BE414426A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414426A
BE414426A BE414426DA BE414426A BE 414426 A BE414426 A BE 414426A BE 414426D A BE414426D A BE 414426DA BE 414426 A BE414426 A BE 414426A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
wheel
wheels
rear wheel
board
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication date
Publication of BE414426A publication Critical patent/BE414426A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .Parrectionmements aux véhicules vélooipédiques" 
La présente invention se rapporte à un véhicule vélocipédique et plus particulièrement à un véhicule propulsé par   l'usager   qui se tient sur la planche repose-pieds dudit véhicule et qui déplace son poids sur ladite planche. L'invention a pour objet un véhicule vélocipédique qui peut être propulsé par l'usager   d'une   manière aisée et avec une vitesse relativement élevée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà essayé d'établir un véhicule vélocipédique du type jouet dans lequel une plateforme ou planche repos-pieds est supportée entre deux roues espacées l'une de l'autre dans le sens longitudinal, la planche en question étant reliée à la roue arrière par 1-'intermédiaire d'un. système   @@@@@@   d'axe excentrique. 



  Ces dispositifs étaient du type usuel de patinette et comportaient des roues de patinettes ayant un diamètre compris entre 18 et 23 cm. De tels dispositifs se sont montré peu pratiques et ont été, autant que la demanderesse le sache, abandonnés en raison de leur défectuosité. 



   La demanderesse a découvert qu'en appor- tant des modifications importantes au type de véhicules précité, non seulement le dispositif devient pratique, mais il peut être transformé en un mécanisme transpor- teur efficace et facilement manoeuvrable ayant une vitesse susceptible de rivaliser avec celle des bicy- clettes. Les raisons de la défectuosité des dispositifs du type patinette et qui font que l'avantage du nou- veau dispositif devient apparent seront déduites de la description détaillée de l'invention. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté le dispositif objet de l'invention dans une forme de réalisation préférée : 
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif établi conformément à l'invention; 
La fig. 2 en est une vue en plan; 
La fig. 3 esr une vue en élévation latéra- le du cadre dans une variante de réalisation ; 
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3; 
La fig. 5 est une vue partielle d'une variante de réalisation de l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 6 est une   vue   partielle et à plus grande échelle de la roue arrière du véhicule muni d'un mécanisme de roue libre;

   la   figé,   7 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 7-7 de la fig.  6;   
La fig. 8 représente un détail 'vu en coupe suivant la ligne 8-8 de la fig. 6., 
Dans l'exemple représenté sur les fig. 1 et   2,   une   @@teforme   ou planche repose-pieds 10 est   suspen-   due entre une roue avant 11 et une roue arrière   12.   La planche 10 peut être faite en une matière appropriée quel- conque. Dans cet exemple, on utilise une planche flexible en  hickory   dont la partie arrière est entaillée pour mé- nager un logement pour la roue 12.

   Fixés de chaque côté du logement de roue. et disposés sensiblement le long de   @   celui-ci se trouvent des supports métalliques 13 qui sont raccordés vers le haut en 14 de manière à former des 'branches sensiblement verticales 15 destinées à suppor- ter l'axe excentrique 16 de la roue   12.   Les supports 13 sont de préférence re liés par l'intermédiaire d'un organe de liaison 17 en forme d'U qui fait corps avec les supports 13 précités .'L'organe 17 en forme d'U constitue un support pour le garde-boue 18 qui s'éetend au-dessus de la roue 12 et qui est fixé à la planche repose-pieds 10 en un point qui se trouve juste en avaht du logement de roue. La   par-   tion arrière du pare-boue 18 est maintenue par une paire de bras 19 qui sont fixés sur l'axe de la roue 12.

   Si on le désire, un siège 20 peut être supporté par la partie avant verticale du garde-boue 18. 



   La roue 12 peut être formée d'une manière appropriée quelconque pourvu qu'elle présente un develop-   pement   suffisant pour chaque rotation du système de liaism   à   axe excentrique, ainsi qu'on l'indiquera en détail ci- après. Dans l'exemple représenté sur le dessin, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roue de bicyclette ayant un diamètre   de/?0   cm. est munie d'un moyeu central 21 relié à la jante par l'in-   termédiaire   de rayons   22.   Le moyeu est muni de préfé- rence en un point disposé excentriquement de paliers à billes (non représentés) destinés à recevoir un axe 23.

   Au lieu d'utiliser un moyeu métallique central 21 dans lequel les roulements à billes sont disposés excentriquement on peut, si on le désire, utiliser un simple moyeu de roulement à billes de construction usuelle, comme c'est le cas dans les bicyclettes, moyeu qui peut être fixé en un point disposé excentri- quement dans la roue au moyen de rayons de longueurs différentes reliant le moyeu précité à la jante; le moyeu peut également être monté en un point disposé excentriquement dans une roue à disque (roue pleine). 



  L'organe de support 13 comporte une partie agrandie 24 qui est fixée à l'axe de rotation 23. 



   Sur l'extrémité avant de la planche 10 est fixée une pièce de liaison métallique 25 munie à son extrémité supérieure d'un guide tubulaire 26. Un axe de guidon 27 traverse le support tubulaire 26 et est muni de renflements cylindriques 28 en prise avec chaque extrémité de l'organe tubulaire 26. L'extrémité inférieure de l'axe 27 est munie de la fourche usuelle   29   destinée à recevoir la roue 11 et fixée à l'axe 30 de la roue en question. On peut, si on le désire, placer un garde-boue 31 au-dessus de la roue 11. L'ex- trémité supérieure de l'axe de guidon 27 peut être munie du guidon usuel 32. 



   La pièce de liaison métallique 25 disposée à l'extrémité avant de la planche 10 comporte des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras de fourche 33 reliés entre eux et fixes à la partie supérieure de la planche 10 précitée. Une troisième branche centrale 34 passe au-dessous de la planche 10 et est vissée sur la face inférieure de celle-ci. 



