<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux conduites destinées aux installations de nettoyage par le vide ou par aspiration.
La présente invention se réfère aux conduites destinées aux installations de nettoyage par le vide ou par aspiration dans le cas où un immeuble est muni de conduites aboutissant à une machine à vide ou à aspiration. Dans de telles installations, la machine à faire le vide se trouve souvent placée, par exemple, dans le sous-sol du bâtiment et des points de raccordement sont prévus dans les conduites afin que le tuyau flexible de l'appareil de nettoyage puisse être raccordé en un quelconque de ces points.
Avec ces conduites, on éprouve quelquefois des difficultés en raison d'arrêts causés par l'accumulation des matières qui devraient être envoyées à la machine à vide, depuis les points soumis à l'effet d'aspiration de la machine ; ces arrêts se produi- sent le plus souvent aux raccords en T de la conduite.
Le courant de matières qui passe, en direction de la machine, d'une conduite latérale à la conduite principale à tra- vers une boite de raccordement en T (la conduite latérale étant supposée incurvée), peut être considéré comme divisé en trois parties: les matières les plus légères suivent un trajet, lon- geant l'intérieur du coude, les matières de densité moyenne sui- vent un trajet longeant l'extérieur du coude et les matières les plus lourdes, en raison de leur poids et de leur moment plus
<Desc/Clms Page number 2>
grands vont frapper la paroi du coude extérieur et en repartent dans diverses directions.
Non seulement les matières les plus lour- des agissent pour refouler le courant régulier des matières les plus légères et des matières de poids moyen, mais il peut arriver qu'elles soient projetéesjou qu'elles rebondissent dans la section de la conduite principale qui est située en arrière du point d'en- trée de la conduite latérale dans la dite conduite principale et qu'elles s'accumulent dans cette section ou au point de raccorde- ment de la dite section et de la conduite latérale. Ce phénomène est quelquefois si accentué, eu égard à la nature de certaines ma- tières, qu'il se forme un bouchon et qu'il se produit un arrêt dans la dite section de la conduite principale.
La présente invention a pour objet d'éviter ces inconvénients et d'obtenir un raccord perfectionné entre la conduite principale aboutissant à la machine d'aspiration et les conduites partant de divers points de l'installation.
Conformément à la présente invention, une boîte de raccor- dement destinée à des installations de nettoyage par le vide ou par aspiration se présente sous la forme d'une trémie dont les côtés convergent et aboutissent' à un col qui, pour sa part est fixé au tuyau de sortie, tandis qu'une série de tuyaux d'en- trée débouchent dans l'extrémité opposée plus large de la trémie, où elles sont maintenues en position sur la trémie, au moyen de manchons-supports placés à cette extrémité de la trémie. les tuyaux d'entrée sont emboîtés dans ces manchons-supports fixes, lesquels sont assujettis dans un panneau ou couvercle, dans des conditions telles que les tuyaux d'entrée puissent tourner dans les dits manchons fixes;
dans une variante, la trémie est dépour- vue de couvercle et les manchons-supports sont directement fixés dans l'ouverture élargie de la trémie, les parois avant et arrière de celle-ci étant repliées intérieurement de manière à se placer entre les manchons.
Les courants de matières sont de la sorte parfaitement projetés dans le corps de la trémie.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple, en référence au dessin joint, dans lequel:
La figure 1 est une vue en élévation de la boîte de rac- cordement dont les tuyaux d'entrée sont coudés, à 90 pour celui de gauche, et à 45 pour celui de droite.
La figure 2 est une vue en plan de la boite de raccordement dont les deux coudes sont supposés enlevés.
Les fig.3, 4 et 5 sont des perspectives de la boite de raccordement indiquant d'autres dispositions des tuyaux d'entrée.
Les figures 6 et 7 sont des vues en plan de la disposition indiquée à la figure 3 indiquant diverses orientations des parties coudées.
Les figures 8 et 9 sont des vues en plan de la disposition indiquée à la figure 4 représentant aussi diverses orientations des tuyaux d'entrée coudés.
Les fig.10 et 11 sont respectivement une élévation et une vue en plan d'une variante de la boîte de raccordement.
Les figures 1 et 2 représentent une boîte de raccordement ayant la forme d'une trémie a dont les côtés convergent vers un col b qui, pour sa part, est fixé au tuyau de sortie ± condui- sant à la machine à vide ; tuyaux d'entrée d, d1 sont raccordés à l'extrémité opposée, plus large, de la trémie a,.
