BE415829A - Brosse à dents tournante - Google Patents

Brosse à dents tournante

Info

Publication number
BE415829A
BE415829A BE415829A BE415829A BE415829A BE 415829 A BE415829 A BE 415829A BE 415829 A BE415829 A BE 415829A BE 415829 A BE415829 A BE 415829A BE 415829 A BE415829 A BE 415829A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
rotating
arms
arm
brushes
Prior art date
Application number
BE415829A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bernard Cyzer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bernard Cyzer filed Critical Bernard Cyzer
Publication of BE415829A publication Critical patent/BE415829A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/06Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement
    • A46B7/08Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement as a rotating disc
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/04Brush bodies; Handles integral with brushware shaped as gloves or finger-stalls or other special holding ways, e.g. by the tongue

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Brosse à dents tournante ". 



   Les brosses à dents, employées jusqu'ici, ont oe défaut que, en brossant les dents, on les remue d'un mouvement glissé en longueur, éventuellement à travers les arcs des mâchoirea. Ainsi,on ne nettoie que   l'extérieur   des surfaces plus découvertes des dents, tandis que, d'atteindre les oavités et 1' espace   interdentaire   est une ohose par trop difficile.

   Le nettoyage des dents avec les brosses connues   jusqu'à,   présent, n' a donc qu'un caractère superficiel, et ne peut prévenir la formation du tartre et de la oarie des dents, qu'au petit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 degré. outre cela, ces brosses sont encore défectueuses pour une autre raison, c'est-à-dire que, en faisant, pendant de longues années, sur les cols des dents, les marnes mouvements, et à sens unique, on cause des eannelares typiques dans les endroits plus exposée au frottement de la brosse. 



   Notre invention écarte les inconvénients présentés eidessus. la brosse de notre invention remplace le mouvement glisse ou plutôt le complète par an moavement tournant, cette brosse a donc la grande qualité de pouvoir atteindre sans ditficulté les parties de la denture dont le nettoyage à l'aide des brosses employées jusqu'ici,n'était pas possible. Elle prévient en même temps les inaonvénients résultant du nettoyage des dents, moyennant un moavement exclusivement glissé. A par cela, comme la brosse de notre invention sert aussi au massage des genaives, l'obtention du mouvement tournant, aagmente encore l'effet sanitaire du massage.

   Il tant encore signaler que la façon de se servir de la brosse de notre invention, ne présente   aaoane   difficulté, en comparaison aux brosses employées   Jusqu'ici,   et ne demande pas de plus grande attention, le mouvement tournant étant obtenu par la   trame-   formation du mouvement glissé, ressemblant au mouvement pra-   tiqaé   au nettoyage des dents moyennant la brosse simple,   cette   transformation est effectuée par le mécanisme de la brosse presque sans participation de la personne qui s'en sert. 



   Le dessin représente l'objet de ltinvention dans sa forme exemplaire d'exéeution bien simplifiée. Figure I représente la brosse d'après notre invention, partiellement en soupe, vue d'en haut; Figure II. la même brosse en coupe   oblongue;   figure III. représente le dispositif de serrage du bras tournant de la brosse, servant aax brossettes particulières avec une partie d'une telle brossette, vue d'en bas ; figare IV. représente le même détail de l'invention en coupe, saivant le long de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      ligne IV-IV à la fige III.; tandis que la figure V. représen- te la matière de l'exécution de la brosse sans manche mais avec le support de dé. 



   Pour éviter des malentendus de terminologie, nous signa- lons que tout   lappareil   formant l'objet de l'invention et de la description est nommé " brosse ", tandis que par "brossette" il faut comprendre des éléments particuliers, brossant   oa   mas- sant, fixés sur l'appareil. 



   La brosse de notre invention se compose d'un manche 1, d'un couvercle 2, comprenant le système de rouets dentés et de bras 3, avec les   brosaettes   4, fixées d'une manière tour- nante, ( oa bien vacillante ) sur le couvercle 2. 



