<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CUISSON* CHAUFFAGE OU ANALOGUES POUR LE TRAITEMENT DE RECIPIENTS METALLIQUES CONTENANT DES. ALIMENTS OU AUTRES ARTICLES.
La présente invention est relative aux appareils destinés principalement à la cuisson d'aliments dans: des récipients ou bottes scelles hermétiquement (qui seront dénommas ci-après pour la simplicité "récipients"). Il est cependant bien entendu que l'invention s'applique avec le même effet et les mêmes avantagea à d'autres appareils de cuisson, chauffage et analogues.
Dans la préparation des conserves en boites, la pression à l'intérieur de la botte ou récipient s'élève d'ordinaire consi- dérablement qu-dessus de la pression atmosphérique et il est es- sentiel de réduire ensuite cette pression avant d'exposer le récipient à l'atmosphère car autrement le récipient pourrait éclater avec ce résultat que le récipient est détruit et le aontenu perdu. Une telle réduction de pression se fait d'abord par un
<Desc/Clms Page number 2>
refroidissement préliminaire- du récipient et même dans les cas ù la pression n'est pas de beaucoup élevée au-dessus de la pression atmosphérique il est désirable de prévoir ce refroidissement préliminaire afin de faciliter le maniement des récipients.
L'objet de la présente invention est de. faciliter l'opératien de réduction de pression et/ou, refroidissement au moyen d'un appareillage très simple. et 1'invention consiste en un appareil de cuisson et analogue du genre mentionna aomprenant un récipient principal dans lequel l'opération est réalisée, et un récipient ou vase supplémentaire pour le fluide de refroidissement, les deux récipients étant en communication libre entr'eux de sorte qu'ils forment virtuellement une- seule unité,, Par couse** quent, toute pression existant dans l'un, doit nécessairement exister en même temps dans l'autre et par conséquent il n'est pas nécessaire d'avoir des valves, chicanes ou.
autres disposi- tifa spéciaux pour empêcher l'échange des pressiana de se faire entre les deux.
D'autres, traits de l'invention apparaîtront de la descrip- tion qui va suivre.
Les dessins ci-joints montrent plus,ou moins schématique- ment en élévation sectionnons une forme avantageuse d'appareil suivant l'invention.
En réalisant l'invention dans la pratique d'une manière appropriée lorsqu'elle s'applique par exemple à la cuisson d'ali- ments. en conserves., on forme la. cornue de pression dans laquelle l'opération est réalisée de la manière décrite dans la spécification de brevet anglaise n 379460, mais il est bien entendu que l'invention s'applique à d'autres formes de cornue de pression.
Le récipient prinaipal est accouplé par des connexions à rebard b au autrement à un réservoir de refroidissement supplémentaire lea connexions. à rebord étant disposées sur des em-
<Desc/Clms Page number 3>
bouchures courtes aussi bien sur les récipients principal et supplémentaire ou bien les deux récipients sont connectes d'une autre manière appropriée de sorte qu'ils sont en communication libre l'un aveo l'autre.; ainsi, de la.
Tapeur introduite dans l'un circulera.dans les deux et toute pression existant dans l'un doit nécessairement exister en même temps dans l'autre, les deux récipients formant en fait parties intégrales d'un seul récipient
La partie de l'appareil où l'opération est réalisée est le récipient principal a tandis que le récipient de refroidissement supplémentaire peut servir da.na un double but, car il peut avantageusement porter les valves rotatives, à glissement au autres d, e, par lesquelles les réoipients sont introduits. dans la machine et déchargée de celle-ci et il renferme également le fluide de refroidissement f pour réduire la pression à l'intérieur des récipients jusqu'à une valeur sûre avant de les.
faire sortir dans l'atmosphère, et contient également des moyens pour faire passer les récipients à travers le fluide de refroi- dissement.
Dans la construction particulière illustrée, le fluide de refroidissement est de l'eau contenue dans la membre c1 ou partie inférieure du réservoir de refroidissement c, le niveau supérieur de l'eau étant par exemple à. 15 cm. ou à une autre distance convenable du niveau supérieur du dit membre.