   Dans la forme de réalisation représentée sur les fig. 3 et   4,   la construction du cadre est sensi- blement la même que celle représentée sur les fig. 1 et 2 avec cette différence que la plance repose-pieds est constituée par une planche supérieure en bois 35 renforcée à sa face inférieure au moyen, de fers en U 36 s'étendant dans le sens longitudinal. Bixés à la planche supérieure 35 se trouvent les mêmes supports métalliques 13 et fixée à l'extrémité avant de la plateforme se trouve la même pièce de   liaison métalli-   que 25 comme représenté sur les fig. 1 et 2.

   Le mode de construction représenté sur les fig. 3 et 4 permet d'obtenir un cadre indéformable dans lequel toute tendance de la partie inférieure ou d'une autre partie   @@@@   à plier sous le poids de l'usager se trouve éliminée, ce qui empêche toute perte d'énergie par ce système. 



   Dans la variante représentée sur la fig. 5, la planche 10 est reliée par son extrémité avant à un support tubulaire 37 par l'intermédiaire d'un organe élastique 38. Dans ce mode de construction, le cadre cède à l'endroit où se trouve Isolément   38,   mais pas en d'autres points,, l'avantage de cette disposition étant que le fléchissement s'accomplit à l'extrémité avant du cadre, ce qui a pour résultat de réduire l'am- plitude du mouvement angulaire de la planche 10 cors de l'utilisation de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur les fig. 6, 7 et 8, la roue arrière 12 est représentée avec un mécanisme de roue libre. 



  Dans ce mode de construction, les rayons 22 sont reliés directement à un anneau ou collier 39 monté sur un roulement à rouleaux 40 porté par l'organe formant moyeu 41. Sur un café de l'anneau 39 se trouve, fixée au voisinage de sa périphérie extérieure, une série de cames inclinées 42. présentant des évidements ou rainures 43 entre leurs points élevés. Les cames sont de préférence formées de la manière représentée sur la fig. 8, une saillie de came dépassant légèrement la hauteur de l'autre saillie de came, de manière que l'on obtienne un   épatlement   de blocage   44.   Une dent de verrouillage 45 montée sur une barre 46 est orga- nisée pour pénétrer dans une rainure de verrouillage 43.

   La barre 45 est fixée de manière qu'elle puisse pivoter en 47 sur un moyeu 41, des guides espacés 48 étant prévus au voisinage de l'extrémité externe de la barre 46 pour empêcher tout déplacement latéral de la barre sous l'action   dun   effort. Sur la face interne de la barre 46 se trouve un ressort de compression   @@   49 qui repousse vers l'extérieur- l'extrémité interne de la barre et qui maintient normalement la dent de verrouillage 45 dans l'une des rainures de verrouillage 43 de l'anneau 39. 



   On va décrire maintenant des moyens pour repousser l'extrémité interne de la barre 46 et pour débloquer ainsi la liaison entre le moyeu 41 et l'an- neau 39. Comme on le voit plus particulièrement sur la   fig. 7,   le moyeu 41 comporte un roulement à billes   50   dans lequel est monté l'axe de roulement 51   muni à   ses extrémités de cônes 52 ayant leurs épaulements in- clinés 53 en contact avec les billes des roulements 50. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Les extrémités de l'axe sont fixées dans les sup- ports 13. Sur une aile du support 13 se trouve une chape 54 dans laquelle peut pivoter un levier coudé 55. L'extrémité libre du levier coudé porte une pièce cylindrique ou bague 56 enfilée sur le   cône   voisin 52 et organisée pour venir en prise avec l'extrémité intérieure de la barre 46. L'autre extré- mité du levier coudé 55 est reliée, par l'intermédiai- re d'une tige 57, à un autre levier coudé 58 monté de manière qu'il puisse pivoter sur une branche verticale 15 du support 13. L'extrémité inférieure du levier coudé est reliée par l'intermédiaire d'une tringle 59 à un levier de traction 60 qui est monté de manière à pouvoir pivoter en un point intermédiaire sur une chape 61 et qui est muni d'une pédale 62. 



   FONCTIONNEMENT 
Après avoir commencé par pousser le véhicule avec   'une   .'Suffisante pour lui permettre de rester debout, l'usager monte debout sur la plan- che et déplace alors son poids de manière à l'appli- quer de toute sa force sur la partie arrière de la planche lorsque l'axe atteint la position représentée sur la fig. 1, et de manière à faire agir le moins possible son poids sur ladite planche lorsque l'axe atteint sa position inférieure et se déplace vers le haut vers sa position initiale, mouvement grâce auquel l'usager propulse le véhicule en avant et augmente la vitesse. Le déplacement constant du poids suivant un rythme qui correspond au soulèvement et à   l'abais-   sement de l'axe de la roue 12 produit l'énergie qui est utilisée par le système de liaison excentrique avec la roue arrière.

   Alors   qu'un   léger fléchissement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du cadre , fléchissement du à la planche 10, peut se produire dans le mode de construction re- présenté sur les fig. 1 et 2, ce fléchissement est rigoureusement supprimé dans la variante représen- tée sur les fig. 3 et 4.' Dams la forme de réalisa- tion modifiée représentée sur la fig. 5, le fléchis- sement a lieu à l'endroit où se trouve l'élément de liaison élastique 36 plutôt que dans n'importe quel- le autre partie du cadre. Dans le mode de construc- tion représenté sur- les fig. 3 et 4, l'ensemble du cadre oscille autour de l'axede la roue avant. 



   Lorsqu'on actionne le dispositif de roue libre représenté sur les fig. 6 à   8,   le ressort 49 repousse   normalement   1*extrémité intérieure de la barra 46 vers l'extérieur de manière à   amener @   la dent de verrouillage 45 disposée vers l'extrémité extérieure de la barre 46 en prise avec la rainure de verrouillage 43. Il y a lieu de noter, ainsi qu'on le voit sur la fig. 8, que l'épaulement ou saillie 44 sert à bloquer la dent 45 lorsque cette dernière glisse le long des cames 42 et la force à pénétrer dans la rainure 43.