De préférence, la trémie est faite en métal avec des côtés convergents; ses parois avant et arrière a1, a2 sont apla- ties au voisinage de l'extrémité élargie et, dans le cas de la fig.l, sont munies d'un panneau ou couvercle fixe e. Au voisina- ge du panneau ou couvercle e, les côtés, ainsi que les parois avant et arrière de la trémie comportent de préférence, une embouchure munie d'un rebord a3 incliné vers les côtés conver- gents afin de faciliter la fixation étanche, à la dite embouchure du couvercle e comportant un rebord e1. Ce panneau ou couvercle à rebord e, e1. est soudé ou fixé de toute autre manière aux cô- tés ou parois de la trémie a. Les tuyaux d'entrée d,d1 peuvent être au nombre de deux ou trois ou en plus grand nombre.
Lorsqu'on
<Desc/Clms Page number 4>
en utilise plus de deux, ils peuvent être disposés en aligne- ment ou alternant de part et d'autre de l'axe.
Afin d'obtenir plus de souplesse dans la disposition et la direction des tuyaux d'entrée d, d1, on munit le panneau ou cou- vercle e d'une série de manchons ou douilles supports intermédiai- res f,f1, qui se prolongent, à l'intérieur de la trémie à travers le couvercle e et qui sont fixés au dit couvercle. Dans ces man- chons fixes on loge les extrémités des tuyaux d'entrée d,d1, droits ou coudés, de telle manière que ces extrémités s'appliquent bien à l'intérieur des manchons f,f1. Ces manchons-supports sont donc des organes de liaison entre l'intérieur de la trémie et les extrémités des tuyaux d'entrée et jouent le rôle de sièges ou de raccords pour ces derniers.
Les extrémités des tuyaux d'entrée d, d1 peuvent être rabattusà l'intérieur des manchons f,f1 et, si ces tuyaux sont coudés,il est évidemment possible d'orienter les coudes des tuyaux d'entrée suivant tout angle voulu relative- ment aux manchons fixes f,f1, Les tuyaux d'entrée sont immobilisés dans la position choisie au moyen, par exemple d'une ou plusieurs vis noyées traversant le manchon ou douille f,f1 et dont chacune pénètre dans un évidement distinct, peu profond ménagé dans le tuyau d'entrée d' on assure l'étanchéité à l'air du raccord ainsi formé au moyen d'une composition de joint par exemple une composi- tion à base de minium.
Les extrémités intérieures de ces manchons ou douilles supports f,f1 se prolongent dans la trémie sur une longueur de 12 m/m par exemple. Les tuyaux d'entrée d,d1 peuvent être coudés, au-dessus des manchons ou douilles, à 45 , 90 ou suivant toute autre inclinaison voulue. Les matières provenant des points de raccordement pénètrent dans la trémie après avoir traversé les tuyaux d'entrée d, d1 et les manchons f,f1.
On obtient ainsi un raccord qui ne gêne la circulation d'aucune partie des matières et qui, en raison de la convergence de ses côtés, ne présente ni joint ni surfaces sur lesquels les matières puissent s'accumuler, les manchons-supports envoient
<Desc/Clms Page number 5>
dans de bonnes conditions les matières dans la boîte.
Le col b qui se trouve à l'extrémité étroite de la trémie peut être fixé au tuyau conduisant à la machine grâce à un manchon extérieur de raccordement ± 1 indiqué en pointillés en sorte que l'alésage du col peut être le même que celui dudit tuyau.
Grâce à cette disposition de manchons ou douilles fixes f,f1 prévus sur la partie supérieure ou couvercle de la trémie, les tuyaux coudés d'entrée d,d1 moulés dans les dits manchons peuvent être orientés dans toute direction exigée par l'installa- tion et les tuyaux coudés à 45 ou 90 par exemple peuvent même être orientés de manière à avoir la même direction, comme indiqué aux figures 4,7 et 8. Les tuyaux coudés peuvent. aussi être croi- sés comme l'indiquent les figures 3,6 et 9, de manière à amener dans la trémie des matières prélevées dans des directions opposées.
La bonne pénétration des manchons ou douilles supports intermédiaires f,f1 dans l'espace intérieur de la trémie présente de l'importance car elle empêche l'accumulation que pourrait produire le courant en retour, dans le cas où la trémie est disposée horizontalement au cours de son emploi.
