BE417570A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417570A
BE417570A BE417570DA BE417570A BE 417570 A BE417570 A BE 417570A BE 417570D A BE417570D A BE 417570DA BE 417570 A BE417570 A BE 417570A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
crown
container
arm
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417570A publication Critical patent/BE417570A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/06Grabs actuated by a single rope or chain
    • B66C3/10Grabs actuated by a single rope or chain and having buckets opening automatically upon the grab being lowered on to the dump of material
    • B66C3/105Devices for control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    SOCIETE     FRANCAISE   DE CONSTRUCTION DE   BENIES   AUTOMATIQUES. 



   La présente invention a pour objet un appareil de chargement mécanique pour la reprise des matériaux en tas. 



   Cet appareil est remarquable, notamment, en ce qu'il comporte en combinaison: une benne, un dispositif pour manoeuvrer cette benne de manière que tous les déplaoements aient lieu dans un seul plan vertical, une bigue portant ce dispositif, un récipient, dans lequel la benne déverse son contenu, ledit récipient étant mobile suivant une trajectoire verticale ou oblique et destiné à reposer normalement sur le sol ou près du sol, en vue du chargement du récipient par la benne, et des moyens pour élever ledit récipient lorsqu'il est plein au-dessus d'un véhicule, destiné à l'évacuation de la matière ou marchandise manutentionnée. 



   Du fait de la combinaison d'une bigue à bras oscillant (ou dispositif analogue)qui permet des évolutions très rapides, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et qui est un appareil de levage extrêmement léger et d'un ré- cipient qui permet d'accumuler la marchandise et de remplir immédiatement un véhicule, on obtient un appareil de   manuten-   tion très léger, facilement déplaçabl.e d'un débit important, et évitant les   pertea  de temps pour le véhicule transporteur. 



   D'autres caractéristiques et avantagea résulteront de la description qui va suivre:
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple;
Laq   fig,l   est une vue schématique, en élévation, d'un appareil selon l'invention. 



   La fig.2 en est une vue de profil. 



   La   fig.3   en est une vue en plan. 



   La   fig.4   représente une variante du dispositif de manoeuvre de la benne. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté aux   fig.l   à 3, l'appareil comporte un   châssis 1   monté sur   roua.   par exemple sur une roue avant directrice 2 et sur deux roues arrière 3 porteuses, motrices ou non. Ce chassis supporte une bigue forcée d'un pylône 4, support/tant lui-même une potence 5 orientable. 



  Sur cette possnce 5 est articulé autour d'un axe horizontal 6 un bras oscillant 7. 



     A   ce bras   7, est   suspendue, par une ou/plusieurs   ohaines   8 (fig.l) la couronne 9 (cloche, champignon ou organe analogue) du une benne B à vidage par ladite couronne. Cette benne B est ac-   tionnée   par le câble de levage 10 qui relie à la manière connue la tête 11 de la benne à la poutre centrale 12 sur laquelle sont articulées les coquilles 13 reliées, par ailleurs, à la tête 11 par les tirants 14, Le câble 10 s'enroule autour d'une poulie 15 portée par le balancier 7, puis passe sur deux poulies 16 et 17, portées par la potence 5 et, enfin, s'enroule sur un treuil 18 porté par le châssis 1. 



   Ce châssis 1 porte en outre deux glissières parallèles ob-   liques   19-20, le long desquelles peut se déplacer un récipient 21 guidé par des galets 22 et   23.   Les déplacements de ce récipiem   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre la position basse 21 et la position haute 21'   (fig.2)   sont assurés par une ohaine 24   (fig.1-3)   fixée en 25 au guide 19, passant sur des poulies de renvoi   26-27   et 28 portées par le récipient 21, par l'autre guide 20 et par le chassie 1; et s'enroulant sur un treuil auxiliaire 29. 



   Le fond du récipient 21 est oscillant en vue du déchargement de ce récipient lorsque ce dernier est dans sa position haute 21'. 



   L'appareil est disposé de telle façon que lorsque la benne B est   accrochée   à sa couronne 9 ou cloche, champignon ou autre dispositif d'ouverture, elle se trouve à l'aplomb du récipient 21,
Le fonctionnement est le suivant: La benne B étant posée ouverte (fig.l) sur la marchandise à reprendre, on actionne le treuil 18 qui enroule le brin de fermeture 10 ; la benne se referme en se remplissant puis vient s'accrocher à la couronne 9 supportée par le bras oscillant 7. 