   Pour dégager l'anneau 39 du moyeu 41, l'usager abaisse la pédale 62 de manière à appli- quer la bague 56 contre l'extrémité intérieure de la barre 46 par l'intermédiaire des tringles de connexion et des leviers coudés, comme on le voit plus particu- /hors   lièrement   sur la fig. 7. La dent de verrouillage 45 est ainsi maintenue   @@ hontact   d'avec la rainure de verrouillage 43. Le poids de la planche et du cadre maintient alors le moyeu 41 dans la position inférieu- re représentée sur la fig. 6, tandis que l'anneau 39 tourne sur les rouleaux 40 du moyeu comme s'il cons- tituait le centre de la roue. Le soulèvement et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'abaissement de la roue sont ainsi   supprimes   et l'u- sager peut ainsi descendre en roue libre une cote comme il le ferait avec une bicyclette.

   Lorsque l'usager   relâche   la pédale 62, il se produit l'action inverse, le ressort 
49 repoussant l'extrémité intérieure de la barre 46 vers l'extérieur et la dent de verrouillage'45 glissant sur la came 42 pour pénétrer dans la rainure'de ver- rouillage 43 voisine. 



   Une caractéristique des plus importantes du nouveau véhicule est constituée par les dimensions de la roue motrice ou roue arrière ou plus exactement par le rapport entre le développement circonférentiel de la roue et chaque tour du dispositif à axe excentrique. 



   On a découvert que si l'on utilise une roue   d'un   véhicule du type patinette ayant le diamètre usuel compris entre 
15 et 23   cm.   ou légèrement plus grande, les impulsions provoquées par le soulèvement et l'abaissement de l'axe sont si fréquent qu'il est physiquement impossible à l'usager de développer une puissance quelconque. En d'autres termes, le véhicule du type   patitte   ne tient pas compte des possibilités humaines et le rythme né- cessaire pour actionner un tel véhicule jouet se trouve bien au-delà de celui auquel peut être adapté le corps humain. Pour maintenir le dispositif dans la position   debout,   il est nécessaire que l'usager le meuve à une vitesse considérablement plus grande que la vitesse de la marche.

   Lorsque ceci se produit$ la roue motrice qui a une circonférence comprise entre 46 et 75 cm. exige que le déplacement du poids en avant et   en arrière, soit deux opérations, sit lieu dans un temps extrêmement court, ce qui fait qu'il est pratique-     ment   impossible d'actionner le dispositif; même si le dispositif peut âtre maintenu en marche   pendent   un temps 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 court, tout changement sensible de vitesse est hors de question. Si, toutefois, les dimensions de la roue sont   du   triple environ, on obtient un fonction-   nement   dont l'aisance et l'efficacité sont surpre- nantes, avec   @@   développement d'une puissance et d'une vitesse considérables.

   Avec une roue motrice se déplaçant de 2m15   à   2m44 environ pour chaque soulèvement et abaissement de l'axe d'excentrique, il y a un intervalle de temps suffisant pour que l'usager déplace son poids en mesure avec   l'axe   et avec une vitesse qui va régulièrement en. croissant. 



   La demanderesse a découvert que le véhicu- le marche parfaitement avec des roues ayant des dia- mètres de .66 cm., 71   cm.   et 81 cm. Des roues motrices dont les diamètres croissent pour atteindre 1 mètre et même davantage permettent de réaliser   un   Véhicule satisfaisant. Il est possible de mettre l'invention en oeuvre avec des roues de diamètre moindre descendant jusqu'à 50 cm., mais ceci avec des résultats bien moins   satisfaisants   parce que les impulsions de marche avec une roue de 50 cm. sont si fréquentes qu'elles rendent   l'opération     diffici-   le. Des roues ayant un diamètre inférieur à 38 cm. sont, de Inexpérience de la demanderesse,   inutilisa-   bles comme roues motrices dans un véhicule de ce type. 



   Le point important est la distance par- courue par la roue pour chaque rotation de l'axe d'excentrique. On. peut prévoir des liaisons par engrenages au moyen desquelles la roue peut .être actionnée plus rapidement que l'axe d'excentrique, de manière que pour un soulèvement et un abaisse- ment uniquesdudit axe la roue puisse effectuer plu- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sieurs tours. Le résultat d'une telle construction est essentiellement d'augmenter la distance parcourue par la roue pour une rotation unique de l'axe   d'excen-   trique. Dans l'exemple de réalisation représenté sur le dessin, on a montré une grande roue et il est préférable d'utiliser une grande roue pour des raisons d'économie et de simplicité. 



   Un autre point important de 7.'invention est le mode de suspension de la plateòrne ou planche re- pose-pieds 10 à une très faible hauteur au-dessus du sol. Le mode de construction surbaissé représenté sur le dessin est important parce que l'usager doit être en mesure de sauter sur la planche et de descendre aisément lors de l'arrêt et du départ du véhicule. 



  Une planche élevée supportée, par exemple, suivant une   , :Joigne   passant par l'axe de la roue avant et par celui de la roue arrière de plus grandes dimensions serait inutilisable par suite du risque de chute et des difficultés d'actionnement. 



   Lorsqu'on utilise une planche élastique 10, l'usager est en mesure de faire fléchir la planche non seulement lorsqu'il déplace son poids sur ladite planche, mais également lorsqu'il actionne le guidon 32 en le repoussant et en l'attirant vers lui. La position surbaissée de la planche 10 permet au guidon   d'être   manoeuvré facilement pour fléchir la planche précitée en raison de sa distance depuis ladite   planche,quoi   qu'il soit également possible d'utiliser une planche sensiblement plus résistante. Grâce à ce mode de construction également,   l'usager   est en mesure de commander le fléchissement de la planche en commandant le mouvement du guidon et, par conséquent, celui de l'axe du guidon.