La convergence des côtés de la trémie a a aussi de l'im- portance car elle permet un écoulement à lignes fuyantes des matiè- res vers le col b conduisant au tuyau qui va à la machine.
Dans le cas où la trémie a a un couvercle e plat et des parois avant et arrière aplaties, il est facile de munir le cou- vercle de trois manchons f,f1 ou d'un plus grand nombre de ces manchons pour y placer autant de tuyaux d'entrée distincts que l'on dispose soit en ligne soit alternant de part et d'autre de l'axe.
Dans les dispositions ci-dessus décrites, les tuyaux d'entrée d,d1 et leurs manchons-supports f,f1 sont séparés nette- ment l'un de l'autre, un espace étant ménagé entre eux.
Dans la variante représentée aux figures 10 et 11 les manchons-supports f,f1 sont soudés dans la partie la plus large de la trémie a et font également contact l'un avec l'autre. Les
<Desc/Clms Page number 6>
parois avant et arrière aplaties-de la trémie peuvent aussi être découpées et repliées dans l'espace compris entre les manchons en contact f,f1, les portions ainsi rabattues vers l'intérieur étant soudées aux manchons. Cette disposition assure une forme simple et ramassée de la boîte de raccordement, et les tuyaux d'entrée d,d1 sont logés à l'intérieur des manchons f,f1; des vis noyées sont prévues pour en assurer l'immobilisation.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to pipes intended for vacuum or suction cleaning installations.
The present invention relates to pipes intended for vacuum or suction cleaning installations in the case where a building is provided with pipes leading to a vacuum or suction machine. In such installations, the vacuum machine is often located, for example, in the basement of the building and connection points are provided in the pipes so that the flexible hose of the cleaning device can be connected. at any of these points.
With these lines, difficulties are sometimes experienced due to stoppages caused by the accumulation of materials which should be sent to the vacuum machine, from the points subjected to the suction effect of the machine; these stops most often occur at T-fittings in the pipe.
The flow of material which passes, towards the machine, from a side pipe to the main pipe through a T-junction box (the side pipe being assumed to be curved), can be considered to be divided into three parts: lighter materials follow a path, along the inside of the elbow, medium density materials follow a path along the outside of the elbow and heavier materials, due to their weight and timing more
<Desc / Clms Page number 2>
large will hit the wall of the outer elbow and back off in various directions.
Not only do the heavier materials act to push back the steady stream of the lighter and medium weight materials, they can sometimes be thrown or bounce back into the section of the main line that is located behind the entry point of the lateral pipe into said main pipe and that they accumulate in this section or at the point of connection of said section and the lateral pipe. This phenomenon is sometimes so accentuated, having regard to the nature of certain materials, that a plug forms and a stop occurs in said section of the main pipe.
The object of the present invention is to avoid these drawbacks and to obtain an improved connection between the main pipe leading to the suction machine and the pipes leaving from various points of the installation.
According to the present invention, a connection box intended for vacuum or suction cleaning installations is in the form of a hopper, the sides of which converge and terminate in a neck which, for its part, is fixed. outlet pipe, while a series of inlet pipes open into the opposite, larger end of the hopper, where they are held in position on the hopper, by means of support sleeves placed at this end of the hopper. the hopper. the inlet pipes are fitted into these fixed support sleeves, which are secured in a panel or cover, under conditions such that the inlet pipes can rotate in said fixed sleeves;
alternatively, the hopper has no cover and the support sleeves are directly secured in the enlarged opening of the hopper, the front and rear walls thereof being folded inwardly so as to fit between the sleeves.
The streams of materials are thus perfectly projected into the body of the hopper.
<Desc / Clms Page number 3>
The invention is described below, by way of example, with reference to the accompanying drawing, in which:
FIG. 1 is an elevational view of the junction box with the inlet pipes angled at 90 for the left one and 45 for the right one.
Figure 2 is a plan view of the junction box with the two elbows assumed to be removed.
Figs. 3, 4 and 5 are perspectives of the connection box indicating other arrangements of the inlet pipes.
Figures 6 and 7 are plan views of the arrangement shown in Figure 3 showing various orientations of the bent portions.
Figures 8 and 9 are plan views of the arrangement shown in Figure 4 also showing various orientations of the elbow inlet pipes.
Figures 10 and 11 are respectively an elevation and a plan view of a variant of the junction box.