   On donne ensuite du mou au brin 10, la benne B accrochée par la couronne 9 au bras oscillant 7 fait, par gravité, osoiller   ladite   bras qui vient se placer en 7' à l'aplomb du récipient 21.En continuant à donner du mou au brin 10, la benne B s'ouvre et vide son contenu tans ledit récipient 21. 



   Cette manoeuvre est effectuée autant de fois qu'il est nécessaire pour emplir de récipient. Lorsque celui-ci est plein on actionne le petit treuil auxiliaire 29,sur le quel s'enroule le câble 24,
Le récipient 21 est amené dans la position haute 21' représentée en traits mixtes à la fig.2. Cette position correspond à une auteur suffisante pour assurer le vidage du récipient dans le véhicule 30   (fig.2)   à charger. 



   Le récipient   21 -  vide est ramené à sa position de remplissage, le balancier 7 est relevé en tirant sur le câble 10. 



  La benne se dégage ensuite de la couronne 9 à la manière connue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On donne du mou au. câble 10, la benne redescend ouverte sur la marchandise, et le   cycle   continue. 



   L'appareil que l'on vient de décrire, et ses variantes constitue un nouveau, moyen de manutention particulièrement ap-   te   la reprise en tas. La bigue à bras 7 oscillant (ou dis- positif analogue) permet, en effet, des manoeuvres extrêmement rapides et, par conséquent, pour un débit déterminé, elle per- met d'utiliser une benne B preneuse d'une faible capacité et par suite d'un faible poids, d'où un appareil de levage léger rapide et d'un bas prix de revient. 



   Le débit de l'appareil ne se trouve pas diminué par ail- faible leurs du fait de la/capaoité de la benne B car celle-oi fait des opérations très rapides et se déverse dans le réaipient 21 ou trémie qui peut avoir une contenance égale par exemple à dix ou vingt fois celle de la benne. 



   Comme les véhicules transporteurs 30 ne se suivant pas toujours d'une façon régulière et comme il faut, par ailleurs un certain temps pour qu'ils se placent convenablement sur le chantier et qu'ensuite ils soient évacués, la benne peut con- tinuer le chargement de la trémie pendant toute la dorée des évolutions des véhicules, ce qui permet d'éviter les temps morts qui correspondraient à ces évolutions. 



   La capacité de la trémie peut erre égale : soit à la capacité totale du véhiaulé 30 à charger qui est ainsi rempli en une seule fois, soit à une fraction déterminée de cette capacité, une batterie de deux ou d'un plue grand nombre d'appareils per- mettant, dans ce cas de charger le véhicule de grande conte- nance. 



   L'appareil étant monté sur roues, du fait de sa légèreté, il n'est pas nécessaire de donner au bras 7 de la bigue, une grande portée, car il peut être déplacé facilement au fur et à mesure que le stock est   évacué.   



   A noter que l'orientation possible de la potence 5   pore     @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 met de placer l'appareil dans la meilleure position, compte tenu des positions relatives du tas de matières ou   marchan-   dises à   charger,   et de la voie   d'accès.   



   Il convient de remarquer également que l'intérêt de l'appareil est augmenté du fait de l'absence de mouvement de giration qui rend son utilisation plus aisée que celle des appareils à orientation tels que les grues et appareils simi-   laire s.    



   Bien entendu, l'utilisation de l'appareil ci-dessus déorite et consistant dans une reprise en stock n'a été donnée qu'à titre d'exemple. L'appareil peut être également utilisé pour le déchargement de péniohes, wagons   etc..;cependant,   dans ce   case   il eat intéressant de pouvoir augmenter la portée du bras de   chargement.   On pourra alors utiliser aveo avantage la variante décrite ci-après et représentée à la fig.4, cette variante permettant d'obtenir une grande portée avec une faible hauteur de descete/de la benne. Selon cet exemple   d'exéoutim   le bras oscillant 7 au lieu d'être articulé autour d'un point fixe comme dans l'exemple précédent est articulé autour d'un axe horizontal 31 sur une bielle 32 tourillonnant autour d'un axe horizontal 33 fixé sur la potence 5.

