BE417825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417825A
BE417825A BE417825DA BE417825A BE 417825 A BE417825 A BE 417825A BE 417825D A BE417825D A BE 417825DA BE 417825 A BE417825 A BE 417825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
furnace
rotary
head
longitudinal axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417825A publication Critical patent/BE417825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B17/00Furnaces of a kind not covered by any preceding group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "TAMBOURS ROTATIFS TOURNANT AUTOUR DE LEUR AXE LONGI , 1"!- - --%   L'invention,concerne   des fours réverbères rotatifs, convertisseurs, mélangeurs, ou tambours rotatifs analogues, qui tournent autour de leur axe longitudinal et sont   culbutables   autour d'un axe perpendiculaire à leur axe longitudinal. Elle a pour but de rendre le dispositif de mouvement du four aussi simple et compact que possible. Du fait, l'enveloppe du four devient facilement accessible de l'extérieur, et peut par conséquent être munie, le cas échéant, de dispositifs additionnels, tels qu'ouvertures, par exemple de tuyères pour l'introduction des matières   l.es   plus diverses, ou de trous de coulée, ou analogues,selon les besoins.

   En outre,.il en résulte des avantages au point de vue dilatation thermique du four. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention le tambour rotatif est monté dans un anneau de support ne tournant pas au¯tour de l'axe longitudinal du   tambour   et disposé utilement au milieu de la longueur de ce dernier. L'anneau de support est culbutable, par exemple au moyen de deux pivots,autour d'un axe orienté perpendiculairement   à   l'axe longitudinal du four. Au lieu de pivots on peut employer pour le   renversem-nt     d'autres   moyens de   culbutage,par-   exemple des disques ,ou des segments. L'axe de culbutage passe utilement par la ligne horizontale du centre de gravité du four tubulaire. 



  Mais rien ne s'oppose à ce que l'axe de culbutage de l'anneau de support soit disposé plus haut ou plus bas; la disposition à une hauteur par exemple inférieure, peut être réalisée de manière, à ce que, au point de vue équilibrage, on tienne compte non seulement du poids du tambour rotatif,mais aussi simultanément du poids de la charge. Entre --   l'anneau   de support et l'enveloppe du tambour sont disposés les deux anneaux de roulement et en outre une couronne dentée, qui peut être située, par exemple, entre les anneaux de roulement,ou en dehors de ces derniers. L'anneau de support ne tournant pas suivant l'axe longitudinal du tambour est garni de galets de roulement.Il est muni en outre de galets d'appui, qui retiennent le four en position exacte par rapport à l'anneau de support, lorsque le dit four occupe une position inclinée ou verticale.

   Les galets d'appui sont disposés avantageusement entre les anneaux de roulement, parce qu'ainsi une seule série de galets d'appui suffit. 



   Le dessin représente un exemple d'exécution de l'invention sous forme d'un tambour rotatif, culbutant sur pivots. 



   La figure 1 représente une vue longitudinale du tambour rotatif. 



   La figure 2 ,une coupe suivant c-c figure 1. 



   La figure 3, une coupe suivant a-a dans l'anneau de support et les galets de roulement. 



   La figure 4, une coupe similaire suivant b-b dans l'anneau de support et un galet d'appui. / 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 5, un four réverbère rotatif suivant l'invention. 



   En 1 est représentée l'enveloppe du tambour rotatif, constituée de la manière usuelle en tôles de fer ou d'acier et portant à ses deux extrémités les parois frontales ? et 3 . Le tambour peut être revêtu d'une manière connue, par exemple, en cas de fours réverbères rotatifs, ou de convertisseurs, ou de mélangeurs, ou analogue, il sera garni d'un revêtement réfractaire 4 en maçonnerie, ou damé* L'anneau de support 5 avec les pivots 6   et 1   est disposé au milieu de la longueur du tambour. 



  Il est constitué par exemple d'acier coulé et présente sur ses faces frontales des   paliers ¯8   pour les axes 11 des galets de roulement 12. Em outre il comprend une entretoise 9 portant les paliers 10 paur les extrémités intérieures des axes 11. De plus, l'anneau de support est muni de guides 13 pour les axes 14 des galets d'appui 15 .

