<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de dévidage de bobines de fil métallique. que, principalement de fil d'acier, dont le fil doit être dévidé au fur et à mesure de besoins ; de telle s bobinesont par exemple utiliséespour le fil d'acier servant au cerclage des caisse et autre colis ; elle sont livréesà l'usager qui en tire le longueurs voulues.
Le fil e st enroul é sur une âme bordée de chaque côté par des flasques, l'ensemble étant supporté par un arbre rotatif ; fil est tiré tangentiellement, en pro- voquant la rotation de la bobine, par suite de l'élasticité du fil, il se forme, principalement lorsdu relâchement du fil, des bouclede pluss grand diamètre que celles de la bobine même ; cesbouclesont tendance à déborder lesflasques et à quitter latéralement la bobine, empêchant bientôt tout dévidage, Inversement, lorsde la traction exercée sur le fil, il peut se faire que le brin sur lequel s'opère la traction glisse sur less autre bouclede fil et descende entre celles-ci et une flasque, déterminant ainsi un coinçage qui empéche tout déroulement.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention vi se à supprimer ceinconvénients, et ce résultat est obtenu par un appareil dans lequel l'arbre de rotation de la bobine est mobile verticalement ; normalement, au repos, le poids de la bobine maintient cet arbre dans sa position inférieure, dans laquelle le s flasque s de la bobine sont appliquée sur de s surfaces freinantes qui empêchent toute rotation de la bobine, le brin libre du fil étant retenu dans un mécanisme auto-serreur.
Quand on exerce une traction sur ce brin, le mécanisme auto-serreur s'ouvre et la traction exercée sur le fil détermine le pivotement d'un bras qui soulève l' ar- bre de la bobine, dégageant celle-ci de ses freins ; la bobine peut donc tourner librement, le fil étant maintenu sous tension d'une part par le poids de ]La bobine et d'autre part par un contrepoids ou un ressort agissant sur le bras ; dèss que la traction cesse, la bobine revient automatiquement sur se surface s freinante s, est immédiatement bl oquée, et le mécanisme auto-serreur retenant le brin libre du fil empêche l'ouverture de s boucle s de fil sur la bobine.
D' autre part, la bobine est faite en deux pièces, chacune comportant une flasque avec moyeu emboîtable dans ou sur le moyeu de l'autre flasque , et chaque flasque étant équipée, à sa face interne, de palettes radiales, qui se combinent pour former le noyau, l'âme bi-conique de la bobine et sont pourvues, à leur extrémités externes, de dent ou encoches empêchant la descente vers l'âme de boucle s de fil passéess entre lesboucles enroulées et une flasque.
Deux exemples non limitatif s de réalisation d'un appareil conforme à l'invention sont représentésau dessin annexé, dans lequel : fig.l est une vue en élévation et fig.2 une coupe diamétrale verticale d'une première forme, fig.3 est une vue en élévation de la deuxième forme.
Aux fig.l et 2, l'appareil comporte un bâti formé d'une base
<Desc/Clms Page number 3>
1 qui supporte lesmontants ou flasquesparallèles 2. Ce bâti e st porté à l'avant par deux roue3, et à l'arrière, par un Pied avec levier de manoeuvre 5. Sur l'axe des roues est monté pivotant un pied µ qui, au moyen de la pédale 7, peut être rabattu dans le sens de la flèche, pour venir prendre appui sur le sol - les roue étant momentanément soulevée s et ainsi supporter l'appareil par devant, et rendre celui-ci immobile pendant le dévidage du fil.
La bobine ± est supportée par se s deux tourillons 9 axiaux dans le encochesverticales 9' de montants 2 ; normalement, ce tourillons se trouvent appliqués au fond de ce encoches s par le poids de la bobine. Dans cette position, les flasques latérale de la bobine reposent sur dessurfaces freinantes portée par la base 1 ; dans l'exemple, cessurfaces s sont de s sabots en bois10, maiselles pourraient être autre s.