Celui-ci contient également un transporteur vertical comprenant par exem ple un élément flexible sans fin g ayant des étagères h au moyen desquelles les récipients sont descendus à travers le fluide de refroidissement et sont ensuite remontés de nouveau vers une chute de décharge i d'où ils passent vers la soupape au moyen de laquelle ils sont rejetés dans l'atmosphère ou ailleurs et une chute appropriés k et/ou transporteur 1- est prévue dans l'ouverture entre le récipient de cuisson et le refroidisseur pour transférer les récipients du récipient de cuisson au trans-
<Desc/Clms Page number 4>
porteur à l'intérieur du refroidisseur.
puisque la vapeur dans l'appareil de cuisson peut venir frapper librement la partie supérieure de l'eau dans le refroidisseur l'eau elle-même se trouve tous pression au même degré due la pression dans l'appareil de cuisson et la vapeur produit une zone chaude à le,. partie supérieure de l'eau accompagnée d'une certaine turbulence en ae point mais à cause de la surface relativement faible de l'eau exposée à l'action de la vapeur comparée au. volume d'eau: qui se trouve de fait dans le refroi- disseur et à cause de la pénétration de chaleur relativement lente dans l'eau, la profondeur de la zone de chaleur n'est que de quelques pouaea (peut être de l'ordre de quinze aentimétres) avec la pression de vapeur normale employée.
Une telle zône ahaude isole avec efficacité le refroidisseur de la vapeur dans l'espace de vapeur et réduit la condensation de la vapeur à une quantité négligeable. Cependant, il est clair que si on n'admet pas de l'eau froide dans le refroidisseur, la zône chaude augmenterait graduellement en profondeur, en diminuant ainsi l'efficaité du fluide de refroidissement, et par conséquent on prévoit des moyens, tels que l'entrée m par laquelle de l'eau, froide sous pression peut être admise au fond du réservoir, tandis qu'en même temps un siphon n ou autre dispositif approprie est prévu pour maintenir substantiellement constant le niveau de l'eau dans le refroidisseur.
La valve 11 qui contrôle l'entrée de l'eau froide est de préférence contrôlée thermostatiquement de sorte que de cette manière la température de l'eau de refroidissement dans le réser- voir de refroidissement peut être maintenue approximativement constante. Si on le désire, lea contrôles thermostatiques peuvent être prévs à des niveaux différenta dans le refroidisseur.
Dans les procédés dans lesquels la température à l'intérieur des récipients (lorsque ceux-ci sont introduits dans le
<Desc/Clms Page number 5>
refroidisseur) est de, par exemple, 1800 à 1900 F, la durée accordée pour le refroidissement sous pression peut être de l'ordre de trois quarts de minute si la température de l'eau de refroidissement est maintenue à environ 100 F, et il est à noter qu'alors qu'arec l'arrangement décrit les récipients en sortant du refroi- disseur passent dans la zone chaude et dans l'espace de vapeur avant d'atteindre la valve de décharge, le temps pris pour un tel passage est très faible de sorte que les récipients n'absor- bent qu'une quantité de chaleur infinitessimale et par conséquent l'efficacité du refroidissement n'en est pas diminuée.
En général les récipients subiront un nouveau refroidissèment après avoir été refroidis au préalable par le dispositif décrit, et tous moyens appropriés peuvent être adoptés dans ce but.
Il est entendu que l'invention consiste essentiellement en la combinaison d'un appareil de cuisson et d'un refroidisseur en une seule unité avec des moyens pour isoler le fluide de re- froidissement du fluide de chauffage si celui-ci est condensable, par exemple de la vapeur, et l'invention n'est pas limitée à une construction particulière au arrangement d'appareil de quisson, ni à l'arrangement précis tel que décrit pour'le transport des récipients à travera le refroidisseur, et que l'on peut modifier les contrôles thermostatiques lorsqu'ils sont employés, ainsi que les arrangements prévus, pour introduire les- récipients dans l'appareil et pour les décharger de celui-ci d'après le but auquel l'appareil est destiné, ou en tenant compte de toutes les conditions pratiques requises.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN COOKING * HEATING OR SIMILAR APPLIANCES FOR THE TREATMENT OF METAL CONTAINERS CONTAINING. FOOD OR OTHER ARTICLES.
The present invention relates to appliances intended primarily for cooking food in: hermetically sealed containers or bundles (which will be referred to hereinafter for simplicity as "containers"). However, it is understood that the invention applies with the same effect and the same advantages to other cooking, heating and similar appliances.
In the preparation of canned food, the pressure inside the bundle or container usually rises considerably above atmospheric pressure and it is essential then to reduce this pressure before exposing. container to atmosphere otherwise the container could burst with the result that the container is destroyed and the contents lost. Such pressure reduction takes place first by a
<Desc / Clms Page number 2>
preliminary cooling of the container and even in cases where the pressure is not greatly elevated above atmospheric pressure it is desirable to provide for this preliminary cooling in order to facilitate handling of the containers.
