<Desc/Clms Page number 1>
" Brosse à dents tournante ".
Les brosses à dents, employées jusqu'ici, ont oe défaut que, en brossant les dents, on les remue d'un mouvement glissé en longueur, éventuellement à travers les arcs des mâchoirea. Ainsi,on ne nettoie que l'extérieur des surfaces plus découvertes des dents, tandis que, d'atteindre les oavités et 1' espace interdentaire est une ohose par trop difficile.
Le nettoyage des dents avec les brosses connues jusqu'à, présent, n' a donc qu'un caractère superficiel, et ne peut prévenir la formation du tartre et de la oarie des dents, qu'au petit
<Desc/Clms Page number 2>
degré. outre cela, ces brosses sont encore défectueuses pour une autre raison, c'est-à-dire que, en faisant, pendant de longues années, sur les cols des dents, les marnes mouvements, et à sens unique, on cause des eannelares typiques dans les endroits plus exposée au frottement de la brosse.
Notre invention écarte les inconvénients présentés eidessus. la brosse de notre invention remplace le mouvement glisse ou plutôt le complète par an moavement tournant, cette brosse a donc la grande qualité de pouvoir atteindre sans ditficulté les parties de la denture dont le nettoyage à l'aide des brosses employées jusqu'ici,n'était pas possible. Elle prévient en même temps les inaonvénients résultant du nettoyage des dents, moyennant un moavement exclusivement glissé. A par cela, comme la brosse de notre invention sert aussi au massage des genaives, l'obtention du mouvement tournant, aagmente encore l'effet sanitaire du massage.
Il tant encore signaler que la façon de se servir de la brosse de notre invention, ne présente aaoane difficulté, en comparaison aux brosses employées Jusqu'ici, et ne demande pas de plus grande attention, le mouvement tournant étant obtenu par la trame- formation du mouvement glissé, ressemblant au mouvement pra- tiqaé au nettoyage des dents moyennant la brosse simple, cette transformation est effectuée par le mécanisme de la brosse presque sans participation de la personne qui s'en sert.
Le dessin représente l'objet de ltinvention dans sa forme exemplaire d'exéeution bien simplifiée. Figure I représente la brosse d'après notre invention, partiellement en soupe, vue d'en haut; Figure II. la même brosse en coupe oblongue; figure III. représente le dispositif de serrage du bras tournant de la brosse, servant aax brossettes particulières avec une partie d'une telle brossette, vue d'en bas ; figare IV. représente le même détail de l'invention en coupe, saivant le long de la
<Desc/Clms Page number 3>
ligne IV-IV à la fige III.; tandis que la figure V. représen- te la matière de l'exécution de la brosse sans manche mais avec le support de dé.
Pour éviter des malentendus de terminologie, nous signa- lons que tout lappareil formant l'objet de l'invention et de la description est nommé " brosse ", tandis que par "brossette" il faut comprendre des éléments particuliers, brossant oa mas- sant, fixés sur l'appareil.
La brosse de notre invention se compose d'un manche 1, d'un couvercle 2, comprenant le système de rouets dentés et de bras 3, avec les brosaettes 4, fixées d'une manière tour- nante, ( oa bien vacillante ) sur le couvercle 2.
Gomme nous le voyons à la fig. I et II, le couvercle 2 a l'air d'une plate évasure, vide à l'intérieur, dans laquelle passe le manche. A l'intérieur du couvercle sont fixes trois ou plus de rouets, chose qui dépend d'ailleurs de la quantité des bras portant des brossettes. Les rouets engrenés en rang, font que les rouets 5a et 5c peuvent tourner seulement dans le même sens. Comme d'antre part, les diamètres de ces rouets 5a et 5c sont identiques, la vitesse de leur rotation est éga- lement identique. Les rouets 5a et 5c sont fixes sur leur axe d'une façon stable, c'ext-à-dire, qu'ils tournent avec eux, tandis qae, le rouet et intermédiaire 5b peut être monté sur son axe d'une façon lâche.