Less deux montants 2 supportent, en avant de tourillons 9, le pivot 12 de deux bras identique 11 entretoisés entre eux par tirants 13 -13'. Ce système pivotant est sollicité par de forts ressorts 14, le mouvement de pivotement étant limité par les butées 15. Comme le montre la fig.l, les deux leviers 11 sont coudéset leur petit bras s'étend en dessousdes tourillons 9. on comprend que si ces leviers sont pivotés à l'encontre de l'action des ressorts 14, les petits bras vont venir soulever le tourillons et ainsi la bobine, qui sera ainsi dégagée de s sabots freineur 10 et pourra tourner librement.
Le tirant 13 forme axe de rotation d'une poulie 16 et axe de pivotement de deux pattes 17, situées de part et d'autre de la poulie ; cesdeux bras supportent entre eux les axes de rotation de deux petits cylindres 18 - 19 ainsi que l'axe 20 d'un petit cylindre excentré 21 qu'un ressort 22 applique normalement contre la périphérie du cylindre 19, le doigt 23 permettant, en tendant le re ssor t, de séparer momentanément ce s deux cylindre 19 et 21, un ressort enroulé sur le tirant 13 fait pivoter
<Desc/Clms Page number 4>
l'ensemble des pattes 17 dans la direction de la flèche fig.l, ce mouvement étant limité par le tirant 13,'
Le fil 25 partant de la bobine contourne la poulie 16, passe entre les poulies 19 et 21 et s'applique, par son élasticité, contre la poulie 18, Dans la position de la fig.l,
représentée en traits pleins, le brin libre du fil 25 est retenu par le serrage de l'excentrique 21 sur la poulie 19, cet excentrique ayant de préférence une surface non lisse ; dès qu'on tire sur le fil 25, on détermine d'abord une rotation du système deBattes 17 autour de l'axe 13 (à l'encontre de l'action du ressort 24) puis le s deux levier 11 pivotent en 12 en relevant la bobine qui est ainsi libre de tourner. par la traction exercée sur le fil, le petit re ssort 22 cède et lai sse l'excentrique 21 se dégager du cylindre 19 ; le fil se déroule ainsi soustension de la bobine et, dès qu'on le lâche, lesleviers ll retombent dans la position en traits pleins, la bobine est freinée par les sabots 10 et le re ssort 24 ramène le système des pattes!1 dans la position de serrage du fil.
Le mou du fil se trouve ainsi radicalement absorbé, et il est impossible qu'une boucle quelconque de la bobine augmente de diamètre, le fil étant toujours maintenu tendu.
26 désigne deux crochet s sur lesquelson peut faire reposer momentanément les bras 11quand on veut réenrouler sur la bobine du fil tiré en trop.
Comme le montre la fig.2, la bobine est de préférence faite en deux pièce s : chaque flasque est sol idaire d'un moyeu 27 - 27' ; ces deux moyeux s'emboîtent l'un sur l'autre et sont traversés par une tige filetée 28 sur le extrémités de laquelle on visse les écrous 29 formant boutd'arbre. Lesflasques portent sur leur face interne deailes ou palette radiales 30 qui, par leur combinaison, forment l'âme de la bobine ;ce palettes se terminent, vers la périphérie de s flasque s, par une partie à dents 31 empêchant, comme il a été dit, qu'une spire quelconque, glissée entre lesautres spires et la flasque, vienne se coincer
<Desc/Clms Page number 5>
sur l'âme de la bobine.
Dans la variante de la fig.3, les ressorts 14 sont supprimés. Ici, le leviers 11 se terminent par une poulie commune 32 formant contrepoids, qui tend à appliquer cesleviers sur les tourillons de la bobine, pour ajouter son action à celle de sabots 10 ; ces leviers possèdent un court bras 33, muni d'une encoche 34 qui, lorsque les leviers sont pivotés dans le sens de'la flèche par la traction exercée sur le fil 25, vient prendre le tourillon correspondant g et le soulever. Lesdeux mon- tant s 2 du bâti portent un petit cliquet 35 susceptible d'accrocher la butée 36 des leviers 11 pour maintenir la bobine relevée quand on désire réenrouler du fil ou regarnir la bobine d'une autre couronne de fil.