   Gomme nous le voyons à la fig. I et II, le couvercle 2 a l'air d'une plate évasure, vide à l'intérieur, dans laquelle passe le manche. A l'intérieur du couvercle sont fixes trois ou plus de rouets, chose qui dépend d'ailleurs de la quantité des bras portant des brossettes. Les rouets engrenés en rang, font que les rouets 5a et 5c peuvent tourner   seulement   dans le même sens.   Comme d'antre   part, les diamètres de ces rouets 5a et 5c sont identiques, la vitesse de leur rotation est éga- lement identique. Les rouets 5a et 5c sont fixes sur leur axe d'une façon stable, c'ext-à-dire, qu'ils   tournent   avec eux, tandis qae, le rouet et intermédiaire 5b peut être monté sur son axe d'une façon lâche. 



   Les axes des rouets 5a et 5c sont allongés d'un côté, de aorte qu'ils passent à l'extérieur du couvercle. Sur les ex- trémités extérieurs des axes, ainsi allongés, sont fixés les bras 3, 3, qui peuvent   donc   tourner avec les rouets 5a et 5c. 



  Grâce au couplage de ces rouets, fait à la manière décrite ci- desaus, à l'aide du rouet intermédiaire 5b, le sens de la vi- tesse de la rotation des deux bras sont identiques. 



   Les extrémités bifurquées des bras 3 forment des dispo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sitifs de serrage   dans lesquels   on introduit les   brossettea   4 d'une manière décrite ci-dessus, faites de soie ou de ea- outchoue, qui servent au massage des gencives. 



   La figare III. représente an des bras 3 avec la bros- sette y fixée, vae d'en bas, c'est-à-dire, vue de coté da. couvercle 2, tandis qae la fige IV. représente le même bras avec la brossette en coupe, suivant le long de ligne IV-IV. à la fig. III. Le chiffre 6 marque le bout allongé de   ltaxe   du rouet denté 5a ou 5c sar laquelle est fixé ce bras. Les extrémités bifurquées da bras sont   marquées   des chiffres 7 et 7'. Les bords intérieurs de cette   bifuraation   ne sont pas perpendiculaires à la surface du bras ; ils sont faits en bi- ais,   d'une     faon   montrée à la fige   IV.,   de sorte   qails   for- ment le dispositif conducteur de serrage.

   Les brossettes, pour être montées dans le dispositif du bras sont pourvues d' une saillie 8   auxbords   en biais   9 - 9 1,   correspondant aa dis- positif condueteur, formé par la bifureation 7 7', Le montage et démontage des brossettes pour leur nettoyage   oa   l'échange, s'effectue par un simple enfoncement ou l'écart de la saillie 8 du dispositif da bras 3. pour donner au dispositif une plus grande élasticité qui préviendrait la sortie non voulue de la brossette, on a fait une coupe dans le manche (la bras 3. par .l'application de cette coupe, les extrémités bifurquées du bras 3 deviennent plas aptes aux déviations élastiques, ce qai fait qae la distance entre les extrémités du dispositif aon- dueteur, peut être un peu plas petite que la largear de la saillie 8 de la brosse.

   Il en résulte que les extrémités 7 7' du dispositif produisent sur les bords de la saillie 8 une certaine pression élastique, prévenant la sortie accidentelle de la brossette. - 
Le mode d'emploi et l'effieaeité de la brossette de   no..   fa tre invention sont suivant: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 .

   Après avoir mis les brossettes 4 sur les dents qui doi- vent être nettoyées, on remue le manche d'un mouvement de ma- nivelle, de façon que le oouverale 2 trace autour des brosset- tes 4 des lignes ressemblant à une ellipse, ce qui met en mou- vement les brossettes 4 autour du point de leur appui des dents nettoyées. l'union des bras 3 3' à l'aide de système des rou- ets dentés,   guarantit   la régularité des mouvements décrits, et prévient les difficultés qui se produiraient si les bras par- tieuliers   remuaient     indépendamment   les uns des autres.   ( un   acerochement réciproque des bras s'ensuivasi alors ). 



