BE416388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416388A
BE416388A BE416388DA BE416388A BE 416388 A BE416388 A BE 416388A BE 416388D A BE416388D A BE 416388DA BE 416388 A BE416388 A BE 416388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
games
plate
wire
travel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE416388A publication Critical patent/BE416388A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/14Racing games, traffic games, or obstacle games characterised by figures moved by action of the players

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux jeux d'adresse ". 



   L'invention est relative à un jeu d'adresse et elle concerne par exemple un jeu de'course pour lequel au moins un véhicule, de dimensions réduites et dont la forme rappelle de préférehce celle des automobiles, est déplacé suivant une trajectoire fermée et sans intervention de rails en étant commandé à distance par l'intermédiaire d'une transmission ou d'un câble Bowden. 



   Elle consiste, principalement, à faire comporter, aux véhicules, que comportent les jeux du genre en question, une commande unique par laquelle on peut non seulement diriger le véhicule mais également régler sa vitesse et obtenir le sens de marche voulu. De préférence on assure la direction du véhicule en déplaçant le dispositif de commande par rotation alors que sa vitesse et son sens de marche sont modifiés par un déplacement axial de cette commande. De cette manière la commande du jouet se fait dans des conditions qui se rappro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chent fortement de celles existant pour un automobile de di- mensions ordinaires, de sorte que le joueur est, de ce gait, fortement stimulé et intéressé.

   La direction et la modifica- tion du sens de marche   péuvent   être commandées par le joueur à l'aide d'une seule.main et le joueur peut ainsi faire préu- ver, d'une manière bien apparente, de son habileté pour faire circuler déuvéhicule d'une manière, trés exacte, dource et ra- pide. 



   Pour que les   différente @ceai@@ ou   difficultés de marche, que rencontre le véhicule en suivant une trajectoire en partie rectiligne et en partie courbe, puissent se manifes- ter sans qu'il en résulte une gêne ou des effets auxiliaires nuisibles, il est, en outre, avantageux d'entourer le câble Bowden, qui commande le véhicule, d'un enroulement élastique, constitué à l'aide d'un fil, cette gaine pouvant servir, en même temps, de support pour les conducteurs électriques abou- tissant au véhicule. Le câble Bowden et la gaine qu'il porte se dressent quand le véhicule parcourt une partie de sa tra- jectoire à grand rayon de courbure et se plient quand le ra- yon de courbure devient plus petit.

   Par suite de sa constitu- tion élastique, le fil enroulé absorbe du travail pendant cer- taines parties de la trajectoire du véhicule et restitue ce travail pour d'autres parties ce qui compeecse les différences dans l'énergie à fournir et permet l'utilisation d'un moteur d'entraînement relativement petit à monter sur le véhicule. 



  Non seulement on réalise ainsi des économies dans la construc- tion mais on satisfait également à la condition qu'il est pré- férable d'utiliser pour des jouets une tension très réduite dans les conducteurs électriques pour éviter les accidents. 



  Toutefois une tension réduite nécessite l'utilisation d'un mo- teur dont le poids est relativement élevé et dont la puissance dépend avant tout des courbes faisant partie de la trajectoire si on ne fait pas intervenir une   compensation   analogue à celle obtenue selon l'invention. D'un autre coté on ne peutadopter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour les courbes un rayon de courbure d'une valeur quelconque car sans cela les dimensions du jeu d'attraction deviennent trop grandes. 



   Les dessins ci-annexés montrent, schématiquement et à titre d'exemple, un jeu établi selon un mode de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en plan et en coupe longitudinale selon II-II fig. l, un jeu d'attraction établi conformément à l'invention. 



   La fige 3 montre, en coupe et à plus grande échelle, un détail de ce jeu. 



   Dans une boite 2, recouverte d'une plaque de verre 
1, est établi un plateau 4 qui repose sur des supports 5 pré- vus intérieurement sur les parois de ladite botte. Au milieu du plateau 4 est découpée une ouverture allongée et à extré- mités arrondies. La découpure est entourée, à une certaine distance de son bord, d'un rebord relevé 6 de manière qu'une piste sans fin soit formée sur le plateau 4, cette piste com- portant deux parties droites et deux courbes semi-circulaires. 



   La découpure du plateau 4 est recouverte d'une plaque 8 fixée par des supports 7 à la boite 2. Dans cette plaque on ménage des ouvertures 9, 10 et 11. L'ouverture 11 est fermée par une paroi transparente 12. Sur le fond de la botte 2 est monté un axe creux 14. Son extrémité supérieure porte une lampe qui se trouve en dessous de l'ouverture 10 et sur sa paroi latérale sont montées trois bagues de contact 16, 17 et 18. Sur l'axe 14 peuvent tourner deux plateaux 19 et 20, le plateau 19 re- posant sur un épaulement 21 de   l'axe   14 et le plateau 20 pou- vant également être déplacé axialement (donc verticalement) sur l'axe 14.

