BE415483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415483A
BE415483A BE415483DA BE415483A BE 415483 A BE415483 A BE 415483A BE 415483D A BE415483D A BE 415483DA BE 415483 A BE415483 A BE 415483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
frame
control device
guide
stop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415483A publication Critical patent/BE415483A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/01Means for holding or positioning work
    • B26D7/02Means for holding or positioning work with clamping means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " MACHINE A TRANGHER ". 



   On connaît des machines à trancher dans lesquelles il est prévu, en vue de la détermination de l'épaisseur des tranches, un mécanisme d'alimentation, ou d'avance, servant à faire avancer la substance degré par degré transversalement au plan de tranchage du couteau pendant le fonctionnement de la machine et, en outre, un guide fixe, mais réglable, qui présente une face de butée disposée au delà du plan de tranchage et parallèle à ce plan.

   Ce guide peut être utilisé soit pour effectuer la mise en position exacte de la substance   préparatoirement   à l'opération de la machine,   scit   en remplacement du mécanisme d'avance; dans ce dernier cas, la   substance   est entraînée d'un degré vers l'avant (manuellement ou autrement) avant chaque opération de   -branchage,   jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le guide. 



   Cette invention est relative aux machines à trancher du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   type   comportant le mécanisme d'avance et le guide dont il vient   d'être   question et du genre dans   lequel   le   mécanisme   
 EMI2.1 
 d'avance c3:a:prs ;d un récaßsw 5.' encli':l.'J.etage ionté sur un chariot :;Jorte-substa::1ca ':>oui peut ê Í.1re a:1i;:Jé d'un IT.0\.:.va:,,:

  - t da   va-et-vient   sur un bâti fixa,   d'un coté   s. l'autre du couteau, et dans   lequel   ce mécanisme d'encliquetage est   muni     d'une   came réglable ou   d'un   dispositif équivalent   (appelé   ci-après "came" dans un but da commodité)   servant   à   régler   l'épaisseur des tranches en relevant le cliquet à 1écart du rochet coopérant   pendant   une partie da la course du cliquet. 



  Les   mouvements   d'avance sont transmis par un ensemble à vis et écrou d'entraînement à une table d'avance ou autre organe entrant en prise avec   la.   substance, lequel organe est guidé pour se mouvoir en travers du chariot. 



   Les machines à   trôner   du type ci-dessus seront désignées ci-après sous l'appellation de machines   à   brancher "du   type   spécifié". 



   Suivant   l'invention,   dans une machine à trancher du type spécifié, la came de réglage et la guide fixe sont tous deux associés, en vue du fonctionnement, à un seul dispositif de commande permettant d'effectuer un réglage correspondant de ces deux organes à partir d'une position fixe. 



   Dans une construction suivant l'invention, la came de réglage estréglable pour permettre de faire varier l'épaisseur des tranches par l'intermédiaire   d'une   liaison de travail avec des dispositifs de butée coopérants montés respectivement sur le chariot à mouvement de va-et-vient et sur le bâti fixe, et le guide fixe et le dispositif de butée   monté   sur le bâti fixe ont   une   liaison de travail avec un seul dispositif de commande qui permet de les régler d'une manière correspondante et est aussi monté sur le bâti fixe.

   Dans cette cons-   truction,   les dispositifs de butée   comprennent   de préférence un seul taquet en liaison de travail avec la came de réglage, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et se mouvant avec le chariot à   va-et-vient   et deux   laquais   rigidement espacés l'un de l'autre sur le. bâti et en liaison de travail avec le dispositif de commande, de façon à pouvoir êtreréglés par ce dernier   cornue   s'ils étaient   d'une   seule pièce. 



   Le guide peut être réglable à l'aide d'une came pouvant recevoir un mouvement de rotation du dispositif de commande, ce guide étant maintenu en prise avec la came par un dispositif à ressort sans exercer de'réaction,   c'est-à-dire   que la disposition est telle que le, pression exercée par la subetance sur le guide ne peut pas déplacer ce dernier. 



