BE417466A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417466A
BE417466A BE417466DA BE417466A BE 417466 A BE417466 A BE 417466A BE 417466D A BE417466D A BE 417466DA BE 417466 A BE417466 A BE 417466A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooking
cooling
cooking apparatus
containers
cooler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417466A publication Critical patent/BE417466A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L3/00Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs
    • A23L3/02Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs by heating materials in packages which are progressively transported, continuously or stepwise, through the apparatus
    • A23L3/04Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs by heating materials in packages which are progressively transported, continuously or stepwise, through the apparatus with packages on endless chain or band conveyors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX   APPAREILS   DE CUISSON*   CHAUFFAGE   OU ANALOGUES POUR LE   TRAITEMENT   DE   RECIPIENTS   METALLIQUES   CONTENANT   DES.   ALIMENTS   OU AUTRES ARTICLES. 



     La   présente invention est relative aux appareils destinés principalement à la cuisson   d'aliments     dans:   des récipients ou bottes scelles hermétiquement (qui seront dénommas ci-après pour la   simplicité   "récipients"). Il est cependant bien entendu que   l'invention   s'applique avec le même effet et les mêmes avantagea à d'autres appareils de cuisson,   chauffage   et analogues. 



   Dans la préparation des conserves en boites, la pression à l'intérieur de la botte ou récipient s'élève d'ordinaire consi-   dérablement   qu-dessus de la pression atmosphérique et il est es-   sentiel   de réduire ensuite cette pression avant d'exposer le récipient à l'atmosphère car autrement le récipient pourrait éclater avec ce résultat que le récipient est détruit et le aontenu perdu. Une telle réduction de pression se fait d'abord par un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 refroidissement préliminaire- du récipient et même dans les cas ù la pression n'est pas de beaucoup élevée au-dessus de la pression atmosphérique il est désirable de prévoir ce refroidissement préliminaire afin de faciliter le maniement des récipients. 



   L'objet de la présente invention est de. faciliter l'opératien de réduction de pression   et/ou,   refroidissement au moyen d'un appareillage très simple. et   1'invention   consiste en un appareil de cuisson et   analogue   du genre mentionna aomprenant un récipient principal dans lequel l'opération est réalisée, et un récipient ou vase supplémentaire pour le fluide de refroidissement, les deux récipients étant en communication libre entr'eux de sorte qu'ils forment virtuellement une- seule unité,, Par couse** quent, toute pression existant dans l'un, doit nécessairement exister en même temps dans l'autre et par conséquent il n'est pas nécessaire d'avoir des valves, chicanes ou.

   autres   disposi-     tifa   spéciaux pour empêcher l'échange des   pressiana   de se faire entre les deux. 



     D'autres,   traits de   l'invention   apparaîtront de la descrip-   tion   qui va suivre. 



   Les dessins ci-joints montrent plus,ou moins   schématique-   ment en élévation sectionnons une forme avantageuse d'appareil suivant l'invention. 



   En réalisant l'invention dans la pratique d'une manière appropriée lorsqu'elle s'applique par exemple à la cuisson   d'ali-   ments. en   conserves.,   on forme la. cornue de pression dans laquelle l'opération est réalisée de la manière décrite dans la spécification de brevet anglaise n    379460,   mais il est bien entendu que l'invention s'applique à d'autres formes de cornue de pression. 



   Le récipient   prinaipal   est accouplé par des connexions   à rebard   b au autrement à un réservoir de refroidissement supplémentaire      lea connexions. à rebord étant disposées sur des   em-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bouchures courtes aussi bien sur les récipients principal et supplémentaire ou bien les deux récipients sont   connectes   d'une autre manière appropriée de sorte qu'ils sont en communication libre l'un aveo   l'autre.;   ainsi, de la.

   Tapeur introduite dans l'un   circulera.dans   les deux et toute pression existant dans l'un doit nécessairement exister en même temps dans   l'autre,   les deux récipients formant en fait parties intégrales d'un seul récipient
La partie de l'appareil où l'opération est réalisée est le récipient principal a tandis que le récipient de refroidissement supplémentaire peut servir da.na un double but, car il peut avantageusement porter les valves rotatives, à glissement au autres d, e, par lesquelles les réoipients sont introduits. dans la machine et déchargée de celle-ci et il renferme également le fluide de refroidissement f pour réduire la pression à l'intérieur des récipients jusqu'à une valeur sûre avant de les.

   faire sortir dans l'atmosphère, et contient également des moyens pour faire passer les récipients à travers le fluide de refroi-   dissement.   