   Le   chemin   fait approximativement par le couvercle 2 est marqué à la fig. I,   d'une   ligne interrompue. Desprincipes généraux du mécanisme, il résulte que l'obtention du mouvement cireulaire ou plutôt   elliptique   du couvercle,   et, par   conséquent la mise des brossettes en mouvement tournant, serait d'autant plus facile, plus les bras seraient longs. D'autre par pourtant, le prolongement de ces bras, ne serait pas avantageux par/egard à   lappareil   qui nécessite une petite dimension. C'est pourquoi pour déplacer les points d'appui formant l'axe de la rotation du système mécanique entier, le plus loin possible du couver. ele   2,il   est avantageux de donner aux   brosaettes   4 la forme asymétrique, représentée à la fig.

   II et V. Dans cette exécution, les groupes de soie les plus longs, ou bien des bâtonnets de cautchoue, (   s'il   s'agit des brossettes pour le massage des gencives ) sont placés,   non/comme   c'est d'habitude le cas pour les brosses, au milieu des brossettes, mais ils se trouvent près de ce bord de la brossette qui, la brossette mise dans le dispositif du bras 3, se trouve du côté extérieur des rotations   du,   bras. 



   Bien que dans l'exemple décrit ci-dessus, les bras 3 soient fixés d'une façon tournante, une autre forme d'exécution de l'invention est encore prévue, oùles bras 3 ne sont pas 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixés   d'une   manière tournante, mais d'une façon vacillante, c'est-à-dire   qutils   peuvent avec tout le système des rouets dentés,exécuter p. ex. un demi ou un quart de   toctr.   Dans ee cas la, en nettoyant les dents avec la brosse de notre inven- tion, il faut remuer celle-ci d'un mouvement glissé en long ou à travers les aras des mâchoires,les brossettes ne   remant   plus   d'en   moavement tournant, mais tournant relativement daw cas p. ex. de 180  on de 90 . 



   Vu l'utilité de la brosse, il faut que les distaneea parmi les brossettes 4 soient aussi petites que possible. D' autre part, les placer trop près les unea des autres, empêehe- rait de garder les distances parmi les bras 3 nécessitées par le mouvement tournant. Ces distances peuvent être bien rape- tissées par une coupe d'en haut des extrémités bifurquées des bras 3 en forme de double coude. Quand les bras sont formés de la sorte, le bout retroussé de chaque bras passe pendant la rotation avec la brossette y   plaeée,   au dessus de l'axe du second bras, ee qui permet de fixer les bras plus près   l'un   de l'autre. En ce cas, si ces bras étaient exécntés en forme droite, il serait nécessaire de garder parmi les axes de leurs rotations une distance correpondant du moins à la longueur,   d'un   bras.

   La façon décrite de la formation des bras est pré-   sentde   à la fig. II et V. 



   En voulant employer la brossette de notre invention, non pour le nettoyage des dents, mais pour le massage des   gencives,   il faut remplacer les brossettes de soie par les   brossettea   en bâtonnets de caoutchouc de même forme. 



   Le couvercle 2 cachant le système des rouets dentés et formant le support des bras mouvant 3-3, peut être fait de fa- çon qu'on puisse le démonter et nettoyer. Bans la. forme exem- plaire de l'exécution, présentée à la fig. II,le   couvercle   est fermé d'en bas par une petite plaque 10, retenue dans la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 position de cloture par la vis 11. il y en a évidemment enaore d'autres possibilités d'exéoution de ce détail. 



   Bien que l'exemple de l'exéoution de la brosse de notre invention représenté au dessin, ne possède que deux brossettes, il y a quand même, d'antres formes possibles et prévues de les exécuter, dans une quantité plus ou moins grande,p.ex. des brosses comprenant trois ou seulement une brossette. Dans le cas de trois brossetttes,le système des rouets dentés augmente de deux rouets, parce que, outre le rouet placé à l'axe du troisième bras tournant, il y a encore un rouet intermédiaire de plus. S'il   n'y     a   qu'une seule brosse, le système des rouets   @   dentés avec le couvercle 2   @   complètement   de-l'unique   bras   @   tournant,peut être fixé d'une façon tout à fait simple, qui ne demande pas d'explication détaillée. 