Le mécanisme auto-serreur des fig,l et 2 ou tout autre équivalent peut être également utilisé ; dans le des- sin, il n'a pas été représenté pour ne pas compliquer la représen- tation. Le bâti e st toujours s porté par deux roue s intérieure s 6, éventuellement avec pied rabattable, et par un pied postérieur fixe 4. Le levier de manoeuvre 5 est ici pivoté en 37 et porte une roue 38 qui, quand le levier e st pivoté dans le sens de la flèche, vient poser sur lesol pour relever lebâti et faire porter ainsi celui-ci sur trois roues, pour son avancement.
REVENDICATIONS.
1. Appareil mobile pour le déroulement de fil métallique enroulé sur bobine, par exemple de fil d'acier servant au cer- clage descaisses et autres colis, caractérisé en ce que la bo- bine de fil normalement bloquée contre la rotation par un système de freinage, lequel est automatiquement libéré quand on exerce sur le fil une traction dans le sens du déroulement.
<Desc / Clms Page number 1>
Wire coil unwinding device. that, mainly steel wire, the wire of which must be unwound as and when required; such coils are for example used for the steel wire used for strapping boxes and other packages; they are delivered to the user who draws the desired lengths from them.
The wire is wound on a core bordered on each side by flanges, the assembly being supported by a rotating shaft; the wire is drawn tangentially, causing the rotation of the spool, due to the elasticity of the wire, loops of larger diameter are formed, mainly when the wire is released, than those of the spool itself; these loops tend to overflow the flanges and to leave the spool laterally, soon preventing any unwinding. these and a flange, thus determining a wedging which prevents any unwinding.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention aims to eliminate this drawback, and this result is obtained by an apparatus in which the rotation shaft of the spool is movable vertically; normally, at rest, the weight of the spool maintains this shaft in its lower position, in which the spool flanges are applied on s braking surfaces which prevent any rotation of the spool, the free end of the wire being retained in a self-tightening mechanism.
When a traction is exerted on this strand, the self-clamping mechanism opens and the traction exerted on the thread determines the pivoting of an arm which lifts the shaft of the spool, releasing it from its brakes; the spool can therefore rotate freely, the wire being kept under tension on the one hand by the weight of the spool and on the other hand by a counterweight or a spring acting on the arm; as soon as traction stops, the spool automatically returns to its braking surface, is immediately blocked, and the self-tightening mechanism retaining the free end of the thread prevents the opening of thread loops on the spool.
On the other hand, the coil is made in two parts, each comprising a flange with a hub which can be fitted into or on the hub of the other flange, and each flange being equipped, on its internal face, with radial vanes, which combine to form the core, the bi-conical core of the coil and are provided, at their outer ends, with teeth or notches preventing the descent towards the core of loops of thread passed between the wound loops and a flange.
Two non-limiting examples of embodiments of an apparatus according to the invention are shown in the accompanying drawing, in which: fig.l is an elevational view and fig.2 a vertical diametral section of a first form, fig.3 is an elevational view of the second form.
In fig.l and 2, the apparatus comprises a frame formed of a base
<Desc / Clms Page number 3>
1 which supports the uprights or parallel flanges 2. This frame is carried at the front by two wheels 3, and at the rear by a Foot with operating lever 5. On the wheel axle is mounted a pivoting foot µ which, by means of the pedal 7, can be folded in the direction of the arrow, to come to rest on the ground - the wheels being momentarily raised s and thus support the device from the front, and make it stationary during the unwinding of the wire.
The coil ± is supported by its two axial journals 9 in the vertical notches 9 'of uprights 2; Normally, this journals are found applied to the bottom of this notch by the weight of the spool. In this position, the side flanges of the coil rest on braking surfaces carried by the base 1; in the example, these surfaces are s wooden shoes10, but they could be other s.