   Le dispositif de commande peut consister en une poignée ou autre organe de manoeuvre qui est placé près du guide et qui peut être amené et maintenu dans l'une quelconque d'une série de positions déterminées, correspondant à différentes épaisseurs de tranche. 



   La came de réglage peut être réglée par l'intermédiaire de dispositifs à crémaillère et pignon et des moyens peuvent être prévus pour la maintenir, après réglage, dans l'une quelconque   d'une   série de positions correspondant aux   diffé-   rentes positions du guide. 



   On décrira maintenant l'invention à titre d'exemple an se référant aux dessins annexés sur lesquels :
Les figs. 1 et 2 sont des vues en élévation à angle droit l'une par rapport à l'autre d'une machine à trancher du type spécifié. 



   La figure 3 est une vue en plan correspondante. 



   La figo 4 est une vue de détail à plus grande échelle. 



   Les figs. 5 à 8 sont des vues qui correspondent   respecti-     vement   aux figures 1 à 4 mais montrent   une   autre machine à trancher du type spécifié. 



   La fig. 9 est une coupe vue dans le même sens que la figure 6, mais à plus grande échelle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les figures 1 à 3, la machine à trancher comprend principalement : un bâti fixe, ou socle, 10 ; un chariot porte-substance 11, qui peut effectuer un mouvement de va-et-vient le long de guides 12 du bâti 10 ; un couteau   cir-   culaire rotatif 13 supporté pour tourner dans une console 14 fixée au bâti 10, une plaque-guide fixe mais réglable 15, cette plaque étant disposée au delà   dlan   de tranchage du couteau 13 et parallèlement à ce plan; et un volant 16, dont la rotation provoque le mouvement alternatif du chariot 11 et la rotation du couteau 13. La force motrice nécessaire est transmise aux pièces Il et 13 par l'intermédiaire d'un mécanisme qui est bien connu et qu'on n'a par conséquent pas représenté complètement.

   Si on le désire, la machine peut être pourvue d'une plaque garde-couteau (non représentée) située dans un plan parallèle à la plaque-guide 15 et disposée de   fa,on   à couvrir le couteau à l'exception de la partie nécessairement exposée de son bord. 



   Le chariot 11 est pourvu d'une table d'avance 17 entrant en prise avec la substance, cette table étant guidée pour se mouvoir transversalement au chariot et recevant ses mouvements d'un dispositif d'entraînement à vis et écrou monté sur le chariot. La vis d'entraînement est désignée par 18 (voir aussi la figure 4), mais les autres pièces du mécanisme d'avance   n'ont   pas été représentées, ces pièces étant de construction bien connue. 



   Pendant le   fonctionnement   de la machine, la vis d'avance 18 reçoit un mouvement de rotation intermittent d'un mécanisme d'encliquetage monté sur le chariot 11, le rochet étant désigné par   19,   le cliquet par 191 et le levier porte-cliquet par 192. Ce dernier reçoit des mouvements oscillants d'amplitude constante, dans des cycles de travail successifs,   d'une   came de butée fixe 20 portée par le bâti 10, laquelle came agit en antagonisme à l'action d'un ressort (non   représen-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 té) qui sollicite le levier porte-cliquet vers et contre une butée, d'une manière connue.

   L'encliquetage est pourvu d'une came réglable 21 (fig. 4) qui coopère avec un galet
193 porté par le cliquet et dont le rôle est de régler l'épaisseur de la tranche en relevant le cliquet 191 à l'écart du roohet 19 pendant une partie de la course dudit   cliquet;   en d'autres termes, la came gouverne l'angle   d'atta-   que du cliquet sur le rochet. La came de réglage 21 est assu- jettie à un pignon 22 engrenant avec une barre coulissante à denture de crémaillère 23 montée dans des consoles 24 du chariot 11 et pourvue d'une butée 25 (fig.l) qui est disposée pour coopérer   avecdeux   butées espacées 26,27 entre lesquelles elle se meut, les butées 25,26 et 27 constituent des taquets ou organes frappants qui coopèrent.