   Le plateau 20 porte des ergots 22 et 23 engagés respectivement dans des orifices du plateau 19 de sorte que les deux plateaux 19 et 20 tournent ensemble mais   pe&vent   se déplacer axialement l'un par rapport à l'autre. 



   La tige 23 fait saillie sur le plateau 19 et agit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'intermédiaire du levier coudé   94, articulé   au plateau 19, sur le câble Bowden 25 qui passe dans une gaine de guidage 26, obtenue par l'enroulement d'un fil et qui présente une certai- ne élasticité. Le câble 25 aboutit au véhicule   27,   formant le jouet mobile et qui repose sur la piste du plateau 4, dont question plus haut. La gaine 26 du câble Bowden 25 est fixée au corps du véhicule 27 et le câble proprement dit 25 à la partie avant ou orientable dudit véhicule de manière que cet- te partie puisse être orientée diversement par le mouvement dans un sens ou dans l'autre dudit câble. 



   Sur l'essieu arrière du véhicule 27 est monté un mo- teur électrique (non visible sur les dessins) et qui comporte un enroulement permettant une rotation dans un sens ou dans l'autre (marche avant ou arrière) le moteur étant relié par trois fils (un fil d'amenée de courant, un fil de retour pour la marche avant et un fil de retour pour la marche arrière) à trois balais 29, 30 et 31, montés sur le plateau 19 et frot- tant respectivement sur les bagues 16, 17 et 18. Ces trois fils sont fixés au câble 25   ou à   sa gaine et n'ont pas été montrés sur les dessins. 



   Le plateau 19 porte en outre un cliquet entraîneur 32 qui, à chaque tour, agit sur un doigt 33, susceptible de coulisser sur la plaque 8 et qui actionne une roue à rochets 34 montée également sur ladite plaque. Cette roue est reliée à un disque 35 dont la face supérieure porte des chiffres a- âors que sur sa face inférieure est établi un contact 36 qui, lors de la rotation du disque 35,vient s'appliquer sur un res- sort de contact 37 porté par la plaque 8. 



   Sur la face avant de la botte 2 est monté un tube 38 portant un volant 381 et qui peut coulisser et tourner dans le manchon 390 Dans le tube 38 est engagé un arbre 41 qui peut tourner librement dans son palier 40. L'arbre 41 et le tube 38 sont reliés entre eux par un coin élastique 42 de sorte que l'arbre 41 participe à la rotation du tube 38. Leressort héè 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   licotdal   43 refoule le tube 38 vers léextérieur contre le man- chon 39 alors que le ressort 42 sollicite le tube 38 vers sa position de marche arrière ou de point mort. Dans une gorge du tube 38 est engagée l'extrémité d'un levier 44, monté sur un pivot 45 et qui glisse sur une résistance électrique cons- tituée en deux parties 46' et   46"   séparées entre elles par un intervalle.

   Sur l'extrémité de l'arbre 41 est montée une came 47 qui est en contact avec le plateau 20. 



   Sur la paroi avant de la boîte on a établi en outre une minuterie 48 mise en marche par l'introduction d'un jeton ou d'une pièce de monnaie. 



   Le courant, fourni par une source qui se trouve en dehors de l'appareil, passe par le fil 49, le fil 50 pour abou- tir à la minuterie 48 reliée par le fil 51 au débiteur de gain 
52. Cet appareil est relié par le fil 62 au contact 37 alors que le support du disque 35 est relié par le fil 55 au fil 60 pour le retour du courant. Depuis le pivot 45 le courant peut passer par le levier 44 aux parties 46 et 46" de la résistan- ce, ces parties étant reliées respectivement par les fils 63 et 64 aux bagues 17 et 18 alors que la bague 16 est reliée par le fil 59 au fil de retour 60. Finalement le fil 57 part de l'amenée de courant 49 et aboutit à la lampe 58, établie en dessous de la paroi transparente 12 et reliée par le fil 54 au fil de retour 60. L'allumage de la lampe 58 montre que le dispositif est en fonctionnement. 



   Pour pouvoir faire son jeu, le joueur a introduit un jeton dans l'appareil 48 ce qui ferme le circuit- pendant un temps déterminé. Le courant passe d'une part par le fil 61, la lampe 15 et les fils 53 et 60 ce qui provoque l'allumage de la lampe 15 et d'autre part par la résistance 46' ou 46" et le fil 63 ou 64 à la bague 17 ou 18 et le contact 30 ou 31 vers le moteur du véhicule   27 de   sorte que   delui-ci   se déplace vers l'avant ou l'arrière suivant la position qu'on donne au tube 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 38 en agissant sur le volant   38   dans le sens axial. 



