BE416669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416669A
BE416669A BE416669DA BE416669A BE 416669 A BE416669 A BE 416669A BE 416669D A BE416669D A BE 416669DA BE 416669 A BE416669 A BE 416669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
cellulose ether
alkali
xanthate
bath
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE416669A publication Critical patent/BE416669A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/24Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from cellulose derivatives
    • D01F2/28Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from cellulose derivatives from organic cellulose esters or ethers, e.g. cellulose acetate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Perfectionnements   apportés à la fabrication de structures artificielles. 



   La fabrication de structures conformées à partir de viscose au moyen de bains coagulants ou précipitants alca- lins est décrite pour la première fois dans le brevet anglais n    323.747   du même inventeur, dans lequel une solution d'al- cali caustique chaude ou très chaude est proposée comme bain coagulant. 



   .L'expérience acquise dans la pratique du procédé expo- sé dans le brevet susdit a cependant montré que la coagula- tion est beaucoup trop lente pour n'importe quel usage pra- tique. 



   En fait, il s'est avéré impossible de coaguler de la viscose au moyen d'une solution d'alcali caustique très chaude ou chaude de la manière rapide et complète requise 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la fabrication sur une échelle industrielle de   stracta-   res conformées de tous genres, tels que la soie artificielle, la crin artificiel, la paille artificielle, le film, les ru- bans, les bandes, les   plaques,   les revêtements, les enduits et imprégnations de toutes espèces, les apprêts, les matiè- res pour le finissage ou le remplissage des tissas, la toile pour la reliure, les substances pour   l'encollage   des fils, pour l'impression des tissus etc.. 



   Dans le procédé décrit dans le brevet anglais n 323.747 du même inventeur, la coagulation s'effectue avec une len- teur telle que ce procédé devait rester une simple méthode de laboratoire. Nais eu égard à la lenteur de la coagulation, l'inventeur n'a pas été capable de produire des fils   artifi-   ciels au moyen d'une solution d'alcali caustique ou   d'un   solution de sulfure alcalin chaudes ou très cnaudes même au laboratoire, et c'est la   raison   pour   laquelle   les exemples contenus dans le brevet n  323,747 sont confinés à la fabri- cation de films.

   Toutefois, le temps nécessaire à effectuer au moyen d'une solution d'alcali caustique très chaude, la coagulation complète d'une couche de viscose ayant uns épais- seur usuelle dans l'industrie du film est beaucoup trop long pour permettre la fabrication de films sur une échelle in- dustrielle. Ceci est vrai même quand la solution d'alcali caustique ou la solution de sulfure de sodium est employée   une   température très élevée, par exemple à 140 C environ. 



  Car, abstraction faite de ce que les solutions d'alcali caustique ou de sulfure alcalin ayant la concentration vou- lue, quand elles sont employées à des températures dépassant sensiblement   100 C,   ont un effet défavorable sur les proprié- tés du film et en   particulier   sur la résistance à la trac- tion, elles ne coagulent pas la   viscose   conforméeà la vi- tesse requise dans l'industrie du film. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Même si l'on utilise une viscose qui, grâceà un maris- sage   prolongd   ou au   full.  qu'on h'a utiliaé qu'une falble pro- portion de sulfure de carbone pour sa préparation, contient une proportion de OSS fortement réduite, par exemple pas plus d'un groupe CSS pour 6 ou pour un plus grand nombre d'unités moléculaires C6H1005de cellulose, il est impossible de pro- duire sur une échelle commerciale   à   partir de cette viscose des fils artificiels ou du film conformément au procédé dé- crit dans le brevet anglais n    323.747.   



     Il¯en   est de même pour d'autres structures conformées, telles que, par exemple, les revêtements, couches et   impres-   sions de toutes espèces, apprêts, remplissages   et finissages   de textiles, encollage de fils, impressions de tissus, etc.. 



   Généralement parlant la présente invention est fondée sur le principe inventif que des structures conformées et d'entras articles utiles ayant des propriétés de valeur peu- vent être obtenus en coagulant des solutions de xanthates d'éther de cellulose au moyen de bains de coagulation alca- lins quand un agent qui contient au   mons   un carbonate alca- lin est employé comme agent coagulant. 



   Mais la partie éminemment importante de la présente invention consiste dans la conception que les xanthates d'é- ther de cellulose préparés au moyen d'une proportion de sulfu- res de carbone inférieure à 20%, de préférence inférieure à 15% ou, encore mieux, inférieure à 10% calculée sur le poids de la cellulose correspondante conviennent particulièrement comme matière première pour la fabrication de structures con- formées ou d'autres articles utiles au moyen de bains coagu- lants contenant au moins un carbonate alcalin. 



   L'inventoura obhorvé en outre que, pour ou qui uonuur ne les xanthates d'éther de cellulose préparés au. moyen d'une proportion de suliure de carbone qui n'est pas inférleure ou est supérieure à 20% de sulfure de carbone calculée sur le poids de l'éther de cellulose correspondant, les xanthates 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'éther de cellulose de ce genre qui conviennent particuliè- rement pour la présente invention sont ceux qui ont atteint un degré de maturité dépassant sensiblement le stade C2,4 et dépassant de préférence le stade C36' 
En d'autres termes, la présente invention comprend no- tamment l'idée de donner au xanthate d'éther de cellulose la forme d'une structure conformée et de coaguler la solution conformée de xanthate d'éther de cellulose au moyen d'une so- lution d'un ou plusieurs carbonates alcalins. 



   L'inventeur a pu prouver que, quand on observe des con- ditions de travail convenables, en dépit de leur alcalinité, les carbonates alcalins coagulent les solutions conformées de xanthate d'éther de cellulose avec la rapidité et le com- plet requis dans   l'industrie   des   Structures'conformes,     t     que   les structures conformées produites confomrement à l'in-   vention   ont des propriétés de valeur. 



   Cette découverte est d'autant plus inattendue, que l'en n'aurait pas pu supposer qu'une solution d'un   xanth&te   d'é- ther de cellulose dans une solution d'alcali caustique pût être coagulée au moyen de solutions de carbonates alcalins, c'est-à-dire de celles à réaction alcaline. Toutefois, es à   quoi   on kpouvait le   moinr,   s'attendra étant que la conagul'tion s'effectuât avec une rapidité et. un complet suffisants pour la production de structures conformées.

   Il était également improbable que des solutions de sels   à   réaction alcaline se- raient capables de précipiter des solutions conformées de xanthate d'éther de cellulose sous la forme de structures cohérentes assez solides pour résister à toutes les opéra- tions impliquées par la production et (ou) le traitementsut séquent des structures conformées et pour assarer au    oins   le minimum de résistance que les structures conformées doi- vent posséder. 



   C'est pourquoi, jusqu'ici, on a généralement employé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour la coagulation des solutions conformées de xanthates d'éther de cellulose, les agents de coagulation qui sont ca- pables de neutraliser l'aloali présent dans les solutions. 



   Un avantage particulièrement remarquable de l'inven- tion sur les procédés dans lesquels des agents de coagulation acides sont utilisés pour faire des structures conformées à partir de xanthates d'éther de cellulose réside dans le fait que, contrairement à ces procédés, le présent procédé permet de récupérer au moins une partie de l'alcali caustique conte- nu dans les solutions des xanthates d'éther de cellulose et, par conséquent, de réintroduire l'alcali caustique dans l'o-   pération   suivant un circuit cyclique.

   Il ne faut pas sous- estimer cet avantage, considérant que les proportions d'alca- li caustique en présence dans les solutions de xanthates d'é- ther de cellulose sont plutôt grandes et considérant que, dans les procédés relatifs connus jusqu'ici dans   lesquels   le bain de coagulation utilisé est constitué principalement par de l'acide sulfurique étendu ne contenant pas de sulfate de so- dium et/ou un autre sulfate ou en contenant, la soude causti- que contenue dans les solutions de xanthates d'éther de cel- lulose est transformée en sulfate de sodium qui est plus ou moins sans valeur, c'est-à-dire qu'elle est simplement perdue. 



   De ce qui précède il ressort donc que non seulement le solvant,   c'est-à-dire   l'alcali caustique, mais encore l'agent de coagulation, c'est-à-dire l'acide sulfurique, est complète- ment perdu dans les procédés connus jusqu'ici. 



   . En conséquence, un autre avantage de la présente inven- tion sur les procédés connus jusqu'ici réside dans la possi- bilité de réutiliser, dans le procédé, au moins une partie du carbonate   alcal.in   contenu dans l'agent de coagulation. Comme, dans tous les cas dans lesquels une solution d'un ou plusieurs carbonates alcalins sans aucune autre substance additionnelle sert   d'avant   do coagulation, même aprés   avoir   servi pondant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un laps de temps plus ou moins long, à part l'eau, l'agent de coagulation ne contient pratiquement qu'un ou plusieurs   carbo-   nates alcalins et un peu d'alcali caustique, le ou les carbo- nates alcalins peuvent être séparés de l'alcali caustique com- me   d'habitude,

     par exemple par cristallisation ou par   évapora -   tion de l'eau, en chauffant le résidu jusqu'au point de fusion de l'alcali caustique ou jusqu'à une température comprise en- tre le point de fusion de l'alcali caustique et le point de fu- sion du carbonate alcalin, puis en séparant du carbonate alca- lin l'alcali caustique fondu. Ou bien, le carbonate alcalin peut être transformé en alcali caustique correspondant par caustification, c'est-à-dire en traitant le bain de coagula- tion par de la chaux, de la façon connue dans-l'industrie de l'alcali caustique. 



   Dans l'un ou l'autre cas le carbonate alcalin est réu- tilisé dans l'opération suivant un circuit cyclique; sous for- me de carbonate alcalin (dans le premier cas) pour la prépara- tion du bain de coagulation, et sous forme de soude caustique (dans le deuxième cas) pour la production du xanthate d'éther de cellulose et (ou) pour préparer la. solution de   xantiiate   d'éther de cellulose. 



   Si on le désire, on peut éviter   l'accumulation,   c'est-à- dire la présence d'une grande proportion   d'alcali   caustique ou la présence d'un alcali caustique quelconque dans le bain de coagulation, par exemple en introduisant de   1'anhydride   carbo- 
 EMI6.1 
 nique ftfnn la b Ln do ao; ;^a7..t.on, oontinuolloRont ou üo tumpo à autre, et en transformant ainsi, suivant la quantité de CO2 qui est introduite, l'alcali caustique en présence dans le bain ou une partie de cet alcali en carbonate ou bicarbonate de sodium.

   Ainsi,   üwns   certains cas, l'influence défavorable la que l'alcali caustique introduit dans le bain à partir de/so- lution conformée de xanthate d'éther de cellulose   peur.   avoir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la structure conformée fraîchement   coagulés   ou sur le pou- voir de coagulation de la, solution de carbonate alcalin ou sur la résistance mécanique et par conséquent sur la conductibili- té de la matière fraîchement coagulée à travers le machine à filer ou à faire les films, ou une partie de cette influence peut être neutralisée. 



   Si le CO2 est préparé par chauffage de carbonate de cal- cium et si l'on envisage la récupération de la soude caustique par caustification du carbonate de sodium, l'oxyde de calcium restant   peùt   être utilisé pour la caustification, 
Une autre caractéristique favorable de la présente in-   vention   est lo prix pou élové des oarbonates aloalins, on   .par-     ticulier   des carbonates de sodium qui entrent dans la catége- rie des produits chimiques les moins coûteux connus. 



   Mais la présente invention est marquée par un autre pro- grès technique très important. Pour le comprendre, il faut se pénétrer de ce qui suit: 
Quand on prépare des solutions de xanthates d'éther de .cellulose au moyen d'une proportion de sulfure de carbone in-   férieure   à 20% et de préférence inférieure à 15% ou, encore mieux, inférieure à 10% du poids de l'éther de cellulose cor- respondant et qu'on transforme ces solutions en structures con- formées au moyen de bains coagulants acides, on obtient des structures conformées telles que des fils ou du film ayant une extensibilité et, dans certains cas, aussi une ténacité à l'état humide qui ne sont pas suffisants pour tous les usages pratiques. 



   En contraste avec ceci, il est possible, conformément à la partie de la présente invention dans laquelle, pour la pro- duction des xanthates d'éther de cellulose, on utilise des pro- portions de sulfure de. carbone inférieurss à 20% et de   préfé-   rence inférieure à 15% ou, encore mieux, inférieures à 10% du poids de l'éther de cellulose correspondant, -pour produire (Ion 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 structuras conformées qui ont des extensibilités suffisantes pour tous les usages pratiques. 



   Par conséquent, la présente invention peut être   considé-   rée comme la solution des trois problèmes suivants: 
I. Régénération d'au moins une partie de l'alcali causti- que contenu dans la solution de xanthate d'éther de cellulose. 



   II. Réutilisation d'au moins une partie de l'agent de coagulation. 



   III. Emploi de quantités de sulfure de carbone qui sont inférieures aux quantités employées jusqu'à présent dans l'in- dustrie des xanthates d'éther de cellulose sans nuire aux pro- priétés des structures conformées. 



   Un autre progrès technique apporté par la présente inven- tion réside dans les propriétés précieuses des structures con- formées et autres articles utiles produits par ce procédé. 



  Ainsi, dans certains cas, les propriétés dynamométriques, c'est-à-dire la rénistance à l' traction, en particuLer à l' tat humide et   (ou.)   l'extensiblité des structures conformées,      produits conformément à la présente invention à partir d'une solution de xanthate d'éther de cellulose sont supérieures aux propriétés dynamométriques des structures conformées du même type préparées à partir de la même solution au moyen des agents de coagulation connus jusqu'ici dans l'industrie de la fabri- cation de structures conformées à partir de xanthates d'éther de cellulose. 



   La partie de la présente invention qui concerne la pro- duction de structures conformées à partir de xanthates d'éther de cellulose préparés au moyen de proportions de sulfure de carbone inférieures à 20% et de préférence inférieures à 15% ou, encore mieux, inférieures à 10% du poids de l'éther de cellulose correspondant, s'accompagne en outre de l'avantage que, grâce au fait que les proportions de sulfure de sodium, de sulfhydrate de sodium et de   trithiocarbonate   de sodium con- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 tonnes af3no lit solution ilo Xf ntfu te d'éther do cellulose sont considérablementplus petites que dans les solutions de xantha- tes d'éther de cellulose préparées   au.   moyen des proportions usuelles de sulfure de carbone, les bains coagulants sont moins contaminés et (ou)

   décolorés que dans le cas de xanthates d'é- ther de cellulose préparé au moyen des quantités de sulfure de carbone usuelles dans la technique. 



   Mais, ohose plus importante, comme, ou égard à l'àlcali- 
 EMI9.2 
 nitÓ don bf.tis, actnrj la pï'6auji.t pm'uo64.J, t1 no se aevonc pi<J de soufre ou. il ne s'en dépose que des quantités réduites dans les structures conformées et comme les carbonates alcalins a- gissant comme agent désulfurant dans de nombreux cas, la désul-   furation   et/ou le blanchiment des structures conformées (opéra- tions qui sont nécessaires dans le finissage de structures con- formées produites   à   partir de xanthates d'éther de cellulose ordinaires à l'aide de bains acides) peuvent être omis ou ap- pliqués d'une manière restreinte.

   Ceci est particulièrement vrai pour la partie du présent procédé dans laquelle moins de 20% et de préférence moins de 15% ou, encore mieux, moins de 10% de sulfure de carbone, calculés sur le poids des xanthates d'éther de cellulose correspondants sont utilisés. 



   Un objet de l'invention est par conséquent de créer la possibilité de récupérer   au.   moins une partie importante de l'alcali caustique contenu dans la solution qui est conformée et un autre objet de l'invention est de réutiliser l'agent co- agulant dans le procédé de fabrication de structures conformées. de xanthates d'éther de cellulose. 



   Un troisième objet est de rendre la désulfuration et le blanchiment des structures conformées   inutiles   ou au moins de rendre ces opérations beaucoup   meilleur   marché. 



   En conséquence, un des objets de l'invention est une éoonomie considérable quand la production de structures confor- mées et d'autres articles utiles à partir de xanthates d'éther 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de cellulose. 



   D'autres objets de l'invention ressortiront de la des-   oription   qui va suivre. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à cette description et aux exemples de la réalisation   pr&ti-   que du procédé. 



   La mise en pratique de l'invention consiste à   ôonner à   une solution d'un xanthate d'éther de cellulose la forme   d'un   structure conformée et à faire agir la solution conformée un agent contenant au moins un carbonate alcalin. 



   Ensuite, facultativement après l'avoir traitée pur une solution d'un acide ou d'un sel neutre ou acide, ou d'un acide et d'un sel neutre ou acide, ou bien après l'avoir soumise à un traitement ultérieur par une solution d'un sel alcalin, par exemple d'un carbonate alcalin ou d'un borate alcalin d'un al- cali, ou d'un silicate alcalin d'un alcali, ou d'un phosphate ou acétate, ou sulfure ou sel analogue, on lave la structure 
 EMI10.1 
 conformée coagulée et on l. sèche, fcaltat2ve:ie nt +près 1'a- voir traitée par un agent acide ou tout autre   agent   indiqué ci-dessus et lavée à nouveau. 
 EMI10.2 
 



  Lm ue qui lis ét2uctuas conl'orfùbes n'zgiant pas de support, telles que les fils artificiels, le crin artifi- ciel, la paille artificielle, les films, rubans, bandes, etc. la solution de xanthate d'éther de cellulose peut être confor- mée et coagulée à travers des ouvertures de forme appropriée dans un bain contenant au moins un carbonate alcalin. On peut aussi produire, suivant l'invention, des structures conformées sans support,   telles/que   des films ou bandes   etc.,   en   étalant   la solution de xanthate d'éther de cellulose   sezr   une surface lisse qui soit au moins partiellement plongée dans le bain de coagulation, puis en retirant de cette surface la structure conformée coagulée et en la finissant de la façon indiquée dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'alinéa précédent.

   Lorsqu'il s'agit de structures conformées combinées avec un support rigide ou souple, telles que des re- vêtements, couches et imprégnations de toutes sortes, des ap- prêts pour tissus pour l'impression   sux   des matières textiles, des toiles de reliure, des toiles à calquer, des matières pour l'envollage des fils ou du papier, pour le couchage du pépier, etc., la conformation et la coagulation peuvent être effectuées en prenant un support rigide ou souple et en le recouvrant ou en l'imprégnant ou l'imprimant ou en le revêtant de la solution de xanthate d'éther de cellulose ou en incorporant celle-ci au support de toute autre façon, entièrement ou partiellement et, avec ou sans séchage intermédiaire, en traitant la matière par un agent contenant au moins un carbonate alcalin,

   c'est-à-dire en introduisant la matière dans un bain contenant au moins un carbonate alcalin, ou en l'aspergeant au moyen   d'un   agent con- tenant au moins un carbonate alcalin, ou en faisant passer la matière à travers un   brouillard   contenant au moins un carbonate alcalin, ou par tout autre procédé d'application d'un liquide ou d'une pâte sur un support rigide ou souple. 



   Les xanthates d'éther de cellulose qui peuvent être em- ployés dans la présente invention peuvent être préparés suivant n'importe quel procédé ou méthode, par exemple suivant les pro- cédés décrits dans les brevets belges nos 368.617, 407.052, 378.205,   382.218   et 389.619 du même inventeur et dans son bre- 
 EMI11.1 
 vat anglais nez0 ou suivant lou proo(5dùu dCuri,l,rJ dc..riu loo brevets anglais nos 9762/35, 9763/35, 9764/35, 9765,35,9766/35, 9767/35.   9768/35,   9769/35, 9770/35, 9771/35,   9772/35,   9773/35, 9774/35, 9775/35,   9776/35,     9777/35,   9778/35 et 12184/35, au même inventeur ou suivant n'importe quel autre procédé ou mé- thode convenable pour la. production de xanthates d'éther de cellulose. 



   Il est évident que dans la présente invention au lieu de solutions de xanthates d'éther de cellulose on peut employer 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des mélanges de solutions de xanthates d'éther de cellulose xenthates avec des   @@   de cellulose ou leurs solutions   (viscose).   



   En outre, il est évident que dans la prése-, te invention, au lieu de xanthates d'éthers de cellulose on pet employer le produits qui sont obtenus en mettant en présence des   étners     de   cellulose,solubles dans les alcalis,sous.forme solide ou en so- lution avec des xanthates de cellulose ou leurs s lutiens(vis- cose), par exemple les produits décrits dans les demandes de brevet anglais n s   il.343/1935   et 14.488/1935, du même inven- teur. 



   De même, les produits obtenus quand on met la viscose en contaot avec des agents éthérifiants ou esthérifiants par exem- ple les produits décrits dans les brevets belges 368. 619, 371.965,   378.202,   389. 591 et 389.619 du même inventeur et dans son xx/brevet anglais 362,437, peuvent être employés dans la pré- sente invention au lieu des xanthates d'éther/.s de cellulose ou de leurs solutions ou en mélange avec eux. 



   N'importe quelsagentsadoucissantsconvenables tels que la glycérine ou un glucol ou un sucre, tel que le glucose ou un savon ou de l'huile de garance, une huile siccative ou non sic-   cative,   bref n'importe quelle substance connue dans la techni- que de la viscose comme addition à la viscose peut être ajou- tée à la solution de xanthate d'éther de cellulose avant sa transformation en structures artificielles suivait la présente invention. 



   Des carbonates de tous les métaux alcalins peuvent être employés dans la présente invention, et les   cari   nates peuvent être primaires ou secondaires. Ces derniers peuvent être em- ployés aussi sous la forme de bicarbonates quand la   températa-   re du bain de coagulation est de nature à causegia   décomposi-   tion d'au moins une partie du bicarbonate   employa.   



   Les proportions de carbonates alcalins   contenues   dans les bains de cosgulstion peuvent varionr dans de grsries ltes. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par exemple de 5 à 36%de carbonate alcalin calcules en 
 EMI13.1 
 Na2co3 ou de 3 à 1410 calculés en NaHCO. 



   La température des bains de coagulation peut varier en- tre de grandes limites, par exemple à partir de 5 C. jusqu'au point d'ébullition. Ainsi, le bain de coagulation peut   être   utilisé à la température ambiante ou au-dessous de la   tempé-   rature ambiante, par   exemple   à une température de 8 à 10 C ou au-dessus de le température ambiante, par exemple à une tem- pérature de 30 à 45 C ou à 60 0 ou à 90  
On peut ajouter aux solutions de carbonate alcalin d'autres sels ayant une réaction alcaline, par exemple un phosphate alcalin dibasique ou tribasique ou un borate alca- lin, par exemple du borax ou un silicate alcalin ou un thio- sulfate (hyposulfite) alcalin ou un sel alcalin d'un acide organique faible, tel qu'un   sel   alcalin d'un acide gras,

   par exemple un   acétate   alcalin ou un sel analogue. 



   On peut aussi incorporer aux solutions de carbonate al- calin ou un ou plusieurs sels neutres tels qu'un sulfate al- calin (par exemple du sulfate de sodium) ou un chlorure al- 
 EMI13.2 
 ,-,,-<lln (ri-r uxelIt1,pl.c; du. oix.o;uxe du oo<1.t.u.m) ou. an Mol i.,,n<.izouuw. 



   Pour autant   qu'allé   est compatible avec les carbona- tes alcalins, toute substance organique connue dans l'indus- trie de la viscose pour servir d'addition aux bains de coagu- lation peut être ajoutée, suivant la présente invention, aux agents de coagulation contenant un ou plusieurs carbonates , alcalins, par exemple de la glycérine ou un sucre, tel que du glucose, de l'huile de garance, etc.. 



   La coagulation peut   être   conduite dans un bain   ou.   dans deux bains consécutifs. En d'autres termes : la solution ou pâte conformée d'un xanthate d'éther de cellulose peut d'abord être introduite dans une solution ou traitée d'une autre   fa-   çon par une   solution'd'un   sel tel que du sulfate d'ammonium ou du chlorure d'ammonium ou un silicate de sodium, en parti- ku 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   culier   du type acide,   ou     du.   bisulfite de sodium ou un bain acide, par exemple un bain contenant de   l'acide   acétique ou de 1'acide sulfurique, ce bain pouvant contenir, ou non, un ou plusieurs sels neutres, ou acides, ou par du méthanol ou de l'éthanol on un produit analogue; après quoi elle peut;

   être mise en contact avec une solution contenant un ou plusieurs carbonates alcalins. Bi l'on utilise un bain   &oide   comme pre- mier bain, on peut faire passer la structure conformée, si on le désire, avant de le faire entrer dans le bain contenant le ou les carbonates alcalins, à travers de l'eau ou un   bain al-   calin, par exemple une solution étendue d'ammoniaque ou   1::   traiter d'une autre manière par de l'eau ou un bain alcalin   de   ce genre et la mettre ensuite en contact avec   une   solution contenant un ou plusieurs carbonates alcalins, 
Au sortir du bain de coagulation contenant un ou plu- sieurs carbonates alcalins, la structure conformée fraîche- ment coagulée peut être lavée directement avec de l'eau,   puis   séchée;

   ou bien elle peut être lavés avec de l'ean,pais tr; tée par un bain,   à   travers lequel on la fait passer par exem- ple, contenant un acide ou un sel neutre ou acide ou alcalin, ou un acide et un sel neutre et (ou) un sel acide, ou un bain de coagulation ou de précipitation quelconque connu dans l'in- dustrie de la viscose ou dans l'art de la fabrication de otructure conformées à partir d'autres   déri.vés   de 1, oellulo- se solubles dans un alcali, puis lavée et séchée.

   Ou bien, au sortir du bain de coagulation contenant un ou plusieurs carbo- nates alcalins, la structure conformée fraîchement coagulée peut être introduite directement, sans être lavée, dans un mi- lieu à travers lequel on la fait passer par exemple, contenant un acide ou un sel neutre ou acide ou alcalin, ou un acide et un sel neutre et (ou) un sel acide ou un bain de coagulation ou de précipitation quelconque connu dans l'industrie de la viscose ou dans l'art de fabriquer des structures conformées à 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 partir d'autres dérivés de la cellulose solubles dans un alca- li, puis levée et séchée, 
Par exemple, au sortir du bain de coagulation contenant un ou plusieurs carbonates alcalins,

   la structure conformée fraichement coagulée peut être traitée pendant un temps relati- vement court (par exemple quelques secondes   jusqu'à     quelques   minutes) ou pendant un temps relativement long (par exemple quelques minutes   jusqu'à,   plusieurs heures) par une solution froide ou tiède ou chaude d'un ou plusieurs carbonates alca- lins (par exemple une solution de carbonate de sodium d'une concentration de 10 à 30%), cette solution pouvant contenir ou non un ou plusieurs autres sels ayant une réaction alcaline ou neutre, après quoi on lave la structure conformée ou bien, fa- cultativement après l'avoir lavée pendant un temps plus ou moins long, on la.traite par un acide   (c'est-à-dire   à froid ou à chaud,

   par un bain contenant un acide ou un sel acide ou un   acide/et   un ou plusieurs sels neutres ou acides) et on la lave. 



   Le procédé peut aussi être conduit de telle manière que, directement au sortir du bain coagulant contenant un ou plu- sieurs carbonates alcalins, la structure conformée fraîchement coagulée soit, traitée pendant un temps plus court   par   exem- ple quelques secondes à quelques minutes) ou pendant un temps plus long (par exemple quelques minutes à plusieurs heures) par une solution froide ou   tièe   ou chaude d'un ou plusieurs carbonates alcalins (par exemple une solution de carbonate de sodium d'une concentration de 10 à 30%), cette solution pou- vant contenir ou non un ou plusieurs autres sels ayant une ré- action alcaline ou neutre, après quoi on lave la structure conformée ou bien, facultativement après l'avoir lavée pendant un temps plus ou moins long, on la traite par un acide (c'est- à-dire à froid ou à chaud,

   par un bain contenant un   ucide   ou un sel acide ou un acide et un ou plusieurs sels neutres ou   acides)/et   on lave. Cette façon de procéder convient par 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 exemple dans les cas où, eu égard, par exemple, à la matura- tion insuffisante des- solutions de xanthates d'éther de cella- 
 EMI16.1 
 1000, ou. à litlcr c7ori1pCld.I:l.Ori ou une tO!,lp6rc.tu.:r'o l.nf'l)proiJr 1.6613 de l'agent coagulant, les structures conformées fraîchement coagulées par un agent contenant un ou plusieurs carbonates alcalins ne sont pas lavables directement, c'est-à-dire, qu'elles montrent une tendance à gonfler fortement ou même à se dissoudre dans l'eau. 



   On obtient, suivant la présente invention des structu- res artificielles qui ne sont pas sans intérêt, lorsque les structures conformées fraîchement coagulées sont introduites directement, au sortir du bain de coagulation contenant un ou plusieurs carbonates alcalins, dans un bain acide (par exem- 
 EMI16.2 
 ple dans de l'acide sulfurique étendu ou as tout -utre bain acide connu dans l'industrie de la viscose),puis lavée. 



  Cette variante du procédé permet d'obtenir des structures 
 EMI16.3 
 conformées telles que des fils ou films ou revêtcelits ou. couches, ou des imprégnations de toutes sortes, contenant dans certains cas des espaces vides. 



   La désulfuration et le blanchiment des structures arti-   ficielles   produites conformément à l'invention peuvent être effectués par   n'importe   quelle méthode ou procédé connus dans l'industrie de la viscose pour la désulfuration et (ou) le blanchiment de structure: artificielles, telles que des fils, films ou des   stBuctures   analogues . 



   Les structures conformées produites conformément à l'invention peuvent, à n'importe quel stade de leur pro- duction, être traitées par tout agent adoucissait ou lu- brifiant connu dans ltindustrie de la viscose. 



   La réalisation de l'aptitude de la   visées-   à être transformée eu structures conformées   conformèrent   à l'invention dépend antre autres : (1) de la proportion de sulfure de carbone employée pour la préparation de la viscose, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 (2) de la composition et de la température du bain coagulant, 
 EMI17.1 
 (;3) dus oond.tionu du '1jJ:.'o.val1 fiul sont ObcH):t'v6o(J au cours de la production des structures conformées et (4) de la composition de la solution à conformer. 



