BE418110A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418110A
BE418110A BE418110DA BE418110A BE 418110 A BE418110 A BE 418110A BE 418110D A BE418110D A BE 418110DA BE 418110 A BE418110 A BE 418110A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiator
bell
casing
plate
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418110A publication Critical patent/BE418110A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/002Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .Radiateur à gaz. L'invention se rapporte   à   un radiateur à gaz et a notamment pour but de procurer un radiateur approprié pour s'appliquer ou s'accrocher à des murs ou autres surfaces, par exemple à des appareils de cuisine au gaz, pour permettre le chauffage intermittent de petits locaux, tels que des cuisines, hors des heures consacrées à la préparation des repas, pendant que la cuisine n'est pas chauffée. 



   Le radiateur à gaz proprement dit est enfermé dans une enveloppe ajourée et est formé d'une cloche ouverte   à   sa partie inférieure où elle est pourvue d'une rampe   à   gaz et dans laquelle des ailettes de récupération forment sous elles une chambre de combustion et au dessus d'elles un collecteur de gaz brûlés avec buse d'évacuation traversant l'enveloppe. Ce radiateur peut être pourvu extérieurement, d'ailettes de radiation,
Le radiateur comporte, à une face et écartée de celle-ci, une tôle de protection portant en saillie des pattes d'application ou d'accrochage supportant l'enveloppe s'appliquant à la surface de support du radiateur. 



   Afin de fixer les idées, le dessin ci-annexé représente 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 schématiquement un exemple de réalisation de l'invention et d'autres caractéristiques de cette invention ressortiront de ce dessin et de la description qui en est faite ci-après. 



   Fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale transversale suivant la ligne 1-1 de la Fig. 2 ;
Fig. 2 est une vue schématique en coupe verticale   longitu-     dinale   suivant la ligne 2-2 de la Fig.1:
Fig. 3 est une vue schématique en coupe en plan suivant la ligne 3-3 de la   Fig.l.   



   Le radiateur est formé d'une cloche en tôle 12 ouverte à sa partie inférieure où se trouve la rampe à gaz 13 avec robinet d'arrêt   14   et tube veilleuse 15. Une fenêtre en mica 16 permet de voir les flammes des brûleurs 17. Des ailettes de récupération 18, portées par les traverses 19 fixées aux côtés de la cloche 12, divisent cette cloche en une chambre de combustion 20 et en un collecteur de gaz brûlés 21 avec buse d'évacuation 22. 



   Des ailettes de radiation verticales 23 sont soudées extérieurement sur la cloche 12. 



   Une tôle de protection 24, revêtue d'une couche d'amiante 25 est fixée à la cloche 12, à distance tant de sa paroi   arrié-   re que des ailettes de radiation 23, de façon à ménager un intervalle entre ces ailettes et la tôle et à former un passage vertical 26 dans lequel les ailettes s'étendent librement. 



   Le passage vertical 26 est fermé latéralement par les rebords latéraux 27 de la tôle 24 qui sont fixés à la cloche 12. 



   Les rebords latéraux 27 pourraient aussi être des rebords latéraux de la cloche 12, et ces parties 27 servant à la fixation de la cloche 12 à la tôle 24 pourraient être venues séparément du radiateur et de la plaque de protection et n'exister que sur une ou des parties de la hauteur du radiateur. 



   Cette tôle de protection   24   comporte à sa partie supérieure des pattes de fixation ou appliques 28 et à sa partie inférieu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 re des pattes ou appliques 29. Ces pattes ou appliques 28 et 29 font saillie sur l'arrière de la tôle 24 de façon qu'appliquées au mur 30, un passage 31 (Fig.3) subsiste entre ce mur et la tôle 24 avec recouvrement d'amiante 25 pour éviter la transmission de la chaleur. 



   Les pattes de fixation 28 comportent en 32   (Fig.l)   des replis ne s'appliquant pas sur le mur 30 et saillant sur lui quand ces pattes y sont fixées, pour former des crochets 32 auxquels l'en- .veloppe 33 du radiateur peut être accrochée pour s'appliquer sur le mur. 



   Cette enveloppe 33, par exemple en tôle, est ouverte à sa partie inférieure en 34, comporte des auvents 35 et est pourvue à son bord libre supérieur d'un repli à angle droit 36 par lequel elle s'accroche aux replis 32 des pattes de fixation 28 du radiateur. 



   L'enveloppe 33 comporte un passage 37 pour la buse d'évacuation 22 du radiateur, et symétriquement au passage 37, une ouverture 38 avec plaque ou tampon de fermeture 39 en regard d'une ouverture correspondante 40 avec plaque ou tampon de fermeture 41 prévue dans la cloche 12, symétriquement à la buse d'évacuation 22. 



   L'enveloppe 33 comporte en outre une fenêtre 42 en regard de la fenêtre 16 de la cloche 12 et cette cloche de même que l'enveloppe comportent des fenêtres 43 et 44 symétriques aux fenêtres 16 et 42 et pouvant comporter des plaques ou tampons de fermeture, et pour la fenêtre 43 une garniture en mica. 



   La cloche 12 et l'enveloppe 33 comportent aussi des ouvertures concordantes 45 et 46 respectivement, que traversent le tube veilleuse 15 et des ouvertures symétriques 47 et 48 qui peuvent être pourvues de fermetures si on le désire,
Ces ouvertures ou passages, 38, 40, 43, 44, 47 et 48 qui permettent indifféremment le raccordement de l'appareil   à   droite ou à gauche, avec des ouvertures appropriées non représentées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour le passage de la rampe   à   gaz à l'opposé de la position figurée, peuvent être supprimées ou celles non utilisées peuvent être fermées par les tampons de fermeture correspondants, par exemple 39 et 41. 