   Les deux butées 26,27 sont fixées rigidement aux extrémités opposées d'une barre
28 qui est reliée par un assemblage à goujon et fente 29 au bâti 10 de la machine, les faces internes de ces butées étant espacées   d'une,   distance égale à la course du chariot 11 augmentée de la dimension de la butée 25 dans la direction de cette course. 



   Une des consoles 24 peut être munie d'un loquet à ressort (non représenté) destiné à entrer en prise avec   l'un   ou l'autre d'une série de crans pratiqués dans la barre coulissante 23, chaque cran correspondant à une épaisseur de tranche déterminée. 



   La plaque-guide 15 est fixée à une barre de guidage 30   (fig. 3)   coulissant dans le bâti 10 de la machine. La barre de guidage 30 est constatent sollicitée par un ressort hélicoïdal 31 vers une position limite dans laquelle la plaque-guide 15 est à la distance maximum du plan de tranchage, c'est-à-dire dans la position qui donne l'épaisseur de tranche la plus grande. Le ressort 31 entoure la barre de guidage 30 et fait pression contre un collet 32 fixé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à cette barre.

   La plaque-guide 15 est contrainte à venir   occuper   la position désirée, en antagonisme à l'action du ressort 31, par   '-il   dispositif de commande composé   d'un   levier à   nain   33, 34 supporté pour pivoter autour d'un point fixe et dont un des bras 33 agit sur la barre de guidage 30 par l'intermédiaire d'une plaque-came 35, fixée (si on le dé- sire de façon réglable) ambras 33, et d'un levier coudé 36,
37 supporté par le bâti 10, le bras 36 de ce levier se comportant à la   fa,,on     d'un.   élément suiveur qui coopère avec la came 35 et son autre bras 37 prenant appui contre le col- let susmentionné 32. Le bras suiveur 36 porte un galet roulant sur la face de la came 35.

   La disposition est telle que le déplacement angulaire du levier de manoeuvre 33, 34 est accompagné   d'un   déplacement proportionné de la   barrage   guidage 30 et de la plaque-guide 15 portée par cette barre, et que les pièces 35, 36 et 37 empêchent positivement le déplacement de la plaque-guide sous la pression de la substance. Dans la figure 3, le levier 33,34 est représenté dans deux positions, savoir celles qu'il occupe aux extrémités opposées de sa course. 



   La barre 28 précédemment mentionnée, munie de ses deux butées ou taquets espacés 26, 27, est montée pour se déplacer suivant sa longueur grâce à la liaison à goujon et fente 29, qui peut exercer sur elle une légère aotion de frottement. 



  Cette barre est en outre reliée par un assemblage à goujon et fente unique 39 (fig. 3) au bras 34 du levier à main 33,34 de sorte   que   le déplacement angulaire de ce levier est   accom-     pagné   d'un déplacement proportionné de la barre 28. 



   Le bras 33 du levier à main est muni d'une poignée 40 portant un index 41 qui coopère avec un secteur gradué 42 présentant des marques ou crans qui représentent différentes positions de la plaque-guide 15 et de la came 21 de réglage du mécanisme d'avance, ces positions correspondant à diffé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rentes épaisseurs de tranche. La peignée 40 est munie d'un loquet à ressort ou autre organe propre à maintenir le levier 33, 34 dans la position à laquelle il a été amené. 



   La disposition est telle que, lorsque le chariot 11 termine la course de tranchage ou de retour qui succède à la manoeuvre du levier à main 33,34 en vue du réglage de la plaque-guide 15 et de la barre 28, l'une ou l'autre des butées 26,27 vient frapper et déplace la butée 25 de la barre coulissante 23, ce qui fait coulisser celle-ci, qui fait à son tour tourner la came de réglage 21 d'un angle correspondant au déplacement de la plaque-guide 15. 



   On se réfèrera maintenant aux figures 5 à 9 dans   lesquel-   les les pièces qui sont identiques ou qui   correspondent   aux pièces déjà décrites au sujet des figures 1 à 4 ont été désignées par les marnes nombres. 