   Ad 1) L'inventeur a constaté que   moindre   est la pro- portion de sulfure de carbone employée dans la préparation du xanthate d'éther de cellulose, plus vite est réalisée l'aptitude de la solution ou pâte du xanthate à être transformée en structure conformées telles que fils,   fàlms,   revêtements, couches et imprégnations de toutes sortes.

   Par exemple : quand la proportion de sulfure de carbone est inférieure ou n'est pas sensiblement supérieu- re à 10   %   (calculée sur le poids de la cellulose corres- pondante), la viscose peut être transformée en structures artificielles en 12 à 48 heures environ (temps calculé depuis le moment du point final de l'opération de sulfura- tion ou de l'achèvement de la préparation du xanthate d'éther de cellulose) de telle manière que la structure . conformée fraîchement coagulée est introduite directement au sortir du bain coagulant, dans l'eau et est lavée à l'eau pendant n'importe quel temps voulu.

   Quand la propor- tion du sulfure de carbone n'est pas supérieure ou est inférieure à 10   %,   dans de nombreux cas l'aptitude à être transformée en matières artificielles s'établit même avant que 12 heures se soient écoulées. 



   Quand la proportion de sulfure de carbone est à peu près'égale mais n'est pas sensiblement supérieure à 20 % dans certains cas isolés, la transformation de la. viscose en structures conformées peut être effectuée par exemple en 48 à 240 heures de la manière décrite plus haut. Toute- fois, dans maints autres cas, les structures conformées coagulées fraîchement ne sont pas encore lavables pendant un temps indéfini. En pareil cas, si l'on désire laver les 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 structures oonfûrmebs tl'u101H'IllklU t ùoue:ulúol1, 'l 7 fnnu pendant plus longtemps,-la solution da xanthate d'éther de cellulose peut être   enmagasinée   jusqu'à ce qu'elle atteigne une lavabilité infinie à l'eau immédiatement après coagulation.

   Ou bien, (a) la structure conformée fraîchement coagulée peut être lavée pendant peu de temps (par exemple 30 secondes à 15 minutes) seulement et   ensuite   traitée par un acide et de nouveau lavée. 



  Ou bien, (b) elle peut être introduite dans un bain acide directement au sortir du bain coagulant et être ensuite lavée. Ou bien (e) au sortir du bain coagulant, la struc- ture conformée fraîchement coagulée peut être traitée à la température ambiante ou sous cette température, ou à une température plus élevée (par exemple à   4Q-80 C)   par un   agont   contenant un ou plusieurs carbonates alcalins et (ou) un ou plusieurs autres sels alcalins et (ou) un ou plusieurs sels neutres jusqu'à ce que la lavabilité soit atteinte .

   La durée du traitement varie conformément à la composition de la solution de xanthate d'éther de cellu- lose et à son âge, de sorte qu'il peut nécessiter un temps relativement court ( par exemple, 5 à   15-minutes)   ou un temps plus long (par exemple, 15 minutes à 12   heures).   



  Ensuite, la structure conformée est lavée. 



   Si on le désire, l'opération de lavage peut être précédée ou suivie d'un traitement à l'acide. Dans ce dernier cas la structure conformée est de nouveau lavée après le traitement -   l'acide .   



   Dans les cas ofà la structure conformée   fraîchement   coagulés ne peut être lavée même pendant un temps très c court, seules les méthodes (b) ou   () sont   à envisager. 



   Il va de soi que les méthodes (a) ou (b) ou (e) peuvent aussi être employées dans les cas où les structu- res conformées fraîchement coagulées sont lavables pendant un temps indéfini. 



  Quand la proportion de sulfure de carbone est très 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 grande, il arrive dans certains cas que, pendant 48 ou même 240 heures ou plus longtemps (temps calculé depuis le moment du finissage du xanthate d'éther de cellulose), la solution de xanthate d'éther de cellulose ne se coagule pas assez rapidement avec ou dans un agent contenant un ou plusieurs carbonates alcalins. Enpareil cas aucune des méthodes exposées ci-dessus sous (a) à (c) ne peut être appliquée, et la solution de xanthate d'éther de cellulose doit être tenue en réserve ou chauffée par exem- ple à 50 C jusqu'à ce qu'elle atteigne la coagulabilité   voulue.   



   Ad 2). Plus élevée est la proportion du ou des car- bonates alcalins contenus dans le bain coagulant et plus élevée est la température de ce dernier, plus rapide et plus complète est la coagulation de la structure con- formée. Il en résulte que, dans certains cas, la lavabili- té à l'eau des structures conformées fraîchement coagulées s'établit plus tôt avec des bains   concentras   et chaude (par exemple, avec des bains qui sont saturés d'un ou/plu- 'sieurs carbonates aloalins ou d'un ou plusieurs carbonates et d'un ou plusieurs autres sels et ayant une température de, par exemple,   70-95    C) qu'avec ou dans des bains coa- gulants étendus ou modérément concentrés et (ou) froids ou modérément chauds. 



     Ad   3). Comme cela a été exposé plus haut, si l'on ne désire pas laver la structure conformée, à l'eau immédiatement à sa sortie du bain coagulant, la maturation des solutions de xanthates d'éther de cellulose qui n'at- teignent pas la lavabilité dans un temps vaulu en parti- culier, peut être omise ou considérablement raccourcie par l'emploi d'une des méthodes de travail   désrites   plus haut sous (b) ou (c). 



   Toutefois, si la structure conformée fraîchement coa- gulée peut être lavée pendant un temps assez court (par 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 exemple, 30 secondes ou plusieurs minutes, par exemple 1-15) sans gonfler fortement ou devenir indûment friable, le procédé peut être conduit conformément à la méthode exposée plus haut sous (a) . 



   Comme cela a été exposé plus haut, cette méthode peut aussi être appliquée dans les cas ou les structures con- formées fraîchement coagulées sont lavables pendant un temps indéfini. 



   Il y a lieu d'insister expressément sur le fait que le point d'aptitude, c'est-à-dire la coagulabilité et (ou) 
 EMI20.1 
 la lflvubl1l tú de# structureu fra2c;heni.nC coagul<3<a#,i>cut être atteint non seulement en enmagasinant à la tempéra- ture ambiante ou à une température inférieure à la tem- pérature ambiante, mais aussi en chauffant faiblement ou fortement la solution du xanthate d'éther de cellulose. 



  L'inventeur a observé   fréquemment   qu'il suffit de chauffer faiblement ou fortement une solution à, par exemple, 40-50 C et de la maintenir, en la pétrissant, en la remuant et en l'agitant d'une autre manière, à cette température pendant 15 minutes à 1 heure et demie ou 2 heures pour communiquer à la solution de xanthate d'éther de cellulose le degré voulu d'aptitude à être transformée en une structure conformée conformément à la méthode envisagée pour le cas particulier considéré.

   
 EMI20.2 
 f)fllU'1 tous Ion On oh, pour l'una ou l'uutro ralmoti, une importance spéciale est attachée à une accélération de l'établissement de la maturité voulue d'une solution de xanthate d'éther de cellulose, cette accélération peut aussi être effectuée par l'addition à la solution de xanthate d'éther de cellulose d'une ou plusieurs des substances connues dans l'industrie de la viscose   comme   accélérateurs de maturation. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Si le moment excat de l'établissement de l'aptitude d'un typede solution de xanthate d'éther de cellulose,   c'est-à-dire   de sa coagulabilité par des agents contenant un ou plusieurs carbonates alcalins et (ou) de la lavabi- lité des structures conformées fraîchement coagulées, pré- 
 EMI21.1 
 ,ax6ar QOu.ro;t'116m(Hlt à l.'1Ulft,uUcm à partir du vubba uolu- tion, est inoonnu , il est indispensable de déterminer ce point ou ces points par des expériences préliminaires effectuées à des intervalles convenables.

   Ces expériences peuvent, par exemple, être effectuées d'une manière telle que la solution de xanthate d'éther de cellulose étudiée est étendue sur une plaque de verre qui est ensuite immer- gée dans le bain coagulant destiné à la production de la structure conformée, par exemple, dans une solution de   20-28 %   de carbonate de sodium ou dans une solution con- tenant 19-23   %   de carbonate de sodium, la dite solution pouvant ou non contenir un peu de glucose ou de glycérine et (ou) 10-13% de sulfate de sodium ou dans une solution contenant   19-20 %   de carbonate de sodium,   12-13 %   de sul- fate de sodium et 8-9 % de glucose ou de glycérine .

   Sui- vant les desiderata du cas envisagé, la solution peut être employée à la température ou à une température plus éle- vée, par exemple à   40,4b,50,   60, 70 C ou davantage. Après que le film est resté dans le bain coagulant pendant un temps correspondant à celui pendant lequel la structure conformée envisagée doit rester dans le bain coagulant, le film est transféré dans l'eau . Si, après être resté dans l'eau pendant plus longtemps, le film ne gonfle pas, ne gonfle pas excessivement ou bien ne se désagrège pas ou ne se dissout pas, on peut supposer que l'établissement de la convertibilité en la structure conformée envisagée de la solution de xanthate d'éther de cellulose en ques- tion suivant n'importe quelle méthode voulue entrant dans le cadre de l'invention , s'est produit.

   En   conséquence,la   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 production de la structure conformée peut être entreprise même si l'on désire conduire la fabrication de la   strucu-   re conformée, de façon telle qu'elle soit lavée indéfini- ment au sortir du bain coagulant.

   Si, toutefois, on a l'in- tention de produire la structure conformée d'une manière telle que, au sortir du bain coagulant, elle ne soit lavée que pendant peu de temps et qu'elle soit ensuite traitée à l'acide au moyen d'une solution contenant un acide ou un sel acide ou un acide ou un sel acide et un ou plusieurs 
 EMI22.1 
 nais noutroa ou bien qu'elle soit traitée pnr un bain C0n- tenant un ou plusieurss sels alcalins et (ou) neutres, l'expérience préliminaire doit être effectuée d'une ma- nière telle que le film coagulé dans le temps alloué ne soit lavé à l'eau que pendant un temps aussi long que ce- lui envisagé pour le lavage intermédiaire à effectuer entre le bain coagulant et le bain acide.

   Si le film résiste au lavage pendant ce temps sans gonfler excessi- vement ou se désagréger ou se dissoudre, la solution de xanthate d'éther de cellulose est prête à être transformée en structure conformée. 



   Si l'on a l'intention de produire la structure con- formée, de telle façon que, au sortir du bain coagulant, elle soit traitée directement par un agent acide ou par un 
 EMI22.2 
 agont froid, ti?3dr ait ahrmù pontnncrnt un nu :,1110 i "'Ir:-. ('1>1'- bonates alcalins et (ou) un ou plusieurs autres sels alca- lins ou neutres, il suffit de trouver par des expériences 
 EMI22.3 
 préli-Llinaires le point où s'établit la coaglbilité de la solution de xanthate d'éther de cellulose dans un bain contenant un ou plusieurs carbonates alcalins . 



   Il est à conseiller de faire les mêmes essais préli- minaires ou des essais similaires également dans les cas où l'on désire réaliser l'aptitude de la solution de xanthate d'éther de cellulose en la chauffant faiblement      

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ou fortement et (ou) en y incorporant un ou plusieurs des accélérateurs connus dans l'industrie de la viscose. 



  Il va de soi qu'en pareil cas, les expériences préliminai- res doivent être effectuées dans des intervalles beaucoup plus courts, par exemple de 5 en 5 ou de 10 en 10 minutes lorsqu'on chauffe fartement. 
 EMI23.1 
 iLu licou d'un cxbotmtd elutx7lu tiii 1'0 u b am.v:!,!;) y 101' un autre sel alcalin d'un acide inorganique ou   organèque   faible, c'est-à-dire un autre sel ayant une réaction al- caline, tel qu'un phosphate alcalin bibasique ou tribasi- que ou un borate alcalin, par exemple du borax ou un sili- cate alcalin du type, alcalin ou un sel alcalin d'un acide organique faible, tel qu'un sel alcalin d'un acide gras, 
 EMI23.2 
 par uxmn4lc: un acétata alcalin ou LUI équivalent;. 



   En ce qui concerne la mise en pratique de la présente   invention.),   il est impossible d'indiquer toutes les con- ditions de succès dans chaque cas particulier et il va de soi que des expériences préliminaires ne peuvent être . évitées pour   prouver   quelles sont les conditions nécessai- res au succès, quand on emploie une espèce de cellulose particulière, une méthode particulière pour des prépara- tions du xanthate d'éther de cellulose , une méthode particulière de conformation de la solution de xanthate etc. etc. 



   Les exemples spécifiques qui vont suivre sont donnés pour expliquer la nature de la présente invention. 



   Il est évident que l'invention n'ant pas limitée à 
 EMI23.3 
 ces exemples, aux proportions exactes des ingrédimts, aux temps, aux températures et aux successions d'opérations exposées ; les parties sont indiquées en poids. 



   Une solution contenant 7 à   9 %   de soude caustique et 6 à 8 % d'un xanthate d'éther de cellulose préparé suivant l'un quelconque des exemples de la demande de brevet an- glais n  11242/35 du même inventeur en tant çu'ils se rap- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 portent à du xanthate d'éther de cellulose préparé au moyen d'une proportion de sulfure de carbone non supérieu- re à 10% calculés sur le poids de l'éther de cellulose initial, est laissée à mûrir à 15 à 18 C pendant 6 à 36 heures et, après avoir été pendant ce.temps filtrée et débarrassée des bulles de gaz, elle est transformée e structures conformées dans les conditions de travail suivantes qui, pour   des(raisons   de brièveté,

   ont été choi- sies au hasard   parmif   les conditions de   travail  quiont été utilisées dans de nombreuses séries d'essais et qui, par conséquent, peuvent subir des variations presque in- finies en ce qui concerne le mode de conformation ou d'ap- plication de la solution du xanthate d'éther de cellulose, la composition et la température du bain de coagulation, le traitement ultérieur des structures artificielles sortant des bains de coagulation, etc, etc. 



   Fils artificiels 
1. A une vitesse d'environ 4,8 à 5 ccm par minute, la solution de xanthate d'éther de/cellulose est extrudée à travers un ajutage servant de filière présentant 54 perforatians de 0,08 à 1 mm de diamètre dans l'un des bains de coagulation suivants : a) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 36% à 90 C, ou b) solution de carbonate de sodium d'une concentration de 32 % à 60 C ou 70 C ou 80 C ou 90 C, ou c) solution de/carbonate de sodium d'une concentration do 38 %, à 60 C du 70 C ou 80 C ou 90 C, ou d) solution de carbonate de sodium d'une concentration de 28 % à une température de 45à 50 C, ou e) solution de carbonate de sodium d'une concentration de 21% à 45-50 C ou à 60 C ou à 70-800C, ou à 90 C, ou f)

   solution de carbonate de sodium d'une concentration 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de 15 % à   45-50 C   ou à 60 C ou à   70 C-80 C   ou à 90 C, ou 
 EMI25.1 
 ) duluLlutt do UtirbulluLo du Clud lUll d'utm tà<>iiu<-iii,1:< tion de 10   %   à   45-50 C   ou à 60 C ou à 70 C-80 C ou à 90 C, ou h) un bain contenant de 23 à 24% de carbonate de so- dium et de 15 à 16   %   de sulfate de sodium à 50 C, ou i) un bain contenant 28 % de carbonate de sodium et 10% de sulfate de sodium à 50-60 C ou à 70-90 C, ou 
 EMI25.2 
 le) un bain c mt 1 e ttttt L ;46 / do a c;

   ul I utm t, du vod1 uln v 10 % de glucose ou de glycérol à 50-60 C ou à 70-90 C, ou 
1) un bain contenant 21   %   de carbonate de sodium et lE )% de sulfate de sodium à   50-60 C   ou 70-90 C, ou m) un bain contenant 21% de carbonate de sodium et 13,5 parties de sulfate de sodium à   50-60 C   ou à 70-90 C, ou n) un   bnin   contenant 21 % de   oarbonate   de sodium, 13,5 parties de sulfate de sodium et 10 % de glucose ou de glycérol à 50-60 C ou à 70 -90 C, ou o) un bain contenant 19 % de carbonate de sodium, 12 à 13 % de sulfate de sodium et 8 % de glucose à 50- ou 60 ou 70 C, ou p) un bain contenant 28% de carbonate de sodium et 
 EMI25.3 
 8 % du borax ( Mai4U7.1U 112 0) à 50-ôo 1 ou à 70-9000, ou r)

   un bain contenant 80 % de carbonate de sodium et 25 % de borax (Na 2 B 4 0 7. 10 H20) à 50-60 C ou à 70-90 C, ou s) un bain contenant 28% de carbonate de sodium et 8 % de sulfite de sodium cristallisé à   50-60 0   ou à 70- 90 C, ou t) un bain contenant 20 % de carbonate de sodium et 17 % de sulfite de sodium cristallisé à 50-60 C ou à 70-90 C, ou u) un bain contenant 26 % de carbonate de sodium et 12   %   de bicarbonate de sodium à 45-50 C, ou v) un bain contenant 29 % de carbonate de sodium et        8 %   de bicarbonate de sodium à 45-50 C, ou Ó 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 w) un bain contenant bzz de carbonate de sodlw:

  i du 12% de bicarbonate de sodiumà 45-50 C, ou x) un bain contenant 25% de carbonate de sodium et 3 à 5 % de soude caustique à.45-50 C, ou   60-70 C,   ou y) un bain contenant de 19 à 21 % de carbonate de sodium, de 12 à 13% de sulfate de   sodium   et de 3é 5 % de soude caustique à 45-50 C ou à 60-70 C, ou z) une solution de bicarbonate de sodium d'une con- centration de 12% à 45-50 C, ou zl) une solution de bicarbonate de sodium d'une con- centration de 12   %   à 60 C, ou z2) un bain contenant 12 % de bicarbonate de sodium et 10% de glucose à 45 C, ou z3) un bain contenant 12 % de bicarbonate de sodium, 
 EMI26.2 
 13 de sulfate de sodium et 10 115 dr;

   glucasu, (1 40-4G C ou z4) un bain contenant 20   %   de carbonate de sodium à   20-25 C,   ou z5) un bain contenant 27 % de carbonate de sodium à   25-30 C,   ou z6) un bain contenant 34 % de carbonate de sodium à 
 EMI26.3 
 :0-:3f3 C, ou z7) un bain contenant 31   % de   carbonate de sodium à 40 C. 



   La longueur d'immersion du fil dans le bain de coagu- lation est d'environ 40 à 80 cm. On laisse ensuite passer 50 à 160 cm du fil dans l'air et en l'enroule sur une bo- bine qui produit une vitesse de filage d'environ 30 mètres à la minute et qui peut ou non tourner dams   l'eau.   



   Les fils sont ensuite lavés et finis de n'importe quelle manière connue . Ils peuvent être retordus ou   mouli-   nés à l'état humide, par exemple avant, pendant ou après le lavage ou à l'état sec. 



   (2) Le procédé est réalisé comme en (1) , mais avec 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 la différence que le filage est effectué dans une machi- ne à filer centrifuge, tous les détails du mode opératoi- re et de la manipulation ressortant clairement de (1) pour l'homme de métier. 



   (3) Mode opératoire comme en (1) ou (2), mais avec là différence que le filage est effectué avec un étirage supplémentaire, qui peut être réalisé, par exemple, en introduisant dans le chemin suivi par le fil depuis la filière jusqu'à la bobine ou jusqu'à la boîte centrifuge, un ou plusieurs freins tels que des godets, des galets différentiels, des tiges disposées de manière à former un peigne ou deux ou un plus grand nombre de tiges en verre ou en métal faisant entre elles un angle et au-dessus desquelles les fils sont conduits et sont ainsi soumis à un étirage ou tension supplémentaire . Si on le désire, des tubes en verre ou en métal peuvent être glissasur une ou plusieurs des tiges en verre ou en métal.

   Dans ce cas, les fils ne viennent pas en contact avec les tiges elles-mêmes, mais avec les tubes qui doivent être assez aisément mobiles autour des tiges pour qu'ils tournent rapidement quand les fils glissent sur eux. 



   Les fils artificiels peuvent être traités soit aù cours de leur fabrication, soit à l'état fini, par un agent durcissant, tel que la formaldéhyde ou un agent analogue. 



   Il va de soi que l'on peut aussi produire à partir de la viscose, des films ou des fils ayant un brillant faible ou entièrement mats, par le présent procédé avec l'aide de n'importe quelle méthode connue dans   l'indus-   trie de la soie artificielle . 



   (4) Le procédé est conduit comme en (1) ou (2) ou (3), sauf qu'au lieu d'être de 30 m, la vitesse de filage est de 40 m à la minute. 



   (5) Le procédé est conduit comme en (1) ou (2) ou 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 (3), sauf qutau lieu d'être de 30 m, la vitesse de filage est de 60 m à la minute, la quantité de solution du xan- thate d'éther de cellulose délivrée à la minute étant d'en- viron double ou triple de la quantité délivrée en (1). 



   (6) Le procédé est conduit comme dans l'une quelcon- que des formules opératoires (1) à (5),.mais avec la différence que la solution du xanthate dtéther de cellulo- se n'entre pas directement dans le bain de coagulation contenant du carbonate de sodium, mais est extrudée dans ltun des bains suivants :

   a) une xxxxx solution de sulfate de sodium d'une concentration de 25   %   ayant une température de 45 à 70 C, au b) une solution de chlorure de sodium   d'une   concen- tration de 25 % ayant une température de 45 à 70 C, ou c) une solution de sulfate d'ammonium d'une   cancen-   tration de 25 à 30% ayant une température de 16 à 25 C, ou d) une solution de sulfate d'ammonium d'une concen- tration de 25 à 30% ayant une température de 30 à 50 C, ou e) une solution de chlorure   d'ammonium     d'une   concen- tration de 25 à 30 % ayant une température de 16 à 25 C ou f) une solution de chlorure d'ammonium d'une concen- 
 EMI28.1 
 tration de 25 à 30 jo ayant une température de ;

  0 à 500C, ou g) Laui, bain da aoajulaLion 001111U dmii l' 1 IIdut!trl de la solution du xanthate d'éther de cellulose ,par exem- ple un bain contenant de 2 à 10 % de   H2S04   ou 2 à 10% 
 EMI28.2 
 de Hs0 et 10 à 24 % de Na2S04 et (ou) 12 à 16% de 1'gS04 à   30-55 C.   



   Au sortir de ce bain le fil coagulé   complètement   ou incomplètement est introduit dans l'un des bains indiqués 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 au µ 1 sous a) à z7). 



   (7) Le procédé est conduit comme dans l'une   quelcon-   que des formules opérataires (1) à (6), mais avec la dif- férence que le fil est lavé sur la bobine pendant environ 15 minutes, est ensuite retordu et transformé en une éche- vette ou écheveau et est ensuite traité pendant un court laps de temps (par exemple pendant 1 à 20 minutes) par de l'acide sulfurique à 2 jusqu'à 10 %, par de   l'aoide   ohlor- hydrique à 1 jusqu'à 5 % ou par un bain contenant de l'aci- de sulfurique à 2 jusqu'à 10 % et 10 à 16 % de sulfate de sodium et (ou) 12 à 16 % de sulfate de magnésium, à la tem- pérature ambiante ou à 40 jusqu'à 50 C ou par de l'acide sulfurique d'une concentration de 30 à   70%,   à la tempéra- ture ambiante, à 5 C, à 0 C ou à moins 5 C ou par l'un quelconque des bains indiqués plus haut en (1)

   sous (a) à (z7) et est ensuite lavé et fini de la manière ordinai- re . Si le filage est réalisé dans une machine à filer oen- trifuge, le premier lavage est effectué aveo le gâteau et le retordage séparé est omis. 



   (8) Mode opératoire comme en (7), mais avec la dif- férence qu'avant le traitement acide ou le traitement ultérieur par l'un des bains énoncés plus haut en (1) sous (a) à (z7), le fil est lavé sur la bobine ou dans le gâ- teau pendant environ 2 à 3 minutes au lieu de 15 minutes ou n'est point lavé avant le traitement acide , (9) Mode opératoire comme en (7), mais avec la diffé- rence qu'avant   d'être   traité à l'acide ou traité ultérieu- rement par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (Z7), le fil est lavé sur la bobine ou dans le gâ- teau pendant une demi-heure à une heure ou davantage (par exemple , pendant 2 à 6 heures), au lieu de 15 minu- tes). 



   (10) Mode opératoire comme en (7), (8) ou (9), sauf que le premier lavage et le traitement acide ou le traite- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 ment ultérieur par l'un des bains énoncés plus haut en (1) sous (a) à (z7) est effectué sur la bobine ou le gâ- teau, après quoi le fil est levé et fini. 



   Dans le cas du filage sur bobine, le retordage ou moulinage du fil peut être effectué soit après la   trait,--   ment   acde   ou le traitement ultérieur   par'l'un   des bains indiqués plus haut   en ,(1)   sous (a) à (27), soit après le lavage qui suit le traitement acide ou le traitement ulté-' rieur par un bain contenant un ou plusieurs carbonates alcalins ou après séchage. 



   (11) Le procédé est conduit conformément   3 l'une   quelconque des méthodes de travail (1) à (6), mais avec la différence que le fil est mouliné directement à partir de la bobine et est ensuite transformé en échevette ou écheveau (ou, si le filage a lieu dans une machine centri- fuge, le gâteau est directement transformé en échevette), après quoi l'échevette est lavée pendant environ 15 minutes 
 EMI30.1 
 ot est traitée ensuite pendant un court laps de taap:., (par exemple pendant 1 à 20 minutes) par un des agents ou mi- lieux acides énoncés sous (7) ou par l'un quelconque des bains indiqués plus haut (en (1) sous (a) à (z7) et est 
 EMI30.2 
 ensuite lavée et finie de la manière oe,dinaire . 



   (12) Mode opératoire comme en   '(11) ,   mais avec la différence que, avant   d'être   traitée à l'acide ou traitée 
 EMI30.3 
 ultél'luu1"ollml1t pur 1"Ur\cloli1 hnj,z im'li']1és 1)lw: 'hAut en (1) sous (a) à (27), l'échevette est lavée pendant envi- ron 2 à 5 minutes au lieu de 15 minutes. 



   (13) Mode opératoire comme en (11), sauf que avant d'être traitée à l'acide ou traitée ultérieurement par l'un des bains énoncés plus haut en (1) sous (a) à (z7), l'échevette est lavée pendant une demi-heure à une heure 
 EMI30.4 
 ou 11111;1 1Ilnp;tomrr. (pnr eX'1m;11n pendant z6 6 heures). 



   (14) Mode opératoire comme en (11), mais avec la dif- férence que, lorsqu'il est mis sous la forme d'une éche- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 vette, c'est-à-dire sans aucun lavage intermédiaire, le fil est traité par un acide oufsoumis au traitement ulté- rieur par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (z7), comme cela se trouve décrit en (11) et est ensuite lavé et fini. 



   (15) Mode opératoire suivant l'une quelconque des formulas opératoires (1)à (3), maleavec ladifférohce que (exception faite pour le lavage auquel le fil est soumis si la bobine tourne dans l'eau ou s'il tourne dans l'eau, ou s'il est lavé dans l'entonnoir ou pot de la machine de filature centrifuge) le fil est soumis, sans être lavé, au traitement acide ou au traitement ultérieur directement sur la bobine ou dans le gâteau au moyen de l'un quelconque des agents acides indiqués en (7) ou de l'un quelconque des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (z7) respectivement, après quoi (dans le cas du filage sur bobine, si on le désire, après avoir été lavé et (ou) mouliné), facultativement après avoir   été/brans-   formé en échevette,

   il est lavé (s'il n'a pas étélavé ou s'il a été incomplètement lavé sur la bobine ou dans le gâteau ) et fini . 



   (16) Le procédé est conduit conformément   au.'une   quelconque des formules opératoires (1) à (5), sauf que le fil recueilli sur la bobine ou dans la boite centrifuge est traité par un agent contenant un carbonate alcalin, par exemple par l'un quelconque des agents de coagulation indiqués en (1) sous (a) à (z7), (par exemple par une so- lution de carbonate de sodium à 25 %.

   à la température ambiante ou à 45-50 C ou par une solution de carbonate de sodium   à 10   %, à la température ambiante ou à 45-50- C ou, par une solution contenant 20% de carbonate de sodium et 12 à 13 % de sulfate 'de sodium, à la température ardi- naire ou à 45-50 C) ou par une solution d'un sel neutre, par exemple par une solution à   20-25 %   de sulfate de so- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 dium ou de chlorure de sodium, à la température ambiante ou à 40-50 C ou davantage.

   Ce traitement par 1'agent con- tenant un carbonate alcalin ou par une solution d'un sel peut être effectué pendant le   dépôt   du fil sur la bobine ou dans la boite centrifuge , par exemple en faisant tourner la bobine dans un liquide contenant un carbonate de sodium et (ou) un autre sel, ou en introduisant ce li- quide dans la boite centrifuge pendant le filage, et (ou) 
 EMI32.1 
 aprua le filage, en traitant le fil sur à bwbIn< ou '-U.1H::> le gâteau par l'un des liquides indiqués plus haut , à/la température ambiante ou à 45-50 C, par exemple pendant 15 à   30   minutes ou davantage , par exemple pendant une à 6 heures, puis (dans le cas du filage sur bobine après tor- dage du fil) en mettant le fil en échevette, en traitant l'échevette par l'un quelconque des agents acides indiqués 
 EMI32.2 
 on (r) al on 11w:

  1IlL uL tIttl.uttul, 1.' Imvt,E,c: . il7/ Mode opératoire comme en (16), sauf qu'apies avoir été traité par la solution contenant nn carbonate alcalin et (ou) un autre sel et mis en échevette, le fil est lavé et fini sans avoir été soumis au traitement aci- de. 