   La suspension de la plan- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 che dans une position surbaissée voisine du sol permet à l'usager de sauter avec aisance sur la plan- che et de descendre en sautant, en même temps que se trouve considérablement augmentes l'appui et par conséquent le contrôle que l'usager en question est susceptible d'exercer par l'intermédiaire de l'axe du guidon. 



   Dans le mode de réalisation représenté avec   clarté   sur la fig. 1, les traits pointillés 63 indiquent la position inférieure de la planche   10   et montrent l'arc suivant lequel se déplace la planche pour l'actionnement du dispositif. Il y a lieu de noter que les traits pointillés montrant la posi- tion basse sont sensiblement horizontaux. 



   Le siège 20 peut âtre utilisé non seulement lorsque le véhicule avance en roue libre, mais égale- 
 EMI12.1 
 ment pa&"sQàtjB.:.)Ë[.6tôa.'pQSitient lorsque 1+usager propul- se le dispositif. Autrement dit l'usager applique son poids sur le siège lorsque la connexion par ex- centrique se trouve en haut et il fait agir son poids en avant lorsque la connexion à excentrique est en pas,, simulant ainsi la tenue d'un cavalier sur sa monture. 



   Il est évident que le dispositif décrit ci-dessus et représenté sur le dessin annexé peut subir toutes modifications sans que   l'on   s'écarte de l'esprit de l'invention, la description détaillée donnée ci-dessus pour un exemple d'application, ne limitant en aucune façon ladite invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  .Parements for velooipedic vehicles "
The present invention relates to a velocipedic vehicle and more particularly to a vehicle propelled by the user who stands on the footrest board of said vehicle and who shifts his weight on said board. The invention relates to a velocipedic vehicle which can be propelled by the user in an easy manner and with a relatively high speed.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Attempts have already been made to establish a toy-type velocipedic vehicle in which a platform or footboard is supported between two wheels spaced apart from each other in the longitudinal direction, the board in question being connected to the rear wheel. through 1-'intermediate a. eccentric axis system @@@@@@.



  These devices were of the usual type of scooter and included scooter wheels having a diameter of between 18 and 23 cm. Such devices have been shown to be impractical and have been, as far as the applicant is aware, abandoned because of their defect.



   The Applicant has discovered that by making significant modifications to the above-mentioned type of vehicles, the device not only becomes practical, but it can be transformed into an efficient and easily maneuverable transport mechanism having a speed capable of rivaling that of the vehicles. bicycles. The reasons for the failure of the scooter-type devices and which cause the advantage of the new device to become apparent will be deduced from the detailed description of the invention.



   The attached drawing shows the device which is the subject of the invention in a preferred embodiment:
Fig. 1 is a side elevational view of a device constructed in accordance with the invention;
Fig. 2 is a plan view;
Fig. 3 is a side elevational view of the frame in an alternative embodiment;
Fig. 4 is a sectional view taken along line 4-4 of FIG. 3;
Fig. 5 is a partial view of an alternative embodiment of the invention;

 <Desc / Clms Page number 3>

 fig. 6 is a partial view on a larger scale of the rear wheel of the vehicle fitted with a freewheel mechanism;

   the figure, 7 is a section on a larger scale along line 7-7 of FIG. 6;
Fig. 8 shows a detail 'seen in section along line 8-8 of FIG. 6.,
In the example shown in FIGS. 1 and 2, a footrest form or board 10 is suspended between a front wheel 11 and a rear wheel 12. The board 10 may be made of any suitable material. In this example, a flexible hickory board is used, the rear part of which is notched to provide a housing for the wheel 12.

   Fixed on each side of the wheel housing. and disposed substantially along it are metal supports 13 which are connected upwardly at 14 so as to form substantially vertical legs 15 for supporting the eccentric axis 16 of the wheel 12. supports 13 are preferably linked by means of a U-shaped connecting member 17 which is integral with the aforementioned supports 13. The U-shaped member 17 constitutes a support for the mudguard 18 which extends above the wheel 12 and which is fixed to the footrest board 10 at a point which is just in front of the wheel housing. The rear part of mudguard 18 is held by a pair of arms 19 which are fixed to the axle of wheel 12.

   If desired, a seat 20 can be supported by the vertical front portion of the mudguard 18.



   Wheel 12 may be formed in any suitable manner as long as it has sufficient development for each rotation of the eccentric axle linkage system, as will be discussed in detail below. In the example shown in the drawing, a

 <Desc / Clms Page number 4>

 bicycle wheel having a diameter of /? 0 cm. is provided with a central hub 21 connected to the rim by means of spokes 22. The hub is preferably provided at a point eccentrically disposed with ball bearings (not shown) intended to receive a pin 23.

   Instead of using a central metal hub 21 in which the ball bearings are arranged eccentrically, it is possible, if desired, to use a simple ball bearing hub of usual construction, as is the case in bicycles, hub which can be fixed at a point disposed eccentrically in the wheel by means of spokes of different lengths connecting the aforementioned hub to the rim; the hub can also be mounted at a point disposed eccentrically in a disc wheel (solid wheel).



  The support member 13 has an enlarged part 24 which is fixed to the axis of rotation 23.



   On the front end of the board 10 is fixed a metal connecting piece 25 provided at its upper end with a tubular guide 26. A handlebar pin 27 passes through the tubular support 26 and is provided with cylindrical bulges 28 in engagement with each end of the tubular member 26. The lower end of the axle 27 is provided with the usual fork 29 intended to receive the wheel 11 and fixed to the axle 30 of the wheel in question. It is possible, if desired, to place a mudguard 31 above the wheel 11. The upper end of the handlebar axle 27 can be provided with the usual handlebar 32.



   The metal connecting piece 25 disposed at the front end of the board 10 comprises

 <Desc / Clms Page number 5>

 fork arms 33 interconnected and fixed to the upper part of the aforementioned board 10. A third central branch 34 passes below the board 10 and is screwed onto the underside of the latter.