   Bien que le couvercle avec les bras et les brossettes puisse être fixé sur le manche d'une forme voulue, l'expérien- ce a quand   même   démontré que la forme du manohe la plus avan- tageuse, est celle, dont le manche est recourbé en haut et dont l'extrémité tombe sur la ligne, formant le prolongement du plan inférieur du   couvercle.   De même que le manche, le cou- verele peut être exécuté en matériel quelconque. Les deux par- ties peuvent être exécutées comme une seule pièce, ou bien fai- te chacune séparément - aussi d'un matériel quelconque et peu- vent être unies d'une manière fixe ou disjonctive. 



   C'est surtout la forme de brosse sans manche qui est l' objet de notre invention; la fonction de ce manohe est accom- plie par le doigt glissé dans la douille en forme de dé et fixée du   coté   inférieur du couvercle 2. (fig, v). 



     REVENDICATIONS   du BREVET. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. La brosse à dents tournante caractérisée en ce qui elle se compose du manche ( 1 ) passant d'un bout dans un cou- vercle plat (2) contenant le système des rouets dentés (5a 5b <Desc/Clms Page number 8> 5c) d'une quantité de bras voulue (3) fixés d'une manière tournante au couvercle (2) ainsi que de brossettes de soie ou de caoutchouc (4) fixées aas bras (3) d'une façon éehangeable.
    2. La brosse à dents tournante, d'après la revendieation 1, caractérisée en oe que les bras (3) sont toujours fixés sur les extrémités allongées',et ressortissant à l'er- tériear du couvercle (2) de l'axe des rouets dentés (5a 5e) et tournant avec ses rouets. Entre ces rouets dentés (5a 5e) est placé un rouet intermédiaire (5b); les diamètres des rouets dentés (5a 5e) sont identiques; se qui *anse que, les rouets avec les bras fixés sur le prolongement de leur axe (3-3) ne peuvent tourner que dans an seul sens et avec la même vitesse.
    3. La brosse à dents tournante, d'après les revendieations 1 et 2, caractérisée en ce que, en oas d'applieation d' une seule brossette et d'un seul bras, ce bras ext fixé dans le lit correspondant d'une façon tournante; le couvercle et le système des rouets dentés sont alors superflus.
    4. La brosse à dents tournante d'après les revendicati- ons 1 - 3 caractérisée en ce qae les extrémités des bras (3) sont bifurquées; les bords de cette bifurcation étant inalinés en biais par rapport à la surface du bras, de sorte qu'ils forment un dispositif de serrage conducteur, auquel correspondent les bords conducteurs (9 9') de la saillie (8) se trouvant en bas des brossettes.(4) 5. La brosse à dents tournante, dtaprès les revendieations 1 - 4, caractérisée en ce qae pour rendre le dispositif bifurqué du bras (3) élastique qai empêcherait la sortie nonvoulue de la brossette, on a prévu une coupe (la) dans le bras.(3) 6.
    La brosse à dents tournante, d'après les revendiea- <Desc/Clms Page number 9> tions 1- 5,caractérisée/en oe que, pour pouvoir déplacer l' axe de rotation du oouverale, (2) le plus loin possible de ce couvercle, et cela pour obtenir une plus grande durée de rotation, la longueur des groupes de soie ou des bâtonnets de caoutchouc des brossettes, est assortie de façon suivante : Les groupes de soie ou les bâtonnets de caoutchouc des bros- Bottes doivent être les plus longs, non au milieu de la brossette, mais près de ce bord de la brossette, lequel,après avoir fixé cette brossette dans le dispositif du bras (6),se trouverait du coté extériear des rotations du bras.
    7. La brosse à dents tournante, d'après les revendications 1 - 6,caractérisée en ce que pour éviter la nécessité de laisser de trop grandes distances parmi les axes des rotations des bras particuliers (3) les extrémités bifurquées de ses bras en forme de double coude sont recourbées en haut, de aorte qu en faisant des rotations, le bout d'un bras recourbé et portant la brossette, passe au-dessus du.bout de l'autre bras, pourvu de l'axe.
    8, La brosse à dents tournante, d'après les revendications 1 - 7,earactérisée en se qu'elle possède le manche re- oourbé en haut; le bout de ce manohe tombe sur la ligne formant le prolongement du plan inférieur de couve raie.
    9, Autre modification de la brosse à dents tournante, d' après les revendications 1- 7,caractérisée en oe que, au lieu d'un manohe, elle est pourvue d'une douille en forme de dé, fixésur le côte intérieur du couvercle (2). otest à l'aide de cette douille qu'on fixe la brosse sur le doigt.
    10. La brosse à dents tournante, d'après les revendica- tions 1 - 9, caractérisée en ce que les bras (3) sont fixés dans le couvercle (2) non d'une façon tournante, mais d'une façon vacillante, ce qui fait que, en remuant la brosse d'un mouvement glissé, en longueur, ou à travers les ares des <Desc/Clms Page number 10> mâchoires, les brossettes (4) font, au lien d'un mouvement tournant seulement des parties des rotations.
BE415829A 1935-06-18 1936-06-02 Brosse à dents tournante BE415829A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL459427X 1935-06-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415829A true BE415829A (fr) 1936-07-31