   (lE) Mode opératoire comme   en.(17),   sauf qu'après avcir été traité par la solution contenant un carbonate alcalin et (ou) un autre sel, le fil est complètement lavé sans avoir été mis en échevette et soumis au traitement acide, après quoi il est mis en échevette et fini . 



   (19) Mode opératoire comme en (16), sauf qu'après avoir été traité par la solution contenant un carbonate alcalin et (ou) un autre sel, le fil est , non pas mis en échevette, mais soumis xx xxx directement au traitement acide sur la bobine ou sous forme de gâteau et lavé sur la bobine ou sous forme de gâteau et fini ou bien(mouliné dans le.cas d'une bobine) mis en échevette lavé et fini. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   (20) Mode opératoire oomme en (16), sauf qu'après avoir été mis en échevette, le fil est lavé pendant deux à trois minutes, puis soumis au traitement acide . 



   (21) Mode opératoire comme en (20) sauf qu'avant d'a- voir été soumis au traitement acide, le fil est lavé pen- dant environ 15 minutes au lieu de 2 à 3 minutes. 



   Des exemples pour la fabrication de fibres en mèches résultent automatiquement des exemples ci-dessus. 



   - Si on le désire, on peut augmenter l'extensibilité des fils   artificiels   en les traitant par des agents de rétrécissement, par exemple par l'un quelconque des pro- cédés décrits dans les brevets belges n    342.831,     355.400,     361.387,   361. 532 et 361. 564 du même inventeur. 



   (22) Le procédé est conduit conformément à l'une quelconque des formules opératoires (1) à (21), sauf qu'avant de la filer en fils artificiels, on laisse mûrir la solution du xanthate d'éther de   cellulose   à 15-17 C pendant 36,48,60 Qu 72 heures. 



   La désulfuration et (ou) le blanchiment des fils ar- . tificiels peuvent être effectués par n'importe laquelle ou lesquelles des méthodes connues dans l'industrie de la solution de xanthate d'éther de cellulose, y compris les méthodes décrites dans les brevets belges n    371.966,   
697,588 et 397.589 du même inventeur. 



   Films. 



   1. Etaler uniformément la solution du xanthate d'éther de cellulose de façon connue, à la surface du tambour d'une machine à faire les films, basée sur le principe du tambour une partie du tambour étant plongée dans l'un quelconque des bains indiqués dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en 1) sous (a) à   (z7)   ou, lorsque l'on adopte le système à deux bains, le tambour est/plong  dans l'un quelconque des bains indiqués dans ce phapitre en 
6) sous (a) à (g), après quoi le film fraîchement coagulé 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 est introduit dans l'un des bains indiqués sous le titre   "   fils artificiels   "   de cet exemple sous (a) à (z7).

   Le diamètre du tambour doit être de façon :que, lorsque le tambour tourne à la vitesse voulue, le film soit suffi- samment solidifié au moment où il doit s'écarter de la surface du tambour pour subir le ou les traitements ulté- rieurs envisagés. 



   Le film solidifié est lavé de façon connue avec de   l'eau   chaude, tiède ou froide, puis séché. 



   La coulée en film et (ou) le séchage du film peuvent être conduits sans étirage supplémentaire ou avec un   étira-   ge supplémentaire plus ou moins prononcé. 



   Le film peut être traité, avant ou après le séchage, 
 EMI34.1 
 .par ucia solution aqueuse de glyeérol( d'une çO!1Ú'lltl'é.l.tlún de 4 à 10 % par exemple) ou de glycol, pour en augmenter la souplesse . 



   Il va de soi que le film peut aussi être traité par l'un quelconque des agents connus ou l'une quelconque des compositions connues résistant à l'humidité   et   l'eau. 



   Le film peut être traité pendant sa fabrication ou lorsqu'il est fini, par un agent durcissant,tel que l'al- déhyde formique ou un agent analogue. 



   Procéder comme en (1) , sauf qu'au lieu d'être ré- partie sur un tambour, la solution du xanthate d'éther de cellulose est appliquée au moyen d'un dispositif approprié sur un ruban sans fin ayant une surface lisse et plongé dans l'un des bains de coagulation indiqués dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) ; ou, lorsque l'on adopte le système à deux bains,le ruban sans fin est plongé dans l'un Quelconque des bains indiqués dans le chapitre " fils artificiels!! de cet exemple en (6) sous (a) à (g), après quoi le film fraîche- ment   coagulé   est introduit dans l'un des bains indiques dans ce chapitre en (1) sous (a) à (z7). 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   3. Procéder comme sous (1) ou (2), sauf qu'au lieu d'être étalée sur la surface d'un tambour ou d'un ruban sans fin plongeant au moins partiellement dans le bain de coagulation, la solution du xanthatc d'éther de cellu- lose est filée par extrudage à travers un entonnoir appro- prié ou une fente appropriée dans l'un Quelconque des bains indiqués dans le chapitre " fils artificiels " de cet exem- ple en (1) sous (a) à (z7) ou, lorsque l'on adopte le système à deux bains, la solution du xanthate d'éther de cellulose est filée par extrudage dans l'un quelconque des bains indiqués dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en (6) sous (a) à (g), après quoi le film fraîchement coagulé est introduit dans l'un des bains in- diqués dans ce chapitre en (1) sous (a) à (z7). 



   4. Procéder comme dans l'un quelconque des exemples (1) à (3), sauf qu'au sortir du bain de coagulation ou lorsqu'on opère par le procédé à deux bains, au sortir du second bain, le film est soumis à un traitement ulté- rieur à la température ambiante ou à une température plus forte dans un bain subséquent contenant un ou plusieurs carbonates alcalins dans lequel il a été coagulé ou d'un autre bain quelconque contenant au moins un carbonate al- calin, par exemple l'un des autres bains indiqués en (1) sous (a) à (z7), après quoi le film ainsi traité est aim- plement lavé et fini ou lavé, traité par un acide, lavé encore une fois et fini . 



   5. Procéder comme en   (.1)   ou (2) ou (3), sauf qu'au sortir du bain de coagulation ou, lorsqu'on opère par le procédé à deux bains, au sortir du deuxième bain, le film est lavé pendant 2 à 15 minutes,puis traité pendent un court laps de temps (par Exemple pendante à 20 minutes) par un bain contenant 2 à 10 % de H2SO4 et 10 à 16   %   de Na2SO4 et (ou) 12 à 16 % de MgSO4, à la température ambian- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 te ou à 40-50 C ou par.de l'acide sulfurique d'une con- centration de 30 à 70% à la température ambian' ou à 50 C ouà0 C ou à moins 5 C, puis lavé et fini 3omme d'habitude. 



   6. procéder   copine   en (5), sauf qu'aucun 1   -#se   inter- médiaire n'a lieu entre la coagulation et le t teemt ultérieur par un agent acide . 



   7. Procéder comme en (4), sauf qu'au lieu d'être traité par un bain contenant un ou plusieurs carpnates alcalins, le film sortant du bain de coagulation est traité, avec ou sans lavage intermédiaire, par une solu- tion d'un sel neutre, par exemple par une sol ;ion à 20-25 % de sulfate de sodium ou de chlorure de sodiumla température ambiante ou à 40-50 0 ou à une   température   supérieure. 



   Il va de soi que les fils ou films ayant 1 brillant réduit ou étant entièrement mats peuvent aussi âtre pro- duits par le présent procédé à l'aide de   toute-   méthode connue dans l'industrie de la chardonnette (re nne). 



   On peut obtenir des fils ou films dans le luels des espaces vides sont répartis, en incorporant pa exemple à la solution du xanthate d'éther de   cellulose, : ¯   carbona- te de sodium, ou une autre substance xxxx   capat-,   de dé- velopper un gaz pendant le filage, et en intrc isant les fils ou films fraîchement coagulés sortant duEin de coa- gulation directement dans un bain acide,par   e   iple l'un des bains acides indiqués dans le ohapitre " f s artifi- ciels" de cet exemple (sous (7) ) ou dans le chapitre   Il   films " de cet exemple sous (5) ou en disperant de l'air ou un autre gaz dans la solution du xanthate ''éther de cellulose et en coagulant la solution conforma d'éther de cellulose par l'un quelconque des procédés indiqués dans le chapitre Il fils artificiels " sous (1) à (22)

   

 <Desc/Clms Page number 37> 

 
Finissage (apprêt) et impression de textiles. 



   Finissage 
1. Prendre un tissu, tel qu'un tissu de coton et le munir au moyen d'une machine appropriée, par exemple une machine à remplissage postérieur ou une machine   à   tampons ou une machine à étaler, d'un ou plusieurs revêtements constitués de la solution du xanthate d'éther de cellulo-   se,²   laquelle on peut ajouter une matière de remplissage telle que du talc ou du kaolin ou du blanc de zinc ou un colorant pu un pigment tel qu'une laque ou du noir de fumée ou de l'ocre ou du mioa et (ou) un agent adoucissant, par exemple un sulfure d'oxytriméthylène (voir le   bhevet   anglais n  25.246/1911 du même inventeur) ou un savon ou de l'huile de garance ou une huilée siccative ou non,etc. etc.

   Lorsque la matière est recouverte ou imprégnée ou chargée, on l'introduit directement ou après un séchage et (ou) passage à la vapeur intermédiaire,dans l'un des bains de coagulation ou dans l'une de.s combinaisons de bains de coagulation qui sont indiqués dans le chapitre " fils artificiels " de   cet   exemple en (1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g), après quoi elle est lavée et séchée . 



   La matière textile peut être traitée, avant ou après le séchage, par un agent adoucissant, tel qu'un savon ou de l'huile de garance, ou du glycol, etc..... 



   2) Procéder comme sous 1), sauf que l'on mélange la solution du xanthate   d'éther   de cellulose avec une solution d'amidon ou de fécule, ou de dextrine, oa de tout autre colloïde connu dans l'industrie du finissage . 



   3) Procéder comme sous 1) ou 2), sauf que l'on prend des mesures pour incorporer des bulles de gaz ou des vi- des à la cellulose régénérée déposée à l'intérieur ou Ci la surface des fibres du tissu ou produit analogue. On peut obtenir ce résultat de toute façon connue en dispersant n 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 un gaz tel que de l'air ou de l'hydrogène, ou de l'azote,   etc..., ou   en le répartissant d'autre façon dans la'solution du xamalt d'éther de cellulose, ou en incorporant à la solution du xanthate d'éther de cellulose du carbonate de sodiam ou une autre substance capable de libérer un gaz lorsqu'elle est mise en contact avec un milieu acide., et (ou) en in- troduisant directement le tissu imprégné sortant du bain de coagulation dans un bain acide,

   par exemple dans de l'acide sulfurique d'une concentration de 2 à 15% une température de 4 à 8 C ou à la température ambiante ou une température de 35 à 45 C, ou dans un bain contenant de 10 à 16 % de H2SO4 et de 20 à 25 % de Na2SO4, ou dans un bain contenant de 10 à 15 % de Na2SO4, de 14 à 18   %   de MgSO4 et de 6 à   16%   de   H2S04   à la température ambiante ou à une température de 35 à 45 C. 



   4) Procéder comme sous 1) à 3), sauf qu'avant d'appli- quer la solution du xanthate d'éther de cellulose sur le tissu ou produit analogue, on la transforme en une sorte de mousse savonneuse par le procédé décrit dans le bre- vet belge n    389.620   du même inventeur. 



   Des exemples d'apprêt d'encollage de fils résultent   automatiquement   de ce qui est dit sous 1) à 4). 



   5) Mélanger la solution du xanthate d'éther de cellu- lose avec un colorant ou avec un pigment, tel qu'une laque, de l'ocre, du noir de fumée ou du blanc de zinc, ou du Mich finement divisé ou une poudre de bronze ne contenant pas d'aluminium, et l'appliquer sur un tissu de coton par im- pression sur une machine d'impression à rouleaux ou au pochoir.

   Après l'impression et, si on le désire, après l'a- voir séché, introduire le tissu de coton dans l'un des bains de coagulation ou l'une des combinaisons de tains que l'on a décrits dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en 1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g) 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 
Ce qui a été dit dans les chapitres Il fils artifi- ciels" et " films " de cet exemple au sujet de l'applica- tion, à la fabrication de fils et de films, de toutes les variantes concernant les bains de coagulation, leur   tempé-   rature et tous les détails du traitement ultérieur, s'appli- que également au finissage ou à l'apprêt ou à   l'impression   de textiles.

   En d'autres termes : en tenant compte, comme il convient, de, la différence entre la manipulation et la technique de la fabrication de fils artificiels ou films,   d'unè   part,   'et   l'apprêt ou le finissage ou le remplissage ou l'impression ou l'encollage de textiles, d'autre part, il sera facile et, en es qui concerne chaque détail,il sera tout indiqué pour tout homme du métier, d'appliquer toutes les variantes du procédé en question décrit dans le chapi- tre " fils artificiels Il de cet exemple sous 1) à 22) au finissage, recouvrement, à l'apprêt, au remplissage ou à l'encollage ou à l'impression de textiles. 



   Ciments et adhésifs 
On utilise la solution du xanthate d'éther de cellu- lose pour le collage de deux ou plus de deux feuilles de papier ou de carton ou tissus de coton ou feuilles de pla- cage, les matières collées étant ensuite, après un séchage intermédiaire, si on le désire, introduites dans l'un des bains de coagulation ou dans l'une des combinaisons de bains de coagulation que l'on a décrits dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en 1) ous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g). 
 EMI39.1 
 



  E.2..(1}l,O.H.- ¯I'!.) j n l2.:":. 



   On peut faire des plaques épaisses en donnant la forme voulue aux solutions concentrées ou pâtes du xanthate d'éther de cellulose et, facultativement; après un séchage intermédiaire , en les traitant par l'un des bains de pré- cipitation ou l'une des combinaisons de bains que l'on a décrits dans le chapitre " fils artificiels" de cet exem- 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 ple en (1) sous (a) à   (z7)   et en (6) sous (a) à   (g).   



   Toutes les variantes concernant les bains de coagula- tion , leur température, ainsi que l'âge de la solution du xanthate d'éther de cellulose et tous les détails du trai- tement ultérieur indiqué dans le chapitre Il fils artifi- ciels Il de cet exemple sous (1) à (22) s'appliquent à la 
 EMI40.1 
 inlaci nu prutifLUo do In >rnnnnto Invention pour l'utili:1rJ- tion de la solution du xanthate d'éther de cellulose pour servir d'adhésif, ou pour produire des plaques épaisses ou articles analogues suivant l'invention. Il va de soi que la manipulation et les techniques doivent s'adapter aux procédés et modes opératoires mécaniques et autres en usage dans ces industries. 



   Dans la production de structures conformées ou d'au- tres articles d'utilité par le présent procéda, production qui est indiquée dans cet exemple et les suivants, le bain ou les bains de coagulation doivent être maintenus en cir- culation permanente de la façon usuelle . 



   Relativement à l'un quelconque et à teus les points de cet exemple, le ou les bains doivent êtremaintenus en circulation permanente de   1'   façon usuelle et   le carbonat ;   
 EMI40.2 
 do .1ci(lititil tyitc:t3 citw: 1.m nou<1Q 01\11:; [.1'lUO l'n'IV"IIt. (^Il  récupérés sous forme de carbonate de sodium ou de soude caustique (caustification du carbonate de sodium) de la façon décrite à la page 7. 



   Quand à la soude caustique pénétrant dans le bain et provenant des structures conformées, on peut la   transformer   entièrement ou partiellement en carbonate de sodium en in- troduisantdu Co2dans le bain, continuellement ou tempo- rairement. 



   Exemple II. 



   Le procédé est conduit comme dans l'exemple I, sauf que la solution de xanthate d'éther de cellulose est une 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 solution d'un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparé conformément à la demande de brevet anglais n    11242/35   du même inventeur, au moyen de xx 14 à 16 % de sulfure de carbone, calculés sur le poids de l'éther de cellulose initial. Dans certains cas la solution de xantha- te d'éther de cellulose de set exemple n'atteint pas l'ap- titude à fournir conformément au présent procédé des struc- tures conformées qui, au sortir du bain de coagulation sont lavables indéfiniment   avant ;5   à 16 jours calculés depuis le moment du finissage de la préparation de lu su- lution de xanthate d'éther de cellulose.

   En conséquence si l'on désire transformer la solution de xanthate d'éther de cellulose en structures conformées en lavant indéfini- ment les structures conformées fraîchement coagulées,la so- lution de xanthate d'éther de cellulose doit être mûrie 
 EMI41.1 
 ù 1>-=V G ut, lu 11,aniòi,m;>llwn <i<: In uoLutiOu du x'tubhnt') d'éther de cellulose en structures conformées doit être retardée jusqu'au moment où les expériences préliminaires citées plus haut montrent une lavabilité indéfinie, ou être effectuée suivant une méthode qui ne requiert pas une la abilité indéfinie, par exemple suivant l'une des métho- des indiquées dans les chapitres   "   fils artificiels " de cet exemple sous (7) à (21).

   Toutefois, ces méthodes ou des méthodes xxx similaires peuvent aussi donner de bons résultats dans les cas ou la solution de xanthate d'éther de cellulose à déjà atteint le degré d'aptitude requis pour fournir des structures conformées quittant le bain de coagulation ou une combinaison de bains de coagula- tion à l'état lavable indéfiniment. 
 EMI41.2 
 E:X;(tn;

  r.ln III. 
Le procédé est conduit comme dans l'exemple I, sauf que la solution de xanthate d'éther de cellulose est une 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 solution d'un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparée conformément à l'un quelconque des procédés dé- crits dans les demandes de brevet anglais n  9762/35, 9763/35, 9764/35, 9765/35, 9766/35,   9767/35   9768/35, 9769/35 ,  970/35,   9771/35, 9772/35, 9773/35 , 9774/35, 9775/35., 9776/35,   9777/35,   9778/35 et   12184/35   du même inventeur, en tant qu'elles décrivent la production do xenthates do cellulose au moyen de proportions de sulfure de carbone ne dépassant pas 10% de sulfure de carbone, calculés sur le poids de l'éther de cellulose de départ. 



   Exemple IV 
Le procédé est conduit   comme   dans l'exemple 1, sauf que la solution de xanthate d'éther de cellulose est une solution d'un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparé conformément à l'un quelconque des procédés décrits dans les demandes de brevet anglais n  9762/35, 9763/35, 9764/35,9765/35, 9766/35, 9767/35 9768/35,9769/35, 9770/35 9771/35, 9772/35, 9773/35,9774/35, 9775/35,9776/35, 9777/ 
 EMI42.1 
 35, 9778/35 et 12184/35 du m(Imp 3 nvr3ntcur on tant (lU 'l)11 zou décrivent la production de xanthates de cellulose au moyen de proportions de sulfure de carbone dépassant 10 % mais inférieures à 20 % de sulfure de'carbone, calculés sur le poids de l'éther de cellulose de départ. 



   Exemple V. 



   Le procédé est conduit comme dans l'un quelconque des   exemples   I à IV, sauf qu'au lieu du xanthate d'éther de cellulose, on emploie un produit résultant de la mise en contact de xanthate de cellulose avec un ou plusieurs éthers de cellulose solubles dans un alcali, produit qui 
 EMI42.2 
 ne contient p,8. mains de 20 lez', et de préférence mêliie moins de 15   %   ou même moins de 10 % de CS2 (voir, par exemp ple, les brevets belges n  407.262, 407. 734,   406.950   du même inventeur et dans sa demande de brevet anglais n  

 <Desc/Clms Page number 43> 

 11.242/35 (par exemple, les produits de l'exemple I ou des exemples VI à XIX) et dans la demande de brevet anglais n  14. 488/1935. 



   Dans les bains de coagulation employés dans les exem- ples   qui   précèdent, le carbonate de sodium peut être tota- lement ou partiellement remplacé par un ou plusieurs autres sels à réaction alcaline, par exemple par du   étraborate   de sodium (borax) (par exemple, une solution de borax d'une concentration de 21   %,   à 50 C ou à 60 C ou à 70 C jusqu'ê 90 c ou d'une concentration de 36 %, à 70-90 C ou d'une concentration de 53   %   à 90 c ou une solution de sulfite de sodium cristallisé d'une concentration de 25 % à 50 C ou à 60-70 ou à 80-90 cou d'une concentration de 42 %,   à 70-80 C   ou une solution de phosphate de sodium bibasique d'une concentration de 45 %,

   à 50  ou à   70-80 C   ou d'une concentration de 47 % à 60-80 C ou une solution de phosphate de sodium tribasique d'une concentration de 20 à 40   %,   à 50 C ou à 60-70 ou à 80 C 
Exemple VI 
Une solution contenant 7 à 9   %   de soude caustique et 6 à   8 %   d'un xanthate d'éther de cellulose est prépa- rée au moyen de 25 à 30 % de sulfure de carbone (calculés sur le poids de l'éther de cellulose) conformément à l'un quelconque des procédés décrits dans les brevets belges n  368.617, 407.052, 378.205, 382.218 et 389.

   619 du même inventeur et dans son brevet anglais n  367.920 ou   duite   ses demandes de brevet anglais n  9762/35, 9763/35, 9764/35 9765/35, 9766/35, 9767/35, 9768/35, 9769/35, 9770/35, 9771/35,   9772/35,   9773/35, 974/35,   9775/35,   9776/36, 9777/35, 9778/35. 



   Dans certains cas la solution de xanthate d'éther de cellulose de cet exemple n'atteint pas l'aptitude à four- nir suivant le présent procédé des structures conformées qui, au sortir du bain de coagulation, sont lavables indé- 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 finiment avant 10 à 21 jours calculés depuis le moment de l'achèvement de la préparation de la solution de xantha- te d'éther de cellulose.

   En conséquence, si l'on désire transformer la solution de xanthate d'éther de cellulose en structures conformées en lavant indéfiniment les structures conformées fraîchement coagulées, on doit la laisser mûrir à 15-30 c ou la chauffer à 60 C et sa transformation en structures conformées doit être retardée jusqu'à ce que les essais préliminaires cités plus haut montrent une   lavabili-   té indéfinie, ou doit être effectuée suivant une méthode qui ne requiert -pas une lavabilité indéfinie, par exemple, suivant l'une des méthodes indiquées dans le chapitre "fils artificiels   "   qui va suivre, sous (7) à (21) .

   Toutefois, ces méthodes ou des méthodes similaires peuvent aussi être utilisées avec succès dans les cas où la solution de xantha- te d'éther de cellulose a déjà atteint les degrés   d'aptitu-   de   requin   pour fournir des atructures conformes qui quit- tent le bain de coagulation ou une combinaison de bains de coagulation, à l'état indéfiniment lavable . 



   La solution de xanthate d'éther de cellulose est trans- formée en structures artificielles dans les conditions de travail suivantes, qui pour la brièveté ont été choisies au hasard parmi des conditions de travail qui ont été appliquées dans de nombreuses sérier, d'expriences et ou! sont par conséquent susceptibles de variations presque innombrables sous le rapport de la méthode de conformation ou d'application de la solution de xanthate d'éther de cel- lulose ,de la composition et de la température du bain de coagulation, du traitement ultérieur des structures artifi- cielles sortant des bains de coagulation etc. etc. 



     Fils   artificiels " (1) La solution du xanthate d'éther de cellulose est 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 extrudée à une vitesse d'environ 4,8 à 5 Qom à la minute à travers une filière présentant 54 perforations de 0,08 à 1 mm dans l'un des bains de coagulation suivants :

   (a) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 36 % à 90 C, ou (b) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 32 % à 60 C ou 70 C ou 80 c ou 90 C, ou (c) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 28 % à 60 C ou 70 C ou 80 c ou 90 C, ou (d) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 28   %   à   45-50 C,   ou (e) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 21 % à 45-50 C ou à 60 C ou   70-80 0,   ou à 90 C,ou (f) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 15 % à   45-50 C,   ou à 60 C ou à   70-80 C   ou à 90 C, ou (g) solution de carbonate de sodium d'une concentra- tion de 10   %   à 45-50 C ou à 60 C ou à 70-80 C ou à 90 C, ou (h)

   un bain contenant 23 à 24 % de carbonate de sodium ou 15 à 16 % de   au]fate   do sodium à 50 C, ou (i) un bain contenant 28 % de carbonate de sodium et 10 % de sulfate de sodium à   50-60 C   eu à   70-90 C,   ou (k) un bain contenant 26 % de carbonate de sodium et 10 % de glucose ou de glycérol à   50-60 C   ou à   70-90 C,   ou (1) un bain contenant 21 % de carbonate de sodium et 18 % de sulfate de sodium à 50-60 C ou à 70-90 , ou (m) un bain contenant 21 % de carbonate de sodium et 13,5 parties de sulfate de sodium à   50-60 C   ou à   70-90 C,   ou (n) un bain contenant 21 % de carbonate de sodium, 13,

  5 parties de sulfate de sodium et 10 % de glucose ou de glycérol à   50-60 C   ou à 70-90   ou      

 <Desc/Clms Page number 46> 

 (o) un bain contenant 19   %   de carbonate de sodiu, 12 à 13 % de sulfate de sodium et 8   %   de glucose à 50 eu 60 ou 70 C ou (p) un bain contenant 28 % de carbonate de sodium et 8 % de borax (Na2B4O7, 10H2O) à   50-60 0   ou à   70-90 0,   ou (r) un bain contenant 20% de carbonate de sodium et 23   %   de borax (Na2B4O7.

   10H2O) à   50-60 C   ou à   70-90 0,   ou (s) un bain contenant   28 %   de carbonate de sodium et 8 % de sulfate de sodium cristallisé à   50-60 G   ou à 70-90 C, ou (t) un bain contenant 20% de carbonate de sodium et 17   %   de sulfite de sodium cristallisé, à 50-60  ou à 70-90 C, ou (u) un bain contenant 26 % de carbonate de sodium et 12 % de bicarbonate de sodium à   45-50 G,   ou ( (v) un bain contenant 29% de carbonate de sodium et   8 %   de bicarbonate de sodium à   45-50 C,   ou (w) un bain contenant 15 % de carbonate de sodium et 12 % de bicarbonate de sodium à   45-50 C,   ou (x) un bain contenant 25 % de carbonate de sodium et 3 à 5 % de soude caustique à   45-50 C,

     ou à 60-70 C ou (y) un bain contenant 19 à 21 % de carbonate de sodium, 12 à 13 % de sulfate de sodium et 3 à 5 % de soude causti- que à 45-50  ou à 60-70 0. 



   (z) une solution de bicarbonate de sodium d'une concentration de 12 % à   45-50 C,   ou (zl) une solution de bicarbonate de sodium   d'une   con- centration de 12 % à 60 C, ou (z2) un bain contenant 12 % de bicarbonate de sodium et 10 % de glucose à 45 C, ou (z3) un bain contenant 12   % de   bicarbonate de sodium, 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 13 % de sulfate de sodium et 10 % de glucose, à 40-45 C, ou (z4) un bain contenant 20 % de carbonate de sodium à 20-25 C, ou (z5) un bain contenant 27% de carbonate de sodium à 25-30 C, ou (z6) un bain contenant 34 % de carbonate de sodium à 30-38 C ou 
 EMI47.1 
 (7,7) un bain \10ntAnnnt 3l µ1 l onrhonntn c9n 1Jo(l''1H 1 
40 C. 



   La longueur d'immersion du fil dans le bain de coagula- tion est   d'environ   40 à 80 cm. On laisse ensuite passer 
50 à 160 om du fil dans l'air et on l'enroule ensuite sur une bobine qui produit une vitesse de filage   @     d'envinon   
30 mètres à la minute et qui peut ou non tourner dans l'eau. 



   Les fils sont ensuite lavés et finis de   n'jmporte   quelle manière connue. Ils peuvent être moulinés à l'état humide, par exemple avant, pendant ou après le lavage ou à l'état sec. 



   (2) Le procédé est réalisé comme en (1), mais avec la différence que le filage est effectué dans une maohine à filer centrifuge, tous les détails du mode opératoire et de la manipulation résultant olairement de (1) pour le spécialiste. 



   (3) Mode opératoire comme en   (l   ou (2) , mais avec la différence que le filage est effectué avec un étirage supplémentaire, qui peut être réalisée, par exemple, en in- troduisant dans le chemin suivi par le fil depuis la filière jusqu'à la bobine ou jusqu'à la boite centrifuge, un ou plusieurs freins, tels que des godets, des galets, différentiels, des tiges disposées de manière à former un peigne ou deux ou un plus grand nombre de tiges en verre ou en métal formant entre elles un angle et au-dessus des- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 quelles les fils sont conduits et sont   ain.''.  soumis ' un étirage ou tension supplémentaire . Si on le désire, des tubes en verre ou en métal peuvent être glissés sur une ou plusieurs des tiges en verre ou en métal.

   Dans ce cas,les fils ne viennent pas. en contact avec les tiges elles-mêmes mais avec les tubes qui doivent pouvoir se mouvoir assez aisément autour des tiges afin qu'ils tournent rapidement quand les fils glissent sur eux. 



   Les fils artificiels peuvent être traités au cours de leur fabrication ou bien à l'état fini, par un agent de durcissement , tel que la formaldéhyde ou un agent analo- gue. 



   Il va de soi que l'on peut aussi produire à partir de la solution du xanthate d'éther de cellulose, des films ou des fils ayant un brillant faible ou entièrement mats, par le présent procédé avec l'aide de n'importe quelle mé- thode connue dans l'industrie de la soie artificielle (rayonne ). 



   (4) Le procédé est conduit comme en (1), (2) ou (3), sauf qu'au lieu d'être de 30 m, la vitesse de filage est de   40   m. n la   minutn .   