   In the embodiment shown in Figs. 3 and 4, the construction of the frame is substantially the same as that shown in Figs. 1 and 2 with the difference that the foot-rest is constituted by an upper wooden board 35 reinforced at its lower face by means of U-shaped irons 36 extending in the longitudinal direction. Bixed to the top board 35 are the same metal brackets 13 and attached to the front end of the platform is the same metal connecting piece 25 as shown in Figs. 1 and 2.

   The method of construction shown in FIGS. 3 and 4 make it possible to obtain an undeformable frame in which any tendency of the lower part or of another part @@@@ to bend under the weight of the user is eliminated, which prevents any loss of energy by this system.



   In the variant shown in FIG. 5, the board 10 is connected by its front end to a tubular support 37 by means of an elastic member 38. In this mode of construction, the frame gives way to the place where the Insulation 38 is located, but not at d Other points, the advantage of this arrangement being that the deflection is accomplished at the front end of the frame, which results in reducing the amount of angular movement of the board 10 in use. of the machine.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In fig. 6, 7 and 8, the rear wheel 12 is shown with a freewheel mechanism.



  In this method of construction, the spokes 22 are connected directly to a ring or collar 39 mounted on a roller bearing 40 carried by the hub member 41. On a coffee ring 39 is located, fixed in the vicinity of its outer periphery, a series of inclined cams 42 having recesses or grooves 43 between their high points. The cams are preferably formed as shown in FIG. 8, a cam protrusion slightly projecting the height of the other cam protrusion, so that a locking butt 44 is obtained. A locking tooth 45 mounted on a bar 46 is arranged to enter a groove. lock 43.

   The bar 45 is fixed so that it can pivot at 47 on a hub 41, spaced guides 48 being provided in the vicinity of the outer end of the bar 46 to prevent any lateral displacement of the bar under the action of a force. . On the inner face of the bar 46 is a compression spring 49 which pushes the inner end of the bar outwards and which normally holds the locking tooth 45 in one of the locking grooves 43 of the bar. ring 39.



   Means will now be described for pushing back the internal end of bar 46 and thus unlocking the connection between hub 41 and ring 39. As can be seen more particularly in FIG. 7, the hub 41 comprises a ball bearing 50 in which is mounted the rolling pin 51 provided at its ends with cones 52 having their inclined shoulders 53 in contact with the balls of the bearings 50.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The ends of the axis are fixed in the supports 13. On one wing of the support 13 there is a yoke 54 in which an elbow lever 55 can pivot. The free end of the elbow lever carries a cylindrical part or ring 56 threaded. on the neighboring cone 52 and organized to engage with the inner end of the bar 46. The other end of the angled lever 55 is connected, via a rod 57, to another lever elbow 58 mounted so that it can pivot on a vertical branch 15 of the support 13. The lower end of the elbow lever is connected via a rod 59 to a traction lever 60 which is mounted so that it can pivot at an intermediate point on a yoke 61 and which is provided with a pedal 62.



   OPERATION
After having started by pushing the vehicle with sufficient force to allow it to remain upright, the user climbs upright on the board and then shifts his weight so as to apply it with all his force on the part. rear of the board when the axis reaches the position shown in fig. 1, and so as to make its weight act as little as possible on said board when the axis reaches its lower position and moves upwards towards its initial position, movement thanks to which the user propels the vehicle forward and increases the speed . The constant displacement of the weight at a rate which corresponds to the lifting and lowering of the axle of the wheel 12 produces the energy which is used by the eccentric linkage system with the rear wheel.

   While a slight sag

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the frame, sagging due to the board 10, can occur in the construction mode shown in figs. 1 and 2, this sag is rigorously eliminated in the variant shown in FIGS. 3 and 4. ' In the modified embodiment shown in fig. 5, the deflection takes place where the resilient link member 36 is located rather than in any other part of the frame. In the construction mode shown in FIGS. 3 and 4, the whole frame oscillates around the front wheel axle.



   When actuating the freewheel device shown in FIGS. 6-8, the spring 49 normally pushes the inner end of the bar 46 outwardly so as to bring the locking tooth 45 disposed towards the outer end of the bar 46 into engagement with the locking groove 43. It should be noted, as can be seen in FIG. 8, that the shoulder or projection 44 serves to block the tooth 45 when the latter slides along the cams 42 and forces it to enter the groove 43.

   To release the ring 39 from the hub 41, the user lowers the pedal 62 so as to press the ring 56 against the inner end of the bar 46 by means of the connecting rods and the angled levers, as in This can be seen more particularly / outside in FIG. 7. The locking tooth 45 is thus kept in contact with the locking groove 43. The weight of the board and the frame then maintains the hub 41 in the lower position shown in FIG. 6, while the ring 39 rotates on the rollers 40 of the hub as if it constitutes the center of the wheel. The uprising and

 <Desc / Clms Page number 9>

 the lowering of the wheel are thus eliminated and the user can thus freewheel down a hill as he would with a bicycle.

   When the user releases the pedal 62, the reverse action occurs, the spring
49 pushing the inner end of the bar 46 outward and the locking tooth 45 sliding on the cam 42 to enter the adjacent locking groove 43.



   A most important characteristic of the new vehicle is constituted by the dimensions of the driving wheel or rear wheel or more exactly by the ratio between the circumferential development of the wheel and each revolution of the eccentric axis device.



   It has been discovered that if a wheel of a scooter-type vehicle having the usual diameter between
15 and 23 cm. or slightly larger, the pulses caused by the lifting and lowering of the axle are so frequent that it is physically impossible for the user to develop any power. In other words, the vehicle of the patitte type does not take into account human possibilities and the rhythm necessary for actuating such a toy vehicle is far beyond that to which the human body can be adapted. To keep the device in the upright position, it is necessary for the user to move it at a speed considerably greater than the speed of walking.

