BE417883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417883A
BE417883A BE417883DA BE417883A BE 417883 A BE417883 A BE 417883A BE 417883D A BE417883D A BE 417883DA BE 417883 A BE417883 A BE 417883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
chamber
discharge
electrode
transverse wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417883A publication Critical patent/BE417883A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/04Electrodes; Screens; Shields

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tubes à décharges à pression élevée. 



   Dans les tubes à décharges remplis de vapeur mé- tallique sous pression élevée et comportant des électrodes à incandescence solides, il est connu de monter en avant de ces électrodes des écrans métalliques ou isolants percés d'un trou central, qui servent à intercepter les particules de matière projetées des électrodes à incandescence. 



   On a mis au point récemment des tubes à décharges à vapeur métallique sous pression très élevée qui possèdent un diamètre interne relativement faible. Ce diamètre est      inférieur à 7 mm et   fréquemment   même inférieur à 5 mm. A cause de ces faibles dimensions, il n'est pas possible en pratique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de monter à l'intérieur du tube des écrans distincts. 



   L'invention est relative à des tubes à décharges à vapeur métallique sous pression élevée qui comportent une chambre de décharge étroite à diamètre interne, par exemple, inférieur à 7 mm,et au moins une électrodeà incandescence solide, plus particulièrement une électrode à oxyde. L'in- vention a pour objet un mode de construction tel que les particules de matière projetées des électrodes à incandescen- ce, soient interceptées sans qu'il soit nécessaire de monter des écrans distincts à l'intérieur du tube. 



   Conformément à l'invention, la chambre pour l'élec- trode est scellée séparément à la chambre de décharge, celle- ci ou celle-là étant munies à l'endroit de la jonction, d'une paroi transversale à ouverture centrale. La fabrication sé- parée des chambres pour les électrodes et des chambres de décharge permet de donner à cette paroi transversale une épais- seur faible sans que la rigidité mécanique de la paroi du tube soit réduite. Il est très important que la paroi trans- versale soit mince parce qu'à l'intérieur du tube à déchar- ges il peut régner une pression élevée de la vapeur de mer- cure (cette pression étant en général supérieure à 10 atm. ) et, en conséquence, un gradient de potentiel élevé, c'est-à- dire une tension élevée par centimètre de la longueur du trajet de décharge.

   Si la paroi transversale était formée par un étranglement du tube, la chute de tension se pro- duisant dans cette partie rétrécie, aurait une valeur appré- ciable et pourrait constituer une partie considérable de la totalité de la tension existant aux bornes du tube de sorte qu'il n'y aurait plus de disponible, pour la partie utile du trajet de décharge, qu'une tension réduite. De plus, le ré-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trécissement du tube aurait pour conséquence une augmentation considérable de la tension d'amorçage. Par contre, une paroi transversale établie conformément à l'invention, présente (mesurée suivant la longueur du tube) une dimension très inférieure à la longueur d'un rétrécissement produit par étranglement du tube. 



   Il est possible de former la paroi transversale de telle façon   qu'elle   soit sensiblement perpendiculaire à l'axe du tube, ce qui a pour résultat que les particules de matière interceptées par cette paroi, ne s'en détachent pas facilement. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé qui   représente,   à titre d'exemple, un tube à décharges conforme à l'invention ainsi que son mode de fabri- cation. 



   Une chambre d'électrode est établie à partir d'un tube étroit en quartz dont la paroi a une épaisseur, par exemple, de 1 à 3 mm. Ce tube est fermé par fusion à l'une de ses extrémités et est épanoui de telle façon qu'il se produise une chambre 1 ayant la forme d'un cône creux   (Fig.l).   



  La partie centrale de la paroi terminale de cette chambre est chauffée, soufflée et percée de telle sorte qu'on obtient une paroi mince 2 à ouverture centrale 3. (Fig. 2). A la chambre 1 est scellé ensuite un capuchon 4 (Fig.3) constitué par un verre ayant, de préférence, la composition suivante :   88,3%   de Si .2 
8,4% de B2O3 
2,9% d'Al2O3 
0,4% de CaO 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans ce capuchon 4 on fait une ouverture 5 à tra- vers laquelle on passe un fil en tungstène 7   (Fig.4)   revêtu d'une couche 6 de verre de la composition indiquée ci-dessus, le capuchon 4 étant ensuite scellé à la couche de verre. Sur la partie du fil en tungstène qui fait saillie à l'intérieur de la chambre ainsi produite, est enroulé un mince fil de tung- stène qui est ensuite revêtu d'oxyde à pouvoir émissif élevé. 



  Cette partie 8 constitue une électrode à incandescence qui est portée par la décharge, au cours du fonctionnement du tube, à une température élevée. 



