<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif d'accouplement poar appareil centrifuge et notamment pour écrémeuse." (il
La présente invention se rapporte à tous les appareils centrifuges comportant an dispositif rotatif entraîna par un moyen moteur quelconque, à l'intervention d'un accouplement.
L'invention se rapporte plus expressément à cet accon- plement, dans le but de réaliser une transmission souple et progressive, jusqu'à l'obtention d'un synchronisme parfait entre les organes entraîneurs et entraînés. Notamment lorsqu' il s'agit de l'application de ce dispositif poar l'entraînement du bol de l'écrémeuse, le dispositif conforme à l'invention, se place entre l'axe d'entraînement du bol et les
<Desc/Clms Page number 2>
organes de transmission usuels. à l'effet d'obtenir ane transmission doude et souple, ce qui permet l'attaque directe par un moteur électrique, par exemple, sans que celui-ci dépasse à aucun moment son couple normale.
Le dispositif d'accouplement est réalisé, substantiellement,par deux éléments indépendants, mais concentriques, portés respectivement par ltaxe entraîneur et ltaxe entraîné; la liaison progressive entre ces deux éléments con@entriques et,par conséquent, entre les deux axes, s'effectue, par leffet de la force centrifuge, à l'intervention d'organes librea et guidés radialement dans l'in des éléments concentriques et s'appuyant dona sur le second.
Comme l'effort de pression de ces organes déterminant la liaison entre les deux organes concentriques est progressi- vement croissant avec l'aagmentation de la vitesse de rotation de l'élément moteur, il en résulte qu'au démarrage, la force centrifuge étant pratiquement nulle, le moteur ne sera astreint qu'à un effort minimum. L'effort étant croissant progressivement, le moteur sera donc mis en charge suivant la même progression, jusqu'à synchmcisme parfait, dans la vitesse angulaire des deux organes concentriques, respectivement entraîneur et entraîné.
On comprendra immédiatement que,par un tel dispositif original, il est possible de réaliser un accouplement extrêmement souple et docile entre tous organes entraîneurs et entrat- nés, animés d'un mouvement de rotation.
Cette application est particulièrement efficace pour l'entraînement des bols d'écrémeuses.
A l'effet de bien faire ressortir les caractéristiques essentielles de cet accouplement original, an mode d'exécution est déorit en détails ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
<Desc/Clms Page number 3>
La figure I est une ooape radiale par l'accouplement;
La figure II est une coupe suivant la ligne II-II de la figure I, montrant partiellement le dispositif d'accouple- ment proprement dit.
Dans cette exécution, l'ambre 1 est relié directement au bol ou turbine de l'appareil centrifuge, au moyen des or- ganes généralement employés dans ce genre d'appareils.
Cet arbre tourne donc à la même vitesse que la turbine.
Suivant l'illustration, cet axe est creux, de manière à permettre le passage de la tige 2, qui supporte la turbine proprement dite, à laquelle elle transmet sa vitesse à l'inter- vention d'une goupille 3, par exemple, L'axe 1 est dûment gui- dé,à ses extrémités, par des roulements 4,5 et porte un tambour à friction 6, ainsi qu'un engrenage 7.0e dernier est monté fou sur l'axe central 1 et est enclenché avec un tambour 8, lequel est donc animé de la même vitesse que ltengrenage 7, mais peut tourner librement aatoar de l'axe central 1 *Dans ce tambour sont pratiqués des orifices radiaux 9, débouchant donc sar la face interne da tambour à friction 6.
Dans ces orifices sont disposées des masses sous forme de petits pistons, billes ou autres, y placés librement ou sollicités vers l'extérieur par un moyen élastique quelconque, dament taré, à l'effet de créer, s'il en est besoin, une certaine résistance initiale.
L'appareil est complété par une roue dentée hélicoïdale ou autre 10, entraînant l'engrenage 7, cette roue étant ellemême actionnée,directement ou non,par le moyen moteur.
Il résulte de cette disposition que les organes entrai- neure sont donc constitués par la roue dentée 10, l'engrenage 7 et le tambour porte-masses 8, tandis que les organes entrainés sont constitués par le tambour à friction 6. l'arbre central 1, la tige 2 et le bol ou turbine ou autre appareil à entraîner.
Dès lors, lorsque l'engrenage 7 est animé d'un mouvement
<Desc/Clms Page number 4>
de rotation, il entraînât à la même vitesse angulaire, le tambour 8.
Les masses 11 sont sollicitées vers l'extérieur par la force centrifuge et s'appuient donc sur le tambour à friction 6. Au débat,la résistance est pratiquement nulle et cette résistance croît au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse du tambour 8. La pression entre les masses 11 et le dit tambour à friction, est suffisante pour entraîner ce dernier et les organes qui en sont solidaires.
Il est à remarquer que,par cette disposition, le moteur, généralement un moteur électrique, qui actionne l'appareil, a parfaitement le temps de démarrer. Cette caractéristique est de la plus hante importance, non seulement au point de vue électrique, mais également au point de vue mécanique, à l'effet dtannaler le choc brutal de départ provenant de l'inertie des masses. Il est à remarquer,en outre, que l'engrenage 7 et avec lui le tambour 8, étant lancé très rapidement à la vitesse de régime, les masses 11 agiront progressivement, mais suffisamment vite pour amener,dans un temps réduit,les organes entrat- nés à la même vitesse angulaire que les organea entraîneurs.
Il est à remarquer, comme autre conséquence caractéristique, quten modifiant le nombre et/on la forme de masse d'entraïnement ou en en modifiant le poids, les dimensions, etc. , on peut facil@ment modifier la puissance d'entraînement du dispositif, ce qui est également de très grande importance pour assurer une bonne marche des appareils centrifugea.
D'autre part, des dispositifs équivalents pourront encore être réalisés par la simple modification des formea, des dimen- sions on de la position relative des différents organes qui viennent d'être décrits, ce qui permet d'ailleurs de conformer parfaitement le dispositif à chaque cas d'application pratique.