   (5) Le procédé est conduit comme en (1), (2) ou (3), sauf qu'au lieu d'être de 30 m, la vitesse de filage est de 60 m. à la minute, la quantité de la solution de xantha- te d'éther de cellulose délivrée à la minute étant environ double ou triple de la quantité délivrée en (1) (6) Le procédé est conduit   omme   dans l'une quelconque des formules opératoires (1) à (5) , mais avec la differen- ce que la solution da xanthate d'éther de cellulose n'entre pas directement dans le bain de coagulation contenant du carbonate de sodium, mais est extrudée dans l'un des bains suivants :

   (a) une solution de sulfure de sodium d'une concentra- tion de 25 % ayant une température de 45 à 70 C, ou 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 (b) une solution de chlorure de sodium d'une   concen-   tration de 25 % ayant une température de 45-70 c ou (c) une solution de sulfate d'ammonium d'une concen- 
 EMI49.1 
 trD:tion du a5 à i30 'l ayant uno tuinpératuru da 10 à :Jt.5 0, ou (d) une solution de sulfate.d'ammonium d'une concen- tration de 25 à 30   %   ayant une température de 30 à 50 c, ou (e) une solution de chlorure   d'ammonium   d'une concen- tration de-25 à 30 % ayant une température de 16 à 25 C,ou 
 EMI49.2 
 (f) une solution de ohloruro d'ammonium d'unI;:

  ) conouil- tration de 25 à 30 % ayant une température de 30 à 50 C, ou (g) tout bain de coagulation connu dans l'industrie de la solution de xanthate d'éther de cellulose , par exem- ple un bain   contenant Z à   10 % de H2SO4 ou 2 à 10 % de 
 EMI49.3 
 H2S04 et 10 à 24 j de Na2so4 et (ou) 12 à 16 % de ligSO4 à 30-55 C, au sortir duquel le fil complètement ou incom-   plètement   coagulé est introduit dans l'un des bains indi- qués en (1) sous (a) à (z7). 



   (7) Le procédé est conduit comme dans l'une quelcon- que des formules opératoires (1) à (6), mais avec la diffé- rence que le fil est lavé sur la bobine pendant environ 15 minutes, est ensuite mouliné et transformé en échevette et est ensuite traité pendant un court laps de temps (par exemple, pendant une à 20 minutes) par de l'acide sulfurique à 2-10   %   ou par de l'acide chlorhydrique à 1-5 % ou par un bain contenant 2 à 10 % d'acide sulfurique et 10 à 16 % de sulfate de sodium et (ou) 12 à 16   %   de sulfate de magnésium, à la température ambiante ou à 40-50 C, ou par de l'acide sulfurique d'une concentration de 30-70 %, à la température ambiante, à 5 C, à 0 C ou à moins 5 C ou par l'un quelconque des bains indiqués plus haut en (1) sous 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 (a) à (z7)

   et est ensuite lavé et fini de la manière ordi- naire . Si le filage est réalisé dans une machine à filer centrifuge, le premier lavage est effectué avec le gâteau et l'on omet le moulinage ou retordage séparé. 



     (8)   Mode opératoire comme en (7), saur qu'avant le traitement acide ou le traitement ultérieur par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (27), le fil est lavé sur la bobine ou dans le gâteau pendant environ 2 à 5 minutes au lieu de 15 minutes ou n'est point lavé avant le traitement acide. 



     (9)   Mode opératoire comme en (7), sauf qu'avant d'être 
 EMI50.1 
 soumis au trtiituitmiit. i.1.ûd.d6 ou au !'l'u.ltUli10Ut u.lL6rlour pur l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à   (z7),   le fil est lavé sur la bobine ou dans le gâteau pendant une demi-heure à 1 heure ou davantage (par exemple,pendant 2 à 6 heures) au lieu de 15 minutes. 



   (10) Mode opératoire comme en (7), (8) ou (9), sauf que le premier lavage et le traitement acide et (ou) le traitement ultérieur par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (z7) est effectué sur la bobine ou le gâ- teau , après quoi le fil est lavé et fini . 



   Dans le cas du filage sur bobine, le retordage ou mou- linage du fil peut être effectué soit'après le traitement acide ou le traitement postérieur par l'un des bains indi- qués plus haut en (1) sous (a) à   (z7),   soit après le lavage 
 EMI50.2 
 qui suit le traitement acide ou le trait6!.l",nt ultérieur i.=1¯ un bain contenant un ou plusieurs carbonates alcalins ou hier. après séchage. 



   (11) Le procédé est conduit conformément à l'une quel- conque des formules   opératoires   (1) à (6), mais avec la différence que le fil est retordu directement à partir de la bobine et est ensuite transformé en   éhevette   (ou, si le filage a lieu dans une machine centrifuge, le gâteau est 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 directement transformé en échevette ), après quoi l'échevet- te est lavée pendant environ 15 minutes et est traitée ensui- te pendant un court laps de temps (par exemple, pendant un 1 à 20 minutes) par/des agents ou milieux acides indiqués sous (7) ou par l'un quelconque des bains indiqués plus haut en   (1)   sous (a) à (z7) et est ensuite lavée et finie de la manière ordinaire . 



   (12) Mode opératoire comme en (11), mais avec la différence qu'avant   d'être   traitée à l'acide ou traitée ultérieurement par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (z7), l'échevette est lavée pendant Environ 2 à 5 minutes au lieu de 15 minutes. 
 EMI51.1 
 



  ( 15 ) Mode opératoire comme en (11), sauf qu'uvuriu d'ê- tre traitée à l'acide ou traitée ultérieurement par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (z7), l'é- chevette est lavée pendant une demi-heure à 1 heure ou plus longtemps (par exemple pendant 2 à 6 heures). 



   (14) Mode opératoire comme en (11), mais avec la diffé- rence que, lorsqu'il est ,mis sous la forme d'une échevette c'est-à-dire sans aucun lavage intermédiaire, le fil est traité par un acide ou soumis au traitement ultérieur par l'un des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à (g) (z7), comme cela se trouve décrit en (11) et est ensuite lavé et fini. 



   (15) Mode opératoire suivant l'une quelconque des formules opératoires (1) à (5) mais avec la différence que (exception faitepour le lavageauquel le fil est soumis si la bobine tourne dans l'eau ou s'il tourne dans l'eau, ou s'il est lavé dans l'entonnoir ou pot de la machine de filature centrifuge), le fil est soumis, sans être lavé, au traitement acide ou au traitement ultérieur directement sur la bobine ou dans le gâteau au moyen de l'un quelconque des agents ou milieux acides indiqués en (7) ou de l'un quelconque des bains indiqués plus haut en (1) sous (a) à 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 
 EMI52.1 
 (z7) réspectivement, .après quoi (dans le cas du filage sur bobine, si on le désire, après avoir été lavé et (ou) retor- du), facultativement après avoir été transformé en éche- vette,

   il est lavé (s'il n'a pas été lavé ou s'il a été in- complètement lavé sur la bobine ou. dans le gâteau ) et   fini.   



   (16) Le procédé est conduit conformément à l'une quel- conque des formules opératoires (1) à (5), sauf que le fil recueilli sur la bobine ou dans la boite centrifuge est traité par un agent contenant un carbonate alcalin, par exemple par l'un   quelconque   des agents de coagulation indi- qués en (1) sous (a) à (z7) (par exemple une solution de carbonate de sodium à 25 %,   à   la température ambiante ou à 45-50 C ou par une solution de carbonate de sodium à 10 %, à la température ambiante ou à 45-50 C ou par une solution contenant 20 % de carbonate de sodium et 12 à 13 % de   sulf a-   
 EMI52.2 
 te de sodium, â la.

   tomp6rature ambiante ou à 45-50 0) ou par une solution d'un sel neutre, par exemple par une soL tion à 20-25 % de sulfate de sodium ou de chlorure de sodium, à/la température ambiante ou à   40-50 0   ou davantage. Ce traitement par l'agent contenant un carbonate alcalin ou par une solution d'un sel peut être effectué pendant le dé- pôt du fil sur la bobine ou dans la boite centrifuge, -car 
 EMI52.3 
 <T!tm.'p1" nri Îf.imud. tuurnur lu Ucùitm.;

   dana la liquide conte- nant un carbonate de sodium et (ou) un autre sel, ou en introduisant ce liquide dans la boîte centrifuge pendant le filage, et (ou) après le filage, en traitant le fil sur la bobine ou dansle gâteau par l'un des liquides indiqués plus haut, à la température ambiante ou à   45-50 C,   pendant 15 à 30 minutes ou davantage, par exemple pendant 1 à 6 heures,puis (dans le cas du filage sur bobine après retor- dage du fil) en mettant le fil en échevette, en traitant l'échevette par l'un quelconque des agents acides indiqués en (7) et en lavant et finissant l'échevette . 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 



   (17) Mode opératoire comme en (16), sauf qu'après avoir été traité par la solution contenant un carbonate alcalin et (ou) un autre sel et mis en échévette, le fil est lavé et fini sans avoir été soumis au traitement acide. 



   (18) Mode opératoire comme en (17), sauf qu'après avoir été traité par la solution contenant un carbonate alcalin et (ou) un autre sel, le fil est, sans être mis en échevette et, sans être soumis au traitement acide, com- plètement lavé et ensuite mis en échevette et fini. 



   (19) Mode opératoire comme en (16), sauf qu'après avoir été traité par la solution contenant un carbonate alcalin et (ou) un autre sel, le fil est, non pas mis en échevette, mais soumis directement au traitement acide sur la bobine ou sous forme de gâteau et lavé sur la bobine ou sous forme de gâteau et fini ou bien (retordu, dans le cas d'une bobine) mis en échevette, lavé et fini . 



     (20)   Mode opératoire comme en   (16),   sauf qu'après avoir été mis en échevette, le fil est lavé pendant 3 ou 3 minu- tes, puis soumis au traitement acide. 



   (21) Mode opératoire comme en (20),sauf qu'avant d'avoir été soumis au traitement acide, le fil est lavé pen- dant environ 15 minutes au lieu de 2 à 3 minutes. 



   Des exemples pour la fabrication de fibres en mèches résultent automatiquement des exemples ci-dessus. 



   Si on le désire, on peut augmenter l'extensibilité des fils artificiels en les traitant   pardes   agents de rétrécissement,par exemple par l'un quelconque des procédés décrits dans les brevets belges n    342.831,   355.400, 361.387,   361.532   et 361.564 du même   inve nteur.   



   (22) Le procédé est conduit conformément à l'une quelconque des formules opératoires (1) à (21), sauf qu'avant de la filer en fils artificiels, on laisse   mûrir   la solution du xanthate d'éther de cellulose à 15-17 C pen- dant 36, 48,60 ou 72 heures. 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 



   La désulfuration et (ou) le blanchiment des fils arti- ficiels peuvent être effectués par n'importe laquelle du lesquelles des méthodes décrites dans les brevets belges n    371.966,     397.588   et   397.589   du même inventeur. 



    ,,-Films-,,   
 EMI54.1 
 (1) L' nn1\ticïn ütz :,nnblmtn d'4ttimr t1n o<111.lo:"':n ,ce.:t étalée uniformément de façon connue à la surface du tambour d'une machine à faire les films, basée sur le principe du tambour, une partie du tambour étant plongée dans l'un quelconque des bains indiqués dans le chapitre " Fils arti- ficiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) ou, lors- que l'on adopte le système à deux bains, le tambour est 
 EMI54.2 
 plongé dann l'un '1UO 100n'1.uo des bain 'i ttrlirluc3z danr: on ohn- pitre en (6) sous (a) à (g) , après quoi le film fraîche- ment coagulé est introduit dans l'un des bains indiqués dans le chapitre " Fils artificiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) .

   Le diamètre du tambour doit être réglé de façon que, lorsque le tambour tourne à la vitesse voulue, le film soit suffisamment solidifié au moment où il doit s'écarter de la surface du tambour pour subir le ou les traitements ultérieurs envisagés. 



   Le film solidifié est lavé de façon connue avec de l'eau chaude ou tiède ou froide, puis séché. 



   La coulée en film et (ou) le séchage du film peuvent être conduits sans étirage supplémentaire au avec un étirage supplémentaire plus ou moins prononcé. 



   Le film peut être traité, avant ou après le séchage, par une solution aqueuse de glycérol (d'une concentration de   4   à 10 % par exemple) ou de glycol, pour en augmenter la souplesse . 



   Il va de soi que le film peut aussi être traité par l'un quelconque des agents connus ou l'une quelconque des compositions connues résistant à l'humidité et à l'eau . 



   Le film peut être traité pendant sa fabrication ou lors- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 qu'il est fini, par un agent durcissant, tel que l'aldéhyde formique ou un agent analogue . 



   (2) Le procédé est conduit comme en (1) , sauf qu'au lieu d'être répartie sur un tambour, la solution du xanthate d'éther de cellulose est appliquée au moyen d'un dispositif approprié sur un ruban sans fin ayant une surface lisse et plongé dans l'un des bains de coagulation indiqués dans le chapitre " Fils artificiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (27), ou, lorsque l'on adopte le système à deux bains, le ruban sans fin est plongé dans l'un quelconque des bains indiqués dans le chapitre " Fils artificiels " de cet exem- ple en (6) sous (a) à (g), après quoi le film fraîchement coagulé est introduit dans l'un des bains indiques dans ledit   chapitre  en (1) sous (a) à   (z7).   



  * (3) Le procédé est conduit comme en (1) ou (2), sauf qu'au lieu d'être étalée sur la surface d'un tambour ou d'un ruban sans fin plongeant au mains partiellement dans le bain de coagulation, la solution du xanthate d'éther de cellulose est extrudée à travers un entonnoir approprié ou une fente appropriée dans l'un quelconque des bains indiqués dans le chapitre Il fils artificiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) ou, lorsque l'on adopte le système à deux bains, la solution du xanthate d'éther de cellulose est extrudée dans l'un quelconque des bains indi- qués dans le chapitre " Fils artificiel " de cet exemple en (6) sous (a) à (g), après quoi le film fraîchement coagu- lé est introduit dans l'un des bains indiqués dans le dit chapitre en   (1)   sous (a) à   (z7).   



   (4) Le procédé est conduit comme en (1), (2), ou (3), sauf qu'au sortir du bain de coagulation ou , lorsqu'on opère par le procédé à deux bains, au sortir du deuxième bain le film est traité à la température ambiante ou à une tempéra- ture plus élevée dans un bain consécutif contenant un ou plusieurs carbonates   alcaline,   dans laquai 11 a été   @   ou par n'importe quel autre bain contenant au moins un car- 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 bonate alcalin, par exemple par l'un des autres bains indiqués en (1) sous (a) à (z7), après quoi le film ainsi traité est simplement lavé et fini ou bien lavé, traité à l'acide, relavé et fini. 



   (5) Le procédé est conduit comme en (1), (2) ou (3), sauf   qu'a.u   sortir du bain de coagulation ou, lorsqu'on opère par le procédé à deux bains, au sortir du deuxième bain, le film est lavé pendant deux à 15 minutes, puis trai- té pendant un court laps de temps (par exemple 1 à 20 minu- tes) par un bain contenant 2 à 10 % de H2SO4 et 10 à 16 % de Na2So4 et (ou) 12 à 16 % de MgSO4, à la température am- biante ou à   40-50 C,   ou par de l'acide sulfurique d'une concentration de   30-70%,   à la température ambiante, à 5 C, à 0 c, ou à moins 5 C, puis lavé et fini comme d'habitude. 



   (6) Mode opératoire comme en (5), sauf qu'aucun lava- ge intermédiaire n'a lieu entre la coagulation et le traite- ment ultérieur par un agent acide. 



   (7) Procédé conduit comme en (4), sauf qu'au lieu d'ê- tre traité par un bain contenant un ou plusieurs carbonates alcalins, le film sortant du bain de coagulation est traité, avec ou sans lavage intermédiaire, par une solution d'un sel neutre, par exemple par une solution à 20-25 % de sulfate de sodium ou de chlorure de sodium à la température ambiante ou à 40-50 C ou à une température supérieure . 



   Il va de soi que les fils ou films ayant un brillant réduit ou étant entièrement mats peuvent aussi être produits par le présent procédé à l'aide de toute méthode connue dans l'industrie de la chardonnette (rayonne). 



   On peut obtenir des fils ou films dans lesquels des espaces vides sont répartis, en incorporant par exemple à la solution du xanthate d'éther de cellulose, du carbonate de   sodiun   ou une autre substance capable de développer un gaz pendant le filage, et en introduisant les fils ou films fraîchement coagulés sortant du bain de coagulation   direo-   

 <Desc/Clms Page number 57> 

 tement dans un bain acide, par exemple l'un des bailacides indiqués dans le chapitre " Fils artificiels Il de cet exem- ple (sous (7) )ou dans la chapitre " Films" (sous   (5) )

     ou en dispersant de l'air ou un autre gaz dans la solution du xanthate d'éther de cellulose et en coagulant la solution 
 EMI57.1 
 O'l.M<4o de xanthate d'éther de cetjc'-MK gueloongue de xanthate d'éther de cellulose l'un quelconque des pruccdôd itidiquau ü.Ull::J la ulLaiJl1rv " ]J'11tJ l1l'Llflulci1. " do cet exemple sous (1) à (22). 



   Finissage (apprêt) et impression de textiles. 



   Finissage (1) Un tissu, tel qu'un tissu de coton est muni au moyen d'une machine appropriée, par exemple une machine emplissage postérieur ou une machine à tampons ou une machine à étaler, d'un ou plusieurs revêtements constitués de la solution du xanthate d'éther de cellulose, à laquelle on peut ajouter une charge telle que du talc ou du kaolin ou du blanc de zinc ou un   colorant ou.   un pigment tel qu'une laque ou du noir de fumée ou de l'ocre ou du mica et (ou) un agent adoucissant, par exemple   ur   sulfure d'oxytriméthylè- ne (voir le brevet anglais n  25.246/1911 du même inventeur) 
 EMI57.2 
 uu um xavun ùu de l'lmilC au <:;l:J.l.'t1UlJtj uu mia l1ul1tJ ;l...:...:u.l.1.vo ou nor, etc. etc.

   Lorsque la matière est recouverte ou impré- gnée ou chargée, on l'introduit directement ou après un sé- chage et (ou) passage à la vapeur intermédiaire, dans l'un des bains de coagulation ou dans l'une des combinaisons de bains de coagulation qui sont indiqués dans   le,chapitre   " Fils artificiels Il de cet exemple ep. (1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g), puis elle est lavée et séchée. 



   La matière textile peut être traitée, avant ou après le séchage, par un agent adoucissant,tel qu'un savon ou de l'huile de garance ou du glycol, etc. 



   (2) Procéder comme sous (1), sauf que l'on mélange la solution du   @   xanthate d'éther de cellulose avec une solution d'amidon ou de fécule, ou de dextrine, ou de 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 tout autre colloïde connu dans l'industrie du finis sage. 



   (3) procéder comme.en (1) ou (2), sauf que l'on prend des mesures pour incorporer des bulles de gaz ou des vides à la cellulose régénérée déposée à l'intérieur ou à la surface des fibres du tissu . On peut obtenir ce résultat de toute façon connue 'en dispersant un gaz tel que de l'air ou de l'hydrogène ou de l'azote, etc., ou   en ± :

     répartis- sant d'autre façon dans la solution du Xanthate d'éther de cellulose , ou en incorporant à celle-ci du carbonate de sodium ou une autre substance capable de libérer un gaz lorsqu'elle est mise en contact avec un milieu acide, et (ou) en introduisant directement le tissu imprégné sortant du bain de coagulation dans un bain acide, par exemple dans de l'acide sulfurique d'une concentration de 2 à 15   %   à une température de 4 à 8 C ou à la température ambiante ou à 35-45 C, ou dans un bain contenant 10 à   16 %   de   H2S04   et 20 à 25 % de Na2SO4 ou dans un bain contenant 10 à 15 % de Na2SO4 14 à 18 % de MgSo4 et 6 à 16 % de H2SO4, à la temps- rature ambiante ou à 35-45 0. 



   (4) Le procédé est conduit comme dans l'un quelconque des exemples (1) à (3), sauf qu'avant d'être appliquée sur le tissu, la solution du xanthate d'éther de cellulose est transformée en une sorte de mousse savonneuse par le procédé décrit dans le brevet belge n  389.620 du même in- venteur. 



   Des exemples d'apprêt ou d'encollage de fils résultent automatiquement de ce qui est dit en (1) à (4). 



   (5) La solution du xanthate d'éther de cellulose est mélangée avec un colorant ou avec un pigment, tel qu'une laque, de l'ocre, du noir de fumée, du blanc de zinc, du mi- ca finement divisé ou une poudre de bronze ne contenant pas d'aluminium, et on l'applique sur un tissu de coton par impression sur une machine d'impression à rouleaux ou au pochoir. Après l'impression, et, si on le désire, après avoir séché le tissu, on l'introduit dans   l'un   des bains de coagula 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 tion ou l'une des combinaisons de bains que l'on a décrits 
 EMI59.1 
 Cluiio la 0111.1.111 \'1'0 " Fila arllrlulmiv " du 00 (>IZUIIII)Iti au (1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g). 



   Ce qui a été dit dans les chapitres Il Fils artificiels et " Films" de cet exemple au sujet de   l'application ,   à la fabrication de fils et de films, de toutes les variantes concernant les bains de coagulation, leur température et tous les détails concernant le traitement ultérieur, s'appli-   que également au finissage ou à llapprêt ou à l'impression   des textiles.

   En d'autres termes : en tenant compte, comme il convient, de la différence entre la manipulation et la technique de la fabrication de fils artificiels ou films, d'une part, et l'apprêt ou le finissage ou le remplissage ou l'impression ou l'encollage des textiles, d'autre part, il sera facile et, en ce qui concerne chaque détail il sera tout indiqué pour tout homme de métier, d'appliquer toutes les variantes du présent procédé décrites dans le chapitre " Fils artificiels " de cet exemple en (1) à (22) au finis- sage , au recouvrement, à l'apprêt, au remplissage , à l'encollage ou à l'impression des textiles. 



     "   Ciments et adhésifs 
La solution du xanthate d'éther de cellulose est utili- sée pour le collage de deux ou de plus de deux feuilles de papier ou de carton ou tissus de coton ou feuilles de placa- ge, les matières collées étant ensuite, après un séchage intermédiaire, si on le désire, introduites dans l'un des bains 'de coagulation ou dans l'une des combinaisons de bains de coagulation que   l'on   a décrits dans le chapitre " fils artificiels " de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g). 



   Plaques épaisses 
On peut fabriquer des plaques épaisses en donnant la forme voulue à des solutions concentrées ou pâtes du xanthate d'éther de cellulose et, facultativement après   un ,,\   

 <Desc/Clms Page number 60> 

 séchage intermédiaire, en les traitant par l'un des bains de précipitation ou l'une des combinaisons de bains que l'on a décrits dans le chapitre " Fils artificiels" de cet exemple en (1) sous (a) à (z7) et en (6) sous (a) à (g). 



   Toutes les variantes concernant les' bains de coagulation leur température, ainsi que l'âge de la solution du xanthate d'éther de cellulose et tous les détails du traitement ulté- rieur indiqué dans la chapitre fils   artificels"   en (1) (22) peuvent être appliquées à la mise en pratique de la présente invention pour l'utilisation d'une solution de xan-   qualité thate d'éther de cellulose en @ d'adhésif , ou pour   produire des plaques épaisses ou articles analogues suivant l'invention. Il va de soi que la manipulation et les techni- 
 EMI60.1 
 que:;;: doivent s'adopter aux prooudoo et rJlo'1':J:.1 oà>Gr:atilr,>i mécaniques et autres en usage dans ces industries. 



   Dans la production de structures conformées ou d'autres articles utiles par le présent procédé, production qui est indiquée dans cet exemple et les suivants, le bain ou les bains de coagulation   doivent 13t re   maintenus en circulation permanente de la façon usuelle. 



   Relativement à l'un quelconque et à tous les points de cet exemple, le ou les bains de coagulation doivent être maintenus en circulation permanente de la façon usuelle et le carbonate de sodium ainsi que la soude caustique peuvent être récupérés sous forme   de(carbonate   de sodium ou de soude caustique (caustification du carbonate de sodium) de la manière décrite . 



   Quant à la soude caustique pénétrant dans le bain et provenant des structures conformées, on peut la transformer entièrement ou partiellement en carbonate de sodium en introduisant du CO2 dans le bain , continûment ou temperai- rement. 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 



   Exemple VII 
Le procédé est conduit comme dans l'exemple (VI) sauf que la proportion de sulfure de carbone employée pour la préparation de xanthate d'éther de cellulose s'élève à 400-500 parties. 



   Dans certains cas la solution de xanthate d'éther de cellulose de cet exemple n'atteint pas l'aptitude à fournir conformément au présent procédé des structures conformées qui, au sortir du bain de coagulation sont lavables indéfini- 
 EMI61.1 
 ment avutit 14 à 36 jours calculés dupuis lu lr1ùnwnt du finiu- sage de la préparation de la   m lution   de xanthate d'éther de cellulose.

   En conséquence si l'on désire transformer la solu- tion de xanthate d'éther de cellulose en structures confor- mées en lavant indéfiniment les structures conformées frai- chement coagulées, on doit faire mûrir la solution de xanthate d'éther de cellulose à   15-30 C   ou la chauffer par exemple à 60 C et sa transformation en structures con- forméos doit être retardée jusqu'au moment où les expériences une .préliminaires indiquées plus haut montrent lavabilité indéfinie, ou bien être effectuées suivant un procédé qui ne requiert pas une lavabilité indéfinie, par exemple suivant l'un des procédés indiqués dans la chapitre " Fils artifi- ciels de l'exemple VI sous (7) à (22). 



   Toutefois, ces méthodes ou des méthodes similaires peuvent aussi donner de bons résultats dans les cas où la so- lution de xanthate d'éther de cellulose a déjà atteint le degré d'aptitude requis pour fournir des structures confor- mées qui quittent le bain de coagulation ou la combinaison de bains de coagulation à. l'état indéfiniment   lavable .   



   Exemple VIII 
Le   procéda   est conduit oommo dans l'exemple VI, mais avec la différence qu'au lieu de la solution de xanthate d'éther de cellulose, on emploie une solution d'un produit 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 obtenu en mettant en contact du xanthate de cellulose et   un   ou plusieurs éthers de cellulose solubles dans un   alca-   li, produit qui ne contient pas moins de 20 % de CS2(voir, par exemple , les brevets belges n    407.262,     407.734,   406. 950 du même inventeur et ses demandes de brevet anglais   11242/1935   et 14488/1935). 



   Dans les bains de coagulation employés dans les exem= ples précédents, le carbonate de sodium peut être entière- ment ou partiellement remplacé par un ou plusieurs autres 
 EMI62.1 
 1'11)1:1 l'6nr.t.inn qlcll]ino, pnr ox"'Jp1o, p!ir du t57,r h'.rr.' -1 sodium (borax) (par exemple, par une solution de borax d'une 
 EMI62.2 
 concentration de 21 jo, à 50 0 ou à 60 0 ou 70-90 C ou d'une concentration de 36 %, à 70-90 C ou d'une concentration de 53 % ,à90 C ou par une solution de sulfite de sodium cris- tallisé d'une concentration de 25 %, à 50 c ou à 60-70 ou à 
 EMI62.3 
 EO-900C ou d'une concentration de 42 %, à 70-800C ou par une solution de phosphate de sodium bibasique d'une concen- tration de 45 %, à 50 C, ou à 70-80 0 ou d'une concentration de 47 %, à 60-80 C ou par une solution de phosphate de so- dium tribasique d'une concentration de 20-40 %,

   à 50 C ou à 60-70 ou à 80 C. 



   Si on le désire, on peut augmenter l'extensibilité des structures conformées, telles que fils, films, revêtements 
 EMI62.4 
 ou structures  #KmÉEX analogues produites ooefor;éi=1ent$ à la présente invention, en les traitant pendant leur fabri- cation, par exemple après coagulation et lavage ou bien à l'état fini, sec ou humide,par des agents de rétrécissement convenables,par exemple par certains des agents de rétré- cissement mentionnés dans les brevets belges n  342.831, 355. 400, 397.588, 397.587, 361.532,   361.564   et 371.966 du même inventeur. 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 



   Le terme " cellulose " employé dans la description et les revendications est, chaque fois que le contexte le per- met, destiné à comprendre la cellulose, ces produits de trans- formation et d'oxydation, tels que l'hydrate de cellulose, I'hydrocellulose, l'oxycellulose, l'acide-cellulose, et au- tres, en résumé, tout corps du groupe de la cellulose qui a été proposé comme   matière   de départ pour la préparation de dérivés ou de composés cellulosiques de tout genre, y com- pris la solution de xanthate d'éther de cellulose. 



   Le t.erme " alcali-cellulose" est destiné à comprendre chaque fois que le contexte le permet, de   l'aloali-oellulose   préparée de la manière usuelle,   c'est-à-dire   en trempant de la cellulose dans une solution d'alcali caustique et en éliminant l'excès de cette dernière par pression, ou en mélangeant de la cellulose avec la quantité de solution de d'alcali caustique que l'on désire être présente dans l'alca- li-cellulose finale. 



   Chaque fois que le contexte le permet, les expressions " éther de cellulose soluble dans un alcali" , Éther de cellulose qui est soluble ou au moins partiellement soluble dans une solution d'alcali caustique Il et"éther de cellulose qui est au moins   partiellement   soluble dans uno solution d'alcali caustique " ;

  sont destinées à comprendre les éthers de cellulose simples et mixtes qui sont complètement ou presque complètement solubles dans une solution d'alcali caustique à la température ambiante et à une température inférieure, par exemple à une température comprise entre la température ambiante et 0 C ou une température plus basse et les éthers de cellulose simples et mixtes qui sont inso- lubles   òu   incomplètement solubles dans une solution   d'alca-   li caustique à la température ambiante,

   mais qui peuvent être rendus partiellement ou complètement solubles dans cette solution à la température ambiante en refroidissant leurs suspensions ou solutions incomplètes dans une solution d'al-      

 <Desc/Clms Page number 64> 

 cali caustique à une température comprise entre la   tempé-   rature ambiante et 0 C, par exemple à moins 5 C ou moins 10 C ou plus basse et en laissant ensuite la température s'élever à 0 C et 20 C, par exemple à une température com- prise   en 00   et 20 C et les éthers de-cellulose simplesou mixtes qui sont insolubles ou incomplètement solubles dans une solution d'alcali caustique à la température ambiante ou à une température comprise entre la température   ambian-   te et 0 c et à 0 C,

   mais qui peuvent être rendus partielle- ment ou complètement solubles dans cette solution à la température de la chambre et (ou) à une température com- prise entre la température ambiante et 0 c ou à 0 C en re- 
 EMI64.1 
 .o.d.acznt Inurs aunponsione ou solutions i.neomplat:.^, à une température inférieure à 0 c par exemple à moins 5 C   ou   moine 10 c ou plus bas, et on laissant ensuite la température monter à 0 c ou au-dessus de 0 C, par exemple à la température ambiante. 