The object of the present invention is to. facilitate the operation of pressure reduction and / or cooling by means of a very simple device. and the invention consists of a cooking apparatus and the like of the kind mentioned including a main vessel in which the operation is carried out, and an additional vessel or vessel for the cooling fluid, the two vessels being in free communication with each other. so that they form virtually a single unit ,, Therefore, any pressure existing in one, must necessarily exist at the same time in the other and therefore it is not necessary to have valves. , baffles or.
other special devices to prevent the exchange of pressiana from taking place between the two.
Other features of the invention will become apparent from the description which follows.
The accompanying drawings show more or less schematically in sectional elevation an advantageous form of apparatus according to the invention.
By carrying out the invention in practice in a suitable manner when it is applied, for example, to the cooking of food. canned., we form the. pressure retort in which the operation is performed as described in British Patent Specification No. 379460, but of course the invention applies to other forms of pressure retort.
The main vessel is mated by b led connections otherwise to an additional cooling tank the connections. with rim being arranged on em-
<Desc / Clms Page number 3>
short plugs on both the main and additional receptacles or the two receptacles are connected in some other suitable manner so that they are in free communication with each other .; thus, from the.
Tapeur introduced into one will circulate in both and any pressure existing in one must necessarily exist at the same time in the other, the two receptacles in fact forming integral parts of a single receptacle
The part of the apparatus where the operation is carried out is the main container a while the additional cooling container can serve a double purpose, as it can advantageously carry the rotary valves, sliding to the others d, e, through which the containers are introduced. in the machine and unloaded from it and it also contains the cooling fluid f to reduce the pressure inside the containers to a safe value before them.
vent to the atmosphere, and also contains means for passing the containers through the coolant.
In the particular construction illustrated, the cooling fluid is water contained in the member c1 or lower part of the cooling tank c, the upper level of the water being for example at. 15 cm. or at another suitable distance from the upper level of said member.
This also contains a vertical conveyor comprising for example an endless flexible element g having shelves h by means of which the containers are lowered through the cooling fluid and are then raised again to a discharge chute i from where they pass to the valve by means of which they are discharged into the atmosphere or elsewhere and a suitable chute k and / or conveyor 1- is provided in the opening between the cooking vessel and the cooler to transfer the vessels from the vessel to trans cooking
<Desc / Clms Page number 4>
carrier inside the cooler.
since the steam in the cooking appliance can freely strike the upper part of the water in the cooler the water itself is all under pressure to the same degree due to the pressure in the cooking appliance and the steam produces a hot zone at the ,. upper part of the water accompanied by some turbulence at ae point but because of the relatively small surface area of the water exposed to the action of steam compared to. volume of water: which is in fact in the cooler and because of the relatively slow penetration of heat into the water, the depth of the heat zone is only a few inches (may be order of fifteen millimeters) with the normal vapor pressure employed.
Such a high zone effectively isolates the cooler from the vapor in the vapor space and reduces the condensation of the vapor to a negligible amount. However, it is clear that if one does not admit cold water into the cooler, the hot zone would gradually increase in depth, thus decreasing the efficiency of the cooling fluid, and consequently means, such as the inlet m through which cold water under pressure can be admitted to the bottom of the tank, while at the same time a siphon n or other suitable device is provided to keep the water level in the cooler substantially constant .
The valve 11 which controls the inlet of the cold water is preferably thermostatically controlled so that in this way the temperature of the cooling water in the cooling tank can be kept approximately constant. If desired, thermostatic controls can be provided at different levels in the chiller.
In processes in which the temperature inside the containers (when the latter are introduced into the
<Desc / Clms Page number 5>
chiller) is, for example, 1800 to 1900 F, the time allowed for pressurized cooling can be on the order of three-quarters of a minute if the temperature of the cooling water is kept at about 100 F, and it It should be noted that while arec the arrangement describes the receptacles leaving the cooler pass through the hot zone and the vapor space before reaching the discharge valve, the time taken for such passage is very low so that the receptacles absorb only an infinite quantity of heat and consequently the cooling efficiency is not reduced.
In general, the containers will undergo a new cooling after having been cooled beforehand by the device described, and any suitable means may be adopted for this purpose.
It is understood that the invention consists essentially of the combination of a cooking appliance and a cooler in a single unit with means for isolating the cooling fluid from the heating fluid if the latter is condensable, for example. example of steam, and the invention is not limited to a particular construction in the arrangement of the quisson apparatus, nor to the precise arrangement as described for the transport of the containers through the cooler, and that the it is possible to modify the thermostatic controls when they are used, as well as the arrangements foreseen, for introducing the receptacles into the apparatus and for discharging them from it according to the purpose for which the apparatus is intended, or taking into account account of all the practical conditions required.