   La construction selon les figures 5 à 9 diffère de celle des figures 1 à 4   principalement   en ce que le porte-cliquet 192 reçoit le mouvement d'oscillation nécessaire d'amplitude constante de la bielle 50 du mécanisme de commande du chariot, ce mouvement lui étant transmis par l'intermédiaire des pièces suivantes: un galet 51 porté par la bielle; un levier 52 qui est supporté de façon pivotante par le chariot 11, à l'une de ses extrémités, et qui reçoit un mouvement de pivotement du galet 51 lorsque la bielle 50 effectue un mouvement d'oscillation; et une chaîne 53 reliant l'extrémité opposée du levier 52 à une roue à chaîne 54 solidaire du portecliquet 192 ,cette liaison à chaîne et à roue à chaîne ayant pourrôle de faire tourner le porte-cliquet dans un des sens.

   Un ressort de torsion 55 (fig.9) sollicite le porte-cliquet dans le sens opposé et maintient ainsi la chaîne 53 tendue. 



   Le mécanisme d'avance comprend en outre diverses   carac-   téristiques que l'on va décrire. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le mécanisme   d'encliquetage   est monté sur une douille
56 qui est supportée de façon à pouvoir tourner sur un arbre 57 et reliée à la vis d'avance 18 par des rouesdentées
581, 582. Le cliquet 191 est construit pour   fonctionner   silencieusement d'une manière connue, la disposition étant telle que ce cliquet est relevé à l'écart de la denture d'encliquetage à chaque mouvement de retour du porte-cliquet
192.

   Une poignée ou bouton de manoeuvre 59, dont le rôle est de faire tourner la vis d'avance indépendamment du mécanisme d'avance, agit à l'aide de goupilles 60 (coulissant à travers la roue dentée 581) sur un anneau releveur 61 rappelé par un ressort, la disposition étant telle que, si l'en veut utiliser la poignée 59 pour faire tourner la vis d'avance, il faut commencer par pousser cette poignée vers le plan de trancha- ge, le mécanisme d'avance étant alors débrayé de lavis d'a- vance par le relèvement du cliquet qui résulte de cette manoeuvre. 



   Une des consoles 24 qui supportent la barre coulissante 23 porte   (fig.9)   un loquet 62 soumis à l'action d'un ressort et destiné à s'engager dans une denture 63 prévue à la partie inférieure de la barre (fig.8) de façon à maintenir cette barre dans sa position de réglage, De même, la console 64 (fig. 6) portant les traits ou crans 42 présente à sa partie inférieure des entailles 65 dans lesquelles peut s'engager un loquet à ressort (non représenté) monté sur la poignée 40 pour maintenir le levier de manoeuvre 33,34 dans sa position réglée. 



   On voit que, dans les constructions représentées, la came de réglage 21, dcnt est pourvu le mécanisme d'avance monté sur le chariot à   va-et-vient   11, et le guide fixe 15 sont tous deux en liaison de travail avec un seul dispositif de   commande   33, 34 permettant de les régler d'une manière correspondante à partir d'une position fixe;

   et que la came 21 est réglable 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour permettre de faire varier l'épaisseur des tranches par l'intermédiaire d'uhe liaison de travail avec des dispositifs de butée coopérants 25 et 26, 27 montés respectivement sur le chariot 11 et le bâti fixe 10, le guide 15 et le disposi- tif de butée 26,27 du bâti étant en liaison de travail avec le dispositif de commande 33, 34, également porté par le bâti, et pouvant être réglés d'une façon correspondante par ce dispositif. 