   Dans la description et les revendications, chaque fois que le contexte le permet, l'expression " éther de cellulose   Il   est destinée à comprendre les éthers de cellu- lose simples et les éthers de cellulose mixtes alichatiques et aromatiques de tout genre, c'est-à-dire n'importe quel composé cellulosique contenant un radical alcool   accouplé   à la faisn d'un éther à la molécule de cellulose , que le radical alcool soit ou non remplacé par n'importe quel groupe ou radical organique ou par un élément inorganique tel que l'azote ou le soufre ou un groupe contenant un élé- ment inorganique tel qu'un groupe azote-hydrogène ou un groupe soufre-hydrogène , en résumé, tout groupe ou radical qui est connu comme substituant des radicaux alcool. 



   L'expression Il carbonate alcalin" dans la description 
 EMI64.2 
 et les reveidications est, chaque fois que le cor-texte le permet, des tinéecomprendre les carbonates alcalins pri- maires et secondaires. 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 



   L'expression " structures artificielles " ou "struc- tures conformées " employée dans la description et les revendications est destinée à comprendre : des fils arti- ficiels en particulier de la   soie artificielle   (rayonne) et des fibres en brins ou mèches, du crin artificiel, de la paille artificielle, des pellicules, des bandes et des pla- ques de tout genre, des masses plastiques de toute descrip- tion ; des adhésifs et des ciments, des finis, des enduits et couches de tout genre, particulièrement ceux qui sont applicables dans le finissage, le remplissage et l'apprêt de tissus textiles, l'encollage de fils, des agents d'épais- sissement ou de fixation pour pigments dans l'impression sur étoffe et autres; des revêtements analogues au papier, des matières pour l'encollage du papier;

   dans la fabrica- tion de cuir artificien ou de toile pour reliure, ou de 
 EMI65.1 
 toile calquer, ou de J?!:t.1Jior tr'8.118p!:tr0ul;, ou du 'toile transparente et autres. 



   Le terme   Il Fils   artificiels" comprend des fils artifi- ciels et des articles filés de tout genre, par exemple   ' de   la soie artificielle (rayonne) , du coton artificiel, de la laine   artif icielle,   du orin artificiel, et de la pail- le artificielle de tout genre. 



   L'expression Il matières textiles " dans la description et dans les   revendications   comprend, chaque fais que le contexte le permet, toutes fibres textiles filées ou tis- sées, qu'elles soient d'origine animale ou végétale (par exemple lin, toile de lin, chanvre, ramie, jute, laine et particulièrement du coton, ainsi que des fibres artificiel- les de tout genre sous forme de fils, de mèches ou de tissus constitués par, ou contenant, dos fibres artificielles) sous la forme de tissus simples ou de tissus mixtes ou sous for- me de fils en échevettes ou écheveaux, aigrettes, ou chaî- nes.



    <Desc / Clms Page number 1>
 



    Improvements in the manufacture of artificial structures.



   The manufacture of shaped structures from viscose by means of coagulating or alkaline precipitating baths is first described in British Patent No. 323,747 by the same inventor, in which a hot or very hot alkali solution is proposed as a coagulating bath.



   Practical experience with the method set forth in the above patent has, however, shown that the coagulation is much too slow for any practical use.



   In fact, it has been found impossible to coagulate viscose using a very hot or hot caustic alkali solution in the rapid and complete manner required.

  <Desc / Clms Page number 2>

 in the manufacture on an industrial scale of shaped strac- ters of all kinds, such as artificial silk, artificial horsehair, artificial straw, film, ribbons, tapes, plates, coverings, coatings and impregnations of all kinds, finishes, materials for finishing or filling fabrics, canvas for bookbinding, substances for sizing threads, for printing fabrics, etc.



   In the process described in British Patent No. 323,747 by the same inventor, the coagulation is carried out with such a slowness that this process was to remain a mere laboratory method. However, in view of the slowness of coagulation, the inventor was not able to produce artificial threads by means of a solution of caustic alkali or of a solution of alkali sulphide hot or very hot even at laboratory, and this is the reason why the examples contained in Patent No. 323,747 are confined to the manufacture of films.

   However, the time required to effect by means of a very hot caustic alkali solution, the complete coagulation of a viscose layer having a thickness customary in the film industry is much too long to allow the manufacture of. films on an industrial scale. This is true even when the caustic alkali solution or sodium sulfide solution is used at a very high temperature, for example at about 140 ° C.



  For, apart from the fact that solutions of caustic alkali or of alkali sulphide having the desired concentration, when they are employed at temperatures appreciably exceeding 100 ° C., have an unfavorable effect on the properties of the film and in particular on tensile strength, they do not coagulate viscose at the speed required in the film industry.

  <Desc / Clms Page number 3>

 



   Even if we use a viscose which, thanks to a prolonged setting or full. that a small proportion of carbon disulphide has been used for its preparation, contains a greatly reduced proportion of OSS, for example no more than one CSS group for 6 or for a greater number of units C6H1005 molecules of cellulose, it is impossible to produce on a commercial scale from this viscose artificial yarns or film according to the process described in UK Patent No. 323,747.



     The same is true for other shaped structures, such as, for example, coverings, layers and prints of all kinds, dressings, fillings and finishings of textiles, sizing of threads, printing of fabrics, etc.



   Generally speaking, the present invention is based on the inventive principle that shaped structures and useful articles having valuable properties can be obtained by coagulating solutions of cellulose ether xanthates by means of alkaline coagulation baths. lins when an agent which contains at least an alkaline carbonate is employed as a coagulating agent.



   The eminently important part of the present invention, however, is the conception that cellulose ether xanthates prepared using a proportion of carbon disulphides of less than 20%, preferably less than 15%, or even more preferably less than 10% calculated on the weight of the corresponding cellulose is particularly suitable as a starting material for the manufacture of shaped structures or other useful articles by means of coagulant baths containing at least one alkali carbonate.



   The inventoura further obhorved that, for or who uonuur not the cellulose ether xanthates prepared in. average of a proportion of carbon sulide which is not less than or is greater than 20% of carbon disulfide calculated on the weight of the corresponding cellulose ether, xanthates

  <Desc / Clms Page number 4>

 of such cellulose ether which are particularly suitable for the present invention are those which have reached a degree of maturity substantially exceeding the C2.4 stage and preferably exceeding the C36 'stage.
In other words, the present invention includes in particular the idea of forming the cellulose ether xanthate in the form of a conformal structure and of coagulating the conforming solution of cellulose ether xanthate by means of a cellulose ether xanthate. solution of one or more alkaline carbonates.



   The inventor was able to prove that, when suitable working conditions are observed, despite their alkalinity, the alkali carbonates coagulate the shaped solutions of cellulose ether xanthate with the rapidity and completeness required in the process. 'Conforming Structures' industry, t that conforming structures produced in accordance with the invention have valuable properties.



   This discovery is all the more unexpected, since it would not have been possible to suppose that a solution of a xanthet of cellulose ether in a solution of caustic alkali could be coagulated by means of solutions of carbonates. alkaline, that is to say those with an alkaline reaction. However, this is the least we could do, the conagulation being expected to occur with rapidity and. a complete sufficient for the production of conformed structures.

   It was also unlikely that alkaline reacting salt solutions would be able to precipitate conformal solutions of cellulose ether xanthate in the form of cohesive structures strong enough to withstand all the operations involved in production and ( or) sequencing the conformed structures and to ensure the minimum resistance that the conformed structures must possess.



   This is why, until now, we have generally used

  <Desc / Clms Page number 5>

 for the coagulation of shaped solutions of cellulose ether xanthates, coagulating agents which are able to neutralize aloali present in the solutions.



   A particularly remarkable advantage of the invention over methods in which acidic coagulating agents are used to make shaped structures from cellulose ether xanthates is that, unlike these methods, the present method makes it possible to recover at least a part of the caustic alkali contained in the solutions of the cellulose ether xanthates and, consequently, to reintroduce the caustic alkali in the operation following a cyclic circuit.

   This advantage should not be underestimated, considering that the proportions of caustic alkali present in the solutions of cellulose ether xanthates are rather large and considering that, in the relative processes known heretofore in in which the coagulation bath used consists mainly of extended sulfuric acid not containing or containing sodium sulphate and / or another sulphate, the caustic soda contained in the solutions of xanthates of ether of cellulose is transformed into sodium sulphate which is more or less worthless, ie it is simply lost.



   From the foregoing it therefore emerges that not only the solvent, that is to say the caustic alkali, but also the coagulating agent, that is to say the sulfuric acid, is completely lost. in the methods known hitherto.



   . Accordingly, another advantage of the present invention over the methods known heretofore is the possibility of reusing, in the process, at least part of the alkaline carbonate contained in the coagulating agent. As in all cases in which a solution of one or more alkaline carbonates without any other additional substance serves as a pre-coagulation, even after having served as a layer.

  <Desc / Clms Page number 6>

 a longer or shorter period of time, apart from the water, the coagulating agent contains practically one or more alkaline carbonates and a little caustic alkali, the alkali carbonate (s) can be separated caustic alkali as usual,

     for example by crystallization or by evaporation of water, heating the residue to the melting point of the caustic alkali or to a temperature between the melting point of the caustic alkali and the melting point of the alkali carbonate, then separating the molten caustic alkali from the alkaline carbonate. Alternatively, the alkali carbonate can be converted into the corresponding caustic alkali by caustification, i.e. by treating the coagulation bath with lime, as known in the caustic alkali industry. .



   In either case the alkali carbonate is reused in the operation following a cyclic circuit; in the form of alkali carbonate (in the first case) for the preparation of the coagulation bath, and in the form of caustic soda (in the second case) for the production of cellulose ether xanthate and (or) for prepare the. cellulose ether xantiiate solution.



   If desired, buildup, i.e. the presence of a large proportion of caustic alkali or the presence of any caustic alkali in the coagulation bath, can be avoided, for example by introducing Carbo- anhydride
 EMI6.1
 nique ftfnn la b Ln do ao; ; ^ a7..t.on, oontinuolloRont or üo tumpo to another, and thus transforming, according to the quantity of CO2 which is introduced, the caustic alkali present in the bath or a part of this alkali into carbonate or bicarbonate of sodium.

   Thus, in some cases, the adverse influence of the caustic alkali introduced into the bath from the conformal solution of cellulose ether xanthate may be. to have

  <Desc / Clms Page number 7>

 on the freshly coagulated shaped structure or on the coagulating power of the alkali carbonate solution or on the mechanical strength and therefore on the conductivity of the freshly coagulated material through the spinning or film-making machine , or some of that influence can be neutralized.



   If the CO2 is prepared by heating calcium carbonate and if the recovery of the caustic soda is envisaged by causticizing the sodium carbonate, the remaining calcium oxide can be used for the caustification,
Another favorable feature of the present invention is the high price of aloaline carbonates, in particular sodium carbonates which fall into the category of the least expensive chemicals known.



   However, the present invention is marked by another very important technical progress. To understand it, you have to be aware of the following:
When preparing solutions of cellulose ether xanthates using a proportion of carbon disulphide of less than 20% and preferably less than 15% or more preferably less than 10% by weight of the cellulose ether. corresponding cellulose ether and transforming these solutions into shaped structures by means of acid coagulant baths, shaped structures such as strands or film are obtained having extensibility and, in some cases, also toughness. wet condition which are not sufficient for all practical purposes.



   In contrast to this, it is possible, in accordance with that part of the present invention in which, for the production of the cellulose ether xanthates, sulfide proportions of. carbon less than 20% and preferably less than 15% or, even better, less than 10% of the weight of the corresponding cellulose ether, -to produce (Ion

  <Desc / Clms Page number 8>

 conformed structures which have sufficient extensibility for all practical uses.



   Therefore, the present invention can be regarded as the solution of the following three problems:
I. Regeneration of at least part of the caustic alkali contained in the cellulose ether xanthate solution.



   II. Reuse of at least part of the clotting agent.



   III. Use of amounts of carbon disulphide which are less than the amounts heretofore employed in the cellulose ether xanthates industry without adversely affecting the properties of shaped structures.



   Another technical advance provided by the present invention is in the valuable properties of shaped structures and other useful articles produced by this process.



  Thus, in some cases, the dynamometric properties, i.e. tensile strength, particularly in the wet state and (or.) The extensibility of shaped structures produced in accordance with the present invention at. from a solution of cellulose ether xanthate are superior to the dynamometric properties of shaped structures of the same type prepared from the same solution by means of the coagulating agents known heretofore in the manufacturing industry. shaped structures from cellulose ether xanthates.



   That part of the present invention which relates to the production of shaped structures from cellulose ether xanthates prepared using proportions of carbon disulphide of less than 20% and preferably less than 15% or, even better, less. to 10% of the weight of the corresponding cellulose ether, is also accompanied by the advantage that, thanks to the fact that the proportions of sodium sulphide, sodium hydrosulphide and sodium trithiocarbonate con-

  <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 Tons af3no bed solution of cellulose ether are considerably smaller than in the solutions of cellulose ether xanthates prepared in. using the usual proportions of carbon disulphide, the coagulant baths are less contaminated and (or)

   decolourised than in the case of cellulose ether xanthates prepared using the amounts of carbon disulfide customary in the art.



   But, ohose more important, like, or with regard to the alcali-
 EMI9.2
 nitÓ don bf.tis, actnrj la pï'6auji.t pm'uo64.J, t1 no se aevonc pi <J of sulfur or. only reduced amounts are deposited in the shaped structures and, like the alkali carbonates acting as a desulfurizing agent in many cases, the desulphurization and / or bleaching of the shaped structures (operations which are necessary in finishing of shaped structures produced from ordinary cellulose ether xanthates using acid baths) may be omitted or applied in a limited manner.

   This is particularly true for the part of the present process in which less than 20% and preferably less than 15% or even more preferably less than 10% of carbon disulphide, calculated on the weight of the corresponding cellulose ether xanthates are used.



   An object of the invention is therefore to create the possibility of recovering at. minus a substantial portion of the caustic alkali contained in the solution which is shaped and another object of the invention is to reuse the coagulating agent in the process of manufacturing shaped structures. cellulose ether xanthates.



   A third object is to make the desulfurization and bleaching of shaped structures unnecessary or at least to make these operations much cheaper.



   Accordingly, one of the objects of the invention is considerable economy when the production of shaped structures and other useful articles from ether xanthates.

  <Desc / Clms Page number 10>

 cellulose.



   Other objects of the invention will emerge from the description which follows.



   It should be understood that the invention is not limited to this description and to the examples of the actual carrying out of the process.



   The practice of the invention is to form a solution of a cellulose ether xanthate into a shaped structure and to cause the shaped solution to act with an agent containing at least one alkali carbonate.



   Then, optionally after having treated it pure a solution of an acid or a neutral or acidic salt, or of an acid and a neutral or acidic salt, or after having subjected it to a subsequent treatment by a solution of an alkali salt, for example of an alkali carbonate or of an alkali borate of an alkali, or of an alkali silicate of an alkali, or of a phosphate or acetate, or sulphide or analogue salt, the structure is washed
 EMI10.1
 conformed coagulated and l. dry, fcaltat2ve: ie nt + near the see treated with an acidic agent or any other agent indicated above and washed again.
 EMI10.2
 



  Lm ue which reads conl'orfibes not including support, such as artificial threads, artificial horsehair, artificial straw, films, ribbons, bands, etc. the cellulose ether xanthate solution can be shaped and coagulated through appropriately shaped openings in a bath containing at least one alkali carbonate. According to the invention, also shaped structures without support, such as films or tapes etc., can also be produced by spreading the cellulose ether xanthate solution on a smooth surface which is at least partially immersed in the bath. coagulation, then removing the coagulated shaped structure from this surface and finishing it as shown in

  <Desc / Clms Page number 11>

 the previous paragraph.

   In the case of shaped structures combined with a rigid or flexible support, such as coverings, layers and impregnations of all kinds, fabric preparations for printing on textile materials, bookbinding fabrics , tracing cloths, materials for gluing yarns or paper, for coating the pepier, etc., the shaping and coagulation can be effected by taking a rigid or flexible support and covering or covering it. impregnating or imprinting or coating it with the cellulose ether xanthate solution or incorporating it into the support in any other way, wholly or partially and, with or without intermediate drying, treating the material with an agent containing at least one alkaline carbonate,

   that is, by introducing the material into a bath containing at least one alkali carbonate, or by spraying it with an agent containing at least one alkali carbonate, or by passing the material through a mist containing at least one alkaline carbonate, or by any other method of applying a liquid or a paste on a rigid or flexible support.



   The cellulose ether xanthates which can be employed in the present invention can be prepared by any process or method, for example by the processes described in Belgian Patents Nos. 368,617, 407,052, 378,205, 382,218 and 389.619 by the same inventor and in his patent
 EMI11.1
 English vat nez0 or following lou proo (5dùu dCuri, l, rJ dc..riu loo English patents nos 9762/35, 9763/35, 9764/35, 9765,35,9766 / 35, 9767/35. 9768/35, 9769/35, 9770/35, 9771/35, 9772/35, 9773/35, 9774/35, 9775/35, 9776/35, 9777/35, 9778/35 and 12184/35, to the same inventor or according to n any other process or method suitable for the production of cellulose ether xanthates.



   It is obvious that in the present invention instead of solutions of cellulose ether xanthates, it is possible to employ

  <Desc / Clms Page number 12>

 mixtures of solutions of xanthates of cellulose ether xenthates with cellulose or their solutions (viscose).



   In addition, it is evident that in the present invention, instead of xanthates of cellulose ethers, the products which are obtained by bringing together alkali-soluble cellulose etners in solid form can be used. or in solution with cellulose xanthates or their lutiens (viscose), for example the products described in British patent applications Nos. 11.343 / 1935 and 14.488 / 1935, by the same inventor.



   Likewise, the products obtained when the viscose is put into contaot with etherifying or esterifying agents, for example the products described in Belgian patents 368. 619, 371.965, 378.202, 389.591 and 389.619 of the same inventor and in his xx / UK Patent 362,437, may be employed in the present invention in place of or in admixture with cellulose ether xanthates or solutions thereof.



   Any suitable softening agents such as glycerin or a glucol or a sugar, such as glucose or a soap or madder oil, a drying or non-drying oil, in short any substance known in the art. that viscose as an addition to viscose can be added to the cellulose ether xanthate solution before its transformation into artificial structures was in accordance with the present invention.



   Carbonates of all alkali metals can be employed in the present invention, and the carines can be primary or secondary. The latter can also be used in the form of bicarbonates when the temperature of the coagulation bath is such as to cause decomposition of at least part of the bicarbonate employed.



   The proportions of alkaline carbonates contained in the cooling baths can vary in small quantities.

  <Desc / Clms Page number 13>

 for example from 5 to 36% of alkaline carbonate calculated in
 EMI13.1
 Na2co3 or from 3 to 1410 calculated as NaHCO.



   The temperature of the coagulation baths can vary between wide limits, for example from 5 ° C. to the boiling point. Thus, the coagulation bath can be used at room temperature or below room temperature, for example at 8-10 ° C or above room temperature, for example at room temperature. from 30 to 45 C or to 60 0 or to 90
Other salts having an alkaline reaction, for example an alkaline dibasic or tribasic phosphate or an alkaline borate, for example borax or an alkali silicate or an alkaline thiosulphate (hyposulphite) or an alkali salt of a weak organic acid, such as an alkali salt of a fatty acid,

   for example an alkali acetate or the like.



   One or more neutral salts such as an alkaline sulfate (for example sodium sulfate) or an alkali chloride can also be incorporated into the solutions of alkaline carbonate.
 EMI13.2
 , - ,, - <lln (ri-r uxelIt1, pl.c; du. oix.o; uxe du oo <1.t.u.m) or. an Mol i. ,, n <.izouuw.



   As far as is compatible with alkali carbonates, any organic substance known in the viscose industry to serve as an addition to coagulation baths may be added, in accordance with the present invention, to the conditioning agents. coagulation containing one or more carbonates, alkalis, for example glycerin or a sugar, such as glucose, madder oil, etc.



   Coagulation can be carried out in a bath or. in two consecutive baths. In other words: the shaped solution or paste of a cellulose ether xanthate can first be introduced into a solution or otherwise treated with a solution of a salt such as sulfate. ammonium or ammonium chloride or sodium silicate, in parti- ku

  <Desc / Clms Page number 14>

   culier of the acid type, or. sodium bisulfite or an acid bath, for example a bath containing acetic acid or sulfuric acid, this bath possibly containing, or not, one or more neutral salts, or acids, or by methanol or by ethanol is an analogous product; after which she can;

   be brought into contact with a solution containing one or more alkaline carbonates. If an acid bath is used as the first bath, the shaped structure can be passed, if desired, before entering the bath containing the alkali carbonate (s), through water or a medium. alkaline bath, for example an extended ammonia solution or 1 :: otherwise treat with water or such an alkaline bath and then contact it with a solution containing one or more alkaline carbonates ,
On leaving the coagulation bath containing one or more alkaline carbonates, the freshly coagulated shaped structure can be washed directly with water and then dried;

   or it can be washed with water, thick; ted by a bath, through which it is passed for example, containing an acid or a neutral or acidic or alkaline salt, or an acid and a neutral salt and (or) an acid salt, or a coagulation bath or of any precipitation known to the viscose industry or to the art of making structures shaped from other alkali soluble cellulose derivatives, then washed and dried.

   Or, on leaving the coagulation bath containing one or more alkaline carbonates, the freshly coagulated shaped structure can be introduced directly, without being washed, into a medium through which it is passed, for example, containing an acid. or a neutral or acidic or alkaline salt, or an acid and a neutral salt and / or an acidic salt or any coagulation or precipitation bath known in the viscose industry or in the art of making shaped structures at

  <Desc / Clms Page number 15>

 from other cellulose derivatives soluble in an alkali, then leavened and dried,
For example, on leaving the coagulation bath containing one or more alkaline carbonates,

   the freshly coagulated shaped structure can be treated for a relatively short time (eg a few seconds up to a few minutes) or for a relatively long time (eg a few minutes up to, several hours) with a cold or lukewarm solution or hot of one or more alkaline carbonates (for example a solution of sodium carbonate with a concentration of 10 to 30%), this solution possibly containing or not one or more other salts having an alkaline or neutral reaction, after which is washed the shaped structure or, optionally after having washed it for a more or less long time, it is treated with an acid (that is to say cold or hot,

   by a bath containing an acid or an acid salt or an acid / and one or more neutral or acidic salts) and washed.



   The process can also be carried out in such a way that, directly on leaving the coagulating bath containing one or more alkali carbonates, the freshly coagulated shaped structure is treated for a shorter time, for example a few seconds to a few minutes) or for a longer time (for example a few minutes to several hours) with a cold or warm or hot solution of one or more alkaline carbonates (for example a solution of sodium carbonate with a concentration of 10 to 30%), this solution which may or may not contain one or more other salts having an alkaline or neutral reaction, after which the shaped structure is washed or, optionally after having washed it for a longer or shorter time, it is treated with a acidic (i.e. cold or hot,

   by a bath containing an ucid or an acid salt or an acid and one or more neutral or acid salts) / and washing. This way of proceeding is suitable for

  <Desc / Clms Page number 16>

 example in cases where, having regard, for example, to the insufficient maturation of the solutions of cell ether xanthates
 EMI16.1
 1000, or. to litlcr c7ori1pCld.I: l.Ori or a tO!, lp6rc.tu.: r'o l.nf'l) proiJr 1.6613 of the coagulating agent, the shaped structures freshly coagulated by an agent containing one or more alkaline carbonates are not washable directly, that is, they show a tendency to swell strongly or even to dissolve in water.



   According to the present invention, artificial structures which are not without interest are obtained when the freshly coagulated shaped structures are introduced directly, on leaving the coagulation bath containing one or more alkali carbonates, in an acid bath (for example.
 EMI16.2
 ple in extended sulfuric acid or any other acid bath known in the viscose industry), then washed.



  This variant of the process makes it possible to obtain structures
 EMI16.3
 conformed such as threads or films or coatings or. layers, or impregnations of all kinds, in some cases containing empty spaces.



   Desulfurization and bleaching of artificial structures produced in accordance with the invention can be carried out by any method or process known in the viscose industry for desulfurization and (or) structure bleaching: artificial, such as as wires, films or the like.



   Shaped structures produced in accordance with the invention may, at any stage of their production, be treated with any softening or lubricating agent known in the viscose industry.



   Achievement of the ability of the object to be processed into shaped structures according to the invention depends on, among other things: (1) the proportion of carbon disulphide employed for the preparation of the viscose,

  <Desc / Clms Page number 17>

 (2) the composition and temperature of the coagulant bath,
 EMI17.1
 (; 3) due oond.tionu of '1jJ:.' O.val1 fiul are ObcH): t'v6o (J during the production of conformed structures and (4) of the composition of the solution to be conformed.



   Ad 1) The inventor has found that the lower the proportion of carbon disulphide employed in the preparation of the cellulose ether xanthate, the faster is achieved the ability of the xanthate solution or paste to be transformed into structure. conformed such as threads, films, coverings, layers and impregnations of all kinds.

   For example: when the proportion of carbon disulphide is less or not appreciably greater than 10% (calculated on the weight of the correspon- ding cellulose), the viscose can be transformed into artificial structures in 12 to 48 hours. about (time calculated from the time of the end point of the sulfurization operation or the completion of the preparation of the cellulose ether xanthate) such that the structure. freshly coagulated conformal is introduced directly on leaving the coagulating bath, in water and is washed with water for any desired time.

   When the proportion of carbon disulphide is not more than or less than 10%, in many cases the suitability to be transformed into artificial materials is established even before 12 hours have elapsed.



   When the proportion of carbon disulphide is approximately equal but not appreciably more than 20% in certain isolated cases, the transformation of the. viscose into shaped structures can be made, for example, in 48 to 240 hours as described above. However, in many other cases, the freshly coagulated shaped structures are not yet washable indefinitely. In this case, if you want to wash the

  <Desc / Clms Page number 18>

 
 EMI18.1
 structures oonfûrmebs tl'u101H'IllklU t ùoue: ulúol1, 'l 7 fnnu for a longer time, - the cellulose ether xanthate solution can be stored until it reaches infinite washability with water immediately after coagulation.

   Or, (a) the freshly coagulated shaped structure can be washed for a short time (eg 30 seconds to 15 minutes) only and then treated with acid and washed again.



  Or, (b) it can be introduced into an acid bath directly after leaving the coagulant bath and then be washed. Or, on leaving the coagulating bath, the freshly coagulated shaped structure can be treated at or below room temperature, or at a higher temperature (eg 4Q-80 C) with an agont containing an or more alkali carbonates and (or) one or more other alkali salts and (or) one or more neutral salts until washability is achieved.

   The duration of the treatment varies according to the composition of the cellulose ether xanthate solution and its age, so that it may require a relatively short time (eg, 5 to 15 minutes) or a short time. longer (for example, 15 minutes to 12 hours).



  Then the shaped structure is washed.



   If desired, the washing operation can be preceded or followed by an acid treatment. In the latter case the shaped structure is washed again after the treatment - the acid.



   In cases where the freshly coagulated conformal structure cannot be washed even for a very short time, only methods (b) or () should be considered.



   It goes without saying that methods (a) or (b) or (e) can also be employed in cases where the freshly coagulated shaped structures are washable indefinitely.



  When the proportion of carbon disulphide is very

  <Desc / Clms Page number 19>

 large, it happens in some cases that for 48 or even 240 hours or longer (time calculated from the time of finishing the cellulose ether xanthate), the cellulose ether xanthate solution does not coagulate fast enough with or in an agent containing one or more alkaline carbonates. In this case none of the methods described above under (a) to (c) can be applied, and the cellulose ether xanthate solution must be kept in reserve or heated, for example at 50 C until that it achieves the desired coagulability.



   Ad 2). The higher the proportion of the alkaline carbonate (s) contained in the coagulating bath and the higher the temperature of the latter, the faster and more complete the coagulation of the shaped structure. As a result, in some cases, the water-availability of freshly coagulated shaped structures is established earlier with concentrated and hot baths (for example, with baths which are saturated with one or more. 'sieurs aloaline carbonates or of one or more carbonates and one or more other salts and having a temperature of, for example, 70-95 C) with or in coagulant baths extended or moderately concentrated and (or ) cold or moderately hot.



     Ad 3). As stated above, if it is not desired to wash the shaped structure with water immediately after leaving the coagulating bath, the maturation of the solutions of cellulose ether xanthates which do not reach the washability in a vaulu time in particular, can be omitted or considerably shortened by the use of one of the working methods described above under (b) or (c).



   However, if the freshly coagulated conformal structure can be washed for a fairly short time (e.g.

  <Desc / Clms Page number 20>

 eg 30 seconds or several minutes, eg 1-15) without strongly swelling or becoming unduly friable, the process can be carried out according to the method set out above under (a).



   As discussed above, this method can also be applied in cases where the freshly coagulated shaped structures are washable indefinitely.



   It should be expressly emphasized that the aptitude point, i.e. coagulability and (or)
 EMI20.1
 la lflvubl1l tú de # structureu fra2c; heni.nC coagul <3 <a #, i> cut be achieved not only by storing at room temperature or below room temperature, but also by weakly or strongly heating the solution of the cellulose ether xanthate.