   On comprendra que l'allumage des brûleurs 17 crée un appel d'air par le bas de la cloche 12 et l'ouverture   34.   de l'enveloppe 33 et que réchauffement de la cloche 12 et des ailettes de radiation 23 auquel contribuent les ailettes de récupération 18 provoque un courant d'air ascendant dans l'enveloppe 33 entre la cloche et cette enveloppe, sans que le mur 29 subisse un échauffement notable. En effet, le courant ascendant qui s'établit dans le passage 26 est un courant très chaud qui à son débouché supérieur, forme un appel d'air dans le passage 31 qui existe entre le mur 30 et la plaque 24 et dans lequel s'établit une circulation ascendante d'air frais entrant par le bas. La couche d'amiante 25 contribue à empêcher la transmission de la chaleur vers le mur. 



   Il se conçoit que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée et qu'elle s'étend   à   toutes les variantes de réalisation de l'ensemble et des détails pouvant être considérées comme équivalentes pour le résultat recherché. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Résumée En résumé l'invention concerne un radiateur à gaz s'appliquant à des murs et autres surfaces, par exemple des appareils de cuisine à gaz et formé d'un radiateur proprement dit et d'une enveloppe, l'appareil comportant séparément, ensemble ou en combinaison : a) - un radiateur formé d'une cloche ouverte à sa partie inférieure où elle est pourvue d'une rampe à gaz et dans laquelle des ailettes de récupération forment sous elles une chambre de combustion et au-dessus d'elles un collecteur de gaz brûlés avec buse d'évacuation traversant l'enveloppe; <Desc/Clms Page number 5> b) - des ailettes de radiation appliquées à l'extérieur de la cloche; c) - une plaque ou tôle de protection fixée à une face du radiateur et écartée de celle-ci et des pattes d'application ou d'accrochage en saillie sur cette plaque ou tôle;
    d) - la conformation des pattes d'application ou d'accrochage du radiateur, pour former support à l'enveloppe par le bord arrière de sa paroi supérieure; e) - le revêtement extérieur de la plaque ou tôle de protection par une couche d'amiante ou matière calorifuge équivalente; f) - la formation entre la plaque ou tôle de protection et le radiateur, par des parois latérales de jonction, d'un passage vertical ouvert à ses extrémités supérieure et inférieure; g) - l'enveloppe ajourée, notamment par des auvents, et particulièrement ouverte à sa partie inférieure dans le but de permettre la formation d'un courant d'air ascendant de part et d'autre de la plaque ou tôle de protection; h) - les pattes d'application du radiateur formées par des parties de la plaque ou tôle de protection elle-même et de préférence localisées sur les bords supérieur et inférieur;
    i) - les pattes d'application supérieures comportant une partie terminale supérieure en retrait sur la partie s'appli- quant sur le mur et formant à chaque patte un accrochage approprié pour recevoir derrière lui un repli vers le bas du bord arrière de la paroi supérieure de l'enveloppe; j) - les ailettes de récupération fixées verticalement dans la cloche sur des traverses horizontales reliant deux côtés opposés de cette cloche;
    k) - des ouvertures symétriques droite et gauche pour la fixation de la buse à la cloche et son passage à travers l'enveloppe, ainsi que pour l'introduction du brûleur et de sa veilleuse éventuelle, et pour former des regards, éventuellement <Desc/Clms Page number 6> garnis de mica ou matière équivalente, et des plaques ou tampons de fermeture pour les ouvertures non utilisées qu'il est nécessaire ou désirable d'obturer selon que le raccordement de l'appareil se fait à droite ou à gauche, L'invention porte notamment sur le radiateur sensiblement tel qu'il est décrit et représenté schématiquement, avec les variantes de réalisation de l'ensemble et des détails repris sous (a) à (k) ci-dessus, qui peuvent être considérées comme équivalentes pour le but poursuivi,
BE418110D BE418110A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418110A true BE418110A (fr)

Family

ID=80680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418110D BE418110A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418110A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704306A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d&#39;ouvertures.
EP0237443B1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
BE418110A (fr)
FR2461199A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres de combustion d&#39;appareils chauffes au gaz
CH617997A5 (fr)
EP0058099B1 (fr) Assemblage étanche pour chaudière à tirage forcé
EP1396684B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique
FR2602856A1 (fr) Agencement pour abaisser la temperature des parois laterales d&#39;une cuisiniere
EP0035801B1 (fr) Appareil de chauffage central
EP0037451A1 (fr) Dispositif pour cheminée à feu ouvert
CH137985A (fr) Ustensile pour la cuisson.
BE442476A (fr)
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert
CH86525A (fr) Chaudière de chauffage central.
FR2578960A3 (fr) Dispositif de cuisson et/ou de chauffage d&#39;air comportant un rechaud avec au moins une plaque de cuisson et un couvercle rabattable
BE538284A (fr)
BE569755A (fr)
FR2614975A1 (fr) Table de cuisson comportant une pluralite de bruleurs radiants a gaz et plaque de recouvrement en vitro-ceramique, en particulier pour des caravanes
BE674934A (fr)
BE516404A (fr)
BE497754A (fr)
BE572447A (fr)
BE377640A (fr)
CH87927A (fr) Chaudière pour chauffages centraux.
CH360187A (fr) Chaudière de chauffage central avec plaque de cuisson