Family

ID=19936353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415829A BE415829A (fr) 1935-06-18 1936-06-02 Brosse à dents tournante

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE415829A (fr)
FR (1) FR810368A (fr)
GB (1) GB459427A (fr)
NL (1) NL43797C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2625697A (en) * 1949-12-10 1953-01-20 Cyser Bernard Toothbrush with oscillating head
US3177509A (en) * 1964-03-05 1965-04-13 Cyzer Bernard Toothbrush
AU639445B2 (en) * 1989-02-18 1993-07-29 Sa Ryong Park Rotary toothbrush
US6625834B2 (en) * 2001-10-09 2003-09-30 Peter W. Dean Manual toothbrush for gingival tissue stimulation

Also Published As

Publication number Publication date
NL43797C (fr) 1938-08-15
GB459427A (en) 1937-01-07
FR810368A (fr) 1937-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
BE1001254A4 (fr) Manche de brosses d&#39;interstices dentaires.
EP0221000A1 (fr) Brosse à dents orthodontique
FR2796831A1 (fr) Porte-accessoires pour une brosse a dents electrique
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
US2130661A (en) Tooth brush
WO1983002218A1 (fr) Brosse a dents
WO2018224772A1 (fr) Tete de brossage pour brosse a dents electrique, et brosse a dents electrique associee
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
CH365051A (fr) Appareil électrique pour le brossage des dents
BE415829A (fr) Brosse à dents tournante
EP2242443B1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
EP1152671B1 (fr) Brosse a dents prenant spontanement une position d&#39;equilibre stable sur un support horizontal
FR2637786A3 (fr) Brosse a dents avec tete de brossage tournante
FR2491327A1 (fr) Instrument d&#39;hygiene dentaire
FR2486784A1 (fr) Dispositif pour brosser les dents
US2160835A (en) Combined tooth brush and masseur
FR3038500B1 (fr) Brosse a dents oscillante educative
EP0034119A1 (fr) Brosse à dents à entraînement mécanique
FR2494097A1 (fr) Brosse a dents perpendiculaire
FR2661597A1 (fr) Brosse comportant des soies et un manche antiderapant.
EP2787858B1 (fr) Brosse a dents permettant le nettoyage des faces arriere des dents
FR2672796A1 (fr) Arc facial orthodontique perfectionne.
FR2547497A1 (fr) Procede de preparation des melanges a base d&#39;alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d&#39;empreinte dans l&#39;art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede