BE416523A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416523A
BE416523A BE416523DA BE416523A BE 416523 A BE416523 A BE 416523A BE 416523D A BE416523D A BE 416523DA BE 416523 A BE416523 A BE 416523A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
tube
fuse
discharge tube
priming
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416523A publication Critical patent/BE416523A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches
    • H05B41/10Starting switches magnetic only

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation comportant un tube à décharges électriques à atmosphère gazeuse . 



   Les tubes à décharges électriques à atmosphère gazeuse sont combinés parfois avec des dispositifs d'amorçage automatiques. Il est connu, par exemple, de connecter un tube de ce genre en série avec une bobine de réactance et de monter en parallèle avec ce tube une branche de circuit qui court-circuite le tube et comporte un interrupteur électromagnétique actionné par la bobine de réactance en série. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Lors de la mise en fonctionnement du tube à décharges, cet interrupteur est fermé de sorte que lorsque la source de Courant est mise en circuit, la branche de circuit en paral- lèle avec le tube ainsi que la bobine de réactance sont par- courues par un courant, ce qui provoque l'ouverture de l'in- terrupteur. Par suite de cette interruption du courant il se produit dans la bobine de réactance un choc de tension qui provoque l'amorçage du tube. Si   1'.amorçage   s'effectue réel- lement, le courant de décharge passe à travers la bobine de réactance de sorte que l'interrupteur demeure ouvert. Si, toutefois, le tube n'est pas amorcé, l'interrupteur se re- ferme de sorte que le tube à décharges est de nouveau court-   circuité   et le mène jeu se répète.

   Si le tube à décharges devient assez défectueux pour ne pouvoir plus être amorcé, le dispositif d'amorçage demeure en permanence en fonction- nement, ce qui peut donner lieu à une détérioration de ce dispositif, par exemple au collage de l'interrupteur, et à d'autres dérangements, par exemple à des perturbations radio- électriques. 



   On se heurte à des inconvénients analogues dans l' emploi d'autres dispositifs d'amorçage automatiques, par exemple ceux utilisés en combinaison avec des tubes à déchar- ges à électrodes en mercure liquide et provoquant l'amorçage des tubes par un mouvement de bascule qui met les électrodes en contact l'une avec l'autre pendant un certain laps de temps. Avec les dispositifs de ce genre on a essayé d'élimi- ner l'inconvénient que le dispositif d'amorçage continue à fonctionner tant que le tube à décharges n'est pas encore amorcé, en les munissant d'un interrupteur bimétallique qui est parcouru et chauffé par le courant au cours du fonction-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nement du dispositif d'amorçage.

   Lorsque le dispositif fonc- tionne en vain pendant un certain laps de temps, l'interrup- teur bimétallique prend une température .,assez élevée pour interrompre le circuit du dispositif d'amorçage, ce dernier étant ainsi mis hors service. 



   Une telle protection à l'aide d'un interrupteur bimétallique est, toutefois, .assez couteuse non seulement parce que cet interrupteur augmente les frais de premier établissement de l'installation mais aussi parce qu'il faut prévoir un dispositif   d'arrt   qui maintient ouvert l'interrup- teur bimétallique après la mise hors service du dispositif d'amorçage. Si ce dispositif d'arrêt n'existait pas, le dis- positif d'amorçage serait actionné de nouveau après le re- froidissement de l'organe bimétallique. 



   L'invention est relative à une installation com- portant un tube à décharges électriques à atmosphère gazeuse ainsi qu'un dispositif d'amorçage automatique et elle vise à éliminer d'une manière simple et peu coûteuse l'inconvénient résultant du fait que le dispositif d'amorçage demeure en fonctionnement tant que le tube à décharges n'est pas encore amorcé. 



   Conformément à l'invention le dispositif d'amor- çage est muni d'un fusible ayant un coefficient de tempéra- ture positif élevé de la résistance électrique, ce fusible n'étant parcouru par le courant qu'au cours du fonctionnement du dispositif d'amorçage et mettant ce dernier hors service lorsqu'il fond. Lorsque l'installation est mise en service et que le dispositif d'amorçage commence à fonctionner, le fusible a encore une température peu élevée de sorte que sa résistance est faible et qu'il n'est chauffé qu'à une . température modérée.

   Si le dispositif d'amorçage continue      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à fonctionner, le fusible acquiert une température et une résistance plus élevée de sorte qu'il est chauffé de plus en plus fortement et- enfin, après une certaine durée du fonctionnement du dispositif d'amorçage, il fond et met ce dispositif hors service. On a constaté qu'on peut obtenir ainsi une protection exactement réglée du dispositif d'amorçage, ce qui n'est pas le cas avec un fusible ordinaire dont le coefficient de température est sensiblement égal à zéro. 



   Comme fusible on peut utiliser, par exemple, un fil de fer placé dans une atmosphère d'hydrogène ou d'air, ces résistances étant connues d'une manière générale sous le nom de "variateurs". Les variateurs utilisés comme fusibles dans l'installation faisant l'objet de l'invention, peuvent avoir des dimensions très faibles. 



   Par le terme "tube à décharges à atmosphère gazeuse" on doit entendre ci-après non seulement les tubes -remplis d'un ou plusieurs   gaz mais   aussi les tubes remplis d'une atmosphère de vapeur ou de gaz et de vapeur. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé qui en représente schématiquement, à titre d'exemple, un mode de réalisation. 



   L'installation représentée comporte un tube à décharges 1 qui peut être de construction connue et est constitué par exemple par un tube à décharges à vapeur de sodium destiné à être utilisé pour l'éclairage. Le tube 1 est raccordé en série.avec une bobine de réactance 2 montée en amont, à une source de courant alternatif 3. En parallèle avec le tube 1 est située une branche de circuit 4 comportant un interrupteur 5 et un variateur 6. Ce dernier est constitué par une ampoule en verre à l'intérieur de laquelle est tendu un fil de fer et qui est remplie d'hydrogène ou d'air. L'inter- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rupteur 5 est agencé à la manière d'un interrupteur électromagnétique et est actionné par la bobine 2. Lorsque cette bobine n'est pas parcourue par le courant, l'interrupteur 5 est fermé.

   Il s'ouvre lorsque la   bobine :2   est parcourue par un courant d'intensité suffisante. Pour la mise en service de l'installation on ferme l'interrupteur principal 7. Du fait que le tube 1 est court-circuité par l'interrupteur 5, un courant passe à travers la bobine de réactance 2, l'interrupteur 5 et le variateur 6. Le champ magnétique de la bobine 2 provoque l'ouverture de l'interrupteur 5, ce qui a pour résultat de produire dans la bobine de réactance un choc de tension qui tend à amorcer le tube 1. S'il y réussit, l'interrupteur 5 demeure ouvert sous l'influence du courant de décharge parcourant la bobine 2. Si l'amorçage du tube ne s' est pas effectué, l'interrupteur 5 se referme et le jeu de l'amorçage peut recommencer.

   Si, même après des efforts répétés, l'amorçage n'a pas eu lieu, le dispositif d'amorçage demeure seulement en fonctionnement jusqu'à ce que la résistance 6 soit chauffée par le courant parcourant la branche de circuit 4 pendant le fonctionnement du dispositif d'amor- çage, à une température assez élevée pour fondre ce qui a pour résultat que le dispositif d'amorçage cesse de fonctionner. On peut alors remplacer la résistance 6 et en même temps remédier au défaut du tube à décharges.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne: Une installation comportant un tube à décharges électriques à atmosphère gazeuse ainsi qu'un dispositif d'amorçage automatique muni d'un fusible à coefficient de température positif élevé de la résistance @ <Desc/Clms Page number 6> électrique qui n'est parcouru par le courant que pendant le fonctionnement du dispositif d'amorçage et qui, en fondant, met ce dispositif hors service, le fusible pouvant être constitué par un fil de fer placé dans une atmosphère d'hydrogène ou d'air.
BE416523D BE416523A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416523A true BE416523A (fr)

Family

ID=79423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416523D BE416523A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416523A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636168A1 (fr) Electrode d&#39;amorcage en spirale pour lampes a decharge de haute intensite
FR2797990A1 (fr) Coupe-circuit d&#39;alimentation electrique utilisant un fusible sensible a la temperature
BE416523A (fr)
CH215774A (fr) Dispositif à lampe à décharge électrique.
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
CH315208A (fr) Dispositif automatique pour l&#39;allumage d&#39;une lampe à décharge électrique
BE526514A (fr)
BE436590A (fr)
BE502945A (fr)
FR2711279A1 (fr) Dispositif de coupure à haute tension permettant la coupure des courants à passage par zéro retardé.
BE470149A (fr)
BE432676A (fr)
BE481883A (fr)
FR3120155A1 (fr) Appareil électrique, système électrique de coupure comportant un tel appareil
BE438505A (fr)
BE483382A (fr)
BE460200A (fr)
BE474304A (fr)
BE524746A (fr)
BE481797A (fr)
BE501085A (fr)
BE556106A (fr)
BE441840A (fr)
BE569488A (fr)
BE565964A (fr)