Figures 1 and 2 show a connection box in the form of a hopper a whose sides converge towards a neck b which, for its part, is attached to the outlet pipe ± leading to the vacuum machine; inlet pipes d, d1 are connected to the opposite, wider end of the hopper a ,.
Preferably, the hopper is made of metal with converging sides; its front and rear walls a1, a2 are flattened in the vicinity of the widened end and, in the case of fig.l, are provided with a fixed panel or cover e. In the vicinity of the panel or cover e, the sides, as well as the front and rear walls of the hopper preferably comprise a mouth provided with a rim a3 inclined towards the converging sides in order to facilitate the watertight fixing, to said mouth of the cover e comprising a rim e1. This rimmed panel or cover e, e1. is welded or fixed in any other way to the sides or walls of the hopper a. The inlet pipes d, d1 can be two or three or more.
When we
<Desc / Clms Page number 4>
uses more than two, they can be arranged in alignment or alternating on either side of the axis.
In order to obtain more flexibility in the arrangement and direction of the inlet pipes d, d1, the panel or cover e is provided with a series of intermediate support sleeves or bushings f, f1, which extend , inside the hopper through the cover e and which are attached to said cover. In these fixed sleeves, the ends of the inlet pipes d, d1, straight or bent, are housed in such a way that these ends fit well inside the sleeves f, f1. These support sleeves are therefore connecting members between the interior of the hopper and the ends of the inlet pipes and act as seats or fittings for the latter.
The ends of the inlet pipes d, d1 can be folded inside the sleeves f, f1 and, if these pipes are bent, it is of course possible to orient the elbows of the inlet pipes at any desired angle relative to the fixed sleeves f, f1, The inlet pipes are immobilized in the chosen position by means of, for example, one or more countersunk screws passing through the sleeve or sleeve f, f1 and each of which enters a separate, shallow recess provided in the inlet pipe the airtightness of the fitting thus formed is ensured by means of a joint composition, for example a composition based on minium.
The inner ends of these support sleeves or bushings f, f1 extend into the hopper over a length of 12 m / m for example. The inlet pipes d, d1 can be bent, above the sleeves or sockets, at 45, 90 or at any other desired inclination. The material from the connection points enters the hopper after passing through the inlet pipes d, d1 and the sleeves f, f1.
A connection is thus obtained which does not obstruct the circulation of any part of the materials and which, due to the convergence of its sides, does not present any joint or surfaces on which the materials can accumulate, the support sleeves send
<Desc / Clms Page number 5>
in good condition the materials in the box.
The neck b which is located at the narrow end of the hopper can be fixed to the pipe leading to the machine by means of an external connection sleeve ± 1 indicated in dotted lines so that the bore of the neck can be the same as that of said pipe.
Thanks to this arrangement of fixed sleeves or bushings f, f1 provided on the upper part or cover of the hopper, the inlet elbow pipes d, d1 molded in said sleeves can be oriented in any direction required by the installation. and pipes bent at 45 or 90 for example can even be oriented so as to have the same direction, as shown in figures 4,7 and 8. Pipe bends can. also be crossed as shown in Figures 3, 6 and 9, so as to bring into the hopper material taken in opposite directions.
The good penetration of the intermediate support sleeves or bushings f, f1 into the interior space of the hopper is important because it prevents the accumulation that the return current could produce, in the case where the hopper is arranged horizontally during of his job.
The convergence of the sides of the hopper a is also important because it allows a slippery flow of the material towards the neck b leading to the pipe which goes to the machine.
In the event that the hopper has a flat cover and flattened front and rear walls, it is easy to fit the cover with three sleeves f, f1 or more of these sleeves to place as many pipes in it. separate inputs that are available either in line or alternating on either side of the axis.
In the arrangements described above, the inlet pipes d, d1 and their support sleeves f, f1 are clearly separated from one another, a space being left between them.
In the variant shown in Figures 10 and 11 the support sleeves f, f1 are welded in the widest part of the hopper a and also make contact with each other. The
<Desc / Clms Page number 6>
flattened front and rear walls of the hopper can also be cut and folded in the space between the contacting sleeves f, f1, the portions thus folded inwards being welded to the sleeves. This arrangement ensures a simple and compact shape of the connection box, and the inlet pipes d, d1 are housed inside the sleeves f, f1; sunken screws are provided to ensure immobilization.