   Par le déplacement axial du tube 38 le joueur peut ainsi régler à volonté le sens de marche et la vitesse du véè hicule et, en faisant tourner simultanément le tube 38 il di- rige le véhicule par l'intermédiaire du câble Bowden 25. Com- me la piste présente une courbure variable, on doit agir sur la direction chaque fois qu'on passe de la ligne droite dans- une courbe car sinon le véhicule se coince entre le rebord 6 et le bord de la plaque 8 et il doit être dégagé par une marche arrière et être ramené sur le trajet à suivre. 



   Le véhicule entraîne à l'aide du câble Bowden 25 les plateaux 19 et 20 de sorte qu'il peut se déplacer libre- ment en avant et en arrière. La gaine flexible 26 fléchit quand le rayon   de   la trajectoire diminue et se redresse quand ce rayon augmente. 



   Pour chaque tour du véhicule sur la piste et par conséquent pour chaque rotation du plateau 19 le doigt 33 fait avancer la roue à rochets 34 d'une dent alors que pour la marche arrière du véhicule-le cliquet entraîneur 32 ne pro- voque aucun coulissement,axial du doigt 33 mais il glisse le long de   celui-ci µ   cause de sa constitution élastique. Pour chaque tour de piste du véhicule les chiffres du disque 35 avancent donc d'un point. Ce déplacement peut être observé par le joueur par l'ouverture 9.

   Après plusieurs tours et quand le contact 36 'oient en regard du ressort contacteur 37, le cou- rant passe depuis l'appareil à jetons ou interrupteur 48 par le débiteur du gain 52, le fil 62, les contacts 37 et 36, le disque 35, le fil 55 et le fil de retour 60 ce qui fait fonc- tionner le débiteur du gain 52 qui fournit un ticket de gain, des pièces de'monnaie ou un objet. 



   Quand le temps accordé pour le jeu est terminé, la minuterie de l'appareil 48 entre en jeu, il laisse tomber le jeton dans le réservoir et interrompt le courant de sorte que la lampe 13 s'éteint, que le véhicule 27- s'arrête, le réglage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 'de la vitesse étant également rendu impossible sans que le dé- biteur du gain 52 puisse encore fonctionner. Par contre si la lampe 58 reste allumée et qu'on peut encore faire tourner les roues avant 28 du véhicule 27, la rotation du tube 38 per- met encore de faire fonctionner l'appareil ce qui constitue un stimulant pour le jeu. 



   Le disque 35 peut comporter également plusieurs con- tacts par lesquels on peut obtenir plusieurs gains suivant la longueur du trajet parcouru ou le nombre de tours de piste ef- fectués pendant l'intervalle de temps accordé au joueur par la minuterie 48. Comme ceci dépend de son habileté dans la   condui-   te du véhicule 27, l'appareil constitue un véritable jeu d'a- dresse sans qu'on puisse compter sur une chance ou un hasard pour influencer le résultat. Comme lesréglages de la vitesse et du sens de marche ont lieu par l'intermédiaire du manchon unique 38, l'appareil ne peut être manoeuvré que par un joueur à la fois. 



   Pour des dispositifs du même genre connus antérieure- ment, la vitesse étant réglée par une poignée autre que celle déterminant le sens de marche et il pouvait donc arriver que deux personnes manoeuvrent les deux poignées de sorte que cha- cune de ces personnes n'avait qu'à fixer son attention sur une seule opération et qu'on parvenait ainsi à obtenir des résul- tats très élevés.. 



   La commande du disque 35 peut également avoir lieu par plusieurs cliquets entraîneurs établis sur le plateau 19 ces cliquets étant alors répartis de manière qu'on indique des trajets de même longueur parcourus par levéhicule. Les chif- fres marqués sur ce disque 35 peuvent alors être'tels que cha- que demi-mètre parcouru par le véhicule soit indiqué par 1 km c'est-à-dire qu'on adopte une échelle de 1:2.000. 



   On peut également établir au moins deux appareils du même genre les uns à coté des autres, les dispositifs indica- teurs ou débiteurs de gain étant reliés entre eux/,de manière 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que la personne soit le gagnant qui a fait parcourir le plus grand trajet au véhicule qu'il dirige, pendant le temps accor- dé pour le jeu. Les appareils peuvent également être emboîtés les uns dans les autres de manière à   former-, des   pistes conti- guës, la vitesse des véhicules qui parcourent les pistes in- térieures étant, de préférence, rendue.plus réduite que celle des véhicules¯des pistes extérieures de manière que tous les véhicules ont besoin d'un temps donné pour parcourir léurs pis- tes respectives.