   Il est bien entendu que les constructions représentées n'ont pas été indiquées qu'à titre d'exemples et peuvent être modifiées sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la came de réglage peut affecter la forme d'une simple came de levage (telle que la came 21) disposée à côté du mécanisme d'encliquetage; elle peut encore être constituée par une gaine enveloppant partiellement le roohet, ou bien elle peut   recevoir   toute autre forme équivalente.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne une machine à trancher et s'étend principalement aux caractéristiques suivantes et à leurs diverses combinaisons : 1 ) La came de réglage, dont est pourvu le mécanisme d'avance monté sur le chariot à va et vient, et le guide fixe sont tous deux en liaison de travail avec un seul dispositif de commande permettant de les régler d'une manière correspondante à partir d'une position fixe.
    2.6 Cette came est réglable pour permettre de faire varier l'épaisseur des tranches par l'intermédiaire d'une liaison de travail avec des dispositifs de butée coopérants montés respectivement sur le chariot à va et vient et sur le bâti EMI9.1 fixessKB#DddadBssKxxa de butée monté sur le bâti fixe sont en liaison de travail avec un seul dispositif de commande, qui permet de les régler d'une manière correspondante et est aussi monté sur le bâti.fixe, <Desc/Clms Page number 10> 3.
    Les dispositifs de butée comprennent un seul taquet relié mécaniquement à la came de réglage et se mouvant avec le chariot à va-et-vient et deux taquets rigidement espacés l'un de l'autre sur le bâti et reliés mécaniquement au dispositif de commande pour pouvoir être réglés par lui comme s'ils étaient d'une seule pièce.
    4. Le réglage en bloc du dispositif de butée porté par le bâti est effectué à l'aide d'un mécanisme à crémaillère, et pignon, situé d'un des côtés du bâti, à l'aide d'un levier de manoeuvre situé de l'autre côté de ce bâti et constituant le dispositif de commande.
    5. Les taquets du dispositif de butée porté par le bâti sont montés sur une barre qui est réglable dans la direction de la course du chariot.
    6. La came de réglage est réglable par l'intermédiaire d'organes à crémaillère et pignon.
    7. Un loquet à ressort ou dispositif analogue{est prévu pour fixer la came, après réglage, dans l'une quelconque d'une série de positions correspondant aux différentes épaisseurs de tranche.
    8.Le guide est réglable à l'aide d'une came pouvant recevoir un mouvement de rotation du dispositif de commande, ce guide étant maintenu en prise avec la came, sans exercer de réaction, par un dispositif à ressort.
    9. Le dispositif de commande consiste en une poignée qui est placée près du guide et qui peut être amenée et maintenue dans l'une quelconque d'une série de positions déterminées correspondant à différentes épaisseurs de tran- che.
    10. Le porte-cliquet du mécanisme d'avance reçoit un mouvement oscillant d'amplitude constante d'un dispositif comprenant une came de butée fixe. <Desc/Clms Page number 11>
    11. A titre d'alternative, le mouvement oscillant, d'amplitude constante du porte-cliquet est dérivé de la bielle du mécanisme de commande du chariot à va-et-vient par 1(intermédiaire d'un organe flexible tel qu'une chaîne et d'un organe de rappel tel qu'un ressort, ou d'un mécanisme équivalent.
BE415483D BE415483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415483A true BE415483A (fr)

Family

ID=78595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415483D BE415483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2264369C (fr) Dispositif d&#39;entrainement en deplacement d&#39;un element longiligne
FR2487082A1 (fr) Dispositif de reglage pour la platine porte-objet d&#39;un instrument optique
EP0317584B1 (fr) Machine-outil
FR2548947A1 (fr) Affiloir pour ciseaux, couteaux et autres objets tranchants
FR2641343A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour fixer de facon separable des appareils additionnels sur une machine, notamment une machine de construction
BE415483A (fr)
FR2479702A1 (fr) Filtre-presse a plaques avec mecanisme incorpore de lavage des plaques filtrantes
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d&#39;une machine de maniement de pieces de monnaie
FR2530168A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage et de transmission
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d&#39;un tel variateur
BE340974A (fr)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE554962A (fr)
CH333799A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
CH351552A (fr) Appareil de traction et de levage à câble métallique
BE517613A (fr)
CH631021A5 (fr) Machine pour le comptage de billets de banque.
FR2533161A1 (fr) Dispositif equipant des scies a ruban pour le decoupage de pieces en forme d&#39;arc a partir de planchettes
BE434542A (fr)
CH289777A (fr) Machine à aiguiser des scies à ruban.
BE516268A (fr)
BE457763A (fr)
LU85523A1 (fr) Machine a festonner
BE486730A (fr)
FR2586952A1 (fr) Machine automatique pour l&#39;affutage des chaines de tronconneuse