   Le bras oscillant 7 oomporte une coulisse 34 susceptible de se déplacer sur un galet 35, fou sur un axe 36, porté par la potenoe 5. 



   Le fonctionnement est le suivant: Lorsque la benne est accrochée dana la oouronne 9, fixée au bras oscillant 7, si l'on donne du mou au brin de levage 10, la benne reposant sur la couronne, ceel-ei entraine le bras oscillant 7. Ce bras roule sur le galet 35 tandis que son extrémité décrit dans le sens de la flèche f le cercle C de centre situé sur l'axe 33, ladite extrémité étant articulée autour de l'axe 31 sur la biellette 32 qui tourillonne autour dudit axe 33. Ltenaemble vient finalement occuper la position représentée en traits mixtes sur la   fig.4,     l'axe   de la poulie 15   ayat   suivi la tra- jeotoire aplatie abode. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette construction permet d'obtenir une longueur 1 de translation de la charge dont la valeur peut être le double ou même plus du double de la hauteur h de descente de la benne. 



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 



   REVEND I C A T I O NS. 



     1  Un   appareil de chargement mécanique caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison, une benne, un dispositif pour manoeuvrer cette benne de manière que tous ses   déplacements   aient lieu dans un seul plan vertical, une bigue portant ce diapositif, un récipient, dans lequel la benne déverse non contenu, ledit récipient étant mobile suivant une trajectoire verticale ou oblique est destiné à reposer normalement sur le sol ou près du sol, en vue du chargement du réoipient par la benne, et des moyens pour élever ledit récipient lorsqu'il est plein, au-dessus d'un véhicule, destiné à l'évacuation de la matière ou marchandise manutentionnée.

Claims (1)

  1. 2 Un appareil suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre de la benne est porté par une potence ou tourelle orientable autour d'un axe vertical 3 -Un appareil suivant la revendication l ou 2 cargotérisé en ce que le dispositif de manoeuvre précité est agencé de manière à donner un grand déplacement horizontal de la benne pour un faible déplacement en hauteur de cette benne.
    4 -Un appareil suivant l'une des revendications 1 à 3 , caractérisé en ce que la couronne (ou organe analogue) de vidage de la benne est portée par un bras comportant une coulisse se déplaçant sur un axe horizontal fixe, muni, de préférence, d'un galet fou, et l'extrémité de ce bras opposée à celle portant la couronne, est articulée sur une bielle montée folle autour d'un axe fixe horizontal.
    5 -Un appareil;de chargement mécanique en substance comme <Desc/Clms Page number 7> décrit et comme représenté dans les dessina annexés.
BE417570D BE417570A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417570A true BE417570A (fr)

Family

ID=80256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417570D BE417570A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417570A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617625A5 (fr)
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
FR2522470A1 (fr) Vehicule de transport de recolte
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
BE417570A (fr)
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2537965A1 (fr) Chariot de manutention a bras elevateurs monte sur un chassis a deux roues
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2696151A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un récipient avec des produits fragiles, notamment des fruits.
FR2685309A1 (fr) Dispositif de manutention de bouteilles.
FR2490204A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes reunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
FR2502593A1 (fr) Dispositif transbordeur de camions, destine notamment aux machines de travaux routiers
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
CH195725A (fr) Appareil pour la manoeuvre d&#39;une benne preneuse automatique.
FR2514289A1 (fr) Dispositif de levage et de basculement de chargeur de betonniere ou de malaxeur
BE414899A (fr)
FR2990510A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons de copeaux de bois deverses par camion
FR2847563A1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs a dechets et vehicule de collecte de dechets pourvu d&#39;au moins un tel dispositif
FR2466182A1 (fr) Vehicule amenage pour l&#39;ensilage du mais en epis
CH84371A (fr) Appareil élévateur transporteur
BE517538A (fr)
FR3002893A1 (fr) Dispositif de manoeuvre en inclinaison du plateau d&#39;une remorque
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
FR2586655A1 (fr) Cuve pour le stockage de produits heterogenes et notamment cuve pour le stockage de la vendange en vue de sa vinification