   Sur l'enveloppe du tambour est disposée la couronne dentée 16, et des deux côtés de la couronne dentée, sont disposés les anneaux de roulement 17 ,qui sont maintenus,- avec un certain jeu en sens   longitudinal,-en   position exacte par rapport au tambour et à l'anneau de support,par les anneaux cornières 18 ,fixés à l'enveloppe du tambour, et par les galets d'appui   15.   Les anneaux de roulement et la couronne dentée entourent le tambour avec un certain jeu, la couronne dentée étant assurée   con:-:   tre les déplacements rotatifs par rapport au tambour, tandis que les anneaux de roulement roulent librement suivant leur face intérieure sur l'enveloppe du tambour. En 19 sont représentés des renforcements correspondants de l'enveloppe du tambour. 



  Quant à la commande, connue comme telle, le pignon de commande 21 est disposé à l'intérieur de l'anneau de support,tandis que les autres parties de la commande et le moteur 20 sont fixés sur le côté extérieur de l'anneau de support. Les pivots 6 et ? sont avantageusement creux. Oeoi présente l'avantage de permettre de placer la prise de courant pour le moteur 20, dans l'un des pi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vots. par exemple   7.En.   22 et 23 sont représentés les paliers des pivots et en 24 les fondations portant ces paliers. Le culbutage du tambour autour de l'axe transversal se fait au moyen de l'engrenage   25 .   



   Le fonctionnement du tambour rotatif se présente comme suit:
Pour être chargé le tambour rotatif est mis en position oblique ou verticale,et la charge est introduite par une ouverture 26 dans la paroi frontale 2 la plus   élevée.Ensuite   le tambour est porté en position horizontale, ou moins oblique, et est :nis en rotation. Le chauffage du tambour rotatif se fait de la manière usuelle, par exemple par l'emploi de combustibles gazeux ,liquides ou solides,l'agent de chauffage étant introduit dans le tambour utilement par une ouverture dans l'une des parois frontales du tambour. 



  Par exemple le combustible considéré sera introduit dans le four le cas échéant par l'intermédiaire d'une chambre de combustion. 



  Les gaz de sortie du four peuvent être évacués par une ouverture dans l'autre paroi frontale, par exemple 3, du tambour.On a également la possibilité, d'arrêter le tambour de temps à autre et d'introduire,par des ouvertures dans l'enveloppe du four, des gaz ou d'autres matières, directement dans la charge.Par conséquent le tambour rotatif suivant l'invention peut être employé directement par exemple,pour   1'affinage   du cuivre,la réduction du plomb, la vo-   latilisati on   des   métaux,le     grillade,et   analogue.Après terminaison du traitement d'une charge le four est de nouveau porté en position oblique,ou est autrement vidé, la vidange pouvant se faire soit par les ouvertures dans les faces frontales,

  soit par des trous de vidange ou de coulée spéciaux.Dans la position oblique ou verticale du four l'anneau de   roulement   supérieur 17 se met avec un côté contre l'anneau cornière supérieur 18.Son autre côté s'appuie alors sur les galets d'appui 15.   L'anneau   de roulement inférieur repose sur   11 anneau   cornière inférieur 18, et il reste un certain jeu entre l'anneau de roulement inférieur et les galets d'appui. Ce jeu, ainsi que le jeu entre l'enveloppe du tambour et les anneaux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de roulement, ainsi que le jeu entre la couronne dentée et l'enveloppe du tambour ont pour but, d'assurer la possibilité d'une compensation des dilatations thermiques se produisant en marche.

   En position oblique le poids du tambour est donc supporté partiellement par les galets de roulement 12, et partiellement par les galets d'appui 15, tandis qu'en position   verti-   cale les galets d'appui 15 supportent seuls le poids. 



   Ce mode d'exécution permet de culbuter le tambour rotatif suivant les besoins, d'un angle quelconque autour de son axe transversal passant par les pivots. Après une rotation de 180  la commande située suivant la figure 2 en bas, se présente en haut, mais en agissant toujours dans le même sens. Une marche alternative dans ces deux positions est utile, par exem ple en cas de fort chauffage, afin dtassurer une usure uniforme du revêtement des deux extrémités du four, et du fait des campagnes plus longues. Le tambour rotatif suivant l'invention peut aussi tourner en   position   oblique. 