   Dans la construction particulière illustrée, le fluide de refroidissement est de l'eau contenue dans la membre c1 ou partie inférieure du réservoir de refroidissement c, le niveau supérieur de l'eau étant par exemple à. 15 cm. ou à une autre distance convenable du niveau supérieur du dit membre.

   Celui-ci contient également un transporteur vertical comprenant par   exem   ple un élément flexible sans fin g ayant des étagères h au moyen desquelles les   récipients   sont descendus à travers le fluide de refroidissement et sont ensuite remontés de nouveau vers une chute de décharge i d'où ils passent   vers   la   soupape   au moyen de laquelle ils sont rejetés dans l'atmosphère ou ailleurs et une chute appropriés k et/ou   transporteur 1-   est prévue dans l'ouverture entre le récipient de cuisson et le refroidisseur pour transférer les récipients du récipient de cuisson au trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porteur à l'intérieur du refroidisseur.

   puisque la vapeur dans   l'appareil   de cuisson peut venir frapper librement la partie supérieure de l'eau dans le refroidisseur l'eau elle-même se trouve    tous   pression au même degré due la pression   dans   l'appareil de cuisson et la vapeur produit une zone chaude à le,. partie supérieure de l'eau   accompagnée   d'une certaine turbulence en ae point mais à cause de la surface relativement faible de l'eau exposée à   l'action   de la vapeur comparée au. volume d'eau: qui se trouve de fait dans le   refroi-   disseur et à cause de la pénétration de chaleur relativement lente dans l'eau, la profondeur de la zone de chaleur n'est que de quelques pouaea (peut être de l'ordre de quinze aentimétres) avec la pression de vapeur normale employée.

   Une telle zône ahaude isole avec   efficacité   le refroidisseur de la vapeur dans l'espace de vapeur et réduit la condensation de la vapeur à une quantité négligeable. Cependant, il est clair que si on n'admet pas de l'eau froide dans le refroidisseur, la zône chaude augmenterait graduellement en profondeur, en diminuant ainsi l'efficaité du fluide de refroidissement, et par conséquent on prévoit des moyens, tels que l'entrée m par laquelle de   l'eau,   froide sous pression peut être admise au fond du réservoir, tandis qu'en même temps un siphon n ou autre dispositif approprie est prévu pour maintenir substantiellement constant le niveau de l'eau dans le refroidisseur. 



   La valve 11 qui contrôle l'entrée de l'eau froide est de préférence contrôlée   thermostatiquement   de sorte que de cette manière la température de l'eau de refroidissement dans le   réser-   voir de refroidissement peut être maintenue approximativement constante. Si on le désire, lea contrôles   thermostatiques   peuvent être prévs à des niveaux   différenta   dans le refroidisseur. 



   Dans les procédés dans lesquels la température à l'intérieur des récipients (lorsque ceux-ci sont introduits dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 refroidisseur) est de, par exemple, 1800   à 1900   F, la durée accordée pour le refroidissement sous pression peut être de l'ordre de trois quarts de minute si la température de l'eau de refroidissement est maintenue à environ 100  F, et il est à noter qu'alors qu'arec l'arrangement décrit les récipients en sortant du   refroi-   disseur passent dans la zone chaude et dans l'espace de vapeur avant d'atteindre la valve de décharge, le temps pris pour un tel passage est très faible de sorte que les récipients   n'absor-   bent   qu'une   quantité de chaleur infinitessimale et par conséquent l'efficacité du refroidissement n'en est pas diminuée.

   



   En général les récipients subiront un nouveau refroidissèment après avoir été refroidis au préalable par le dispositif décrit, et tous moyens appropriés peuvent être adoptés dans ce but. 