   When this happens the driving wheel which has a circumference between 46 and 75 cm. requires that the displacement of the weight forwards and backwards, ie two operations, take place in an extremely short time, which makes it practically impossible to actuate the device; even if the device can be kept running for a while

 <Desc / Clms Page number 10>

 short, any appreciable change in speed is out of the question. If, however, the dimensions of the wheel are about three times the size of the operation surprisingly smooth and efficient, with the development of considerable power and speed.

   With a drive wheel moving from approximately 2.15 to 2.44 m for each lifting and lowering of the eccentric axis, there is a sufficient time interval for the user to move his weight in line with the axis and with a speed who regularly goes in. increasing.



   The Applicant has discovered that the vehicle runs perfectly with wheels having diameters of .66 cm., 71 cm. and 81 cm. Driving wheels whose diameters increase to reach 1 meter and even more allow to achieve a satisfactory Vehicle. It is possible to implement the invention with wheels of smaller diameter down to 50 cm., But this with much less satisfactory results because the walking impulses with a wheel of 50 cm. are so frequent that they make the operation difficult. Wheels with a diameter of less than 38 cm. are, in the applicant's experience, unusable as driving wheels in a vehicle of this type.



   The important point is the distance traveled by the wheel for each rotation of the eccentric axis. We. can provide gear connections by means of which the wheel can be actuated faster than the eccentric axis, so that for a single lifting and lowering of said axis the wheel can perform more than one.

 <Desc / Clms Page number 11>

 sieurs tours. The result of such a construction is essentially to increase the distance traveled by the wheel for a single rotation of the eccentric axis. In the exemplary embodiment shown in the drawing, a large wheel has been shown and it is preferable to use a large wheel for reasons of economy and simplicity.



   Another important point of the invention is the way in which the platform or footboard 10 is suspended at a very low height above the ground. The low profile construction shown in the drawing is important because the user must be able to jump on the board and get off easily when stopping and leaving the vehicle.



  A raised board supported, for example, according to a: Joint passing through the axis of the front wheel and through that of the rear wheel of larger dimensions would be unusable owing to the risk of falling and difficulties in actuation.



   When using an elastic board 10, the user is able to bend the board not only when he shifts his weight on said board, but also when he actuates the handlebar 32 by pushing it back and pulling it towards. him. The lowered position of the board 10 allows the handlebars to be easily maneuvered to flex the aforementioned board due to its distance from said board, although it is also possible to use a substantially stronger board. Thanks to this method of construction also, the user is able to control the flexing of the board by controlling the movement of the handlebars and, consequently, that of the axis of the handlebars.

   The suspension of the plan-

 <Desc / Clms Page number 12>

 che in a lowered position close to the ground allows the user to jump with ease on the board and to descend by jumping, at the same time that the support and therefore the control that the user in question is considerably increased. is likely to exercise through the axis of the handlebars.



   In the embodiment clearly shown in FIG. 1, the dotted lines 63 indicate the lower position of the board 10 and show the arc in which the board moves for the actuation of the device. It should be noted that the dotted lines showing the low position are substantially horizontal.



   The seat 20 can be used not only when the vehicle is coasting, but also
 EMI12.1
 ment pa & "sQàtjB.:.) Ë [.6tôa.'pQSitient when 1 + user propels the device. In other words the user applies his weight on the seat when the eccentric connection is at the top and he does act its weight forward when the eccentric connection is in step, thus simulating the holding of a rider on his mount.



