indiqué en 4 dans les figures 1 et 3.
C'est ainsi notamment que, conformé- ment à l'invention, les cotés longitudinaux au moins de l'écran réflecteur extérieur sont ondulés à la manière de la figure 3, mais les côtés transversaux sont aussi établis rationnellement avec des ondulations.
Selon la proposition antérieure mentionnée, l'effet lumineux est encore augmenté en donnant une forme ondulée 7 au fond de l'un des globes de verre @ spécialement pour chaque lampe) et cela de telle manière que les ondulations s'étendent en cercles concentriques.
Le même mode de réalisation peut aussi être appliqué de façon correspondante au globe allongé 1 selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est en effet prévu sur le fond 3 du globe, comme cela ressort du dessin, des parties ondulées ayant une forme de base elliptique, dans l'exemple représenté, et qui s'entourent parallèlement l'une l'autre.
Connue le montre la figure 1, on peut disposer les deux lampes extérieures parmi les trois lampes représen- tées, contrairement à ce qui se faisait jusqu'ici, dans un appareil d'éclairage monté dans un globe circulaire communs ces deux lampes venant se placer fortement sur les cotés, et la construction est étudiée de telle manière que ces lampes ne viennent pas se placer trop près du bord du globe, mais essentiellement au foyer des surfaces courbes formant les sections latérales du globe. La lampe centrale, pour laquelle on peut utiliser* en vue d'obtenir un rayonnement de lumière excellent, et une réflexion partielle, la surface courbe formée par la section centrale et le fond du globe, est placée rationnellement un peu plus bas par rapport aux deux lampes extérieures.
De cette manière, l'appareil donne un très bon rendement lumineux, émet une cornière douce, uniforme, n'eblouissant pas, c'est-à-dire assure un éclairage bon et sain.
Afin de supprimer aussi complètement que possible toute cauze de perte de lumière, notamment de ne pas perdre la lumière rayonnant de bas en haut à partir des diverses lampes, l'invention prévoit, en outre, sur la douille des diverses lampes une plaque intérieure formant réflecteur, vers le bas$ ou un miroir 12. En fait, on prévoit une plaque-réflecteur 12 commune s'étendant tout le long de la rangée des lampes (dans l'exemple de réalisation représenté comportant trois lampes).
<Desc/Clms Page number 7>
Le globe 1 est fixé à l'aide de vis 7 traversant la coiffe de suspension 6 et s'engageant dans la gorge 5 du globe. Le réflecteur extérieur 4 est également fixé par des vis 9 traversant la coiffe de suspension 6 et s'engageant dans la gorge 8 de ce réflecteur 4. La coiffe de suspension 6 présente une forme adaptée à celle du globe, par conséquent allongée, et comporte rationnellement en plusieurs points des groupes de trous 10 (Fig.l) qui assurent une aération d'ailleurs connue en soi de l'appareil d'éclairage, mais qui excluent en même temps la possibilité que des insectes n'y entrent.
Pour protéger ces groupes de trous de la poussière, on dispose au-dessus de la coiffe 6, avec intercalation de pièces d'écartement 13, un capuchon protecteur 14 présentant la forme d'une auge retournée, c'est-à-dire une forme en harmonie avec le globe allongé.
Les avantages de l'invention peuvent être utilisés en premier lieu dans des appareils d'éclairage destinés à l'éclairage des rues et des vitrines.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Priority of a patent application filed in Hungary on NOVEMBER 29, I935
It is known to have two or more light sources (in particular incandescent electric lamps or gas-incandescent lamps) inside a common globe. But, until now, this was done only to save material, costs and space compared to the use of specific globes for each incandescent lamp.
The invention creates a common reflector for two or more light sources, such as lamps.
<Desc / Clms Page number 2>
electric incandescent lamps (pear-shaped lamps, spheres or tubes), this reflector allowing, compared to what is known, not only to save costs and space, but also to take into account the optical point of view hitherto neglected, namely obtaining a good light output and a uniform distribution of light, in particular when using a particular conformation, already previously proposed for obtaining a light radiation or a appropriate light reflection, from the wall of the globe, in combination with each of the lamps.
In fact, until now, in lighting devices containing several light sources and comprising a common reflecting globe, these various light sources were arranged either in such a way that one of the lamps in the middle was surrounded concentrically. by the others, or so that all the lamps were arranged without a central lamp, for example according to the angles or contours of a square or a polygon. In the latter case, all the lamps were placed too close to the sides of the globe, that is to say in an unfavorable position from the optical point of view, while in the first case mentioned it was not possible to give the position optically favorable than the central lamp, that is to say to place it at the focus or approximately at the focus of the globe.
Compared to these known devices, the invention relates to a lighting device for several light sources comprising a common reflective screen and a glass globe diffusing the light, in some cases combined with this.
<Desc / Clms Page number 3>
reflector. In this device, the horizontal section of the reflector and of the globe has an elliptical or approximately elliptical shape at each of the two focal points from which a light source is mounted. With such a conformation, each of the lamps can be placed in the manner described below at the focus or approximately at the focus of the various parts of the globe.
With tubular lamps, the various lamps are arranged parallel to each other in the direction of the longitudinal axis of the globe, the central lamp being rationally arranged a little lower than the others for the reasons given below.