   Il est entendu que l'invention consiste essentiellement en la combinaison d'un appareil de cuisson et d'un refroidisseur en une seule unité avec des moyens pour isoler le fluide de re-   froidissement   du fluide de chauffage si celui-ci est condensable, par exemple de la vapeur, et l'invention n'est pas limitée à une construction particulière au arrangement d'appareil de quisson, ni à l'arrangement précis tel que décrit pour'le transport des récipients à travera le refroidisseur, et que l'on peut modifier les contrôles thermostatiques lorsqu'ils sont employés, ainsi que les arrangements prévus, pour introduire les- récipients dans l'appareil et pour les décharger de celui-ci d'après le but auquel l'appareil est destiné, ou en tenant compte de toutes les conditions pratiques requises.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Appareil de cuisson ou analogue, du genre décrit, comprenant un récipient principal dans lequel l'opération est réalisée, et un réservoir supplémentaire pour le fluide de refroidissement, les deux récipients étant en communication libre entr'eux de manière <Desc/Clms Page number 6> à former virtuellement une seule unité.
    2. Appareil de cuisson ou analogue suivant 1, ayant des moyens pour- isoler le fluide de refroidissement dans le refroidisseur du fluide de chauffage introduit dans le refroidisseur de 1,élément de cuisson.
    3. Appareil de cuisson ou analogue suivant 1, ayant des moyens pour l'admission d'une nouvelle quantité de fluide de refroidissement au refroidisseur et des moyens pour retirer une quantité égale de fluide usé.
    4. Appareil de cuisson ou analogue suivant 3, dans lequel.les moyens pour l'admission d'une nouvelle quantité de fluide de refroidissement et/ou les moyens pour retirer le fluide usé sont placés sous contrôle thermostatique.
    5, Appareil de cuisson ou analogue du genre indiqué,, comprenant une chambre principale de cuisson et une chambre de refroidissement supplémentaire en communication libre, et un transporteur disposé dans le fluide de refroidissement dans un membre de la chambre de refroidissement pour y transporter les récipients, 6. Appareil de cuisson ou analogue suivant la revendication 5, ayant une chute de sortie associée avec le transporteur pour diriger les récipients du transporteur vers une valve de décharge.
    7, Appareil de cuisson ou analogue suivant la revendication 5, ayant une chute et/ou transporteur entre les chambres de cuisson et refroidissement pour diriger les récipients de l'une de ces ahambres vers l'autre.
    8. Appareil de cuisson ou analogue perfectionné: en substance tel que décrit et illustré dans les dessina ci-joints.
BE417466D BE417466A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417466A true BE417466A (fr)

Family

ID=80175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417466D BE417466A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417466A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0648457B1 (fr) Four muni d&#39;un dispositif de traitement de l&#39;excès de vapeur
FR2619895A1 (fr) Systeme de refrigeration par adsorption
FR2576750A1 (fr) Appareil et procede pour la cuisson continue de produits alimentaires
CA2063672C (fr) Installation de cuisson d&#39;aliments a la vapeur
FR2633492A3 (fr) Dispositif pour la sterilisation en continu de denrees alimentaires
BE417466A (fr)
EP0624064B1 (fr) Procede et dispositifs pour le traitement d&#39;aliments frais
FR2647887A1 (fr) Dispositif intercale de chauffage d&#39;une liqueur pour des evaporateurs a ruissellement du type a plaques et procede de refroidissement d&#39;une vapeur au-dessous de sa temperature de condensation et/ou d&#39;evaporation d&#39;une liqueur, utilisant un tel dispositif
EP0727948A1 (fr) Installation pour le traitement de matieres biologiques hydratees
FR2616683A1 (fr) Autoclave de sterilisation
EP0955854B1 (fr) Unite de traitement thermique de produits alimentaires
EP2467661B1 (fr) Dispositif de traitement de biomasse humide par friture
FR2633527A1 (fr) Appareil semi-continu de cuisson, de pasteurisation ou de sterilisation
US656695A (en) Apparatus for degreasing wool.
BE491877A (fr)
EP1584876B1 (fr) Chariot pour la distribution de repas embarquant une double reserve de froid
EP0908104A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de produits alimentaires
FR2473274A1 (fr) Procede et dispositif pour la conservation de produits alimentaires, tels que des aliments cuits, des mets prepares, etc
BE483374A (fr)
CA3199888A1 (fr) Assemblage de chauffage de sirop et methode pour le chauffage du sirop produit de la seve d&#39;arbre
FR2758276A1 (fr) Dispositif de separation d&#39;au moins un produit dissous dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
FR2616526A1 (fr) Procede de condensation d&#39;une vapeur, dispositif pour sa mise en oeuvre et evaporateur comprenant un tel dispositif
FR2604973A1 (fr) Installation et procede pour la pasteurisation et le conditionnement d&#39;un produit alimentaire dans des recipients
FR2621598A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire du zinc a partir d&#39;un gaz chaud contenant des vapeurs de zinc
CH501197A (fr) Procédé de refroidissement d&#39;une matière, appareil pour sa mise en oeuvre et application de ce procédé