The two uprights 2 support, in front of the journals 9, the pivot 12 of two identical arms 11 spaced between them by tie rods 13 -13 '. This pivoting system is biased by strong springs 14, the pivoting movement being limited by the stops 15. As shown in fig.l, the two levers 11 are bent and their small arm extends below the journals 9. it is understood that if these levers are pivoted against the action of the springs 14, the small arms will lift the journals and thus the coil, which will thus be released from the brake shoes 10 and will be able to rotate freely.
The tie rod 13 forms the axis of rotation of a pulley 16 and the pivot axis of two legs 17, located on either side of the pulley; these two arms support between them the axes of rotation of two small cylinders 18 - 19 as well as the axis 20 of a small eccentric cylinder 21 that a spring 22 normally applies against the periphery of the cylinder 19, the finger 23 allowing, by tensioning the resor t, to temporarily separate these two cylinders 19 and 21, a spring wound on the tie rod 13 rotates
<Desc / Clms Page number 4>
all the tabs 17 in the direction of the arrow fig.l, this movement being limited by the tie rod 13, '
The wire 25 from the spool bypasses the pulley 16, passes between the pulleys 19 and 21 and applies, by its elasticity, against the pulley 18, In the position of fig.l,
shown in solid lines, the free end of the wire 25 is retained by the clamping of the eccentric 21 on the pulley 19, this eccentric preferably having a non-smooth surface; as soon as we pull on the wire 25, we first determine a rotation of the system of Batts 17 around the axis 13 (against the action of the spring 24) then the two lever 11 pivot in 12 in raising the reel which is thus free to rotate. by the traction exerted on the wire, the small spring 22 gives way and leaves the eccentric 21 free from the cylinder 19; the wire is thus unwound under the tension of the spool and, as soon as it is released, the levers ll fall back into the position in solid lines, the spool is braked by the shoes 10 and the spring 24 brings the system of the tabs! 1 back into the thread clamping position.
The slack in the wire is thus radically absorbed, and it is impossible for any loop of the coil to increase in diameter, the wire being always kept taut.
26 designates two hooks on which one can momentarily rest the arms 11quand one wishes to rewind the excess thread on the spool.
As shown in fig.2, the coil is preferably made in two pieces s: each flange is ground idaire of a hub 27 - 27 '; these two hubs fit one on the other and are crossed by a threaded rod 28 on the ends of which the nuts 29 forming end of the shaft are screwed. The flanges bear on their internal face radial wings or pallets 30 which, by their combination, form the core of the coil; these pallets end, towards the periphery of the flanges, with a toothed part 31 preventing, as it has been said, that any turn, slipped between the other turns and the flange, get stuck
<Desc / Clms Page number 5>
on the core of the coil.
In the variant of FIG. 3, the springs 14 are omitted. Here, the levers 11 end with a common pulley 32 forming a counterweight, which tends to apply these levers on the journals of the reel, to add its action to that of shoes 10; these levers have a short arm 33, provided with a notch 34 which, when the levers are pivoted in the direction of the arrow by the traction exerted on the wire 25, takes the corresponding journal g and lift it. The two uprights 2 of the frame carry a small pawl 35 capable of catching the stop 36 of the levers 11 to keep the spool raised when it is desired to rewind thread or to reload the spool with another crown of thread.
The self-tightening mechanism of Figs, 1 and 2 or any other equivalent can also be used; in the drawing, it has not been represented so as not to complicate the representation. The frame is always carried by two internal wheels 6, possibly with a folding foot, and by a fixed rear foot 4. The operating lever 5 is here pivoted at 37 and carries a wheel 38 which, when the lever is rotated in the direction of the arrow, comes to rest on the ground to raise the frame and thus carry it on three wheels, for its advancement.
CLAIMS.
1. Mobile apparatus for unwinding metal wire wound on a spool, for example steel wire used for strapping crates and other packages, characterized in that the spool of wire normally blocked against rotation by a system of braking, which is automatically released when a pull is exerted on the wire in the unwinding direction.