   It is obvious that the device described above and shown in the appended drawing can undergo any modifications without departing from the spirit of the invention, the detailed description given above for an example of application. , not limiting in any way said invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Un véhicule comportant une paire de roues séparées l'une de l'autre, des moyens pour sus- pendre une planche repose-pieds entre les roues, ces moyens comprenant une connexion d'excentrique avec l'une des roues en question, ladite roue ayant un développement circonférentiel suffisant à la vitesse nécessaire pour maintenir le véhicule debout pour permettre à une person- ne de déplacer régulièrement deux fois son poids pen- dant un tour complet de la liaison d'excentrique en vue de la propulsion du véhicule. CLAIMS 1. A vehicle comprising a pair of wheels separated from each other, means for suspending a foot-rest board between the wheels, these means comprising an eccentric connection with one of the wheels in question, said wheel having sufficient circumferential development at the speed necessary to keep the vehicle upright to enable a person to regularly move twice its weight during a complete revolution of the eccentric linkage in order to propel the vehicle. 2. Un véhicule comportant une paire de roues séparées l'une de l'autre et des moyens pour suspendre une planche repose-pieds entre les roues en question, ces moyens comportant une connexion d'excentrique avec la roue arrière ou roue motrice du véhicule, ladite roue arrière ou roue motrice ayant un diamètre supérieur à 38 cm. 2. A vehicle comprising a pair of wheels separated from each other and means for suspending a footrest board between the wheels in question, these means comprising an eccentric connection with the rear wheel or driving wheel of the vehicle. , said rear wheel or drive wheel having a diameter greater than 38 cm. 3. Un véhicule comme spécifié sous 1 ou 2, dans lequel la roue arrière ou roue motricena un diamètre compris entre 50 cm. et 91 cm.; de préférence un dia- mètre compris entre 66 cm. et 81 cm. 3. A vehicle as specified under 1 or 2, in which the rear wheel or driving wheel has a diameter of between 50 cm. and 91 cm .; preferably a diameter of between 66 cm. and 81 cm. 4. Un véhicule comportant une paire de roues séparées l'une de l'autre et des moyens pour suspendre une planche repose-pieds entre les roues précitées et munie d'une connexion d'excentrique avec la roue arriè- re ou roue motrice du véhicule, ladite roue arrière ou roue motrice ayant un développement circonférentiel com- pris entre 1m22 et 3m48 pour chaque rotation de la con- nexion d'excentrique précitée. 4. A vehicle comprising a pair of wheels separated from each other and means for suspending a footrest board between the aforementioned wheels and provided with an eccentric connection with the rear wheel or driving wheel of the vehicle. vehicle, said rear wheel or drive wheel having a circumferential development comprised between 1m22 and 3m48 for each rotation of the aforementioned eccentric connection. 5. Un véhicule comme spécifié sous 1 à 4, dans lequel la roue arrière ou roue motrice a un dé- veloppement circonférentiel compris entre 1m52 et 2m44 pour chaque cycle d'élévation et rabaissement de la con- <Desc/Clms Page number 14> nexion d'excentrique. 5. A vehicle as specified under 1 to 4, in which the rear wheel or drive wheel has a circumferential development between 1m52 and 2m44 for each cycle of raising and lowering of the vehicle. <Desc / Clms Page number 14> eccentric nexion. 6. Un véhicule conformément à l'une quel- conque des revendications précédentes et dans lequel la planche repose-pieds est une planche flexible; 7. Un véhicule conformément à l'une quel- conque des revendications précédentes et dans lequel la planche repose-pieds est suspendue entre les roues dans une position surbaissée au-dessous de la connexion avec la roue arrière ou roue motrice et (ou) au- dessous de la connexion d'excentrique susvisée. 6. A vehicle according to any one of the preceding claims and wherein the footrest board is a flexible board; 7. A vehicle according to any one of the preceding claims and in which the footrest board is suspended between the wheels in a lowered position below the connection with the rear wheel or drive wheel and / or at the rear. - below the aforementioned eccentric connection. 8. Un véhicule conformément à. l'une quel- conque des révendications précédentes, dans lequel l'um ne au moins des roues est munie d'un axe de direction. 8. A vehicle in accordance with. any of the preceding claims, in which at least one of the wheels is provided with a steering axle. 9. Un véhicule comme @@ spécifié sous 8 , comportant des moyens pour relier la planche repose- pieds flexible à l'axe de direction ou à l'axe dé la roue avant ainsi que des moyens pour relier 1'extrémi- té arrière de la planche précitée en un point disposé excentriquement dans la roue arrière. 9. A vehicle as specified in 8, having means for connecting the flexible footplate to the steering axle or to the axle of the front wheel as well as means for connecting the rear end of the vehicle. the aforementioned board at a point disposed eccentrically in the rear wheel. 10. Un véhicule comportant au moins une paire de roues séparées l'une de l'autre; un axe de direction ou axe de guidon supporté par l'une des roues en question et une planche repose-pieds fle- xible portée par l'axe de guidon précité, ladite planche étant reliée par le moyen d'une ronnexion d'excentrique à l'autre roue de la paire de roues en question et munie d'un support pour les pieds placé.- entre les roues en question, la planche repose-pieds étant en outre supportée dans une position surbaissée au-dessaus de la connexion d'excentrique considérée. 10. A vehicle comprising at least one pair of wheels separated from one another; a steering axis or handlebar axis supported by one of the wheels in question and a flexible footrest board carried by the aforementioned handlebar axis, said board being connected by means of an eccentric connection to the other wheel of the wheelset in question and provided with a foot support placed - between the wheels in question, the footrest board being further supported in a lowered position above the connection of eccentric considered. 11. Un véhicule comme spécifié sous 9 ou 10 dans lequel les organes de suspension supportent l'extrémité arrière de la planche repose-pieds dans une position proche du sol et au-dessous de la con- <Desc/Clms Page number 15> nexion d'excentrique et dans une position sensi- blement horizontale lorsque la connexion d'excentri- que se trouve dans sa positLon inférieure. 11. A vehicle as specified under 9 or 10 wherein the suspension members support the rear end of the footrest board in a position close to the ground and below the support. <Desc / Clms Page number 15> eccentric connection and in a substantially horizontal position when the eccentric connection is in its lower position. 12. Un véhicule comme spécifié dans l'une quelconque des revendications précédentes ayant un moyen de suspension sensiblement vertical reliant l'extrémité arrière de la planche repose-pieds en un point disposé excentriquement dans la roue arriè- re. 12. A vehicle as specified in any one of the preceding claims having substantially vertical suspension means connecting the rear end of the footrest board at a point eccentrically disposed in the rear wheel. 13. Un véhicule comportant une paire de roues séparées l'une de l'autre, des moyens pour suspendre une planche repose-pieds entre les roues en question, lesdits moyens comportant une connexion d'excentrique avec la roue arrière ou roue motrice ainsi qu'un organe de renforcement, de préférence autour en forme d'U, s'étendant 1. 'une partie de la roue arrière ou roue motrice, ledit organe de renforcement ayant ses extrémirés reliées à la connexion d'ex- centrique sur les faces opposées de la roue en question. 13. A vehicle comprising a pair of wheels separated from one another, means for suspending a footrest board between the wheels in question, said means comprising an eccentric connection with the rear wheel or driving wheel as well as a reinforcing member, preferably around U-shaped, extending part of the rear wheel or driving wheel, said reinforcing member having its ends connected to the eccentric connection on the faces opposites of the wheel in question. 14. Un véhicule comme spécifié sous l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la roue motrice est munie d'un axe d'excen- trique et dans lequel la planche repose-pieds, qui est de préférence flexible, a une extrémité fixée sur l'axe précité, un organe de liaison et de renfor- cement, de préférence en forme d'U, étant en prise avec l'axe considéré sur les faces opposées de la roue motrice et se prolongeant sur une partie de ladite roue. 14. A vehicle as specified in any one of the preceding claims in which the drive wheel is provided with an eccentric axle and in which the footrest board, which is preferably flexible, has one end secured to it. the aforementioned axis, a connecting and reinforcing member, preferably U-shaped, being in engagement with the axis in question on the opposite faces of the driving wheel and extending over a part of said wheel. 15. Un véhicule comme spécifié sous 13 ou 14 dans lequel l'organe de liaison renforcé se prolonge au-dessus de la partie supérieure de la roue arrière ou roue motrice et supporte un garde.. <Desc/Clms Page number 16> boue s'étendant au mains sur une partie de la roue considérée. 15. A vehicle as specified in 13 or 14 in which the reinforced linkage extends above the top of the rear wheel or drive wheel and supports a guard. <Desc / Clms Page number 16> mud spreading to the hands on part of the considered wheel. 16. Un véhicule comme spécifié sous 18, 14 ou 15 dans lequel l'organe de renforcement est or- ganisé pour empêcher les côtés opposés de la planche repose-pieds d'effectuer un mouvement relatif vertical. 16. A vehicle as specified in 18, 14 or 15 in which the reinforcement member is arranged to prevent the opposite sides of the footboard from making vertical relative movement. 17. Un véhicule comme spécifié sous l'une quelconqueldes revendications précédentes comportant des moyens qui relient la connexion d'excentrique sur les faces opposées de la roue arrière ou roue motrice pour supporter un siège voisin de la roue arrière ou roue motrice. 17. A vehicle as specified in any one of the preceding claims comprising means which interconnect the eccentric connection on the opposing faces of the rear wheel or drive wheel to support a seat adjacent to the rear wheel or drive wheel. 18. Un. véhicule comportant une paire de roues séparées l'une de l'autre, des moyens pour sus- pendre une planche repose-pieds entre les roues préci- tées, lesdits moyens comportant une @onnexion d'excen- trique avec la roue arrière ou roue motrice du véhicu- le et, enfin, un dispositif de roue libre pouvant être débrayé associé à la roue arrière ou roue motrice. 18. A vehicle comprising a pair of wheels separated from each other, means for suspending a footrest board between the aforesaid wheels, said means comprising an eccentric connection with the wheel. rear wheel or driving wheel of the vehicle and, finally, a disengageable freewheel device associated with the rear wheel or driving wheel. 19. Un véhicule comme spécifié sous 18 dans lequel le dispositif de roue libre susceptible d'être débrayé comporte un levier de débrayage porté par la planche repose-pieds pour libérer un axe central par l'intermédiaire duquel la roue arrière ou roue motrice peut tourner librement. 19. A vehicle as specified in 18 in which the freewheel device capable of being disengaged comprises a disengaging lever carried by the footrest board to release a central axis through which the rear wheel or driving wheel can turn. freely. 20. Un véhicule comme spécifié sous l'une quelconque des revendications précédentes et dans lequel les moyens pour suspendre la planche repose-pieds entre les roues comportent une connexion d'excentrique avec le moyeu de la roue arrière, un organe annulaire monté de manière qu'il puisse tourner sur ledit moyeu,. des moyens pour relier ledit organe annulaire à la jante de la roue arrière et des moyens de verrouillage susceptibles d'être débloqués pour relier le moyeu et <Desc/Clms Page number 17> l'organe annulaire considérés-. 20. A vehicle as specified in any one of the preceding claims and in which the means for suspending the footrest board between the wheels comprises an eccentric connection with the hub of the rear wheel, an annular member mounted so that 'it can turn on said hub ,. means for connecting said annular member to the rim of the rear wheel and locking means capable of being released to connect the hub and <Desc / Clms Page number 17> the annular organ considered-. RESUMESUCCINCT Véhicule vélocipédique comportant deux roues séparées l'une de l'autre par une planche repose-pieds reliée à la roue arrière ou roue mo- trice de grand diamètre par l'intermédiaire d'un dispositif d'excentrique. SUMMARY UCCINCT Velocipedic vehicle comprising two wheels separated from one another by a foot-rest board connected to the rear wheel or drive wheel of large diameter by means of an eccentric device.
BE414426D BE414426A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414426A true BE414426A (en) 1900-01-01