Les axes des rouets 5a et 5c sont allongés d'un côté, de aorte qu'ils passent à l'extérieur du couvercle. Sur les ex- trémités extérieurs des axes, ainsi allongés, sont fixés les bras 3, 3, qui peuvent donc tourner avec les rouets 5a et 5c.
Grâce au couplage de ces rouets, fait à la manière décrite ci- desaus, à l'aide du rouet intermédiaire 5b, le sens de la vi- tesse de la rotation des deux bras sont identiques.
Les extrémités bifurquées des bras 3 forment des dispo-
<Desc/Clms Page number 4>
sitifs de serrage dans lesquels on introduit les brossettea 4 d'une manière décrite ci-dessus, faites de soie ou de ea- outchoue, qui servent au massage des gencives.
La figare III. représente an des bras 3 avec la bros- sette y fixée, vae d'en bas, c'est-à-dire, vue de coté da. couvercle 2, tandis qae la fige IV. représente le même bras avec la brossette en coupe, suivant le long de ligne IV-IV. à la fig. III. Le chiffre 6 marque le bout allongé de ltaxe du rouet denté 5a ou 5c sar laquelle est fixé ce bras. Les extrémités bifurquées da bras sont marquées des chiffres 7 et 7'. Les bords intérieurs de cette bifuraation ne sont pas perpendiculaires à la surface du bras ; ils sont faits en bi- ais, d'une faon montrée à la fige IV., de sorte qails for- ment le dispositif conducteur de serrage.
Les brossettes, pour être montées dans le dispositif du bras sont pourvues d' une saillie 8 auxbords en biais 9 - 9 1, correspondant aa dis- positif condueteur, formé par la bifureation 7 7', Le montage et démontage des brossettes pour leur nettoyage oa l'échange, s'effectue par un simple enfoncement ou l'écart de la saillie 8 du dispositif da bras 3. pour donner au dispositif une plus grande élasticité qui préviendrait la sortie non voulue de la brossette, on a fait une coupe dans le manche (la bras 3. par .l'application de cette coupe, les extrémités bifurquées du bras 3 deviennent plas aptes aux déviations élastiques, ce qai fait qae la distance entre les extrémités du dispositif aon- dueteur, peut être un peu plas petite que la largear de la saillie 8 de la brosse.
Il en résulte que les extrémités 7 7' du dispositif produisent sur les bords de la saillie 8 une certaine pression élastique, prévenant la sortie accidentelle de la brossette. -
Le mode d'emploi et l'effieaeité de la brossette de no.. fa tre invention sont suivant:
<Desc/Clms Page number 5>
.
Après avoir mis les brossettes 4 sur les dents qui doi- vent être nettoyées, on remue le manche d'un mouvement de ma- nivelle, de façon que le oouverale 2 trace autour des brosset- tes 4 des lignes ressemblant à une ellipse, ce qui met en mou- vement les brossettes 4 autour du point de leur appui des dents nettoyées. l'union des bras 3 3' à l'aide de système des rou- ets dentés, guarantit la régularité des mouvements décrits, et prévient les difficultés qui se produiraient si les bras par- tieuliers remuaient indépendamment les uns des autres. ( un acerochement réciproque des bras s'ensuivasi alors ).
Le chemin fait approximativement par le couvercle 2 est marqué à la fig. I, d'une ligne interrompue. Desprincipes généraux du mécanisme, il résulte que l'obtention du mouvement cireulaire ou plutôt elliptique du couvercle, et, par conséquent la mise des brossettes en mouvement tournant, serait d'autant plus facile, plus les bras seraient longs. D'autre par pourtant, le prolongement de ces bras, ne serait pas avantageux par/egard à lappareil qui nécessite une petite dimension. C'est pourquoi pour déplacer les points d'appui formant l'axe de la rotation du système mécanique entier, le plus loin possible du couver. ele 2,il est avantageux de donner aux brosaettes 4 la forme asymétrique, représentée à la fig.
II et V. Dans cette exécution, les groupes de soie les plus longs, ou bien des bâtonnets de cautchoue, ( s'il s'agit des brossettes pour le massage des gencives ) sont placés, non/comme c'est d'habitude le cas pour les brosses, au milieu des brossettes, mais ils se trouvent près de ce bord de la brossette qui, la brossette mise dans le dispositif du bras 3, se trouve du côté extérieur des rotations du, bras.