  The inventor has frequently observed that it suffices to heat a solution weakly or strongly to, for example, 40-50 C and to maintain it, by kneading it, stirring it and stirring it in another way, at this temperature for 15 minutes to 1 hour and a half or 2 hours to impart to the cellulose ether xanthate solution the desired degree of ability to be transformed into a shaped structure according to the method envisaged for the particular case considered.

   
 EMI20.2
 f) fllU'1 all Ion On oh, for una or uutro ralmoti, special importance is attached to accelerating the establishment of the desired maturity of a solution of cellulose ether xanthate, this acceleration can also be effected by adding to the cellulose ether xanthate solution one or more of the substances known in the viscose industry as ripening accelerators.

  <Desc / Clms Page number 21>

 



   If the time is right for establishing the suitability of a type of cellulose ether xanthate solution, i.e., its coagulability with agents containing one or more alkali carbonates and (or) the washability of freshly coagulated conformal structures, pre-
 EMI21.1
 , ax6ar QOu.ro; t'116m (Hlt to l.'1Ulft, uUcm from the vubba uolu- tion, is unknown, it is essential to determine this point or these points by preliminary experiments carried out at suitable intervals.

   These experiments can, for example, be carried out in such a way that the cellulose ether xanthate solution studied is spread on a glass plate which is then immersed in the coagulating bath intended for the production of the shaped structure. , for example, in a 20-28% sodium carbonate solution or in a solution containing 19-23% sodium carbonate, said solution may or may not contain a little glucose or glycerin and (or) 10-13% sodium sulphate or in a solution containing 19-20% sodium carbonate, 12-13% sodium sulphate and 8-9% glucose or glycerin.

   Depending on the desiderata of the case contemplated, the solution can be employed at the temperature or at a higher temperature, for example at 40.4b, 50, 60, 70 ° C or more. After the film has remained in the coagulating bath for a time corresponding to that during which the intended shaped structure is to remain in the coagulating bath, the film is transferred to water. If, after remaining in water for a longer period of time, the film does not swell, swell excessively, or disintegrate or dissolve, it can be assumed that the establishment of convertibility to the intended conformal structure cellulose ether xanthate solution in question by any desired method within the scope of the invention has occurred.

   Accordingly, the

  <Desc / Clms Page number 22>

 production of the shaped structure can be undertaken even if it is desired to conduct the manufacture of the shaped structure so that it is washed indefinitely on leaving the coagulating bath.

   If, however, it is intended to produce the shaped structure in such a way that, on leaving the coagulating bath, it is only washed for a short time and then treated with acid in the water. means of a solution containing an acid or an acid salt or an acid or an acid salt and one or more
 EMI22.1
 but noutroa or else it is treated in a bath containing one or more alkali and (or) neutral salts, the preliminary experiment must be carried out in such a way that the film coagulated in the allotted time is not washed with water only for as long a time as envisaged for the intermediate washing to be carried out between the coagulating bath and the acid bath.

   If the film resists washing during this time without excessively swelling or disintegrating or dissolving, the cellulose ether xanthate solution is ready to be made into a conformal structure.



   If it is intended to produce the shaped structure in such a way that, on leaving the coagulating bath, it is treated directly with an acidic agent or with a
 EMI22.2
 agont cold, ti? 3dr ait ahrmù pontnncrnt a nu :, 1110 i "'Ir: -. (' 1> 1'- alkali metal bonates and (or) one or more other alkaline or neutral salts, just find by experiences
 EMI22.3
 The point at which the coaglability of the solution of cellulose ether xanthate is established in a bath containing one or more alkaline carbonates.



   It is advisable to carry out the same preliminary tests or similar tests also in cases where it is desired to achieve the suitability of the cellulose ether xanthate solution by heating it slightly.

  <Desc / Clms Page number 23>

 or strongly and (or) by incorporating therein one or more of the accelerators known in the viscose industry.



  It goes without saying that in such a case the preliminary experiments should be carried out in much shorter intervals, for example 5 in 5 or 10 in 10 minutes when heating the tank.
 EMI23.1
 iLu halter of a cxbotmtd elutx7lu tiii 1'0 ub am.v:!,!;) y 101 'another alkali salt of a weak inorganic or organic acid, that is to say another salt having a reaction alkaline, such as a bibasic or tribasic alkali phosphate or an alkali borate, for example borax or an alkali silicate of the type, alkaline or an alkali salt of a weak organic acid, such as a salt alkaline of a fatty acid,
 EMI23.2
 by uxmn4lc: an alkaline acetata or equivalent LUI ;.



   With regard to the practice of the present invention.), It is impossible to indicate all the conditions of success in each particular case and it goes without saying that preliminary experiments cannot be. avoided to prove what are the conditions necessary for success, when employing a particular species of cellulose, a particular method for cellulose ether xanthate preparations, a particular method of shaping the xanthate solution, etc. etc.



   The specific examples which follow are given to explain the nature of the present invention.



   It is obvious that the invention not being limited to
 EMI23.3
 these examples, to the exact proportions of the ingredients, to the times, to the temperatures and to the series of operations exposed; parts are given by weight.



   A solution containing 7 to 9% of caustic soda and 6 to 8% of a cellulose ether xanthate prepared according to any one of the examples of the English patent application No. 11242/35 of the same inventor as a 'they remember

  <Desc / Clms Page number 24>

 carried to cellulose ether xanthate prepared by means of a proportion of carbon disulphide not exceeding 10% calculated on the weight of the initial cellulose ether, is left to mature at 15 to 18 C for 6 at 36 hours and, after having been during this time filtered and freed from gas bubbles, it is transformed into conformed structures under the following working conditions which, for reasons of brevity,

   were chosen at random from the working conditions which were used in many series of tests and which, therefore, can undergo almost endless variations in the mode of conformation or application. of the solution of the cellulose ether xanthate, the composition and temperature of the coagulation bath, the subsequent treatment of artificial structures coming out of the coagulation baths, etc., etc.



   Artificial threads
1. At a rate of about 4.8 to 5 ccm per minute, the cellulose ether xanthate solution is extruded through a die nozzle having 54 perforatians 0.08 to 1 mm in diameter in it. '' one of the following coagulation baths: a) sodium carbonate solution with a concentration of 36% at 90 C, or b) sodium carbonate solution with a concentration of 32% at 60 C or 70 C or 80 C or 90 C, or c) sodium carbonate solution with a concentration of 38%, at 60 C of 70 C or 80 C or 90 C, or d) sodium carbonate solution with a concentration of 28 % at a temperature of 45-50 C, or e) sodium carbonate solution with a concentration of 21% at 45-50 C or 60 C or 70-800C, or 90 C, or f)

   sodium carbonate solution of one concentration

  <Desc / Clms Page number 25>

 15% at 45-50 C or at 60 C or at 70 C-80 C or at 90 C, or
 EMI25.1
 ) duluLlutt do UtirbulluLo du Clud lUll d'utm tà <> iiu <-iii, 1: <tion of 10% at 45-50 C or at 60 C or at 70 C-80 C or at 90 C, or h) a bath containing 23 to 24% sodium carbonate and 15 to 16% sodium sulfate at 50 C, or i) a bath containing 28% sodium carbonate and 10% sodium sulfate at 50-60 C or 70-90 C, or
 EMI25.2
 le) a bath c mt 1 e ttttt L; 46 / do a c;

   ul I utm t, vod1 uln v 10% glucose or glycerol at 50-60 C or 70-90 C, or
1) a bath containing 21% sodium carbonate and 1E)% sodium sulfate at 50-60 C or 70-90 C, or m) a bath containing 21% sodium carbonate and 13.5 parts sodium sulfate sodium at 50-60 C or at 70-90 C, or n) a benzine containing 21% sodium oarbonate, 13.5 parts of sodium sulfate and 10% glucose or glycerol at 50-60 C or at 70 -90 C, or o) a bath containing 19% sodium carbonate, 12 to 13% sodium sulfate and 8% glucose at 50- or 60 or 70 C, or p) a bath containing 28% sodium carbonate sodium and
 EMI25.3
 8% of the borax (Mai4U7.1U 112 0) at 50-ôo 1 or at 70-9000, or r)

   a bath containing 80% sodium carbonate and 25% borax (Na 2 B 4 0 7. 10 H20) at 50-60 C or 70-90 C, or s) a bath containing 28% sodium carbonate and 8% sodium sulfite crystallized at 50-60 0 or 70-90 C, or t) a bath containing 20% sodium carbonate and 17% sodium sulfite crystallized at 50-60 C or 70-90 C , or u) a bath containing 26% sodium carbonate and 12% sodium bicarbonate at 45-50 C, or v) a bath containing 29% sodium carbonate and 8% sodium bicarbonate at 45-50 C , or Ó

  <Desc / Clms Page number 26>

 
 EMI26.1
 w) a bath containing bzz of sodl carbonate:

  i 12% sodium bicarbonate at 45-50 C, or x) a bath containing 25% sodium carbonate and 3 to 5% caustic soda at 45-50 C, or 60-70 C, or y) a bath containing 19 to 21% sodium carbonate, 12 to 13% sodium sulphate and 3 5% caustic soda at 45-50 C or 60-70 C, or z) sodium bicarbonate solution of a concentration of 12% at 45-50 C, or zl) a sodium bicarbonate solution of a concentration of 12% at 60 C, or z2) a bath containing 12% of sodium bicarbonate and 10% glucose at 45 C, or z3) a bath containing 12% sodium bicarbonate,
 EMI26.2
 13 of sodium sulfate and 10 115 dr;

   glucasu, (1 40-4G C or z4) a bath containing 20% sodium carbonate at 20-25 C, or z5) a bath containing 27% sodium carbonate at 25-30 C, or z6) a bath containing 34% sodium carbonate at
 EMI26.3
 : 0-: 3f3 C, or z7) a bath containing 31% sodium carbonate at 40 C.



   The immersion length of the wire in the coagulation bath is about 40 to 80 cm. 50 to 160 cm of the yarn is then allowed to pass through air and wind it on a spool which produces a spinning speed of about 30 meters per minute and which may or may not turn in water.



   The threads are then washed and finished in any known manner. They can be twisted or milled in the wet state, for example before, during or after washing or in the dry state.



   (2) The process is carried out as in (1), but with

  <Desc / Clms Page number 27>

 the difference being that the spinning is carried out in a centrifugal spinning machine, all details of the procedure and handling will be apparent from (1) to those skilled in the art.



   (3) Procedure as in (1) or (2), but with the difference that the spinning is carried out with additional drawing, which can be carried out, for example, by introducing into the path followed by the yarn from the die to 'to the spool or to the centrifugal box, one or more brakes such as buckets, differential rollers, rods arranged to form a comb or two or more glass or metal rods between they an angle and above which the wires are led and are thus subjected to additional stretching or tension. If desired, glass or metal tubes can be slid over one or more of the glass or metal rods.

   In this case, the wires do not come into contact with the rods themselves, but with the tubes which must be quite easily movable around the rods so that they turn quickly when the wires slide over them.



   Artificial yarns can be treated either during their manufacture or in the finished state with a hardening agent, such as formaldehyde or the like.



   It goes without saying that films or yarns having a low gloss or entirely dull can also be produced from viscose by the present process with the aid of any method known in the industry. sorts artificial silk.



   (4) The process is carried out as in (1) or (2) or (3), except that instead of being 30 m, the spinning speed is 40 m per minute.



   (5) The process is carried out as in (1) or (2) or

  <Desc / Clms Page number 28>

 (3), except that instead of 30 m, the spinning speed is 60 m per minute, the quantity of the solution of the cellulose ether xanthatte delivered per minute being about double or triples the quantity delivered in (1).



   (6) The process is carried out as in any one of the operating formulas (1) to (5), but with the difference that the solution of the cellulose ether xanthate does not enter directly into the bath. coagulation containing sodium carbonate, but is extruded into one of the following baths:

   a) a xxxxx solution of sodium sulphate with a concentration of 25% having a temperature of 45 to 70 C, b) a solution of sodium chloride with a concentration of 25% having a temperature of 45 to 70 C, or c) an ammonium sulphate solution of 25 to 30% carcinization having a temperature of 16 to 25 C, or d) an ammonium sulphate solution of a concentration of 25 at 30% having a temperature of 30 to 50 C, or e) an ammonium chloride solution of a concentration of 25 to 30% having a temperature of 16 to 25 C or f) a chloride solution of ammonium of a concentration
 EMI28.1
 tration of 25 to 30 days having a temperature of;

  0 to 500C, or g) Laui, bain da aoajulaLion 001111U dmii l '1 IIdut! Trl of the solution of the cellulose ether xanthate, for example a bath containing 2 to 10% H2S04 or 2 to 10%
 EMI28.2
 of Hs0 and 10-24% Na2SO4 and (or) 12-16% gSO4 at 30-55C.



   On leaving this bath, the completely or incompletely coagulated wire is introduced into one of the baths indicated

  <Desc / Clms Page number 29>

 at µ 1 under a) to z7).



   (7) The process is carried out as in any of the operative formulas (1) to (6), but with the difference that the yarn is washed on the spool for about 15 minutes, is then twisted and processed. into a skein or skein and is then treated for a short time (for example 1 to 20 minutes) with 2 to 10% sulfuric acid, 1 to 1 hydrochloric acid. up to 5% or by a bath containing 2 to 10% sulfuric acid and 10 to 16% sodium sulphate and (or) 12 to 16% magnesium sulphate, at temperature at room temperature or at 40 to 50 C or by sulfuric acid with a concentration of 30 to 70%, at room temperature, at 5 C, at 0 C or at minus 5 C or by the any of the baths indicated above in (1)

   under (a) to (z7) and is then washed and finished in the ordinary manner. If the spinning is carried out in an oentrifuge spinning machine, the first wash is carried out with the cake and the separate twisting is omitted.



   (8) Procedure as in (7), but with the difference that before the acid treatment or the subsequent treatment with one of the baths mentioned above in (1) under (a) to (z7), the yarn is washed on the spool or in the cake for about 2 to 3 minutes instead of 15 minutes or not washed before the acid treatment, (9) Procedure as in (7), but with the different rence that before being treated with acid or subsequently treated with one of the baths indicated above in (1) under (a) to (Z7), the yarn is washed on the spool or in the gâ - water for half an hour to an hour or more (for example, for 2 to 6 hours), instead of 15 minutes).



   (10) Procedure as in (7), (8) or (9), except that the first wash and the acid treatment or treatment

  <Desc / Clms Page number 30>

 Subsequently by one of the baths stated in (1) under (a) to (z7) above is carried out on the spool or cake, after which the thread is lifted and finished.



   In the case of spool spinning, the twisting or milling of the yarn can be carried out either after the current treatment or the subsequent treatment by one of the baths indicated above in, (1) under (a) to (27), either after the washing following the acid treatment or the subsequent treatment with a bath containing one or more alkaline carbonates or after drying.



   (11) The process is carried out according to any of the working methods (1) to (6), but with the difference that the yarn is milled directly from the spool and is then made into a skein or skein (or , if the spinning takes place in a centrifugal machine, the cake is directly processed into a skein), after which the skein is washed for about 15 minutes
 EMI30.1
 ot is then treated for a short period of taap:., (for example for 1 to 20 minutes) with one of the acidic agents or mediums mentioned under (7) or with any of the baths indicated above (in ( 1) under (a) to (z7) and is
 EMI30.2
 then washed and finished in the oe, dinaire way.



   (12) Procedure as in '(11), but with the difference that, before being acid-treated or treated
 EMI30.3
 ultél'luu1 "ollml1t pure 1" Ur \ cloli1 hnj, z im'li '] 1és 1) lw:' hAut in (1) under (a) to (27), the skein is washed for approx. 2 to 5 minutes instead of 15 minutes.



   (13) Procedure as in (11), except that before being treated with acid or subsequently treated by one of the baths stated above in (1) under (a) to (z7), the skein is washed for half an hour to an hour
 EMI30.4
 or 11111; 1 1Ilnp; tomrr. (pnr eX'1m; 11n for z6 6 hours).



   (14) Procedure as in (11), but with the difference that when it is put in the form of a scale

  <Desc / Clms Page number 31>

 vette, that is to say without any intermediate washing, the yarn is treated with an acid or subjected to the subsequent treatment by one of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7), as this is described in (11) and is then washed and finished.



   (15) Procedure according to any one of the working formulas (1) to (3), with the difference (except for the washing to which the yarn is subjected if the spool turns in water or if it turns in the water. (water, or if it is washed in the funnel or pot of the centrifugal spinning machine) the yarn is subjected, without being washed, to the acid treatment or to the subsequent treatment directly on the spool or in the cake by means of the '' any of the acidic agents indicated in (7) or any of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7) respectively, after which (in the case of spool spinning, if it is desires, after washing and (or) milling), optionally after being / twirled into a skein,

   it is washed (if it has not been washed or has been incompletely washed on the spool or in the cake) and finished.



   (16) The process is carried out in accordance with any of the operating formulas (1) to (5), except that the wire collected on the spool or in the centrifuge box is treated with an agent containing an alkali carbonate, for example by any of the coagulating agents indicated in (1) under (a) to (z7), (for example, by a 25% sodium carbonate solution.

   at room temperature or at 45-50 C or with a 10% sodium carbonate solution, at room temperature or at 45-50- C or, with a solution containing 20% sodium carbonate and 12 to 13% sodium sulfate, at ardinal temperature or at 45-50 C) or with a solution of a neutral salt, for example with a 20-25% solution of sodium sulfate.

  <Desc / Clms Page number 32>

 dium or sodium chloride, at room temperature or at 40-50 C or higher.

   This treatment with the agent containing an alkali carbonate or with a solution of a salt can be carried out while the wire is being deposited on the spool or in the centrifugal box, for example by rotating the spool in a liquid containing a carbonate. sodium and (or) another salt, or by introducing this liquid into the centrifuge box during spinning, and (or)
 EMI32.1
 aprua spinning, processing the yarn on to bwbIn <or '-U.1H ::> the cake with one of the liquids indicated above, at / at room temperature or at 45-50 C, for example for 15 to 30 minutes or more, for example for one to 6 hours, then (in the case of spool spinning after twisting the yarn) putting the yarn into a skein, treating the skein with any of the acidic agents indicated
 EMI32.2
 on (r) al on 11w:

  1IlL uL tIttl.uttul, 1. ' Imvt, E, c:. Il7 / Procedure as in (16), except that after having been treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt and put in a skein, the yarn is washed and finished without having been subjected to the acid treatment. of.



   (lE) Procedure as in. (17), except that after being treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt, the yarn is completely washed without having been skeined and subjected to the acid treatment , after which it is skeined and finished.



   (19) Procedure as in (16), except that after having been treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt, the yarn is not put into a skein, but subjected xx xxx directly to the treatment acid on the spool or in the form of a cake and washed on the spool or in the form of a cake and finished or else (ground in the case of a spool) skein washed and finished.

  <Desc / Clms Page number 33>

 



   (20) Procedure as in (16), except that after having been skeined, the yarn is washed for two to three minutes, then subjected to the acid treatment.



   (21) Procedure as in (20) except that before being subjected to the acid treatment, the yarn is washed for about 15 minutes instead of 2 to 3 minutes.



   Examples for the manufacture of fibers in rovings automatically result from the above examples.



   - If desired, the extensibility of artificial yarns can be increased by treating them with shrinkage agents, for example by any of the processes described in Belgian Patents Nos. 342,831, 355,400, 361,387, 361,532 and 361,564 by the same inventor.



   (22) The process is carried out according to any one of the operating formulas (1) to (21), except that before spinning it into artificial threads, the solution of the cellulose ether xanthate at 15- is allowed to mature. 17 C for 36,48,60 Qu 72 hours.



   Desulphurization and (or) bleaching of ar-. tificials can be carried out by any or all of the methods known in the cellulose ether xanthate solution industry, including the methods described in Belgian Patents No. 371,966,
697,588 and 397,589 by the same inventor.



   Movies.



   1. Spread the cellulose ether xanthate solution uniformly in a known manner on the surface of the drum of a film making machine, based on the drum principle, with part of the drum immersed in any one of the baths. indicated in the chapter "artificial threads" of this example in 1) under (a) to (z7) or, when the two-bath system is adopted, the drum is / immersed in any one of the baths indicated in this phapter in
6) under (a) to (g), after which the freshly coagulated film

  <Desc / Clms Page number 34>

 is introduced into one of the baths indicated under the title "artificial threads" of this example under (a) to (z7).

   The diameter of the drum must be such that: when the drum rotates at the desired speed, the film is sufficiently solidified at the moment when it has to move away from the surface of the drum to undergo the subsequent treatment (s) envisaged .



   The solidified film is washed in a known manner with hot, lukewarm or cold water, then dried.



   Film casting and (or) film drying can be carried out without additional stretching or with more or less severe additional stretching.



   The film can be treated, before or after drying,
 EMI34.1
 .by ucia aqueous solution of glyerol (of a çO! 1Ú'lltl'é.l.tlún of 4 to 10% for example) or of glycol, to increase its flexibility.



   It goes without saying that the film can also be treated with any of the known agents or any of the known compositions resistant to humidity and water.



   The film may be treated during manufacture or when finished with a curing agent, such as formaldehyde or the like.



   Proceed as in (1), except that instead of being re-parted on a drum, the solution of the cellulose ether xanthate is applied by means of a suitable device on an endless tape having a smooth surface and immersed in one of the coagulation baths indicated in the chapter "artificial threads" of this example in (1) under (a) to (z7); or, when adopting the two-bath system, the endless ribbon is immersed in any one of the baths indicated in the chapter "artificial threads !! of this example in (6) under (a) to (g) , after which the freshly coagulated film is introduced into one of the baths indicated in this chapter in (1) under (a) to (z7).

  <Desc / Clms Page number 35>

 



   3. Proceed as under (1) or (2), except that instead of being spread over the surface of an endless drum or ribbon immersed at least partially in the coagulation bath, the xanthatc solution cellulose ether is extruded by extrusion through a suitable funnel or suitable slit into any of the baths given in the "artificial yarns" chapter of this example in (1) under (a) to (z7) or, when the two-bath system is adopted, the solution of the cellulose ether xanthate is extruded by extrusion in any of the baths indicated in the chapter "artificial threads" of this example in ( 6) under (a) to (g), after which the freshly coagulated film is introduced into one of the baths indicated in this chapter in (1) under (a) to (z7).



   4. Proceed as in any one of Examples (1) to (3), except that on leaving the coagulation bath or when operating by the two-bath process, on leaving the second bath, the film is subjected to to a further treatment at room temperature or at a higher temperature in a subsequent bath containing one or more alkali carbonates in which it has been coagulated or of any other bath containing at least one alkaline carbonate, for example one of the other baths indicated in (1) under (a) to (z7), after which the film thus treated is washed and finished or washed, acid treated, washed again and finished.



   5. Proceed as in (.1) or (2) or (3), except that when leaving the coagulation bath or, when using the two-bath process, when leaving the second bath, the film is washed. for 2 to 15 minutes, then treated for a short time (for example, for 20 minutes) with a bath containing 2 to 10% H2SO4 and 10 to 16% Na2SO4 and (or) 12 to 16% MgSO4, at room temperature

  <Desc / Clms Page number 36>

 te or at 40-50 C or par. of sulfuric acid in a concentration of 30 to 70% at room temperature or at 50 C or at 0 C or at minus 5 C, then washed and finished as habit.



   6. proceed as in (5), except that no 1 - # intermediary takes place between coagulation and the subsequent temt by an acidic agent.



   7. Proceed as in (4), except that instead of being treated with a bath containing one or more alkaline carpnates, the film emerging from the coagulation bath is treated, with or without intermediate washing, with a solution of a neutral salt, for example by a sol; ion at 20-25% sodium sulfate or sodium chloride at room temperature or at 40-50 0 or higher.



   It goes without saying that the threads or films having reduced gloss or being entirely matt can also be produced by the present process using any method known in the chardonnette industry (re nne).



   It is possible to obtain threads or films in which empty spaces are distributed, for example by incorporating into the solution of cellulose ether xanthate,: ¯ sodium carbonate, or another substance xxxx capat-, de- developing a gas during the spinning, and by incorporating the freshly coagulated threads or films coming out of the coagulation inlet directly into an acid bath, by e iple one of the acid baths indicated in the chapter "Artifical fs" of this example (under (7)) or in chapter II films "of this example under (5) or by dispersing air or another gas in the solution of xanthate '' cellulose ether and by coagulating the conforma solution of cellulose ether by any of the processes given in Chapter II, artificial yarns "under (1) to (22)

   

  <Desc / Clms Page number 37>

 
Finishing (priming) and printing of textiles.



   Finishing
1. Take a fabric, such as a cotton cloth, and fit it by means of a suitable machine, for example a post-filling machine or a tampon machine or a spreading machine, with one or more covers made of the solution of cellulose ether xanthate, to which can be added a filler such as talc or kaolin or zinc white or a colorant or pigment such as lacquer or carbon black or ocher or mioa and (or) a softening agent, for example an oxytrimethylene sulphide (see English bhevet n 25.246 / 1911 of the same inventor) or a soap or madder oil or a siccative oil or no, etc. etc.

   When the material is covered or impregnated or loaded, it is introduced directly or after drying and (or) intermediate steaming, in one of the coagulation baths or in one of the combinations of coagulation baths which are indicated in the chapter "artificial threads" of this example in (1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g), after which it is washed and dried.



   The textile material can be treated, before or after drying, with a softening agent, such as soap or madder oil, or glycol, etc .....



   2) Proceed as in 1), except that the solution of the cellulose ether xanthate is mixed with a solution of starch or starch, or dextrin, or any other colloid known in the finishing industry.



   3) Proceed as in 1) or 2), except that measures are taken to incorporate gas bubbles or screws into the regenerated cellulose deposited inside or Ci the surface of the fibers of the fabric or similar product. . One can obtain this result in any known way by dispersing n

  <Desc / Clms Page number 38>

 a gas such as air or hydrogen, or nitrogen, etc., or by distributing it in some other way in the solution of xamalt of cellulose ether, or by incorporating into the solution of the cellulose ether xanthate of sodiam carbonate or another substance capable of liberating a gas when brought into contact with an acidic medium., and (or) by directly introducing the impregnated fabric emerging from the bath of coagulation in an acid bath,

   for example in sulfuric acid with a concentration of 2 to 15% at a temperature of 4 to 8 C or at room temperature or a temperature of 35 to 45 C, or in a bath containing 10 to 16% H2SO4 and 20 to 25% Na2SO4, or in a bath containing 10 to 15% Na2SO4, 14 to 18% MgSO4 and 6 to 16% H2SO4 at room temperature or at a temperature of 35 to 45 C .



   4) Proceed as under 1) to 3), except that before applying the solution of the cellulose ether xanthate to the fabric or similar product, it is transformed into a kind of soapy foam by the method described in Belgian Patent No. 389,620 by the same inventor.



   Examples of sizing of yarns automatically follow from what is said under 1) to 4).



   5) Mix the solution of the cellulose ether xanthate with a dye or pigment, such as lacquer, ocher, carbon black or zinc white, or finely divided Mich or a bronze powder not containing aluminum, and apply it to a cotton cloth by printing on a roller or stencil printing machine.

   After printing and, if desired, after drying it, introduce the cotton fabric into one of the coagulation baths or one of the combinations of tains described in the chapter " artificial threads "of this example in 1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g)

  <Desc / Clms Page number 39>

 
What has been said in chapters II artificial yarns "and" films "of this example concerning the application, to the manufacture of yarns and films, of all the variants concerning the coagulation baths, their temperature and all details of further processing, also applies to finishing or sizing or printing of textiles.

   In other words: taking into account, as appropriate, the difference between the handling and the technique of making artificial yarns or films, on the one hand, and the sizing or finishing or filling or the printing or sizing of textiles, on the other hand, it will be easy and, as regards every detail, it will be quite appropriate for any person skilled in the art, to apply all the variants of the process in question described in the Chapter "artificial yarns II of this example under 1) to 22) for finishing, covering, sizing, filling or sizing or printing textiles.



   Cements and adhesives
The cellulose ether xanthate solution is used for bonding two or more sheets of paper or cardboard or cotton fabrics or veneer sheets, the bonded materials then being, after intermediate drying, if desired, introduced into one of the coagulation baths or into one of the combinations of coagulation baths which have been described in the chapter "artificial threads" of this example in 1) or (a) to ( z7) and in (6) under (a) to (g).
 EMI39.1
 



  E.2 .. (1} l, O.H.- ¯I '!.) j n l2 .: ":.



   Thick plates can be made by shaping the concentrated solutions or pastes of the cellulose ether xanthate to the desired shape and, optionally; after intermediate drying, by treating them with one of the precipitation baths or one of the combinations of baths which have been described in the chapter "artificial threads" of this example.

  <Desc / Clms Page number 40>

 ple in (1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g).



   All the variations concerning the coagulation baths, their temperature, as well as the age of the solution of the cellulose ether xanthate and all the details of the further processing indicated in chapter II artificial wires II of this example under (1) to (22) apply to the
 EMI40.1
 Inlaci nu prutifLUo do In> rnnnnto The invention for the use of: forming the solution of the cellulose ether xanthate to serve as an adhesive, or to produce thick plates or the like according to the invention. It goes without saying that handling and techniques must adapt to the mechanical and other processes and procedures in use in these industries.



   In the production of shaped structures or other articles of utility by the present procedure, which production is indicated in this example and the following ones, the bath or coagulation baths should be kept in constant circulation as usual.



   With respect to any one and all points of this example, the bath (s) should be kept in permanent circulation in the usual way and the carbonate;
 EMI40.2
 do .1ci (lititil tyitc: t3 citw: 1.m nou <1Q 01 \ 11 :; [.1'lUO l'n'IV "IIt. (^ It recovered as sodium carbonate or caustic soda (causticization of sodium carbonate) as described on page 7.



   As for the caustic soda entering the bath and coming from the shaped structures, it can be completely or partially transformed into sodium carbonate by introducing Co2 into the bath, either continuously or temporarily.



   Example II.