   Finalement, on attache par fusion une chambre d'électrode produite de la manière indiquée ci-dessus à chacune des extrémités de la chambre de décharge 9 en quartz (Fig.5), le tube à décharges étant ensuite terminé de la manière connue et garni d'une faible quantité de mercure. 



   Pour plus de clarté, on mentionnera ci-après les dimensions d'un tube à décharges à vapeur de mercure sous pression élevée réalisé en pratique. Les diamètres interne et externe du tube 9 en quartz étaient, respectivement, de 4 et de 7 mm. L'écartement entre les extrémités des élec- trodes était d'environ 20 mm. L'épaisseur de la paroi trans- versale était d'environ 1 mm. Le tube était rempli de gaz rare et monté à l'intérieur d'une gaine protectrice en verre affectant la forme de l'ampoule d'une lampe à incandescence remplie d'azote. Le tube fonctionnait sur courant alternatif dont l'intensité était, à l'état final, de   0,4   amp. La ten- sion entre les électrodes était de 230 Volt et la charge de 70 Watt, la pression de la vapeur de mercure étant de 25 atm. environ.

   L'épaisseur de la paroi transversale faisant saillie dans la chambre de décharge, était très inférieure à celle de la paroi du tube, le diamètre de l'ouverture pratiquée dans , 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la paroi transversale était de 1,5 à 2 mm. On a constaté que .la paroi transversale contribuait à un degré appréciable à la protection de la paroi de la chambre de décharge contre le noircissement par suite du dépôt des particules de matière projetées des électrodes à incandescence, ces particules étant interceptées par la face de la paroi transversale qui est tournée vers l'électrode.

   Il est très avantageux que les faces des parois transversales par lesquelles ces particules sont interceptées, soient sensiblement perpendiculaires à l'axe du tube,parce que dans ce cas les particules de ma- tière se déposant sur ces faces ne peuvent pas facilement s'en détacher. 



   Bien qu'il soit aussi possible de former la paroi   @   transversale à l'extrémité de la chambre de décharge et, après la .formation de la paroi transversale, d'y fixer par fusion une chambre d'électrode, il est plus avantageux industrielle- ment de munir ce dernier de la paroi transversale.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ L'invention concerne: Un tube à décharges à vapeur métallique sous pres- sion élevée comportant une chambre de décharge étroite ayant, plus particulièrement, un diamètre interne inférieur à 7 mm, et au moins une électrode à incandescence solide, plus par- ticulièrement une électrode à oxyde, caractérisé en ce que la chambre d'électrode est scellée à la chambre de décharge et que celle-ci ou celle-là est munie, à l'endroit de la jonction, d'une paroi transversale à ouverture centrale; ce tube peut présenter encore la particularité que l'épaisseur de la paroi transversale est inférieure à l'épaisseur de la paroi de la chambre de décharge.
BE417883D BE417883A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417883A true BE417883A (fr)

Family

ID=80501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417883D BE417883A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558987A1 (fr) Procede pour la realisation de capsules contenant une quantite precise d&#39;un materiau
FR2697944A1 (fr) Lampe à incandescence halogène-tungstène.
FR2719733A1 (fr) Ensemble de lampe avec protection utilisant des butées de support isolantes.
FR2480552A1 (fr) Generateur de plasmaŸ
KR20020008011A (ko) 고압방전램프 및 그 제조방법
FR2680601A1 (fr) Lampe a decharge sous basse pression, sans electrode.
FR2485805A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene munie de conducteurs de courant internes au tungstene/rhenium
BE1014199A6 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a enceinte de decharge en ceramique.
FR2749436A1 (fr) Electrode a cathode froide pour lampe a decharge
BE417883A (fr)
FR2498012A1 (fr) Receptacle de decharge pour lames a vapeur de sodium a haute pression
FR2541818A1 (fr) Tube a rayons cathodiques comportant des tiges de support en verre pour supprimer la formation d&#39;arc electrique
FR2542136A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene
EP0311501A1 (fr) Cathode à oxydes robuste pour tube à rayons cathodiques
FR2653270A1 (fr) Procede de decharge et petite lampe fluorescente utilisant ce procede de decharge.
FR2481845A1 (fr) Lampe a vapeur metallique alcaline sous pression elevee perfectionnee
FR2647952A1 (fr) Cathode thermoelectronique impregnee pour tube electronique
BE426570A (fr)
BE362304A (fr)
KR100639946B1 (ko) 외부전극형광램프의 제조방법
BE367486A (fr)
BE441058A (fr)
FR2554982A1 (fr) Cathode creuse pour laser a vapeur metallique et laser en faisant application
CH331676A (fr) Dispositif à décharge en atmosphère de gaz et de vapeur de mercure
BE414918A (fr)