   Il en résulte que pour une habileté égale des joueurs les vénicules parcourent sensiblement les   mêmes nom-   bres de tours de pistes. 



   La constitution constructive de l'appareil permet une surveillance et un nettoyage aisés des dispositifs établis   à l'intérieur.   Il suffit d'enlever la plaque de verre 1 qui . recouvre la botte 2, d'écarter le plateau 8 en dégageant ou en décrochant les supports 7 et de relever le plateau 4 autour      de s es charnières 3 pour avoir accès à l'intériéur de l'appa- reil. Les deux fils 55 et 62, aboutissant aux contacts fixés au plateau 8 doivent alors être rendus suffisamment élastiques ou comporter des parties appliquées les unes sur les autres pour que le soulèvement du plateau 4 ne soit pas gêné. 



   Comme le tube de commande 38 peut toujours être dé- placé, on ne doit pas prévoir des dispositifs.de verrouillage qui, comme bien connu pour des jeux avec appareils à jetons, sont toujours rapidement détériorés et peuvent alors donner lieu à des troubles dans le fonctionnement. 



    RÉSUMÉ.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux jeux d'adresse et plus spécialement à des jeux de cour.- se pour lesquels au moins un véhicule, ayant de préférence la forme d'un automobile de dimensions réduites, est déplacé à l'aide d'une transmission ou d'un câble Bowden suivant une trajectoire fermée et sans intervention de rails, lesquels perfectionnements, utilisés seuls ou en combinaison consistent notamment: <Desc/Clms Page number 9> à leur faire comporter un organe de commande unique par lequel non seulement on dirige le véhiculé'mais on règle éga- lement sa vitesse et son sens de marche; à diriger le véhicule par la rotation de l'organe de commande alors que le réglage de sa vitesse et la déterinina- tion de son sens de marche sont obtenus par le déplacement axial dudit organe;
    et à entourer la transmission ou le câble Bowden d'une gatne élastique obtenue par enroulement d'un fil, cette gaine supportant, avantageusement, en même temps les fils conduc- teurs du courant et aboutissant au véhicule.
    L'invention vise plus particulièrement certains mo- des d'application ainsi que certains modes de réalisation des- dits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les jeux du genre en question, comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et appareils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations comprenant de semblables jeux.
BE416388D 1935-07-05 1936-07-04 BE416388A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE483073X 1935-07-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416388A true BE416388A (fr) 1936-08-31

Family

ID=33164286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416388D BE416388A (fr) 1935-07-05 1936-07-04

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE416388A (fr)
FR (1) FR807823A (fr)
GB (1) GB483073A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594678A (en) * 1948-04-12 1952-04-29 Donald C Parke Magnetic racing amusement device
US3326555A (en) * 1963-07-03 1967-06-20 Charles W Warren Toy racing game with rotating arm and separate sub-rotor drive

Also Published As

Publication number Publication date
GB483073A (en) 1938-04-07
FR807823A (fr) 1937-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687977A1 (fr) Dispositifs permettant les changements de vitesses sur bicyclettes.
EP0398081A2 (fr) Dispositif de transmission
FR2499423A1 (fr) Dispositif de jeu comprenant une motocyclette-jouet/r
FR2538262A1 (fr) Voiture-jouet radioguidee
FR2467616A1 (fr) Circuit jouet comportant une piste et des vehicules dont le moteur a ressort peut etre remonte a distance
FR2535213A1 (fr) Modele reduit de vehicule a roues a plusieurs modes de fonctionnement pouvant etre aisement selectionnes
FR2537881A1 (fr) Voiture radioguidee
BE416388A (fr)
FR2510899A1 (fr) Jouet a quatre roues motrices
FR2520628A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour vehicule-jouet
FR2464733A1 (fr) Jeu de vehicules miniatures avec surpuissance limitee dans le temps, pour le depassement
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
FR2878498A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycles et analogues
FR2541128A1 (fr) Vehicule jouet
EP0069107A1 (fr) Système de transport interurbain consistant en un ensemble de plusieurs voitures électriques montées sur pneumatiques
CH364204A (fr) Jeu d&#39;adresse
FR2475386A1 (fr) Endoscope a tete pivotable
EP0837812B1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;effort pour une commande a cable d&#39;un derailleur, notamment pour un velo
WO1999032344A1 (fr) Procede de conduite par un conducteur marchant d&#39;un chariot motorise, et chariot motorise
EP0811404A2 (fr) Patin à roues en ligne muni d&#39;un dispositif de freinage à course amplifiée
FR2535263A1 (fr) Dispositif pour eviter le patinage des roues d&#39;un vehicule
CH355388A (fr) Jeu d&#39;adresse
FR2508332A1 (fr) Vehicule-jouet
FR2486806A1 (fr) Jeu d&#39;adresse
BE357796A (fr)