Another advantage of the apparatus according to the invention is that with lamps of a special type (for example sodium or mercury vapor lamps) producing a radiation of light of a determined color (for example blue or purple) and necessarily involving a considerable loss of light and, in general, an unfavorable light effect, it becomes - possible -, in a relatively simple way, to obtain an excellent mixed light, in particular a light approaching that of the day. It suffices for this, in fact, to provide in the globe an additional lamp (for example red or white) which is also facilitated by the elongated shape of the globe according to the invention.
According to the invention, in the case where a reflector screen surrounding the glass globe (rationally opal glass) is also used in combination with each of the lamps, in the manner already proposed, this reflector is constituted in a form
<Desc / Clms Page number 4>
elongated suitable for the glass globe.
The invention also relates to a conformation and arrangement, also adapted to the elongated shape of the globe according to the invention, of an inner plate forming a reflector mounted at the top on the socket of the lamps, as well as of the suspension bell of the lamp. lighting apparatus and its ventilation openings.
An exemplary embodiment of the reflector lighting apparatus according to the invention is represented by the appended drawing, in which:
Figure 1 is a schematic side elevational view of this apparatus.
Figure 2 is a plan view prias de deasous.
Figure 8 is an enlarged vertical cross-sectional view.
In these figures, 1 denotes the globe according to the invention, the horizontal section of which has an elongated elliptical shape in the example illustrated.
We know that frosted glass allows a greater fraction of light rays to pass through than opal glass. On the other hand, the latter ensures a more uniform distribution of light than frosted glass, so that, in the construction of the reflector devices used up to now, it has not been possible to simultaneously satisfy the conditions of good efficiency and uniformity of light distribution. It is for this reason which has led the Applicant previously to recommend the corrugation of the wall of the globe, in the case of a particular globe for each lamp. This resulted in this result that a large part of the surface
<Desc / Clms Page number 5>
had the action of making the light radiate well and that it was also partially reflective.
The same embodiment can be applied to the globe according to the invention in a corresponding manner, as shown in 2 in FIG. 3. According to the invention, at least the longitudinal sides of the elongated globe are wavy as shown in FIG. Figure 3, but its transverse sides are also set, preferably with corrugations.
Likewise, according to an earlier proposal by the Applicant, in the case of a particular globe for each lamp, an external reflector éoran is used which surrounds this globe and which is rationally made of opal glass; this screen has corrugations corresponding to those of the glass globe, but which gradually move away from the globe, preferably starting from the point of suspension 9. The same embodiment can also be applied correspondingly in combination with the globe according to the invention, as indicated at 4 in Figures 1 and 3.
Thus, in particular, in accordance with the invention, at least the longitudinal sides of the outer reflective screen are corrugated in the manner of FIG. 3, but the transverse sides are also rationally established with undulations.
According to the mentioned earlier proposal, the luminous effect is further increased by giving a wavy shape 7 to the bottom of one of the glass globes (specially for each lamp) and this in such a way that the corrugations extend in concentric circles.
The same embodiment can also be applied correspondingly to the elongated globe 1 according to the invention.
<Desc / Clms Page number 6>
It is in fact provided on the bottom 3 of the globe, as emerges from the drawing, corrugated parts having an elliptical basic shape, in the example shown, and which surround each other in parallel.
Known as shown in Figure 1, the two exterior lamps can be placed among the three lamps shown, contrary to what was done up to now, in a lighting apparatus mounted in a circular globe common these two lamps coming to be placed. strongly on the sides, and the construction is studied in such a way that these lamps do not come to be placed too close to the edge of the globe, but essentially at the focus of the curved surfaces forming the lateral sections of the globe. The central lamp, for which one can use * in order to obtain an excellent light radiation, and a partial reflection, the curved surface formed by the central section and the bottom of the globe, is rationally placed a little lower compared to the two exterior lamps.
In this way, the device gives a very good light output, emits a soft, uniform, non-dazzling angle, that is to say ensures good and healthy lighting.
In order to eliminate as completely as possible any cauze of light loss, in particular not to lose the light radiating from the bottom upwards from the various lamps, the invention further provides on the socket of the various lamps an inner plate forming reflector, down $ or mirror 12. In fact, there is provided a common reflector plate 12 extending all along the row of lamps (in the illustrated embodiment having three lamps).
<Desc / Clms Page number 7>
The globe 1 is fixed using screws 7 passing through the suspension cover 6 and engaging in the groove 5 of the globe. The external reflector 4 is also fixed by screws 9 passing through the suspension cover 6 and engaging in the groove 8 of this reflector 4. The suspension cover 6 has a shape adapted to that of the globe, therefore elongated, and comprises rationally at several points of the groups of holes 10 (Fig.l) which provide ventilation, moreover, known per se of the lighting apparatus, but which at the same time exclude the possibility of insects entering it.
To protect these groups of holes from dust, there is placed above the cap 6, with the interposition of spacers 13, a protective cap 14 having the shape of an inverted trough, that is to say a shape in harmony with the elongated globe.
The advantages of the invention can be used in the first place in lighting apparatuses intended for street lighting and shop windows.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.