Bien que dans l'exemple décrit ci-dessus, les bras 3 soient fixés d'une façon tournante, une autre forme d'exécution de l'invention est encore prévue, oùles bras 3 ne sont pas
<Desc/Clms Page number 6>
fixés d'une manière tournante, mais d'une façon vacillante, c'est-à-dire qutils peuvent avec tout le système des rouets dentés,exécuter p. ex. un demi ou un quart de toctr. Dans ee cas la, en nettoyant les dents avec la brosse de notre inven- tion, il faut remuer celle-ci d'un mouvement glissé en long ou à travers les aras des mâchoires,les brossettes ne remant plus d'en moavement tournant, mais tournant relativement daw cas p. ex. de 180 on de 90 .
Vu l'utilité de la brosse, il faut que les distaneea parmi les brossettes 4 soient aussi petites que possible. D' autre part, les placer trop près les unea des autres, empêehe- rait de garder les distances parmi les bras 3 nécessitées par le mouvement tournant. Ces distances peuvent être bien rape- tissées par une coupe d'en haut des extrémités bifurquées des bras 3 en forme de double coude. Quand les bras sont formés de la sorte, le bout retroussé de chaque bras passe pendant la rotation avec la brossette y plaeée, au dessus de l'axe du second bras, ee qui permet de fixer les bras plus près l'un de l'autre. En ce cas, si ces bras étaient exécntés en forme droite, il serait nécessaire de garder parmi les axes de leurs rotations une distance correpondant du moins à la longueur, d'un bras.
La façon décrite de la formation des bras est pré- sentde à la fig. II et V.
En voulant employer la brossette de notre invention, non pour le nettoyage des dents, mais pour le massage des gencives, il faut remplacer les brossettes de soie par les brossettea en bâtonnets de caoutchouc de même forme.
Le couvercle 2 cachant le système des rouets dentés et formant le support des bras mouvant 3-3, peut être fait de fa- çon qu'on puisse le démonter et nettoyer. Bans la. forme exem- plaire de l'exécution, présentée à la fig. II,le couvercle est fermé d'en bas par une petite plaque 10, retenue dans la
<Desc/Clms Page number 7>
position de cloture par la vis 11. il y en a évidemment enaore d'autres possibilités d'exéoution de ce détail.
Bien que l'exemple de l'exéoution de la brosse de notre invention représenté au dessin, ne possède que deux brossettes, il y a quand même, d'antres formes possibles et prévues de les exécuter, dans une quantité plus ou moins grande,p.ex. des brosses comprenant trois ou seulement une brossette. Dans le cas de trois brossetttes,le système des rouets dentés augmente de deux rouets, parce que, outre le rouet placé à l'axe du troisième bras tournant, il y a encore un rouet intermédiaire de plus. S'il n'y a qu'une seule brosse, le système des rouets @ dentés avec le couvercle 2 @ complètement de-l'unique bras @ tournant,peut être fixé d'une façon tout à fait simple, qui ne demande pas d'explication détaillée.
Bien que le couvercle avec les bras et les brossettes puisse être fixé sur le manche d'une forme voulue, l'expérien- ce a quand même démontré que la forme du manohe la plus avan- tageuse, est celle, dont le manche est recourbé en haut et dont l'extrémité tombe sur la ligne, formant le prolongement du plan inférieur du couvercle. De même que le manche, le cou- verele peut être exécuté en matériel quelconque. Les deux par- ties peuvent être exécutées comme une seule pièce, ou bien fai- te chacune séparément - aussi d'un matériel quelconque et peu- vent être unies d'une manière fixe ou disjonctive.
C'est surtout la forme de brosse sans manche qui est l' objet de notre invention; la fonction de ce manohe est accom- plie par le doigt glissé dans la douille en forme de dé et fixée du coté inférieur du couvercle 2. (fig, v).
REVENDICATIONS du BREVET.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.