Family

ID=77770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414426D BE414426A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414426A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3041699B1 (en) Three-wheeled tilting vehicle
EP0907549B1 (en) Man-propelled vehicle, such as in particular a cycle
JPH04502435A (en) bicycle stabilization device
CA2622958A1 (en) Pedalling method and device
JP2016529160A (en) Improvements introduced in elliptical drive and steering mechanisms applicable to bicycles in general
WO2006000679A1 (en) Retractable stand for two-wheel vehicles
EP2483140B1 (en) Foldable cycle convertible into a shopping trolley
WO2011157910A1 (en) Apparatus propelled by muscle power
FR2818608A1 (en) Kit system for converting a scooter into a vehicle with a seat propelled by the feet or a motor
FR2581956A1 (en) DEVICE RESULTING FROM THE COMBINATION OF A SCOOTER WITH A BICYCLE, DRIVEN BY THE WEIGHT OF THE DRIVER
BE414426A (en)
FR2993237A1 (en) MEANS FOR FOLDING LOCK FITTED TO A GROUND VEHICLE HAVING TUBULAR STRUCTURE ELEMENTS
EP1167171B1 (en) Foot operated rolling vehicle
FR2493794A1 (en) Pedal powered road vehicle - has front steering wheel on frame with pedal drive to two rear wheels
FR2548999A1 (en) IMPROVEMENTS ON FOLDING PEDALING AND CANOEING FOLDING BICYCLES
FR2905928A1 (en) Aerodynamic cycle for e.g. competition, has mechanism for supporting tibia, including two mobile parts connected through mobile axle fixed at its center to frame by ball joint, and support part positioned under abdomen of cyclist
WO2019025671A1 (en) Bicycle crankset
FR2514649A1 (en) PEDAL TRAINING APPARATUS
EP3532369A1 (en) Low-volume individual vehicle
WO2009136088A2 (en) Crankset system having levers
BE855828A (en) BICYCLE BRAKE ACTIVATED BY THE PETALS
WO2016055746A1 (en) Scooter-type vehicle
EP0798201A2 (en) Mono or tandem unisex town bicycle/scooter
WO2001015961A2 (en) Device for stabilising a two-wheeled vehicle, in particular a scooter, and two-wheeled vehicle equipped therewith
FR2608123A1 (en) BICYCLE WITH DOUBLE PROPULSION SYSTEM