   The process is carried out as in Example I, except that the cellulose ether xanthate solution is a

  <Desc / Clms Page number 41>

 solution of a cellulose ether xanthate which has been prepared in accordance with British Patent Application No. 11242/35 by the same inventor, using xx 14 to 16% carbon disulphide, calculated on the weight of the ether cellulose initial. In some cases the cellulose ether xanthate solution of the example set does not achieve the suitability of providing conformable structures according to the present process which, on leaving the coagulation bath, can be washed indefinitely beforehand; 5-16 days calculated from the time of completion of the cellulose ether xanthate substitution preparation.

   Accordingly, if it is desired to transform the cellulose ether xanthate solution into shaped structures by washing the freshly coagulated shaped structures indefinitely, the cellulose ether xanthate solution must be matured.
 EMI41.1
 ù 1> - = V G ut, lu 11, aniòi, m;> llwn <i <: In uoLutiOu du x'tubhnt ') of cellulose ether in conformal structures should be delayed until such time as the preliminary experiments cited above show indefinite washability, or be carried out by a method which does not require undefined, for example according to one of the methods indicated in the chapters "artificial threads" of this example under (7) to (21).

   However, these or similar methods can also give good results where the cellulose ether xanthate solution has already reached the degree of suitability required to provide shaped structures leaving the coagulation bath or a combination. indefinitely washable coagulation baths.
 EMI41.2
 E: X; (tn;

  r.ln III.
The process is carried out as in Example I, except that the cellulose ether xanthate solution is a

  <Desc / Clms Page number 42>

 solution of a cellulose ether xanthate which has been prepared in accordance with any of the methods described in UK Patent Applications Nos. 9762/35, 9763/35, 9764/35, 9765/35, 9766 / 35, 9767/35 9768/35, 9769/35, 970/35, 9771/35, 9772/35, 9773/35, 9774/35, 9775/35., 9776/35, 9777/35, 9778/35 and 12184/35 by the same inventor, in that they describe the production of cellulose xenthates using proportions of carbon disulphide not exceeding 10% of carbon disulfide, calculated on the weight of the starting cellulose ether.



   Example IV
The process is carried out as in Example 1, except that the cellulose ether xanthate solution is a solution of a cellulose ether xanthate which has been prepared according to any of the processes described in the applications. British Patent Nos. 9762/35, 9763/35, 9764 / 35.9765 / 35, 9766/35, 9767/35 9768 / 35.9769 / 35, 9770/35 9771/35, 9772/35, 9773/35, 9774/35, 9775 / 35,9776 / 35, 9777 /
 EMI42.1
 35, 9778/35 and 12184/35 du m (Imp 3 nvr3ntcur on tant (lU 'l) 11 zou describe the production of cellulose xanthates by means of carbon disulphide proportions exceeding 10% but less than 20% of 'carbon, calculated on the weight of the starting cellulose ether.



   Example V.



   The process is carried out as in any of Examples I to IV, except that instead of cellulose ether xanthate, a product is employed resulting from contacting cellulose xanthate with one or more cellulose ethers. soluble in alkali, a product which
 EMI42.2
 does not contain p, 8. hands of 20 lez ', and preferably less than 15% or even less than 10% of CS2 (see, for example, Belgian Patents Nos. 407.262, 407.734, 406.950 by the same inventor and in his British patent application not

  <Desc / Clms Page number 43>

 11,242 / 35 (for example, the products of Example I or Examples VI to XIX) and in UK Patent Application No. 14,488 / 1935.



   In the coagulation baths employed in the preceding examples, the sodium carbonate can be totally or partially replaced by one or more other salts with an alkaline reaction, for example by sodium etraborate (borax) (for example, a borax solution with a concentration of 21%, at 50 C or at 60 C or at 70 C up to 90 C or at a concentration of 36%, at 70-90 C or at a concentration of 53% at 90 c or a solution of crystallized sodium sulphite with a concentration of 25% at 50 C or at 60-70 or at 80-90 neck with a concentration of 42%, at 70-80 C or a phosphate solution bibasic sodium with a concentration of 45%,

   at 50 or 70-80 C or 47% concentration at 60-80 C or tribasic sodium phosphate solution 20-40% concentration, 50 C or 60-70 or 80 VS
Example VI
A solution containing 7 to 9% of caustic soda and 6 to 8% of a xanthate of cellulose ether is prepared by means of 25 to 30% of carbon disulphide (calculated on the weight of the cellulose ether ) in accordance with any one of the processes described in Belgian patents 368,617, 407,052, 378,205, 382,218 and 389.

   619 by the same inventor and in his UK patent no.367.920 or based on his UK patent applications no.9762/35, 9763/35, 9764/35 9765/35, 9766/35, 9767/35, 9768/35, 9769/35, 9770/35, 9771/35, 9772/35, 9773/35, 974/35, 9775/35, 9776/36, 9777/35, 9778/35.



   In some cases the cellulose ether xanthate solution of this example does not achieve the ability to provide by the present process shaped structures which, upon leaving the coagulation bath, are unduly washable.

  <Desc / Clms Page number 44>

 finely before 10 to 21 days calculated from the time of completion of the preparation of the xanthate solution of cellulose ether.

   Accordingly, if it is desired to transform the cellulose ether xanthate solution into conformal structures by washing the freshly coagulated conformal structures indefinitely, it must be left to cure at 15-30 C or heat at 60 C and process into. conformed structures must be delayed until the preliminary tests cited above show indefinite washability, or must be carried out according to a method which does not require indefinite washability, for example, according to one of the methods given in the chapter "artificial threads" which will follow, under (7) to (21).

   However, these or similar methods can also be used successfully in cases where the cellulose ether xanthate solution has already reached shark fitness levels to provide conformal structures which exit the cellulose ether. coagulation bath or a combination of coagulation baths, in an indefinitely washable state.



   The cellulose ether xanthate solution is transformed into man-made structures under the following working conditions, which for brevity have been selected at random from working conditions which have been applied in many series, experiments and or! are therefore susceptible to almost innumerable variations in the method of shaping or applying the cellulose ether xanthate solution, in the composition and temperature of the coagulation bath, in the subsequent treatment of the structures artificial coming out of coagulation baths etc. etc.



     Artificial yarns "(1) The solution of cellulose ether xanthate is

  <Desc / Clms Page number 45>

 extruded at a rate of about 4.8 to 5 Qom per minute through a die having 54 perforations of 0.08 to 1 mm in one of the following coagulation baths:

   (a) sodium carbonate solution with a concentration of 36% at 90 C, or (b) sodium carbonate solution with a concentration of 32% at 60 C or 70 C or 80 c or 90 C, or (c) sodium carbonate solution with a concentration of 28% at 60 C or 70 C or 80 c or 90 C, or (d) sodium carbonate solution with a concentration of 28 % at 45-50 C, or (e) sodium carbonate solution with a concentration of 21% at 45-50 C or at 60 C or 70-80 0, or at 90 C, or (f) solution of sodium carbonate with a concentration of 15% at 45-50 C, or at 60 C or at 70-80 C or at 90 C, or (g) solution of sodium carbonate with a concentration of 10% at 45-50 C or at 60 C or at 70-80 C or at 90 C, or (h)

   a bath containing 23 to 24% sodium carbonate or 15 to 16% sodium au] fate at 50 C, or (i) a bath containing 28% sodium carbonate and 10% sodium sulphate at 50-60 C had at 70-90 C, or (k) a bath containing 26% sodium carbonate and 10% glucose or glycerol at 50-60 C or 70-90 C, or (1) a bath containing 21% sodium carbonate and 18% sodium sulfate at 50-60 C or 70-90, or (m) a bath containing 21% sodium carbonate and 13.5 parts sodium sulfate at 50-60 C or at 70-90 C, or (n) a bath containing 21% sodium carbonate, 13,

  5 parts of sodium sulfate and 10% of glucose or glycerol at 50-60 C or at 70-90 or

  <Desc / Clms Page number 46>

 (o) a bath containing 19% sodium carbonate, 12 to 13% sodium sulfate and 8% glucose at 50 or 60 or 70 C or (p) a bath containing 28% sodium carbonate and 8% borax (Na2B4O7, 10H2O) at 50-60 0 or at 70-90 0, or (r) a bath containing 20% sodium carbonate and 23% borax (Na2B4O7.

   10H2O) at 50-60 C or at 70-90 0, or (s) a bath containing 28% sodium carbonate and 8% sodium sulfate crystallized at 50-60 G or 70-90 C, or (t ) a bath containing 20% sodium carbonate and 17% crystalline sodium sulfite, at 50-60 or 70-90 C, or (u) a bath containing 26% sodium carbonate and 12% sodium bicarbonate at 45-50 G, or ((v) a bath containing 29% sodium carbonate and 8% sodium bicarbonate at 45-50 C, or (w) a bath containing 15% sodium carbonate and 12% sodium sodium bicarbonate at 45-50 C, or (x) a bath containing 25% sodium carbonate and 3 to 5% caustic soda at 45-50 C,

     or at 60-70 C or (y) a bath containing 19 to 21% sodium carbonate, 12 to 13% sodium sulphate and 3 to 5% caustic soda at 45-50 or 60-70 0 .



   (z) a sodium bicarbonate solution with a concentration of 12% at 45-50 C, or (zl) a sodium bicarbonate solution with a concentration of 12% at 60 C, or (z2) a bath containing 12% sodium bicarbonate and 10% glucose at 45 C, or (z3) a bath containing 12% sodium bicarbonate,

  <Desc / Clms Page number 47>

 13% sodium sulfate and 10% glucose, at 40-45 C, or (z4) a bath containing 20% sodium carbonate at 20-25 C, or (z5) a bath containing 27% sodium carbonate at 25-30 C, or (z6) a bath containing 34% sodium carbonate at 30-38 C or
 EMI47.1
 (7.7) a bath \ 10ntAnnnt 3l µ1 l onrhonntn c9n 1Jo (l''1H 1
40 C.



   The immersion length of the wire in the coagulation bath is about 40 to 80 cm. We then let pass
50 to 160 om of yarn in air and then wound onto a spool which produces a spinning speed @ of approx.
30 meters per minute and which may or may not turn in the water.



   The yarns are then washed and finished in any known manner. They can be milled in a wet state, for example before, during or after washing or in a dry state.



   (2) The process is carried out as in (1), but with the difference that the spinning is carried out in a centrifugal spinning machine, all the details of the procedure and of the handling resulting from (1) for the specialist.



   (3) Procedure as in (1 or (2), but with the difference that the spinning is carried out with additional drawing, which can be carried out, for example, by inserting into the path followed by the yarn from the die up to the spool or up to the centrifugal box, one or more brakes, such as buckets, rollers, differentials, rods arranged so as to form a comb or two or a greater number of glass rods or metal forming an angle between them and above the

  <Desc / Clms Page number 48>

 which the sons are led and are thus. ''. subjected to additional stretching or tension. If desired, glass or metal tubes can be slid over one or more of the glass or metal rods.

   In this case, the wires do not come. in contact with the rods themselves but with the tubes which must be able to move fairly easily around the rods so that they turn quickly when the threads slide on them.



   Artificial yarns can be treated during their manufacture or in the finished state, with a curing agent, such as formaldehyde or the like.



   It goes without saying that from the cellulose ether xanthate solution, films or threads having low gloss or entirely matt can also be produced by the present process with the help of any. method known in the artificial silk industry (rayon).



   (4) The process is carried out as in (1), (2) or (3), except that instead of being 30 m, the spinning speed is 40 m. n the minutn.



   (5) The process is carried out as in (1), (2) or (3), except that instead of being 30 m, the spinning speed is 60 m. per minute, the amount of the cellulose ether xanthate solution delivered per minute being about double or triple the amount delivered in (1) (6) The process is carried out as in any of the formulas operations (1) to (5), but with the difference that the cellulose ether xanthate solution does not enter directly into the coagulation bath containing sodium carbonate, but is extruded into one of the baths following:

   (a) a sodium sulphide solution of a 25% concentration having a temperature of 45 to 70 C, or

  <Desc / Clms Page number 49>

 (b) a sodium chloride solution of 25% concentration having a temperature of 45-70 ° C or (c) an ammonium sulfate solution of a concentration
 EMI49.1
 trD: tion of a5 to i30 'l having uno tuinperaturu da 10 to: Jt.5 0, or (d) a solution of ammonium sulphate of a concentration of 25 to 30% having a temperature of 30 to 50 c, or (e) a solution of ammonium chloride with a concentration of -25 to 30% having a temperature of 16 to 25 C, or
 EMI49.2
 (f) a solution of unI ammonium ohloride ;:

  ) 25 to 30% conformation having a temperature of 30 to 50 C, or (g) any coagulation bath known in the industry of the cellulose ether xanthate solution, for example a bath containing Z at 10% H2SO4 or 2 to 10% of
 EMI49.3
 H2SO4 and 10 to 24 days of Na2so4 and (or) 12 to 16% ligSO4 at 30-55 C, at the end of which the completely or incompletely coagulated wire is introduced into one of the baths indicated in (1) under (a) to (z7).



   (7) The process is carried out as in any of the working formulas (1) to (6), but with the difference that the yarn is washed on the spool for about 15 minutes, is then milled and processed. skein and is then treated for a short time (for example, for one to 20 minutes) with 2-10% sulfuric acid or with 1-5% hydrochloric acid or with a bath containing 2 to 10% sulfuric acid and 10 to 16% sodium sulphate and (or) 12 to 16% magnesium sulphate, at room temperature or at 40-50 C, or by sulfuric acid of a concentration of 30-70%, at room temperature, at 5 C, at 0 C or at minus 5 C or by any of the baths indicated above in (1) under

  <Desc / Clms Page number 50>

 (a) to (z7)

   and is then washed and finished in the ordinary manner. If the spinning is carried out in a centrifugal spinning machine, the first washing is carried out with the cake and the separate milling or twisting is omitted.



     (8) Procedure as in (7), know that before the acid treatment or the subsequent treatment with one of the baths indicated above in (1) under (a) to (27), the yarn is washed on the coil or in the cake for about 2 to 5 minutes instead of 15 minutes or not washed before the acid treatment.



     (9) Procedure as in (7), except that before being
 EMI50.1
 subject to trtiituitmiit. i.1.ûd.d6 or! 'u.ltUli10Ut u.lL6rlour pure one of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7), the thread is washed on the spool or in the cake for half an hour to 1 hour or more (for example, 2 to 6 hours) instead of 15 minutes.



   (10) Procedure as in (7), (8) or (9), except that the first washing and the acid treatment and (or) the subsequent treatment by one of the baths indicated above in (1) under ( a) to (z7) is performed on the spool or cake, after which the thread is washed and finished.



   In the case of spool spinning, the twisting or milling of the yarn can be carried out either after the acid treatment or the subsequent treatment by one of the baths indicated above in (1) under (a) to ( z7), either after washing
 EMI50.2
 which follows the acid treatment or the treatment! .l ", nt subsequent i. = 1¯ a bath containing one or more alkaline carbonates or yesterday. after drying.



   (11) The process is carried out according to any of the working formulas (1) to (6), but with the difference that the yarn is twisted directly from the spool and is then made into a skein (or, if the spinning takes place in a centrifugal machine, the cake is

  <Desc / Clms Page number 51>

 directly made into a skein), after which the skein is washed for about 15 minutes and then treated for a short time (for example, for 1 to 20 minutes) with / from the indicated acidic agents or media under (7) or by any of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7) and is then washed and finished in the ordinary manner.



   (12) Procedure as in (11), but with the difference that before being treated with acid or subsequently treated with one of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7) , the skein is washed for about 2 to 5 minutes instead of 15 minutes.
 EMI51.1
 



  (15) Procedure as in (11), except that it can be treated with acid or subsequently treated by one of the baths indicated above in (1) under (a) to (z7), the bedside table is washed for half an hour to 1 hour or longer (eg, 2 to 6 hours).



   (14) Procedure as in (11), but with the difference that, when it is put in the form of a skein, that is to say without any intermediate washing, the yarn is treated with a acidic or subjected to further treatment by one of the baths indicated above in (1) under (a) to (g) (z7), as described in (11) and is then washed and finished.



   (15) Procedure according to any one of the working formulas (1) to (5) but with the difference that (except for the washing to which the yarn is subjected if the spool turns in water or if it turns in the water). water, or if it is washed in the funnel or pot of the centrifugal spinning machine), the yarn is subjected, without being washed, to the acid treatment or to the subsequent treatment directly on the spool or in the cake by means of the 'Any of the acidic agents or media indicated in (7) or any of the baths indicated above in (1) under (a) to

  <Desc / Clms Page number 52>

 
 EMI52.1
 (z7) respectively, after which (in the case of spool spinning, if desired, after having been washed and / or rewound), optionally after being made into a skein,

   it is washed (if it has not been washed or if it has been completely washed on the spool or in the cake) and finished.



   (16) The process is carried out in accordance with any of the operating formulas (1) to (5), except that the wire collected on the spool or in the centrifuge box is treated with an agent containing an alkali carbonate, for example for example by any of the coagulating agents given in (1) under (a) to (z7) (for example a 25% sodium carbonate solution, at room temperature or at 45-50 C or by a 10% sodium carbonate solution, at room temperature or at 45-50 C or with a solution containing 20% sodium carbonate and 12 to 13% sulfa-
 EMI52.2
 te of sodium, â the.

   ambient temperature or at 45-50 0) or by a solution of a neutral salt, for example by a 20-25% solution of sodium sulphate or sodium chloride, at / at room temperature or at 40-50 0 or more. This treatment with the agent containing an alkaline carbonate or with a solution of a salt can be carried out while the wire is being deposited on the spool or in the centrifugal box, -car
 EMI52.3
  <T! Tm.'p1 "nri Îf.imud. Tuurnur lu Ucùitm .;

   in the liquid containing sodium carbonate and (or) another salt, or by introducing this liquid into the centrifugal box during spinning, and (or) after spinning, by treating the yarn on the spool or in the cake by one of the liquids listed above, at room temperature or 45-50 C, for 15 to 30 minutes or more, for example for 1 to 6 hours, then (in the case of spool spinning after twisting of the yarn) by putting the yarn in a skein, treating the skein with any of the acidic agents indicated in (7) and washing and finishing the skein.

  <Desc / Clms Page number 53>

 



   (17) Procedure as in (16), except that after having been treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt and put in chévette, the thread is washed and finished without having been subjected to the acid treatment .



   (18) Procedure as in (17), except that after having been treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt, the yarn is, without being tied up and, without being subjected to the acid treatment , completely washed and then skeined and finished.



   (19) Procedure as in (16), except that after having been treated with the solution containing an alkali carbonate and (or) another salt, the yarn is, not put into a skein, but subjected directly to the acid treatment on the coil or cake and washed on the coil or cake and finished or (twisted, in the case of a coil) skeined, washed and finished.



     (20) Procedure as in (16), except that after being skeined, the yarn is washed for 3 or 3 minutes, then subjected to the acid treatment.



   (21) Procedure as in (20), except that before being subjected to the acid treatment, the yarn is washed for about 15 minutes instead of 2 to 3 minutes.



   Examples for the manufacture of fibers in rovings automatically result from the above examples.



   If desired, the stretchability of artificial yarns can be increased by treating them with shrinkage agents, for example by any of the methods described in Belgian Patents Nos. 342,831, 355,400, 361,387, 361,532 and 361,564 by the same inventor. .



   (22) The process is carried out according to any one of the operating formulas (1) to (21), except that before spinning it into artificial threads, the solution of the cellulose ether xanthate at 15- is allowed to mature. 17 C for 36, 48,60 or 72 hours.

  <Desc / Clms Page number 54>

 



   Desulfurization and / or bleaching of artificial yarns can be carried out by any of the methods described in Belgian Patents Nos. 371,966, 397,588 and 397,589 by the same inventor.



    ,,-Movies-,,
 EMI54.1
 (1) L 'nn1 \ ticïn ütz:, nnblmtn d'4ttimr t1n o <111.lo: "': n, ce.: T spread uniformly in a known manner on the surface of the drum of a film-making machine, based on the drum principle, part of the drum being immersed in one any of the baths indicated in the chapter "Artificial threads" of this example in (1) under (a) to (z7) or, when the two-bath system is adopted, the drum is
 EMI54.2
 dipped in one '1UO 100n'1.uo des bain' i ttrlirluc3z danr: one ohn- pitre in (6) under (a) to (g), after which the freshly coagulated film is introduced into one of the baths indicated in the chapter "Artificial threads" of this example in (1) under (a) to (z7).

   The diameter of the drum should be adjusted so that, when the drum rotates at the desired speed, the film is sufficiently solidified at the time it has to move away from the surface of the drum to undergo the subsequent treatment (s) envisaged.



   The solidified film is washed in a known manner with hot or lukewarm or cold water, then dried.



   Film casting and (or) film drying can be carried out without additional stretching or with more or less severe additional stretching.



   The film can be treated, before or after drying, with an aqueous solution of glycerol (with a concentration of 4 to 10% for example) or of glycol, in order to increase its flexibility.



   It goes without saying that the film can also be treated with any of the known agents or any of the known compositions resistant to moisture and water.



   The film can be processed during manufacture or during

  <Desc / Clms Page number 55>

 that it is finished by a hardening agent, such as formaldehyde or the like.



   (2) The process is carried out as in (1), except that instead of being distributed on a drum, the solution of the cellulose ether xanthate is applied by means of a suitable device on an endless belt having a smooth surface and immersed in one of the coagulation baths indicated in the chapter "Artificial threads" of this example in (1) under (a) to (27), or, when the two-bath system is adopted, the endless ribbon is dipped into any of the baths indicated in the chapter "Artificial threads" of this example in (6) under (a) to (g), after which the freshly coagulated film is introduced into the one of the baths indicated in said chapter in (1) under (a) to (z7).



  * (3) The process is carried out as in (1) or (2), except that instead of being spread on the surface of an endless drum or ribbon dipping with the hands partially into the coagulation bath , the solution of the cellulose ether xanthate is extruded through a suitable funnel or suitable slit into any of the baths shown in chapter II artificial threads "of this example in (1) under (a) to (z7 ) or, when the two-bath system is adopted, the solution of the cellulose ether xanthate is extruded into any one of the baths indicated in the chapter "Artificial threads" of this example in (6) under (a) to (g), after which the freshly coagulated film is introduced into one of the baths indicated in said chapter in (1) under (a) to (z7).



   (4) The process is carried out as in (1), (2), or (3), except that on leaving the coagulation bath or, when operating by the two-bath process, on leaving the second bath on film is treated at room temperature or at a higher temperature in a consecutive bath containing one or more alkaline carbonates, in the bath 11 was @ or by any other bath containing at least one carbonate.

  <Desc / Clms Page number 56>

 alkaline bonate, for example by one of the other baths indicated in (1) under (a) to (z7), after which the film thus treated is simply washed and finished or else washed, acid-treated, rewashed and finished .



   (5) The process is carried out as in (1), (2) or (3), except that when leaving the coagulation bath or, when operating by the two bath process, when leaving the second bath , the film is washed for two to 15 minutes, then treated for a short time (for example 1 to 20 minutes) with a bath containing 2 to 10% H2SO4 and 10 to 16% Na2So4 and ( or) 12 to 16% MgSO4, at room temperature or at 40-50 C, or by sulfuric acid at a concentration of 30-70%, at room temperature, at 5 C, at 0 c, or minus 5 C, then washed and finished as usual.



   (6) Procedure as in (5) except that no intermediate washing takes place between coagulation and subsequent treatment with an acidic agent.



   (7) Process carried out as in (4), except that instead of being treated with a bath containing one or more alkali carbonates, the film leaving the coagulation bath is treated, with or without intermediate washing, by a solution of a neutral salt, for example with a 20-25% solution of sodium sulphate or sodium chloride at room temperature or at 40-50 C or higher.



   It goes without saying that yarns or films having reduced gloss or being entirely matt can also be produced by the present process using any method known in the chardonnette (rayon) industry.



   Yarns or films can be obtained in which voids are distributed, for example by incorporating into the solution cellulose ether xanthate, sodium carbonate or other substance capable of developing a gas during spinning, and introducing freshly coagulated threads or films emerging from the direo- coagulation bath

  <Desc / Clms Page number 57>

 tement in an acid bath, for example one of the bailacids indicated in the chapter "Artificial threads II of this example (under (7)) or in the chapter" Films "(under (5))

     or by dispersing air or other gas in the solution of cellulose ether xanthate and coagulating the solution
 EMI57.1
 O'l.M <4o cetjc'-MK ether xanthate gueloongue cellulose ether xanthate any of the itidiquau ü.Ull :: J la ulLaiJl1rv "] J'11tJ l1l'Llflulci1." Do this example under ( 1) to (22).



   Finishing (priming) and printing of textiles.



   Finishing (1) A fabric, such as a cotton fabric is provided by means of a suitable machine, for example a post-filling machine or a tampon machine or a spreading machine, with one or more coverings made of the solution of cellulose ether xanthate, to which can be added a filler such as talc or kaolin or zinc white or a dye or. a pigment such as lacquer or carbon black or ocher or mica and (or) a softening agent, for example oxytrimethylene sulphide (see UK Patent No. 25.246 / 1911 by the same inventor)
 EMI57.2
 uu um xavun ùu from lmilC to <:; l: J.l.'t1UlJtj uu mia l1ul1tJ; l ...: ...: u.l.1.vo or nor, etc. etc.

   When the material is covered or impregnated or loaded, it is introduced directly or after drying and (or) intermediate steaming, in one of the coagulation baths or in one of the combinations of baths. coagulation which are indicated in the chapter "Artificial threads II of this example ep. (1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g), then it is washed and dried.



   The textile material can be treated, before or after drying, with a softening agent, such as soap or madder oil or glycol, etc.



   (2) Proceed as in (1), except that the solution of the cellulose ether xanthate is mixed with a solution of starch or starch, or dextrin, or

  <Desc / Clms Page number 58>

 any other colloid known in the finish industry.



   (3) proceed as in (1) or (2), except that steps are taken to incorporate gas bubbles or voids into the regenerated cellulose deposited within or on the surface of the fibers of the fabric. This can be achieved in any known way by dispersing a gas such as air or hydrogen or nitrogen, etc., or by ±:

     otherwise distributing cellulose ether xanthate in the solution, or incorporating therein sodium carbonate or another substance capable of liberating a gas when brought into contact with an acidic medium, and (or) by directly introducing the impregnated fabric emerging from the coagulation bath into an acid bath, for example in sulfuric acid with a concentration of 2 to 15% at a temperature of 4 to 8 C or at room temperature or at 35-45 C, or in a bath containing 10 to 16% H2SO4 and 20 to 25% Na2SO4 or in a bath containing 10 to 15% Na2SO4 14 to 18% MgSo4 and 6 to 16% H2SO4, at room time or at 35-45 0.



   (4) The method is carried out as in any of Examples (1) to (3), except that before being applied to the tissue, the solution of the cellulose ether xanthate is made into a kind of soapy foam by the process described in Belgian Patent No. 389,620 of the same inventor.



   Examples of sizing or sizing of yarns automatically result from what is said in (1) to (4).



   (5) The solution of cellulose ether xanthate is mixed with a colorant or with a pigment, such as lacquer, ocher, carbon black, zinc white, finely divided mi- ca or a bronze powder not containing aluminum, and it is applied to a cotton fabric by printing on a roller or stencil printing machine. After printing, and, if desired, after drying the fabric, it is introduced into one of the coagula baths

  <Desc / Clms Page number 59>

 tion or one of the bath combinations that have been described
 EMI59.1
 Cluiio la 0111.1.111 \ '1'0 "Fila arllrlulmiv" from 00 (> IZUIIII) Iti to (1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g).



   What has been said in chapters II Artificial yarns and "Films" of this example about the application, to the manufacture of yarns and films, of all the variants concerning the coagulation baths, their temperature and all the details concerning further processing, also applies to the finishing or sizing or printing of textiles.

   In other words: taking into account, as appropriate, the difference between the handling and the technique of making artificial threads or films, on the one hand, and the primer or the finishing or the filling or the printing or sizing of textiles, on the other hand, it will be easy and, with regard to every detail it will be appropriate for any person skilled in the art, to apply all the variants of the present process described in the chapter "Artificial threads "from this example in (1) to (22) to finishing, covering, sizing, filling, sizing or printing textiles.



     "Cements and adhesives
The cellulose ether xanthate solution is used for bonding two or more sheets of paper or cardboard or cotton fabrics or veneer sheets, the bonded materials then being, after intermediate drying. , if desired, introduced into one of the coagulation baths or into one of the combinations of coagulation baths which have been described in the chapter "artificial threads" of this example in (1) under (a ) to (z7) and in (6) under (a) to (g).



   Thick plates
Thick plates can be made by shaping concentrated solutions or pastes of the cellulose ether xanthate into the desired shape and, optionally after a,.

  <Desc / Clms Page number 60>

 intermediate drying, by treating them with one of the precipitation baths or one of the combinations of baths described in the chapter "Artificial threads" of this example in (1) under (a) to (z7) and in (6) under (a) to (g).



   All the variations concerning the coagulation baths their temperature, as well as the age of the cellulose ether xanthate solution and all the details of the subsequent treatment indicated in the chapter on artificial threads "in (1) (22) can be applied in the practice of the present invention for the use of a xanthatte solution of cellulose ether in adhesive, or to produce thick plates or the like according to the invention. It goes without saying that the handling and
 EMI60.1
 that: ;;: must be adapted to prooudoo and rJlo'1 ': J: .1 oà> Gr: atilr,> i mechanical and others in use in these industries.



   In the production of shaped structures or other articles useful by the present process, which production is indicated in this example and the following ones, the coagulation bath or baths should be kept in constant circulation in the usual manner.



   With respect to any and all of the points in this example, the coagulation bath (s) must be kept in permanent circulation in the usual manner and the sodium carbonate as well as the caustic soda can be recovered as (sodium carbonate). sodium or caustic soda (causticizing sodium carbonate) as described.



   As for the caustic soda entering the bath and coming from the shaped structures, it can be completely or partially transformed into sodium carbonate by introducing CO 2 into the bath, continuously or at a temperature.