   Le mode d'exécution suivant la figure 5,- qui représente un four métallurgique en deux positions obliques différentes,montre qu'on peut assurer d'une simple manière une liaison   étan-   che aux gaz entre le four rotatif et le canal d'évacuation des gaz de sortie, même lorsque le four occupe une position oblique assez prononcée, par exemple lors de l'évacuation des scories. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La tête 27 du four est fermement appliquée par un contrepoids 28 ,par l'intermédiaire de moufles ou d'autre système de poulies et de câbles contre la face frontale 3 du tambour rotatif. L'anneau plongeur 29 possédant une hauteur relativement grande, et la rigole à eau 30 correspondamment formée, assurent une liaison étanohe aux gaz avec le carneau d'évacuation 31 des gaz de cheminée. Lorsqu'on veut porter un four de cette espèce, par exemple en vue de son chargement, en une position encore plus oblique, ou verticale, on retire d'abord la tête 27 du four au moyen d'un dispositif genre treuil 32, de manière à libérer la paroi fron- tale 3 et à pouvoir culbuter le four. <Desc/Clms Page number 6>
    Au lieu de disposer le carneau d'évacuation 31 en bas, dans le sol,, on peut le prévoir en haut ,par exemple lorsque le four collabore avec un tambour préchauffeur superposé au four. Dans ce cas la tête mobile du four doit naturellement être renvéesée de 180 et alors, la tête du four porte la rigole à eau, et la conduite d'évacuation l'anneau plongeur du joint hydraulique.
    Le tambour rotatif suivant l'invention se prête, outre aux buts métallurgiques, comme. par exemple la fusion,la réduption,l'affinage, etc, des métaux inclusivement le fer, aussi aux buts de fonderie, au chauffage, à la cuisson, au grillage et aux procédés chimiques.
    REVENDICATIONS I) Fours réverbères rotatifs, convertisseurs ,mélangeurs, ou tambours rotatifs analogues,- caractérisés en oe que le tambour rotatif est monté d'une manière rotative autour de son axe longitudinal dans un anneau de support ne tournant pas autour du dit axe longitudinal, mais culbutable autour d'un axe perpendi- culaire à l'axe longitudinal du tambour, par exemple au mo yen de pivots.
    2) Dispositif suivant la revendication. I,-- caractérisé en ce que l'anneau de support est garni de la commande servant à la rotation du tambour et qu'à l'intérieur de l'anneau de support sont disposés les galets de roulement et les galets d'appui.
    - 3) Dispositif suivant les revendications I et 2,- caractérisé en ce que les galets d'appui sont disposés entre les deux anneaux de roulement. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    4) Dispositif suivant les revendications I à 3, - caractérisé en ce que le tambour rotatif est culbutable suivant un cercle complet autour d'un axe perpendiculaire à son axe longitudinal, et peut tourner dans toutes les positions. **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
    5) Dispositif suivant les revendications I à 4,- carac- %érigé en ce que les gaz de sortie sont évacués du tambour rotatif par une face frontale et par une tête de four, dont le poids est équilibré par des contrepoids agissant par l'in- termédiaire d'un système de poulies et de câbles) qui presse simultanément la dite tête de four contre la paroi frontale du tambour rotatif.
    6) Dispositif suivant les revendications I à 5,- caractérisé en ce que le joint hydraulique de la tête du four est construit de manière à assurer, aussi en position oblique assez prononcée une fermeture et anche aux gaz entre la tête du four, le tambour rotatif et la rigole à: eau.
BE417825D BE417825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417825A true BE417825A (fr)

Family

ID=80453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417825D BE417825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417825A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2293938C1 (ru) Подогреватель скрапа электродуговой сталеплавильной печи средней и малой мощности посредством дымовых газов
BE417825A (fr)
WO2001009394A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxydes metalliques et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0329566B1 (fr) Convertisseur d&#39;élaboration de métal
EP0468832B1 (fr) Four de maintien en température et de traitement métallurgique
RU2527533C2 (ru) Подвижный плавильный под для металлоплавильной печи
JPS593524B2 (ja) 鋳鉄管または鋼鉄管の熱処理方法および装置
BE525094A (fr)
CA2324883A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxydes metalliques et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
JPS6326315B2 (fr)
RU2056023C1 (ru) Вращающаяся плавильная металлургическая печь
BE511480A (fr)
EP2299222B1 (fr) Four métallurgique avec contrepoids
EP0785836A1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
LU88628A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une éponge de fer à basse teneur en soufre
BE432379A (fr)
BE858730A (fr) Procede et dispositif pour augmenter les echanges calorifiques entre matiere solide et gaz, dans un four rotatif a ciment
BE490704A (fr)
BE373332A (fr)
BE423220A (fr)
RU93014620A (ru) Вращающаяся плавильная металлургическая печь
BE502321A (fr)
BE551170A (fr)
RU2183803C1 (ru) Двухванный сталеплавильный агрегат
CH327364A (fr) Procédé et installation pour le traitement d&#39;alliages ferreux