  <Desc / Clms Page number 61>

 



   Example VII
The process is carried out as in Example (VI) except that the proportion of carbon disulphide employed for the preparation of cellulose ether xanthate amounts to 400-500 parts.



   In some cases the cellulose ether xanthate solution of this example does not achieve the ability to provide conformable structures according to the present process which, on leaving the coagulation bath, are washable indefinitely.
 EMI61.1
 It took 14 to 36 days calculated from the end of the preparation of the cellulose ether xanthate mixture.

   Accordingly, if it is desired to transform the cellulose ether xanthate solution into conformal structures by washing the freshly coagulated conformal structures indefinitely, the cellulose ether xanthate solution must be matured at 15. -30 C or heat it for example to 60 C and its transformation into conforming structures must be delayed until the moment when the preliminary experiments indicated above show indefinite washability, or else be carried out according to a process which does not require indefinite washability, for example according to one of the methods indicated in the chapter "Artificial yarns of example VI under (7) to (22).



   However, these or similar methods can also give good results in cases where the cellulose ether xanthate solution has already reached the degree of suitability required to provide conformal structures which leave the bath. coagulation or the combination of coagulation baths at. indefinitely washable condition.



   Example VIII
The procedure is carried out oommo in Example VI, but with the difference that instead of the solution of cellulose ether xanthate, a solution of a product is used.

  <Desc / Clms Page number 62>

 obtained by contacting cellulose xanthate and one or more alkali soluble cellulose ethers, which product contains not less than 20% CS2 (see, for example, Belgian Patents Nos. 407,262, 407,734, 406. 950 by the same inventor and his English patent applications 11242/1935 and 14488/1935).



   In the coagulation baths employed in the preceding examples, the sodium carbonate can be completely or partially replaced by one or more other
 EMI62.1
 1'11) 1: 1 l'6nr.t.inn qlcll] ino, pnr ox "'Jp1o, p! Ir du t57, r h'.rr.' -1 sodium (borax) (for example, by a borax solution of a
 EMI62.2
 concentration of 21 jo, at 50 0 or at 60 0 or 70-90 C or at a concentration of 36%, at 70-90 C or at a concentration of 53%, at 90 C or by a solution of sodium sulphite crystallized at a concentration of 25%, at 50 c or at 60-70 or at
 EMI62.3
 EO-900C or at a concentration of 42%, at 70-800C or by a bibasic sodium phosphate solution at a concentration of 45%, at 50 C, or at 70-80 0 or at a concentration 47%, at 60-80 C or with a tribasic sodium phosphate solution with a concentration of 20-40%,

   at 50 C or 60-70 or 80 C.



   If desired, the extensibility of shaped structures, such as yarns, films, coatings, can be increased.
 EMI62.4
 or similar structures produced by the present invention, by treating them during their manufacture, for example after coagulation and washing or alternatively in the finished state, dry or wet, with suitable shrinkage agents. , for example by some of the shrinkage agents mentioned in Belgian Patents Nos. 342,831, 355,400, 397,588, 397,587, 361,532, 361,564 and 371,966 by the same inventor.

  <Desc / Clms Page number 63>

 



   The term "cellulose" as employed in the specification and claims is, wherever the context permits, intended to include cellulose, such transformation and oxidation products, such as cellulose hydrate, I 'hydrocellulose, oxycellulose, acid-cellulose, and the like, in summary, any body of the cellulose group which has been proposed as a starting material for the preparation of cellulose derivatives or compounds of any kind, including including the cellulose ether xanthate solution.



   The term "alkali-cellulose" is intended to include, whenever the context permits, aloali-cellulose prepared in the usual manner, that is to say by soaking cellulose in a solution of caustic alkali and removing excess thereof by pressure, or by mixing cellulose with the amount of caustic alkali solution desired to be present in the final alkali cellulose.



   Whenever the context permits, the expressions "cellulose ether soluble in an alkali", cellulose ether which is soluble or at least partially soluble in a solution of caustic alkali II and "cellulose ether which is at least partially soluble in a caustic alkali solution ";

  are intended to include single and mixed cellulose ethers which are completely or almost completely soluble in a solution of caustic alkali at room temperature and at a lower temperature, for example at a temperature between room temperature and 0 C or a lower temperature and single and mixed cellulose ethers which are insoluble or incompletely soluble in caustic alkali solution at room temperature,

   but which can be made partially or completely soluble in this solution at room temperature by cooling their suspensions or incomplete solutions in an al- solution.

  <Desc / Clms Page number 64>

 caustic cali at a temperature between room temperature and 0 C, for example at minus 5 C or minus 10 C or lower and then allowing the temperature to rise to 0 C and 20 C, for example at a temperature comprised in 00 and 20 C and single or mixed cellulose ethers which are insoluble or incompletely soluble in a caustic alkali solution at room temperature or at a temperature between room temperature and 0 C and 0 VS,

   but which can be made partially or completely soluble in this solution at the temperature of the chamber and (or) at a temperature between room temperature and 0 C or at 0 C in re-
 EMI64.1
 .odacznt Inurs aunponsione or i.neomplat solutions:. ^, at a temperature below 0 c for example at minus 5 C or monk 10 c or lower, and then allowing the temperature to rise to 0 c or above 0 C, for example at room temperature.



   In the description and the claims, whenever the context permits, the expression "cellulose ether It is intended to include single cellulose ethers and mixed alichatic and aromatic cellulose ethers of any kind, it is i.e. any cellulose compound containing an alcohol radical coupled in the form of an ether to the cellulose molecule, whether or not the alcohol radical is replaced by any organic group or radical or by an inorganic element such as nitrogen or sulfur or a group containing an inorganic element such as a nitrogen-hydrogen group or a sulfur-hydrogen group, in short, any group or radical which is known as a substituent of alcohol radicals.



   The expression II alkaline carbonate "in the description
 EMI64.2
 and reveidications are, whenever cor-text allows, tines to include primary and secondary alkali carbonates.

  <Desc / Clms Page number 65>

 



   The expression "artificial structures" or "shaped structures" employed in the description and the claims is intended to include: artificial yarns, in particular artificial silk (rayon) and strand or roving fibers, horsehair artificial, artificial straw, films, bands and plates of all kinds, plastic masses of any description; adhesives and cements, finishes, coatings and layers of all kinds, particularly those applicable in the finishing, filling and sizing of textile fabrics, sizing of threads, thickeners or fixing for pigments in fabric printing and the like; paper like coatings, paper sizing materials;

   in the manufacture of artificial leather or canvas for bookbinding, or of
 EMI65.1
 canvas to copy, or from J?!: t.1Jior tr'8.118p!: tr0ul ;, or from 'transparent canvas and others.



   The term II Artificial yarns "includes artificial yarns and spun articles of all kinds, for example, artificial silk (rayon), artificial cotton, artificial wool, artificial rope, and straw. the artificial of any kind.



   The expression "textile materials" in the description and in the claims comprises, whenever the context permits, any spun or woven textile fibers, whether of animal or vegetable origin (for example linen, linen. flax, hemp, ramie, jute, wool and particularly cotton, as well as artificial fibers of all kinds in the form of yarns, rovings or fabrics made from, or containing, artificial fibers) in the form of single fabrics or of mixed fabrics or in the form of yarns in skeins or skeins, tassels or chains.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. ---------------- 1. Un procédé de fabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici ou d'autres articles utiles à partir de dérivés de la cellulose, dans lequel une masse conformée de préférence liquide comprenant au moins un xanthate d'éther de cellulose, est mise en contact avec un milieu contenait au moins un carbonate alaelin. EMI66.1 ---------------- 1. A process for making shaped structures as defined herein or other useful articles from cellulose derivatives, wherein a preferably liquid shaped mass comprising at least one cellulose ether xanthate is contacted with a medium contained at least one alaelin carbonate. EMI66.1 2. Un procédé de fabrication de structures 0úl1l'c,1'.:1'':'e.... telles qu'elles sont définies ici, ou d'autres articles utiles à partir de dérivés de la cellulose, dans lequel une masse conformée de préférence liquide comprenant,en solution dans une solution d'alcali caustique, au noins un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparé en employant une proportion de sulfure de carbone inférieure à 20 % du poids de l'éther de cellulose initial , est ame- née en contact avec un milieu contenant au moins un carbo- nate alcalin. 2. A method of making 0úl1l'c, 1 '.: 1' ':' e .... structures as defined herein, or other useful articles from cellulose derivatives, wherein a preferably liquid shaped mass comprising, in solution in a caustic alkali solution, in addition a cellulose ether xanthate which has been prepared by employing a proportion of carbon disulphide of less than 20% by weight of the ether of initial cellulose, is brought into contact with a medium containing at least one alkaline carbonate. 3. Un procédé de fabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici, ou d'acres articles utiles à partir de dérivés de la cellulose, dans lequel une EMI66.2 masse conformôo do pr6fúronce liquide comprenant, en 801u- tion dans une solution d'alcali caustique, au moins un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparé en em- ployant une proportion de sulfure de carbone inférieure à 15 % du poids de l'éther de cellulose initial, est amenée en contact avec un milieu contenant au moins un carbonate alcalin. EMI66.3 3. A process for making shaped structures as defined herein, or acre useful articles from cellulose derivatives, wherein a EMI66.2 mass conforming to a liquid preference comprising, in 801u- tion in a solution of caustic alkali, at least one xanthate of cellulose ether which has been prepared by employing a proportion of carbon disulphide of less than 15% by weight of the The initial cellulose ether is brought into contact with a medium containing at least one alkali carbonate. EMI66.3 4. Un 1?!:'C.H16tlú da rabrloùtlon dcz atruoturos conf'Ol'miÍn:1 telles qu'elles sont définies ici, ou d'autres articles utiles à partir de dérivés de la cellulose, dans lequel une masse conformée de préférence liquide comprenant, en solu- tion dans une solution d'alcali caustique, au moins un xan- thate d'éther de cellulose qui a été préparé en employant une proportion de sulfure de carbone qui n'est -cas supérieu- <Desc/Clms Page number 67> re ou est même inférieure à 10 % du poids de l'éther de cellulose initial, est mise en contact avec un milieu EMI67.1 UU1ÜtHlllllL uu iuulm un ourbuttubu ,loul1.ll. 4. A 1?!: 'C.H16tlú da rabrloùtlon dcz atruoturos conf'Ol'miÍn: 1 as defined herein, or other useful articles from cellulose derivatives, in which a shaped mass of preferably a liquid comprising, in solution in a caustic alkali solution, at least one xanthatte of cellulose ether which has been prepared by employing a proportion of carbon disulphide which is not greater than. <Desc / Clms Page number 67> re or is even less than 10% of the weight of the initial cellulose ether, is brought into contact with a medium EMI67.1 UU1ÜtHlllllL uu iuulm a ourbuttubu, loul1.ll. 5. Un procédé de fabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici, ou d'autres articles utiles à partir de dérivés de la cellulose, dans lequel une masse conformée de préférence liquide comprenant, en solution dans une solution d'alcali caustique, au moins un xanthate d'éther de cellulose qui a été préparé en employant EMI67.2 urm proportion du aul'Curo do ourbono 'lui n'ost pas inf'"i- risure à 20 % du poids de l'éther de cellulose initial, est mise en contact avec un milieu contenant au moins un carbonate alcalin. 5. A process for making shaped structures as defined herein, or other useful articles from cellulose derivatives, wherein a preferably liquid shaped mass comprising, in solution in a solution of caustic alkali , at least one cellulose ether xanthate which has been prepared using EMI67.2 urm proportion of the aul'Curo do ourbono 'which is not inf' "i- iure to 20% of the weight of the initial cellulose ether, is contacted with a medium containing at least one alkaline carbonate. 6. Un procédé de gabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici, dans lequel une solution dans un alcali caustique d'au moins un xanthate de cellulo- se qui a été préparé en employant une proportion de sulfure de carbone qui n'est pas inférieure à 20 % du poids de l'éther de cellulose initial, est mise sous une forme ap- propriée et est ensuite coagulée par une solution aqueuse contenant au moins un carbonate alcalin. 6. A method of fabricating shaped structures as defined herein, wherein a caustic alkali solution of at least one cellulose xanthate which has been prepared using a proportion of carbon disulphide which is not is not less than 20% of the weight of the initial cellulose ether, is brought into a suitable form and is then coagulated with an aqueous solution containing at least one alkali carbonate. 7. Un procédé suivant la revendication 5 ou 6, dans le- quel, avant d'être transformé en une structure conformée le xanthate d'éther de cellulose atteint un degré de maturi- té dépassant sensiblement le stade C24 et dépassant de préférence sensiblement le stade C36 8. 7. A process according to claim 5 or 6, wherein before being transformed into a shaped structure the cellulose ether xanthate reaches a degree of ripeness substantially exceeding the C24 stage and preferably substantially exceeding the C24 stage. stage C36 8. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel, au lieu de la solution dans un alcali caustique d'un xanthate d'éther de cellulose, on emploie une solution dans un alcali caustique d'un produit obtenu quand le xanthate d'éther de cellulose à l'état dis- sous, non dissous ou à moitié dissous est mis en contact avec un éther de ce.llulose soluble dans un alcali , à fêtât dissous, non dissous ou à moitié dissous, la proportion <Desc/Clms Page number 68> de sulfure de carbone. contenue dans le produit final n'étant pas inférieure à 20 %, calculas sur la. somme du poids de la cellulose contenue dans le xanthate d'éther de cellulose et du poids de l'éther soluble dans un alca- li. A process according to any preceding claim in which, instead of the caustic alkali solution of a cellulose ether xanthate, a caustic alkali solution of a product obtained when the xanthate of cellulose ether in dissolved, undissolved or half dissolved state is contacted with an ether of cellulose ether soluble in alkali, in dissolved, undissolved or half dissolved state, the proportion <Desc / Clms Page number 68> of carbon disulphide. contained in the final product not being less than 20%, calculated on the. sum of the weight of the cellulose contained in the cellulose ether xanthate and the weight of the alkali soluble ether. 9. Un procédé suivant l'une quel conque dess revendica- tions précédentes,dans lequel, au lieu de la solution dans un alcali caustique d'un xanthate d'éther de cellulo- se, on emploie une solution dans un alcali caustique d'un produit obtenu quand le xanthate d'éther de cellulose à l'état dissous, non dissous ou à moitié dissous est Elis en contact avec un éther de cellulose soluble dans un alcali, à l'état dissous, non dissous ou à moitié dissous, la proportion de sulfure de carbone contenue dans le produit final étant inférieure à 20 % et de préférence inférieure à 15 % ou bien, encore mieux, 9. A process according to any one of the preceding claims, in which, instead of the caustic alkali solution of a cellulose ether xanthate, a caustic alkali solution of cellulose ether is employed. a product obtained when the cellulose ether xanthate in the dissolved, undissolved or half-dissolved state is in contact with a cellulose ether soluble in an alkali, in the dissolved, undissolved or half-dissolved state, the proportion of carbon disulphide contained in the final product being less than 20% and preferably less than 15% or, even better, inférieurs à 10 % calculés sur la somme du poids de l'éther de csllulose contenu dans le xanthate d'éther de cellulose et du poids de l'éther de cellulose soluble dans un alcal:. less than 10% calculated on the sum of the weight of the cellulose ether contained in the cellulose ether xanthate and the weight of the cellulose ether soluble in an alkali :. 10. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel la solution de xanthate d'éther de cellulose contient du xanthate de cellulose. 10. A process according to any preceding claim, wherein the cellulose ether xanthate solution contains cellulose xanthate. 11. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel le xan;hate d's her de cellu- lose est un xanthate d'un éther de cellulose luble dan. un alcali . 11. A process according to any preceding claim, wherein the cellulose ester xanthate is a xanthate of a dan-soluble cellulose ether. an alkali. 12. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 7, dans lequel au lieu de ha solution de xanthate d'éther de cellulose, on emploie une solution d'un produit obtenu quand un éther de cellulose scluble dans un alcali, à @ l'état dissous, non dissous ou à moitié dissous est rais en contact avec un xanthate de cellulose à l'état dissous, non dissous ou à moitié dissous, la proportion <Desc/Clms Page number 69> de @ sulfure de carbone contenue dans le produit final étant inférieure à 20 % et de préférence inférieure à 15 % ou même à 10 % ou bien n'étant pas inférieure à 20 %, 12. A process according to any one of claims 1 to 7, wherein instead of the xanthate solution of cellulose ether, a solution of a product obtained when an alkali-soluble cellulose ether is employed. , in the dissolved, undissolved or half-dissolved state is brought into contact with a cellulose xanthate in the dissolved, undissolved or half-dissolved state, the proportion <Desc / Clms Page number 69> of @ carbon disulphide contained in the final product being less than 20% and preferably less than 15% or even 10% or else not being less than 20%, calculés sur la somme du poids de l'éther de cellulo- se soluble dans un alcali et de la cellulose contenue dans le xanthate de cellulose. calculated on the sum of the weight of the cellulose ether soluble in an alkali and the cellulose contained in the cellulose xanthate. 13. Un prcédé suivant l'une quelconque dos revendica- tions précédentes, dans lequel une solution dans un alcali caustique du xanthate d'éther de cellulose du produit final auquel il est fait allusion dans l'une quelconque deh reven- dications 8 à 12, est mise sous une forme appropriée et est ensuite coagulée par une solution aqueuse contenant au moins un carbonate alcalin. 13. A method according to any preceding claim, wherein a caustic alkali solution of the cellulose ether xanthate of the end product referred to in any one of claims 8 to 12 , is put into a suitable form and is then coagulated with an aqueous solution containing at least one alkali carbonate. 14. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel le xanthate d'éther de cellulose ou l'autre dérivé de la cellulose est un corps au cours de la préparation duquel en particulier toutefois pendant sa dissolution, une température inférieure à plus 5 C, par exemple une température comprise entre plus 5 C et moins 10 C ou une température plus basse, est employée au moins temporairement. 14. A process according to any one of the preceding claims, wherein the cellulose ether xanthate or the other cellulose derivative is a substance during the preparation of which in particular however during its dissolution a temperature. less than plus 5 C, for example a temperature between plus 5 C and minus 10 C or a lower temperature, is employed at least temporarily. 15. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes,dans lequel le bain de coagulation con- tient au moins un carbonate alcalin secondaire. 15. A process according to any preceding claim, wherein the coagulation bath contains at least one secondary alkali carbonate. 16. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le bain contient au moins un carbonate de sodium. 16. A process according to any preceding claim, wherein the bath contains at least one sodium carbonate. 17. Un procédé suivant l'une quelconque dos revendi- cations précédentes,dans lequel le bain de coagulation contient du carbonate do sodium secondaire. 17. A process according to any preceding claim, wherein the coagulation bath contains secondary sodium carbonate. 18. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans .lequel, à côté d'au moins un carbona- te alcalin, le bain de coagulation contient un autre sel <Desc/Clms Page number 70> inorganique ou organique à réaction alcaline. 18. A process according to any preceding claim, wherein, besides at least one alkali carbonate, the coagulation bath contains a further salt. <Desc / Clms Page number 70> inorganic or organic with alkaline reaction. 19. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- EMI70.1 Glioiis dans lequel, là Ctcs d'au 1:1o1u uim ciiD-u- nate alcalin, le bain de coagulation contient un sel neutre inorganique ou organique . 19. A method according to any one of the claims EMI70.1 In which case, 1: 1% alkaline uim ciiD-unate, the coagulation bath contains a neutral inorganic or organic salt. 20. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes,dans lequel la solution de carbonate alcalin contient au moins une substance organique qui est connue dans l'industrie de la viscose comme addition à un bain de coagulation et qui est compatible avec le carbonate alcalin. 20. A process according to any preceding claim, wherein the alkali carbonate solution contains at least one organic substance which is known in the viscose industry as an addition to a coagulation bath and which is compatible with. alkali carbonate. 21. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le bain de coagulation est à une température supérieure à 40 C. 21. A process according to any preceding claim, wherein the coagulation bath is at a temperature above 40 ° C. 22. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel la solution conformée est d'abord introduite dans un bain contenant au moins un sel neutre et ensuite dans un bain contenant au moins un carbo- nate alcalin. 22. A process according to any preceding claim, wherein the shaped solution is first introduced into a bath containing at least one neutral salt and then into a bath containing at least one alkaline carbonate. 23. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 21, dans lequel la solution conformée est d'abord introduite dans un bain contenant un ceide ou un sel acide et ensuite dans un bain contenant au moins an carbonate alcalin . 23. A process according to any one of claims 1 to 21, wherein the shaped solution is first introduced into a bath containing an acid or an acid salt and then into a bath containing at least one alkali carbonate. 24. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel la structure conformée obtenue par coagulation au moyen d'un bain contenant au moins un carbonate alcalin, est lavée directement à l'eau . 24. A process according to any one of the preceding claims, in which the shaped structure obtained by coagulation by means of a bath containing at least one alkali carbonate is washed directly with water. 25. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel la structure conformée obte- EMI70.2 nus j>;ir ,'()ucc:ulut10n p].1.ta au Muino C:f)It1j71.3tifl Elll laitySIi d'un bain contenant au moins un carbonate alcalin, est traitée par un bain connu comme bain de coagulation dans l'indus- <Desc/Clms Page number 71> trie de la fabrication des structures conformées telles qu'elles sont définies ici, à partir de dérivés de la cellulose solubles dans un alcali. 25. A method according to any preceding claim, wherein the shaped structure obtains EMI70.2 nus j>; ir, '() ucc: ulut10n p] .1.ta au Muino C: f) It1j71.3tifl Elll laitySIi of a bath containing at least one alkaline carbonate, is treated by a bath known as a coagulation bath in the industry <Desc / Clms Page number 71> Sort of manufacture of shaped structures as defined herein from alkali soluble cellulose derivatives. 26. Un procédé suivant la revendication 20, dans lequel le second bain est un bain connu comme bain de coagulation, dans l'industrie de la fabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici, à partir d'éthers de cellulose solubles dans un alcali: 27. Un procédé suivant la revendication 21, dans lequel le second bain est un bain connu comme bain de coagulation dans l'industrie de la fabrication de structures conformées 4kelles qu'elles sont définies ici à partir de viscose. 26. A process according to claim 20, wherein the second bath is a bath known as a coagulation bath, in the industry for manufacturing shaped structures as defined herein, from soluble cellulose ethers. an alkali: 27. A process according to claim 21, wherein the second bath is a bath known as a coagulation bath in the industry for manufacturing shaped structures as defined herein from viscose. 28. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 21, dans lequel la solution conformée est d'abord introduite dans un bain contenant au moins un carbonate alcalin et ensuite dans un bain contenant au moins un sel neutre ou alcalin. 28. A process according to any one of claims 1 to 21, wherein the shaped solution is first introduced into a bath containing at least one alkali carbonate and then into a bath containing at least one neutral or alkali salt. 29. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- .tions 26, 27 ou 28 dans lequel le second bain contient un acide, un sel acide ou les deux. 29. A process according to any one of claims 26, 27 or 28 wherein the second bath contains an acid, an acid salt or both. 30. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 21, dans lequel la structure conforméeobtenue par coagulation plus ou moins complète au moyen d'un bain contenant au moins un carbonate alcalin, est traitée par un bain contenant au moins un carbonate alcalin seul ou coinjointement aveo au momns une des substances addition- nelles mentionnées dans l'une quelconque des revendications 18, 19 ou 20. 30. A process according to any one of claims 1 to 21, in which the shaped structure obtained by more or less complete coagulation by means of a bath containing at least one alkali carbonate, is treated with a bath containing at least one. Alkaline carbonate alone or together with at least one of the additional substances mentioned in any one of claims 18, 19 or 20. 31. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 21, dans lequel la structure conformée obtenue par coagulation plus ou moins complète au moyen d'un bain contenaau moins un carbonate alcalin, est traitée par un bain contenant au moins un carbonate de sodium seulùou <Desc/Clms Page number 72> conjointement avec au moins une des substances addition- nelles mentionnées dans l'unu quelconque des rovendication 18, 19 ou 20. 31. A process according to any one of claims 1 to 21, in which the shaped structure obtained by more or less complete coagulation by means of a bath containing at least one alkali carbonate, is treated with a bath containing at least one. sodium carbonate only where or <Desc / Clms Page number 72> together with at least one of the additional substances mentioned in any one of claims 18, 19 or 20. 32. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 25-31, dans lequel, avant d'être traitée par le second bain, la structure conformée fraîchement, coagulée est lavée. 32. A process according to any one of claims 25-31, wherein, prior to being treated by the second bath, the freshly coagulated shaped structure is washed. 33. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel la structure conformée est une solution alcoylée d'un xanthate de cellalose. 33. A process according to any preceding claim in which the shaped structure is an alkylated solution of a cellalose xanthate. 54. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes,dans lequel la solution conformée est une solution d'un xanthate dé cellulose hydroxy-alcoylê. 54. A process according to any preceding claim in which the conforming solution is a solution of a hydroxy-alkyl cellulose xanthate. 35. Un procédé suivant l'une quel conque des revendica- tions précédentes,dans lequel la solution conformée est une solution d'un xanthate de cellulose alcoyle-hydroxy- alcoylé. 35. A process according to any one of the preceding claims, wherein the conforming solution is a solution of an alkyl-hydroxy-alkylated cellulose xanthate. 36. Un procédé suivant l'une quel conquedes revendica- tions précédentes,dans lequel la solution du anthate d'éther de cellulose est conformée sur un support rigide ou souple, 37. Un procédé suivant la revendication 36, dans le- quel le support est une matière textile. 36. A process according to any one of the preceding claims, wherein the solution of the cellulose ether anthate is formed on a rigid or flexible carrier, 37. A process according to claim 36, wherein the carrier is a textile material. 38. Une fabrication de films par un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes,dais la- quelle la solution de xanthate d'éther de cellulose est étalée sur une surface, dont une partie est plongée dans un bain contenant au moins un carbonate alcalin. 38. A manufacture of films by a process according to any one of the preceding claims, in which the solution of cellulose ether xanthate is spread over a surface, part of which is immersed in a bath containing at least one carbonate. alkaline. 39. Une fabrication de films suivant la revendication 38, dans laquelle la solution du xanthate d'éther de cellu- lose est étalée sur la surface d'un tambour uu d'un puban sans f in. 39. A film manufacture according to claim 38, wherein the solution of the cellulose ether xanthate is spread over the surface of a drum or endless puban. 40. Un procédé suivant l'une quel conque des revendi- cations précédentes, dans lequel l'alcali caustique pénétrant dans le bain de coagulation contenant au moins un carbonate <Desc/Clms Page number 73> alcalin est transformé entièrement ou partiellement en carbonate alcalin par l'introduction, continue ou tempo- raire, d'anhydride carbonique (CO2) dans le bain. 40. A process according to any one of the preceding claims, wherein the caustic alkali entering the coagulation bath containing at least one carbonate <Desc / Clms Page number 73> alkali is converted entirely or partially into alkali carbonate by the continuous or temporary introduction of carbon dioxide (CO2) into the bath. 41. Un procédé suivant la revendication 30, dans lequel l'anhydride carbonique est préparé d'une manière connue en chauffant du carbonate de calcium. 41. A process according to claim 30, wherein the carbon dioxide is prepared in a known manner by heating calcium carbonate. 42. Un procédé suivant la revendication 30, dans lek quel l'anhydride carbonique est obtenu en chauffant du carbonate de calcium, et dans lequel l'oxyde de calcium obtenu est employé pour la caustification du carbonate alcalin-en présence dansle bain de coagulation. 42. A process according to claim 30, wherein the carbon dioxide is obtained by heating calcium carbonate, and wherein the obtained calcium oxide is employed for the causticization of the alkali carbonate present in the coagulation bath. 43. Un procédé suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, dans lequel on utilise, au lieu du carbonate alcalin, un sel alcalin à réaction alcaline d'un acide faible inorganique ou organique . 43. A process according to any one of the preceding claims in which, instead of the alkali carbonate, an alkali reacting alkali salt of a weak inorganic or organic acid is used. 44. Une fabrication de structures conformées telles qu'elles sont définies ici, en substance telle qu'elle est décrite dans l'un quelconque des exemples précédents. 44. A manufacture of shaped structures as defined herein, substantially as described in any of the preceding examples. 45. Des structures conformées tellas qu@ekles sont définies ici, qui peuvent être fabriquées par le procédé indiqué dans l'une quelconque des revendications précé- dentes , qu'elles soient fabriquées ainsi ou par n'impor- te quel procédé qui est un équivalent ahimique évident de chacun de ces procédés. 45. Such shaped structures are defined herein which can be made by the process set out in any one of the preceding claims, whether so made or by any process which is a. obvious ahimic equivalent of each of these processes.
BE416669D BE416669A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416669A true BE416669A (en)

Family

ID=79536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416669D BE416669A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416669A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6028848B2 (en) Cellulose molded products and their manufacturing method
EP1025291B1 (en) Method for preparing a regenerated cellulose fibre or yarn
EP0019566A1 (en) Shapable solutions, shaped articles obtained therefrom and process for producing them
US1829904A (en) Treatment of fibrous material
CH624418A5 (en)
BE416669A (en)
US2296857A (en) Making artificial structures from xanthates
CH625562A5 (en)
CH624152A5 (en)
US2416272A (en) Treating jute fibers
US2004271A (en) Production of artificial filaments, threads, ribbons, films, and the like
JPS6139433B2 (en)
US1722928A (en) Leon ulienfeld
JP2021526598A (en) Non-woven fiber aggregate and mask pack sheet using it
CH374633A (en) Process for manufacturing a fibrous product with ion exchange properties
US2591242A (en) Process for the manufacture of yarns from hydroxylated polyvinyl compounds
US2123493A (en) Cellulosic structure and method of preparing same
BE407768A (en)
BE389591A (en)
EP0036829A2 (en) Shapable solutions containing cellulose and polyamide-imide, shaped articles obtained therefrom and process for making them
BE414712A (en)
US2025940A (en) Production and treatment of textile and other materials made of or containing cellulose
BE387493A (en)
SU38960A1 (en) A method of making artificial yarn from viscose
AT160020B (en) Process for making shaped articles.